Toujours la rosse ????

Discussions au fil de l'eau sur la 780
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar jalec » 07 août 2013 à 20:23
Je cite les synthèses de Zarquos.

Pour l'item suivant on peut suivre le même cheminement:

BOUSSOLE, constellation de l'hémisphère SUD.
COMPAS................................................SUD...

On trouve bien un axe Nord-Sud........UT.....méridien...

"Où tu voudras" au NORD.... c'est aller au hasard...

"Mais où tu DOIS" au SUD.... obligatoirement c'est le bon chemin.

JL
Avatar de l’utilisateur
Djimbo
Ninoxe
Messages : 277
Enregistré le : 16.07.2013
Localisation : Paris
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar Djimbo » 07 août 2013 à 20:28
jalec a écrit :Je cite les synthèses de Zarquos.


D'accord, j'aurais préféré avoir la source première de Max quand même.

jalec a écrit :On trouve bien un axe Nord-Sud


Alors, ça, je ne dis pas le contraire, au contraire :okydoky:
djimbO
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar ockham » 07 août 2013 à 20:30
Tout ce qui suit pour démontrer que "Rosse"est bien "cheval" mais c'est sans doute plus que cela ...

QUESTION No 28 DU 1996-05-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ROSSE
LA ROSSE EST-ELLE REPRESENTEE DANS LE VISUEL DE LA 780 ?
--------------------------------------------------------------------------------
DANS SON ACCEPTION DE "CHEVAL", OUI. MAIS JE NE PUIS RIEN VOUS DIRE D'AUTRE. AMITIES -- MAX


QUESTION No 31 DU 1996-11-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780
Pour vous, la rosse est-elle un cheval i mmobile ou un cheval sans force? OL et L UD
--------------------------------------------------------------------------------
DANS SON ACCEPTION COMMUNE, C'EST UN MAUVAIS CHEVAL ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 31 DU 1996-11-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780
Pour vous, la rosse est-elle un cheval immobile ou un cheval sans force? OL et L UD
--------------------------------------------------------------------------------
DANS SON ACCEPTION COMMUNE, C'EST UN MAUVAIS CHEVAL ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 3 DU 1995-08-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ROSSE ET COCHER
PAR LA ROSSE ET LE COCHER.OK MAIS LA ROSSE I OU LA ROSSE II. SALUTATIONS BOTRELET
--------------------------------------------------------------------------------
A VOUS DE TROUVER SI LES 2 CHEVAUX ONT UNE RELATION DIRECTE AVEC LE MOT "ROSSE" (OU MEME UNE RELATION INDIRECTE). AMITIES -- MAX


QUESTION No 11 DU 2000-04-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ROSSE
BJR MAX, CONFIRMES-TU QUE ''ROSSE ET COC HER'' FORMENT UNE ENTITE INDISSOCIABLE DONC QUE ROSSE EGAL CHEVAL ? AMICALEMENT LILIAN
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DIT QUE "ROSSE" SIGNIFIAIT "CHEVAL" MAIS QUE SI CE MOT AVAIT UNE AUTRE SIGNI FICATION DANS LE CADRE DE CE JEU, JE NE POURRAIS PAS LE DIRE... AMITIES -- MAX

QUESTION No 17 DU 2000-07-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CLEO1
1-780:AVEZ VOUS DEJA DIT QUE LE CHANGEME NT DE DIRECTION NE SE FAISAIT PAS AU LIE U DE CROISEMENT? SINON J'AIMERAI AVOIR L A REPONSE 2-470:MON TOUT EST IL LA DEST INATION? 3-780: LE 2E CHEVAL EST IL EGA LEMENT UNE ROSSE? 4-470: LA FLECHE EST ELLE LOIN DU COEUR? CLEOBULE
--------------------------------------------------------------------------------
1 - EN EFFET. IL NE SE FAIT PAS AU POINT DE CROISEMENT. 2 - JE NE PEUX PAS REPONDRE (PROBLEME DE FORMULATION DE VOTRE QUESTION). 3 - ROSSE SIGNIFIE BIEN "CHEVAL" (QU'IL Y EN AIT UN OU DEUX), MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI CETTE ACCEP- TION EST LA SEULE, DANS CE JEU. AMIT


QUESTION No 1 DU 2000-10-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CETTEQUEWSTION A SANS
DOUTE ETE POSEE, MAIS, JE TENTE MA CHANC E : EN 780 LA ROSSE FAIT-ELLE PARTIE DU VISUEL ? MERCI, ANNA
--------------------------------------------------------------------------------
SI PAR "ROSSE" VOUS ENTENDEZ "CHEVAL", LA REPONSE EST OUI. MAIS SI VOUS DONNEZ A CE MOT UNE AUTRE ACCEPTION, JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE... AMITIES -- MAX


QUESTION No 49 DU 2001-05-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780
ROSSE EST IL UN NOM COMMUN OU UN NOM PR OPRE ?LE MOT ROSSE SUFFIT IL EN TANT QUE TEL POUR RESOUDRE L'ENIGME OU DOIS JE R EMPLACER CE MOT PAR AUTRE CHOSE?
--------------------------------------------------------------------------------
NAVRE, MAIS JE NE PEUX VRAIMENT PAS REPO NDRE A CE GENRE DE QUESTIONS. J'AI DIT Q UE "ROSSE" = CHEVAL, MAIS JE NE PRECISE PAS SI CELA EST LA SEULE ACCEPTION DANS LE CADRE DE CE JEU. AMITIES -- MAX


QUESTION No 1 DU 2001-05-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BOUSSOLE 780
CE TERME N'A T IL ICI QUE POUR SENS L'OB ET TENU DANS LA MAIN SERVANT A S'ORIENTE R? ROSSE : Y A T IL 2 ROSSES OU BIEN PEUT I PORTE LE NOMBRE DE ROSSES?
--------------------------------------------------------------------------------
BOUSSOLE : OUI, C'EST LE SEUL SENS. ROSSE : IL Y A 2 CHEVAUX DANS LE VISUEL, MAIS CELA N'A PAS VRAIMENT D'IMPORTANCE (POUR CE QUI EST D'UNE EVENTUELLE AUTRE SIGNIFICATION DU MOT "ROSSE", JE NE PEUX RIEN DIRE). AMITIES -- MAX

QUESTION No 38 DU 2001-11-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ROSSE
IL Y A UNE ROSSE DANS LE TEXTE, MAIS DEU X CHEVAUX DANS LE VISUEL ; CELA EST-IL S IGNIFICATIF ? COGITO
--------------------------------------------------------------------------------
LE MOT "ROSSE" SIGNIFIE BIEN "CHEVAL". M AIS DANS LE CADRE DE CETTE ENIGME, JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI C'EST LA SA SEULE SIGNIFICATION. PARTANT, IL M'EST DONC I MPOSSIBLE DE REPONDRE A VOTRE QUESTION, DESOLE. AMITIES -- MAX


Une piste par exemple pour une autre acception de Rosse ( c'est pas nouveau)

QUESTION No 15 DU 2001-07-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: M51
MESSIER 51 OU 33 (M51-M33) ET LE TELESCO PE DE ROSSE CONSTITURAIENT T'ILS UNE PIS TE DANS 780
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX HELAS PAS VOUS DIRE CA... AMITIES -- MAX

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Djimbo
Ninoxe
Messages : 277
Enregistré le : 16.07.2013
Localisation : Paris
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar Djimbo » 07 août 2013 à 20:41
Merci beaucoup ockham.

Il est clair que Max esquive :suer:

Il ne fait que sans cesse répéter que l'une des significations de "rosse" est bien cheval, mais dès qu'on associe le mot "rosse" au contexte du jeu, c'est motus et bouche cousue.

C'est clair comme de l'eau de "rosse" :bougie:
Modifié en dernier par Djimbo le 07 août 2013 à 22:03, modifié 1 fois.
djimbO
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar jalec » 07 août 2013 à 20:49
Effectivement MAX esquive...

"rosse".... Lord Rosse.... Astronomie.... Constellations.

Plus tard il nous indique que DU CIEL VIENT LA LUMIERE.

LUMIERE dans le sens de clarté...vérité...solution.
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar Pepper » 07 août 2013 à 20:57
Djimbo a écrit :Merci beaucoup ockham.

Il est clair que Max esquive :suer:

Il ne fait répéter que l'une des significations de "rosse" est bien cheval, mais dès qu'on associe le mot "rosse" au contexte du jeu, c'est motus et bouche cousue.

C'est clair comme de l'eau de "rosse" :bougie:


:bravo: :bravo: :bravo:
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
martisor
Harfang
Messages : 783
Enregistré le : 20.01.2013
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar martisor » 07 août 2013 à 21:10
Pepper a écrit :@martisor: comprends pas bien ton rapprochement entre la résolution et les verbes... Ooops...
Une chose me semble sûre: le poème ne sonne pas assez naturel pour me persuader qu'il ne cache aucun message codé !


Je précise un peu ma pensée...

Voici la définition d'une résolution en musique :

" Résolution d’une dissonance, Action de faire entendre l’intervalle, l’accord consonant qui met fin à la
dissonance dont l’oreille attend la terminaison "


et la résolution passe par le choix de la bonne cadence...

" Une cadence est au départ une formule mélodique et harmonique ayant pour fonction de ponctuer
(conclure, ou provoquer un enchaînement) un morceau, ou tout au moins, une phrase musicale.
Les autres significations sont plus ou moins liées à celle-ci. Par ailleurs, le terme est également utilisé
dans le jazz et les musiques apparentées. "


La présence de la rosse, en tant que cheval récalcitrant, fatigué ou même peut-être blessé - de par
l'étonnement du sabot - pourrait signifier que nous n'avons pas la bonne cadence, et qu'il faudra passer
par une " résolution ". Ces deux approches, le cheval et la musique, ont un point commun, l'oreille interne,
puisque s'y trouvent le marteau, l'enclume et l'étrier, les outils du maréchal ferrant à même de réparer
la blessure, l'étonnement, et ainsi permettre de retrouver la cadence idéale.

D'autre part, comme je l'ai rappelé, la 780 est une projection du croisement qui a lieu à l'ouverture,
autrement dit au niveau de l'œil du coq, le lieu pour démarrer le jeu. Nous avons donc un lien étroit
entre les items de la charade de la 530, qui permettent de trouver l'ouverture, et la scène du croisement.
Qu'est-ce que les limites de l'éternité, sinon l'alpha et l'oméga ? Le commencement et la fin de toutes
choses... Alfa et Oméga que l'on retrouve cités dans la fameuse analyse de l'hymne à Saint Jean Baptiste,
basé sur le concept de ... RESOLUTIO !

Je pense donc que si résolution il doit y avoir, c'est dans la 780 qu'elle doit s'appliquer. Sans doute même
est-elle liée à la chose importante dont parle Max.
martisor
Harfang
Messages : 783
Enregistré le : 20.01.2013
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar martisor » 07 août 2013 à 21:36
Il y a aussi l'astronome, Lord Rosse, et son fameux télescope, baptisé " Léviathan ". Un Léviathan
que l'on retrouve dans la bible, psaume... 74 !

Le Léviathan...

" Il est comparable dans la mythologie nordique à Jörmungand, serpent gigantesque fils du dieu malin
Loki, qui participera à la fin du monde, le Ragnarök. Le Léviathan est souvent représenté sous la forme d'un
gigantesque serpent de mer, dont les ondulations sont à l'origine des vagues. Il est souvent identifié à la Bête
de l'Apocalypse. "


L'Apocalypse, autrement dit, de manière littérale, " quand tout est révélé ".
C'est dans l'Apocalypse que prennent tout leur sens l'alpha et l'oméga, pour un Jugement Dernier que l'on
retrouve par exemple sur le tympan de l'abbaye de Conques. Tympan, conque, autres liens avec l'oreille
Conques, sur le méridien passant par Bourges, autrement dit sur le chemin de notre piéton en partance pour
le Sud.

Et un lien donc que nous pouvons désormais établir entre le Léviathan - et à travers lui les objets célestes -
et la " résolution ", la recherche de la cadence parfaite entre flux et reflux à l'origine des vagues ou des
saisons, une cadence encore dénommée " pierre angulaire ".


" C'est toi qui as divisé la mer par ta puissance, toi qui as brisé la tête des monstres dans les eaux.
C'est toi qui as écrasé les têtes de Léviathan, et l'as donné en pâture au peuple du désert.
C'est toi qui as fait jaillir la source et le torrent, toi qui as mis à sec les fleuves qui ne tarissent pas.
A toi est le jour, à toi est la nuit; c'est toi qui as créé la lune et le soleil.
C'est toi qui as fixé toutes les limites de la terre; l'été et l'hiver, c'est toi qui les a établis.
Avatar de l’utilisateur
Djimbo
Ninoxe
Messages : 277
Enregistré le : 16.07.2013
Localisation : Paris
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar Djimbo » 07 août 2013 à 21:56
martisor a écrit :Il y a aussi l'astronome, Lord Rosse, et son fameux télescope, baptisé " Léviathan ". Un Léviathan
que l'on retrouve dans la bible, psaume... 74 !


Très joli rapprochement :okydoky:

Lord Rosse, c'est pas le mari de "La Rosse", la Mary Rosse (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mary_Rosse) ?

Mais est ce que c'est une info trouvable dans le Quid93 ?

Djimbo
djimbO
Avatar de l’utilisateur
Djimbo
Ninoxe
Messages : 277
Enregistré le : 16.07.2013
Localisation : Paris
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar Djimbo » 07 août 2013 à 22:09
jalec a écrit :"rosse".... Lord Rosse.... Astronomie.... Constellations.


Mmmmmh, je suis très sceptique. Autant je trouve que Pégase s'imbriquerait bien avec le reste, autant je trouve que se forcer à citer un astronome serait inutile pour nous guider seulement sur le chemin des constellations et en déduire l'axe.

Je n'ai toujours pas de vieux dico, mais je suis sûr que "boussole" apparaît comme constellation dès la seconde voir première ligne de la définition du nom propre correspondant dans un PLI93.

Par contre si cela mène ailleurs, je ne dis pas :-)
djimbO
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar ockham » 07 août 2013 à 23:47
Le Leviathan nous ramène à Rimbaud et à son célèbre "bateau ivre" et au 50 ème vers de ce long poeme qui en compte 100.
In medio stat virtus disait le sage Aristote...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar Pepper » 08 août 2013 à 05:50
ockham a écrit :Le Leviathan nous ramène à Rimbaud et à son célèbre "bateau ivre" et au 50 ème vers de ce long poeme qui en compte 100.
In medio stat virtus disait le sage Aristote...
Cordialement, Ockham.


Ah, Rimbaud !
Il est vrai que notre piéton fait un peu bohème. Il en a même un sur la jambe !
Et puis ce cocher qui va vers l'N...
En tout cas, belle référence que ce vers du Leviathan ! :bravo:

@Martisor: merci pour ces explications exhaustives et passionnantes !

Mister Rosse ferait une très bonne piste de départ. Evidemment, le "la" pose problème. A moins de parler de M'dame Rosse, la forgeronne-photographe (!).
Mais très difficile à trouver sans Wikipedia (et encore, en version anglaise).
"L" pour Lord, à la rigueur. Mais le "A" ?
Il y avait bien aussi deux LAwrence Rosse, le père de notre astronome (ministre des postes - ou un truc du genre - en Irlande) et son fils, mais même remarque que précédemment...
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar priatel » 08 août 2013 à 06:16
D'ailleurs, si Max avait voulu parler des chevaux du fiacre avec le mot rosse, il aurait écrit : Par LES rosses et le cocher.
Donc "rosse" du texte n'est pas pris au sens de "cheval" !
Et s'il voulait que Rosse(texte) signifie "cheval", il aurait fait peindre par Becker 1 seul cheval.
:cafe:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar fourty » 08 août 2013 à 07:46
Reprenons ce madit lâché le 4 décembre 2001, à la toute fin des réponses de Max sur Minitel :

QUESTION No 25 DU 2001-12-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OU TU VOUDRAS
CELUI QUI DECOUVRIRA LA CHOUETTE SERA-T- IL OBLIGATOREMENT PASSE PAR LE LIEU "OU TU VOUDRAS" DE LA 780 ? JE VEUX DIRE PASSER VIRTUELLEMENT DEPUIS SON FAUTEUIL AU FAIT, Y SERA-T-IL PASSE REELEMENT SUR LE TERRAIN ?
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA 1ERE QUESTI ON. JE REPONDS "OUI" A LA 2EME, CAR IL EST IMPOSSIBLE DE DETERRER UN OBJET A DISTANCE LORSQU'ON N'A PAS DE POUVOIRS TELEKINESIQUES, OU QU'ON NE DISPOSE PAS D'UN ROBOT TELEGUIDE ! AMITIES – MAX


Il contient deux questions :
1)CELUI QUI DECOUVRIRA LA CHOUETTE SERA-T- IL OBLIGATOREMENT PASSE VIRTUELLEMENT DEPUIS SON FAUTEUIL PAR LE LIEU "OU TU VOUDRAS" DE LA 780 ?
2)CELUI QUI DECOUVRIRA LA CHOUETTE SERA-T- IL OBLIGATOREMENT PASSE REELEMENT SUR LE TERRAIN PAR LE LIEU "OU TU VOUDRAS" DE LA 780 ?

Max répond :
CELUI QUI DECOUVRIRA LA CHOUETTE SERA OBLIGATOREMENT PASSE REELEMENT SUR LE TERRAIN PAR LE LIEU "OU TU VOUDRAS" DE LA 780.

On ne doit se rendre physiquement sur le terrain que dans la zone, lorsque l’on recherche la cache.
Où tu voudras concerne donc la zone et probablement quelque chose dans la zone à trouver avec « par la rosse et le cocher ».

Un lieu ? Deux lieux (repères ?) donnant une direction de visée ??????

Il me semble normal de ne pas trouver, au début du jeu, une explication à « Où tu voudras, par la Rosse et le Cocher ». C’est un simple indice nous mettant sur la piste d’une carte du ciel avec Lord Rosse , sa galaxie spirale et la constellation du Cocher.

Mais à la fin du jeu, dans un second niveau, il doit y avoir quelque chose à faire pour mettre en parallèle
« Par l’étonnement se traîne » qui est une bonne définition d’une rosse, l’étonnement étant une blessure du sabot du cheval’
et « par la rosse et le cocher ».
Le Cocher peut très bien être l’Aurige Apollon sur son char tiré par des chevaux ailés.
Ils ont été frappés par la foudre (« étonnés ») lorsque Phaéton à fait son malin dans le ciel

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar Méréviel » 08 août 2013 à 08:20
Je pense que Max a compris : « au fait, y sera-t-il passé réellement sur le terrain ? », comme voulant dire : « au fait, sera-t-il passé réellement sur le terrain ? » (avec « il » = « le découvreur de la Chouette »). C’est-à-dire que le « y » ne se rapporte pas à « où tu voudras de la 780 », mais à « sur le terrain ». Cela colle mieux avec ce qu’il répond et même avec le fait qu’il réponde à la seconde question après avoir refusé de répondre à la première, qui était pourtant moins sensible.


Amitiés

Méréviel
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar fourty » 08 août 2013 à 10:01
Tu as peut-être raison . Mais la question est très précise et la réponse aussi.

La non réponse à la première question peut s'expliquer si ce lieu "où tu devras " est la cache qui ne peut pas se trouver exactement de son fauteuil mais à l'intersection de deux alignements dont l'un des points au moins est bien défini dans la SS mais ne peut être repéré que sur le terrain.

je n'ai pas vu de madits qui contredisent cette hypothèse

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar Méréviel » 08 août 2013 à 10:22
fourty a écrit :Mais la question est très précise et la réponse aussi.

Le nombre de fois où Max est passé à côté d’une question précise… Et celle-là ne l’est d’ailleurs pas tant que ça puisque qu’elle permet deux interprétations différentes, en fonction de ce que l’on met derrière le « y ». Par ailleurs, comme tu le sais bien, le fait qu’il n’y est pas de madit contredisant une hypothèse, ne prouve pas que cette hypothèse est bonne. L’absence de la preuve n’est pas la preuve de l’absence.


Amitiés :alatienne:

Méréviel
Avatar de l’utilisateur
Djimbo
Ninoxe
Messages : 277
Enregistré le : 16.07.2013
Localisation : Paris
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar Djimbo » 08 août 2013 à 10:46
Bonjour ce madits est très intéressant et pourrait donc faire référence à la seconde partie de la chasse, ce qui permettrait d'ailleurs de ne pas laisser la rosse en plan :okydoky:

Par contre, c'est vrai que la question est franchement posée dans un français très approximatif en ce qui concerne les juxtapositions logiques des propositions :

CELUI QUI DECOUVRIRA LA CHOUETTE SERA-T- IL OBLIGATOREMENT PASSE PAR LE LIEU "OU TU VOUDRAS" DE LA 780 ? JE VEUX DIRE PASSER VIRTUELLEMENT DEPUIS SON FAUTEUIL AU FAIT, Y SERA-T-IL PASSE REELEMENT SUR LE TERRAIN ?


Celui qui découvrira la chouette sera-t-il passé obligatoirement par le lieu X ?
En effet, je veux dire "passer virtuellement depuis son fauteuil"
(c'est "en fait" = en effet et non au fait qu'il faut employer) .
Tiens, au fait, il me vient finalement une idée, y sera-t-il passé réellement ?

Il m'arrive bien souvent d'entendre des "au fait" intempestif là où le contexte impose un "en fait". Les deux significations sont pourtant bien distinctes.

Bref, tout ça pour dire que l'auteur a du souvent avoir du mal avec toutes ces questions mal formulées.
Je me méfie donc des réponses correspondantes car tout dépend de l'interprétation initiale de la question.

Djimbo
djimbO
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar Couscous » 08 août 2013 à 10:48
fourty a écrit :Reprenons ce madit lâché le 4 décembre 2001, à la toute fin des réponses de Max sur Minitel :

QUESTION No 25 DU 2001-12-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OU TU VOUDRAS
CELUI QUI DECOUVRIRA LA CHOUETTE SERA-T- IL OBLIGATOREMENT PASSE PAR LE LIEU "OU TU VOUDRAS" DE LA 780 ? JE VEUX DIRE PASSER VIRTUELLEMENT DEPUIS SON FAUTEUIL AU FAIT, Y SERA-T-IL PASSE REELEMENT SUR LE TERRAIN ?
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA 1ERE QUESTI ON. JE REPONDS "OUI" A LA 2EME, CAR IL EST IMPOSSIBLE DE DETERRER UN OBJET A DISTANCE LORSQU'ON N'A PAS DE POUVOIRS TELEKINESIQUES, OU QU'ON NE DISPOSE PAS D'UN ROBOT TELEGUIDE ! AMITIES – MAX


Il contient deux questions :
1)CELUI QUI DECOUVRIRA LA CHOUETTE SERA-T- IL OBLIGATOREMENT PASSE VIRTUELLEMENT DEPUIS SON FAUTEUIL PAR LE LIEU "OU TU VOUDRAS" DE LA 780 ?
2)CELUI QUI DECOUVRIRA LA CHOUETTE SERA-T- IL OBLIGATOREMENT PASSE REELEMENT SUR LE TERRAIN PAR LE LIEU "OU TU VOUDRAS" DE LA 780 ?

Max répond :
CELUI QUI DECOUVRIRA LA CHOUETTE SERA OBLIGATOREMENT PASSE REELEMENT SUR LE TERRAIN PAR LE LIEU "OU TU VOUDRAS" DE LA 780.

On ne doit se rendre physiquement sur le terrain que dans la zone, lorsque l’on recherche la cache.
Où tu voudras concerne donc la zone et probablement quelque chose dans la zone à trouver avec « par la rosse et le cocher ».

Un lieu ? Deux lieux (repères ?) donnant une direction de visée ??????

Il me semble normal de ne pas trouver, au début du jeu, une explication à « Où tu voudras, par la Rosse et le Cocher ». C’est un simple indice nous mettant sur la piste d’une carte du ciel avec Lord Rosse , sa galaxie spirale et la constellation du Cocher.

Mais à la fin du jeu, dans un second niveau, il doit y avoir quelque chose à faire pour mettre en parallèle
« Par l’étonnement se traîne » qui est une bonne définition d’une rosse, l’étonnement étant une blessure du sabot du cheval’
et « par la rosse et le cocher ».
Le Cocher peut très bien être l’Aurige Apollon sur son char tiré par des chevaux ailés.
Ils ont été frappés par la foudre (« étonnés ») lorsque Phaéton à fait son malin dans le ciel

Amitiés
Fourty

Salut fourty peut être un centre équestre :hein:

Image
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Toujours la rosse ???? Messagepar fourty » 08 août 2013 à 14:37
Méréviel a écrit :Le nombre de fois où Max est passé à côté d’une question précise… Et celle-là ne l’est d’ailleurs pas tant que ça puisque qu’elle permet deux interprétations différentes, en fonction de ce que l’on met derrière le « y ».

J’admets le doute possible
Méréviel a écrit :Par ailleurs, comme tu le sais bien, le fait qu’il n’y est pas de madit contredisant une hypothèse, ne prouve pas que cette hypothèse est bonne. L’absence de la preuve n’est pas la preuve de l’absence.

C’est une condition nécessaire mais pas suffisante.

Mais tu as argumenté sur la non réponse à la première question concernant la possibilité d’être passé depuis son fauteuil par le point « où tu voudras » .
Il n’existe pas de madits contredisant ce que je dis mais il existe des madits le confirmant.

QUESTION No 26 DU 2001-11-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENS OBLIGATOIRE
UNE FOIS LE SITE TROUVE,EST-IL OBLIGATOI RE OU CONSEILLE,D'EMPRUNTER ROUTES OU CH EMINS DANS UN SENS PRECIS?VOUS AVEZ FAIT TPLUSIEURS FOIS LE PARCOURS,PEUT-ETRE QU ECES AUTRES FOIS,L'ACCES POUR VOUS A ET PLUS FACILE ET PLUS DIRECT,ET LA MARCHE MOINS LONGUE? AAMITIES GUY
--------------------------------------------------------------------------------
LA SUPERSOLTION VOUS DIT COMMENT FAIRE P OUR VOUS RENDRE SUR PLACE, ET IL N' Y UNE FACON D'Y ALLER. MAIS SI VOUS TROUVE Z LA CHOUETTE (CE QUE JE VOUS SOUHAITE ! )ET DESIREZ UN JOUR RETOURNER EN PELERIN AGE SUR LE SITE, VOUS Y IREZ SANS DOUTE AUTREMENT ! AMITIES --MAX

QUESTION No 27 DU 2001-11-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENS OBLIGATOIRE SUITE
BJ MAX.A QR21 EN COURS VOUS DITES QUE SI L'ON RETOURNE EN PELERINAGE SUR LA CACH E ON Y IRA SANS DOUTE AUTREMENT.N'EST-IL PAS POSSIBLE,AYANT LA SUPERSOLUTION ET L A 2EME CARTE,DE S-YRENDRE DES LA PREMIER E FOIS AUTREMENT? TENACE.
--------------------------------------------------------------------------------
NON, TENACE ! A VOUS DE DEDUIRE DE CETTE REPONSE CE QU'IL FAUT EN DEDUIRE ! ET BRAVO, VOUS AVEZ POSE LA BONNE QUESTI ON ! AMITIES AMUSEES -- MAX


Max nous précise que si nous revenons sur le site de la cache, nous emprunterons un chemin sans doute différent de celui suivi pour sa découverte.
Je n’ai trouvé qu’une explication:

Il est impossible de son fauteuil de cerner, même grossièrement, le lieu de la cache sinon on connaîtrait à coup sur le chemin le plus court ou le plus pratique pour s’y rendre.
Il faut aller sur le terrain pour situer la cache ; nous connaissons grâce à la SS les repères à trouver mais nous ne savons pas les situer de notre fauteuil.

Dans ce cas,"où tu voudras" concernerait la cache qui n'est pas trouvable virtuellement de son fauteuil mais qui nécessite un déplacement sur le site et le madit est parfaitement clair.

Si tu vois d’autres explications, je prends.

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]