Liste des "choses" à trouver dans la 780

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
olgawood
Nyctale
Messages : 124
Enregistré le : 18.01.2016
Je voudrais avoir votre avis sur la liste des choses à comprendre en 780. (hors reliquats...)

Au début de l'énigme nous sommes au même endroit qu'à la fin de la précédente : Bourges

nous devons trouver :

- une direction : "où tu dois par la boussole" > vers le Sud
- une chose importante : "et le pied" > la mesure = 33 cm
- le lieu du croisement du cocher et du piéton > lieu différent de Bourges

Car si nous devions seulement comprendre : Bourges + SUD + Mesure et bien les 2 premiers vers seraient inutiles. (Je pars du principe qu'il n'y a pas de fioriture dans les énigmes... mais qui sait ?)

Donc le lieu du croisement a son importance aussi (et ça je l'avais carrément zappé !)

Qu'en pensez-vous ?
Mieux vaut être une vraie croyante qu’une fausse sceptique.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
olgawood a écrit :
Donc le lieu du croisement a son importance aussi (et ça je l'avais carrément zappé !)

Qu'en pensez-vous ?


Salut, olgawood.

A mon avis, tu fais erreur. Max a confirmé que le croisement avait lieu à l'endroit donné par l'énigme 530.

QUESTION No 6 DU 1997-11-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: AVEZ-VOUS DIT
QUE LE LIEU DU CROISEMENT DANS LA 780 ETAIT CELUI QUE DONNAIT LA 530, DONC LE LIEU POUR DEMARRER LE JEU?
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST EXACT. AMITIES -- MAX

Il a précisé également qu'il n'est pas important de savoir (plus) précisément où les "personnages" se croisent.

QUESTION No 03 DU 1997-03-02
----------
TITRE: CROISEMENT
----------
LE CROISEMENT DE LA 780 A-T-IL LIEU A L' OUVERTURE?
----------
IL N'EST PAS IMPORTANT DE SAVOIR OU, EXACTEMENT, ILS SE CROISENT. ILS SE CROISENT DANS L'ENIGME SUIVANT CELLE QUI VOUS PERMET DE DEMARRER. A PARTIR DE LA, A VOUS DE FAIRE LES BONNES DEDUCTIONS (CE QUI NE DEVRAIT PAS ETRE TROP DIFFICILE !) AMITIES -- MAX

:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Non, le lieu du croisement est bien celui où commence l'énigme. Il n'y a donc pas à le déterminer. Mais je suis d'accord avec toi que si la solution était seulement Bourges+sud+mesure, les deux premières lignes seraient plutôt inutiles. Il faut comprendre pourquoi elles sont là. Ce n'est pas bien dur, mais c'est pour moi plus important que la mesure (qui peut être trouvée plus tard quand on en a besoin, en jetant un coup d'œil nouveau à la 780).
« Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » — Henry Miller
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
chevechercher a écrit :Mais je suis d'accord avec toi que si la solution était seulement Bourges+sud+mesure, les deux premières lignes seraient plutôt inutiles.


Onze lettres/quatre syllabes (appelés pieds, du temps de ma jeunesse). "où tu voudras". 11/4=2,75
Vingt lettres/sept syllabes. "par la rosse et le cocher". 20/7=2,86

A comparer à :

douze lettres/quatre syllabes. (mais où tu dois). 12/4=3
Vingt-et-une lettres/sept syllabes. (par la boussole et le pied). 21/7=3

Autre chose :

20/7, 21/7 (vers 2 et 4) engendrent 22/7, première et seule valeur de PI permettant "d'arrondir" la circonférence de la boussole à trente-trois "tout rond".

Non ?

:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@egide : non. D'abord, faut pas être teubé non plus, quand on fait le calcul 10,5 fois π on tombe sur 32,98672286269283 et on est capable d'arrondir à 33,0 tout seuls. D'autant plus que la précision est inférieure au millimètre donc ça colle avec ce qu'on peut mesurer dans le visuel. Tu peux même prendre la valeur exacte si tu veux, je t'assure que ça va pas changer ta chasse. D'autant plus que la valeur arrondie est confirmée en 500 par les cent lettres. Donc on n'a absolument pas besoin de 22/7. Même pas pour suggérer la formule π x D puisqu'elle est aussi suggérée par pied = pi E D = pi é D = pi et D d'après le jeu sur les accents dans la 530. Donc si tu veux y voir un indice en plus, libre à toi, mais il n'est pas nécessaire et ne me semble pas justifier la présence de ces deux lignes.
« Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » — Henry Miller
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
chevechercher a écrit :@egide : non. D'abord, faut pas être teubé non plus, quand on fait le calcul 10,5 fois π on tombe sur 32,98672286269283 et on est capable d'arrondir à 33,0 tout seuls. D'autant plus que la précision est inférieure au millimètre donc ça colle avec ce qu'on peut mesurer dans le visuel. Tu peux même prendre la valeur exacte si tu veux, je t'assure que ça va pas changer ta chasse. D'autant plus que la valeur arrondie est confirmée en 500 par les cent lettres. Donc on n'a absolument pas besoin de 22/7. Même pas pour suggérer la formule π x D puisqu'elle est aussi suggérée par pied = pi E D = pi é D = pi et D d'après le jeu sur les accents dans la 530. Donc si tu veux y voir un indice en plus, libre à toi, mais il n'est pas nécessaire et ne me semble pas justifier la présence de ces deux lignes.


J'imagine (mais je suis un peu simplet) que quand on crée une énigme, on s'arrange pour trouver ce genre de truc, et l'histoire d'Archimède qui découvre Pi petit à petit en recomposant un cercle en polygones de plus en plus complexes jusqu'à obtenir 22/7 colle plutôt bien. C'est peut-être une question de point de vue sur ce que doit ou ne doit pas être une énigme (ou sur ce que peut, ou ne peut pas être un hasard). Pour moi, trouver 33 centimètres "exactement" grâce à un élément caché dans le texte et vérifiable dans une encyclopédie ne permet plus de douter de la mesure. C'est ce que j'attends d'une solution : claire et nette, auto-confirmée.

:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Egide a écrit :Pour moi, trouver 33 centimètres "exactement" grâce à un élément caché dans le texte et vérifiable dans une encyclopédie ne permet plus de douter de la mesure. C'est ce que j'attends d'une solution : claire et nette, auto-confirmée.


certes, mais tu n'as même pas besoin d'ouvrir une encyclopédie : il te suffit de compter les lettres des deux derniers vers, non pas vers par vers* comme tu l'as fait, mais les deux ensemble. Tout simplet que tu sois il n'a pas dû t'échapper qu'il y en avait autant que de centimètres dans la mesure...

Alors certes, si Max avait viré les deux premières lignes il aurait dû remplacer ce "mais" qui n'aurait plus beaucoup de sens (pun intended, comme disent les anglais). Mais ce n'est pas difficile de trouver un substitut : je propose "Vers". Ça ira bien avec "pied".**

* j'ai failli écrire "verre par verre"... :alatienne:

** vers à pied ? J'ai dû faire une faute quelque part...
« Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » — Henry Miller
Avatar de l’utilisateur
olgawood
Nyctale
Messages : 124
Enregistré le : 18.01.2016
Merci pour vos réponses.

Si le cocher ne nous sert à rien dans le décryptage primaire, alors je le garde au chaud pour la fin... ?
- notion de constellation / astronomie -
- oubien plus basiquement l'indication d'une autoroute (c'est bien une 2 Chevaux sur le visuel ) qui croiserait un chemin de randonnée vers St Jacques... ?

Je n'adhère pas trop aux calculs complexes qui nous confirmeraient une chose aussi évidente et simple que la mesure.

Je renonce alors à mon Bruère -Allichamps qui colle bien avec le croisement et le visuel de la boussole.
[img]
Bruère-Allichamps_Borne_Milliaire.jpeg
[/img]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mieux vaut être une vraie croyante qu’une fausse sceptique.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Pour moi, non, tu ne le gardes pas pour la fin (il n'y a d'ailleurs aucun élément qu'on "garde pour la fin", si tu penses aux reliquats, ils se trouvent dans tes décryptages, pas dans les énigmes). Ces deux premières lignes doivent être prises en compte pour trouver la solution de la 780 (la direction sud n'est que la clé de passage vers la 470 - cf madits). Mais rien ne s'oppose à ce que la solution soit une information pour "plus tard", si ce n'est pour "la fin". Il y a bien une raison à ce futur dans "voudras" ;-)
« Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » — Henry Miller
miam
Chevêche
Messages : 43
Enregistré le : 05.07.2018
Il y a l'idée de chiasme aussi dans cette énigme... (Chiasme, croisement en grec).
Cocher et rosse sont liés, l'un tenant les rênes de l'autre.
Boussole et pied itou (via le périmètre, étymologiquement "mesure autour").
Si on oppose rosse à pied (mauvais cheval vs bon pied), par symétrie il est tentant s'opposer cocher à boussole.

On aurait donc bien un cocher qui va au nord, vu que la boussole indique le sud.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
olgawood a écrit :Si le cocher ne nous sert à rien dans le décryptage primaire, alors je le garde au chaud pour la fin... ?


olgawood, il te faut faire un choix : l'un des personnage du visuel est important. Une fois ce choix effectué, tu peux oublier l'autre. C'est ce que disent les madits, mais je sais que certains préfèrent jouer sans.

- notion de constellation / astronomie -
- ou bien plus basiquement l'indication d'une autoroute (c'est bien une 2 Chevaux sur le visuel ) qui croiserait un chemin de randonnée vers St Jacques... ?


Une deux chevaux ? Peut-être, mais pas une 4L.

QUESTION No 12 DU 1998-01-19
----------
TITRE: 780
----------
A la fin de la 780, doit comprendre pour quoi, il y a une rosse et un cocher, je ne vous demande pas de confirmer une sub stitution. Mais si cela avait ete une 4L et une vielle mamie au volant. Personne llement, j'en serait au meme point.Donc La rosse et lecocher sont ils important en tant que tel. Henri (qui nage..)
----------
CERTAINS ELEMENTS SONT PLUS IMPORTANTS QUE D'AUTRES. MAIS TOUT A UNE IMPORTANCE BIEN SUR. S'IL Y A UNE ROSSE ET UN CO- CHER, C'EST PARCE QUE C'EST MIEUX QU'UNE 4L ET UNE MAMIE ! AMITIES -- MAX

Je n'adhère pas trop aux calculs complexes qui nous confirmeraient une chose aussi évidente et simple que la mesure.


Si tu trouves que ces calculs sont complexes, je ne veux pas voir ta solution de la 420 ! 12/4=3.

Je renonce alors à mon Bruère -Allichamps qui colle bien avec le croisement et le visuel de la boussole


On voit que tu es né(e) après internet, toi, hein ? En 93, c'était encore l'âge du minitel et du quid : pas de Bruère-Allichamps qui colle. Si ?

:ancien: :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
miam a écrit :Il y a l'idée de chiasme aussi dans cette énigme... (Chiasme, croisement en grec).
Cocher et rosse sont liés, l'un tenant les rênes de l'autre.
Boussole et pied itou (via le périmètre, étymologiquement "mesure autour").
Si on oppose rosse à pied (mauvais cheval vs bon pied), par symétrie il est tentant s'opposer cocher à boussole.

On aurait donc bien un cocher qui va au nord, vu que la boussole indique le sud.


Salut, miam.

Je te ferai la même réponse qu'à olgawood : l'un des personnage est important, pas l'autre. Il faut faire un choix.
On sait aussi que l'itinéraire de l'un des deux est important, pas l'autre. En gros, comme disait ce bon vieux Max, pour résoudre la 780 (en dehors de la CI), il faut trouver la direction générale de l'un des personnages. Et c'est tout.

QUESTION No 03 DU 1997-09-08
----------
TITRE: 780...FG
----------
POUR RESOUDRE LA 780, EN DEHORS DE LA 'C HOSE IMPORTANTE', IL ME SUFFIT DE DECOUV RIR LE TRAJET DU BON PERSONNAGE, MEME SI JE N'AI PAS COMPRIS PLUS QUE CELA DANS LE CROISEMENT ? AMITIES FG LE TETU
----------
PLUTOT QUE "TRAJET", JE DIRAI : SA DIREC TION GENERALE. AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
olgawood
Nyctale
Messages : 124
Enregistré le : 18.01.2016
Bruère Allichamps comme centre de la France, ça a été calculé entre 1860 et 1870.... pas encore d'internet à cette époque je crois ! ça ne me semble pas être une info introuvable en 1993....

gettyimages-949500252-2048x2048.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mieux vaut être une vraie croyante qu’une fausse sceptique.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
olgawood a écrit :Bruère Allichamps comme centre de la France, ça a été calculé entre 1860 et 1870.... pas encore d'internet à cette époque je crois ! ça ne me semble pas être une info introuvable en 1993....

gettyimages-949500252-2048x2048.jpeg


Mes plus plates excuses, tu as parfaitement raison, olgawood !

:alatienne:
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
A la question, il n'y a que trois choses importantes à trouver dans la 780, le bon personnage, la mesure et le lieu du croisement, qu'en pensez vous ?

Je pense que non:
- Il y a un axe N-S à trouver/comprendre: il y a une direction générale à trouver Et il y a des formes générales de mouvement à trouver Et il y a un lieu de croisement à utiliser
- Il y a une mesure à trouver et comment l'utiliser
- Il y a à comprendre ou à trouver si le mauvais personnage de la 780 sert et quant et comment.
Pour moi il sert à cause du deuxième de la charade de la 530 et à cause du futur, et on le retrouve directement en 420 et 560 avec Apollon et Neptune.

Exemple dans ma solution, la rosse chemine en tournant, mais la rosse Et le cocher cheminent en ligne droite.
- le piéton chemine en ligne droite, mais pas vers le nord ou le sud en 2'20, car il suit le sud magnétique de la boussole et du visuel et non pas le sud géographique d'une carte.

Egalement, la 780 introduit l'axe E-O (futur).
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Crocodile24 a écrit :- Il y a un axe N-S à trouver/comprendre: il y a une direction générale à trouver Et il y a des formes générales de mouvement à trouver Et il y a un lieu de croisement à utiliser
- Il y a une mesure à trouver et comment l'utiliser
- Il y a à comprendre ou à trouver si le mauvais personnage de la 780 sert et quant et comment.
Pour moi il sert à cause du deuxième de la charade de la 530 et à cause du futur, et on le retrouve directement en 420 et 560 avec Apollon et Neptune.

Exemple dans ma solution, la rosse chemine en tournant, mais la rosse Et le cocher cheminent en ligne droite.
- le piéton chemine en ligne droite, mais pas vers le nord ou le sud en 2'20, car il suit le sud magnétique de la boussole et du visuel et non pas le sud géographique d'une carte.

Egalement, la 780 introduit l'axe E-O (futur).


Salut, Crocodile24 !

Je suppose que tu joues sans tenir compte des madits ? Sinon, j'en ai une trentaine qui affirment que tu as tout faux à ta disposition.

:alatienne:
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
olgawood a écrit :Je voudrais avoir votre avis sur la liste des choses à comprendre en 780. (hors reliquats...)



Pour moi, la liste des choses importantes à trouver ou à faire dans la 780 sont les suivantes :
- trouver quelque chose qui nous manque à ce stade de la chasse (même si certains ont pu le trouver avant, c’est dans cette énigme qu’elle sert)
- positionner ce qqch où l’on veut (bien évidemment, ce n’est pas où l’on veut au sens strict, disons que le positionnement se fait de manière naturelle, et qu’il y a une manière plus naturelle que les autres, c’est ce qui nous confirme qu’on est bien où l’on veut).
- ce positionnement nous indique quelque chose, il y a quelque chose à en tirer, quelque chose d’important qui nous sert tout de suite.
- modifier ce quelque chose que l’on a trouvé pour qu’il aille où il doit, comme il se doit.
- utiliser ce qqch que l’on a trouvé pour déterminer la direction dans laquelle on doit aller.

Voilà, ce sont les étapes importantes que j’ai franchi dans cet ordre pour la résolution de la 780. Donc pour moi pas de mesure à trouver en 780. Le travail sur les concepts est étranger à ces étapes, par exemple la notion de croisement peut se comprendre à la lueur de ces étapes, mais il n’est pas une aide pour les résoudre. C’est peut-être une erreur d’ailleurs, vu l’importance accordée aux détails dans cette chasse.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
La première chose que je vois, c'est une boussole avec un texte qui propose des directions.

Pour le reste, comment savoir que l'on trouve une mesure !!!

Je me suis longtemps posé la question.

J'ai finalement trouvé un truc, limite contrepèterie, mais pas façon Rabelais. Et là, j'ai compris qu'il fallait trouver une mesure. Est-ce la chose importante que Max a révélé dans ses réponses !

Je ne sais pas !

Y a t'il autre chose ?
Je n'en sais rien !

J'ai toujours considéré que chaque énigme devait, à minima, demander ce qu'il fallait trouver pour se dire que la résolution était, hors reliquats, complète. Sans doute, une manière de se dire qu'une forme de validation personnelle pouvait exister.

Mais pour trouver des trucs, j'en ai trouvé : ce cher Edgard, des constellations (comme tout le monde), l'almanach du pèlerin boiteux, ... et c'est la beauté de ce jeu où on trouve tant de choses s'avérant inutiles au fil du jeu.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
zoophraste a écrit :Voilà, ce sont les étapes importantes que j’ai franchi dans cet ordre pour la résolution de la 780. Donc pour moi pas de mesure à trouver en 780. Le travail sur les concepts est étranger à ces étapes, par exemple la notion de croisement peut se comprendre à la lueur de ces étapes, mais il n’est pas une aide pour les résoudre. C’est peut-être une erreur d’ailleurs, vu l’importance accordée aux détails dans cette chasse.



J’ai beau me relire, je ne vois pas quel est le sens que j’ai mis dans ces dernières phrases…

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré