GUBWIWZK-adits (780)

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Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Pepper » 13 oct. 2014 à 16:27
En fait, inutile de chercher midi à quatorze heure. Si, comme beaucoup de chouetteurs le considèrent ainsi, notre gars est un piéton, que la 780 soit un passage est somme toute logique.

Pas...sage, passage à la ligne, passage piéton, passage au méridien, passage-ouverture...
Ça commence à faire beaucoup... :orgue:

Il y aurait un passage secret dans le coin que ça ne m'étonnerait guère...
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
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Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Pepper » 14 oct. 2014 à 06:05
Just for fun... (et HS AMHA car trop Google-dépendant):

- Il existe un "Passage Vérité" à Paris (premier pas (sage) en (lettres) capitales ?) - une petite rue couverte de 4 mètres (!) de large, dans le Ier arrondissement.

- Pour les fans d'Agen, il existe aussi un commune appelée "Le Passage d'Agen".

C'est sans fin cette 780... :suer:
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Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Pepper » 14 oct. 2014 à 09:01
Autre piste qui me semble sérieuse et qui me fait privilégier l'hypothèse piéton = compagnon passant...

Une boussole peut aussi être appelée un compas - idée d'autant plus pertinente que l'aspect physique de notre piéton et son pied en "pointe sèche" nous y fait indubitablement penser.
Sans même parler du "second pas" que le premier pas nous invite à faire.

En face de lui, une rosse et un cocher - soit, en d'autres mots, quelqu'un qui mène un trait. Un mauvais trait, pour être précis. De là à voir en l'attelage une métaphore de la règle, il n'y a qu'un pas. "Equerre" est un mot assez proche de "equus", et l'étymologie d'un mot comme "equarrir" entretient même un certain doute.

Nous aurions donc réunis la règle et le compas, emblèmes de la FC (déclarée HS par MV) mais aussi du compagnonage "historique", les compagnons tailleurs de pierre étant des maîtres de "l'art du trait" - aux antipodes, donc, du mauvais trait.

Non ? Toujours pas ? :orgue:
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Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Pepper » 16 oct. 2014 à 17:14
Ainsi donc, pour qu'il y ait "passage à la ligne", il faut un "retour chariot" - notre chariot.

Or, le sens originel du mot retour est:
Action de tourner en sens inverse. Qui ne l'a suivie des yeux [la libellule], dans ses mille mouvements variés, dans ses tours, détours, retours, dans les cercles infinis qu'elle fait, de ses ailes bleues, vertes, sur la prairie ou sur les eaux? (Michelet, Insecte, 1857, p. 83).


Notre piéton, donc, tournant en sens contraire du chariot, réalise un "tour".

Compagnon 1 - Pèlerin 0
Score final
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Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Pepper » 16 oct. 2014 à 20:34
Bon... État de l'art sur la 780 en date du 14.X.14
Franchement, après 20 ans, je crois pas pouvoir faire mieux... :suer:

Nous avons donc, en 780, un poème.
Par quoi se caractérise un poème ? Un mètre et des rimes.

Sur le visuel, deux entités en vis-à-vis, que l'on imagine sur le point de se croiser. Le piéton "porte" des lettres (M, et surtout A et E) tandis que l'attelage semble "rouler" sur des chiffres (3, et surtout 4 et 7 - inversés).
Comme le mètre et les rimes se croisent dans le poème, il est légitime de penser que nos deux entités sont des allégories, respectivement, de la rime et du mètre (ou rythme).

Or, que se passe-t-il lorsque le mètre rencontre la rime ? Il y a "passage à la ligne".

Le titre, déjà, nous invitait à y penser. Nous sommes à Bourges parce que nous avons été sages. Notre premier pas, à partir de là, devrait très normalement l'être aussi. Un "passage", donc, comme clef du même nom.
Après tout, est-ce si étonnant de trouver un "passage" à une "ouverture" ?

Nos deux entités, donc, passent à la ligne. Quelle ligne ? Le 47ème parallèle, que suggèrent les deux parties du poème. Un "parallèle", comme ce que nous faisons entre le poème et le visuel afin de résoudre cette énigme. D'ailleurs, continuons...

Que se passe-t-il sur ce 47ème parallèle ? Un passage à la ligne ou, typographiquement parlant, un "retour chariot" - expression que l'on prêtera volontiers à notre attelage. Un "cheval de retour" n'est-il pas un mauvais cheval autrefois utilisé pour revenir au relai de départ ?

A ce stade, la résolution de cette 780 aurait pu être faite hors de tout contexte. Or, nous nous trouvons après la 530, et il serait donc temps de nous rappeler le conseil qui y mettait fin. Nous avons été sages et deux vérités s'offriront bientôt à nous: celle du Devin et celle du Sage.
Nous trouvant à 2°20 à l'est de Greenwich, il n'est pas si sot de penser que l'axe sur lequel se croisent nos deux entités puisse être le méridien de Paris (un passage au méridien comme passage à la ligne - logique) et après tout, comme disait notre bon Blaise: un méridien décide de la Vérité.
Pour l'anecdote, "méridien" est également le nom de l'arc le plus courbe de la cornée. Manquerait plus qu'à l'endroit où nous sommes, nous nous trouvions dans un oeil...

Grâce à notre décryptage, nous avons avancé que notre attelage pouvait être un chariot. "Chariot", comme le nom de la lame n°VII du tarot divinatoire de Marseille, dont la description fait étrangement écho au chariot de notre visuel (deux chevaux aux tempéraments différents, les lettres S et M, un chariot aux proportions irréalistes...). Le chariot, surnom de la Petite Ourse, ces "7 bœufs de labours" qui marquent le septentrion. Dans ce contexte, et comme l'action de cet attelage s'inscrit dans le futur, il n'est pas illogique de le considérer, lui et le chemin qu'il emprunte, comme le "trait" (dans le sens de ligne, mais aussi d'attelage !) du devin-2.20.
En guise de confirmation, le "où tu voudras" peut faire penser à l'expression "en toutes latitudes" - encouragement à penser que notre chariot chemine effectivement le long du méridien de Paris.

Il est temps maintenant de rassembler nos renseignements sur le personnage à suivre, à savoir le bipède...
Par l'observation directe, on dira que c'est un piéton (normal de le trouver sur un passage !) ou un passant. Il est masculin et pauvre, comme la rime qu'il incarne. Visuellement parlant, notre gars ressemble à un compas avec un pied en pointe sèche, et il porte une boussole (un "compas"). Outre la boussole à laquelle il est associé dans le texte, le mot "pied" peut également signifier le point de rencontre de deux perpendiculaires, telle la pointe d'une équerre.
D'après notre poème, il est clairement appelé à faire un devoir.
Maintenant, définissons-le comme le négatif de l'attelage. Si celui-ci symbolise un "retour chariot", alors notre passant est en train de faire un tour ("retour" étant, au sens originel, un mouvement contraire à un autre). Mais comme le méridien n'est pas le chemin à suivre, on peut avancer que notre piéton fait également un tour, mais un tour d'un autre ordre.

Osons à ce stade une interprétation toute personnelle: notre piéton est un compagnon du devoir, un compagnon passant tailleur de pierre en cours d'apprentissage de l'art du trait par la réalisation de son Tour de France.
Les symboles du compagnonnage: le compas (boussole) et l'équerre (pied).
Ainsi, notre compagnon, comme l'attelage qu'il vient de croiser, est également en train de faire un tour - mais de ce genre de tour qui ne se fait pas sur une trajectoire régulière et qui se traduira donc, tôt ou tard, par un changement de direction.

Est-ce tout ?
Non. Il y a encore une caractéristique du poème que nous n'avons pas exploité: le fait qu'il soit, comme la rosse, boiteux. Or, si nous voulons qu'il n'y ait qu'une (bonne) mesure, il manque des pieds à notre quatrain. Mais comment retrouver le mètre ?
Notre chariot, qui symbolise le rythme, se trouve justement sur le méridien ayant servi à la définition historique du mètre. Or, un méridien est un cercle imaginaire passant par les pôles. Exactement ce que représente notre boussole un peu irréelle.
Après notre premier pas-sage, peut-être est-il temps de faire le second passage et, donc, de compasser, justement, notre méridien-boussole. 33 centimètres. Un pied métrique. Tout colle: avec ces trois nouveaux pieds, l'attelage va retrouver la bonne mesure.

De son côté, notre compagnon cherche également son mètre, ou plus précisément, son maître - mais qu'importe, la rime ne s'intéresse pas à l'orthographe.

Au fait: 33...Tours... Amusant...

Voilà, voilà...
C'était mon humble :professeur: décryptage, que j'espère le plus Gubwiwzkien possible...
Manque LE décryptage effervescent du texte nous invitant à piquer plein sud...
Regrets éternels :pleure:

:orgue: :orgue: :orgue:
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Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Pepper » 20 oct. 2014 à 17:18
Au cas où ce qui précède serait sensé...
Si le "passage à la ligne" correspond à la traversée du 47ème parallèle, il serait envisageable de considérer nos deux loustics sur le trajet d'une "colonne".
Pour la "colonne du devin", ça tombe bien, on retomberait assez facilement sur un trépied (celui de la Pythie - et nos trois pieds manquants)
Pour une colonne côté compagnon, ça se trouve assez facilement aussi (et même, trop beau, une "colonne du midi"), mais on nage alors carrément en pleine FM... :cassetete:

Ou alors une indication de décodage par lignes/colonnes... :orgue:
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Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Archimede » 20 oct. 2014 à 19:10
Les anciens ont porté leur regard vers ces contrées "fraternelles" et amha ce n'était pas pour rien ou par hasard.
Pepper, tu épaissis le mystère contenu dans mon déroulé... Je pense que tu as raison pour certains éléments parce que je les sape aussi mais d'une autre façon, par d'autres soubassements.

Je ne prends plus de notes, je joue dans ma tête et c'est dommage car je loupe plein de trucs que je trouve mais que je ne note plus. J'ai cherché des chouetteurs pour m'aider à organiser cela en livrant mes solutions, je n'ai pas trouvé d'aide, du coup je joue open dans ma tête maintenant, c'est à dire, comme j'ai l'entrée du jeu, je me balade dedans sans regarder le plan que j'ai constitué et je passe donc mon temps de jeu à faire des fixettes sur des éléments que je connais déja. Malheureusement je ne vais plus aussi vite dans la résolution des énigmes, si résolution on peut dire, car en réalité je n'ai même pas bouclé la première énigme, car les strates sont trop nombreuses, des décors s'ouvrent sur 2 idées, le jeu est très riche, presque trop.

C'est pour moi évident que Pepper nous a livré des raisonnements vraiment en rapport avec le jeu. Ces petits îlots qui dépassent et qui sont analysables.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
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Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Pepper » 20 oct. 2014 à 19:30
C'est gentil Archimède... Tu reprends quelque chose ? :ivresse:
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Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Mortimer » 20 oct. 2014 à 19:52
Remora a trouvé nouveau requin... Bisous Archi.
Fais attention, il a tendance à s'épepperpiller.

:alatienne:
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Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar John Rooney » 20 oct. 2014 à 19:54
Well Done Pepper !
@ Archimede : je me reconnais bien dans tes propos, moi aussi il m'arrive de réfléchir sans bloc note a porte de main... C'est toujours dans ces moments la qu'on a des bonnes idées... Le tout étant de s'en souvenir !
AUCUNE DES ENIGMES DU LIVRE N'EST AFFAIRE DE "SPECIALISTE" ! TOUT CE QU'IL FAUT, C'EST UNE BONNE CULTURE GENERALE... ET SAVOIR SE DEBROUILLER POUR ALLER A LA PECHE AUX INFOS ! -- MAX
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Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Pepper » 20 oct. 2014 à 20:04
Moi c'est le contraire, j'ai toujours un bloc-notes sur moi... mais aucune idée...:edente:
Modifié en dernier par Pepper le 21 oct. 2014 à 05:43, modifié 1 fois.
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Mortimer
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Mortimer » 20 oct. 2014 à 21:46
Tout dans la tête, c'est excellent pour l'entretien des neurones.
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Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Archimede » 20 oct. 2014 à 22:19
Je ne suis pas un remora Mortimer, je ne mange pas les miettes des requins, JE suis un requin, et je nage dans un océan dans lequel je suis seul, alors qu'il kommunique avec le votre :hinhin:
Tu me vois comme un petit poisson car nos déroulés sont extrêmement éloignés, mais si tu te rapprochais de moi tu verrais que je suis un énorme poisson qui ne ferait qu'une bouchée de toi et sans laisser de miettes !
Cela faisait 17 ans que la chouette dormait quand je suis arrivé dans le jeu et il aurait été idiot de ma part de faire bêtement comme tout le monde, de rentrer dans le troupeau en somme, je n'allais donc pas pomper du faux et du false flag. Ainsi mon jeu est construit avec de l'inédit, de l'inconnu, du jamais vu et surtout pas du pompé. Et si je prends la liberté de croire dans les décryptages et analyses de certains joueurs c'est parce que moi j'ai les racines de ce que ces joueurs tentent de développer. Je n'ai pas de zone, ni de reliquats, pas de lumière ni de sentinelles ou de flèche, je ne possède que l'entrée du jeu, la base, celle qui me permet de voir quand des joueurs fouillent aux bons endroits.
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Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Archimede » 21 oct. 2014 à 19:42
John Rooney a écrit :Well Done Pepper !
@ Archimede : je me reconnais bien dans tes propos, moi aussi il m'arrive de réfléchir sans bloc note a porte de main... C'est toujours dans ces moments la qu'on a des bonnes idées... Le tout étant de s'en souvenir !

@ John Rooney, j'ai quand même toujours un bout de papier pas loin, mais j'aime bien aussi réfléchir à la chouette en faisant la vaisselle, en passant l'aspirateur ou en balade en foulant les feuilles mortes ^^
Cela paye mieux parfois.

La chouette est un IF, les solutions sont contenues dans des messages retenus dans des bouteilles suspendues et qui convergent vers des fixations communes pour donner d'autres idées et décryptages. La chouette d'or est une sorte de sapin de noël à l'envers. ^^
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Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Mortimer » 21 oct. 2014 à 20:24
Archimède, tu es ce que tu veux. Ca m'amuse de te voir parfois te passionner pour les idées de certains chercheurs, puis de changer de chercheur préféré. D'où l'image du remora. Mais ça n'a aucune importance et je ne te vois pas comme un petit poisson. Quant à me croquer, monsieur le requin, bon appetit, je suis devenue coriace avec le temps, un peu grasse et sans doute indigeste avec un goût de vieux.

J'ai une zone, des reliquats dont je ne sais que faire, une chasse bien structurée dont je ne sais absolument pas si ç'est bon ou pas. Personne ne partage mes idées et ça m'est égal.

J'espère pour toi que ton sapin de noël à l'envers te renverra des cadeaux. Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas...

:alatienne:
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Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Archimede » 04 nov. 2014 à 02:45
Archimede a écrit :L'OUVERTURE EST UN CONCEPT DANS LA MESU- RE
C'est cela qu'il faut craindre, et il rajoute CE N'EST PAS LE MOT "OUVERTURE" QUI EST IMPORTANT, MAIS BIEN CE QU'IL REPRESENTE...

Ils se fout de nous et ne s'adresse qu'à une poignée de chouetteurs, qui ne liront jamais ce madit...

Maadi à l'envers, DANS LA MESURE, IL Y A UN CONCEPT POUR L'OUVERTURE.
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Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Pepper » 11 nov. 2014 à 12:46
Ultime réflexion de l'année MMXIV...
Nous sortons donc de la 530 avec trois principes:
- nous avons été sages
- il y aura une vérité affaire de devin
- il y aura une Vérité pas affaire de devin.

En arrivant en 780 et en découvrant le titre, il est très tentant de le compléter en PREMIER PAS...SAGE.
Rien de nouveau.

Appliquons immédiatement nos conseils acquis en 530:

- premier passage affaire de devin: c'est le pas du cocher, le passage à la ligne, le retour chariot, le mauvais attelage, c'est-à-dire le mauvais trait. La ligne du méridien. Ce méridien qui a servi à définir le mètre historique, mais grâce à des triangles, c'est-à-dire des lignes droites. Le mètre, vérité historique, mais mauvais étalon pour notre jeu.

- second passage pas affaire de devin. Ou, plutôt, ce compassage pas affaire de 2,20. Nous devons donc ici raisonner en terme de cercle, de compas auquel ressemble tant notre piéton. Or, le seul cercle du visuel, et Dieu sait qu'il est clair, c'est la boussole. Nous allons mesurer sa circonférence, cette autre ligne passant par les pôles, et trouverons 33 cm: un pied métrique.

Bref, cette énigme pourrait se résumer métaphoriquement par quelque chose comme: "par la règle et le compas".
Invitation à quelque traçage géométrique ?
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Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar don quichotte » 11 nov. 2014 à 12:58
Bonjour Pepper.
Tu oublies pas mal de choses au passage, qu'il faudrait intégrer dans ton résumé métaphorique...
Ce que fait "TU" avec un cocher et une rosse par ex...
:okydoky:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
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Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar vinss789 » 04 juin 2015 à 14:47
Bonjour,
Petite remarque qui m’est venue à la lecture de ces 62 pages ( ! vous êtes des fous quand meme ! et moi aussi de les lire … ) et qui concerne le sujet d’origine : les GUBWIWZK-ADITS :
En page 2 de ce topic on trouve le GUBWIWZK-ADITS suivant (très long, désolé) :

55513 - Débat : MADITOLOGIE, science exacte? n'ouvrez pas ceci est une bombe...
Ou comment mettre le feu... ;o)

A tout seigneur tout honneur :

-----------------------------
07/09/1995 N22
DESTINATION(S) 780
LE PIETON ET LE COCHER ONT DEUX DESTINAT IONS DIFFERENTES. POURTANT DANS UNE REPO NSE VOUS AVEZ DIT QUE L'IMPORTANT ETAIT DE TROUVER L'ENDROIT OU L'ON SE REND. IL NE FAUT DONC S'OCCUPER QUE DE LA DEST INATION DE L'UN DES DEUX (DU PIETON=CHER CHEUR). NON? MERCI D'AVANCE
---
L'IMPORTANT, C'EST EN EFFET LA DESTINA- TION. AMITIES -- MAX
---------------------------------
10/09/1995 N25
780 DESTINATION
MAX...VOUS DITES: QUE DANS LA 780 C'EST, LA DESTINATION DU PIETON OU,DU COCHER QUI EST IMPORTANTE... PEUT-ON ,NOMMER..CITER..DESIGNER PAR UN NOM CETTE DESTINATION ? MERCI CAZAC
--
PLUS QUE LA DESTINATION, C'EST LA DIRECT ION QUI EST IMPORTANTE. NEANMOINS, LA DESTINATION PEUT ETRE CITEE, OUI. AMITIES -- MAX
----------------------------

NEANMOINS LA DESTINATION PEUT ETRE CITEE...

NEANMOINS LA DESTINATION PEUT ETRE CITEE...

NEANMOINS LA DESTINATION PEUT ETRE CITEE...

NEANMOINS LA DESTINATION PEUT ETRE CITEE...

NEANMOINS LA DESTINATION PEUT ETRE CITEE...

NEANMOINS LA DESTINATION PEUT ETRE CITEE...

Alors je vais raisonner en maditologue intégriste, si je n'ai pas une solution qui me permet de citer accessoirement une destination en 780... c'est alors FAUX. A ranger avec la B poubelle... Pourtant il y a des madits contradictoires qui nous disent que C'EST UNE DIRECTION GENERALE, et surtout PAS DE LIEUX EN 780, vade retros les lieux, vilain les lieux, pas beaux les lieux...

Bilan : Une seule conclusion possible, il n'y a pas de solution à la 780, on va où on veut et on s'en fout...

Je plaisante bien sûr, mais ne venez plus me dire qu'avoir une destination en 780 est faux, je précise avoir une destination, pas la destination de la 470 bien sûr.

Alors, on continue à raisonner sur les madits, ou on résoud les énigmes et on les soumet aux madits?

Comme dirait l'autre, chacun son chemin, mais une chose est sure, ils ne mennent pas tous à Rome... quoique...

Amitiés.

P.S. : NEANMOINS LA DESTINATION PEUT ETRE CITEE...

Argh désolé j'ai cherché la version "message subliminal", mais ça ne marche pas ;o)
Taille: 2226 - Auteur: UPSA2 - Date: 11-10-2003 19:31:27


Ce qui m’a interpelé, c’est la fin : « ils ne mennent pas tous à Rome... quoique... »
Selon vos analyses si je comprends bien c’est un chercheur plutôt sérieux et qui fait rarement des interventions sans intérêt / hors sujet / tordues... Alors, comment expliquer cette dernière phrase ? si cette dernière phrase évoque sa piste, alors je pense que sa piste pourrait etre en rapport (indirect) avec un autre sujet évoqué dans ce fil (vers page 13 ou 15 je crois): le « serpent rouge » :
En entrant en 780, on sait qu’on est à Bourges. On découvre un texte et un visuel. Pour moi, sans les « MADITS », le fait qu’ils vont se croiser n’est pas évident. En première approche on a plutôt l’impression d’assister à une scène, d’en être un observateur, et la boussole évoque l’orientation / la science. Par cheminement :
BOURGES + OBSERVATION + BOUSSOLE / ORIENTATION => OBSERVATOIRE DE BOURGES, de l’Abbé MOREUX.
Abbé Moreux dont l’opuscule du serpent rouge reprend intégralement en introduction l’un de ses écrit. (était-ce facile à trouver à l’époque ? je suppose qu’au moment de la création des énigmes, peu après cette affaire de « serpent rouge », probablement que oui. Par la suite … c’est moins sûr …)
De là, suite du cheminement :
L’ABBE MOREUX => «SERPENT ROUGE » => ABBE SAUNIERE, à RLC (bien au sud de bourges) et à l « alchimie », franc maçonnerie et commanderie des templiers.
OK la quête n’est pas religieuse, ici c’est juste une « référence » pas une solution. De là, finalement, retour sur le «lien / anecdote » pouvant expliquer cette allusion dans le GUBWIWZK-ADITS : BOURGES a eu pour archevêque Gilles de ROME qui a combattu les Templiers.
A noter aussi cheminement COMMANDERIE DES TEMPLIERS => SECRETS DES ROSE-CROIX / DEODAT ROCHE ? (lien avec croisement des mots des vers ?)
salutations
Don Luis
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Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Don Luis » 07 juin 2015 à 22:23
Quelques suggestions concrètes pour les amateurs de cercles en tous genres autour de Bourges (sans vouloir commenter d’aucune façon les solutions réelles ou supposées de qui que ce soit) :

- si on reporte la boussole de la 780 en la centrant sur le centre de Bourges, le cercle passe par le Bec d’Allier, sur le trajet à vol d’oiseau Vézelay – Roncevaux.

- un cercle plus retreint ne permet que de relever les routes rayonnant depuis Bourges, et de choisir donc un chemin carrossable (et non plus à vol d’oiseau).

Aucune de ces hypothèses n’a ma faveur personnelle, mais si ça peut aider quelqu’un...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

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