Que révèle la boussole ?

Discussions au fil de l'eau sur la 780
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
El Rigoles a écrit :
Piblo a écrit :Pour le cas qui nous occupe (la main canard), je ne pense pas qu'un professionnel de l'image puisse produire une telle illusion d'optique sans le faire exprès. Comme je n'en ai pas repéré d'autre dans son œuvre (du moins dans la partie qu'il a publié sur son site), j'en déduis que ce n'est pas son style et qu'il a fait ça suite à une instruction.


Ils ne sont pas faciles à voir, mais je pense qu'au contraire Becker s'est amusé à cacher des animaux dans les toiles de la chouette, sans que Max ne lui ait rien demandé à ce sujet. D'une part, je pense que dans l'esprit de Becker ça rendrait la chasse plus mystérieuse, plus intéressante. D'autre part il semble avoir l'habitude de cacher des chouettes dans ses tableaux comme El Greco cachait des chiens dans les siens. Dans le dernier vocal sur sa chaîne YouTube, il parle d'un de ses anciens tableaux et annonce comme une évidence qu'il doit y avoir une chouette cachée dedans (lien direct). Pour les tableaux de la chouette, il ne pouvait pas cacher des chouettes (même lui est capable de comprendre que ça aurait posé problème) donc il a caché d'autres animaux :
  • En 530, un corbeau : le bec est formé par l'espace négatif entre le cou du coq et les plumes de sa queue, une de ces plumes formant la ligne séparant les deux mandibules du bec. Le point plus clair dans le secteur nord-est de la carte de France fait l'œil du corbeau. On peut aussi voir une tête d'aigle stylisée dans le cou du coq, sous son bec.
  • En 600, le cygne dans la main.
  • En 420, l'ensemble du visuel est un œil de coq ?
  • En 560, la zone sableuse entre les deux parties d'eau est un serpent, sa tête étant côté crayon (la pointe du crayon forme la bouche ouverte du serpent). Les motifs sur le sable forment des écailles et une zone plus sombre près du crayon forme un œil.
  • Il y en a peut-être d'autres que je n'ai pas vus…
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Que révèle la boussole ? Messagepar Don Luis » 10 janv. 2023 à 13:07
Bien sûr qu'il y a un visage derrière la clé du visuel ! Cela a été confirmé par des chercheurs qui ont vu les toiles.

Le "cygne" (ou plutôt canard) et le visage ont été signalés par de nombreux chercheurs au début du jeu. Mais il n'est de pire aveugle...

On pourrait douter que ces détails aient une quelconque utilité, mais ils entrent trop en résonnance avec des pistes extrêmement cohérentes pour qu'il soit raisonnable de les attribuer au hasard.

En l'espèce, il y a l'alignement La-Chaux-de-Fonds (ville natale de Cendrars, qui a perdu une main à la guerre) - Baume-les-Dames (Palmipède de Jouffroy d'Abbans) - Dieppe (Puits-salé).

Libre à chacun d'y voir une FP, mais le visuel illustre cela de façon trop parfaite pour que ce soit une "paréidolie" (terme effectivement pompeux dont se gargarisent beaucoup de chercheurs, en croyant que son allure "scientifique" donne plus de poids à leurs arguments).

De plus, CLE en S/F (Rot 13) donne le préfixe PYR, choisi par Jouffroy d'Abbans pour son PYRoscaphe, qu'il a expérimenté à Lyon sur la Saône, pour un parcours débutant à partir de la primatiale St-Jean (dont l'horloge astronomique fait entendre Ut queant laxis).

Je ne crois pas à de tels hasards magiques ! (Je ne parle pas des alignements, qui sont tous dus au hasard puisque la carte est ce qu'elle est) mais des correspondances étroites entre les alignements et l'énoncé d'une énigme ou le contenu d'un visuel, correspondances où l'on peut voir la volonté de l'auteur.)

Et je suis attristé par tous ces chercheurs qui préfèrent voir des pièges partout qu'admettre qu'il y a dans les énigmes des indices concordants dont le seul défaut est de contredire "leurs" solutions, bâties sur des bases beaucoup plus fragiles.

A ce propos, on m'a récemment reproché de me croire "plus avancé" que les autres. Je voudrais dire que comparer l'état d'avancement des chercheurs n'aurait de sens que s'ils allaient tous dans la même direction. En réalité, ils partent tous dans des directions différentes. Certains se pensent peut-être très avancés ... mais s'ils font fausse route, au final, ils se retrouveront devant un trou ne contenant que de la terre !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Que révèle la boussole ? Messagepar Sénégal » 10 janv. 2023 à 13:42
chevechercher a écrit :Ils ne sont pas faciles à voir, mais je pense qu'au contraire Becker s'est amusé à cacher des animaux dans les toiles de la chouette, sans que Max ne lui ait rien demandé à ce sujet.

Il y a aussi pas mal de chevaux, et autres personnages, c'est incontestable. On en parle peu !
De toutes façons, l'important pour le décryptage des énigmes, c'est ça...

QUESTION No 13 DU 1997-04-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: POSEIDON(SUITE)
J'AI EFFECTIVEMENT LES VISUELS SOUS LES YEUX,MAIS N'ETANT PAS UN FAMILIER DE NEPTUNE,JE NE SUIS PAS SUR DE POUVOIR LE RE CONNAITRE; C'EST POURQUOI JE PENSE QUE VOUS ETES MIEUX QUALIFIE QUE MOI POUR SAVOIR SI QQ PART SE TROUVE UNE REPRESENTATION HUMAINE DE NEPTUNE. AMITIES---MINERVE
--------------------------------------------------------------------------------
NE CHERCHEZ PAS DANS LES VISUELS DES CHOSES QUI NE SONT PAS DIRECTEMENT VISIBLES. C'EST COMME SI VOUS FAISIEZ DE LA DIVINATION D'APRES LA FORME DES NUAGES... AMITIES -- MAX

Ceci dit, qu'il y ait cohérence dans bien des cas, c'est certain, mais je pense qu'il y a surtout matière à s'auto piéger.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Que révèle la boussole ? Messagepar El Rigoles » 10 janv. 2023 à 17:27
@ Piblo

1/ Ce n'est pas parce que tu n'as pas vu le canard tout seul que l'artiste ne l'a pas mis volontairement. Il y a plein d'illusions d'optique volontaires et connues qu'il a fallu me décortiquer... et donc ?

Mais je maintiens : une fois que tu l'as vu, comment croire qu'il ne l'a pas fait exprès ?

2/ Je ne parle pas de tout ce qu'on peut repérer dans les autres images de la chasse, je parle de l'œuvre du peintre en général. Ce genre de rigolade n'est pas son style, d'après ses toiles telles que publiées sur son site. Je suppose donc que s'il en a mis dans la Chouette, c'est que c'est une commande, tout simplement.
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Que révèle la boussole ? Messagepar dominique » 10 janv. 2023 à 17:38
Hors-Sujet


Pour répondre à ta question sur la réponse ci-dessous : oui.

La modération
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Que révèle la boussole ? Messagepar El Rigoles » 10 janv. 2023 à 17:42
Hors-Sujet
Asinus asinum fricat.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Que révèle la boussole ? Messagepar menba73 » 10 janv. 2023 à 19:36
Sénégal a écrit :
chevechercher a écrit :Ils ne sont pas faciles à voir, mais je pense qu'au contraire Becker s'est amusé à cacher des animaux dans les toiles de la chouette, sans que Max ne lui ait rien demandé à ce sujet.

Il y a aussi pas mal de chevaux, et autres personnages, c'est incontestable. On en parle peu !
De toutes façons, l'important pour le décryptage des énigmes, c'est ça...

QUESTION No 13 DU 1997-04-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: POSEIDON(SUITE)
J'AI EFFECTIVEMENT LES VISUELS SOUS LES YEUX,MAIS N'ETANT PAS UN FAMILIER DE NEPTUNE,JE NE SUIS PAS SUR DE POUVOIR LE RE CONNAITRE; C'EST POURQUOI JE PENSE QUE VOUS ETES MIEUX QUALIFIE QUE MOI POUR SAVOIR SI QQ PART SE TROUVE UNE REPRESENTATION HUMAINE DE NEPTUNE. AMITIES---MINERVE
--------------------------------------------------------------------------------
NE CHERCHEZ PAS DANS LES VISUELS DES CHOSES QUI NE SONT PAS DIRECTEMENT VISIBLES. C'EST COMME SI VOUS FAISIEZ DE LA DIVINATION D'APRES LA FORME DES NUAGES... AMITIES -- MAX

Ceci dit, qu'il y ait cohérence dans bien des cas, c'est certain, mais je pense qu'il y a surtout matière à s'auto piéger.


Salut Sénégal,

j'aime ton bon sens, chose dont une certaine catégorie de chercheurs sont complètement dépourvu. Tu es un peu trop rigoriste à mon goût, mais dans l'ensemble j'accepte ta vision de la chasse. Il faut rester dans les limites de l'acceptable. Je n'ai pas besoin de citer Max pour savoir que cela fait partie de ses recommandations basiques aux chercheurs
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Que révèle la boussole ? Messagepar El Rigoles » 11 janv. 2023 à 22:46
dominique a écrit :
Hors-Sujet


Pour répondre à ta question sur la réponse ci-dessous : oui.

La modération


Pardon ?
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Que révèle la boussole ? Messagepar DINIS » 20 janv. 2023 à 23:16
Bonsoir,
"Il y a plein d'illusions d'optique volontaires et connues qu'il a fallu me décortiquer... " (El Rigoles)
Pour ma part, je pense que les illusions d'optique sont d'un autre ordre. Je pense que Max a su créer des illusions d'optique avec les mots et avec la façon dont on peut percevoir les choses selon notre point de vue.
Je ne sais pas si je vais être clair mais je vais essayer... C'est imagé alors faites un effort, c'est pas difficile à comprendre.
Imaginons que devant vous, vous avez un cercle représentant la Terre. Vous avez de super bons yeux, vous voyez donc quelqu'un à gauche qui marche en remontant par exemple les Etats-unis et qui se dirige vers le Pôle Nord et à droite une autre personne qui remonte par exemple l'Europe ou l'Asie et qui se dirige lui aussi vers le Pôle Nord (désolé, je n'ai pas de mappemonde devant moi pour vous donner l'exactitude de ce qu'ils remontent pour que vous les voyiez se déplacer sur le pourtour visible de la Terre mais vous voyez le principe...).
On les voit donc se déplacer sur un arc de cercle.
Imaginons maintenant que vous regardez la même scène mais en étant au dessus du Pôle Nord, et bien vous les verriez cette fois se déplacer sur une droite.
Tout est une question de point de vue. Le fait par exemple d'assister au croisement en étant présent sur la scène ou le fait de les regarder au loin vus du dessus, c'est la même chose et pourtant selon comment on se place, on peut en déduire des déplacements différents.
Il y a d'autres illusions de ce type à mon avis dans cette chasse, comme par exemple le fait de viser le zénith, le fait de viser le nord qui sur la carte n'est plus à la même place ou encore le trait qui s'abat. Cette dernière n'est pas mal d'ailleurs car le trait qui s'abat, et bien c'est un vrai trait qui s'abat : imaginez un arbre sur la carte qui serait représenté par un trait. Que fait un arbre qui s'abat? Et bien en tombant, sa cime dessine globalement un arc de cercle qui s'arrête jusqu'à toucher le sol. Ce qui vous donne un point ailleurs qui équivaut à la hauteur de l'arbre. C'est d'ailleurs pour cette raison que le trait s'abat au bout de tant de mesures, la première mesure donne la hauteur de la cime et la deuxième, le point à partir duquel il s'abat.
AMHA.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Que révèle la boussole ? Messagepar Couscous » 21 janv. 2023 à 09:44
En définitive, le problème se résume à ça :

QUESTION No 11 DU 1995-11-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TDF
BONJOUR MAX QUAND VOUS PARLEZ D'UNE LIGNE, DIRIEZ-VO US QU'ELLE PEUT-ETRE : - DROITE - COURBE - LES DEUX AMITIES LOUTE
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE DANS LE CONTEXTE DU JEU. EN REGLE GENERALE, UNE LIGNE PEUT ETRE DROITE, BRISEE OU COURBE. AMITIES -- MAX


Quand Max parle de droite, c'est une droite ! et quand il évoque une ligne, danger ! :egyptien:

Maintenant pour ce qui est du croisement, apparemment elle se fait sur une même droite sauf que cela ne signifie pas qu'une courbe est aussi présente...

QUESTION No 6 DU 1996-07-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: COCHER
HELLO,MAX 1) LE COCHER QUI VA NE SUIT-I L PAS UNE ROUTE COURBE,ET N'EST IL PAS L IE A SON DESTIN, EN UN MOT IL NE POURRAI T PAS ALLR N'IMPORTE OU? 2) LA LUMIERE CELESTE N'EST ELLE PAS VIS IBLE UNIFORMEMENT DE CHAQUE POINT DE LA QUETE, MAIS SEULEMENT SOUS CERTAIN(S) AN GLE(S)?
--------------------------------------------------------------------------------
CE QUE FAIT L'UN DES PERSONNAGES APRES LE CROISEMENT EST IMPORTANT. DONC, APRES LE CROISEMENT, ON PEUT IGNORER CE QUE FAIT L'AUTRE. JE NE PEUX PAS VOUS DIRE LEQUEL, DONC JE NE PEUX PAS REPONDRE DIRECTEMENT A VOTRE QUESTION... 2) POUR TOUT CE QUI CONCERNE LE CONCEPT DE "LUMIERE", C'EST UN SUJET TABOU ! (JE L'AI DEJA SOUVENT REPETE, JE NE PEUX PAS REPONDRE AUS QUESTIONS PORTANT SUR LA LUMIERE ET L'OMBRE). AMITIES -- MAX


Ce qui se passe après le croisement est important pour le bon personnage donc si la question gène...se pourrait-il qu'après le croisement, une ligne courbe intervienne ?

Ici ça se passe durant le croisement et la réponse est différente :

QUESTION No 14 DU 1996-06-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CROISEMENT
LA ROUTE OU CHEMIN OU SENTIER PARCOURU E N SENS INVERSE PAR LE PIETON ET LE COCHE R ET SUR LEQUEL ILS SE CROISENT EST IL U NE LIGNE DROITE? AMICALEMENT HULUL
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX


Si vous décidez d'isoler qu'une partie du problème alors qu'il peut y en avoir deux sachant que Max a l'art pour jongler dans ses réponses, le risque de vous prendre un mur est plus que garanti... :lol:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Que révèle la boussole ? Messagepar menba73 » 21 janv. 2023 à 10:13
Couscous,

je sais que tu n'aimes pas que je te considère comme un rêveur. Max a mis la barre très haut, il reste néanmoins quelqu'un d'extrêmement carré et cartésien, dans cette chasse il n'y a pas d'approximation.


Relis Carlos Castaneda, il y l'art du traqueur et l'art du rêveur...
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Que révèle la boussole ? Messagepar DINIS » 21 janv. 2023 à 10:23
C'est exactement ça, et c'est justement parce que Max "jongle" qu'il est facile de se faire une idée préconçue...
Par exemple (c'est peut-être un exemple pourri mais il est compréhensible), si je te dis que tu es une sorcière, qu'il te faut te mettre à cheval sur ton balai et aller sur la plus haute montagne, qu'est-ce que tu vas faire? Ton esprit va tout de suite te faire imaginer que tu y vas en volant, mais peut-être que la solution est d'y aller à pied avec ton balai entre les jambes!
Pour la boussole que j'ai déjà expliqué, et toujours amha, si tu assistes à la scène devant eux en étant à la même échelle que les personnages et en considérant par exemple qu'ils se croisent sur un périph', et bien tu les vois se croiser sur une ligne droite. Maintenant si tu t'élèves de très loin et que tu les regardes d'en haut, tu les vois se croiser sur une ligne courbe. Tout dépend de la place de l'observateur...
C'est pour ça que ton esprit, quand on te parle de ligne droite, te fait dire qu'ils se croisent dans Bourges et qu'un personnage se dirige vers le sud. Sauf qu'ils peuvent très bien se croiser dans Bourges (même si c'est à la limite), qu'un personnage peut se diriger vers le sud tout en empruntant un autre chemin que la ligne droite!
AMHA.

DINIS.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Que révèle la boussole ? Messagepar Don Luis » 21 janv. 2023 à 11:20
Toute cette histoire de croisement est une embrouille, tout juste bonne pour passer le premier niveau. C'est incroyable tous ce que les chercheurs ont pu inventer, non pas pour résoudre la 780, mais pour coller aux madits.

En réalité, la vraie solution de la 780 n'a rien à voir avec la boussole dans la main du piéton ou la main du cocher dans la culotte du zouave.

Absolument rien à voir !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Que révèle la boussole ? Messagepar DINIS » 21 janv. 2023 à 11:46
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi!
Je n'essaie pas de coller aux madits car je sais qu'on ne peut pas s'y fier outre au premier degré...
Quand je regarde le coq de la 530, je change de regard sur la 780. Qu'on ai la boussole dans la main ou pas je m'en fous! Pour moi l'astuce est de trouver les métaphores correspondant au visuel et de se déplacer, car à mon avis le déplacement est la clé de cette énigme.
Je ne fais pas ça parce que ça me plaît mais parce que cela demande de l'astuce et une autre compréhension.
En quelque sorte ce n'est pas la boussole qui m'intéresse mais ce qu'elle représente, et quand on a compris on sait comment l'utiliser. C'est l'ensemble des fonctions de cette dernière qui permet d'accumuler les idées qui font de l'ouverture un concept!
Par exemple quand on te demande de chercher l'ouverture qui révèle la lumière céleste on qu'on te dit que c'est la même ouverture qu'en 530 c'est vrai, mais il y a plus. C'est ça un concept! Planter la pointe d'un compas et l'écarter jusqu'à la lumière céleste c'est chercher l'ouverture non pas en tant que lieu mais en tant que fonction...
AMHA.

DINIS.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Que révèle la boussole ? Messagepar Don Luis » 21 janv. 2023 à 13:28
J'ignore tes solutions, et je ne peux donc pas me prononcer à leur sujet.

Je ne crois pas qu'il y ait de déplacements à proprement parler. Mais il y a des alignements.

J'ai donné ma version récemment :
- la boussole représente le navire de La Pérouse, qui a sa statue à Albi
- l'aiguille joint les lettres SN, qui symbolisent l'étain, et désigne donc par extension la ville d'Etain
- la ligne Albi - Etain passe par le signal du Luguet, dont l'altitude (1551 m) est égale à 33 mètres x 47 (les deux nombres clés de la 780).
Mais il ne s'agit pas pour autant de "se déplacer" d'Albi à Etain.

Car cela, c'est juste le point de départ de la 780. Cette énigme ne se situe pas par hasard entre deux énigmes à charade, dont l'une donne "BOURGES" et l'autre "A RONCEVAUX".

Et il faut aussi prendre en compte ce que l'on appelle la "solution de Montjoie", qui donne une autre boussole.

Comme toutes les énigmes, la 780 est complexe, et la solution finale ne peut pas être trouvée d'emblée. C'est en tout cas ma vision de cette énigme.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Que révèle la boussole ? Messagepar Couscous » 21 janv. 2023 à 13:53
menba73 a écrit :Couscous,

je sais que tu n'aimes pas que je te considère comme un rêveur. Max a mis la barre très haut, il reste néanmoins quelqu'un d'extrêmement carré et cartésien, dans cette chasse il n'y a pas d'approximation.


Relis Carlos Castaneda, il y l'art du traqueur et l'art du rêveur...


Oui, justement ça reste carré ! :bravo:

parce que dans le fond cette histoire de Pi R du carré dans un cercle c'est une problématique de construction qui ne concerne qu'une seule et unique chose dans le jeu: la spirale ! et je vais me répéter toute la vie avec ça mais il le faut car cette histoire est pire qu'une problématique d'alignement ou de croisement entre deux personnages historiques. Faire des liaisons avec l'histoire ça aide mais si dans dans le fond on ne sais pas de quoi on parle au niveau de la carte et bien cela ne sert à rien pour la suite du jeu :alatienne:

Et je rajouterai pour rebondir sur l'un des messages de Sénégal sur le cercle de la 530 vis-à-vis de ce qu'avait pu soupçonner à l'époque Cori...oui, c'est bien d'avoir deviné qu'un cercle était présent en 530 et que le cercle est forcément suggéré dans la résolution de l'énigme, mais franchement...à quoi bon peut servir un cercle autour du pâté de Bourges ? Moi je le dis ouvertement: à rien , nada, zéro !

Le cercle est évoqué, car de cette ''ouverture'' vas y naitre un centre et que de lui débute la spirale et que Bourges fait partie de l'un des 4 centres...ça, c'est ce que demande l'auteur de comprendre et ça rejoint immédiatement la problématique du Pi R rencontré en 780 puisque nous sommes au cœur du problème ! Ce mécanisme-là c'est ce qui nous permettra de trouver la spirale en 500 avec les éléments collectés avant la 500 et sans ça , c'est une main devant et une autre derrière :lol:
Modifié en dernier par Couscous le 21 janv. 2023 à 14:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Que révèle la boussole ? Messagepar DINIS » 21 janv. 2023 à 13:59
Effectivement, ce n'est pas un hasard si la 780 se situe entre BOURGES et A RONCEVEAUX, elle permet de faire le lien. Ce lien est pour moi la façon dont on doit joindre les deux afin de trouver la lumière.
Tu as combien d'alignements DL, à peu près? Lorsque tes alignements se coupent et te donnent un point, ce point te sert-il à trouver d'autres points ou alignements?
Je me pose la question parce que je pense sincèrement que trop d'alignements tue les alignements. Je suis persuadé qu'il n'y en a pas besoin d'autant pour confirmer un cheminement ou une piste.
Tu te rends compte qu'il te faut un deuxième passage sur les énigmes pour trouver un point précis avec Bourges alors que ce dernier est trouvable au premier passage? Et je ne te parle pas de solution "bateau" ou "autoroutière"... J'apprécie vraiment tes raisonnements et tout ce que tu trouves mais je pense que tu mélanges le parcours pour arriver à la zone et les éléments remarquables qui servent à déduire par exemple la SS. Pour moi les deux ne font pas qu'un.
AMHA.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Que révèle la boussole ? Messagepar DINIS » 21 janv. 2023 à 14:06
"Faire des liaisons avec l'histoire ça aide mais si dans dans le fond on ne sais pas de quoi on parle au niveau de la carte et bien cela ne sert à rien pour la suite du jeu". (Couscous)
Entièrement d'accord avec ça! Je pense que trop de chercheurs essaient de trouver des liens tout azimut mais qui ne confirme rien au niveau du parcours. Je trouve plus concret 2-3 villes qui par construction t'en donnent une 4ème que de triturer des dates, des événements, essayer de trouver des fils rouges qui la plupart du temps sont capillotractés pour arriver à une déduction non factuelle.
AMHA.

DINIS.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Que révèle la boussole ? Messagepar Don Luis » 21 janv. 2023 à 15:05
Bah, je suis habitué à toutes ces objections qui sont souvent des idées reçues.

Pourquoi trop d'alignements tueraient-ils les alignements si ces alignements se recoupent et sont concordants ? Cela revient à dire que trop de noeuds tuent les noeuds. C'est absurde ! En réalité, plus il y a de noeuds (aux mêmes points), et plus c'est solide ! Il n'y a aucune dispersion, pas de "tous azimuts", mais au contraire une cohérence extrême, qui permet d'être sûr à 1000 pour 100.

Faut-il que je cite encore ce madit :

MV a écrit :QUESTION No 17 DU 1996-11-20
TITRE: UNE SUPPOSITION QUE...
VOUS CONNAISSEZ BIEN SUR LES SOLUTIONS. MAIS SUPPOSONS QUE VOS NOTES SOIENT PERDUES. SERIEZ-VOUS CAPABLE DE RECONSTI TUER LES SOLUTIONS COMPLETES EN UNE DEMI-JOURNEE ?
EN GROS OUI. MAIS PEUT-ETRE PAS LES PETITS DETAILS PERIPHERIQUES ET LES ASTUCES QUI SE GREFFENT SUR LES SOLU- TIONS, ET QUI NE SONT LA QUE POUR LA "BEAUTE DU GESTE" ! LA, IL ME FAUDRAIT PEUT-ETRE UNE DEMI-JOURNEE DE PLUS. ENFIN, JE CROIS...! AMITIES -- MAX

C'est moi qui avais posé la question.

Après, dès que je lis "triturage", je zappe !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
Re: Que révèle la boussole ? Messagepar zoophraste » 21 janv. 2023 à 15:12
menba73 a écrit :Relis Carlos Castaneda, il y l'art du traqueur et l'art du rêveur...


Ça me fait plaisir de tomber sur cette ref ici ! :champion:

Mais a y bien à réfléchir, ça ne m’étonne pas plus que ça. Merci pour l’évocation de ces lectures.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré