GUBWIWZK-adits (780)

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Old Hobby
Nyctale
Messages : 107
Enregistré le : 22.08.2019
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Old Hobby » 30 août 2019 à 20:50
Alors il faut se résoudre à passer par un hébergeur extérieur. (Mais ça me casse les pieds). Ou ne plus publier d'images personnalisées.
Bon. Pas grave.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Couscous » 30 août 2019 à 23:06
Bon et bien apparemment ça fonctionne encore, je viens de faire un test ! à mon avis chaque compte contiens un certains espace et quand ça ne passe plus c'est que c'est plein comme le privé...
j'ai donc effacé certaines vielle photo et ça fonctionne...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Ancil » 31 août 2019 à 06:42
Hors-Sujet
Modifié en dernier par Ancil le 31 août 2019 à 16:18, modifié 1 fois.
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Crocodile24 » 31 août 2019 à 15:28
Il suffit tout simplement et déjà d'imaginer que la lumière 470 jouera ce rôle de lien (470=>580) qui permettra d'aborder, de décrypter, de comprendre ou de résoudre COMPLÈTEMENT l'énigme 580 pour comprendre l'importance de certaines de ces clefs de passage, qui sans elles la suite du jeu sera impossible, les seules chose qui pourront être décryptées correspondront aux soluces de base qui sont quelques fois fausses et très souvent et évidemment INCOMPLÈTES pour espérer qu'elles puissent constituer la bonne piste.


Tu es en 530, tu commences la chasse.

Déjà, il y a trois âges, tu sais, cet âge que tu utilises une seule fois dans Agen alors qu'il y est trois fois dans la 530,

Quand tu considère Agen en réponse à la 530 en considérant Age in = Age un = Agen, tu as enlevé un espace (mon 2 de la 470), et tu as aussi enlevé un u (mon 3 de la 530 ou mon 10 de la 470, qui est toujours nu quand il a une liaison, c'est à dire que tu as considéré le 2 de la 530, entre le choix 2 ou 3 en 530, ET tu as enlevé la liaison de NU/UN) et tu as également transformé un i en u.

De plus, tu as considéré la fin de la phrase dans la charade, au lieu du début, c'est à dire que tu as utilisé un mix de la 500 (prendre le début ...) et de la 580 (contresens: partir de la fin de la phrase).

Et il se trouve que rien ne t'as dit de le faire, en 530. Mais des éléments t'ont sans doute dit de le faire dans les énigmes ultérieures, c'est à dire que tu es bien parti des énigmes ultérieures pour construire ta 530.

En gros tu utilises les énigmes en circulaires, et en plus tu sautes des énigmes, exactement comme je le fais, c'est juste que tu n'assumes pas.

D'ailleurs soyons francs, Agen t'apporte des pruneaux PRUNE EAUX (une belle clef avec une partition et un doublement du E pour la 560 que tu n'exploite d'ailleurs pas non plus) => Euh là je blaguais ....

Moi qu'est-ce que je fais ?

Je pars de Bourges en 530.
Je vais en 470 je trouves A_Roncevaux et ... pas de lumière par l'Ouverture. donc je passe en 580. Comme j'ai passé une énigme, j'ai lié la 470 à mon 2 de la charade.
En 580, je prend le contresens (=Mon 3, le R de la 470), et je reviens en 470 que je lie avec le O, et auquel j'ajoute l'eau de la 560.

En 470, je prend le contresens de Sud, c'est à dire le Nord et je trouve Paris (Par Si avec Si = Bourges) par l'Ouverture, qui m'ouvre la piste des méridiens et qui me dit que Bourges = Si et que je met en réserve.

En 470 toujours, je prend le contresens de A_Roncevaux et je trouve Charleville Mézières (=CHARLES VILLE sans le S maiS Hier) avec son mont Jupiter (MONT AG-N-E) qui me donne deux liens avec la 600 (MAIN, clef=épée, un lien avec la 530 (nuage), et un lien avec la 500, avec une droite Charleville-Paris (passant par le R) qui est parallèle à une base de spirale que je possède déjà, et qui est remarquable à plus d'un titre.
...
En 780: On retrouve la M A I N et les notes de musique.

et là je comprend qu'on tracera des alignements sur la carte plus tard, et qu'il faut d'abord considérer les énigmes comme un cercle, âge par âge. Et donc qu'il faut d'abord résoudre la structure des énigmes, et donc que toutes les pistes élégantes déjà publiées sont à garder. Il faut juste trouver à quel âge et dans quel sens elles s'intègrent et quels sont les ponts entre les âges (les noeuds).

Et là en 530, parce que j'ai assumé et la circularité des énigmes, et le contresens, je peux enfin en toute logique considérer AGEN = AGE N à relier au SAGE = AGE S et à la 500

Et enfin je retourne en 530 trouver un lien avec d'autres énigmes pour chacun des petits bouts de l'énigme que je n'ai pas utilisé: Mais sans protester, Rage, Sage, Vérité, devin, alpha romain, Reste simple, âge un*3, se cache in, é, ETERNITE, rimes alternées M/F, CHerCHant leur CHemin; Serpent, dressé; ...).

Après le 530, passer à la 560. C'est important, ça donne plusieurs clés primordiales entre la 530 et la 560 dans les deux sens. Et la méthode se justifie aisément, quand on ouvre un peu son esprit à cette possibilité.
Le lien 530/560 est le PAR T AGE
Le Lien 580/600/500 est l'AMALGAME (AL-MAR+ Espace + GAMME - OR).

Alors pourquoi se priver, quand l'éventail de solutions désormais à ma portée est si vaste ?
Perso, j'ai jamais vu si élégant comme démarche auparavant.
Je ne suis pas en contradiction avec les madits, puisque je n'utilise pas encore les alignements sur la carte, et donc que j'en suis encore à la phase de décryptage dont Max n'a jamais voulu discuter dans les madits: de fait, ils ne me sont pas opposables.

Merci à tous, par vos idées, même les plus farfelues comme celles de IXE, de contribuer à remplir les trous dans mes différents âges.

J'ai sauté les explications aux décryptages pour ne pas faire le message plus long qu'il n'est déjà.
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Rubis » 31 août 2019 à 20:06
Gloo a écrit :
fourty a écrit :QU,ELLE EST L,ENIGME DON T VOUS ETES LE PLUS FIER CELLE QUI VOUS SEMBLE LA PLUS 'CISELEE'?
POUR DES RAISONS QUI VOUS SURPRENDRAIENT SANS DOUTE, LA 780

POUR L'ENIGME DONT JE SUIS LE PLUS FIER, BEN FRANCHEMENT, JE NE SAIS PLUS !!! J'AVAIS DIT CA AU TOUT DEBUT DE LA CHASS E, EN CONSTATANT QUE MESFAUSSES PISTES FONCTIONNAIENT BIEN. AUJOURD'HUI, J'AURA IS PLUTOT TENDANCE A TROUVER QU'ELLESFONCTIONNENT TROP BIEN...
Il donne les raisons

Amitiés
fourty

Exact, je l'avais oublié celui-ci. Merci :respect:
J'allais commencer à me demander si une fausse piste pouvait être surprenante, dans le sens où en tant que chercheur on s'en méfie régulièrement au fil des énigmes, mais en relisant ça paraît bien clair.
Donc... fausse(s) piste(s) fonctionnant trop bien en 780... ? :suer:


T'emballe pas ->

QUESTION No 45 DU 1996-03-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PIEGES ...FG
Y A T IL UN PIEGE DES 780 ? (IL ME SEMBL E QUE VOUS AVIEZ DIT IL Y A LONGTEMPS QU IL N Y EN AVAIT PAS POUR VOUS 'RACHETER ' (EXCUSEZ MON AUDACE !)SUITE A UNE ERRE UR DANS UNE DE VOS REPONSES. TOUTES MES SALUTATIONS FG*
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE ME SOUVIENS PLUS DE CELA. IL N'Y A PAS A PROPREMENT PARLER DE "PIEGE" DANS LA 780, MAIS ELLE PEUT QUAND MEME INDUIRE EN ERREUR DANS CERTAINES CONDITI ONS... AMITIES --

Et, pour rappel :

QUESTION No 09 DU 1995-11-13
----------
TITRE: TOP 12
----------
A PART LE TOUT QU,ELLE EST L,ENIGME DON T VOUS ETES LE PLUS FIER CELLE QUI VOUS SEMBLE LA PLUS 'CISELEE'?
----------
POUR DES RAISONS QUI VOUS SURPRENDRAIENT SANS DOUTE, LA 780 ! ET LA 12EME, MAIS POUR DES RAISONS DUES A LA PRECISION DE LA LOCALISATION. AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar IXE » 01 sept. 2019 à 08:52
QUESTION No 49 DU 1995-10-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA CHOSE

QUELQU'UN A-T-IL DEJA EVOQUE LA CHOSE IM PORTANTE A TROUVER EN TE POSANT UNE QUESTION SUR CE Q-R ? OU SUR LE FORUM? A+
--------------------------------------------------------------------------------
SUR LE FORUM, JE NE SAIS PAS CAR PAR PRINCIPE DE N'Y REPONDS PAS.
MAIS EN Q-R LA CHOSE A ETE EVOQUEE A QUELQUES REPRISES, DE MANIERE UN PEU DETOURNEE, AINSI QUE DANS MA BAL, ASSEZ SOUVENT. AMITIES -- MAX


Seulement à quelques reprises, en 1995 ???

QUESTION No 3 DU 1997-09-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NEPTUNE, DIEU DES ROSSES

Je viens de lire le compte-rendu de votr e intervention internet.
Vous confirmez que la majorite des chasseurs a la 780.
Pourtant, je connais divers tres anciens chasseurs qui doutent de leur solution.
Pensez-vous qu'ils demandent trop ? qu' ils manquent d simplicite ? merci. Arthu r
--------------------------------------------------------------------------------
JE N'AI PAS DIT "LA 780" MAIS "LA DIRECT ION GENERALE DONNEE PAR LA 780", CE QUI N'EST PAS (TOUT A FAIT !) LA MEME CHO- SE !...
JE NE PEUX EN REVANCHE PAS VOUS DIRE CE QUI LEUR MANQUE, ARTHUR.
COMME VOUS LE SAVEZ D'AILLEURS !... AMITIES -- MAX



QUESTION No 46 DU 1996-03-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Le pied

Dans le meme esprit (question precedente ) : vous n'etes pas sans savoir que le pied de 33 cm a ete souvent retenu comme "candidat a la mesure" par les chasseur s, a tort ou a raison.
Vous confirmez qu e :
1) c'est la bonne mesure ou
2) il existe un moyen logique d'infirmer cette hypothese, au stade de la 500 maxi ?
--------------------------------------------------------------------------------
CE QUE JE CONFIRME, C'EST QUE LA VALEUR DE MESURE EST L'UN DES ELEMENTS LES PLUS IMPORTANTS DU JEU, ET QU'A CE TITRE IL EST HORS DE QUESTION QUE JE LE DEVOI- LE ! LE LIVRE (ET VOTRE ASTUCE) SONT SUFFISANTS POUR QUE VOUS LA TROUVIEZ VOUS-MEME ! AMITIES - MAX



QUESTION No 9 DU 1996-11-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MESURE DU PIED

SELON LES DICTIONNAIRES ET ENCYCLOPEDIES LA MESURE D'UN PIED VARIE (ENTRE 30,42 CM - 0,3240 M ET 0,33 M) QUELLE EST LA B ONNE SELON VOUS -
JE NE VOUS DEMANDE BIE N ENTENDU PAS DE VALIDER CECI COMME ''ME SURE" MERCI !
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE A CETTE QUES- TION, CAR JE NE VOIS PAS POURQUOI UNE MESURE DU PIED SERAIT "BONNE POUR MOI" SI ELLE N'AVAIT RIEN A VOIR AVEC LE JEU !
J'AI DEJA DIT QUE JE NE POUVAIS ABSOLUMENT PAS PARLER DE LA MESURE... AMITIES -- MAX




Sont-ce les quelques fois rares fois où les chercheurs ont évoqué le pied de 33cm ?

QUESTION No 39 DU 1996-03-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PISTES EN FORUM

Vous evoquez depuis quelques jours les pistes injustement decriees en forum.
Ce faisant, vous donnez du credit a Dabo, la seule piste evoquee souvent sur le fo rum.
Un pied de 33 cm au sud de bourges, un pas de 0.624 m... on y est (directio n : exactement// a bourges-carignan) !
A vous lire (livre des solutions).arthur
--------------------------------------------------------------------------------
JE PARLE DES PISTES EVOQUEES SUR LE FORUM - ET ABANDONNEES QUASI IMMEDIATE- MENT - DEPUIS PRESQUE 3 ANS, ARTHUR !
JE NE PARLE PAS DE SOLUTIONS, VRAIES OU FAUSSES ! AMITIES -- MAX



QUESTION No 46 DU 1996-03-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: KLM

CARIGNAN: DBTJHOBO= DABO... + G.J. Pas de quoi. amitiBes KLM
.
--------------------------------------------------------------------------------
ET PAS DE COMMENTAIRE ! AMITIES -- MAX


Au fait, la piste de Dabo, ne repose t-elle pas sur une seul et unique mesure/valeur, le pied de 33 cm ?

Une piste rarement évoquée en Q/R, une piste qui n'a été trouvée, partagée, suivie, approfondie, que très tard par les cherchueurs ?

Sans doute que vous êtes nombreux à pouvoir apporter des réponses sensées à tout cela, alors surtout ne vous en privez pas !
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar El Rigoles » 01 sept. 2019 à 09:21
Je ne suis pas très madits, mais celui-ci semble tout de même infirmer le PIED et le PAS :

QUESTION No 05 DU 1996-05-10
----------
TITRE: RESUME
----------
BJR, VS ALLEZ BIEN? DITES, CONCERNANT LA MESURE AVANT LA 500. L'ENIGME QUI NOUS LA DONNE, DIRA : LA MES. EST, VAUT, SERA OU AUTRE. OU PLUTOT ON TROUVE QQCHOSE Q UI N'EST PAS RELIE A LA NOTION DE MESURE , LE LIEN ETANT FAIT PLUS TARD? MERCI AL-CAB
----------
NON, VOUS TROUVEZ LA MESURE AVANT LA 500, MAIS ELLE NE VOUS EST PAS DONNEE "EN CLAIR". IL FAUT FAIRE PREUVE D'UN PEU D'ASTUCE. AMITIES -- MAX

Je suppose que ça a été déjà débattu mille fois, mais tout de même !
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Couscous » 01 sept. 2019 à 09:33
Intéressant celui là...effectivement si cela n'est pas donné en clair ça exclue et le pied et le pas deux mots en clair dans le texte :bravo:
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Rubis » 01 sept. 2019 à 09:58
El Rigoles a écrit :Je ne suis pas très madits, mais celui-ci semble tout de même infirmer le PIED et le PAS :

QUESTION No 05 DU 1996-05-10
----------
TITRE: RESUME
----------
BJR, VS ALLEZ BIEN? DITES, CONCERNANT LA MESURE AVANT LA 500. L'ENIGME QUI NOUS LA DONNE, DIRA : LA MES. EST, VAUT, SERA OU AUTRE. OU PLUTOT ON TROUVE QQCHOSE Q UI N'EST PAS RELIE A LA NOTION DE MESURE , LE LIEN ETANT FAIT PLUS TARD? MERCI AL-CAB
----------
NON, VOUS TROUVEZ LA MESURE AVANT LA 500, MAIS ELLE NE VOUS EST PAS DONNEE "EN CLAIR". IL FAUT FAIRE PREUVE D'UN PEU D'ASTUCE. AMITIES -- MAX

Je suppose que ça a été déjà débattu mille fois, mais tout de même !


Et ben ? Il n'est pas écrit que la mesure est le pied. Et encore moins de 33cm.
Le mot pied ne fait pas nécessairement référence à une mesure. Loin de là même.
C'est dans ce sens - là qu'il faut comprendre "pas en clair".

@ IXE
Ah oui, je comprends., ce serait très très con d'avoir rejeté une solution que tu avais sous la main mais c'est pas une raison pour servir pour la 1000e fois ton discours fallacieux et pour parler de ce que tu ne connais pas.

Et pourquoi tu m'as si vite retiré de ta liste d'ignorés au fait ?
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar El Rigoles » 01 sept. 2019 à 10:05
Rubis a écrit :Le mot pied ne fait pas nécessairement référence à une mesure. Loin de là même.
C'est dans ce sens - là qu'il faut comprendre "pas en clair".


Pourquoi pas, mais une homonymie, ça fait un peu cheap comme astuce, pour un truc aussi important que la mesure, non ?
Asinus asinum fricat.
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Rubis » 01 sept. 2019 à 10:43
L'astuce, c'est déterminer la valeur, pas le nom (dont, à mon avis, on se fout totalement). Et, ensuite, comment s'en servir.

Alors, pour le pied de 33 donnant 18,5, on pourra toujours dire que ce n'est pas très difficile mais on ne peut pas nier l'existence de l'astuce pour autant.

Tu es sur quoi, toi, pour la mesure ?
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar El Rigoles » 01 sept. 2019 à 16:21
Rubis a écrit :Tu es sur quoi, toi, pour la mesure ?


Le papier A4. Un coup 210 et un coup 297.

Pour être honnête, ça marche impec en 420 et en 650 (j'ai tout ce qu'il faut, la flèche, le zénith, les sentinelles, le passage en revue, tout le tralala), mais je n'arrive pas à tordre correctement la 500.
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar IXE » 01 sept. 2019 à 17:12
:cafe:

Si une mesure avait été donnée en CLAIR dans une énigme, cela signifierait que dans une énigme on aurait une phrase en clair (non cryptée) indiquant LA MESURE EST LE PAS (ou LE PIED) AVEC UNE VALEUR DE 74cm par exemple (ou de 33cm pour le pied).

Ce n'est évidement pas le cas, et dans aucune énigme.

DONC, déduire que le pas et/ou le pied ne serait pas la mesure parce que Max Valentin avait répondu que la mesure n'était pas donnée en "CLAIR" c'est se fermer des portes qui étaient pourtant restées entrouvertes.

Les madits que j'ai cité précédemment, n'étaient pas censés orienter vers ce type de déductions, mais plutôt sur le fait que peu de chercheurs avaient la bonne mesure/valeur plusieurs années après le lancement du jeu...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar El Rigoles » 01 sept. 2019 à 17:36
Si tu le dis...

Moi je vois PAS et pied écrits en clair. Ce sont des unités de mesure hyper-connues, plus les 33 et 47/74, c'est si gros et tentant que ça renifle le piège à plein nez.

De plus, il y a tellement d'indices en faveur de l'un et de l'autre que c'est, à ce stade, garanti indécidable. Si on doit effectuer des calculs dans une énigme ultérieure pour obtenir (je dis bien obtenir, car choisir entre les deux en 780 n'est pas objectivement possible) la bonne mesure, ça ne colle pas avec ce que doit être la solution.

Enfin, il ne s'agit pas de faire preuve d'astuce pour décoder des madits, mais des énigmes. Les rares madits dont je tiens compte, je les prends au pied de la lettre.
Asinus asinum fricat.
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Rubis » 01 sept. 2019 à 18:28
IXE, le type qui pense que 95% des chercheurs avaient Agen comme Ouverture veut apprendre au forum ce que les chercheurs disaient à Max :lol:

Il ne doute de rien, lui.

@ El Rigoles
Ah, c'est embêtant :-)
Je ne me suis pas intéressé à cette option qui a ces partisans, je le sais. Donc, je n'en pense pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar El Rigoles » 01 sept. 2019 à 18:33
Rubis a écrit :Ah, c'est embêtant :-)


Argh comme tu dis :cassetete:

Après je ne suis réellement partisan de rien. En ce moment ça colle, c'est parfait. Si après un moment c'est bloquant, ou s'il y en a une meilleure qui se pointe, j'en change sans souci !
Asinus asinum fricat.
Zed
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 25.07.2019
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Zed » 02 sept. 2019 à 06:09
IXE a écrit ::cafe:

Si une mesure avait été donnée en CLAIR dans une énigme, cela signifierait que dans une énigme on aurait une phrase en clair (non cryptée) indiquant LA MESURE EST LE PAS (ou LE PIED) AVEC UNE VALEUR DE 74cm par exemple (ou de 33cm pour le pied).

Ce n'est évidement pas le cas, et dans aucune énigme.


Affirmation gratuite, ce n'est que ton avis.

Pas le mien.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar tompoucex » 02 sept. 2019 à 06:36
Rubis a écrit :L'astuce, c'est déterminer la valeur, pas le nom (dont, à mon avis, on se fout totalement). Et, ensuite, comment s'en servir.

Alors, pour le pied de 33 donnant 18,5, on pourra toujours dire que ce n'est pas très difficile mais on ne peut pas nier l'existence de l'astuce pour autant.

Tu es sur quoi, toi, pour la mesure ?


Cherche encore : Max a bien écris ( PAR BOUSSOLE et LE PIED ).
ps : OUBLIE 33 . amha
a + tompoucex

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré