Que révèle la boussole ?

Discussions au fil de l'eau sur la 780
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Que révèle la boussole ? Messagepar vifsorbier » 30 janv. 2023 à 19:23
espérer : avoir confiance en
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Que révèle la boussole ? Messagepar ockham » 30 janv. 2023 à 19:50
"Ai confiance en l'aiguille maintenant mais sache que tu seras trahi plus tard..."
Desespoir: Perte d'espérance qui nait de la perte de confiance... En la boussole...
Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Que révèle la boussole ? Messagepar Galag » 30 janv. 2023 à 20:51
Pour les gens comme moi qui trouvent dès la 530 une inspiration dans l'énigme des trois âges résolue par Œdipe, on peut aussi voir les deux diagonales du chiasme de la façon suivante :

- cocher - boussole (l'espérance), c'est la Voie lactée, dont le nom vient du mythe d'Héraklès bébé, tétant le sein d'Héra : c'est le premier âge ;

- rosse - pied, c'est le désespoir, et donc la vieillesse (ô rage, ô désespoir, ô vieillesse ennemie...), le troisième âge.

Mais pour le moment, nous sommes le piéton, sur nos deux jambes, c'est l'âge adulte, qui s'intercale entre la diagonale nord-est/sud-ouest (1er âge) et la diagonale nord-ouest/sud-est (3ème âge) : notre axe est la verticale nord-sud.

(quelque part, ça finit par ressembler au chrisme proposé par Don Luis, dans sa forme première = un X et un I )
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: Que révèle la boussole ? Messagepar Mattgang » 30 janv. 2023 à 22:03
Yep, j'ai utilisé, un temps, la piste du cap de bonne espérance, avec les frères Parmentier, par le biais de Jean Ango à Dieppe. J'avais même réussi à l'utiliser dans une SS.
Mais j'ai rien trouvé...

Pour ma part, la rosse et cocher donne l'étalon de mesure. (Maître=mètre et ce dernier veut dire mesure à l'origine.)
Ce qui ne veut pas dire le mètre.

La boussole et le pied, tout le monde a fait le rapprochement avec la circonférence de la boussole et on ne peut nier ce fait, puisqu'il était demandé dans le cdc. (Oui je sais cdc=pas bien :lol: )
Je l'interprète de cette manière :
Si l'on doit s'intéresser à la circonférence de la boussole, c'est que l'on doit s'intéresser à ces limites, à son pourtour, périmètre...
Puisque que nous sommes à Bourges, au centre de la France, je devrais donc m'intéresser aux limites de la France, à ses frontières, qui sont, pour une grande partie, des côtes, du littoral.
Si on considère la méridienne qui donne le midi solaire, le milieu de la journée, alors on a un axe N/S.
Si l'on place le texte dans une grille, on trouve
EcocherM, que l'on peut interpréter comme un axe E/O.

On pourrait également retenir, pour plus tard,
Étalon de mesure ... Circonférence ...
Soit une mesure à prendre sur place et à reporter.
Oui c'est pas énorme, ça casse pas 3 pattes à un canard, mais bon, sur un malentendu...
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Que révèle la boussole ? Messagepar menba73 » 30 janv. 2023 à 22:16
Galag a écrit :Pour les gens comme moi qui trouvent dès la 530 une inspiration dans l'énigme des trois âges résolue par Œdipe, on peut aussi voir les deux diagonales du chiasme de la façon suivante :

Cela est apparu comme quelque chose de nouveau, il y a quelques années. Le sphinx, les 3 âges, les mythes grecs et après ?

- cocher - boussole (l'espérance), c'est la Voie lactée, dont le nom vient du mythe d'Héraklès bébé, tétant le sein d'Héra : c'est le premier âge ;

- rosse - pied, c'est le désespoir, et donc la vieillesse (ô rage, ô désespoir, ô vieillesse ennemie...), le troisième âge.

Mais pour le moment, nous sommes le piéton, sur nos deux jambes, c'est l'âge adulte, qui s'intercale entre la diagonale nord-est/sud-ouest (1er âge) et la diagonale nord-ouest/sud-est (3ème âge) : notre axe est la verticale nord-sud.

(quelque part, ça finit par ressembler au chrisme proposé par Don Luis, dans sa forme première = un X et un I )


Là encore j'ai des doutes Galag. Dans tout les cas toute piste mérite d'être creusée. La difficulté réside dans le fait qu'il faudrait qu'elle génère une cohérence plus globale.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Que révèle la boussole ? Messagepar Don Luis » 30 janv. 2023 à 23:44
Ben, c'est pas gagné ! Chacun invente ce qu'il veut au lieu de s'en tenir à une analyse rigoureuse de l'énoncé des énigmes...

:titanic:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Que révèle la boussole ? Messagepar menba73 » 31 janv. 2023 à 00:17
Don Luis a écrit :Ben, c'est pas gagné ! Chacun invente ce qu'il veut au lieu de s'en tenir à une analyse rigoureuse de l'énoncé des énigmes...

:titanic:


Et tu me reproches d'être trop simpliste !

Les énigmes sont relativement limpides, c'est le cheminement qui est complexe.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Que révèle la boussole ? Messagepar Don Luis » 31 janv. 2023 à 11:57
Ce n'est sûrement pas un hasard si la 780 se trouve entre deux énigmes jumelles (à charade), la première donnant BOURGES et l'autre A RONCEVAUX.

Cette 780 apporte forcément un plus qui permet de passer de la 530 à la 470 d'une manière qui n'aurait pas été possible sans elle. Les trois énigmes sont solidaires et constituent un puzzle dont les pièces doivent s'imbriquer impeccablement.

Si les chercheurs avaient réussi cela, ils ne seraient pas encore en train de débattre de la 780 une trentaine d'années après le début du jeu (ou de ressasser les sempiternels madits).

J'ai fait ce que j'ai pu pour partager "ma" solution, qui me paraît limpide. Si vous n'en voulez pas, tant pis ! Pour ma part, je planche plutôt sur la SS.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Que révèle la boussole ? Messagepar menba73 » 31 janv. 2023 à 12:03
Don Luis a écrit :Ce n'est sûrement pas un hasard si la 780 se trouve entre deux énigmes jumelles (à charade), la première donnant BOURGES et l'autre A RONCEVAUX.

Cette 780 apporte forcément un plus qui permet de passer de la 530 à la 470 d'une manière qui n'aurait pas été possible sans elle. Les trois énigmes sont solidaires et constituent un puzzle dont les pièces doivent s'imbriquer impeccablement.

Si les chercheurs avaient réussi cela, ils ne seraient pas encore en train de débattre de la 780 une trentaine d'années après le début du jeu (ou de ressasser les sempiternels madits).

J'ai fait ce que j'ai pu pour partager "ma" solution, qui me paraît limpide. Si vous n'en voulez pas, tant pis ! Pour ma part, je planche plutôt sur la SS.


Le problème c'est que tu ne donnes que des bouts de solutions ou d'idées. J'aimerai bien voir le résultat d'un raisonnement complètement abouti. On ne fonctionne pas tous de la même façon !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Que révèle la boussole ? Messagepar Don Luis » 31 janv. 2023 à 12:12
Eh oui, je ne donne pas tout. D'ailleurs, je n'ai pas le temps matériel de rédiger un déroulé.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Que révèle la boussole ? Messagepar tanacl » 31 janv. 2023 à 23:31
Don Luis a écrit :Ce n'est sûrement pas un hasard si la 780 se trouve entre deux énigmes jumelles (à charade), la première donnant BOURGES et l'autre A[espace]RONCEVAUX.

Cette 780 apporte forcément un plus qui permet de passer de la 530 à la 470 d'une manière qui n'aurait pas été possible sans elle. Les trois énigmes sont solidaires et constituent un puzzle dont les pièces doivent s'imbriquer impeccablement.
Je n'aurais sûrement pas utilisé le mot hasard, et je corrige le deuxième item de la charade de 470 à mon goût ; mais sur le fond, j'adhère totalement : cette charade apporte un plus. Et si on prend en compte le croisement, la ros(s)e des vents, l'axe cocher-piéton et le changement de direction, je dirais même plus : un +.
am(h)a tanacl
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Que révèle la boussole ? Messagepar menba73 » 31 janv. 2023 à 23:45
tanacl a écrit :
Don Luis a écrit :Ce n'est sûrement pas un hasard si la 780 se trouve entre deux énigmes jumelles (à charade), la première donnant BOURGES et l'autre A[espace]RONCEVAUX.

Cette 780 apporte forcément un plus qui permet de passer de la 530 à la 470 d'une manière qui n'aurait pas été possible sans elle. Les trois énigmes sont solidaires et constituent un puzzle dont les pièces doivent s'imbriquer impeccablement.
Je n'aurais sûrement pas utilisé le mot hasard, et je corrige le deuxième item de la charade de 470 à mon goût ; mais sur le fond, j'adhère totalement : cette charade apporte un plus. Et si on prend en compte le croisement, la ros(s)e des vents, l'axe cocher-piéton et le changement de direction, je dirais même plus : un +.
am(h)a tanacl


Je suis souvent assez d'accord avec tes raisonnements, malheureusement encore une foi, les cheminements de la pensée diffèrent ensuite, un changement de direction en quelque sorte.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Que révèle la boussole ? Messagepar Don Luis » 31 janv. 2023 à 23:56
tanacl a écrit :Je n'aurais sûrement pas utilisé le mot hasard, et je corrige le deuxième item de la charade de 470 à mon goût ; mais sur le fond, j'adhère totalement : cette charade apporte un plus.


Mais ce que je voulais dire, c'est que la 780 (pas la 470) apportait un plus (à la compréhension des deux énigmes).

Quoi que disent les madits, le mot "ouverture" ne figure pas dans les deux dernières lignes (Mon tout) de la charade de la 530, mais seulement dans le titre de cette énigme. Par contre, il figure dans la dernière ligne (Mon tout) de la 470.

Je pense qu'on ne possède vraiment l'ouverture qu'à l'issue du triptyque 530-780-470 (et encore : au niveau 2 seulement)..
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
leuc
Ninoxe
Messages : 278
Enregistré le : 10.03.2019
Re: Que révèle la boussole ? Messagepar leuc » 19 août 2023 à 08:44
Galag a écrit :Il me paraît clair que, dans la 780, en raison du visuel, c'est le sud au sens géographique qui est privilégié (et donc le volet "mesure" de la mission de Lacaille). Mais dans la 470, on passe à la direction de la Voie lactée (que Saint-Jacques a désignée en songe à Charlemagne), raison pour laquelle on change de direction pour se retrouver à Roncevaux.

Bonjour,
je souscris totalement à cette phrase de Galag en y rajoutant pour le 780 le croisement ROSSE/PIED => centaure, Sagittaire pointant le centre (milieu) de la galaxie et donc à peu près au croisement des hémisphères nord (symbolisé dans la 780 par le choix COCHER) et sud (symbolisé dans la 780 par le choix BOUSSOLE). Cela donne sens à ce fameux croisement à Bourges
Dans mon jeu, la 780 utilise la boussole du visuel pour se finir quelque part au SUD de Bourges, le parcours continue logiquement en 470 par la voie du SUD.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Que révèle la boussole ? Messagepar tanacl » 19 août 2023 à 23:08
En 780, il n'y a aucun lieu à trouver. Si on continue direction sud sans lieu à trouver, on arrive juste bord de carte. Ce n'est qu'en 470 qu'on connaît le stop.

am(h)a tanacl
leuc
Ninoxe
Messages : 278
Enregistré le : 10.03.2019
Re: Que révèle la boussole ? Messagepar leuc » 20 août 2023 à 06:16
tanacl a écrit :En 780, il n'y a aucun lieu à trouver. Si on continue direction sud sans lieu à trouver, on arrive juste bord de carte. Ce n'est qu'en 470 qu'on connaît le stop.

am(h)a tanacl

Lieu ? Quel lieu ? Qui parle de lieu ? Il fait jour tu suis globalement la direction générale avec ta boussole (780) et plus tard (par exemple) tu suis la voie lactée.
On appelle communément cela les chemins de Compostelle
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Que révèle la boussole ? Messagepar tanacl » 20 août 2023 à 10:04
Bonjour Leuc,

Tu écris : "Dans mon jeu, la 780 utilise la boussole du visuel pour se finir quelque part au SUD de Bourges". Je réponds qu'il n'y a pas de quelque part au sud de Bourges en 780, et que le seul quelque part dans la direction sud - en 780 - c'est le bord de carte. Rien de plus ni de moins. Mais effectivement, si tu ne parles plus, à ce moment-là, de l'énigme 780, alors tout est ok.
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Que révèle la boussole ? Messagepar Galag » 20 août 2023 à 11:03
leuc a écrit :Bonjour,
je souscris totalement à cette phrase de Galag en y rajoutant pour le 780 le croisement ROSSE/PIED => centaure, Sagittaire pointant le centre (milieu) de la galaxie et donc à peu près au croisement des hémisphères nord (symbolisé dans la 780 par le choix COCHER) et sud (symbolisé dans la 780 par le choix BOUSSOLE). Cela donne sens à ce fameux croisement à Bourges

Excellente remarque, je n'y avais pas pensé. Cela renforce l'importance du chiasme dans la 780.
Je suis également de plus en plus convaincu que l'association du X que représente ce chiasme et de la verticale nord-sud évoque un chrisme, donc fait référence à l'empereur Constantin Ier (qui a réuni sous son autorité l'empire d'Occident et l'empire d'Orient, c'est-à-dire l'ouest et l'est).

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré