ADGARD POE EN 780 pourquoi pas !

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
ADGARD POE EN 780 pourquoi pas ! Messagepar SERGIO » 06 févr. 2023 à 08:42
A force de voir des conflits communautaires, je me permets de remettre ce post dans un nouveau sujet avec quelques modifications.

Je ne sais pas si la chose est à retenir ou pas, mais en 93, ma première réaction après avoir décrypté la charade de la 530 et me retrouver dans la suivante à chercher une direction ne pouvant être que Nord ou Sud suivant la boussole, c'est de remarquer que Bourges et Boussole commençaient par la même lettre, lettre qui n’apparaissait qu'une fois dans le texte.
Ma première action à donc été d'effectuer un croisement au niveau du B. La proposition d'aller où tu dois, étant la seule qui soi divisible (3*11), j'ai constaté qu'avec des lignes, la position du B de Boussole donnait une correspondance aux directions, de sorte que : N=T, O=A, E=O et S=E. Le fait que le E était présent deux fois ne me plaisait pas.
J'ai appliqué cela sur le mot "PAS" du titre pour donner une utilité à ce titre qui me semblait assez creux. Pourquoi uniquement PAS, simplement que s'il est premier, c'est qu'un est seul.
J'ai obtenu PAS=POE.
Edgard POE est né dans une ville commençant par la lettre B et mort dans une ville commençant par la lettre B.
Son œuvre la plus connue est "le scarabée d'or" où la méthode de déchiffrement utilisait la notion de fréquence.
Le comptage des lettres en posant le titre comme préalable : PREMIER fait 7 lettres et seul le S est présent 7 fois, PAS fait 3 lettres et seuls P, I et D étaient présents 3 fois.
J'ai donc considéré que la solution était une direction Sud et que l'emploi de PID sur la boussole du visuel donnait 33 cm.
Ce n'est que quelques années plus tard en découvrant le forum des Sans-hulotte que j'ai appris que cela était bien plus facile à trouver.
C'est pour dire que je ne suis intéressé au piéton et au cocher qu'après, que la théorie du choix n'est arrivée que plus tard. Il y avait cette astuce et finalement, son résultat était déjà validé par la majorité. On constate que le visuel du CDC tait largement suffisant pour trouver cela.

NOTA : Cela évitera à certain (sans S) de sortir des éléments du passé. Moi je ne me moque pas de certain (sans S) qui détienne (sans NT) le record de madits incompris.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: ADGARD POE EN 780 pourquoi pas ! Messagepar SERGIO » 06 févr. 2023 à 08:43
C'est EDGARD bien entendu
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: ADGARD POE EN 780 pourquoi pas ! Messagepar Couscous » 06 févr. 2023 à 09:39
Moi j'ai Edgard Poe avec ou sans madits et avec ou sans CDC !
Les premières intiuition sont souvent les bonnes, nul besoin de rougir à cause de ta découverte sur le rugby, moi j'avais le tour de France et je continue de croire que les alusions sont bien dans le jeu au meme titre que le golf, le rugby, le foot et j'en passe... :alatienne:
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
SERGIO a écrit :Le comptage des lettres en posant le titre comme préalable : PREMIER fait 7 lettres et seul le S est présent 7 fois, PAS fait 3 lettres et seuls P, I et D étaient présents 3 fois.


Une observation intéressante et un argument raisonnable pour les partisans du sud/33( dont je ne suis pas).

Je trouve l'argument PAS/POE, moins solide, car il est possible de trouver tout et n'importe quoi avec 3 lettres. Si tu décryptais Edgard dans le texte, je serais un plus impressionné. Je ne vois pas trop le lien avec le reste de l'énigme, mais je ne me souviens plus trop de mes lectures de Poe, donc je ne vais pas m'avancer et dire qu'il n'y en a pas.
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
SERGIO a écrit :Son œuvre la plus connue est "le scarabée d'or" où la méthode de déchiffrement utilisait la notion de fréquence.


Il me semble que « la lettre volée » est la plus connue des œuvres de Poe, non ? Cette nouvelle dans laquelle la police met en œuvre des trésors d’imagination pour retrouvée une lettre volée, qui se situe simplement à la vue de tous, sur le bureau…
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: ADGARD POE EN 780 pourquoi pas ! Messagepar Galag » 06 févr. 2023 à 20:48
J'aurais plutôt dit le corbeau, le chat noir, ou la chute de la maison Usher.

Mais la lettre volée, ce serait amusant. Cela me fait penser à la lettre N, absente du texte de l'énigme, et pourtant bien en évidence sur le visuel.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: ADGARD POE EN 780 pourquoi pas ! Messagepar Don Luis » 06 févr. 2023 à 22:52
edit
Modifié en dernier par Don Luis le 06 févr. 2023 à 23:28, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: ADGARD POE EN 780 pourquoi pas ! Messagepar Don Luis » 06 févr. 2023 à 22:53
Galag a écrit :J'aurais plutôt dit le corbeau, le chat noir, ou la chute de la maison Usher.

Mais la lettre volée, ce serait amusant. Cela me fait penser à la lettre N, absente du texte de l'énigme, et pourtant bien en évidence sur le visuel.


Ce ne serait pas plutôt Le scarabée d'or ?
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
Le double meurtre de la Rue Morgue ?

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]