Toujours la rosse ????

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar Pepper » 04 juil. 2011 à 07:01
Entendons-nous bien, Stone: je te souhaite le plus sincèrement du monde de trouver l'animal et de mettre fin à ce qui ressemble de plus en plus à une chasse au dahut.
Qui plus est, malgré les apparences et les déceptions, ma naïveté amnésique (et têtue :edente: ) m'incline spontanément à te croire lorsque tu te dis bien avancée et de bonne volonté. Mais quelque chose m'échappe: pourquoi, si avancée et persuadée que tu es d'être sur le bon chemin (et, je le répète, je le crois bien volontiers !), pourquoi frayer sur un forum où toute intervention de ta part risque immanquablement de se teinter au mieux de condescendance ou, au pire, d'ironie ?
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
St
Stone
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar Stone » 04 juil. 2011 à 07:17
Parce que j'avais envie sincèrement de vous connaître.

Je vous suis depuis...plus ou moins deux ans, j'ai fait tous les madits et je me suis rendue compte à quel point toutes ces personnes étaient intelligentes.

J'ai admiré d'abord et plus que tous, notre cher Max, mais aussi Arthur, Météor, Montglane et bien d'autres. Et donc voilà, j'avais envie de partager un peu.

Je t'assure que moi-même je n'y crois pas et pourtant je ne peux pas avoir inventé çà, mon cerveau n'en est pas capable.

Et je te jure que je peux tout expliquer de la première à la dernière en utilisant tous les éléments, toutes les clefs, et même la mesure tout s'emboite dans une merveilleuse harmonie.

J'irais cet été, et si vraiment c'est pas çà...(je ferme ma grande gueule et parlons fort !) et puis peut-être que je lance une chasse! lol

Mais en attendant, j'ai pas besoin de soutien...je veux dire, j'ai pas besoin que l'on me croit. Moi, je viens juste faire la connaissance de quelques cerveaux qui contiennent "un max de matière grise" lol
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar Pepper » 04 juil. 2011 à 07:27
En tout cas, ta confiance en soi me redonnerait presque un peu d'espoir...
Tu as, sur ces derniers posts, le parfait profil de qui mériterait d'aller dépoter le rapace.

Promets-nous seulement, dès le lendemain de la fouille, de publier ici l'intégralité de tes recherches.
Juste histoire de comprendre à quel point nous étions niais...
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
St
Stone
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar Stone » 04 juil. 2011 à 07:31
Je respecterais le choix de notre bon Max Valentin.
J'attendrais que le livre des solutions soit sorti, afin que sa famille puisse quand même bénéficier encore un peu du temps qu'il nous a accordé "à nous."

Max qui sait, après, on verra.
St
Stone
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar Stone » 04 juil. 2011 à 07:32
Et vous n'êtes pas niais !
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar Pepper » 04 juil. 2011 à 07:34
Un peu quand même...
Stats à l'appui. :edente:
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
Djimbo
Ninoxe
Messages : 277
Enregistré le : 16.07.2013
Localisation : Paris
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar Djimbo » 07 août 2013 à 18:10
Bonsoir à tous,

J'exhume ce vieux post car il me semble que le mot rosse de cette énigme reste toujours une énigme.

Je crois qu'il est bien connu que nous avons un poème en rimes alternées ou encore croisées ABAB.
Les deux premiers vers sont en opposition avec les deux suivants en indiquant des hémisphères différents (constellation du cocher au Nord, celle de la boussole au Sud).
Associé au visuel, on peut donc éventuellement en déduire un croisement avec des directions opposées (comme les hémisphères). OK.

On en a déduit (en tout cas l'auteur l'a confirmé), que quelqu'un se rendait au Sud tandis que l'autre se rendait vers le Nord. Le chercheur peut même s'identifier au "Piéton" sur le visuel et il est également logique que le chercheur d'identifie aux "Tu" du texte avec d'un côté un souhait et de l'autre un ordre ou une instruction.

Jusqu'ici tout semble symétrique (malgré les croisements qui accentuent encore plus cette "symétrie") sauf que, et c'est ce qui me gène particulièrement dans cette énigme :

Je consens tout à fait au fait que je doive aller quelque part "par la boussole et le pied", que la boussole veuille nous indiquer une direction ou une longueur/périmètre et que le pied soit un moyen de locomotion ou une référence à une mesure. OK, je vais quelque part à l'aide de la boussole et du pied.

Par contre, la symétrie se casse "par la rosse et le cocher". Si la rosse en tant que cheval fait partie de l'attelage du cocher, jamais il ne me viendrait à l'idée de dire que j'aurais souhaité me rendre quelque part à l'aide/au moyen d'un cocher et de son cheval comme je ne dirais pas non plus que je souhaite me rendre quelque part à l'aide d'un train et de son conducteur. Absurde en soi et je trouve peu classieux de la part de l'auteur.

Donc, conclusions multiples qui peuvent toutes s'assembler entre elles :

- soit la rosse n'est pas un cheval (qu'est ce que c'est alors ?)
- soit la rosse est un cheval mais n'appartient pas à l'attelage du cocher du texte (mais il faut expliquer en quoi cette configuration aurait pu nous aider dans le "tu voudras")
- soit le verbe, l'action qui se cache derrière le "tu voudras" n'est pas le verbe "aller" ni "se rendre" mais autre chose.

Je pencherais plus sur le fait que la rosse n'est pas un cheval et que l'action n'est pas "aller".
Mais quelque soit la vérité, cela doit forcement nous donner une information qui ne découle pas sur "direction Sud". Enfin, bien entendu c'est mon avis.

Je n'ai pas vraiment encore d'idée précise mais s'il y a quelque chose de caché ici, il me semble nécessaire de compléter les vers 1 et 3 afin d'arriver à des vers de 7 pieds/syllabes.

Qu'en pensez-vous ?

Djimbo
Modifié en dernier par Djimbo le 07 août 2013 à 21:58, modifié 1 fois.
djimbO
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar Pepper » 07 août 2013 à 18:43
Formidable, je n'aurai pas dit mieux !
Tu ferais un excellent :prosterne: toi !

Cette rosse est décidément troublante. Et je ne parle pas du Madit où Max réfute que le piéton voit la rosse (un truc du style: si vous m'aviez dit le cheval, j'aurai dit oui) !
La rosse comme mauvais cheval est tellement évident que ça en ferait une excellente candidate à astuce.
Le problème est que le mot n'a pas bezef d'autres acceptions...
- un vaurien (notre piéton) ? Mais qu'en faire ?
- le lord astronome ? And what ?
- une autre astuce, style acronyme ? Laquelle ?

L'idée de compléter les deux premiers vers pour atteindre 7 pieds m'a longtemps séduite, tant l'absence de verbe infinitif fait mal aux oreilles. Mais le 4 et le 7 sont tellement redondants dans cette énigme qu'ils doivent tous deux être importants...
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
martisor
Harfang
Messages : 783
Enregistré le : 20.01.2013
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar martisor » 07 août 2013 à 18:55
une rosse, c'est aussi un poisson en langage héraldique, mais évidemment, dans le cas présent... difficile
à caser.

L'absence de verbe infinitif fait mal aux oreilles si on considère ces quatre vers indépendamment du titre.
En musique, on appellerait ça une " tension ", appelant une " résolution ". C'est intéressant parce que
intervenant précisément au moment du croisement...
Avatar de l’utilisateur
Djimbo
Ninoxe
Messages : 277
Enregistré le : 16.07.2013
Localisation : Paris
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar Djimbo » 07 août 2013 à 19:12
Merci pour vos réactions :okydoky:

Voici les deux Madits :

Q11 DU 1998-11-16TITRE: SOWA
1. LA ROSSE A-T-ELLE DES AILES ? 2. 780. LE NORD EST EN HAUT DU VISUEL. LA POINTE NOIRE DE L'AIGUILLE INDIQUE LE NORD. JE LE PERDS (LE NORD). 3. L'AIGUILLE NE SUBIT-T-ELLE QUE L'ATTR ACTION DU CHAMP MAGNETIQUE TERRESTRE?
R. : 1 - SI VOUS M'AVIEZ DEMANDE SI LES CHE- VAUX DE LA 780 ONT DES AILES, J'AU- RAIS PU VOUS REPONDRE QUE NON... 2 - A VOUS DE "COMPRENDRE" CET APPARENT PARADOXE. 3 - OUI. AMITIES -- MAX


L'auteur de la question avait-il en tête un oiseau, la chouette elle-même quand il parlait d'ailes ?

Rosse = poisson en héraldique ? Poisson ailé ? Intéressant ! >> martisor, tu aurais un exemple ou une source s'il te plait ?

Mais, la réponse de l'auteur veut-elle forcement dire que la rosse possède des ailes ? ou des "L" ...

Q22 DU 2000-09-14TITRE: EN
780 : LE PIETON VOIT-IL LA ROSSE ? MERCI ANNANAVRE, ANNA,
R. : JE NE PEUX PAS REPONDRE A CETTE QUESTION. SI VOUS AVIEZ PRECISE "LE CHEVAL", JE VOUS AURAIS REPONDU "OUI" ! AMITIES -- MAX


Idem, la réponse veut-elle forcément dire que la piéton ne voit pas la rosse ?
En tout cas le Piéton voit le cheval qui n'est pas la rosse.
Modifié en dernier par Djimbo le 07 août 2013 à 19:15, modifié 2 fois.
djimbO
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar Pepper » 07 août 2013 à 19:13
Et tu as résolutionné quelque chose ? :suer:
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
Djimbo
Ninoxe
Messages : 277
Enregistré le : 16.07.2013
Localisation : Paris
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar Djimbo » 07 août 2013 à 19:19
Pepper a écrit :Et tu as résolutionné quelque chose ? :suer:


Moi non ! Mais c'est un point obscure depuis lequel pourrait peut-être jaillir quelque chose de très intéressant :bougie:
Modifié en dernier par Djimbo le 07 août 2013 à 22:00, modifié 1 fois.
djimbO
martisor
Harfang
Messages : 783
Enregistré le : 20.01.2013
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar martisor » 07 août 2013 à 19:21
Djimbo a écrit :Rosse = poisson en héraldique ? Poisson ailé ? Intéressant ! >> martisor, tu aurais un exemple ou une source s'il te plait ?


un exemple, le blason de la ville de Prunay-Cassereau

" d'argent au créquier de sinople fruité de pourpre, au franc-canton du même chargé d'une croix du champ, à
la champagne d'azur chargée d'une rosse (poisson) d'argent "


Image
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar Pepper » 07 août 2013 à 19:28
Djimbo a écrit :
Pepper a écrit :Et tu as résolutionné quelque chose ? :suer:


Moi non ! Mais c'est un point obscure duquel pourrait peut-être jaillir quelque chose de très intéressant :bougie:


Désolé Djimbo, je questionnais Martisor qui semble bien plus éclairé que nous sur cette satanée énigme.

Rosse, poisson à blason ? C'est nouveau pour moi !
Aucune mention de ce sens dans mes multiples dictionnaires...
D'autant plus exaltant que le bestiau s'appelle aussi rotengle !
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar ockham » 07 août 2013 à 19:37
Voilà pour l'origine d'apres un connaisseur:

"Le Rotengle, nommé également Rosse, est un poisson d'eau douce ressemblant assez au gardon. En héraldique, il figure sur les armes de la famille Ronsard, puisque les ancêtres du poète Pierre de Ronsard se nommaient à l'origine Rossart, puis Roussart, Ronssart, Ronsart, avant d'utiliser le patronyme actuel. Il s'agit donc en quelque sorte d'armes parlantes, d'autant plus que celui-ci est né à... La Poisonnière, dans la commune de Couture, en Vendomois. Ses armes sont identiques à celles de la commune:

D'azur à trois rotengles d'argent posés en pal"

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
martisor
Harfang
Messages : 783
Enregistré le : 20.01.2013
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar martisor » 07 août 2013 à 19:41
Pepper a écrit :
Djimbo a écrit :
Pepper a écrit :Et tu as résolutionné quelque chose ? :suer:


Moi non ! Mais c'est un point obscure duquel pourrait peut-être jaillir quelque chose de très intéressant :bougie:


Désolé Djimbo, je questionnais Martisor qui semble bien plus éclairé que nous sur cette satanée énigme.

J'en suis au même point que vous, mais l'éclairage d'aujourd'hui me paraît intéressant, si on considère que
la fameuse " Résolution " doit s'appliquer au croisement, qui je le rappelle n'est qu'une projection de
ce qui se passe à l'intérieur même de l'œil du coq, autrement dit à l'ouverture...
martisor
Harfang
Messages : 783
Enregistré le : 20.01.2013
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar martisor » 07 août 2013 à 19:44
par la rosse et le cocher pourrait ainsi devenir " par le poisson et la croix ", la croix en tant que résultat
du verbe cocher.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar jalec » 07 août 2013 à 19:49
bonsoir,

A propos de "rosse"...

Je cite: "Ce que représente le mot "rosse" est important
et peut être remplacé par "cheval"."

En considérant cet animal sans "aversion" ni "attachement", le Ciel nous parle...

LE PETIT CHEVAL, constellation de l' hémisphère NORD.
PEGASE...........................................................NORD

Quand au COCHER c'est aussi dans notre hémisphère qu'on peut le Voir...

JL
Avatar de l’utilisateur
Djimbo
Ninoxe
Messages : 277
Enregistré le : 16.07.2013
Localisation : Paris
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar Djimbo » 07 août 2013 à 20:01
jalec a écrit :Je cite: "Ce que représente le mot "rosse" est important
et peut être remplacé par "cheval"."


Bonsoir Jalec, qui cites-tu ? L'auteur ?

Indépendamment de cela, Pégase en tant que cheval ailé de l’hémisphère Nord est intéressant pour la symétrie Nord-Sud de l'énigme et ainsi trouver l'axe (au même titre que les deux autres constellations).
Il ne manquerait plus qu'une constellation du sud pour Pied et la symétrie serait parfaite. :okydoky:

NEANMOINS, cela n'enlève rien (en toute première lecture) à mon interrogation première et la symétrie non pas avec la notion de Sud représenté par la Boussole mais avec l'action du "tu dois" avec les outils boussole et pied et de tu voudras avec rosse et cocher.

Ou alors il n'y a rien d'autre dans le tu voudras.
Mais Pégase peut peut-être nous mener ailleurs !
djimbO
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar Pepper » 07 août 2013 à 20:22
ockham a écrit :Voilà pour l'origine d'apres un connaisseur:

"Le Rotengle, nommé également Rosse, est un poisson d'eau douce ressemblant assez au gardon. En héraldique, il figure sur les armes de la famille Ronsard, puisque les ancêtres du poète Pierre de Ronsard se nommaient à l'origine Rossart, puis Roussart, Ronssart, Ronsart, avant d'utiliser le patronyme actuel. Il s'agit donc en quelque sorte d'armes parlantes, d'autant plus que celui-ci est né à... La Poisonnière, dans la commune de Couture, en Vendomois. Ses armes sont identiques à celles de la commune:

D'azur à trois rotengles d'argent posés en pal"

Cordialement, Ockham.

Yep. J'étais tombé sur le même article après googlisation. Un peu hard à trouver à l'époque minitelienne, non ?

@martisor: comprends pas bien ton rapprochement entre la résolution et les verbes... Ooops...

Une chose me semble sûre: le poème ne sonne pas assez naturel pour me persuader qu'il ne cache aucun message codé !
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]