Une rosse bien mystérieuse...

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: Une rosse bien mystérieuse... Messagepar Pepper » 07 sept. 2011 à 09:42
lancelot_du_lac a écrit :- le terme "rosse" aurait une autre signification que celle qui luit ait donné habituellement (pas en lieu et place de la signification habituelle, mais elle viendrait s'ajouter à celle-ci). Si on regarde un dictionnaire, ça limite beaucoup. Il faut donc chercher une signification plus large (le terme rosse doit peut-être nous rappeler quelque chose).

- peut-étre est-ce une rosse célèbre, du genre LA rosse! (celle d'un roman célèbre, d'une légende, etc.)

- peut-être que le terme "rosse" est employé, et pour sa signification, et parce qu'elle participe à un décryptage (mais de quel type?), et dans ce cadre, Max ne pouvait qu'employer ce terme (nombre de letrres, de syllabes, etc.).

-ou alors, elle fait un tout obligatoire, avec les trois autres termes que sont "cocher", "boussole" et "pied", voire peut-être "pas" ou "premier pas". Autrement dit le terme rosse est associé à un de ces mots.


:bravo: :bravo: :bravo:
Parfait résumé des alternatives !

- Je ne connais qu'une rosse célèbre, et c'est la même que toi.
- Si c'est le mot (et non l'idée) qui est essentiel pour un éventuel décryptage, pourquoi toutefois refuser de rapprocher le mot des chevaux du visuel ?
- Je ne vois qu'un but à cette association: l'anagramme. Mais nul doute que THE tilt-anagramme aurait été trouvé depuis belle lurette !
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Toujours mystèrieuse cette rosse.

Q22 DU 2000-09-14TITRE: EN
780 : LE PIETON VOIT-IL LA ROSSE ? MERCI ANNANAVRE, ANNA,
R. : JE NE PEUX PAS REPONDRE A CETTE QUESTION. SI VOUS AVIEZ PRECISE "LE CHEVAL", JE VOUS AURAIS REPONDU "OUI" ! AMITIES -- MAX

Le piéton ne peut pas voir la rosse, mais le cheval...oui.
Alors, c'est quoi cette rosse ???

De là à dire que la rosse n'a rien à voir avec un cheval, il n'y a qu'1 pas, si j'ose dire!
( elle est pas nette cette 780 ...)
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Une rosse bien mystérieuse... Messagepar ockham » 11 nov. 2011 à 11:16
Selon Lancelot: "On dit-on sur Rossinante : Ce n'est pas une jument, mais un (aïe ça va jazer!) étalon décharné et maigre!

C'est pour quoi je ne crois pas à l'opposition étalon / rosse, car un étalon peut-être une rosse!"

Je ne pense pas qu'il s'agisse de dire que la rosse n'est pas un étalon mais seulement de faire comprendre que la rosse nest pas fiable et ne constitue pas le bon étalon; il n'y a pas d'opposition Rosse/Etalon mais une opposition entre bonne étalon de mesure et mauvais étalon de mesure!
Ockahm.

Pour la piste aux étoiles:
Au moins en 780 , il serait tentant de s'y fier pour la direction à suivre ; au delà de l'aiguille blanche de la boussole qui indique le SUD, des lettres majuscules SVD qu'il est tentant d'interpêter comme le SUD; il y a tout de même cete asociation de Ou tu voudras avec le cocher
Et ou tu dois avec la boussole.
le cocher est une constellation de l'hemisphère Nord alos que la boussole est une constellation de l'hémisphère Sud ; ce aqui laisse à penser que Ou tu dois , c'est vers le Sud...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
ockham a écrit :Selon Lancelot: "On dit-on sur Rossinante : Ce n'est pas une jument, mais un (aïe ça va jazer!) étalon décharné et maigre!

C'est pour quoi je ne crois pas à l'opposition étalon / rosse, car un étalon peut-être une rosse!"

.


Si il existe une quelconque opposition entre rosse ou etalon, Max aurait répondu oui à la question du madit çi dessus, ces 2 mots désignant bien des chevaux. :clavier:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: Une rosse bien mystérieuse... Messagepar Piment » 11 nov. 2011 à 17:47
Hermios a écrit :Rosse signifie aussi "vieille femme décrépite" :edente: ou "personne méchante, têtu qui veut nuire aux autres"... :bougie:

:hinhin: ,
D'où l'intérêt de ne pas suivre ce genre "d'animal" sous peine d'aller s'embourber dans des pistes aux ornières gigantesques et à la consistance douteuse...

Donc pourquoi le piéton voit des chevaux et pas la rosse, ben c'est tout simple(et AMHA).

Le piéton se dirige vers le cocher et son attelage composé de deux chevaux.
Le piéton va donc les croiser et continuer son cheminement vers le Sud sans se retourner(une fois qu'il portera son regard vers l'endroit(Ouverture) d'où il vient il aura déjà changé de direction et sera arrivé à la destination qui ne se découvre qu'en 470 à l'issue de la résolution de la charade.
Le cocher ayant, lui, continuer vers le Nord ne pourra plus se trouver dans la ligne de mire(Tout 470==>Ouverture==>Lumière...).

De plus, en 780, le cocher a pu se diriger vers un endroit où le chercheur ira ensuite[plus tard dans le jeu et que l'on aurait pu être tenté d'y aller dès la 780(Où tu voudras)] mais il lui aurait manqué(comme au chercheur qui se serait identifié à lui) certaines informations(indices) utiles pour comprendre ce qu'il faudra faire à cet endroit...

Donc, comme le piéton(auquel le chercheur peut très bien s'identifier) a suivi les indications relatives aux deux derniers vers(Mais où tu dois) du texte 780 il a choisi le Sud comme direction générale et dans ce cas il ne peut pas voir la rosse, il ne voit(lors du croisement) que les chevaux qui tractent le véhicule sur lequel se trouve le cocher.

Si un chercheur choisissait l'option d'aller vers le Nord, il verrait la rosse ou du moins il l'a suivrait dans le sens qu'il aurait misé sur le mauvais cheval et dans ce cas la rosse pourrait éventuellement s'assimiler au cocher ou à l'un des deux chevaux(tout mauvais choix fera l'affaire).

En conclusion:
-Aller(se diriger) vers le Sud => c'est suivre(s'identifier à) le piéton et pas de rosse à l'horizon et c'est le bon chemin en plus de la bonne solution.
-Aller(se diriger) vers le Nord => c'est suivre(s'identifier à) le cocher et là on suit la rosse et de près même...

Maintenant libre à vous de lire/suivre ceux qui ne vont pas au Sud en 780 ou qui trouvent un intérêt quelconque aux rosses en tout genre mais Max Valentin l'avait précisé, une fois le bon choix(piéton évidemment) fait, on peut ignorer complètement ce que fera l'autre(le cocher manifestement)...


Piment :professeur: ....

P.s exemple d'indice qui manquerait au chercheur qui se dirigerait hâtivement vers la mauvaise direction en 780 :chevalier:...
:pigepas: Faut cliquer sur le chevalier pour changer d'époque...
Charlemagne Olivier Roland, ne serait-ce pas en rapport avec le mini visuel de l'IS Ca s'est passé en l'an 778, par hasard :hinhin: ?
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Une rosse bien mystérieuse... Messagepar DINIS » 03 août 2013 à 15:01
J'ai choisi ce post pour ne pas en créer un nouveau afin de ne pas polluer le site avec mes fantaisies.

Une petite idée comme ça, une petite soluce avec de l'astuce:
Ce qui m'a fait penser à ça c'est la devinette : qu'est ce qu'un canif? Un petit fien.
Qu'est ce qu'une rosse? Un mauvais cheval. C'est donc peut-être un ceval, mais il y en a deux donc des cevaux. Et cocher, dans le dictionnaire, action de marquer d'un signe (trait, croix, ROND...).

Où je veux en venir? Où tu voudras, par la rosse et le cocher : où tu voudras par ROND-CEVAUX. Ce qui peut aussi expliquer la rime en H (la lettre à enlever) de la 530.

Par contre pour la suite...
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
Et up!

Le texte fait la même pour l'autre personnage : la boussole et LE pied.
Un être humain a deux pieds.Où est passé l'autre ( je ne crois pas à la thèse de l'unijambiste....trop....bancal :))?
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Avatar de l’utilisateur
CJ
Epervière
Messages : 421
Enregistré le : 27.11.2010
Re: Une rosse bien mystérieuse... Messagepar CJ » 05 sept. 2014 à 12:40
Tiens, j'en profite pour recaser ma marotte du moment (et plus ça va, plus je me dis que c'est plus qu'une marotte) : cheval, chevaux, rosses n'entrent pas dans Issoire, contrairement à rosse; pieds n'entre pas dans Dieppe, contrairement à pied.

CJ
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
@Red Privater:

Bancal est une vraie trouvaille! C'est tout bonnement excellent.
grisemine
Chevêche
Messages : 42
Enregistré le : 06.08.2014
Bonsoir,

Max semble en effet nous dire que le terme "rosse" que l'on trouve dans le texte est différent des chevaux du visuel. Peut être y a t-il quand même un lien sans quoi il aurait répondu non au lieu de "je ne peux pas répondre". Peut être aussi ne veut-il pas compromettre une éventuelle fausse piste.

Il me semble que ce terme "rosse" est soit en lien avec la mesure soit avec la direction à emprunter. Selon certaines synthèses la 780 nous donne deux choses : une direction générale et la chose importante qui est surement la mesure.

- si "rosse" est en lien avec la mesure, le terme "mauvais étalon" pourrait être envisagé.

- si "rosse" est en lien avec la direction, il peut faire référence à celui qu'on ne doit pas suivre pour l'instant, par opposition à "la boussole et le pied" qu'on nous invite à suivre au présent. en gros, "rosse" pourrait être le mauvais cheval sur lequel il ne faut pas miser pour l'instant.


Grisemine
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: Une rosse bien mystérieuse... Messagepar Pepper » 01 oct. 2014 à 06:11
grisemine a écrit :Max semble en effet nous dire que le terme "rosse" que l'on trouve dans le texte est différent des chevaux du visuel.e


Yep. Ce madit-là m'a bien perplexé aussi...
Nos deux gars cheminent en sens contraire. Si l'un va dans le "bons sens", l'autre est en contre-sens ( :dieu: ) et peut-être que l'on fait de même en interprétant de manière trop évidente les vers qui s'y rapportent...
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
Corax
Nyctale
Messages : 137
Enregistré le : 02.01.2013
Re: Une rosse bien mystérieuse... Messagepar Corax » 01 oct. 2014 à 20:35
en gros, "rosse" pourrait être le mauvais cheval sur lequel il ne faut pas miser pour l'instant.


Cela me parait être une excellente idée.
Et comme le précise pepper, après le croisement ils se tourneront le dos. La vilaine rosse marchera à contresens du bon pied.

Si l'un de ces personnages nous conduit en 470, l'autre pourrait bien nous permettre par la suite de repartir vers la 580.
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: Une rosse bien mystérieuse... Messagepar Pepper » 02 oct. 2014 à 06:33
En fait, je disais "contre-sens" dans la première acception du mot, à savoir comprendre exactement l'inverse de ce qui doit être compris.
Si toute l'énigme est basée sur l'habile parallèle entre texte et visuel, ne serait-il pas normal de faire un contre-sens en déchiffrant les vers relatifs à la rosse et au cocher ?
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Une rosse bien mystérieuse... Messagepar fourty » 02 oct. 2014 à 10:36
Pour confusionner encore plus:

QUESTION No 30 DU 2000-05-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VINCI
LE PIETON ET LE COCHER DE LA 780 PEUVENT ILS VOIR LE COQ DE LA 530? AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
JE PEUX REPONDRE AUSSI BIEN OUI QUE NON... AMITIES – MAX

Prenez la réponse oui .
Comment votre piéton et votre cocher peuvent-ils voir le coq de la 530?
Surtout si le coq est l'emblème de la France :eek:

Amitiés
:alatienne:
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
fourty a écrit :Pour confusionner encore plus:

QUESTION No 30 DU 2000-05-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VINCI
LE PIETON ET LE COCHER DE LA 780 PEUVENT ILS VOIR LE COQ DE LA 530? AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
JE PEUX REPONDRE AUSSI BIEN OUI QUE NON... AMITIES – MAX

Ben non, c'est clair ... :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Corax
Nyctale
Messages : 137
Enregistré le : 02.01.2013
Re: Une rosse bien mystérieuse... Messagepar Corax » 02 oct. 2014 à 12:24
Parce qu’ils se croisent à l'intérieur de son œil.
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: Une rosse bien mystérieuse... Messagepar Pepper » 02 oct. 2014 à 12:27
Qu'on appelle un méridien, chez la poule...
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
Longshadow
Chevêche
Messages : 75
Enregistré le : 14.11.2013
Salut,
Des fois oui, des fois non !
QUESTION No 10 DU 1995-07-23
TITRE: ROSSE ET COCHER
BONJOUR. DANS LE VISUEL DE LA 780, PEUT- ON DIRE QUE L'ON VOIT AU SENS PROPRE UNE ROSSE ET UN COCHER. C'EST-A-DIRE LE COCH ER EST-IL CELUI QUI EST SUR LA DILIGENCE ET LA ROSSE TIRE-T-ELLE CETTE DILIGENCE? MERCI. AMITIES-- DENTISTE
VOUS POUVEZ BIEN SUR L'INTERPRETER AINSI. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI C'EST OU NON LA SEULE INTERPRETATION. AMITIES -- MAX

QUESTION No 3 DU 1995-08-19
TITRE: ROSSE ET COCHER
PAR LA ROSSE ET LE COCHER.OK MAIS LA ROSSE I OU LA ROSSE II. SALUTATIONS BOTRELET
A VOUS DE TROUVER SI LES 2 CHEVAUX ONT UNE RELATION DIRECTE AVEC LE MOT "ROSSE" (OU MEME UNE RELATION INDIRECTE). AMITIES -- MAX

QUESTION No 19 DU 1995-08-21
TITRE: SACREDIOU
LA ROSSE EST INDOCILE ! ET ...BECKER AU MOMENT OU IL A FIXE LA SCENE POUR L'ETER NITE NE S'EST PAS RENDU COMPTE QU'ELLE B ROUTAIT L'HERBE ANEMIEE DE CE CHEMIN POU DREUX! (PAS DE CHANCE CE BECKER) ...SI C ETTE HYPOTHESE S'ETAIT REVELEE EXACTE, A URIEZ VOUS SORI VOTRE MAGNUM LEGENDAIRE ? (44 SI JE NE M'ABUSE) AIGLON
QUELLE HYPOTHESE ? QUE LA HARIDELLE SE SOIT MISE A BROUTER ? AUCUNE IMPORTANCE. (PS : JE DETESTE LES ARMES A FEU, ET LE SEUL MAGNUM QUE JE SERAIS SUSCEPTIBLE DE SORTIR EST UN MAGNUM DE KRUG !) AMITIES -- MAX

HARIDELLE, subst. fém.
Mauvais cheval efflanqué. Haridelle boîteuse; pitoyable haridelle. Ils [les bohémiens] conduisaient par des brides de corde des haridelles étiques, véritables squelettes de chevaux, aux côtes en cerceau (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 94).
QUESTION No 40 DU 1995-08-29
TITRE: 780
AVEZ-VOUS DIT QU'IL ETAIT SANS IMPORTAN- CE DE REMPLACER ROSSE ET COCHER PAR CHE- VAL ET CONDUCTEUR ? (LU SUR LE FORUM IL Y A QQ MOIS)
POUR CE QUI EST DE SA SIGNIFICATION, OUI. POUR CE QUI EST DE SON INFLUENCE SUR LE DECRYPTAGE, JE NE PEUX PAS REPONDRE. C'EST JUSTEMENT A CAUSE DE CETTE INTERPRETATION QUE JE REFUSE DE- SORMAIS DE REPONDRE AUX QUESTIONS DE SUBSTITUTION. AMITIES -- MAX
QUESTION No 43 DU 1995-10-05
TITRE: PP,780,
Vous confirmez avoir dit: 1/que le pieton et la rosse se croisent sur un meme axe(dans le sens ou 2 trains se croisent sur des voies //.)? 2/ que le pieton est vu sur le visuel de 3/4 dos ? Amities,PP
JE LE CONFIRME BIEN VOLONTIERS. AMITIES -- MAX

Bises.
La simplicité est la sophistication suprême.
Léonard de Vinci

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]