E et W inversés pourquoi ?

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: E et W inversés pourquoi ? Messagepar Egide » 10 août 2023 à 14:11
DJOH a écrit :J'y décèle,le décryptage suivant : Pour Vérité Par Mesure.

D'autres moyens connus de tous les chouetteurs, existent pour quantifier la mesure en 780.

Mais ma "trouvaille" m'a toujours interpellé. Reste à comprendre si elle a toute sa place dans notre jeu .....


Yo, DJOH !

Pour vérité par mesure, ça ne veut pas dire grand chose, si ? Tu veux dire que ça permettrait de comprendre que la 780 donne la mesure ?

:alatienne:
DJOH
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 09.12.2017
Re: E et W inversés pourquoi ? Messagepar DJOH » 10 août 2023 à 17:45
Egide a écrit :
DJOH a écrit :J'y décèle,le décryptage suivant : Pour Vérité Par Mesure.

D'autres moyens connus de tous les chouetteurs, existent pour quantifier la mesure en 780.

Mais ma "trouvaille" m'a toujours interpellé. Reste à comprendre si elle a toute sa place dans notre jeu .....


Yo, DJOH !

Pour vérité par mesure, ça ne veut pas dire grand chose, si ? Tu veux dire que ça permettrait de comprendre que la 780 donne la mesure ?

:alatienne:


Yes sir .

L'association de: la Vérité est en clair sur les deux titres, la Mesure est plus cachée. Cette disposition pose plus de questions d'ordre philosophique ,arithmétique, c'est à dire interprétatives, que de réponses formelles incontournables. La subjectivité d'une hypothèse reste toujours contestable tant qu'elle n'est pas recoupée par un autre décryptage. J'en conviens.

L'étude du périmètre du carré contenu dans le cercle de la boussole, en rapport avec le calcul de la mesure est, si je ne raconte pas de bêtises, de Delphinus.
Je ne commenterai pas le bien fondé ou non, de l'Aune dans la chasse ,ce n'est pas le sujet du fil.

Ce qui m’intéresse c'est le principe de deux figures géométriques imbriquées définissant une mesure......

La vérité des proportions du corps humain par des mesures justes, m'a renvoyé à Léonard de Vinci et son homme de Vitruve.
Le dessin de Léonard change le paradigme des connaissances antiques en projetant la renaissance vers le mode moderne.
Plusieurs éléments du corps humain dans le dessin (le coude,la main ,le doigt) peuvent représenter la mesure,outre le pied rencontré dans le texte de l'énigme.

La direction S/O , inversement = 1519 :Mort de léonard.....Coïncidence ?

Pour moi le croisement ayant lieu au départ de la 780, porte de Lugdunum à Avaricum , nom de Bourges usité jusqu'au moyen age ,je vois une cohérence temporelle dans le monde romain, entre le Lieu trouvé et Vitruve .

Mais là je me suis éloigné du sujet initial .J'espère que Menba ne m'en voudra pas .

:alatienne:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: E et W inversés pourquoi ? Messagepar menba73 » 11 août 2023 à 05:54
Bonjour Egide,

je t'ai lu attentivement, c'est bien argumenté et tu restes fidèle à toi-même. Je sais que tu aimes les choses basiques et bien carrées. La B n'a pas d'importance une fois trouvé l'ordre, elle nous donne néanmoins une marche à suivre.

IL N'EST DE PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR


En 780 le visuel et la boussole illustre bien cette adage. On a tout sous les yeux. Quand tu sors d'une énigme (530) où il est fortement suggéré de s'intéresser aux point cardinaux et au notion de latitude et de longitude tu es en droit de te poser des questions sur le positionnement de 3 M. La 780 de plus pointe 4 et 7. Or 3M occupe une position sans égale. 47° Nord, méridien de Greenwich à 2° 20' de celui de Paris. En 780 on ne peut pas savoir ou cela mène, pas plus que la signification plein sud de Conques. En 470 des alternatives sont possibles.

Les Trois Moutiers, pour corser le tout, sont sur le même parallèle que Bourges mais aussi que Noirmoutier et Mouthiers -Haute-Pierre.

Je ne parlerai pas de solution, mais pour moi la 780 subodore deux lieux ! Conques plein sud et les Trois Moutiers. La 470 semble confirmer l'intérêt qu'ils ont.

3M.doc


En toute amitié.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par menba73 le 11 août 2023 à 06:15, modifié 2 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: E et W inversés pourquoi ? Messagepar menba73 » 11 août 2023 à 05:54
Pour ce qui concerne la mesure, il y a pas mal de temps que je n'ai plus de doute. est-ce la CI, peu importe, le pied métrique est la mesure. Je réitère mon affirmation une fois de plus, qu'on peut s'appuyer sans douter sur les solutions primaires. Par cette démarche on se dote d'une base de jeu solide. Comme je le répète à tous échos, on ne peut tenter de construire qu'à partir de fondations fiables.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: E et W inversés pourquoi ? Messagepar Egide » 11 août 2023 à 14:55
DJOH a écrit :Yes sir .


Ok, on peut dire que ta piste est originale ! Je vois mieux le rapport avec la phrase que tu décryptes, en tous cas, merci pour tes explications.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: E et W inversés pourquoi ? Messagepar Egide » 11 août 2023 à 16:03
menba73 a écrit :Bonjour Egide,

je t'ai lu attentivement, c'est bien argumenté et tu restes fidèle à toi-même. Je sais que tu aimes les choses basiques et bien carrées. La B n'a pas d'importance une fois trouvé l'ordre, elle nous donne néanmoins une marche à suivre.

IL N'EST DE PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR


Bonjour !

Disons que j'aime bien quand une énigme résolue apporte plus de réponses que de questions, mais ça doit être mon côté "terrien" ! Pour la B, je ne sais pas, je l'ai mise à la corbeille après avoir trouvé l'ordre, conformément aux conseils de l'auteur. Le titre était utile à ce moment là, après, c'est une généralité dont je ne vois pas l'utilité pratique.

En 780 le visuel et la boussole illustre bien cette adage. On a tout sous les yeux. Quand tu sors d'une énigme (530) où il est fortement suggéré de s'intéresser aux point cardinaux et au notion de latitude et de longitude tu es en droit de te poser des questions sur le positionnement de 3 M. La 780 de plus pointe 4 et 7. Or 3M occupe une position sans égale. 47° Nord, méridien de Greenwich à 2° 20' de celui de Paris. En 780 on ne peut pas savoir ou cela mène, pas plus que la signification plein sud de Conques. En 470 des alternatives sont possibles.


En 530, je ne vois rien qui suggère de s'intéresser aux points cardinaux, ni aux coordonnées géographiques... serais-je cet aveugle évoqué ci-avant ?

Pour se poser des questions sur Les Trois-Moutiers, il faudrait déjà connaître cette ville, parce qu'avec "3M", "des 4 et des 7", et le mot "devin", même transformé en "2°20", on peut absolument tout imaginer, en particulier si l'on n'a jamais entendu parler de ce bled (visiblement paumé, en plus !). Pour Conques, c'est la même chose. À moins de s'être usé les yeux sur une carte pendant deux heures, on a peu de chance d'imaginer que cette ville (toute aussi paumée, hein), fasse partie du jeu. On sait pourtant que ce n'est pas la démarche préférée de Max Valentin...

Les Trois Moutiers, pour corser le tout, sont sur le même parallèle que Bourges mais aussi que Noirmoutier et Mouthiers -Haute-Pierre.


Ce que j'appelle un pur hasard cartographique, même si ton ex-idole, j'ai nommé DL, aurait appelé ça un effet d'aubaine. Moutier étant l'ancien français de monastère, il y a fort à parier que des dizaines de bleds en France portent ce nom. En trouver trois alignés avec Bourges (sise au centre de la France) ne pose pas un problème insurmontable.

Je ne parlerai pas de solution, mais pour moi la 780 subodore deux lieux ! Conques plein sud et les Trois Moutiers. La 470 semble confirmer l'intérêt qu'ils ont.


Ma 470 est très rustique, tu t'en doutes !

En toute amitié.


Sans haine, ni violence.

:ivresse:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: E et W inversés pourquoi ? Messagepar menba73 » 11 août 2023 à 18:19
Egide,

je ne reconnais qu'une chose à DL sa géniale explication de la 600 (Es), et le chiffrage... Pour les premières énigmes je préfère me référer en partie à Delph', qui a souvent mis dans le mille. Je ne suis pas un suiveur, et j'ai très vite bifurqué et trouvé ma propre voie. Les mauvaises langues diront que j'ai piqué à gauche et à droite. Quand je me suis de nouveau intéressé au jeu en 2014, je n'allais pas tout réinventer. Au moins pour les premières énigmes, il était clair que quelques défricheurs avaient vu juste. Lesquels me diras-tu ? J'ai fait mes choix.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: E et W inversés pourquoi ? Messagepar menba73 » 11 août 2023 à 18:37
Egide a écrit :
menba73 a écrit :Bonjour Egide,

je t'ai lu attentivement, c'est bien argumenté et tu restes fidèle à toi-même. Je sais que tu aimes les choses basiques et bien carrées. La B n'a pas d'importance une fois trouvé l'ordre, elle nous donne néanmoins une marche à suivre.

IL N'EST DE PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR


Bonjour !

Disons que j'aime bien quand une énigme résolue apporte plus de réponses que de questions, mais ça doit être mon côté "terrien" ! Pour la B, je ne sais pas, je l'ai mise à la corbeille après avoir trouvé l'ordre, conformément aux conseils de l'auteur. Le titre était utile à ce moment là, après, c'est une généralité dont je ne vois pas l'utilité pratique.

Oui c'est clair et net, même si la citation n'est pas gratuite.

En 780 le visuel et la boussole illustre bien cette adage. On a tout sous les yeux. Quand tu sors d'une énigme (530) où il est fortement suggéré de s'intéresser aux point cardinaux et au notion de latitude et de longitude tu es en droit de te poser des questions sur le positionnement de 3 M. La 780 de plus pointe 4 et 7. Or 3M occupe une position sans égale. 47° Nord, méridien de Greenwich à 2° 20' de celui de Paris. En 780 on ne peut pas savoir ou cela mène, pas plus que la signification plein sud de Conques. En 470 des alternatives sont possibles.


En 530, je ne vois rien qui suggère de s'intéresser aux points cardinaux, ni aux coordonnées géographiques... serais-je cet aveugle évoqué ci-avant ?

Le coq est tourné vers l'Ouest, un rapport de 2°20' est fortement suggéré, et concerne forcément le méridien de Paris et Greenwich. la méridienne de la cathédrale St Etienne est aussi assez inspirante : l'oculus en rapport avec l'oeil du coq...

Pour se poser des questions sur Les Trois-Moutiers, il faudrait déjà connaître cette ville, parce qu'avec "3M", "des 4 et des 7", et le mot "devin", même transformé en "2°20", on peut absolument tout imaginer, en particulier si l'on n'a jamais entendu parler de ce bled (visiblement paumé, en plus !). Pour Conques, c'est la même chose. À moins de s'être usé les yeux sur une carte pendant deux heures, on a peu de chance d'imaginer que cette ville (toute aussi paumée, hein), fasse partie du jeu. On sait pourtant que ce n'est pas la démarche préférée de Max Valentin...

Ce qui fait la singularité de 3 M c'est sa position géographique unique. Si la réponse en 780 est le Sud, Conques est toute indiquée:

"La longitude de Bourges est de 2° 23’ 50’’ Est, celle de Conques est de 2° 23’ 47’’ Est, donc plein sud. Ces deux sites sont quasiment sur le même axe méridien. Ce célèbre lieu de pèlerinage, étape de la Via Podiensis, abrite dans son trésor, un reliquaire en forme de A, don de Charlemagne à l’abbaye."

Je crois te l'avoir déjà indiqué, la base de ma réflexion repose sur une construction sensée.





Les Trois Moutiers, pour corser le tout, sont sur le même parallèle que Bourges mais aussi que Noirmoutier et Mouthiers -Haute-Pierre.


Ce que j'appelle un pur hasard cartographique, même si ton ex-idole, j'ai nommé DL, aurait appelé ça un effet d'aubaine. Moutier étant l'ancien français de monastère, il y a fort à parier que des dizaines de bleds en France portent ce nom. En trouver trois alignés avec Bourges (sise au centre de la France) ne pose pas un problème insurmontable.

Je ne parlerai pas de solution, mais pour moi la 780 subodore deux lieux ! Conques plein sud et les Trois Moutiers. La 470 semble confirmer l'intérêt qu'ils ont.


Ma 470 est très rustique, tu t'en doutes !

En toute amitié.


Sans haine, ni violence.

:ivresse:
Modifié en dernier par menba73 le 11 août 2023 à 18:52, modifié 3 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: E et W inversés pourquoi ? Messagepar menba73 » 11 août 2023 à 18:46
x
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: E et W inversés pourquoi ? Messagepar Egide » 11 août 2023 à 20:29
menba73 a écrit :Le coq est tourné vers l'Ouest, un rapport de 2°20' est fortement suggéré, et concerne forcément le méridien de Paris et Greenwich. la méridienne de la cathédrale St Etienne est aussi assez inspirante : l'oculus en rapport avec l'oeil du coq...


menba, tu commences à me connaître, et tu sais que je suis un garçon plutôt simple. Chez moi, aucun coq ne s'est jamais tourné vers le soleil levant pour chanter. Le coq chante dès les premières lueurs de l'aube, s'égosille dans toutes les directions pour réveiller son harem, avant de retourner se pieuter (sur une patte) pendant une heure, avant de remettre ça avec une relative régularité tout le reste de la journée jusqu'au soir.

Le jeu de mot devin/2°20, je n'y crois pas du tout ! Un peu trop Maurice Biraud à mon goût.

Quant à l'oculus de la méridienne de la cathédrale de Saint-Etienne...

Ce qui fait la singularité de 3 M c'est sa position géographique unique. Si la réponse en 780 est le Sud, Conques est toute indiquée:

"La longitude de Bourges est de 2° 23’ 50’’ Est, celle de Conques est de 2° 23’ 47’’ Est, donc plein sud. Ces deux sites sont quasiment sur le même axe méridien. Ce célèbre lieu de pèlerinage, étape de la Via Podiensis, abrite dans son trésor, un reliquaire en forme de A, don de Charlemagne à l’abbaye."


Oui, ça, je sais ! Tout chouetteur digne de ce nom le sait ! De plus, je te rappelle que je suis né au puy, un vrai "podot" (de podiensis) et pas un "ponot" (de Wikipédia). Le reliquaire en forme de A, c'est une piste qui a eu son heure de gloire. Le chemin de Saint-Jacques aussi. Max a pourtant fait tout ce qu'il pouvait pour l'éliminer : pas d'axe précis en 780, mais une direction générale, ou un CDD qui se passe "entre deux énigmes", dont il n'est pas question de trouver le lieu exact, pas de religion dans la chasse, etc, etc...

Je crois te l'avoir déjà indiqué, la base de ma réflexion repose sur une construction sensée.


Certes, le problème, c'est : es-tu le seul à la trouver sensée ? Je la trouve complètement tirée par les cheveux, trop complexe pour être reproduite, trop... sophistiquée ?


:alatienne:

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré