Un chemin en 780 ?

Discussions au fil de l'eau sur la 780
David34
Nyctale
Messages : 112
Enregistré le : 06.03.2008
Messagepar David34 » 13 avr. 2008 à 18:51
QUESTION No 42 du 30/11/1999
------------------------------------
TITRE : en dehors
------------------------------------
la ou les mesures existent t'elles en dehors du jeu ou sont elles purement de votre fait?Amities
------------------------------------
JE N'AI PAS INVENTE LA MESURE (OU SA / SES VALEUR(S)), SI C'EST CELA QUE VOUS VOULEZ SAVOIR. AMITIES -- MAX


Ta mesure, ami arepo, bien que fort intéressante me semble en contradiction avec le précédent madit. La mesure ne peut être le calcul que tu décris.

De plus au départ , c'est toi qui décides d'ajouter "MESURE" à "par le pied", pourquoi prendre mesure et pas " CALCULE... par le pied ".

Dommage car sinon l'idée était pltôt astucieuse.
\_ _/)
(='o'=)
('')_('')
WildenKatzFeld
Chevêche
Messages : 85
Enregistré le : 09.04.2008
Messagepar WildenKatzFeld » 13 avr. 2008 à 21:06
axurit a écrit :Pour moi la mesure n'est pas 33...


Pour moi non plus la mesure n'est pas 33 (ou 0.33).

La mesure que je trouve est confirmée par un indice en 530.

Cependant j'ai beaucoup douté de "ma" mesure, jusqu'au jour où, par tatonnement aprrox, j'ai trouvé ce que je pensais être la nef. J'ai donc cherché à 8000 mesures, et j'ai trouvé une sentinelle plausible, puis plus loin une seconde, et plus loin une troisième mais pas plus. Elles sont 3 (entres eux il n'y as que deux intervalles) et elles ne sont pas alignées. Et en faisant l'action qui consistre à les "passer en revue", je suis tombé sans m'y attendre sur la signification de "supplice".

Si ca, ca confirme pas de facon royale la mesure que j'ai trouvé !!!
David34
Nyctale
Messages : 112
Enregistré le : 06.03.2008
Messagepar David34 » 14 avr. 2008 à 06:16
Moi pour le moment , je crois toujours à 33 ( ce qui ferait une mesure unique comme l'a si souvent ressassé max, donc pas de mesure variable à chaque énigme ) mais je pense que ce sont les chiffres devant chaque mesure qui doivent être tripatouillés, et pourquoi pas... recalculés, grâce à une méthode bien particulière.

L'astuce ne serait donc pas dans la mesure elle même, mais dans le fait de retrouver la bonne valeur devant chaque nombre...

8000 messures, 560,606 mesures... les valeurs en gras doivent être recalculées, la mesure de 33 reste fixe. 4 et 7 sont présents pour nous faire comprendre comment recalculer le nombre, et la boussole nous aide à quelque chose dans cette compréhension... c'est mon intuition en tout cas... et évidemment je garde quelque chose en plus pour moi...

On va voir si ce post parle à certains ... :)
\_ _/)

(='o'=)

('')_('')
David34
Nyctale
Messages : 112
Enregistré le : 06.03.2008
Messagepar David34 » 19 avr. 2008 à 11:31
David34 a écrit :Moi pour le moment , je crois toujours à 33 ( ce qui ferait une mesure unique comme l'a si souvent ressassé max, donc pas de mesure variable à chaque énigme ) mais je pense que ce sont les chiffres devant chaque mesure qui doivent être tripatouillés, et pourquoi pas... recalculés, grâce à une méthode bien particulière.

L'astuce ne serait donc pas dans la mesure elle même, mais dans le fait de retrouver la bonne valeur devant chaque nombre...

8000 messures, 560,606 mesures... les valeurs en gras doivent être recalculées, la mesure de 33 reste fixe. 4 et 7 sont présents pour nous faire comprendre comment recalculer le nombre, et la boussole nous aide à quelque chose dans cette compréhension... c'est mon intuition en tout cas... et évidemment je garde quelque chose en plus pour moi...

On va voir si ce post parle à certains ... :)





Les temps changent... j'abandonne 33 cm comme mesure pour... je ne sais pas quoi encore, mais je suis quasi persuadé que les 33 cm , c'est faux... notamment par la relative simplicité à trouver ce résultat. La manipulation du nombre devant la mesure reste néanmoins toujours d'actualité pour le moment.
\_ _/)

(='o'=)

('')_('')
Avatar de l’utilisateur
RavaillaC
Lapone
Messages : 1162
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar RavaillaC » 19 avr. 2008 à 11:46
David34 a écrit :Les temps changent... j'abandonne 33 cm comme mesure pour... je ne sais pas quoi encore, mais je suis quasi persuadé que les 33 cm , c'est faux... notamment par la relative simplicité à trouver ce résultat. La manipulation du nombre devant la mesure reste néanmoins toujours d'actualité pour le moment.



Peux-tu nous développer cette relative simplicité à trouver 33cm en 780?
La raison du plus fort est toujours la meilleure - La Fontaine, Le Loup et l'Agneau -
David34
Nyctale
Messages : 112
Enregistré le : 06.03.2008
Messagepar David34 » 19 avr. 2008 à 13:53
RavaillaC a écrit :
David34 a écrit :Les temps changent... j'abandonne 33 cm comme mesure pour... je ne sais pas quoi encore, mais je suis quasi persuadé que les 33 cm , c'est faux... notamment par la relative simplicité à trouver ce résultat. La manipulation du nombre devant la mesure reste néanmoins toujours d'actualité pour le moment.



Peux-tu nous développer cette relative simplicité à trouver 33cm en 780?



Il est vrai que je suis dans la partie forum 780 , mais je rebondissais sur mon message.. mais en fait cette relative simplicité était une allusion à la 500... donc en fait, nous ne sommes pas spécialement censés trouver la mesure en 780 ( sauf par le fait que nous savons que max a appuyé le fait qu'il y avait une chose importante à trouver...... ), en gros, on peut très bien passer à côté de la mesure en 780 et continuer à décrypter les énigmes....

Don, si nous passons à côté de la 780 sans déterminer la mesure.... quand on arrive en 500, la règle , nous donnerait déjà potentioellement la mesure ( 18,5 cm x 1 000 000 ) / 560606 = 33,0000... après c'est facile de faire le rapprochement avec la 780.

Ce qui me gène c'est que la mesure si elle est de 33 cm s'obtient un peu trop facilement en 500.... pas en clair, mais bon très facilement.

Cà c'est le premier point.... et le second point c'est que la chose importante ( que beaucoup, dont moi-même, considèrent comme la mesure ) se découvre en 780, et non en 600.


Après on peut considérer que la mesure n'est pas la chose importante.. mais là je pense qu'on s'engage dans des débats sans fin, la mesure est sans doute la chose le plus importante puisque sans la bonne mesure tous les résultats seront faux..

:alatienne:
\_ _/)

(='o'=)

('')_('')
Avatar de l’utilisateur
ney
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 17.01.2008
Messagepar ney » 19 avr. 2008 à 14:42
David34 a écrit :Don, si nous passons à côté de la 780 sans déterminer la mesure.... quand on arrive en 500, la règle , nous donnerait déjà potentioellement la mesure ( 18,5 cm x 1 000 000 ) / 560606 = 33,0000... après c'est facile de faire le rapprochement avec la 780.

Ce qui me gène c'est que la mesure si elle est de 33 cm s'obtient un peu trop facilement en 500.... pas en clair, mais bon très facilement.


D'accord avec toi, on trouve la mesure en 500, de manière astucieuse en se servant d'éléments donnés dans cette énigme.
[ (18,5 cm x 1 000 000 ) / 560606 = 33,0000 ].

Tu écris : "mais bon, très facilement" :ancien: Mais pourquoi cela devrait être forcément "difficile" ? (j'ai cru comprendre que tu ne te contentais pas de solutions assez faciles ! ).

P.S. : le mesure égale à 33 est généralement découverte par les chouetteurs dès la 780, et ils ne vont pas plus loin pour trouver la confirmation de cette dernière. Peut-être est-ce une erreur (un "oubli" !)
David34
Nyctale
Messages : 112
Enregistré le : 06.03.2008
Messagepar David34 » 19 avr. 2008 à 18:06
ney a écrit :
David34 a écrit :Don, si nous passons à côté de la 780 sans déterminer la mesure.... quand on arrive en 500, la règle , nous donnerait déjà potentioellement la mesure ( 18,5 cm x 1 000 000 ) / 560606 = 33,0000... après c'est facile de faire le rapprochement avec la 780.

Ce qui me gène c'est que la mesure si elle est de 33 cm s'obtient un peu trop facilement en 500.... pas en clair, mais bon très facilement.


D'accord avec toi, on trouve la mesure en 500, de manière astucieuse en se servant d'éléments donnés dans cette énigme.
[ (18,5 cm x 1 000 000 ) / 560606 = 33,0000 ].

Tu écris : "mais bon, très facilement" :ancien: Mais pourquoi cela devrait être forcément "difficile" ? (j'ai cru comprendre que tu ne te contentais pas de solutions assez faciles ! ).

P.S. : le mesure égale à 33 est généralement découverte par les chouetteurs dès la 780, et ils ne vont pas plus loin pour trouver la confirmation de cette dernière. Peut-être est-ce une erreur (un "oubli" !)



Bonjour Ney :alatienne: ... non ce n'est pas astucieux en 500 : car la règle fait 18.5 cm, le fait que l'on utilise la carte de France au 1 000 000 ne posait pas de problèmes,... après, c'est un petit calcul logique c'est vrai, mais c'est quand même pas la grosse astuce du siècle non ? :chef:

Et surtout je compare le niveau des chasses de max... Orval qui me semble assez complexe est qualifiée de plus facile par max que la Chouette.. par conséquent, le doute s'installe... :)
\_ _/)

(='o'=)

('')_('')
Avatar de l’utilisateur
RavaillaC
Lapone
Messages : 1162
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar RavaillaC » 19 avr. 2008 à 20:23
David34 a écrit :Ce qui me gène c'est que la mesure si elle est de 33 cm s'obtient un peu trop facilement en 500.... pas en clair, mais bon très facilement.

Cà c'est le premier point.... et le second point c'est que la chose importante ( que beaucoup, dont moi-même, considèrent comme la mesure ) se découvre en 780, et non en 600.



A postériori c'est très facile cependant si on arrive à faire l'abstraction de ce qu'on connaît ça pourrait ne pas être si évident.
En 500, si la mesure en 780 nous a échappé, je pense qu'il est plus logique et plus astucieux de considérer que la mesure est donnée par la règle ( une règle ça sert à faire des mesures, non? ) et confirmer par l'acrostiche du visuel: Règle - Equerre – Compas - Morse => R - E - C - M soit 18 - 5 - C - M, pour =>> 18,5 cm. La mesure serait donc de 18,5cm.

Considérer qu'en 500 il suffit de diviser les 18,5 cm de la règle par le nombre de mesures et de multiplier le tout par 1 000 000, c'est à mon avis plus de la divination que de l'astuce.

La mesure 33cm est au moins une mesure voulue par Max, puisqu'elle nous permet d'aller à Dabo. Une question est alors comment Max s'y est-il pris pour nous faire trouver les 33cm.
En effet, je n'ai jamais rien lu de transcendant pour expliquer comment on devait l'obtenir en 780.

QUESTION No 31 du 13/07/1999
------------------------------------
TITRE : BONNE FAUSSE PISTE
------------------------------------
BJR MAX,VOUS COMPAREZ LES FAUSSES PISTES A DES AUTOROUTES ET LES BONNES A DES CHE MINS.MAIS NE FAUT-IL PAS PASSER PAR LES FAUSSES POUR ATTEINDRE LES BONNES?UN PEU COMME SI IL FALLAIT DE TOUTE FACON PREN DRE LES AUTOROUTES POUR ARRIVER AUX CHEM INS DE TRAVERSE. ROBERTO
------------------------------------
NON, ROBERTO. IL N'Y A PAS DE LIEN DIREC T ENTRE LES FAUSSES PISTES ET LES BON- NES. ELLES SONT TOTALEMENT INDEPENDANTES . MAIS LES PREMIERES ENIGMES (JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS) PEUVENT, A PARTIR D'UNE REPONSE JUSTE, VOUS ENVOYER SUR LA MAUVAISE VOIE... AMITIES -- MAX


La mesure 33cm pourrait être une des réponses justes des premières énigmes.
La raison du plus fort est toujours la meilleure - La Fontaine, Le Loup et l'Agneau -
David34
Nyctale
Messages : 112
Enregistré le : 06.03.2008
Messagepar David34 » 19 avr. 2008 à 22:09
RavaillaC a écrit :
David34 a écrit :Ce qui me gène c'est que la mesure si elle est de 33 cm s'obtient un peu trop facilement en 500.... pas en clair, mais bon très facilement.

Cà c'est le premier point.... et le second point c'est que la chose importante ( que beaucoup, dont moi-même, considèrent comme la mesure ) se découvre en 780, et non en 600.



A postériori c'est très facile cependant si on arrive à faire l'abstraction de ce qu'on connaît ça pourrait ne pas être si évident.
En 500, si la mesure en 780 nous a échappé, je pense qu'il est plus logique et plus astucieux de considérer que la mesure est donnée par la règle ( une règle ça sert à faire des mesures, non? ) et confirmer par l'acrostiche du visuel: Règle - Equerre – Compas - Morse => R - E - C - M soit 18 - 5 - C - M, pour =>> 18,5 cm. La mesure serait donc de 18,5cm.

Considérer qu'en 500 il suffit de diviser les 18,5 cm de la règle par le nombre de mesures et de multiplier le tout par 1 000 000, c'est à mon avis plus de la divination que de l'astuce.

La mesure 33cm est au moins une mesure voulue par Max, puisqu'elle nous permet d'aller à Dabo. Une question est alors comment Max s'y est-il pris pour nous faire trouver les 33cm.
En effet, je n'ai jamais rien lu de transcendant pour expliquer comment on devait l'obtenir en 780.

QUESTION No 31 du 13/07/1999
------------------------------------
TITRE : BONNE FAUSSE PISTE
------------------------------------
BJR MAX,VOUS COMPAREZ LES FAUSSES PISTES A DES AUTOROUTES ET LES BONNES A DES CHE MINS.MAIS NE FAUT-IL PAS PASSER PAR LES FAUSSES POUR ATTEINDRE LES BONNES?UN PEU COMME SI IL FALLAIT DE TOUTE FACON PREN DRE LES AUTOROUTES POUR ARRIVER AUX CHEM INS DE TRAVERSE. ROBERTO
------------------------------------
NON, ROBERTO. IL N'Y A PAS DE LIEN DIREC T ENTRE LES FAUSSES PISTES ET LES BON- NES. ELLES SONT TOTALEMENT INDEPENDANTES . MAIS LES PREMIERES ENIGMES (JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS) PEUVENT, A PARTIR D'UNE REPONSE JUSTE, VOUS ENVOYER SUR LA MAUVAISE VOIE... AMITIES -- MAX


La mesure 33cm pourrait être une des réponses justes des premières énigmes.




Bon... je ne sais pas en 500, s'il est plus naturel de penser au rébus ( Règle, Equerre... ) ou à la règle pour trouver la mesure, je pense que çà doit se valoir... néanmoins, il y a deux points supplémentaires qui soient gênants :

- la redondance pour trouver 33 cm entre 780 et 500.

- le fait que Max indique que la chose importante soit en 780 uniquement... et non en 600, autrement dit, la chose importante ne peut pas se déduire en 600. ( Bien sûr, dans ce cas je fais l'égalité CI = mesure qui peut ête contestable... mais bon pour moi guère de doute sur cette égalité ).
\_ _/)

(='o'=)

('')_('')
Avatar de l’utilisateur
RavaillaC
Lapone
Messages : 1162
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar RavaillaC » 20 avr. 2008 à 00:16
David34 a écrit :Bon... je ne sais pas en 500, s'il est plus naturel de penser au rébus ( Règle, Equerre... )


Tu ignores peut-être qu'en musique une mesure se définit sur une portée et après la clé. Et donc à la recherche de la mesure on pourrait être pousser à rechercher ce qu'il y a sur la portée après la clé de Sol.
Enfin le titre peut au moins suggérer l'acrostiche puisqu'il s'agit du premier ver de poème de Paul Diacre qui a servit a définir les notes de musique grâce à une sorte d'acrostiche phonétique...

David34 a écrit :- la redondance pour trouver 33 cm entre 780 et 500

Mais comment obtiens-tu 33cm en 780?

David34 a écrit :- le fait que Max indique que la chose importante soit en 780 uniquement... et non en 500, autrement dit, la chose importante ne peut pas se déduire en 500


Mais il n'a jamais dit que la CI n'était pas en 500, il a toujours refusé de parler de la chose importante en dehors de l'énigme 780. Toutefois il a confirmé de nombreuses fois qu'on l'utiliserait par la suite, qu'elle serait confirmée par la suite.
Et encore une fois, se convaincre que la mesure en 500 est trouvé simplement en divisant les 18,5cm par le nombre de mesure sans autre aide que ça, c'est AMA mettre la charrue avant les bœufs, et ça relève de la divination.
La raison du plus fort est toujours la meilleure - La Fontaine, Le Loup et l'Agneau -
David34
Nyctale
Messages : 112
Enregistré le : 06.03.2008
Messagepar David34 » 20 avr. 2008 à 08:07
Pour le premier point, est-il vraiment possible de prouver que l'une ou l'autre des méthodes est plus visible qu'une autre ?, c'est sujet à débat bien sûr.

Je pense simplement que j'aurais eu du mal à trouver le rébus + sa correspondance si je ne l'avais pas lu.

Pour le second point, question embarrassante puisqu'il y a une touche qui n'est pas celle dela majorité, je rectifierais juste que "33cm" n'était pas ma mesure à proprement parler, mais une correspondance... mais que le 2 x PI x R apparait comme un complément d'information...

Quand au trosisième point... comme je le laissais entendre, je me doutais que c'était sujet à débat, je suis dans l'impossibilité de te convaincre, mais l'inverse est vrai aussi. L'interprétation des madits peut entrainer le raisonnement dans un sens comme dans l'autre.


En conclusion, je reconnais pour le moment, que je ne me fonde pas sur grand chose pour renoncer à 33... si ce n'est un gros doute qui s'installe... d'ailleurs, est-il possible d'en avoir la confirmation de la mesure avant d'avoir résolu la 500 ? Ce qui demande aussi résolution parfaite de la 600 .

Donc peut être je ne devrais pas m'en faire pour le moment sur cete fameuse mesure ! :chef:

:clavier:
\_ _/)

(='o'=)

('')_('')
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 21 avr. 2008 à 09:51
RavaillaC a écrit :Tu ignores peut-être qu'en musique une mesure se définit sur une portée et après la clé. Et donc à la recherche de la mesure on pourrait être pousser à rechercher ce qu'il y a sur la portée après la clé de Sol.


Il n'y a rien sur la portée du visuel de la 500, après la clé de sol. Mais, justement, j'ai essayé de montrer (dans la rubrique "supersolution") que c'était à nous de remplir cette portée, et que c'est cela l'assemblage des reliquats.

La 520 est assez claire là-dessus :
- où porter ta pelle = où portée t'appelle
- la règle de cette partie = allusion au visuel de la 520.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar trismus » 21 avr. 2008 à 10:58
Don Luis a écrit :- la règle de cette partie = allusion au visuel de la 520.


J'y pensais aussi, mais cela à été contredit par Valentin qui nous confirmé que le sens de "règle" en 520 signifiait contrainte et pas instrument de mesure.

Je sais que les madits ne gouvernent pas ta chasse, mais là, ça semble clair, sans équivoque et sans double interprétation possible.

Sans vouloir paraître être critique par rapport à ta vision, mais pour signaler le fait aux sans hulottes.
:alatienne:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 21 avr. 2008 à 11:02
Aaargh ! Bien sûr que, dans le texte de la 520, règle veut dire "règle de la partie". Mais est-ce que vraiment cela exclut un double sens ? Je ne le crois pas ! D'autant plus que, pour moi, il s'agit de SS, et Max ne répond pas en ce qui concerne la SS.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
RavaillaC
Lapone
Messages : 1162
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar RavaillaC » 21 avr. 2008 à 20:54
Don Luis a écrit :Il n'y a rien sur la portée du visuel de la 500, après la clé de sol.


Image

Moi je vois SUR la portée et APRES la clé de Sol, une règle dessinée à l'echelle 1/1 ... sans doute une fantaisie de Michel Becker. :minederien:

PS: Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec le solfège: 1/1 après une clé ça veut dire que la mesure vaut une ronde. Une ronde? un rond? Reste plus qu'à trouver ce que pourrait être la ronde... :reflexion:
La raison du plus fort est toujours la meilleure - La Fontaine, Le Loup et l'Agneau -
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 22 avr. 2008 à 07:54
Euh oui, mais on joue un peu sur les mots là ! Il y a des objets DEVANT la portée, mais la portée musicale est vide, et c'est quand même assez insolite...

Mes leçonsde solfège sont loin, mais tu es sûr qu'une ronde se note 1/1 (et pas 4/4) ? Voir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ronde

Pour ma part, je pense que les chiffres importants sont quand même 2 et 4, et 2/4, pour moi, c'est une mesure à deux temps.

Quant à la règle, il est assez intéressant d'en comparer l'inclinaison avec celle du trait Carignan - Carignano (simple suggestion) (trait perpendiculaire à la ligne Carignan - Montfort-l'Amaury (Ravel/Concerto pour la main gauche))...

DL :alatienne:
Modifié en dernier par Don Luis le 22 avr. 2008 à 08:00, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar trismus » 22 avr. 2008 à 07:59
Don Luis a écrit :mais la portée musicale est vide, et c'est quand même assez insolite...


Il nous faut donc y porter les éléments découvert en 600, ça me parait logique, non ?
:alatienne:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 22 avr. 2008 à 08:01
trismus a écrit :
Don Luis a écrit :mais la portée musicale est vide, et c'est quand même assez insolite...


Il nous faut donc y porter les éléments découvert en 600, ça me parait logique, non ?
:alatienne:


C'est une idée, que je n'ai pas creusée. Mais moi, je préfère y reporter les reliquats !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Messagepar Peels » 22 avr. 2008 à 08:02
RavaillaC a écrit :PS: Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec le solfège: 1/1 après une clé ça veut dire que la mesure vaut une ronde. Une ronde? un rond? Reste plus qu'à trouver ce que pourrait être la ronde... :reflexion:


Salut Rav!

Une ronde c'est 4 TEMPS, la règle de cette énigme serait 4 ?
4 centres
4 temps
4 lignes
4 interlignes...

560606 x 4 = 2242424

Amicalement Peels

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré