Toujours la rosse ????

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar Méréviel » 08 août 2013 à 15:01
fourty a écrit :Max nous précise que si nous revenons sur le site de la cache, nous emprunterons un chemin sans doute différent de celui suivi pour sa découverte.
Je n’ai trouvé qu’une explication:

Il est impossible de son fauteuil de cerner, même grossièrement, le lieu de la cache sinon on connaîtrait à coup sur le chemin le plus court ou le plus pratique pour s’y rendre.

Je suis d’accord avec ça. C’est bien ce que sous-entendent les madits : la SS ne donne pas directement l’emplacement de la cache, mais seulement un mode opératoire, une sorte de cheminement (intellectuel et physique), à appliquer d’abord sur la carte précise (pour comprendre de quoi il s’agit), puis sur le terrain.

Mais cela n'implique pas que « où tu voudras » de la 780 se rapporte à cette démarche sur le terrain.


Amitiés

Méréviel
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar jalec » 08 août 2013 à 15:28
"Où tu voudras,..."

C'est errer au hasard, selon son bon vouloir,
Et donc sortir du jeu, pour chercher sans espoir."

Rime un jour... rame toujours.
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar leclosdomremy » 08 août 2013 à 17:49
Le passage en revue s'effectue comme un parcours à la boussole, donc en ligne droite, car on cherche à ce moment là sur le terrain un point remarquable. Et ce point remarquable ne se voit que lors d'un passage à basse vitesse...
Si le découvreur veut revenir par la suite à l'endroit qu'il a découvert, plus besoin d'effectuer une marche topo, il suffit de suivre la route et les panneaux indicateurs!
Le mot "pèlerinage" n'est à mon avis pas anodin sous la plume de Max...
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar fourty » 08 août 2013 à 18:11
Méréviel a écrit :Mais cela n'implique pas que « où tu voudras » de la 780 se rapporte à cette démarche sur le terrain.


C'est ton interprétation mais ça reste une possibilité, même si ce n'est pas une certitude, qui mérite d'être creusée.

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
LINVENTEURDOR
Chevêchette
Messages : 29
Enregistré le : 23.12.2013
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar LINVENTEURDOR » 12 janv. 2014 à 20:56
moi ce que je me demande c'est pourquoi "la rosse" alors qu'il y en a 2 ! la phrase devrait être par "les rosses" non ?

Quoi c'est trop gros ?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar Rachel » 12 janv. 2014 à 22:56
Parce qu'il s'agit de parler du moyen de locomotion en général et pas du nombre sinon on aurait aussi les pieds.
Ceci fait croisement dans les vers avec le moyen de guidage ( Cocher /Boussole)
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
LINVENTEURDOR
Chevêchette
Messages : 29
Enregistré le : 23.12.2013
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar LINVENTEURDOR » 12 janv. 2014 à 23:16
ok Rachel je vais me laisser convaincre par ton explication. merci

je vais alors continuer à réfléchir pourquoi l'un à besoin d'une boussole et pas l'autre a+
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar Rachel » 12 janv. 2014 à 23:47
Regarde la fonction d'un cocher...*
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ubik31
Nyctale
Messages : 102
Enregistré le : 27.04.2012
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar ubik31 » 13 janv. 2014 à 06:22
fourty a écrit :
Méréviel a écrit :
Max nous précise que si nous revenons sur le site de la cache, nous emprunterons un chemin sans doute différent de celui suivi pour sa découverte.
Je n’ai trouvé qu’une explication:

Il est impossible de son fauteuil de cerner, même grossièrement, le lieu de la cache sinon on connaîtrait à coup sur le chemin le plus court ou le plus pratique pour s’y rendre.
Il faut aller sur le terrain pour situer la cache ; nous connaissons grâce à la SS les repères à trouver mais nous ne savons pas les situer de notre fauteuil.

Fourty


Attention... n'oublions pas qu'en 1993 GoogleEarth et géoportail n'existaient pas... Max ne pouvait sans doute pas imaginer, depuis sont Minitel flambant neuf, qu'il est possible d'identifier précisément la position d'un repère à partir du moment où celui-ci est un peu connu (ie : qq en parle sur internet et l'a localisé avec des coordonnées GPS).
Dans le contexte de l'époque, avec juste la connaissance de l'existence d'un repère (précisé par la SS et non figurant explicitement sur la carte) il n'y a qu'une seule solution pour y aller : suivre le chemin indiqué par la SS. Aujourd'hui c'est différent...

Ubik31
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar alabastrum » 13 janv. 2014 à 18:48
Pour moi , il y a 4 mots qui sont trés importants: rosse, cocher, boussole, pied.
Le croisement concerne ces 4 mots cocher avec boussole, rosse avec pied.
Cocher et boussole sont les noms de deux constellations l'une de hémisphère nord, l'autre du sud... tout ceci mène à l'abbé Lacaille et au méridien de paris
Pour la rosse et le pied, le rapport est moins évident. Pour moi, la mesure est le pied métrique sauf que le pied métrique fait 33.3333 cm et que si on l'arrondi pour les besoins de la chasse, on invente une nouvelle mesure !
En tout cas il faut trois pieds pour faire un mètre...
Or qu'est ce qui caractérise une rosse ? un animal qui a un défaut, un handicap et voilà le rapport que je vois entre les deux: l'étalon (le cheval mais aussi le mètre-étalon) qui devient une rosse parce qu'il n'a que trois pieds (métriques)...
Et si la mesure était le mètre ?
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar Sénégal » 13 janv. 2014 à 19:12
alabastrum a écrit :Pour moi, la mesure est le pied métrique sauf que le pied métrique fait 33.3333 cm et que si on l'arrondi pour les besoins de la chasse, on invente une nouvelle mesure !

Sans rentrer dans la problématique de la solution, bien des sources donne le pied métrique à 33cm.

Mesures de longueur :

Le pied de roi : 0, 32483 m (censé être la mesure du pied de Charlemagne : 12 pouces). Il se subdivise en 12 pouces, le pouce (2,706 cm) en 12 lignes, la ligne (0,226 cm) en 12 points (le point =0,188mm). De 1812 à 1840, le pied métrique était de 0,33 m., le pouce métrique de 0,0275 m. et la ligne de 0,0023 m. Voir aussi le pied carré, le pouce carré.


Le pied est une unité de mesure.

Pendant très longtemps, les hommes ne disposaient que de leur corps pour mesurer. Le pied était l'un de ces moyens de mesure. Le problème, c'est que tous les hommes n'ont pas exactement la même taille de pied. Depuis le Moyen Âge, on appelait pied du roi la mesure légale (la légende dit qu'il s'agissait, à l'origine, du pied de Charlemagne). Mais toutes les provinces n'adoptaient pas la même longueur. Un pied partagé en 12 s'appelait un pouce et une longueur de 6 pieds s'appelait une toise.

La Révolution Française décida de créer une unité de longueur fixe, fondée sur le diamètre terrestre (partagé en 40 millions). On l'appela mètre et un système métrique décimal unifia toutes les autres mesures. L'ancien pied mesurait désormais 33 cm, le pouce : 2,707 cm et la toise : 1,949 m. Seul souvenir de cette époque, la nom du pied-à-coulisse donné à l'instrument à bras coulissant permettant de mesurer (en cm et mm, bien sûr) l'épaisseur de certains objets.


Dans le QUID, le pied fait également 33 cm.

A+ :alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar alabastrum » 13 janv. 2014 à 20:28
Sénégal a écrit :
alabastrum a écrit :Pour moi, la mesure est le pied métrique sauf que le pied métrique fait 33.3333 cm et que si on l'arrondi pour les besoins de la chasse, on invente une nouvelle mesure !

Sans rentrer dans la problématique de la solution, bien des sources donne le pied métrique à 33cm.

Mesures de longueur :

Le pied de roi : 0, 32483 m (censé être la mesure du pied de Charlemagne : 12 pouces). Il se subdivise en 12 pouces, le pouce (2,706 cm) en 12 lignes, la ligne (0,226 cm) en 12 points (le point =0,188mm). De 1812 à 1840, le pied métrique était de 0,33 m., le pouce métrique de 0,0275 m. et la ligne de 0,0023 m. Voir aussi le pied carré, le pouce carré.


Le pied est une unité de mesure.

Pendant très longtemps, les hommes ne disposaient que de leur corps pour mesurer. Le pied était l'un de ces moyens de mesure. Le problème, c'est que tous les hommes n'ont pas exactement la même taille de pied. Depuis le Moyen Âge, on appelait pied du roi la mesure légale (la légende dit qu'il s'agissait, à l'origine, du pied de Charlemagne). Mais toutes les provinces n'adoptaient pas la même longueur. Un pied partagé en 12 s'appelait un pouce et une longueur de 6 pieds s'appelait une toise.

La Révolution Française décida de créer une unité de longueur fixe, fondée sur le diamètre terrestre (partagé en 40 millions). On l'appela mètre et un système métrique décimal unifia toutes les autres mesures. L'ancien pied mesurait désormais 33 cm, le pouce : 2,707 cm et la toise : 1,949 m. Seul souvenir de cette époque, la nom du pied-à-coulisse donné à l'instrument à bras coulissant permettant de mesurer (en cm et mm, bien sûr) l'épaisseur de certains objets.


Dans le QUID, le pied fait également 33 cm.

A+ :alatienne:

Eh bien c'est faux ! Je peux te retrouver le décret qui définissait le pied métrique (post dont le titre est :la mesure de 33 cm c'est du pipo); il faut six pieds métriques pour faire 2 mètres (c'est çà sa définition) et celà donne bien un pied mètrique de 0.333333 !
Bien sùr, on peut l'arrondir à 0.33 pour les besoins de la chasse mais alors on invente une nouvelle mesure car cet arrondi supprime l'équivalence 6 pied métriques pour 2 mètres avec un écart de 2 cm.... la rigueur maxienne en prend un coup !
En outre puisque l'on sort de la 530 avec un cercle O, je connais bien le mètre étalon comme une mesure obtenue en mesurant un cercle, pas le pied mètrique .....
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar alabastrum » 13 janv. 2014 à 20:31
Je t'invite à relire le décret du 12 février 1812 cité dans mon post de la 780 intitulé "la mesure de 33 cm c'est du pipo et je le prouve !"...
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar Red privateer » 13 janv. 2014 à 20:54
rosse=mauvais cheval
Donc il faut suivre le piéton car on ne parie pas sur un mauvais cheval
Pour la mesure, 33cm ça me parait un peu trop simple, mais bon, la on horsujette
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar Anatta » 13 janv. 2014 à 21:40
Je dirais même plus: on horse hujette.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar Sénégal » 13 janv. 2014 à 23:25
alabastrum a écrit :Eh bien c'est faux !

Tu sais, Bourges sur la carte du visuel 530: son emplacement est faux!

Je te dis juste que dans certains ouvrages de référence tu trouves le pied métrique
avec une longueur de 33 cm ... c'est tout !
Le quid, notamment ...

QUESTION No 35 DU 1996-05-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MESURES ANCIENNES
Le pas grec vaut selon le quid 95 : 74 cm selon le Quillet 53 : 77 cm. Les mesures anciennes sont variables a loisir... meme dans nos "references" courantes. Cela, bien sur, a ete integre dans le jeu ? merci. arthur
--------------------------------------------------------------------------------
QUELLES QUE SOIENT LES AFFIRMATIONS DES OUVRAGES DE REFERENCE, IL N'Y A JAMAIS QU'UNE SEULE REPONSE "VRAIE" !... ET CECI S'APPLIQUE A TOUT. AMITIES -- MAX

... et la réponse vraie, elle est dans le bouquin! :alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar alabastrum » 14 janv. 2014 à 09:58
Oui, oui, sénégal, je comprends trés bien: il y a la mesure utilisée dans le livre, point final !
Oui mais: dans le madit que tu cites le chouetteur oppose deux sources que je qualifierai de même niveau, deux dictionnaires ou deux encyclopédies. Là le choix est embarrassant car qui a raison ? peu-être même aucun des deux !
Mais là, il ne peut pas y avoir de doute car le décret si j'ose m'exprimer ainsi à force de loi ! Si on compare le décret de 1812 à ton quid, il n'est pas difficile de dire que le quid s'est planté !
Que l'on cite une vieille mesure avec des valeurs différentes suivant les régions voir les villages, il y a bien un choix à faire mais nous sommes en 1812 et ce décret justement est édicté pour que la règle soit la même partout en France....
Si tu fais une chasse au trésor comme max et que tu veux t'entourer de garanties sur une chose fondamentale comme la mesure, tu ne peux pas ignorer ce décret ! ou alors ce n'est pas une erreur, c'est une faute !
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar alabastrum » 14 janv. 2014 à 10:21
Enfin j'ajouterai que max précise bien qu'il n'a pas inventé la mesure....bon là, il ne s'agit pas de d'hyothèses, de convictions ou d'à peu prés.... il y a un décret trés précis, incontournable que tout le monde peut se procurer. ...
Imaginons que max aurait maintenu une mesure à 33 cm tout rond alors qu'il sait qu'il y a un décret qui dit autre chose ? euh... c'est quoi là ? une invention !
Ou alors, pire, max ne connait pas ce décret ! bon là on est obligé de le situer dans les incapables.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar Sénégal » 14 janv. 2014 à 12:38
alabastrum a écrit :euh... c'est quoi là ? une invention !
Ou alors, pire, max ne connait pas ce décret ! bon là on est obligé de le situer dans les incapables.

C'est un débat intéressant.
Prenons toujours l'exemple du pied en 780.
Si je te dis la mesure c'est le pied ... je n'ai rien inventé,le pied en tant que mesure existe bien.

Quant à la valeur, faut -il aller jusqu'au décret ??
Rien n'est moins sûr.
Comme le mentionnais le madit, la mesure, quelque soit sa valeur, est dans le bouquin
( pas dans un décret ).

QUESTION No 44 DU 1996-11-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MESURE
LA MESURE PEUT ELLE ETRE DEDUITE DIRECTE MENT A PARTIR DU LIVRE,OU FAUT IL CONSUL TER DES OUVRAGES PARTICULIERS,ET PEUT ON ESPERER LA TROUVER IMMEDIATEMENT? TEO
--------------------------------------------------------------------------------
LA (OU LES) VALEUR(S) DE LA MESURE SONT (EST) A DEDUIRE D'APRES VOS SOLUTIONS A CERTAINES ENIGMES... AMITIES -- MAX

Il faut la déduire de nos solutions, donc, du bouquin.
Dans des ouvrages de références tu trouves de tout pour le pied, y compris le pied à 33cm.

Max a choisi la valeur de la mesure, et elle est cryptée.
C'est celle là la bonne. ( 1er madit ).
C'est un choix de l'auteur.

J'en reviens à l'exemple de Bourges, que 95% des chercheurs ont associé à l'oeil du coq, qui est la bonne solution: l'oeil n'a jamais été sur Bourges.
Diras-tu que Max est un incapable en géo ...
Non! Max l'a voulu comme ça.
:alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar alabastrum » 14 janv. 2014 à 12:52
Sénégal a écrit :
alabastrum a écrit :euh... c'est quoi là ? une invention !
Ou alors, pire, max ne connait pas ce décret ! bon là on est obligé de le situer dans les incapables.

C'est un débat intéressant.
Prenons toujours l'exemple du pied en 780.
Si je te dis la mesure c'est le pied ... je n'ai rien inventé,le pied en tant que mesure existe bien.

Quant à la valeur, faut -il aller jusqu'au décret ??
Rien n'est moins sûr.
Comme le mentionnais le madit, la mesure, quelque soit sa valeur, est dans le bouquin
( pas dans un décret ).

QUESTION No 44 DU 1996-11-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MESURE
LA MESURE PEUT ELLE ETRE DEDUITE DIRECTE MENT A PARTIR DU LIVRE,OU FAUT IL CONSUL TER DES OUVRAGES PARTICULIERS,ET PEUT ON ESPERER LA TROUVER IMMEDIATEMENT? TEO
--------------------------------------------------------------------------------
LA (OU LES) VALEUR(S) DE LA MESURE SONT (EST) A DEDUIRE D'APRES VOS SOLUTIONS A CERTAINES ENIGMES... AMITIES -- MAX

Il faut la déduire de nos solutions, donc, du bouquin.
Dans des ouvrages de références tu trouves de tout pour le pied, y compris le pied à 33cm.

Max a choisi la valeur de la mesure, et elle est cryptée.
C'est celle là la bonne. ( 1er madit ).
C'est un choix de l'auteur.

J'en reviens à l'exemple de Bourges, que 95% des chercheurs ont associé à l'oeil du coq, qui est la bonne solution: l'oeil n'a jamais été sur Bourges.
Diras-tu que Max est un incapable en géo ...
Non! Max l'a voulu comme ça.
:alatienne:


Oui, on peut le voir comme çà mais alors pourquoi préciser pied métrique ? (mesure d'un cercle, métrique de la poésie, proximité méridien, etc) qui est une mesure extrémement précise...
Autre chose: il me semble que des madits mettent en garde sur l'utilisation de la mesure.... en quoi une mesure de 33 cm nécessite cette mise en garde ?

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré