Des coïncidences qui n'en sont pas !

Discussions au fil de l'eau sur la 780
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
" Madits confirmant que les deux OU de la 780 sont des lieux Messagepar delphinus » 25 sept. 2008 16:44:27

Bon j'espère que ce post fera gagner du temps (et je n'aime pas les madits) à tout le monde.

En effet, je m’escagasse :ancien: à rabacher un peu partout que Max a clairement dévoilé en 2000 que les OU de la 780 correspondent à deux lieux, que lorsque Max répond habituellement aux chercheur à la question faut-il trouver x ou y dans l’énigme, pour Max les chercheurs doivent savoir faire la différence entre comprendre une énigme et résoudre une énigme.


Les madits qui confirment que les deux OU de la 780 sont des lieux :

QUESTION No 48 du 27/07/2000
------------------------------------
TITRE : 780
------------------------------------
LES 2 "OU" DE L'ENIGME CORRESPONDENT-ILS A DES LIEUX?
------------------------------------
OUI. AMITIES – MAX

Impossible d’être plus précis."


Je ressors ce vieux post de Delphinus.

Un de ces lieux correspondrait au Trois- Moutiers. L'inversion de la boussole 3 - M pour W - E. Le positionnement de ce lieux sur le méridien de Greenwich (Devin = 2° 20') et sur le 47 ème parraléle 47° 06' pour 47 05' pour Bourges, vont dans ce sens, je ne saurai oublier l'apport de Cori à cette hypothèse :
O U T U V O U D 1
R A S P A R L A 2
R O S S E E T L 3
E C O C H E R M 4
A I S O U T U D 5
O I S P A R L A 6
B O U S S O L E 7
E T L E P I E D 8

"On constate que le mot cocher encadré par E et M (3 M sur le visuel) occupe le quatrième rang, et le mot boussole le septième. Est-ce une invite à suivre le cocher ? On relève aussi l’absence de la lettre N dans le texte. Le seul N présent est celui de la boussole, il indique la direction du nord."

Le deuxième lieu serait Conques :

"La longitude de Bourges est de 2° 23’ 50’’ Est, celle de Conques est de 2° 23’ 47’’ Est, donc plein sud. Ces deux sites sont quasiment sur le même axe méridien."

Ces deux lieux sont confirmés en 470.

A l'examen on note sur ce parallèle 47 des coïncidences assez troublantes :

Noirmoutier (47° 00') - Les Trois Moutiers (47° 04') - Bourges (47° 05') - Mouthier-Haute-Pierre (47° 02').

Max a forcément constaté ces convergences. En a-t-il fait usage ? Pour les Trois Moutiers il semblerait, on est dans l'immédiateté, dans la linéarité. Mais qu'en est-il des deux autres Mout(h)iers ? Il est un peu tôt pour trancher. Ont-ils un rôle à jouer ?

Il y a toutes les chances pour que Noirmoutier (Noir Navire) capte l'attention, et qu'on néglige Mouthiers-Haute-Pierre. Max compte bien la-dessus, et pendant toute le jeu c'est une technique qu'il exploitera sans scrupule. "Tout ce qui brille n'est pas or". Tant qu'on a pas intégré cela, pas de salut !

Je sais que vous ne me croirez pas. De ces quatre lieux positionnés sur le parallèle 47, seul Noirmoutier reste sur la touche. Tellement de choses se décident en fin de jeu, qu'il est plus prudent de garder sous le coude des indices qui ne trouvent leur raison d'être que bien plus tard.
ydchouette
Chevêchette
Messages : 33
Enregistré le : 03.03.2012
Il est évident que les 2 'où' correspondent à des lieux. C'est la définition même du mot 'où'!
Le premier lieu est Roncevaux et le 2ème ne peut pas être trouvé à ce moment du jeu.
Donc, ama, inutile de capillotracter une solution 'intermédiaire' qui de toutes façons ne sert à rien. La solution apparaitra d'elle- même en fin de jeu.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
ydchouette a écrit :Il est évident que les 2 'où' correspondent à des lieux. C'est la définition même du mot 'où'!
Le premier lieu est Roncevaux et le 2ème ne peut pas être trouvé à ce moment du jeu.
Donc, ama, inutile de capillotracter une solution 'intermédiaire' qui de toutes façons ne sert à rien. La solution apparaitra d'elle- même en fin de jeu.


Bonjour ydchouette,

Je ne vois pas ce qu'il y a de capillotracté dans mes propositions. Mes dires reposent sur des bases factuelles. Qu'elles ne te séduisent pas rien d'anormal. Je l'ai souvent dit, l'intime conviction pour moi c'est du vent. Présente des arguments valables et on pourra dialoguer. Ton avis par lui-même n'a aucun intérêt et aucune valeur.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
QUESTION No 35 DU 1996-04-04
TITRE: LA VACHE FOLLE FRAPPE A LYON
----------
Pas de lieu en 780, donc ni lieu en tant que solution de l'enigme, ni lieu intermediaire participant a la solution de l' enigme (sauf ceux trouves en 530 ou apre s la 780)... c'est bien cela max ? on pe ut trouver la 780 complète sans autres lieux que ceux trouvés en 530 ? merci. arthur.
----------
OUI. AMITIES -- MAX

Lieu en 780 Messagepar Puzz » 17 sept. 2017 19:03:23

Madits 780 - lieu.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Les 2 "OU" sont pour moi, des directions synonyme de "vers".
C'est bien une direction qui est demandée de trouver en 780
S'adapter ou disparaitre
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
dominique a écrit :Les 2 "OU" sont pour moi, des directions synonyme de "vers".
C'est bien une direction qui est demandée de trouver en 780


Bonjour Dominique,

Sur le post de Delphinus que j'ai été pêcher, il y a autant de madits qui disent autre chose. Que les où représentent un ou des cheminements jalonnés de lieux remarquables, ne change strictement rien pour moi.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Le problème des "où" a déjà été tout à fait traité dans les GUBWIWZK-adits (780) initiés par wotan : https://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=2913. Je cite l'un des madits au cœur du problème, mais il y en a d'autres :
Madit a écrit :10/09/1995 N25 ----- 780 DESTINATION
MAX...VOUS DITES: QUE DANS LA 780 C'EST, LA DESTINATION DU PIETON OU,DU COCHER QUI EST IMPORTANTE... PEUT-ON ,NOMMER..CITER..DESIGNER PAR UN NOM CETTE DESTINATION ? MERCI CAZAC
-----
PLUS QUE LA DESTINATION, C'EST LA DIRECT ION QUI EST IMPORTANTE. NEANMOINS, LA DESTINATION PEUT ETRE CITEE, OUI. AMITIES -- MAX

Je dirai que les 54 pages du fil ne règlent pas complètement la question, on peut la reprendre, ça m'intéresse.

Personnellement, je situe ce "nom de cette destination" dans le même registre que le "centre" associé à Bourges en 530 : un lieu conceptuel, géométrique ; et pas un lieu géographique ; du moins pas encore, pas en 780. Donc des "où" conceptuels, pas des lieux qu'on peut pointer sur la carte.

am(h)a tanacl
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
tanacl a écrit :Le problème des "où" a déjà été tout à fait traité dans les GUBWIWZK-adits (780) initiés par wotan : https://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=2913. Je cite l'un des madits au cœur du problème, mais il y en a d'autres :
Madit a écrit :10/09/1995 N25 ----- 780 DESTINATION
MAX...VOUS DITES: QUE DANS LA 780 C'EST, LA DESTINATION DU PIETON OU,DU COCHER QUI EST IMPORTANTE... PEUT-ON ,NOMMER..CITER..DESIGNER PAR UN NOM CETTE DESTINATION ? MERCI CAZAC
-----
PLUS QUE LA DESTINATION, C'EST LA DIRECT ION QUI EST IMPORTANTE. NEANMOINS, LA DESTINATION PEUT ETRE CITEE, OUI. AMITIES -- MAX

Je dirai que les 54 pages du fil ne règlent pas complètement la question, on peut la reprendre, ça m'intéresse.

Personnellement, je situe ce "nom de cette destination" dans le même registre que le "centre" associé à Bourges en 530 : un lieu conceptuel, géométrique ; et pas un lieu géographique ; du moins pas encore, pas en 780. Donc des "où" conceptuels, pas des lieux qu'on peut pointer sur la carte.

am(h)a tanacl


Salut tanacl.

ce madit me plait bien. certains des lieux que j'ai cité prendrons plus ou moins d'importance ultérieurement. En 780 nous entamons notre tour de France, qui sera émaillé de changement de direction radicaux. En 780 le parcours prime sur le reste.

En 530 la solution de la charade c'est Bourges, mais on sait aussi qu'en deuxième intention d'autres lieux se décryptent. En 780 la prime solution c'est la direction du Sud. Cela ne veut pas dire que les lieux remarquables qu'on pointe dans cette énigme n'ont pas de rôle ultérieur. Mon allusion aux Moutiers n'est pas qu'une galéjade. Pour ce qui concerne les 3M et Conques c'est du solide.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Si je suis en un lieu et que j'ignore quelle direction prendre, le mieux est de connaître un lieu intermédiaire se situant sur le trajet à effectuer.

Et la 780 donne bel et bien deux lieux intermédiaires, de manière assez subtile, à travers les deux verbes "voudras" et "dois". Ces deux formes verbales figurent dans deux devises relativement connues, correspondant à deux lieux précis et positionnables sur la 989.

Ce ne sont pas les "où" qui donnent la direction, ce sont les verbes !

Les directions "nord" ou "sud" ne sont que des abstractions sur une carte dépourvue de rose des vents, et sachant que nous n'avons pas à situer le nord magnétique.

La boussole est un énorme leurre, et un piège qui fonctionne admirablement. Mais pas que, puisque les deux lieux précis sont alignés avec Albi, ville de La Pérouse dont l'un des navires s'appelait La Boussole.

C'est une solution simple et ludique, loin des système hyper-complexes imaginés par certains chercheurs.

C'est en tout cas mon point de vue, mais tout le monde est libre de continuer à se casser la tête sur cette boussole...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
ydchouette
Chevêchette
Messages : 33
Enregistré le : 03.03.2012
Bonjour ydchouette,

Je ne vois pas ce qu'il y a de capillotracté dans mes propositions. Mes dires reposent sur des bases factuelles. Qu'elles ne te séduisent pas rien d'anormal. Je l'ai souvent dit, l'intime conviction pour moi c'est du vent. Présente des arguments valables et on pourra dialoguer. Ton avis par lui-même n'a aucun intérêt et aucune valeur.


Si mon avis ne t'intéresse pas, pas grave.
Ce que tu dis n'est pas complétement farfelu, il y a toujours une toute petite suggestion, volontaire ou non, pour tenter désespérément de titiller les neurones vers la solution, en l'occurrence le parallèle.
Bon, merci, mais déjà vu.

Amitiés amusées.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
0k
Modifié en dernier par menba73 le 22 avr. 2023 à 11:43, modifié 1 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
ok
Modifié en dernier par menba73 le 22 avr. 2023 à 11:43, modifié 1 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Ydchouette,

on n'est pas à l'école, on ne donne pas des notes, on argumente. Les nébuleuses allusions à ses propres solutions tel que le pratique Couscous, on n'est pas toujours à même de les comprendre. J'ai lancé ce fil pour tenter de faire la différence entre des coïncidences (abondantes dans le jeu) et ce qui n'en serait pas. Il y a un lien avec ce que j'appelle les confirmations. Un concours d'haruspices n'apporte rien.

Je reviens sur les dires de DL par la même occasion.

SYNTHESE ZARQUOS :

- Les inversions sur la boussole sont prévues pour nous faire comprendre quelque chose.
- Les 2 « où » font référence à des lieux différents.
-Il y a un truc (donné avant la 470) pour suivre le chemin représenté par la flèche qui vise le cœur.


La simplicité serait de considérer Albi parce que La Boussole est le nom d'un des deux navires de La Pérouse et qu'il y est né (dixit DL). Il n'y pas plus probant puisque c'est du DL à l'état pur.

Par contre considérer l'importance possible de 3 M alias les Trois Moutiers positionné à la latitude de Bourges (47°) et sur le méridien de Greenwich (0° à 2° 20' du méridien de Paris) serait une pur vue de l'esprit. Sur ce même parallèle 47 on trouve à la même latitude Noirmoutier à l'Ouest et Mouthier-Haute-Pierre à l'Est, une deuxième coïncidence.

Dans une énigme où le 7 et le 4 sont redondants. DL grand amateur de plateaux 8 x 8 s'il en est, considère avec dédain la trouvaille de CORI.

O U T U V O U D 1
R A S P A R L A 2
R O S S E E T L 3
E C O C H E R M 4
A I S O U T U D 5
O I S P A R L A 6
B O U S S O L E 7
E T L E P I E D 8


En 470 on constate qu'il existe un alignement : RONCEVAUX - BLAYE - LES TROIS MOUTIERS - FONTEVRAUD - L'AIGLE - DIEPPE. En 500 il est possible d'envisager ARS-EN-RE - LES TROIS MOUTIERS - CARIGNAN comme une DCA potentielle. Tout cela ne mérite évidemment pas un regard.

Excusez du peu. Toutes ces convergences n'ont donc aucun intérêt et ne mérite même pas qu'on s'y attarde. Heureusement que j'ai en face de moi des chercheurs de premier ordre, parce que sinon j'aurai tendance à m'attarder sur ces évidentes coïncidences. Merci de tenter de m'éviter de m'égarer dans des chemins trop bien tracés pour ne pas être douteux !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Je n'ai jamais considéré avec dédain les trouvailles de Cori... Mais j'ai quelques raisons de penser que cette histoire de 3M n'est pas la bonne...

Pour ce qui est de l'alignement, je préfère Roncevaux-Blaye-Le Bec-Hellouin, qui me semble faire beaucoup plus sens, quand on sait que l'auteur présumé de la Chanson de Roland, un certain Turpin, appartenait à cette abbaye.

Et, bien entendu, c'est dans la 470 - et pas dans la 780 - que je remarque cet alignement.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
ydchouette
Chevêchette
Messages : 33
Enregistré le : 03.03.2012
menba73 a écrit :Ydchouette,

on n'est pas à l'école, on ne donne pas des notes, on argumente. Les nébuleuses allusions à ses propres solutions tel que le pratique Couscous, on n'est pas toujours à même de les comprendre. J'ai lancé ce fil pour tenter de faire la différence entre des coïncidences (abondantes dans le jeu) et ce qui n'en serait pas. Il y a un lien avec ce que j'appelle les confirmations. Un concours d'haruspices n'apporte rien.
!


Je n'argumente pas, je propose des solutions et éventuellement donne mon avis sur les solutions proposées par les autres.
C'est certainement le but de ce forum.

Cette solution des 3M alignés sur un parallèle me parait plus que tirée par les cheveux.

amitiés
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
ydchouette a écrit :Il est évident que les 2 'où' correspondent à des lieux. C'est la définition même du mot 'où'!
Le premier lieu est Roncevaux et le 2ème ne peut pas être trouvé à ce moment du jeu.
Donc, ama, inutile de capillotracter une solution 'intermédiaire' qui de toutes façons ne sert à rien. La solution apparaitra d'elle- même en fin de jeu.


Ceci n'est donc pas un jugement de valeur gratuit, excuse ma méprise, on s'y tromperait.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Don Luis a écrit :Je n'ai jamais considéré avec dédain les trouvailles de Cori... Mais j'ai quelques raisons de penser que cette histoire de 3M n'est pas la bonne...

Tu me rassures, mais le débat se situe ailleurs.

Pour ce qui est de l'alignement, je préfère Roncevaux-Blaye-Le Bec-Hellouin, qui me semble faire beaucoup plus sens, quand on sait que l'auteur présumé de la Chanson de Roland, un certain Turpin, appartenait à cette abbaye.

Il est tellement plus évident que ma proposition.

Et, bien entendu, c'est dans la 470 - et pas dans la 780 - que je remarque cet alignement.


On ne peut pas dissocier la 780 et la 470. Dans tous les cas ces énigmes présentent une certaine difficulté à être pleinement cernées.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Je poursuit sur les coïncidences avec un autre exemple.

En 530 Delphinus nous révèle l'axe Eu- Bourges - Agde. En 470 On constate Que Gavarnie - Agde fait un angle droit avec Eu- Bourges - Agde.

Coïncidence ou solution potentielle ?

Je laisse DL trancher, sachant que Guernesey sud incarne le quatrième angle du rectangle traçable. En 420 DL a mis en évidence un alignement Waterloo - Cherbourg - Guernesey, tout a fait recevable, d'autant plus qu'il complète une figure préxistente.
DJOH
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 09.12.2017
Le 47ème parallèle est une sorte d'équateur séparant sur 180° un hémisphère Nord d'un hémisphère Sud .
Cet axe Ouest/ Est organise le choix entre deux directions générales N ou S , que précise en 780, la lecture et compréhension des données de la Boussole et du Texte.

On remarque que les 2 premiers et 2 derniers vers comprennent le même nombre de voyelles 4O 4E .
C'est cet axe: OE qui priorise l'organisation de la solution et non pas l'Axe N/S.

Si l'on trace sur le texte une ligne horizontale le séparant en deux parties égales ,on a deux vers en haut/ nord, et deux vers en bas/sud.
Le chercheur Ockham mentionne que BOUSSOLE à l'envers sur la quatrième et septième position des lettres = eloSsuOb
S.O
Du coup un espace de 180° supprime la question du changement de direction dans le secteur défini .Tous les points sont au Nord ou au Sud .(sauf ceux bien entendu situés sur le 47ème parallèle) et le choix se fait entre ces deux zones hémisphériques.

Mon raisonnement infirme la solutions 3M .Il me semble quasi impossible de préciser une destination avant la 470.

Pour ma part j'ajoute qu'il suffit de pivoter de 180° le visuel de la 780 pour lire la boussole à l'endroit.

Les Nordistes et les Sudistes s'affrontent sur la lecture de la boussole , le sens de l'aiguille, l'interprétation des cardinaux, la mesure,l'interprétation du texte etc....

Si le triptyque 530/780/470 constitue le socle du début de cette chasse , je pense qu'il ne faut établir dans un premier temps des passerelles futuristes .La 780 ne se résout pas avec la 470 .Elle se résout sur elle même ,et confirme plusieurs éléments de la 530 ,dont la direction ( Sage Vérité Devin) SUD en lettres latines .

Conclusion :En première lecture les où ,incarnent le choix géographique de la direction générale ,entre le Nord et le Sud.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Bonjour DJOH,

ton analyse est plutôt juste. Je vais même aller plus loin que toi. Il n'est même pas sûr que solutionner d'une façon classique la 780 et la 470 soit ce qu'on nous demande. Lorsque on se retrouve à la fin du jeu, on n'est plus vraiment en connexion avec les premières énigmes. Ce qui va intervenir à ce stade c'est ce qui a été déduit et retenu. C'est à dire les outils qu'on a collecté consciencieusement dans la première moitié du jeu, et qu'on va ressortir un à un en 560, 650 et 520. C'est cette vaste collecte ainsi que les solutions de la 500, 420, 560 qui vont permettre de finaliser la chasse. Je n'associe pas la 650 à ce triptyque, car pour identifier les sentinelles et les passez en revue il faut déjà sortir la boite à outil.

A ce stade de la chasse, il ne s'agit pas de résoudre à proprement parler, mais de repérer des éléments nécessaires à la résolution des dernières énigmes. Cela explique pourquoi il est si difficile de trouver un consensus en 780 et en 470. En 580, et en 600 ce n'est déjà plus pareil, car le cadrage de ces deux énigmes est sans ambiguïté.

je n'ai pas abordé ce thème des soi-disant coïncidences sans arrière-pensée. La vrai question est : de quoi a-t-on vraiment besoin en fin de parcours pour finaliser le jeu ?

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Anthony16