El Rigoles a écrit :Piblo a écrit :Pour le cas qui nous occupe (la main canard), je ne pense pas qu'un professionnel de l'image puisse produire une telle illusion d'optique sans le faire exprès. Comme je n'en ai pas repéré d'autre dans son œuvre (du moins dans la partie qu'il a publié sur son site), j'en déduis que ce n'est pas son style et qu'il a fait ça suite à une instruction.
Ils ne sont pas faciles à voir, mais je pense qu'au contraire Becker s'est amusé à cacher des animaux dans les toiles de la chouette, sans que Max ne lui ait rien demandé à ce sujet. D'une part, je pense que dans l'esprit de Becker ça rendrait la chasse plus mystérieuse, plus intéressante. D'autre part il semble avoir l'habitude de cacher des chouettes dans ses tableaux comme El Greco cachait des chiens dans les siens. Dans le dernier vocal sur sa chaîne YouTube, il parle d'un de ses anciens tableaux et annonce comme une évidence qu'il doit y avoir une chouette cachée dedans (lien direct). Pour les tableaux de la chouette, il ne pouvait pas cacher des chouettes (même lui est capable de comprendre que ça aurait posé problème) donc il a caché d'autres animaux :
- En 530, un corbeau : le bec est formé par l'espace négatif entre le cou du coq et les plumes de sa queue, une de ces plumes formant la ligne séparant les deux mandibules du bec. Le point plus clair dans le secteur nord-est de la carte de France fait l'œil du corbeau. On peut aussi voir une tête d'aigle stylisée dans le cou du coq, sous son bec.
- En 600, le cygne dans la main.
- En 420, l'ensemble du visuel est un œil de coq ?
- En 560, la zone sableuse entre les deux parties d'eau est un serpent, sa tête étant côté crayon (la pointe du crayon forme la bouche ouverte du serpent). Les motifs sur le sable forment des écailles et une zone plus sombre près du crayon forme un œil.
- Il y en a peut-être d'autres que je n'ai pas vus…