Des coïncidences qui n'en sont pas !

Discussions au fil de l'eau sur la 780
ydchouette
Chevêchette
Messages : 33
Enregistré le : 03.03.2012
menba73 a écrit :En 470 on constate qu'il existe un alignement : RONCEVAUX - BLAYE - LES TROIS MOUTIERS - FONTEVRAUD - L'AIGLE - DIEPPE. En 500 il est possible d'envisager ARS-EN-RE - LES TROIS MOUTIERS - CARIGNAN comme une DCA potentielle. Tout cela ne mérite évidemment pas un regard.
!


Cette manie des alignements géographiques!
Je crois que Max a précisé maintes fois que la carte n'est pas un outil.
Quand Max parle d'alignements, il utilise l'idée d'alignement visuel qui est le seul 'alignement' géographiquement correct.
Max n'en spécifie que 2, tout-ouverture-lumière et la560-ouverture-nef, pour la résolution de la chasse.
Alors pourquoi en chercher à tous les coins de rues? Les 2 précédents suffisent.

Amitiés
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
yd chouette,

Le jeu "Max à dit" on le pratique depuis très longtemps. En aucun cas cela ne saurait avoir valeur d'argument incontournable. De plus le thème de ce fil est autre. De groseilleur passif, tu es devenu groseilleur actif, ce dont je te félicite. Pourquoi toujours tout ramener à une vision étriquée des choses ?
DJOH
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 09.12.2017
Bonjour Menba 73

Tu as raison de souligner que la vision globale de la chasse établit une logique organisationnelle qui va plus loin que les solutions primaires, solutions qui sont néanmoins nécessaires pour la construction de l’édifice labyrinthique ,step by step . Cette vision globale ne peut pas intervenir avant la résolution de chaque énigme.

Pour voir le sommet de la montagne (c’est une image , pas une soluce ) tu gravis étape par étape les niveaux , qui te conduisent au graal. Ce n’est pas une sinécure, tant les FP et pièges , nécessitent un essorage cryptologique complet, avec de nombreux retours, pour repartir sur le bon chemin. Après tout c’est le principe d’une chasse : chercher et trouver.

La vrai question est : de quoi a-t-on vraiment besoin en fin de parcours pour finaliser le jeu ?

De l’extraction des bons RLK ,ce qui induit que les solutions primaires soient justes . Mais ce que j’écris n’est qu’une banalité qui n’apporte rien et que chacun peut reprendre à son compte.

Tu me permettras de compléter ta question en l’élargissant à la vision globale de la chasse : comment fonctionne elle ?
L’ordre est une chose , les passerelles entre énigmes liées par une thématique commune en est une autre. Le multinivellisme consiste pour moi en tout cas , à repérer indépendamment de l’ordre , les mots clés liant les énigmes (binômes ou trinômes) en construisant la thématique finale de la S.S , et en utilisant les RLK issus des solutions initiales .

Architecture (selon moi) déjà publiée dans le fil Mire le Sol de D.L

Image
Je répondrai dans l’état acuel de ma connaissance du jeu qu’il faut analyser dans la S.S le rapport Musique / Lumière en lien avec l’ETERNITE

menba73 a écrit :


En 580, et en 600 ce n'est déjà plus pareil, car le cadrage de ces deux énigmes est sans ambiguïté.




Cadrage sans ambiguïté : oula . Tu veux sans doute parler factuellement de l’avènement du AO soutenu par le rot 13 .Oui pour les outils, mais non pour les soluces car il y a pléthore de propositions différentes dans la communauté des chouetteurs.

Amitiés
ydchouette
Chevêchette
Messages : 33
Enregistré le : 03.03.2012
menba73 a écrit :yd chouette,

Le jeu "Max à dit" on le pratique depuis très longtemps. En aucun cas cela ne saurait avoir valeur d'argument incontournable. De plus le thème de ce fil est autre. De groseilleur passif, tu es devenu groseilleur actif, ce dont je te félicite. Pourquoi toujours tout ramener à une vision étriquée des choses ?


Comment ça, groseilleur?
Le thème de ce fil concerne les coïncidences, non? et les 'alignements' géographiques sont par nature des coïncidences.
Sinon, la groseille que je suis te propose sa vision étriquée des choses :
Tu vas sur Youtube, tu tapes yves durce et tu cliques l'onglet vidéos et on en rediscute après.

Amitiés très amusées
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
ok.
Modifié en dernier par menba73 le 23 avr. 2023 à 07:38, modifié 1 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
ydchouette a écrit :
menba73 a écrit :yd chouette,

Le jeu "Max à dit" on le pratique depuis très longtemps. En aucun cas cela ne saurait avoir valeur d'argument incontournable. De plus le thème de ce fil est autre. De groseilleur passif, tu es devenu groseilleur actif, ce dont je te félicite. Pourquoi toujours tout ramener à une vision étriquée des choses ?


Comment ça, groseilleur?
Le thème de ce fil concerne les coïncidences, non? et les 'alignements' géographiques sont par nature des coïncidences.
Sinon, la groseille que je suis te propose sa vision étriquée des choses :
Tu vas sur Youtube, tu tapes yves durce et tu cliques l'onglet vidéos et on en rediscute après.

Amitiés très amusées


Bonjour ydchouette,

je retire le mot groseilleur, uniquement dicté par le fait qu'en 10 ans de présence sur ce forum, tu ne te manifestes pour ainsi dire que maintenant.

Effectivement, tu as fait un sacré boulot de vidéaste. Pour ce qui est de ta vision étriquées des choses. Elle n'est pas étriquée, elle est même très originale dans ses propositions. C'est courageux ou totalement inconscient de ta part de t'exposer comme cela. Je reste stupéfait par la capacité des chercheurs à extrapoler... C'est toi le premier qui a employé le mot capillotracté... Ce que tu proposes est complètement surréaliste, et je ne suis pas sûr que le mot rigueur soit le maître mot de ta démarche. Je ne commenterai pas au-delà, à chacun de se faire une opinion. Rétrospectivement, je te trouve bien sévère avec Anatta !

Par ailleurs tu participes à un mouvement qui prend de l'ampleur. Actuellement un certain nombre de chercheurs rendent publique leurs recherches. Est-ce une forme de renoncement ? Un besoin de reconnaissance ?

Amicalement.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
DJOH a écrit :Bonjour Menba 73

Tu as raison de souligner que la vision globale de la chasse établit une logique organisationnelle qui va plus loin que les solutions primaires, solutions qui sont néanmoins nécessaires pour la construction de l’édifice labyrinthique ,step by step . Cette vision globale ne peut pas intervenir avant la résolution de chaque énigme.

La chasse est loin de n'être que linéaire.

Pour voir le sommet de la montagne (c’est une image , pas une soluce ) tu gravis étape par étape les niveaux , qui te conduisent au graal. Ce n’est pas une sinécure, tant les FP et pièges , nécessitent un essorage cryptologique complet, avec de nombreux retours, pour repartir sur le bon chemin. Après tout c’est le principe d’une chasse : chercher et trouver.

Un essorage cryptologique complet est essentiel. Il permet en fin de chasse de posséder les éléments nécessaires à la compréhension complète des dernières énigmes. Les seules solutions de la 500, 420, 560, sont insuffisantes pour dénouer la 650 et la 520

La vrai question est : de quoi a-t-on vraiment besoin en fin de parcours pour finaliser le jeu ?

De l’extraction des bons RLK ,ce qui induit que les solutions primaires soient justes . Mais ce que j’écris n’est qu’une banalité qui n’apporte rien et que chacun peut reprendre à son compte.

Tu me permettras de compléter ta question en l’élargissant à la vision globale de la chasse : comment fonctionne elle ?
L’ordre est une chose , les passerelles entre énigmes liées par une thématique commune en est une autre. Le multinivellisme consiste pour moi en tout cas , à repérer indépendamment de l’ordre , les mots clés liant les énigmes (binômes ou trinômes) en construisant la thématique finale de la S.S , et en utilisant les RLK issus des solutions initiales .

Architecture (selon moi) déjà publiée dans le fil Mire le Sol de D.L

Image

Cela paraît correct.

Je répondrai dans l’état acuel de ma connaissance du jeu qu’il faut analyser dans la S.S le rapport Musique / Lumière en lien avec l’ETERNITE

menba73 a écrit :


En 580, et en 600 ce n'est déjà plus pareil, car le cadrage de ces deux énigmes est sans ambiguïté.




Cadrage sans ambiguïté : oula . Tu veux sans doute parler factuellement de l’avènement du AO soutenu par le rot 13 .Oui pour les outils, mais non pour les soluces car il y a pléthore de propositions différentes dans la communauté des chouetteurs.

Pas seulement, en 580 tout les niveaux de compréhension de l'énigme se concentrent sur les dix villes, idem en 600 ou il s'agit de faire parler à travers ses différents états : LA CLEF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE.

Amicalement.
ydchouette
Chevêchette
Messages : 33
Enregistré le : 03.03.2012
menba73 a écrit :Par ailleurs tu participes à un mouvement qui prend de l'ampleur. Actuellement un certain nombre de chercheurs rendent publique leurs recherches. Est-ce une forme de renoncement ? Un besoin de reconnaissance ?

Amicalement.


Publier ou périr!
Plus sérieusement, c'est un besoin de donner une valeur à sa recherche et surtout ses découvertes.
Les découvertes, on peut les garder pour soi, à la limite, sur un jeu de courte durée. Mais si tu as 'travaillé' 10 ans à la recherche des solutions du jeu, tu te rends compte que, le jour de la découverte, tout ce travail sera définitivement perdu. Le rendre publique, c'est lui donner une réalité. Tu as moins l'impression d'avoir fait tout ça pour rien.
Tout le monde fait ça, chacun à sa manière et à plus ou moins grande échelle, même toi.

Quant aux critiques sur le contenu, elles sont toujours bien venues pour celui qui présente ses solutions.
Je préfère les retours mêmes très négatifs que pas de retour du tout.

Pour en revenir au sujet, j'ai répondu dans cette rubrique surtout pour l'histoire des 'où' de la 780 comme étant des lieux.
J'ai d'ailleurs rédigé une petite contribution sur le sujet que tu peux télécharger ici: https://www.yde.fr/chou/direction780.pdf

Quand aux coïncidences, il y en a pléthore dans la chouette, mais je me méfie comme de la peste des soi-disant coïncidences trouvées sur la carte avec des alignements supposées, sans parler des coïncidences avec les chiffres et l'alphanumérique qui en est une source infinie.

amitiés
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
menba73 a écrit :Actuellement un certain nombre de chercheurs rendent publique leurs recherches. Est-ce une forme de renoncement ? Un besoin de reconnaissance ?

Peut-être les deux...

A mon avis, quelles que soient les motivations de ces chercheurs, les solutions qu'ils publient, aussi originales et créatives qu'elles puissent être, ont toutes un point commun : c'est qu'il n'y en a aucune qui "donne / révèle " le raisonnement qui conduit à la résolution complète des trois premières énigmes de ce jeu.

Je sais bien qu'il y en a qui vont s'arc-bouter comme des cabris sur leur fauteuil (pas grave), mais cela peut expliquer aussi qu'il ne sert à rien au final de discuter des énigmes au delà de la 470, parce quelles sont toutes marquées du sceau de ces énigmes antérieures.

Cela veut simplement dire que si on possède ces trois énigmes et que l'on veut donner sa solution de la 580, de sa 500 ou de sa 560 par exemple, on est obligé pour l'argumenter et l'expliciter clairement, de révéler la base sur laquelle on s'appuie. Les chercheurs sont exigeants et demandent naturellement cette argumentation sur les forums. C'est la raison pour laquelle en ce qui me concerne, je préfère dire comment ça se passe dans mon jeu (c'est peut-être plus instructif même si ça ne répond pas à la demande), ce qui ne veut pas dire que je possède ces trois bonnes solutions, évidemment.

AMA !
Modifié en dernier par Ancil le 23 avr. 2023 à 10:53, modifié 1 fois.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Cela ne sert à rien de donner ses solutions complètes, car la seule chose qui intéresse les chouetteurs, c'est d'avoir chacun "ses" solutions.

Ils ne comprendront jamais que les solutions ne sont pas une affaire personnelle. Chacun veut avoir raison. Parce que c'est son égo qui est en jeu dans son esprit, pas la vérité.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
ydchouette,

ton approche de la 780 est intéressante. Par ailleurs ma vision n'est pas forcément si éloignée de la tienne, les moyens employés diffèrent. En 470 notre descente en latitude n'outrepasse pas le col de Roncevaux. Cette direction Sud-ouest s'interrompant , il est logique de s'intéresser à l'autre direction. Le 8 x 8 de Cori met l'accent sur le cocher et non sur la boussole. On sait aussi que la lettre N est absente du texte de la 780. ce qui est loin d'être étranger aux méthodes de Max. Je n'en veux pour preuve que l'absence en 600 du S du symbole chimique de l'einsteinium pour moi lourd de sens. En principe j'utilise assez peu les visuels, mais celui de la 780 à un rôle important à jouer, ne serait-ce que par la déduction à travers la circonférence de la boussole de la mesure. Voici ce que j'ai déduit de ce visuel :

Visuel 780.doc


Je cherche pas à convaincre, mais en tant que coïncidence cela devient assez remarquable.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par menba73 le 23 avr. 2023 à 11:47, modifié 3 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Ancil,

A mon avis, quelles que soient les motivations de ces chercheurs, les solutions qu'ils publient, aussi originales et créatives qu'elles puissent être, ont toutes un point commun : c'est qu'il n'y en a aucune qui "donne / révèle " le raisonnement qui conduit à la résolution complète des trois premières énigmes de ce jeu.

Je sais bien que Max prétend le contraire, mais est-ce que cela empêche-t-il réellement de progresser? Ce qu'il me semble vraiment important de retenir, se sont les éléments déductibles de ces trois premières énigmes.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
menba73 a écrit :Je sais bien que Max prétend le contraire, mais est-ce que cela empêche réellement de progresser? Ce qu'il me semble vraiment important de retenir, se sont les éléments déductibles de ces trois premières énigmes.

Max a toujours dit que l'on pouvait "décrypter" certaines énigmes, mais qu'il nous manquerait toujours quelque chose.

Hors-Sujet

Bonne continuation !
Modifié en dernier par Ancil le 23 avr. 2023 à 14:12, modifié 1 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Je reviens une fois encore sur le 8 x 8 de Cori. A l'époque, bien qu'elle ait eu l'intuition qu'elle tenait avec cette grille une base de réflexion intéressante. Elle n'avait pas su outrepasser cette constatation.

Sans trop se torturer l'esprit, on peut déduire des informations parlantes de cette grille ainsi disposée.

Le cocher est plus important que la boussole car il est encadré par 3 M. Comme le rappelait ydchouette le cocher peut être assimiler à la constellation du même nom. Capella en est l'étoile principale :

"L'étoile la plus lumineuse de la constellation du Cocher, Capella (α Aur), est une étoile géante jaune de magnitude apparente 0,08 et la sixième étoile la plus brillante du ciel, l'étoile de première magnitude la plus proche du pôle nord céleste. "

Dans cette grille l'absence de N incite à s'y intéresser. Le seul N de l'énigme est celui qui indique le nord sur la boussole.

On va vers le Sud, puis vers le Sud-ouest à partir du changement de direction. Arrivé à Roncevaux, point stratégique, on change à nouveau de cap, et on s'intéresse à la direction prise par le cocher incarné par 3M... Voila ce que pourrait signifier cette grille. Sans oublier que la position du mot Cocher et du mot Boussole insiste sur l'importance du 7 et du 4.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Et tu appelles ça une solution éclatante ?

Moi, j'appelle ça un bricolage tendancieux. Quand bien même il faudrait décrypter un E et un M, je ne vois pas pourquoi on pourrait en déduire à coup sûr que c'est une allusion à ce Trois-Moûtiers dont tu sembles avoir tellement besoin.

Dans la 780, on n'a pas encore décrypté la charade de la 470 ! La solution de la 780 doit faire la preuve de sa cohérence INTERNE !

En tout cas, c'est ce que je constate de mon côté.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Don Luis,

je n'ai jamais parlé de solution éclatante, et je ne prétends à rien.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Pour revenir à Albi (La Pérouse et sa Boussole), trouvés par alignement avec deux lieux correspondants aux verbes "voudras" et "dois", on peut être tenté de trouver un axe vertical passant par cette ville, et qui représenterait l'axe de l'aiguille (je n'ai pas dit l'axe piéton-cocher qui, AMHA, n'est pas un axe nord-sud et ne le sera jamais).

On s'aperçoit alors que cet axe doit passer par Boussac, où ont été retrouvées les tapisseries de la Dame à la licorne.

On comprend alors mieux que l'aiguille du visuel soit noire et blanche et que le texte comprenne 64 lettres (allusion au jeu de dames dit "à la française").

La logique interne de la 780 commence à apparaître, mais cela ne s'arrête pas là...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : nemessos