GUBWIWZK-adits (780)

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Bioposis » 19 mai 2017 à 21:08
Bonsoir DINIS

Je ne suis pas opposé à cette histoire de périple le long des aiguilles et sur le contour de la boussole, j'y vois même l'astuce de cette énigme, l'utilisation "simplement" d’une boussole mais différemment de la pratique habituelle.

Et bien-sûr qu'il y du symbole dans tout cela....mais là, malheureusement, c'est pas mon truc !

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar vinss789 » 22 mai 2017 à 15:38
Bonjour,
Pareillement je reste convaincu qu'il nous manque une compréhension de cette 780 et en particulier de ce croisement.
il y a déjà eu quelques fils de discussion sur l'idée des horloges ou montres. L'idée d'un croisement d'aiguille pourrait y prendre sa place.
pour ma part je reste bloqué au niveau de ces 2 échanges suivants, sans progrès depuis de mon coté :

http://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=8329
http://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?t=8326

l'idée principale étant de superposer le disque de newton avec les numéros d'énigmes orientés et un cadran d'horloge, le tout sur la carte de France.
Salutations
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar DINIS » 22 mai 2017 à 17:12
C'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît et c'est pourquoi c'est difficile, en fait.
Si on a pas pigé la symbolique de l'énigme, on ne peut pas se faire son petit court-métrage.
Le texte corrobore le visuel mais pas comme on peut le penser. On nous parle de rosse et de cocher donc forcément on regarde les chevaux et le cocher mais cela ne s’arrête pas là.

Je le répète, si symboliquement la rosse et le cocher sont en fait l'aiguille blanche et l'aiguille noire et que la boussole et le pied est en fait le cercle et le compas, on a une autre compréhension de l'énigme.

En gros, on nous dit que l'on voudra se diriger avec l'aiguille blanche et/ou l'aiguille noire, ce que tout le monde fait, mais que l'on doit se diriger avec le cercle et le compas, ce que personne ne fait!
En fait, tout le monde s'arrête à ce qu'il veut, c'est-à-dire choisir le sud ou le nord et suivre cet axe sud-nord. ...Et personne ne fait ce qui doit être fait, c'est-à-dire par la boussole et le pied, soit le cercle et le compas.

Tous ceux qui prendront l'axe nord-sud ne sont pas près de comprendre la finalité de l'énigme...
En fait, c'est très malin, et c'est pourquoi la 780 possède la première fausse piste du jeu. Alors, je sais que cela paraît paradoxal donc pour anticiper sur les maditologues, sachez que malgré tout, le sud est la bonne direction de la 780 (au premier degré). ...Mais l'énigme ne s'arrête pas là...

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Bioposis » 04 juil. 2017 à 09:03
Bonjour DINIS

Qu'est-ce que représente pour toi le piéton/marcheur ?

Merci

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Timy » 04 juil. 2017 à 20:23
Bioposis a écrit :
Gloo a écrit :QUESTION No 39 DU 1998-10-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780 POUR RESUMER
*L'AXE SUR LEQUEL ILS SE CROISENT A UNE CERTAINE ORIENTATION. CELLE CI A T'ELLE UNE IMPORTANCE POUR LE JEU. *JE DEBUTE DEPUIS 2 MOIS ET JE NE VOIS P AS L'INTERET DE CE CROISEMENT.EST CE QUE CELA DEVIENDRA CLAIR PLUS LOIN DANS LA CHASSE, OU DOIS JE TROUVER CELA DES MAIN TENANT. MERCI DE M'ECLAIRER.
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS NE VOYEZ PAS L'INTERET DE CE CROISEMENT PARCE QUE VOUS CONNAISSEZ SON EXISTENCE SANS AVOIR EU A LA "PENSER" GRACE AUX ELEMENTS PUISES DANS LE LIVRE ! EN FAIT, VOUS POSSEDEZ UNE PARTIE DE LA SO- LUTION DE LA 780, ET NE VOYEZ PAS COMMENT ELLE S'INTEGRE AVEC LE RESTE DANS UN ENSEMBLE. JE NE PEUX HELAS PAS VOUS ECLAIRER DAVANTAGE...
AMITIES -- MAX


Je crois, sans trop m'avancer, que c'est le madit le plus étonnant que j'ai pu lire sur la 780... on a carrément une partie de la solution avec cette histoire de croisement ... ??? :eek: :eek:


Bonjour Gloo

Je partage sur ce coup-là ! Cette histoire de croisement, tout du moins ce que cela implique devait être compris des chercheurs et, à la lecture de plusieurs madits en ce sens, il semble que des chercheurs avaient bien trouvé cette notion de croisement de 2 personnages sur un même axe....
Franchement, je n'ai jamais lu une hypothèse intégrant une méthode permettant de réellement comprendre ce #@!§\ de croisement.....

2 gusses qui se croisent et on n'a pas besoin de savoir qui ils sont, quelle est leur nationalité, quelle est leur profession, que le cocher est interchangeable,
qu'ils auraient pu ne pas avoir de chapeau, de bâton, de canne, de baluchon, qu'ils n'ont pas de rapport avec la poste, que le piéton est civil, humain, qu'on se fout de son sexe et qu'il ne symbolise pas un objet, qu'on n'a pas besoin de savoir où ils vont et d'où ils viennent, qu'ils ne se connaissent pas, qu'ils ne se parlent pas, qu'ils n'ont aucun rapport par une forme de communication lors de leur croisement, croisement qui n'a aucune influence sur eux et n'influe pas non plus sur le CDD ultérieur mais que ce croisement permet à l'un des 2 de prendre, en quelque sorte un repère ou d'avoir une idée à l'extrême limite, que ce croisement, qui en soi n'est que factuel et pas important explique quelque chose d'où les déductions qu'il fallait faire sur l'existence de cet axe sur lequel ils se croisent et que bien-sûr la 780 démarrant là ou finit la 530, le croisement se faite au LPDLJ (=ouverture en 530).....mais peut-être suis-je un trop c....

A plus !

Alain


Il est sympa votre fil, même si je ne capte pas tout, merci de le faire remonter.

Sinon, le madit cité est l'un de ceux qui apporte un bémol (et c'est une litote) à l'un des totems des adorateurs de la secte des "Cosa autra"...

Le croisement, il est impératif de le matérialiser, le concevoir, le comprendre, l'instrumentaliser, le conceptualiser, l'ériger en en doctrine, en législation, que dis-je, en commandement, sous peine de damnation éternelle.

Eh bien patatras !
Je ne lis pas du tout le madit comme tu le fais. J'y vois bel et bien le fait que le terme de croisement n'est qu'un terme descriptif.
L'intégrer n'est pas une fin en soit, même pas la solution, ce n'est qu'une description.
Un faisceau d'indices le suggère, sans madit. Visuel (peu explicite mais tout de même), les rimes croisées, la métriques croisée, la PAE et ses constellations croisées, les mots signifiants directifs et moteurs croisés, bref... Tout se croise.
Et bien je pense que ce ne sont que des indices qui illustrent ce que la compréhension de la nature de l'une des entités permet de voir : l'opposition à l'autre.

C'est, je le pense, en réalité, bien plus qu'un croisement. C'est une opposition qui se matérialise en croisement, notamment via le faisceau d'indices.
Mais ceci reste très secondaire vis à vis de la nature de l'une des entités.

Par ailleurs, tu cites, dans ton excellent listing le fait qu'ils ne se parlent pas...
Attention, c'est une réponse au premier degré.
Imagine que l'énigme représente Timy et Bioposis à la station de métro "Les Bourgeois". Il est 5 heures du mat, Timy vient de bosser la nuit à balayer les rues de Paris et rentre chez lui, il en a plein les bottes (a des frissons et monte le son de son mp3). Bioposis, frais et rasé de près, se rend de bon matin à son boulot (il est trader à la Défense) et prend la rame en face, dans l'autre sens donc. C'est ce que raconte l'énigme.
Question : Se parlent-ils ? Réponse : Non !
Cela n'a aucun sens, dans le contexte de l'énigme.
Bioposis aurait très bien pu dire à Timy "Et pécore, vient prendre ce wagon, le train va bientôt partir, au boulot sale fainéant !" et Timy répondre "Hors de question je vais me coucher...".

Ben dans la 780, le dialogue serait sans doute tout aussi productif, avec le cocher disant "Eh, mon vieux, tu grimpes ?", le piéton "Certainement pas maintenant !".
Max se doit d'évacuer toute idée de dialogue dans ses réponses, sous peine de nous envoyer dans le mur, sauf si le "croisement" est un croisement historique de deux personnages célèbres (et nous savons que ce n'est pas le cas) ayant donné lieu à une citation tout aussi célèbre.

Il en va de même pour le sacro-saint CDD, matérialisé sur 97,2 % des 989 de chouetteurs.
Quand je dis qu'il n'y a pas de CDD, c'est au sens où l'on change de quelque chose mais pas de direction.
Ainsi, exemple fantaisiste, si le personnage important est un conducteur de 2CV et qu'en 470, on apprenne qu'après s'être élancé en marche avant en 780, quelque part entre la 780 et la 470, il a enclenché la marche arrière.
Qu'a-t-il fait ? Il a changé de vitesse, en passant la vitesse RECUL. C'est ce que nous apprendrait l'énigme.

Conséquences... Quand on roule en marche avant et que l'on passe la marche arrière on se met à reculer. On change dès lors de direction. Le CDD ici n'est pas la solution. C'est la description d'une conséquence de la solution. Nuance de taille car on ne cherche pas un CDD quand on travaille sur l'énigme.

Oh purée, je radote, avec des exemples de plus en plus débiles. La maison de retraite me guette :ancien:

Désolé pour le dérangement.

@+
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Hobby » 04 juil. 2017 à 20:35
Bor..l, ce que ça fait plaisir de lire certains posts !
Quand "messages non lus" me cite untel et untel, je sais que je vais me régaler.
Merci les amis. Je ne vous cite pas pour ne pas faire de jaloux, mais ça me démange.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Bioposis » 04 juil. 2017 à 21:35
Timy a écrit :...
Il est sympa votre fil, même si je ne capte pas tout, merci de le faire remonter.
...


Salut Timy
Tu es le bienvenu ici ! :alatienne:

Surtout qu'à un certain moment les habitués ( :zinzin: ) de ce fil te prenaient pour notre Sainte-Effervescence :prosterne: !

Et faire remonter ce post va permettre à un certain chercheur poivré de recevoir une alarme s'il elle est toujours active chez lui et ce sera donc un plaisir de le revoir pour un nouveau séminaire estival de la 780 ! :lol:

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Bioposis » 04 juil. 2017 à 22:23
Timy a écrit :
...
Le croisement, il est impératif de le matérialiser, le concevoir, le comprendre, l'instrumentaliser, le conceptualiser, l'ériger en en doctrine, en législation, que dis-je, en commandement, sous peine de damnation éternelle.

Eh bien patatras !
Je ne lis pas du tout le madit comme tu le fais. J'y vois bel et bien le fait que le terme de croisement n'est qu'un terme descriptif.
...


Je te rassure, peut-être me suis-je mal exprimé mais je partage ton point de vue quant à ce croisement, j'ai bien compris, qu'il n'est pas nécessaire de le comprendre stricto sensus mais de le constater, d'en prendre bonne note....mais il existe quand même....

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Rachel » 04 juil. 2017 à 22:57
Et bien moi je ne partage pas votre enthousiasme à mettre au rang de subalterne ,ce croisement.
Au contraire je pense qu'il est imperatif et crucial d'en tirer les enseignements qu'on peut en tirer pour la suite du jeu.
Alors certes ; le croisement en tant que tel ( 1er degré) n'a d'autre intérêt que de dire (si le visuel seul ne suffisait pas) que les protagonistes vont en sens contraire l'un vers l'autre et se dépasseront.
Mais l'idée de "croisement" est l'idée maîtresse de cette énigme , à tel point que tout s'y croise comme le relève avec gouaille Timy.
Et ne pas en tirer des enseignements sera redibitoire pour la suite du jeu .
Je sais que les madits vous"sortent par les yeux" mais ils sont là et il est préférable d'au moins en tenir compte .
QUESTION No 30 DU 1996-06-18
TITRE: CROISEMENT
SI ON POSSEDE LA CLE DONNEE EN 780 MAIS QU'ON A PAS COMPRIS LE CROISEMENT ROSSE- COCHER ET PIETON, ON PEUT RESOUDRE QUAND MEME LA SUIVANTE ?
OUI, MAIS VOUS N'IREZ PAS BIEN LOIN. ENCORE MOINS LOIN QUE SI VOUS NE POSSE- DEZ PAS L'AUTRE CHOSE IMPORTANTE A TROUVER DANS LA 780... AMITIES -- MAX
C'est sans appel !
D'ailleurs cette CI est INUTILE en 470... et même dans d'autres énigmes ( dixit Max)
Et ce que donne ce croisement est important.
QUESTION No 18 DU 1996-06-21
TITRE: DESOLEE,J'Y REVIENS "JE VS CITE"
"LE CROISEMENT EN SOI N'A PAS D'IMPORTAN CE" puis SI VS NE "COMPRENEZ PAS LE CROI SEMENT VS N'IREZ PAS LOIN ENCORE MOINS LOIN ...." sans polemique. HELP,JE BOIS LA TASSE ,POUVEZ -VS M'EXPLIQUEZ????? AMITIES LESCURE PS 780 OF COURSE
L'ACTION DE SE CROISER N'EST PAS IMPOR- TANT. CE QUI EST IMPORTANT, C'EST CE QUI DECOULE DE CE CROISEMENT. C'EST EN EFFET DIFFICILE A EXPLIQUER, ALORS PERMETTEZ QUE JE DONNE UN EXEMPLE : SUPPOSEZ QUE MONSIEUR A CROISE MONSIEUR B SUR UNE ROUTE. ON VOUS DIT QUE L'UN D'EUX VA ATTAQUER UNE BANQUE DANS LA VILLE VOI-SINE. DANS CE CAS, CE N'EST PAS LE CROI- SEMENT QUI EST IMPORTANT, MAIS LE FAIT QUE VOUS DEVRIEZ DEDUIRE, A PARTIR DES INDICES QUE VOUS POSSEDEZ, LEQUEL DES DEUX VA COMMETRE SON FORFAIT. CELA DEFI- NI, VOUS SAUREZ VERS QUELLE VILLE IL SE DIRIGE, MEME SI VOUS NE CONNAISSEZ PAS ENCORE LE NOM DE CETTE VILLE. (JE PRE-CISE QUE CECI EST UN EXEMPLE TOTALEMENT FANTAISISTE.) AMITIES -- MAX
On trouve la direction du PI sans l'aide du croisement et la CI également ... Il entraîne quoi donc ??
C'est pourquoi dire "c'est un croisement point barre" cela me parait un peu "léger"...
:bise: :bise:
Désolée pour les madits mais je n'ai rien d'autre que les paroles de l'auteur pour etayer mes arguments ..excusez du peu...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Timy » 05 juil. 2017 à 20:14
Ton exemple (pardon, celui de l'auteur) amène de l'eau à mon moulin, avec son braquage de banque.
C'est très exactement ce que je décris avec l'autre terme maditeux (foireux) de CDD, en l'illustrant avec le passage de la marche arrière sur le véhicule.

Quand on prend en compte celui de Bioposis, qui enfonce plus loin l'idée, on voit bien que Max se met un fil à la patte avec ces histoires de CDD, croisement, stabilisation de la boussole etc.
Il veut dire des choses utiles, pour nous faire progresser, tout en ne révélant pas directement les solutions. Le dire sans le dire, numéro d'équilibriste permanent.

Le dire sans le dire implique aussi qu'il est AMHA probable que le terme de CDD n'apparaisse pas dans le livre des solutions ante-madits. Après il s'est peut être adapté. Je pense même qu'il est possible que le mot croisement n'y soit pas. Il restera par contre sans doute des allusions aux indices "croisés" de la 780.

@+

PS : Si les deux protagonistes s'étaient parlé, ils auraient sans doute eu un échange verbal similaire à celui que j'ai relaté plus haut.
Comme quoi, il se croise finalement.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Rachel » 05 juil. 2017 à 21:34
Timy a écrit :PS : Si les deux protagonistes s'étaient parlé, ils auraient sans doute eu un échange verbal similaire à celui que j'ai relaté plus haut.
Comme quoi, il se croise finalement.
cependant quand tu regardes bien le madit que je cite , tu peux lire :ON VOUS DIT QUE L'UN D'EUX VA ATTAQUER UNE BANQUE DANS LA VILLE VOI-SINE.
Crois-tu vraiment que c'est juste le fait qu'il se croise qui nous dit quelque chose ?
Il y a forcement un indice /décryptage qui donne une indication du type "ON VOUS DIT QUE"
Et c'est bien cela qu'il faut chercher.
Si tu suis la logique de la 530 et avec le concept de l'Ouverture, tu sais aussitôt quoi faire pour avoir ce renseignement .
Ce même renseignement est même donné 2 fois de façons differentes.
C'est à cela que sert l’intérêt de représenter un croisement dans le visuel.

Nier tous ces indications données par les madits, c'est passer complètement à coté de la résolution entière de cette 530.
mais il se trouve que dans mon cas , ce n'est pas le madit qui m'a mis la puce à l'oreille mais bel et bien parce que je le trouve par décryptage. dès lors le madit cité n'est qu'une éclatante confirmation du résultat trouvé ou du moins qu'il fallait trouver cela..

bien sur , l’exemple du braquage n'a rien a voir avec ce qu'on trouve réellement mais c'est du même acabit :
Tu sais automatiquement qui est le PI.

Reflechis : quelle solution as-tu lue qui TE DIT QUE ...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Schlopsy » 06 juil. 2017 à 09:23
Timy a écrit :

Et bien je pense que ce ne sont que des indices qui illustrent ce que la compréhension de la nature de l'une des entités permet de voir : l'opposition à l'autre.

C'est, je le pense, en réalité, bien plus qu'un croisement. C'est une opposition qui se matérialise en croisement, notamment via le faisceau d'indices.

@+


D'autant plus que le verbe "OPPOSER" se décrypte sans ambguité en 780... ;-)

@+,
Schlopsy
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Gloo » 06 juil. 2017 à 13:59
Schlopsy a écrit :D'autant plus que le verbe "OPPOSER" se décrypte sans ambguité en 780... ;-)

Bin... où ça ? J'arrive pas à le voir...

EDIT : je n'arrive pas à retrouver un message de Bioposis (il me semble, pardon si je me trompe), dans lequel il liste tout ce qui n'a pas d'intérêt en 780, comme l'identité des personnages, leur profession, etc... c'est un message pourtant assez récent.
J'aurais bien voulu le citer car, par élimination, il me semble qu'il ne reste pas beaucoup de pistes envisageables.
Modifié en dernier par Gloo le 06 juil. 2017 à 15:50, modifié 1 fois.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Bioposis » 06 juil. 2017 à 15:20
Gloo a écrit :
Schlopsy a écrit :D'autant plus que le verbe "OPPOSER" se décrypte sans ambguité en 780... ;-)

Bin... où ça ? J'arrive pas à le voir...

EDIT : je n'arrive pas à retrouver un message de Biopsis (il me semble, pardon si je me trompe), dans lequel il liste tout ce qui n'a pas d'intérêt en 780, comme l'identité des personnages, leur profession, etc... c'est un message pourtant assez récent.
J'aurais bien voulu le citer car, par élimination, il me semble qu'il ne reste pas beaucoup de pistes envisageables.



Bonjour Gloo : c'est ici je pense => viewtopic.php?f=4&t=2913&start=920

A plus

Alain

(PS : c'est Bioposis ! :alatienne: )
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Gloo » 06 juil. 2017 à 15:54
Bioposis a écrit :Bonjour Gloo : c'est ici je pense => viewtopic.php?f=4&t=2913&start=920

A plus

Alain

(PS : c'est Bioposis ! :alatienne: )

Merci :respect:
( :oops: désolé, j'ai corrigé !)
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Gloo » 06 juil. 2017 à 16:17
Bioposis a écrit :2 gusses qui se croisent et on n'a pas besoin de savoir qui ils sont, quelle est leur nationalité, quelle est leur profession, que le cocher est interchangeable,
qu'ils auraient pu ne pas avoir de chapeau, de bâton, de canne, de baluchon, qu'ils n'ont pas de rapport avec la poste, que le piéton est civil, humain, qu'on se fout de son sexe et qu'il ne symbolise pas un objet, qu'on n'a pas besoin de savoir où ils vont et d'où ils viennent, qu'ils ne se connaissent pas, qu'ils ne se parlent pas, qu'ils n'ont aucun rapport par une forme de communication lors de leur croisement, croisement qui n'a aucune influence sur eux et n'influe pas non plus sur le CDD ultérieur mais que ce croisement permet à l'un des 2 de prendre, en quelque sorte un repère ou d'avoir une idée à l'extrême limite, que ce croisement, qui en soi n'est que factuel et pas important explique quelque chose d'où les déductions qu'il fallait faire sur l'existence de cet axe sur lequel ils se croisent et que bien-sûr la 780 démarrant là ou finit la 530, le croisement se faite au LPDLJ (=ouverture en 530).....mais peut-être suis-je un trop c....

Cette série "d'éliminations" me semble intéressante car il ne reste pas grand chose comme possibilités si on y réfléchi bien.
Un exemple (complétement au pif :ouf: ) : s'il s'agissait d'une astuce basée sur les lettres, il me semble bien que ça collerait en tout point.
Car oui, je fais partie de ces personnes qui attend du concret dans la solution de la 780 et non des suggestions. Il y a un décryptage à faire qui doit donc donner un résultat net, précis et incontestable.
J'ai l'impression, mais peut-être me trompe-je, que les tests et autres manipulations de lettres manquent cruellement dans la recherche de cette solution. On sort pourtant bien d'une énigme qui nous fait trouver des lettres, au nombre de 7 (parmi lesquelles on trouve 2 paires : "OU" et "RG").
On arrive donc en 780 avec 7 lettres regroupées en 2x2 + 3 (soit 4+3).


Au passage : le chiffre "7", très présent dans cette chasse, ne serait-il pas placé ici sous la forme du jeu "les 7 différences" (texte / visuel) ?
on sait par exemple qu'il manque déjà un pied et un cheval.

Peut-être pas pour la mesure, mais pour la direction, je suis persuadé qu'on obtient la réponse en toutes lettres, voire même sous forme d'une petite phrase. (En même temps, sans ça, il y a un côté hasardeux qui ne me plaît pas du tout et qui, à ma connaissance, ne fait pas partie de la façon de faire de l'auteur).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Hobby » 06 juil. 2017 à 17:43
Beaucoup de recherches ont été faites avec les lettres (j'en ai fait aussi car ma conviction ressemble à la tienne) mais sans résultat tangible, apparemment.
Croiser, repérer, inverser, interchanger... A part ORREA OBE, il ne sort pas grand-chose (non pas à mon humble avis, mais à ma connaissance qui est sûrement limitée).
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Rachel » 06 juil. 2017 à 23:17
Il y a 2 choses importantes avec les lettres dans cette 780 :
1/ les OU dont on sait (par 530) qu'elles sont seconde et troisième .

2/ l'idée de croisement .
le PI ne se croise pas lui même mais croise le ou les autres protagonistes ( je laisse à chacun son choix)
L’énigme étant en forme de poème , les syllabes (pieds) comptent .
Et si le PI croisait ainsi ceux ou celui qu'il(s) croise(nt) et pas uniquement physiquement...
Cela expliquerait très bien pourquoi ce croisement est important, alors qu'à l’évidence il n'apporte rien tant pour le choix de la Direction du PI que pour la découverte de la CI...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Schlopsy » 07 juil. 2017 à 09:51
Gloo a écrit :Car oui, je fais partie de ces personnes qui attend du concret dans la solution de la 780 et non des suggestions. Il y a un décryptage à faire qui doit donc donner un résultat net, précis et incontestable.

Peut-être pas pour la mesure, mais pour la direction, je suis persuadé qu'on obtient la réponse en toutes lettres, voire même sous forme d'une petite phrase. (En même temps, sans ça, il y a un côté hasardeux qui ne me plaît pas du tout et qui, à ma connaissance, ne fait pas partie de la façon de faire de l'auteur).


Pareil : on arrive en 780 avec l'ordre et bourges. Et en plus sans même en e^tre vraiment sûr... On a besoin de concret pour avancer. . Forcément.

@+,
Schlopsy
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Gloo » 07 juil. 2017 à 13:37
Schlopsy a écrit :Pareil : on arrive en 780 avec l'ordre et bourges. Et en plus sans même en e^tre vraiment sûr... On a besoin de concret pour avancer. . Forcément.

Il me semble aussi :respect:
Avancer sur un sol instable sans savoir le moment où ça va lâcher, c'est bien mignon, mais le jeu ne peut pas être construit qu'autour de ça, ça ne me semble pas envisageable.

Hobby a écrit :Beaucoup de recherches ont été faites avec les lettres (j'en ai fait aussi car ma conviction ressemble à la tienne) mais sans résultat tangible, apparemment.

Oui, j'imagine bien que, depuis le temps, beaucoup de choses ont été étudiées. L'inverse me surprendrait.
La seule limitation que l'on a, en partant sur cette idée de jeu de lettres, c'est justement les lettres mises à notre disposition. Pourtant, les combinaisons semblent infinies. Pour qu'elles ne le soient plus, l'énigme nous donne donc des éléments qui devraient nous donner des indices sur l'astuce à trouver. Et c'est bien ce qu'elle fait, je pense en particulier aux nombre de lettres de chaque ligne qui montre bien un croisement... dans l'alphabet. Deux paires de lettres, côtes à côtes dans l'alphabet, se croisent clairement (K - T - L - U)... je suis convaincu que c'est à exploiter d'une manière ou d'une autre.

J'en profite : le mot midi (déjà par son étymologie et par son sens) est présent dans "Mais où tu dois", il est plutôt bien rangé et donnerait une parfaite indication, juste en 4 lettres... mais pas moyen de l'extraire de manière limpide et logique, avec une astuce qui tient bien la route et basée seulement sur les éléments dont on dispose.

Pour finir, il doit y avoir un truc avec la "marche" (à suivre ? :edente: ).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré