GUBWIWZK-adits (780)

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
wotan
Ninoxe
Messages : 367
Enregistré le : 11.06.2010
Localisation : Lausanne
GUBWIWZK-adits (780) Messagepar wotan » 11 sept. 2010 à 10:52
Je vais récapépèter ci-dessous les messages de UMSA2 relatifs à la 780, dans un ordre chronologique (autant que faire se peut).

Juste un petit préliminaire pour illustrer la conviction dont fait preuve GUBWIWZK:

50753.0502 - Ouff...
Après avoir lu ce topic je me suis dis il va faloir y répondre, et là prise de tête (vite un cachet ;) ) car pour y répondre il faut être prolixe...
Mais non Sygmuin l'a fait donc je n'ai qu'à dire "tout pareil Kif Kif".
Je mettrai même l'accent sur un élément terrible, nous sommes tous programmés pour trouver des trucs complexes, sinon "pourquoi durerait-elle aussi longtemps?", ça des trucs complexes tu vas en lire et même en trouver pas de soucis, si Charlemagne a un jour choppé une gastro dans la ville du "hibou", tu le trouveras sans doute, et tu y verras même un rapport avec cette chasse (sans I s'il vous plait) ;) Mais pour reprendre un exemple comme Sygmuin ce qui est évident, même quand c'est dans notre domaine de compétence on ne le voit pas, ma période historique préférée et mon boulot sont intimement liée à une énigme, par toute une série de petites astuces, je ne l'ai découvert que très récemment et y a vraiement de quoi se filer des baffes crois moi. Quand au fait qu'il y a bien une chouette, du peu que j'ai trouvé, quand tu as la bonne solution c'est imparrable, comme je suis sûr que cette logique va se poursuivre jusqu'au bout, je n'ai pas de doute la-dessus, car on va bien trouver un endroit précis et confirmé, re-confirmé et re-re-confirmé.
Ciel encore une contrib trop étoffée, désolé désolé.
Taille: 1352 - Auteur: UPSA2 - Date: 16-01-2003 13:33:18
Modifié en dernier par wotan le 11 sept. 2010 à 10:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wotan
Ninoxe
Messages : 367
Enregistré le : 11.06.2010
Localisation : Lausanne
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar wotan » 11 sept. 2010 à 10:52
50607.020101010103 - Converti? je l'étais déjà
Je m'explique, j'ai passé 5 ans en ne trouvant que comme solution la "B" et la "530", bien maigre butin, et durant tout ce temps je me suis acharné à essayer de faire sauter la 780 et la 470 à coup de MADITs et d'IS. A se taper la tête contre les murs, d'où ce pseudo ;)
Un beau jour, sur un coup de colère, j'envoie valser tous les Madits (récoltés sur papier à l'ère préhistorico-minitellique) et grand sacrilège!!! les IS avec... J'espère que personne ne me mennera au bucher pour cet acte hérétique.
Je fais une photocope de mes deux énigmes, je les affiche bien en vu et je raisonne dessus. O miracle, au bout de deux semaines la 780 vole en éclat, tout s'emboite tout s'explique. La 470 sera un peu plus longue à venir mais c'est rageant de voir qu'en fin de compte un collégien pourrait la résoudre. Ca crève les yeux. En bref sans cette grande lessive que tu préconise je n'y serais jamais parvenu. Ce n'est qu'après que j'ai recherché les "causa austra" et autres madits pour voir si mes soluces pouvaient être déboulonnées. Je dois avouer que c'est un moment angoissant, on s'attend à ce qu'un madit tueur vous dise que vous êtes sur une fausse piste, mais après la première sueure froide on s'aperçoit que tout colle et souvent d'une manière innatendue. Le pire concerne une IS, qui m'a pourrie l'existence, pendant un temps fou, elle m'a même écarté de la bonne piste, alors qu'en fait ce n'est que plus tard qu'elle trouve sa signification... moralité:
1/ bouquin + documentation pas trop pointue,
2/ resolution s'emboitant avec ce qui a été trouvé avant et ouverture sur la suite,
3/ épreuve du feu des madits et des IS,
4/ ? y a pas de 4, faut passer à l'énigme suivante.

En gros ce petit accros sur la "B" vient du fait qu'elle est dans mon dos, je voulais montrer que sans faire mentir un madit on peut y voir tout autre chose.
Taille: 1892 - Auteur: UPSA2 - Date: 08-01-2003 18:20:28


50670.030101 - Compostelle
Que compostelle soit ou non la bonne route, garde à l'esprit qu'en France, il y a sans doute plus de villes servant de chemin de compostelle que de villes n ayant pas de point commun avec ce pélerinage...
Si tu retiens cette piste, garde à l esprit que c'est un jeux, donc les 4 principales routes doivent faire l'affaire et uniquement leurs points de passages principaux. Sinon sur les 36000 communes au moins 25000 doivent avoir un point commun avec compostelle. Bonjour la galère.
Taille: 488 - Auteur: UPSA2 - Date: 11-01-2003 00:38:22


50790.010102 - A mon avis
Y a un problème de communication.

Je cite : "Par ailleurs je ne comprend toujours pas comment déduire que la personne qui utilise cette boussole se dirige vers le sud ?".
Cette question est la bonne. Elle est bonne car il se demande pourquoi est-ce qu'un piéton devrait aller au sud en regardant ce visuel. La réponse est "y a pas de raison", en tout cas pas suffisante, faut chercher ailleurs.
Tu viens derrière et me dis que c'est tout faux, car il a un à priori. Franchement je fais la différence entre quelqu'un qui se dit POURQUOI est-ce que je devrais faire comme ça, et quelqu'un qui se dit je fais comme ça, maintenant reste à savoir COMMENT. La deuxième étant la mauvaise... Démarche à reproduire en 470... tu es surement d'accord avec moi, tu vois comme pour le titre de la 470 il suffit souvent de reformuler.
Pour la boussole, je perd rarement le nord dans les courses d'orientation, ne t'inquietes pas pour moi ;)
Taille: 944 - Auteur: UPSA2 - Date: 19-01-2003 13:04:09



50787.0101 - Juste un avis de néophyte...
Le piéton de 3/4 dos, pour que l'on puisse admettre qu'il croise le cocher... vu leurs positions respectives.
Le décallage SE-NO, à cause d'un problème de représentation, AMHA... En effet les éléments du tableau auraient eu du mal a être identifiés si le piéton+le cocher avaient été l'un en face de l'autre, l'un masquant l'autre, avec un perso de dos et un de face (encore plus dur pour l'identification, une légère perspective rend le tableau plus élégant).
Voilà AMTTTTHA une explication du problème de stabilisation de boussole, en ce bas monde ;)
Taille: 562 - Auteur: UPSA2 - Date: 18-01-2003 13:15:26


50790.01  - Je suis d'accord avec...
... ce qu'à dit Sygmuin un peu plus bas.
Je rajouterais que dans ton message ci-dessus, tu te poses les bonnes questions. Pour le 3/4 dos etc... Ne te focalise pas dessus, n'oublie pas que cette boussole, est une boussole de boite de céréales. ;) Elle se stabilise quand elle en a le temps.
Trois petites choses encore:

1/ Tu es à Bourges.
2/ Le texte et le visuel aussi se croisent, dans un certain sens, mais il manque des choses... dans l'un et dans l'autre.
3/ Y a un titre, sans ce titre l'énigme se casse la figure.

Amitiés.

Taille: 546 - Auteur: UPSA2 - Date: 18-01-2003 14:30:17



50801.01010203  - Un petit peu d'huile sur le feu...
Au final je suis d'accord, nous irons tous vers le sud. Mais pour moi, ce visuel, ne nous montre qu'une chose, on est à Bourges et on REGARDE vers le sud. Savoir que l'on va au sud est une autre affaire, ce qui est important c'est de regarder au sud et ne pas rester fixer sur des angles et des pseudos directions indéfinissables sur ce visuel. Ce visuel, nous montre deux entités, qui sont évoquées de manière incomplètes dans le texte, et vis versa... voir vice versa, car le vice de cette énigme c'est qu'elle n'est pas si compliquée, en tout cas elle me semble plus simple que la 470. Les vraies questions sont: quesqu'il manque? et le titre à quoi je l'applique? pas la CI AMHA. ;)
Enfin si vous n'avez pas la même 780 que moi ce message va vous faire hurler, mais sachez que j'utilise tout, il ne reste rien d'inutile quand je passe en 470. Ma direction est générale mais obtenue précisément et ce côté "précisément imprécis" est une astuce dans la suivante, car cette sacro-sainte direction dont la destination n'aboutie pas dans l'axe, est en fait un clin d'oueil qui lui est très précis.
C'est dingue qu'après dix ans on en soit toujours à se chicorrer sur celle-la ;)
Taille: 1199 - Auteur: UPSA2 - Date: 19-01-2003 13:42:34



50817.0201  - Saleté de PC
Donc je disais que la soluce de la 780 pour moi c'est de voir que justement il n'y a pas de symétrie entre le texte et le visuel, une fois vue et compris le problème des deux entités entre le visuel et le texte, le reste coule de source... Cherchez les différences, cherchez les éléments qui manquent dans l'un et dans l'autre...
Enfin ça coule tellement de source qu'un âne comme moi a attendu de 96 à fin 2002 pour le voir!!!
Comment tu fais? ;)

Taille: 454 - Auteur: UPSA2 - Date: 19-01-2003 22:49:47


50821  - 780 Aur Note 780 ? Zat Ise Ze Kestion!
Un âne qui porte un pseudo évoquant de vives migraines fait courrir des hypothèses absurdes de-ci de-là... Il est temps d'y remédier et de stopper sa félonie.
Il parraitrait que cette énigme serait incomplète? qu'il manquerait des éléments?

C'est cette bizarerie, qui fait que soit Max, soit Becker à dû oublier de boire un bon Cawa au petit dej, le matin de la conception de la 780. Car l'un des deux, voir les deux a oublié des éléments dans le visuel et le texte... A moins que ces oublis ne soit pas fortuis, v'la que je me remet encore à délirer excusez-moi par avance ;)

Hoooo, la petite énigme que vl'à, t'as vu la tronche de ce texte? retires-en vite un élément avant qu'il fonde, comme par exemple la versification (croisée tien donc encore un délire? y aurait-il une histoire de croisement dans cette énigme, mais on s'en fou!!! le message Cosa Austra nous l'a déjà dit, pfffff t'es bête Upsa ou quoi?, pardon? j'ai cru entendre dire que les madits ne feraient pas partis des énigmes... diantre en voilà une info), quoi d'autre?des pieds de 4 et de 7 alors que l'on voit 4 et 7 dans les sabots de la rosse... hmmm.... bizarre, bizarre, surtout quand on regarde ce visuel qui nous suggère vaguement un croisement... Là t'es vraiement trop nul UPSA!!! on t'as déjà dis que c'était dans le message COSA AUSTRA!!!! Désolé, désolé, je le referai plus ;)

Maintenant si l'on considère ce texte juste comme une instruction, on pourrait dire qu'il nous demande de ne pas suivre le mauvais cheval ;). Il faudrait donc suivre une entité plutot qu'une autre... (sympa merci, je colle ça sous le coude, qu'est ce qu'on ferait sans toi? tu nous prend pour des illetrés ou quoi? Mais au fait tant que je te tiens... Pourquoi nous pourrir l'existence avec deux entités? surtout qu'on sait que le mauvais cheval comme au tiercé on va le jeter après et basta! Kaput la vielle carne!!! alors KESKETUREPOND à ça gros naze de cachet blanchatre? ben... ben... Pt'etre que si l'on sait, que la mauvaise entité prend une direction précise, que la bonne la croise et qu'il n'est pas question qu'elles fassent copain-copain ou un truc comme ça, peut être bien dans ce cas et ce n'est qu'une supposition futile et totalement absurde, qu'on aurait une direction pour le blaireau qu'il faut suivre... Enfin je dis ça comme ça, pour rire...

Tout ceci est bien gentil, bien mignon et tout et tout, c'est comme triturer ce pauvre visuel, on voit en gros ce qu'il faut faire, la boussole est orientée au Sud... Vivi... Vivi... La belle affaire! moi je veux un truc précis SCROGNEUGNEU!!!!

Ben t'as qu'à te demander ce qu'il manque dans le texte et ce qu'il manque dans le visuel, tant que t'y es pense à donner un blase à ces deux entités, et S'IL TE PLAIT PAS UN NOM PROPRE!!!! T'AS VU LEURS DEGUENES? ON DIRAIT DEUX CLOCHES!!! Puis comme le frigo est vide, profites-en pour aller au SUPER****** (censure, je rappelle qu'il est interdit de faire de la plubicité sur ce forum, surtout à but lucratif!!! on te tient à l'oeuil UPSA... Fais Gaffe!!!).

Si t'as du bol, que t'as bien tourné avec tes petits doigts boudinés les pages de ton encyclopédie à moitié bouffée par les... non vaut mieux pas savoir par quoi... tu auras peut-être la chance, d'identifer tes deux TOTOS sachant que tout cela finira par te donner un axe très précisement, cet axe sera une direction, précise ou générale, ça tu le verras dans la prochaine énigme, tout tes Madits ayant brulés dans ta maison secondaire en Australie...

Tout seras confirmé par la complémentarité des deux bouffons de l'énigme... ou plutôt exactement le contraire, en tout cas quand t'en sais plus sur les deux guignols ça fait TILT, sinon c'est que le guignol c'est toi et t'as mi à côté.
Si t'as un petit truc qui te sert à rien, garde le sous le coude, des fois que ça puisse te sembler utile en fin de jeux...

Le hic c'est que là tu te dis tien, y a encore une petite chose que l'identification d'un de mes deux gusses m'incite à faire... En plus un des éléments manquant pour l'autre loustic n'a pas été retrouvé c'est le moment ou jamais!!! Faut peut-être remmetre un tour de clef à cette énigme, tien!!! c'est marrant dites donc! ça me permet de trouver une CI (pas une scie pour confectionner la potence qui servira à me pendre, mais une C.I. Chose very Important), et comme je me souviens de ces bons conseils de la 530, je lui trouve une utilité directe... Marrant non? Hop-la dans la besace, ça va resservir ça j'en suis convaincu...

Moralité regarde ce qu'il manque, nomme ce qui ne porte pas de nom (des noms sales bien sur, heuuu je veux dire pas des noms propres, IS: il ne s'agit pas de Greg Lemond qui bat Laurent Fignon sur les Champ-Elysées), et utilise ce bon dieu de titre sans lui l'énigme est Kaput!!!

Elle me prend la tête cette 780 Au secour!!! ;)

Bon si après ça je me fais pas lyncher, je me demande ce qu'il faut faire? :0)

Taille: 4980 - Auteur: UPSA2 - Date: 20-01-2003 02:32:42


50839.0405 - Précision de l'auteur.
J'ai laissé un message fleuve, que personne n'a lu, à part Papymax, merci Papy ;) vu qu'il est déjà enterré au fin fond de ce forum, c'est hallucinant le nombre de messages :)

Je précise juste un peu mon expression de direction "précisément imprécise" en fin de 780.
Rien de mieux que l'exemple, supposons que la 780, nous dise d'aller dans le nord alors qu'on est à Bourges... Bien, c'est une direction générale ou précise peu importe, tu peux choisir de garder un cap plein nord sans dévier d'un pouce, de toutes façons la destination, c'est le décryptage de l'énigme suivante qui le donne. Mais seulement à la toute fin!!! à la dernière seconde de reflexion sur cette énigme. Supposons que notre 470 nous donne comme soluce Lille. Cette ville est bien grosso modo au nord, on a suivi une direction générale, mais là clin d'oeuil surprenant, c'est aussi la préfecture du Nord. C'est ça que j'appelle précisément imprécis. ;)
Taille: 947 - Auteur: UPSA2 - Date: 20-01-2003 13:43:23


50839.040301 - Pour moi.
La CI, c'est le cocher, ou plutot ce que j'ai appris sur lui qui me donne une instruction, mais c'est dans l'entité du piéton que je la trouve.
Amitiés.
Taille: 157 - Auteur: UPSA2 - Date: 20-01-2003 13:46:01



50839.040201 - Heuu y a de l'idée...
J'ai comme bcp suivi cette piste, surtout pour Toussaint, le fort de Joux et Cie... Mais ça n'ammène nul part, de même pour St Martin, en tout cas ce que je dis c'est que mon Piéton et mon Cocher s'écrivent sans Majuscule, ce ne sont pas des personnages historiques, et pourtant ils induisent tout un tas de choses. Ils te permettent quand tu as fini l'énigme de voir qu'il y a un double sens à vouloir et devoir. Y a pas un seul mot de gratuit dans ce poème.
Amitiés.
Taille: 475 - Auteur: UPSA2 - Date: 20-01-2003 13:20:43



50839.04 - Oui papymax
Mais si tu identifies ton piéton et ton cocher, si tu connais leur "occupation", tu arrives aux mêmes résultats mais de manière beaucoup plus précise. Ce que tu décris n'est qu'une confirmation par le visuel, Un du Croisement Deux de la direction.

De plus c'est cette précision qui en fin d'énigme te dis de remmettre un tour de clef. La CI n'est pas nécessaire on peut passer à la suite sans, mais elle ne tombe pas du ciel, tu es amener à le faire, pas de madit la-dedans, c'est dans l'énigme.

Comment identifier des personnages aussi vagues? Vous avez jamais rencontré ce type de personnes qui prétendent tout savoir de quelqu'un rien qu'en regardant ses chaussures ou la marque de son dentifrice? Ben là il va falloir faire pareil, utiliser le peu d'éléments disponibles pour savoir qui ils sont... Pour le piéton ce n'est pas bien dur, pour le cocher ça l'est un peu plus, à moins de penser à utiliser un des éléments majeurs de toute énigme et dont personne ne parle!

Autre chose, dans toutes les contribs ou quasiment toutes on a l'impression que le cocher est là pour faire du tourisme, ce personnage qui va rapidement finir aux oubliettes, il sert à quoi? Et si c'était lui le moteur de l'énigme? C'est un cocher, dans l'acception première du terme, pourquoi un cocher? un cycliste aurait-il fait l'affaire? moi je ne crois pas... DSL Vélo ;)

Si vous etes incultes comme moi il vous faut une encyclopédie, sinon vous avez juste besoin du livre. :)
Taille: 1489 - Auteur: UPSA2 - Date: 20-01-2003 13:10:52



50993.02030101010101 - SI ET NAN
Chez moi la CI est la mesure, je la trouve et je l'utilise, vraiement pas compliqué d'ailleurs, quand je dis que je l'utilise c'est qu'elle me sert, elle m'apprend quelque chose de nouveau, mais je sais que les prochaines utilisations vont etre beaucoup plus hardues...
Enfin ce n'est que mon humble soluce ;)
Taille: 317 - Auteur: UPSA2 - Date: 28-01-2003 21:18:59

51013.0102010101 - Pax Mesura!!!
Je me permet de faire juste une ou deux petites remarques. Je n'étais à l'époque minitellique pas très chaud pour une mesure de 33 (33CM c'est bien sa valeur physique en tout cas en 780). En effet une telle mesure si facile à trouver... et la chouette dormait toujours?!? Je me suis donc évertué à la trouver pendant des années dans la 580... allez savoir pourquoi?

"facile (élément fondamental de la chasse, qui s'obtiendrait en deux coups de cuillére-à-pot dès la 780?)"
Toujours est-il que Max disait déjà à l'époque que de nombreux checheurs avaient la CI, qu'elle n'était pas bien dure à trouver, mais que c'était son utilisation qui demandait beaucoup d'astuce...
La seule autre CI potable en ce cas dans la 780, et répondant au fait que beaucoup l'avaient ou y travaillaient ne semblait pouvoir être que la PAE.
Aujourd'hui j'ai une bien belle 780, qui tient très bien la route, résiste par vents et marrées à tous les Madits et autre Causa Austra. Elle ne laisse rien au hasard . Je trouve une direction, je peux m'en contenter et passer à la suivante. Cependant tout me dit dans cette énigme qu'il reste une chose à faire, et ce que j'ai trouvé me dit même que je dois définir une unité de mesure...
"sans que rien dans l'énigme n'invite à procèder à cette manip", si je fesais lire mes soluces à un individu n'ayant jamais entendu parler de la chouette, en lui cachant juste le mode de calcul de la mesure ainsi que l'idée d'aller piocher ce diamètre sur le visuel, il irait le faire de lui même car ce sont les soluces qui y invitent, ce sont de véritables instructions, ils n'iraient pas mesurer la taille du carrosse ou l'encolure d'un cannasson. Je dirais même plus ;) qu'il suffirait de lui faire lire la doc concernée, même sans être influencé par ma rédaction, il irait quand même chercher cette boussole. En d'autres termes, ce n'est pas parceque quelque chose est trouvé par tatonnement que c'est faux, par contre il est clair que si vous prenez ce périmètre de boussole comme mesure, il vaut mieux savoir pourquoi.
"non confirmée (nulle part, si ce n'est dans certains calculs qui-tombent-justes, elle n'est validée" Je ne suis pas d'accord là aussi, cette mesure a une utilité immédiate, elle nous donne une information précise et utile de suite, là pas besoin de beaucoup d'astuce.

Je ne suis pas plus avancé que toi dans ma chasse, je n'ai pas la prétention de détenir toutes les ficelles, car même avec les bonnes soluces basiques (si tenté que je les ai)je pense que l'on peut passer à côté de pleins d'infos. Je ne suis pas encore en 500, mais il est clair que reporter 33X560606 sur une orthogonale n'a rien de très astucieux, et là je n'ai pas encore la moindre idée.
Une dernière remarque tu n'as pas de mesure en 600, je ne remet pas en cause la validité de tes soluces, toujours est-il que tu te dois de la trouver avant la 500, car de mémoire (arretez moi si je me trompe), ce n'est pas la première fois qu'on la rencontre en 500, de plus en la trouvant il faut lui donner une utilité immédiate, qu'elle soit coeficienté ou non.
N'ayant pas encore utilisé cette mesure astucieusement je me garderais bien d'interpreter ce Madit, d'autre part si l'on regarde la dernière phrase, "CETTE CHOSE IMPORTANTE (A LAQUELLE JE NE PEUX MEME PAS DONNER DE NOM !). C'EST JUSTE UN ELEMENT DETERMINANT DU JEU.", on peut aussi la comprendre dans le sens qu'il ne veut pas lui donner de nom, l'impossibilité d'utiliser un terme peut aussi venir du fait qu'une mesure à trouver en 780 ne laisserait aucun doute sur sa nature et son lien avec la boussole. Il ne faut pas oublier en plus que lorsqu'il se livrait à l'exercice périlleux des réponses personnelles dans sa BAL il se retrouvait submergé de questions... Prudence prudence dans les interprétations.
Houla, j'ai été un peu long sur ce coup là moi... DSL.
AMITIES -- UPSA.
Taille: 3921 - Auteur: UPSA2 - Date: 30-01-2003 03:21:20



51013.0202 - Ca se tient...
Je rajouterai juste dans ce cas que cette mesurette s'utilise de suite avec une valeur, mais ce que tu dis n'est pas incompatible avec ma CI, puisque je ne prend pas cette boussole au hasard. La méthode qui m'y a ammené peut peut etre se reproduire dans l'avenir, à vrai dire je n'en sais rien.
Amitiés.
Taille: 309 - Auteur: UPSA2 - Date: 31-01-2003 13:58:44




51018.0102 - Mesuramax Casus Belli ?
Par où commencer?
Tout d'abord je pense que ce que ta façon de raisonner est bonne (hormis quelques petits croches pieds ;) ). Tu te poses des questions, à cela rien à dire, tu veux une solution d'énigme qui "résiste à l'analyse" comme dirait Max, encore une fois rien à dire. C'est ce que j'essaille de faire (dieu sait que ce n'est pas facile) à chaque fois que, comme beaucoup d'entre nous, je commence à m'égarer dans de multiples tracés sur ma 50ème 989, ou dans des calculs de la mort. Donc ta démarche est AMHA la bonne.

Tu ne veux pas d'une mesure 33, par un simple calcul de périmètre? cela te semble tiré par les cheveux? et surtout ne répond à rien de visible dans cette énigme? Tu as encore raison AMHA.

Non seulement je pensais comme toi, mais en plus j'allais plus loin. Pour moi la valeur 33 ne pouvait pas être la mesure, elle était connue depuis trop longtemps et la chouette dormait toujours... Pas logique tout ça... C'est pourquoi je NE VOULAIS PAS DE CE 33. Et oui, je n'en voulais pas, étonant non? ;)

Seulement c'est ma soluce de 780, qui me dit de trouver une mesure, cette mesure pour que l'énigme soit complète doit venir de la boussole, ce n'est que là que je sors mon double décimètre pour effectuer le relevé de diamètre et seulement là. Encore une fois je suis d'accord rien dans la 780 ne te dis d'aller chercher cette boussole comme mesure, c'est la soluce de la 780 qui le dit.

La seule question qui me restait était la mesure est-elle le périmètre de ce cercle ou sa surface. C'est la seule chose qui me laissait perplexe. Mais dans ce cas il suffit d'effectuer les deux pour trancher, et là pas de doute possible. D'autre part cette mesure a une utilité immédiate qui te donne une indication très très utile dans la suivante. Bien plus que cette "direction générale", en tout cas utile de suite, elle.

Je te prie de croire que ma soluce, valide ou non, est un peu plus solide que ce PIE x D en lieu et place de PI x D. Je n'y voit guère plus qu'un clin d'oeuil sur une petite redondance qui perdure de la "B" jusqu'à la 470 et permet de rendre les 4 première énigmes plus jolies et plus articulées.

Maintenant, tentons une petite expérience, je vais faire comme si je n'avais jamais lu de Madits, ni même d'IS. Si vous me demandez ce qu'est la Chose la plus Importante dans la 780... ben j'avoue que j'aurais du mal à répondre...

Pas sûr que je dise la mesure, elle fournit un élément très important, mais aussi une méthode qui doit pouvoir resservir plus tard, et je pense aussi à un calibrage des énigmes (pas du 9mm ou du 22 - 38 - 7,62 ou je ne sais quoi, comme disait je ne sais qui... ;) ).

Ce que je veux dire c'est que la "B" est un peu à part, la 530 ne peut être entièrement comprise au départ, donc entièrement résolue, or la 780 est la première énigme qui nous donne l'ampleur de la précision du travail de Max. Ainsi par la suite on sait si on a résolu une énigme ou si il faut continuer à creuser, nos solution doivent être aussi bien articulées et complètes que la 780, c'est en quelques sorte un "maître étalon" ;) .

Amitiés.
Taille: 3150 - Auteur: UPSA2 - Date: 31-01-2003 16:51:11


51043.010101010101 - Si tu te résouds à me suivre...
...dans ma folle hypothèse, ne reste pas fixé sur le visuel, passe du texte au visuel et vis versa...

Au fait avez-vous déjà essayé de lire à voix haute ce petit poème de la 780? Il sonne vraiement pas bien, ça abimerait presque les oreilles... A croire que Max l'a fait expret...

Allez savoir ;)
Amitiés.
Taille: 313 - Auteur: UPSA2 - Date: 01-02-2003 21:48:16


51043.01010101 - Tien c'est marrant...
Moi j'aurais dis "ohh un pêcheur!!!", mais je dois avoir l'esprit mal orienté ;)
Si j'ai pris ce petit exemple, ce n'est pas pour rien, supposons que ce soit bien un pêcheur de truites notre personnage... Est-il besoin d'aller chercher un pêcheur de truites célèbre, François 1er a-t-il été un grand pêcheur de truites??? Franchement on s'en cogne ;) Il suffit juste de savoir qu'il va à la pêche, mon grand père était un grand amateur de pêche, mais j'ai beau chercher dans des encyclopédies récentes, rien à faire je ne vois pas son nom... Bizarre?
Je n'ai jamais dis qu'il s'agissait de Personnages historiques. Pas besoin de connaitre leur groupe sanguin, ni leur numéro de sécu aussi ;)
Non pour l'axe, je suis désolé de ressortir une banalité comme la mesure de 33, mais j'ai bien un axe nord/sud. Navré, je suis navré, j'aurai préféré sortir un axe du type 47 degrés au sud-est, ou à la rigueur un machin comme sud-ouest/nord-est, j'aurai sans doute été plus crédible, mais rien à faire je ne peux pas donner autre chose qu'un axe aussi banal et sans saveur que nord/sud. ;) Désolé.
Amitiés.
Taille: 1120 - Auteur: UPSA2 - Date: 01-02-2003 20:41:58



51043.0101 - PAE or not PAE
Ben not!!! désolé, je n'identifie pas ce que sont ces deux entités grace aux étoiles. La PAE ne sert pas à ça dans ma 780, elle a un rôle extremement mineur.
Si tu croises un gars avec une canne à pêche sur le dos... tu ne le connais pas, tu le qualifierais comment?
C'est un peu comme ça que cela marche pour le piéton, le cocher lui est un peu plus dur, mais la méthode reste la même. Le lien est insoupsonable avant de les identifier. Et ce lien qui les unis: c'est l'axe!
La PAE n'est là que pour confirmer la direction de chacun, je dirais meme que c'est une redondance.
Amitiés.
Taille: 595 - Auteur: UPSA2 - Date: 01-02-2003 18:40:45



51043 - A monam, Sygmuin et ceux qui ont le temps de lire...
Juste pour continuer notre petite discussion ping pong, que je trouve interressante, finalement on ne se file pas de solution, mais on parle de méthode et je pense que c'est encore plus constructif.

Je reprend ton dernier message pour rebondir.

Ce que je disais sur la difficulté de définition de la "plus" Chose Importante en 780, ne vient pas de ce Madit mais de ce que j'ai trouvé par la suite.

Tu disais :"plus important encore, bien que certainement tu auras comme nous tous, y compris moi, du mal à l'entendre, le but dans cette chasse n'est pas de trouver des justifications de son cheminement. L'objectif, c'est de trouver ce qu'a voulu faire comprendre Max.
Je viens sur ce sujet parce qu'il me semble nécessaire et pas facile d'avoir du recul. Y compris quand on cherche La Soluce, celle qui résiste à l'analyse. On a souvent vu sur le forum énormément de trouvailles relatés, décrites aussi parfois, qui n'ont pas rendu autant de résultats qu'était en droit d'en espèrer le découvreur.
Des trouvailles qui se révèlaient très astucieuses, et/ou 'corroborées' de multiples façons, mais qui en fin de compte n'étaient pas celle de Max.
Et tes contrib me laissent le sentiment que tu t'appuies essentiellement sur ce qui t'apparaît comme de bonnes preuves de ta démarche.
Si t'as 'levé un lièvre' dans la 780 t'auras pas à attendre longtemps pour le savoir, et en avoir une certitude fondée. Sans besoin d'accumuler des indices probants."

Tu me reproches de chercher la petite bête pour faire coller mes soluces aux madits ou les rendre plus crédible (en résumer). Ma soluce de 780, est relativement simple et rapide à trouver pour quelqu'un qui aurait une encyclo avec des marques pages là où il faut regarder. Je peux trouver mon axe, ma CI et passer à la suite rapidement, sans m'attarder, cela tient très bien la route comme ça et cela s'enchaine très bien avec la suite. Mais si je prends la peine de chercher un petit peu, (sans doc juste dans le livre), je trouve tout un tas de petits détails, ils ne sont pas là pour justifier quoi que ce soit, y en a pas besoin, j'y vois plutôt une manière de nous mettre la puce à l'oreille pour les suivantes, et de plus cela rend l'énigme beaucoup plus belle. C'est comme ça que je comprend ce qu'il se passe lors du croisement de la 780, cela me fait même penser à une sorte de fable comme celles de La Fontaine, si il avait eu connaissance de cette énigme, je pense que l'on aurait eu une fable "Le piéton et le Cocher" ;)

"Ce qu'a voulu faire comprendre Max", là encore je suis d'accord, il faut toujours nommer ce que l'on fait dans ce jeux. La méthode est AMHA aussi importante que la soluce. Tous les résultats ne donnent pas necessairement des lieux ou des personnages. Ce peut être aussi des instructions, une liste de choses à faire, à appliquer aux éléments dont on dispose.

Le fait d'utiliser la "révolution des planètes" en 420 peut en être un exemple. Je n'y trouve pas encore d'explication, il n y en a peut etre pas en 420, mais le mot REVLUTION est là en clair, et si un jour j'arrive aussi loin, je ne le négligerai pas, c'est ce que j'entends par "nommer", j'ai trouvé plein de petites choses comme celle là, toutes ne serviront pas, mais pour moi hors de question de les négliger.

Amitiés.
Taille: 3345 - Auteur: UPSA2 - Date: 01-02-2003 16:50:50
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Pepper » 11 sept. 2010 à 11:12
Ben mon cochon... :hein:
Foutrait presque la pétoche l'Aspro...
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
wotan
Ninoxe
Messages : 367
Enregistré le : 11.06.2010
Localisation : Lausanne
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar wotan » 11 sept. 2010 à 11:34
Ah, c'est du lourd, c'est sûr ...

51526.0401 - Sans vouloir lancer de polémique...
Il me semble au contraire que pour Max, la 780 est une de celles dont il est le plus fier...
Les maditologues devraient pouvoir le confirmer. Pas la peine de réagir vivement à ce message (sont nerveux en ce moment les chouetteurs ;) ), pour le sondage, en respectant le principe oui/non très restrictif, je dirais comme Archange94.
Amitiés.
Taille: 342 - Auteur: UPSA2 - Date: 04-03-2003 16:03:02



51907.02010101 - Encore une petite chose...
Plus court c'est promis.

Le mot MESURE n'est pas présent en 780... soit...

De même que le mot lumière et la sémantique qui s'y rapporte n'est pas présente avant la 470; or nous savons tous qu'un élément antérieur y fait référence, mais ce n'est qu'en 470 que l'on peut la nommer, oui techniquement lui donner un nom.

Et si la mesure fonctionnait sur le même mode. Ainsi 33 est un éléments antérieur à la mesure, élément qui a déjà été utilisé. Ceci ne retire en rien le fait qu'il n'y a qu'une mesure, mais une seule mesure pour les distances... je dis bien une seule mesure pour les distances dans le jeux, ce qui n'empeche pas d'utiliser d'autres références pour des calculs, que ce soit la vitesse de la lumière ou un système de pesée, voir même une mesure musicale.

Amitiés.
Taille: 804 - Auteur: UPSA2 - Date: 24-03-2003 02:23:35


51907.02 - oui mais...
Tu parles toi même de paramètrage de la mesure un peu plus bas...
33 en 780 ne signifie pas du tout 33 dans tout le jeux.
33 peut tres bien etre une valeur d emblée de la mesure, après c est une autre histoire.
Paramètrage?
Mathématiques, on peut remplacer Pi, la valeur 10,5, appliquer un coeficient à 33
De référence du pied, historique, géographique
Astuce sur les mots Mesure et pied?
Et mille autre façons encore.

Envoyer pètre 33 en 780, sur ce madit, c'est jouer aux devinettes AMHA.
De plus je me méfie de ce type de madits, trop interprétables.

Amitiés.
Taille: 577 - Auteur: UPSA2 - Date: 23-03-2003 23:17:28


51919.01 - Oki mais....
Où est la suite? ce n'est pas la 780, mais un début de 780.
Ton piéton va au sud. Oki, mais pourquoi? parceque le visuel semble l'indiquer?
Nous sommes tous d'accord pour dire qu'il y a deux choses à trouver en 780. L'axe direction et une CI. J'ai l'impression que tu joues à saute moutons avec la première.
A moins que ce ne soit que le début de ta 780.

Amitiés.
Taille: 378 - Auteur: UPSA2 - Date: 24-03-2003 14:25:42



51924 - Mesures à gogo
"Pour faire bonne mesure, il n'y en a qu'une"

Beaucoup de chercheurs pensent comme moi que les IS ne se comprennent vraiement qu'une fois l'énigme résolue.

Oublions un instant les Madits, je sais c'est difficile, n'hésitez pas à utiliser l'hypnose si necessaire. Ne gardons que les énigmes et les IS, qui ont été je le rappelle conçues avec la chasse et distribuées au compte gouttes.

Cette IS, nous la comprenons au pied de la lettre (désolé pour le jeux de mots). C'est à dire, il n'y a qu'une mesure, une seule et unique, reste à savoir si il faut la coeficienter... Là je pense que même si c'est exact, c'est une erreure de raisonner de la sorte. Cette IS ne nous dis pas de ne pas coefficienter notre mesure, que ce soit par des maths ou des valeurs historiques, géographiques, elle ne sert donc à "pas" (hihi désolé) grand chose.

En effet je préfère m'interresser aux mots employés. Cela me semble beaucoup plus constructif, surtout que certaines IS sur des sujets que j'ai résolu me semblent vraiement extremmement précises (embuches, 530 par exemple).

A quoi est associé Mesure dans cette IS? à un adjectif... Quel est cet adjectif? c'est "Bonne" féminin de "bon".

Interressant non? comment ça non? bon je poursuis...

Récapitulons ce que nous avons dans les premières énigmes... C'est long mais je pense que cela devrait en interresser quelques un.

530, il y a une vérité dans une autre vérité, donc une petite et une grande, j ai déjà dis que la petite était chez moi la solution de la charade Bourges, la grande ne peut se comprendre en 530, elle le sera plus tard. Or il y a ici une grande vérité QUI NE SERA PAS. Donc une mauvaise vérité.

780, deux entités, sur le même axe, or vous en suivez une et ignorez l'autre par la suite... Donc une bonne route et une mauvaise route.

470, tien donc, bizarre ce titre? Il y a un "bon chemin", ce qui induit qu'il y a au moins un mauvais chemin... non?

580, encore!!! un bon sens? y-aurait-il un mauvais sens?

600, idem mais ça je le garde pour moi car c'est vicelard et je suis trop content de ma découverte, surtout quand je regarde mon faible niveau de culture, ça tient du miracle hihi...

J'ai la même aplication en 420, en 560, même si ce n'est pas bouclé loin de là, les autres: aucune idée.

Conclusion: je répète ce que je balance depuis quelques temps et qui ne rencontre pas d'écho. Chez moi une énigme se compose de trois choses physiques comme chez tout le monde (un visuel, un titre et un texte), mais aussi de trois choses cachées :
1/ Les Fausses Pistes, voulues ou non par Max.
2/ Les mauvais chemins, qu'ils soient physiques ou par la pensée.
3/ Les bons chemins, ou solutions des énigmes, qui ne peuvent se trouver sans avoir aborder le mauvais chemin ou mauvais sens...

Revenons à notre IS. On doit donc faire bonne mesure, ce qui signifie que l'on peut faire mauvaise mesure... Est-ce avoir une Fausse Piste que de faire mauvaise mesure? pas necessairement. Cela peut également faire parti du jeux. Ainsi 33 pourrait être la Mesure de 780, on peut très bien avoir à l'appliquer tel quel dans toutes les énigmes où elle intervient. Mais ce ne sera pas necessairement la bonne mesure. Cela peut être juste un point de passage, le mauvais chemin, pas la solution mais le cheminement necesaire, qui nous amene à un point où on apprend à coeficienter de manières diverses cette mesure pour aborder le droit chemin. Ce qui ne retire en rien le fait que cette mesure soit unique.

Pour moi "Bonne Mesure", n'est pas innocent loin de là.

Amitiés.
Taille: 3601 - Auteur: UPSA2 - Date: 24-03-2003 15:30:24
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Pepper » 11 sept. 2010 à 11:48
Nous ferait presque retourner en 530 c'con là... :pleure:
(Je pastille les GUBWIWZKadits; ça rend le tout plus digeste)

Je ne sais pas si Gub a LA bonne solution, mais il en parle en tout cas avec la ferveur d'un gourou.
Je note d'ores-et-déjà:

Ben t'as qu'à te demander ce qu'il manque dans le texte et ce qu'il manque dans le visuel,


La lettre "N" ? le verbe "aller" ?
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
nath2b
Epervière
Messages : 472
Enregistré le : 01.02.2010
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar nath2b » 11 sept. 2010 à 14:05
Oh la la ! A relire car intéressant!
Pour moi, le piéton est un arpenteur: 22 (pieds) * 33 donne une perche (désolée j'ai écris trop vite tout à l'heure). Un arpent est divisé en 100 perches
Pour le cocher je ne sais pas encore..
bises
Modifié en dernier par nath2b le 11 sept. 2010 à 17:32, modifié 1 fois.
"Neque semper arcum tendit Apollo" Horace
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Pepper » 11 sept. 2010 à 15:02
Moi j'ai une idée: on géolocalise le Gub et on extorque...
Pas joli joli, mais ça va me détendre...
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
wotan
Ninoxe
Messages : 367
Enregistré le : 11.06.2010
Localisation : Lausanne
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar wotan » 11 sept. 2010 à 15:11
Nous ferait presque retourner en 530 c'con là...


Tu crois pas si bien dire, à voir la fin de cette série-ci ...

Moi j'ai une idée: on géolocalise le Gub et on extorque...


:hinhin: Oui, on a déjà raté une occasion avec Max, cette fois-ci on va se le faire cet enfoiré!

--------------------------------------------------------------------------------------------------

52077.010102  - Aspirine? on m'appelle?
Ma boite est vide désolé Nikos, suite à un conseil de Graal ;) , je ne peux donc que te donner un avis... Continue à te focaliser sur N/S et ne croit pas trop à ces sirènes ou à ces feux de naufrageurs.

Par contre demande toi pourquoi N/S? Pourquoi autrement que par le visuel, et surtout qu'elle est la réalité de cet axe.

Ensuite caractère imprécis de l'axe? changement de direction? arfff, oubliez tout cela... Cette direction ne donnera pas en effet précisément la destination et pourtant, d'un autre côté si. Comment cela?

Exemple: Suposons que la 780 donne Nord de Bourges, en 470 on trouve Lille. Lille n'est pas vraiement dans l'axe, mais c'est la préfecture du Nord. Il y a bien eu un changement de direction, mais cela reste très précis d'un autre point de vue. La carte ne sert qu'à reporter ses soluces jusque là en tout cas.

Amitiés.

Taille: 867 - Auteur: UPSA2 - Date: 01-04-2003 13:48:58


52081 - Il y a les Madits et les Mapadits...
En effet on raisone voir résonne tous sur les dire des Madits, en laissant les énigmes au second plan.
Cette dérive devient cauchemardesque dans certains cas, je pense par exemple à ce que l'on peut lire sur la direction 780/470.

MAX ne donne jamais d'informations sur les méthodes de décryptage donc pourquoi essayer de batir un raisonnement sur eux? ils ne doivent servir qu'à oblitérer à valider vos solutions, or comme celle-ci ont souvent un caractère surprenant, je remarque que les Madits pris trop à coeur nous feraient passer à côté de plein de choses. Par contre ils prennent tout leur sens une fois la soluce établie, un peu commme les IS.

Exemple ce changement de direction... Oubliez-le, ne pensez qu'à cette énigme 470, regardez bien cette charade et ce titre, garder votre direction de 780 comme valide et vous aurez une belle surprise, AMHA.

Deuxième exemple la 560, les Madits sont nombreux sur ces tracés... une plétore, mais ce sont les Mapadits qui comptent le plus c'est à dire les méthodes de décryptages, si Max est si prolixe sur la réalité de ces traits, c'est que l'énigme ne se résoud pas par les tracés. Encore AMHA.

Amitiés.
Taille: 1174 - Auteur: UPSA2 - Date: 01-04-2003 13:37:12


52517.0201 - En tout cas...
Pas de baser sa direction sur une pseudo orientation des personnages, qui doit etre comprise comme tres approximative...
Amitiés.Taille: 130 - Auteur: UPSA2 - Date: 22-04-2003 13:05:17



55367.02 - Idée simple...
Bourges est le résultat de la charade, c'est le résultat de l'énigme 530... Les madits l'IS l'indique AMHA clairement.

Donc à quoi sert cette dernière phrase? A appuyer un raisonnement tout simple : Max ne peut avoir créé une énigme aussi vaseuse, la 530 ne peut être que cela, ce ne serait pas cohérent. Et c'est bien ce que m'indique cette dernière phrase : contente-toi de ce que tu as, c'est sufisant pour l'instant, mais il faudra y revenir. C'est le mode d'emploi avancé.

Je vois venir la question : NON, je ne suis pas multiniveliste. ;)

Amitiés.
Taille: 572 - Auteur: UPSA2 - Date: 03-10-2003 16:13:30


55367.020101 - Où ai-je dis?
Qu'il ne fallait pas comprendre Sage Verite et Devin dès la 530?

Je crois qu'il y a erreur dans ta comprehension de mon message en effet.

Sage Vérité et Devin doivent se comprendre dès la 530. C'est le reste, la charade qui se comprend par la suite, en enlevant une pelure à l'oignon de temps en temps.

Cette charade qui donne Bourges et rien que Bourges? c'est du niveau énigmes Carambar, et encore y a peut etre des enigmes carambar plus dures.

La dernière phrase est donc bien chez moi un mode d'emploi, et ce mode d'emploi me dit que j'aurai la vérité plus tard... enfin y a un hic car... disons que c'est un tres mauvais devin.

Effet rétro-actif? : certainement, mais sur le texte de la charade.

Ils (SVD) ne servent qu'en 530? : certainement, c'est le mode d'emploi de la 530.

Enfin tout cela avec le AMHA de rigueur ;)

Amitiés.

PS : une question "OU ES TU ?" pour le OU ok, mais d'OU sors-TU "ES TU", je sais je suis TESTU...
Taille: 977 - Auteur: UPSA2 - Date: 03-10-2003 21:15:09
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Pepper » 11 sept. 2010 à 16:03
Est-ce qu'on voit que je bave ? :pleure:

Sit and think...
Non mais qu'est-ce qui peut bien manquer dans ce damné texte qu'un moufflet prépubère remarquerait presto ? Je me suis même surpris en train de réciter le poème à haute voix, comme a dit le Maître (ferais un bon adepte, moi... :prosterne: ) !
Je la trouve plutôt jolie, mizôte, l'élision du verbe...
Et quid du visuel ? Si on me pousse, je peux en trouver un paquet, moi, des trucs qui manquent: des pieds en pagaille, des rênes, l'axe de la boussole... la solution... :hehe: :pleure: :pleure: :pleure:
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
nath2b
Epervière
Messages : 472
Enregistré le : 01.02.2010
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar nath2b » 11 sept. 2010 à 16:34
:suer: je compatis
Bises
"Neque semper arcum tendit Apollo" Horace
Avatar de l’utilisateur
nath2b
Epervière
Messages : 472
Enregistré le : 01.02.2010
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar nath2b » 11 sept. 2010 à 16:40
En fait ça m'aide super ces posts:
Je sors de la 780 avec une clé SW (19, 23)
De la Brèche de Roland, en visant le coeur, je passe par les départements 19, et 23 qui me confirment que je suis sur le bon chemin
enfin, j'espère !
Bises
Modifié en dernier par nath2b le 11 sept. 2010 à 20:52, modifié 1 fois.
"Neque semper arcum tendit Apollo" Horace
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Pepper » 11 sept. 2010 à 18:40
C'est assez fou tout ce que ce Gub peut dire sur la 780 sans me faire tilter.
C'est un peu plus long que s'il m'avait dit "T'es con ou pas, toi ?" mais c'est beaucoup plus efficace...

J'ai l'impression d'être un cocker devant la truffe duquel on fait se balancer une cuisse de poulet fermier...
:boulay: :bouletdujour: :bouletrepere:
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Pepper » 12 sept. 2010 à 14:42
Bon alors Wotan, tu l'as trouvée cette 780 ou non ?
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
wotan
Ninoxe
Messages : 367
Enregistré le : 11.06.2010
Localisation : Lausanne
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar wotan » 12 sept. 2010 à 15:46
Pffff... c'est humiliant. Quel pervers à tendance sadique cet UMSA2.

J'ai essayé de compléter les pieds (considérant que 4-7/4-7 était bancal) en utilisant "premier pas", comme 1.5 millions de chercheurs ont déjà essayé avant moi je pense.

J'ai établi une liste de ce qui pouvait manquer à droite et à gauche ...

A ma gauche une rosse, un cocher, une boussole un pied.

A ma droite un personnage (piéton est trop fortement connoté), un attelage et une boussole.

Je constate que si on veut réconcilier les 2 parties, il manque: 2 chevaux (une rosse n'est pas destinée à former un attelage), une rosse sur le visuel et un bonhomme estropié dans le texte.

Comme tu peux le constater ce n'est plus qu'une question de 2-3 minutes ...
Avatar de l’utilisateur
wotan
Ninoxe
Messages : 367
Enregistré le : 11.06.2010
Localisation : Lausanne
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar wotan » 12 sept. 2010 à 15:55
Je vais faire comme GUBWIWZK le préconise: je vais imprimer le texte et le visuel, les scotcher au mur de mes toilettes et dans 2 semaines je vends la soluce à 69.90 .
Avatar de l’utilisateur
wotan
Ninoxe
Messages : 367
Enregistré le : 11.06.2010
Localisation : Lausanne
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar wotan » 12 sept. 2010 à 16:57
Allez encore une fournée ... ceci dit il commence à devenir lassant machin à se paraphraser lui-même en long en large et en travers. Je vais arrêter là pour la compil systématique, je n'ajouterai dorénavant que les messages vraiment pertinents et percutants.

---------------------------------------------------------------------------------



55436.02 - "Juste" "ment" un mot sur la contribe de magic.
---------------------

Je viens faire un petit peu la soupe à la grimace, sur l'impression qui se dégage de certaines contribes. Je me trompe peut-être... j'interprète sans doute mal, mais je trouve cela lassant.

Magic débarque ici, avec des contribes qui se veulent argumentées (même si je ne suis pas d'accord avec ses déductions), il y met du coeur, essaye de convaincre, sans se montrer aggressif envers les personnes. Il y met de la passion, car il croit en ses soluces.

Il est acceuilli par une volée de bois vert, faut-il alors s'étonner de voir ses contribes, au fur et à mesures du temps, devenir un peu plus incisives envers ses détracteurs, voir acides?

Franchement je ne crois pas. Je pense même que c'était le but recherché. C'est une véritable lapidation, et comme toute bonne lapidation, seuls les justes ont le droit d'y participer, vous connaissez le proverbe? Que celui qui n'a jamais pêché me jette la première pierre...

Si certains sont si prompts à démarrer au quart de tour, quand on les chatouille un peu, qu'ils regardent leurs contribes en s'imaginant qu'elles leurs sont adressées, ils rentreront alors certainement dans de grandes colères.

En tout cas on en a déjà vu s'énerver pour moins que ça.

Loin de moi l'idée de faire la morale, j'en ai aucune de morale, en plus je suis pas succeptible, vous pouvez taper je m'en cogne. Si parfois je répond avec un clin d'oeil, je le fais avec des gens qui procède de la même façon, si cela les énerve, j'arrête. Comme quoi je n'ai même pas la prétention de ne pas rentrer dans ce que je dénonce.

Mais de grâce!!! arrêtez de taper à coups de massue sur les contribes qui posent des questions, mêmes si leur formulation a le culot de remmettre en doute vos glorieuses théories.

---------------------

Après ce court intermède, qui je l'espère, ne lancera pas de "Paul et Mick", mes idées sur les arguments de magic.

---------------------

"Mais au fait !? La "Verite en verite ne sera pas affaire de Devin" est-elle une localisation/direction negative ? merci. arthur
NON, CE N'EST PAS UNE LOCALISATION NEGATIVE, AU SENS OU NOUS COMPRENONS CETTE EXPRESSION . (IL N'Y A AUCUN PIEGE DANS CETTE DERNIERE PHRASE.)"
-
Pas une localisation négative, pourtant il y a bien une négation... elle est là on ne peut pas l'ignorer.
-----------------
BONJOUR MAX EST-IL EXACT QUE NOUS COMPRENIONS LE SENS DE 'VERITE', 'SAGE' ET 'DEVIN' DES LA RESOLUTION DE LA 530 ? AMITIES FG
OUI, CAR AUCUNE ENIGME NE NECESSITE D'ELEMENTS PUISES DANS DES ENIGMES ULTERIEURES POUR ETRE DECRYPTEE (MEME SI, POUR CERTAINES D'ENTRE ELLES, UNE ENIGME ULTERIEURE VIENDRA CONFIRMER DES ELEMENTS QUI LA COMPOSENT.) AMITIES -- "

(MAX nous dit de ne pas etre DEVIN ...)
-
J'ai envie de dire oui et non. Oui dans le cadre de la question posée, c'est à dire dans le cadre de la résolution de la 530, durant la 530 pendant la 530.

Cette résolution est Bourges. C'est la solution complète et définitive de la 530... c'est tout ce qu'il est necessaire d'avoir avant de quitter la 530 pour la suivante... (madits à toutes les sauces).

Pourtant il faut comprendre le sens de ces trois mots. C'est en tout cas préférable... (madits à toutes les sauces).

Il y a là un paradoxe.

Ma solution vaut ce qu'elle vaut, mais elle répond à ce paradoxe et à tous les madits, pourtant je ne l'ai pas trouvée en raisonnant sur les madits.

Cette phrase est le mode d'emploi de la future 530. Ce mode d'emploi peut se comprendre dès maintenant. On a tous les éléments pour, si on ne le fait pas, ce n'est pas grave, on peut avoir le déclic plus tard, quand une énigme concernée fera son apparition, enfin quand une soluce rentrera dans ce cadre, sans qu'on ai rien cherché dans ce sens. Je rappelle que le madit cité par magic précise tout de même : "MEME SI, POUR CERTAINES D'ENTRE ELLES, UNE ENIGME ULTERIEURE VIENDRA CONFIRMER DES ELEMENTS QUI LA COMPOSENT.". Enfin il est clair que l'on peut rayer cette partie de réponse si cela dérange.


A propos de l'IS qui doit soit disant infirmer cette méthode :
Reste simple E N 530 : C E n'est qu'un lieu pour demarrer le jeu.

Je m'interresse aux petits mots de l'IS. Ceux qui en donnent son sens et orientent la phrase.

EN = Pendant, durant, au moment de...

CE = La charade, ce n'est pas chez moi la 530, mais la charade. L'IS aurait sans doute été dans le cas contraire :
Reste simple en 530 : ELLE n'est qu'un lieu pour démarrer le jeu. (si cette phrase était un madit et non une IS, les madits ne fesant pas de liens entre les énigmes, et ne répondant qu'au premier degré, alors là, le CE, serait bien la solution de la 530. Car au premier degré la 530 c'est Bourges.)

Donc comme beaucoup, chez moi la 530 = Bourges en 530, après c'est une autre histoire.

Enfin AMHA bien sûr.

Amitiés.
Taille: 4898 - Auteur: UPSA2 - Date: 08-10-2003 02:08:34



55436.0201 - Petite précision.
Les astuces du type :
- devin = 2,20°
- limite éternité = circonférence du cercle.
- Présence du mot Chemin etc...

Rentrent AMHA dans le cadre des astuces "Indices".

Ce ne sont pas des soluces, juste des indices, certains sont peut-être des indices "grosses ficelles" à FP, allez donc savoir...

Amitiés.
Taille: 320 - Auteur: UPSA2 - Date: 08-10-2003 02:14:49






55453.0102 - Si je peux me permettre.
Le visuel ne montre plus seulement dans ce cas une boussole. Mais bien le lieu où l'on se trouve (sans les madits, quesqui me dit que je suis encore à Bourges?), car en plus de pouvoir inserer EE S N ID et OR E M UN, on a bien 033, le numéro d'Insee de Bourges, soit le cercle pour le 0 et son périmètre pour le 33...

Numéro D'insee 033, c'est bien là où se déroule la scène de la 780.

Voili voila.

A+
Taille: 414 - Auteur: UPSA2 - Date: 08-10-2003 19:04:27





55499.010101 - Du danger de mettre le Cocher avant la Rosse...
Je persiste à croire que faire précéder une résolution d'énigme par un décorticage des madits, c'est aller au casse pipe.

Les madits ne sont là que pour infirmer ou confirmer nos soluces. D'ailleurs une exception confirme la règle :

Madits en rafales multiples : LES MADITS NE CONFIRMENT PAS, N'INFIRMENT PAS, N'ABORDENT PAS, NE DEVOILENT PAS, LES METHODES DE DECRYPTAGE.

(je ne crie pas, c'est pour donner dans le style Maxien ;o) )

Ce que je veux dire Magic, c'est qu'il y a des paradoxes dans les réponses de Max. Des contradictions, pour s'en convaincre il suffit de regarder le sport national de ce forum : se jeter à la figure des madits pour démontrer que ses madits sont plus forts et plus balaises que les madits de la partie adverse (qui semblent eux dire le contraire).

Il y a une autre voie. Celle de rester collé à l'énigme, rien que l'énigme. De trouver une solution. Mais pas la solution d'un problème, la solution d'une énigme, de l'énigme d'un jeu. C'est à dire de trouver une solution "étonante", qui fait que quand on la regarde après résolution on se dise deux choses :
1/ J'aurais jamais pensé à un truc pareil.
2/ Ben mince alors, les paradoxes des madits... ils s'expliquent...

Tu veux un autre paradoxe? Celui de la direction 780 : généralo780-impréciso/preciso-trouvado470-directionochangeono780470-connudo780-noconnudo780...

En effet, il y a un changement de cap dans les madits sur cette célebrissime 780. Max n'a pas laché toutes les infos directo dès le departo des QR. Et paradoxalement avant de parler de la destination qui ne peux "être connudo qu'en 470", et de cette direction "generalo en 780", il était tout à fait admis de chercher une destination en 780, donc avant d'entreprendre ce périple...

Ca me ferait penser un peu à des vacanciers qui s'écrieraient "Vamos a la playa" direction la côte Atlantique en 780... Et Pan! L'Erika passe par là en 470, changement de cap, allons à Saint-Tropez!

Il est tout à fait possible en 780 d'avoir une PETITE IDEE de la destination PRECISE d'un des personages, et avec un second décryptage d'avoir juste un cap général dans cet axe... Puis en 470, un "truc" fait que l'on change de destination initiale. Pourtant quelque part, on est toujours dans la direction du début, mais d'une autre manière, ce n'est plus le cas, surtout si l'on s'amuse à tracer tout cela...

Arghhh un cachet, mon royaume pour un cachet. Finalement je crois qu'il vaut mieux résoudre les énigmes avant les madits.

Amitiés.
Taille: 2553 - Auteur: UPSA2 - Date: 11-10-2003 08:20:49




55513.0701 - Absolument... PAS.
Supposons que notre piéton soit un agent commercial d'une grande société.

Tous les ans il se rend à Bordeaux. Pour présenter le bilan de son année de travail à sa direction (hihi). C'est ce que nous raconte la 780 en identifiant les personnages, ce qu'ils sont pas qui ils sont.

Mais un décryptage du texte nous donne cette phrase : "Va au Sud-Ouest mon petit gars!!!". C'est une double confirmation, cela permet de bien vérifier que l'on suit l'agent commercial et nous donne une direction générale.

En effet en 470, sa voiture tombera en panne d'essence et il se retrouvera à Limoges. A peu pres au Sud-Ouest mais plus dans l'axe initial. Sa Destination est Limoges en 470. Elle n'est pas CITABLE en 780, mais malgré cela il y avait une destination de CITABLE en 780.

Elle était extremement secondaire, forcément ce n'est pas la bonne, car il se passe quelque chose en 470, cette enigme doit bien avoir un rôle non?. La seule chose à retenir en 780 c'est la direction générale Sud-Ouest car c'est une clef pour la suivante, une clef comme Graal le signale si bien, qui n'est pas là pour faire joli.

Donc conclusion : Exit en effet la destination de la 780. On la cite et on la range avec la B, mais on la cite.

Amitiés.
Taille: 1258 - Auteur: UPSA2 - Date: 12-10-2003 15:42:29





55513.0702 - J'en rajoute une couche...
Je sais j'en tient une, de couche.

PLUS QUE LA DESTINATION, C'EST LA DIRECT ION QUI EST IMPORTANTE. NEANMOINS, LA DESTINATION PEUT ETRE CITEE, OUI.

Cette phrase concerne bien la 780, toute la 780 et rien que la 780. Elle peut être citée. Peut-il à ce moment parler de la 470? Absolument pas, en 470 on découvre la destination de ce piéton et la lumière... Ce sont les deux choses qu'il faut trouver? Comment pourrait-il dire en ce cas: néanmoins si vous avez un peu de temps à perdre, comme ça en passant, vous pouvez vous interresser à une destination en 470. C'est totalement secondaire, presque inutile en 470, puisque cela ne permet que de voir la lumière. La lumière étant un concept archi-secondaire dans le jeu...

MAIS JE N'AI PAS DIT QUE CETTE DESTINATION ETAIT DONNEE PAR LA 780. MAIS OUI, ELLE EXISTE. MAIS ELLE N'EST PAS "DECOUVRABLE" DANS LA 780 ! JE N'AI RIEN DIT D'AUTRE !

Là on parle de la destination du personnage en définitive. C'est à dire de la solution de la 470. Et en effet dans ce cas, il n'est pas question de la connaître en 780.

Pourquoi ce revirement? je signale quand même que Max a renouvelé à plusieurs reprise cette "citabilité" sur la 780. Tout simplement parceque cette destination n'est pas la solution de la 780, en aucune façon, la solution c'est une direction générale.

Amitiés.
Taille: 1352 - Auteur: UPSA2 - Date: 12-10-2003 15:58:45




55513 - Débat : MADITOLOGIE, science exacte? n'ouvrez pas ceci est une bombe...
Ou comment mettre le feu... ;o)

A tout seigneur tout honneur :

-----------------------------
07/09/1995 N22
DESTINATION(S) 780
LE PIETON ET LE COCHER ONT DEUX DESTINAT IONS DIFFERENTES. POURTANT DANS UNE REPO NSE VOUS AVEZ DIT QUE L'IMPORTANT ETAIT DE TROUVER L'ENDROIT OU L'ON SE REND. IL NE FAUT DONC S'OCCUPER QUE DE LA DEST INATION DE L'UN DES DEUX (DU PIETON=CHER CHEUR). NON? MERCI D'AVANCE
---
L'IMPORTANT, C'EST EN EFFET LA DESTINA- TION. AMITIES -- MAX
---------------------------------
10/09/1995 N25
780 DESTINATION
MAX...VOUS DITES: QUE DANS LA 780 C'EST, LA DESTINATION DU PIETON OU,DU COCHER QUI EST IMPORTANTE... PEUT-ON ,NOMMER..CITER..DESIGNER PAR UN NOM CETTE DESTINATION ? MERCI CAZAC
--
PLUS QUE LA DESTINATION, C'EST LA DIRECT ION QUI EST IMPORTANTE. NEANMOINS, LA DESTINATION PEUT ETRE CITEE, OUI. AMITIES -- MAX
----------------------------

NEANMOINS LA DESTINATION PEUT ETRE CITEE...

NEANMOINS LA DESTINATION PEUT ETRE CITEE...

NEANMOINS LA DESTINATION PEUT ETRE CITEE...

NEANMOINS LA DESTINATION PEUT ETRE CITEE...

NEANMOINS LA DESTINATION PEUT ETRE CITEE...

NEANMOINS LA DESTINATION PEUT ETRE CITEE...

Alors je vais raisonner en maditologue intégriste, si je n'ai pas une solution qui me permet de citer accessoirement une destination en 780... c'est alors FAUX. A ranger avec la B poubelle... Pourtant il y a des madits contradictoires qui nous disent que C'EST UNE DIRECTION GENERALE, et surtout PAS DE LIEUX EN 780, vade retros les lieux, vilain les lieux, pas beaux les lieux...

Bilan : Une seule conclusion possible, il n'y a pas de solution à la 780, on va où on veut et on s'en fout...

Je plaisante bien sûr, mais ne venez plus me dire qu'avoir une destination en 780 est faux, je précise avoir une destination, pas la destination de la 470 bien sûr.

Alors, on continue à raisonner sur les madits, ou on résoud les énigmes et on les soumet aux madits?

Comme dirait l'autre, chacun son chemin, mais une chose est sure, ils ne mennent pas tous à Rome... quoique...

Amitiés.

P.S. : NEANMOINS LA DESTINATION PEUT ETRE CITEE...

Argh désolé j'ai cherché la version "message subliminal", mais ça ne marche pas ;o)
Taille: 2226 - Auteur: UPSA2 - Date: 11-10-2003 19:31:27
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Pepper » 12 sept. 2010 à 17:23
wotan a écrit :Je vais faire comme GUBWIWZK le préconise: je vais imprimer le texte et le visuel, les scotcher au mur de mes toilettes et dans 2 semaines je vends la soluce à 69.90 .

Compte une pré-commande... :pleure:

Suis le 1.500.001ème à avoir repéré les deux fois trois pieds qui manquent au texte. :dieu: Et quand je m'endors, je vois en rémanence sous mes paupières le chapeau cabossé du piéton...

Gub a écrit :Ben t'as qu'à te demander ce qu'il manque dans le texte et ce qu'il manque dans le visuel, tant que t'y es pense à donner un blase à ces deux entités, et S'IL TE PLAIT PAS UN NOM PROPRE!!!! T'AS VU LEURS DEGUENES? ON DIRAIT DEUX CLOCHES!!! Puis comme le frigo est vide, profites-en pour aller au SUPER******


Je penche aussi définitivement pour le pervers... Un gars qui n'aime pas les gens...
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
wotan
Ninoxe
Messages : 367
Enregistré le : 11.06.2010
Localisation : Lausanne
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar wotan » 13 sept. 2010 à 08:16
---===--- âmes sensibles s'abstenir ---===--- âmes sensibles s'abstenir ---===--- âmes sensibles s'abstenir ---===---


Comment ça se fait qu'on soit que 3 sur ce fil??? Non mais c'est pas possible, je m'en vais rameuter les troupes comme il faut moi!

Bon alors, où qu'y sont les fourty, delphinus, cori, RavaillaC, DE VINCI, alabastrum, Morty, don quichotte ???

Non mais je rêve! Ils sont encore à la buvette à se contempler le nombril !?

Dites donc mes mignons il va peut-être falloir qu'on se les sorte si on veut trouver cette chouette avant ma retraite non ???

Comment ça vous avez déjà la solution? Vous vous fichez de moi ou quoi! Les lignes??? Eh ben vos lignes vous vous les étalez, vous prenez une paille et vous inspirez un grand coup!

Ma parole, non mais qui est-ce qui m'a fichu une bande de feignasses pareil!

Ah, et arrêtez de me parler de PAE nom d'une pipe! La seule étoile que je vois moi c'est celle que j'ai sur mes galons! Vais vous apprendre le respect moi! Le prochain qui me parle de Toussaint Louverture, de Méchain ou de l'Abbé Lacaille je l'envoie rejoindre Honcause au trou pendant une semaine!

Sergent-Chef Instructeur Wotan
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Pepper » 13 sept. 2010 à 10:36
Ce sont de mauvais disciples.
Il n'écoutent pas le Maître :prosterne:
Ils brûleront dans les flammes de la Géhenne. :hinhin:
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Mo
Morty
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Morty » 13 sept. 2010 à 12:00
Pepper a écrit :Ils brûleront dans les flammes de Géhenne. :hinhin:

Ah, toi aussi t'as N... ? :edente:
(je ne prendrai plus de vacances en pointillés, ça ne me réussit pas on dirait. Bon on ne rigole plus, je suis revindue).

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]