Allergiques aux littera-tripotages s'abstenir

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Gangren
Chevêche
Messages : 71
Enregistré le : 07.09.2007
Il est admis que 4 et 7 ressortent, par le comptage des pieds du texte suggéré par le dernier vers.

Si j'extrais en commençant par la 4ème position, puis en avançant de 7, etc., j'obtiens:

USLECAUPALL
=> bof

Si je fais l'inverse (je commence par la 7ème position, puis j'avance de 4, puis de 7, etc.), j'obtiens:

USOEHADPULI
=> bof

Si je garde les lettres toutes les 11 positions (4+7), ce qui revient à garder une lettre sur 2 des deux précédents extraits, j'obtiens :

SEAPL
=> Le pas

Maintenant, le texte attire aussi l'attention par sa capacité à se ranger dans une grille 8x8.

Oùtuvoud
rasParla
rosseetl
ecocherM
aisoùtud
oisParla
boussole
etlepied


=> Je remarque que le pas consiste à avancer de 3 positions, et de passer à la ligne suivante.

Je prends la boussole et le pied, que je dois utiliser.

LABOUSSOLEETLEPIED

En suivant le pas, j'avance de 3 et je passe à la ligne suivante :

LAB
OUS
SOL
EET
LEP
IED


Et je trouve soleil :

LAB
OUS
SOL
EET
LEP
IED


Finalement, ça revient à dire que SOLEIL se cache dans la boussole et le pied en prenant une lettre sur 3, mais c'était juste pour vous montrer comment j'étais parvenu à cette constatation... Dont je ne sais pas quoi faire... :cassetete:
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Gangren a écrit :Il est admis que 4 et 7 ressortent, par le comptage des pieds du texte suggéré par le dernier vers.

Si j'extrais en commençant par la 4ème position, puis en avançant de 7, etc., j'obtiens:

USLECAUPALL
=> bof

Si je fais l'inverse (je commence par la 7ème position, puis j'avance de 4, puis de 7, etc.), j'obtiens:

USOEHADPULI
=> bof

Si je garde les lettres toutes les 11 positions (4+7), ce qui revient à garder une lettre sur 2 des deux précédents extraits, j'obtiens :

SEAPL
=> Le pas

Maintenant, le texte attire aussi l'attention par sa capacité à se ranger dans une grille 8x8.

Oùtuvoud
rasParla
rosseetl
ecocherM
aisoùtud
oisParla
boussole
etlepied


=> Je remarque que le pas consiste à avancer de 3 positions, et de passer à la ligne suivante.

Je prends la boussole et le pied, que je dois utiliser.

LABOUSSOLEETLEPIED

En suivant le pas, j'avance de 3 et je passe à la ligne suivante :

LAB
OUS
SOL
EET
LEP
IED


Et je trouve soleil :

LAB
OUS
SOL
EET
LEP
IED


Finalement, ça revient à dire que SOLEIL se cache dans la boussole et le pied en prenant une lettre sur 3, mais c'était juste pour vous montrer comment j'étais parvenu à cette constatation... Dont je ne sais pas quoi faire... :cassetete:

C'est pas mal du tout ton hypothèse et moi çà me parle. J'ai le soleil partout dans ma 470-580-600 et ma lumière c'est l'étoile... si çà t'intéresse lis mes posts.
En 780 je suis l'étoile par le chemin de compostelle (champ de l'étoile). Le cocher et la boussole constellation hémisphère nord et sud.
Avatar de l’utilisateur
baykus
Effraie
Messages : 183
Enregistré le : 11.10.2007
Localisation : Romorantin-Lanthenay
Contact :
Messagepar baykus » 18 oct. 2007 à 15:27
Ce magnifique exemple de capillotraction me fournit l’occasion de faire mon entrée dans la partie « sérieuse » (sic !) de ce forum.

La seule chose avec laquelle je suis d’accord dans le post qui précède, c’est les « bof ». Dommage qu’il n’y en ait pas un en majuscules pour le conclure !

Gangren : « SEAPL », ce n’est pas « le pas », et « LOSELELI » ce n’est pas « le soleil ». ce ne sont que deux nanagrammes obtenues en torturant un pauvre texte qui ne méritait pas ça. Constituées de lettres très courantes ; et je pourrais trouver le même dans l’emballage d’un paquet de nouilles.

Attention ! Je ne dis pas que ces lettres n’ont rien à voir avec la solution. Je dis, et même j’affirme, que le concepteur d’une chasse intelligente ne se serait jamais permis de baser son cryptage sur un truc de ce genre.
BIFIDUS
Nyctale
Messages : 142
Enregistré le : 06.09.2007
Messagepar BIFIDUS » 18 oct. 2007 à 15:29
Entièrement d'accord avec toi BAYK...
Avatar de l’utilisateur
baykus
Effraie
Messages : 183
Enregistré le : 11.10.2007
Localisation : Romorantin-Lanthenay
Contact :
Messagepar baykus » 18 oct. 2007 à 15:36
Merci Bifidus. :love:
BIFIDUS
Nyctale
Messages : 142
Enregistré le : 06.09.2007
Messagepar BIFIDUS » 18 oct. 2007 à 15:40
Cependant , cette rubrique ne me regarde pas car interdit aux...anti-...
Je m'éclipse

BIF
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 18 oct. 2007 à 15:44
Gangren, si tu souhaites que j'estourbisse :gourdin: ceux qui n'ont pas lu ton titre, tu me le dis ..... :hinhin:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
BIFIDUS
Nyctale
Messages : 142
Enregistré le : 06.09.2007
Messagepar BIFIDUS » 18 oct. 2007 à 15:56
Pas la tête...pas la tête...j'ai déjà plus le droit au chocolat ... :pleure:

bif
Avatar de l’utilisateur
Gangren
Chevêche
Messages : 71
Enregistré le : 07.09.2007
Messagepar Gangren » 18 oct. 2007 à 16:00
Haha, pas de problème, je suis tout à fait conscient que ce genre de décryptages est probablement stérile.

Je persiste pourtant à vouloir trouver un jeu de lettres dans cette énigme parce qu'elle s'y prête bien, par sa concision et sa métrique particulières.

Pas vexé pour un sou, j'accepte au contraire avec plaisir les réactions, quelles qu'elles soient, et celui qui parviendra à m'énerver dans un tel cadre devra faire autrement plus fort...

Quant à les estourbir, je laisse cette décision à tes envies de sang du moment ;)
Avatar de l’utilisateur
baykus
Effraie
Messages : 183
Enregistré le : 11.10.2007
Localisation : Romorantin-Lanthenay
Contact :
Messagepar baykus » 18 oct. 2007 à 16:21
Gangren a écrit :Haha, pas de problème, je suis tout à fait conscient que ce genre de décryptages est probablement stérile.


Bon ! Alors ça veut dire qu'on est d'accord.

Mais pourquoi diantre as-tu posté ce message ???
Avatar de l’utilisateur
Gangren
Chevêche
Messages : 71
Enregistré le : 07.09.2007
Messagepar Gangren » 18 oct. 2007 à 16:44
baykus a écrit :Mais pourquoi diantre as-tu posté ce message ???


C'était un cadeau de bienvenue pour toi, évidemment !

...

Plus sérieusement, j'ai vraiment suivi cette piste et exploré de nombreuses méthodes pour faire "parler" ce texte. L'anagramme de LOSELI m'a immédiatement sauté aux yeux et j'en ai conclu que ce n'était pas si horrible. D'où mon intervention et son titre.
38cents
Nyctale
Messages : 135
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar 38cents » 18 oct. 2007 à 17:32
baykus a écrit : (...) et « LOSELELI » ce n’est pas « le soleil » (...)


Es-tu sûr Bay que c'est bien cela?
Parce que il me semble avoir lu « LOSELI » qui est l'anagramme de « soleil »; ce qui n'est pas pareil, si l'on veut être précis.

D'ailleurs, puisque nous avons les lettres pour écrire le mot « soleil », remettons celles-ci dans un des ordres que l'on peut avoir;
SOL
OUS
LEP
EET
IED
LAB

Et remettons bout à bout ces expressions; SOLOUSLEPEETIEDLAB

Soit on peut éventuellement lire; « Sol ou S, l'épée, tie (,) D, la B »
-> « sol ou S », ce qui permettrait de faire une analogie au 7ème de l'énigme précédente (530) puisque si mon 7ème n'est pas dressé on peut alors supposer qu'il est au sol (mais ce n'est qu'un exemple d'interprétation).
-> « l'épée » pourrait faire référence au visuel de l'énigme suivante (470).
-> « tie » est un mot de la langue française, qui aurait apparemment un rapport aux forêts et éventuellement à un instrument (mais lequel exactement?). Certes, c'est un mot que je ne connaissais pas mais je suis entrain de chercher des renseignements plus précis (si quelqu'un a de la doc ou un lien; je suis preneur).
http://fr.wiktionary.org/wiki/tie#Nom_commun
http://francois.gannaz.free.fr/Littre/x ... Rechercher
-> « D »; pourrait tout simplement faire référence au périmètre que beaucoup cherchent et utilisent pour calculer leurs mesures, et faire éventuellement référence à cette énigme-même (780).
Il est à noter que cette lettre est peut-être à associer au mot « tie » (c'est pour cela que je cherche encore de la doc).
-> « la B »; là, je penses qu'il est inutile de préciser à quelle énigme cela pourrait faire référence. Car même si pour la plupart d'entre nous elle est déjà à la poubelle (et que depuis le temps elle a même certainement été incinérée), je penses que tout le monde se souvient ce dont il s'agit.

Un constat qui peut être fait par rapport à ces interprétations (avec, pour l'instant, un bémol pour le mot « tie ») est qu'elles pourraient faire référence aux énigmes précédentes et à la suivante, selon l'ordre usuel.

Bonne soirée,
Avatar de l’utilisateur
baykus
Effraie
Messages : 183
Enregistré le : 11.10.2007
Localisation : Romorantin-Lanthenay
Contact :
Messagepar baykus » 18 oct. 2007 à 22:19
Au temps pour moi !

C’était bien LOSELI i.e. « soleil » sans l’article « le »

Ce qui n’empêche pas que ton intervention et ton « SOLOUSLEPEETIEDLAB » sont du même niveau de capillotraction que celle de ton prédécesseur.

Pour parler franchement, cette bouillie que tu nous as distillée n’a pas le moindre intérêt. Et je suis presque certain que tu en es conscient.

Am.

Bay :clindoeil:
Avatar de l’utilisateur
baykus
Effraie
Messages : 183
Enregistré le : 11.10.2007
Localisation : Romorantin-Lanthenay
Contact :
Messagepar baykus » 19 oct. 2007 à 16:59
Par contre, je me suis amusé à calculer la quantité de nuoc mam qu’on peut acheter au cours du 1er janvier 2007 au marché de Bangkok avec l'équivalent en baths de 0,38 dollars européens (0,537 litres.) Et j’ai cherché le prix d’un litre de ce condiment chez Tang frères à Paris en mars 2001, en francs d’alors.

En y enlevant les taxes, les marges intermédiaires, le coût du transport et en y appliquant l’inflation, j’ai pu retrouver le prix de 0,537 litres ; et… je te le donne Emile, j’ai trouvé : … :roule:

Ce qui me donne une idée de ton identité ; on ne s’est pas rencontré quelque part ?

Salut !

Am.

Bay. :clindoeil:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Content d’avoir croisé ce sujet.

Et bin j’aime beaucoup.
Autant la phrase je suis moins fan, autant « soleil » me paraît totalement valide.
Déjà l’idée du découpage en trois, qui tombe pile, semble faire écho aux 33 cm de la boussole et ainsi compléter la réponse à la consigne disant bien d’utiliser « la boussole et le pied » dans sa totalité et pas seulement chacun des mots à part.
De plus, chose qui n’a pas été relevée il me semble, et ça me semble dommage : la colonne composant « soleil » est un mix de consonnes et de voyelles, la suivante ne contient que des voyelles, la troisième que des consonnes. Ça colle quand même pas mal avec la symbolique qui émane du jeu, et nul besoin de partir dans de grands délires pour faire un lien. Par exemple avec l’histoire des lueurs.
Contrairement à ce qui est dit plus haut, je trouve ça vraiment joli et largement suffisant pour l’intégrer à mes notes.

Un grand merci pour le partage :respect:
Modifié en dernier par Gloo le 18 avr. 2019 à 08:47, modifié 1 fois.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Surtout qu'au delà de l'anagramme SOLEIL, on a ÎLE SOL en lisant de bas en haut.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
chevechercher a écrit :Surtout qu'au delà de l'anagramme SOLEIL, on a ÎLE SOL en lisant de bas en haut.

Ile Sol ? Je vois Isla del Sol, mais pas d'île Sol. Ça existe ?

Il est vrai aussi que "soleil" passe bien dans cette énigme. Difficile de ne pas faire de lien avec le midi, le sud, ou l'autoroute surnommée ainsi, bien qu'il soit conseillé de se méfier des autoroutes :bougie:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Non, non, pas d'île nommée Sol. Mais disons qu'il me semble important de faire le lien entre ile et sol. Par exemple, on peut dire qu'une île c'est un sol entouré d'eau = do.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
chevechercher a écrit :Non, non, pas d'île nommée Sol. Mais disons qu'il me semble important de faire le lien entre ile et sol. Par exemple, on peut dire qu'une île c'est un sol entouré d'eau = do.

Ah oui ok :respect:
J'aime bien.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Je suis également assez fan de la façon dont tu te sers de la mesure pour continuer a décrypter le texte, je pense que c'est ce genre de manipulations que Max appelait avoir de l'astuce, sans pour autant valider ce que tu trouves, je préfère largement ça à certaines autres explications.

Je vais essayer d'y réfléchir ce week end.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré