Ma vérité sur le croisement piéton-cocher

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Ceci est en quelque sorte la suite de mon post "Ma vérité sur l'Ouverture" (voir fil 530).

L'Ouverture me donne donc par construction un point qui se trouve au centre d'une ligne grosso modo verticale Amiens-Albi.

Albi, c'est la ville natale de La Pérouse, dont le navire s'appelait la Boussole. et on peut lire les lettres d'AMIENS sur le pourtour de la boussole (certains lisent SEMAINE, mais le deuxième E, sous le bras du piéton, n'est pas directement sur le pourtour, et est-ce bien un E ??? Je vois 4 barres et non 3...).

Pour moi, cette ligne Amiens-Albi correspond donc à l'axe nord-sud de la boussole. Mais ce n'est pas l'axe cocher-piéton. Le visuel montre clairement le piéton à droite (donc à l'ouest) et le cocher à gauche (donc à l'est).

Pour moi cela correspond à une ligne partant du Pont d'Yeu (où une légende met en scène saint Martin, patron des piétons selon le Quid, aux prises avec le diable et un coq) et aboutissant au fort de Joux, au sud de Pontarlier, où Toussaint Louverture (ancien cocher selon l'Encyclopaedia Universalis) est mort en captivité.

J'ajoute que c'est à Amiens que saint Martin est censé avoir partagé son manteau en deux. Le piéton n'a donc aucune peine à "changer de direction" vu son ubiquité.

Le plus intéressant est que la ligne Amiens-Albi passe aussi par Boussac, où Mérimée (?) a retrouvé les fameuses tapisseries de la Dame à la licorne, aujourd'hui exposées au musée de Cluny à Paris.

Du coup, on comprend mieux les 64 lettres du quatrain. En effet, dans le temps, le jeu de dames se jouait sur un damier de 64 cases. Ce n'est qu'à partir de 1723 (voir le Quid) que l'on est passé à un damier de CENT cases.

Je sais que la solution couramment admise consiste à prendre la direction plein sud à partir de Bourges, pour se retrouver mystérieusement "à Roncevaux" dans la 470.

Comme je l'ai déjà dit sur le site de Honcause, il n'y a pas grande cohérence à considérer que, sur le visuel de la 530, le bec nous indique Roncevaux dans la direction du sud-est, puis que la 780 nous indique la direction plein sud, puis que dans la 470, on reprenne la direction sud-est.

Par contre, je note que le bec du coq est formé de deux demi-losanges, comme l'aiguille de la boussole, qui ressemble à un bec ouvert à 180 degrés. Cela me satisfait pleinement, puisque, pour ma part, c'est l'ouverture du bec qui me permet de localiser un point qui, dans la 780, se retrouve au centre de l'aiguille.

Les tapisseries de la Dame à la licorne, outre qu'elles suggèrent le thème du jeu de dames (que l'on retrouvera dans la 520 avec les allusions à "Dame Nature", à un "jeu" et à une "partie"), présentent un autre intérêt : c'est qu'elles ont pour thème les "cinq sens". Du coup, le titre de la 580 prend un nouveau ... sens !!!

Don Luis :ancien:
Modifié en dernier par Don Luis le 05 oct. 2007 à 10:00, modifié 1 fois.
BIFIDUS
Nyctale
Messages : 142
Enregistré le : 06.09.2007
Messagepar BIFIDUS » 04 oct. 2007 à 13:39
post très intéressant !
cependant je crois que max a dit pas de licorne dan la 780

par contre pour le bec il est à noter que si on regarde le bec ouvert de face, la forme du losange est évidente. Dans ce cas là l'éclairage devrait venir du dessous pour éclairer l'intérieur du bec haut !

je sais pas si je suis clair là ! :zinzin:

bif
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 04 oct. 2007 à 16:28
Je crois que Max a dit plutôt que les chevaux du visuel n'avaient pas de cornes sur la tête, mais des oreilles pointues (et n'étaient donc pas des licornes). Mais il ne faut pas nécessairement en conclure qu'il n'y a pas de licorne dans les solutions de l'énigme.

Et même, on pourrait considérer que la tâche jaune, où certains ont vu une tête de lévrier est une tête de licorne, dont la corne serait figurée par la moitié supérieure de l'aiguille. De même, les points jaunes pourraient être une allusion au style des tapisseries, dit "mille fleurs". Mais c'est accessoire.

Ce qui est intéressant, c'est que le texte a 64 lettres (damier ?) et contient une répétition (ou tu... par la... et le // où tu... par la... et le) (symétrie ?), et que, pareillement, l'aiguille sur le visuel est noir et blanc (damier ?) et est symétrique.

Cette association dame + symétrie amène à penser que le "bon sens" est la vue, puisque la tapisserie correspondante montre la Dame tendant un miroir à la licorne, qui s'y mire. Voir ce lien :
http://www.musee-moyenage.fr/pages/page ... 0_u1l2.htm

Dans la 520, on aura cet alignement (que j'ai déjà donné sur d'autres sites) :
Montalivet (premier centre NATURiste français) ("toujours nu") - Boussac (Dame à la licorne) - Baume-les-Dames (où sainte Odile a retrouvé la vue). Cet alignement nous donne Dame Nature + le baume pour refermer les blessures.

DL :o)
BIFIDUS
Nyctale
Messages : 142
Enregistré le : 06.09.2007
Messagepar BIFIDUS » 04 oct. 2007 à 17:15
Je ne veux pas être rabajoie mais Max a dit que la couleur des aiguilles n'avait aucune importance !
et 64 me fait plutôt penser au numéro des pyrénées Atlantiques

Aïe aïe pas taper :lol:

bif
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 05 oct. 2007 à 10:03
64 : si tu veux !
Personnellement, je vois un rapport entre les 64 lettres de la 780 et les 100 lettres de la phrase cryptée de la 420. Et 100, ça ne peut pas être un département !
Couleur de l'aiguille : on peut la considérer comme sans importance dès lors qu'il existe d'autres indices allant dans le même sens...

DL :o)
BIFIDUS
Nyctale
Messages : 142
Enregistré le : 06.09.2007
Messagepar BIFIDUS » 05 oct. 2007 à 10:07
ok :alatienne:
jocderv
Chevêche
Messages : 45
Enregistré le : 18.10.2007
Localisation : Toulouse
Messagepar jocderv » 19 oct. 2007 à 17:39
BIFIDUS a écrit :Je ne veux pas être rabajoie mais Max a dit que la couleur des aiguilles n'avait aucune importance !
et 64 me fait plutôt penser au numéro des pyrénées Atlantiques

Aïe aïe pas taper :lol:

bif


le premier coup d'un jeu (de dame ou d'échec) ne s'appelle pas "une ouverture" ?
38cents
Nyctale
Messages : 135
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar 38cents » 19 oct. 2007 à 18:51
Don Luis a écrit :(...) Et 100, ça ne peut pas être un département ! (...)

Juste une remarque; ça dépend de l'époque que l'on prend pour référence.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... ts_de_1811

Amicalement,

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré