GUBWIWZK-adits (780)

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Pepper » 06 juil. 2019 à 12:31
Et ton petit doigt me semble bien avisé !
Y aurait-ti pas, en 780, comme qui dirait une bifurcation de la chasse en une voie vagabonde (terrestre) et une voie céleste ?
L’avenir nous le dira (ou pas)...
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Pepper » 17 juil. 2019 à 10:44
C'est quand même coïncidenciel ça...
A Bourges, Capella fait son premier passage au méridien quasiment au zénith (à cet instant, elle se trouve un peu au milieu du ciel, un peu comme Bourges se situe au milieu de notre jeu...)
Et son deuxième passage au méridien, Capella le fait quasiment à l'horizon Nord !
(Et au même moment, Cor Leonis se trouve pile à l'horizon aussi !)

J'aurai bien posté mes copies d'écran, mais... flemme... :cafe:
Mais pour qui serait curieux de faire mumuse avec le ciel berruyer: https://www.ap-i.net/skychart/en/download
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Pepper » 31 juil. 2019 à 08:53
Saviez-vous qu'en 1615 a été publiée "La suite de Roland le Furieux", une nouvelle écrite par un certain (je vous le donne en mille) François de ROSSET !
Ce jeu va me rendre :zinzin:
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Crocodile24 » 02 août 2019 à 09:58
La boussole est constitué d'une aiguille indiquant toujours le nord, le compas affiche la direction géographique (le cap) que l'on prend. La précision est importante, car la lecture est inversée d'un instrument à l'autre.

1/ pour lire une carte, la boussole est mieux adaptée,
2/ pour s'orienter et prendre un cap, le compas est mieux adapté.

En 780, on nous demande de prendre un cap avec une boussole, en partant vers le Sud et en allant vers Roncevaux en 470.
De plus, du fer ou des courants telluriques dans le sol (Bourges) peuvent perturber la mesure de la boussole.
Le compas est en 420.

La carte céleste (hémisphère nord ou sud) est représentée en France comme la boussole du 780, avec le M/W à droite, et le E à gauche.

Rapport 470 - 420 (rapport N - X - U = Mon neuvième de la 470).
Le but: Selon moi, c'est parce qu'il faut associer les deux. La 420 a manifestement une part céleste. La 780 est le croisement, donc les deux parts, et la 470 a manifestement une part terrestre.
Il n'y a pas de N dans le texte de la 780.
Je regarde la rose des vents par rapport à la boussole (ROSE / boussole NMSE - item 4 et 7 des deux charades 530 et 470) pour distinguer ce qui fait partie de la part terrestre et ce qui fait partie de la part céleste en 780.

Pour les calculs mathématiques de la 420, je n'invente rien, je ré-utilise les formules de la méthode de triangulation de l'abbé Picard pour la détermination d'un arc de méridien en 1670.
"Du Ciel Vient La Lumière".
Pour la partie astuce, c'est un petit peu plus compliqué. J'hésite entre Vénus, l'étoile du berger; et le Soleil et je pense écarter Capella, l'étoile du cocher,
Modifié en dernier par Crocodile24 le 02 août 2019 à 10:12, modifié 1 fois.
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Crocodile24 » 02 août 2019 à 10:00
En latin, capella, c'est le manteau,
regarder le manteau, c'est voir ce qui recouvre ?
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Crocodile24 » 02 août 2019 à 10:17
A celui qui a le passage du col de Gavarnie sur la carte Cassini:

Dans le premier item de la charade 530, si on vient à contresens depuis la 580 et si on remplace PREMIER par PAS (du premier pas ... du titre de la 780), on obtient:
Mon 1er: 'Pas'se moitié de la moitié du 'pas'sage.

Ca pourrait peut-être le faire près la 470: Partez de deux ronds, fleuve au N (ou au NE) apparaît enfin. Voir un message précédent du forum.
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Pepper » 02 août 2019 à 12:53
Crocodile24 a écrit :En latin, capella, c'est le manteau,
regarder le manteau, c'est voir ce qui recouvre ?

Capella, c'est surtout "Cap est là" :bravo:
Et, à la latitude de Bourges, Capella étant au zénith à son premier passage (pas sage) au méridien (coïncidence #1) et pile à l'horizon Nord à son deuxième passage au méridien (coïncidence #2), cela fait beaucoup d'arguments pour s'intéresser au chemin céleste plutôt qu'au chemin terrestre pour rejoindre Compostelle.
Le chemin céleste des pèlerins, c'est la Voie Lactée; quoique de plus normal après tout pour se rendre dans un "champs d'étoiles" (campus stellae). Et, d'ailleurs, "champs/chant" ne serait pas une possible clef de passage pour s'atteler au premier item de la charade 470 ??? :orgue:
De fait, notre Roncevaux fait décidément un peu trop terrestre à mon goût. Et, dans ce contexte, notre épée ferait un très pertinent astérisme, par exemple pour le Cygne (ou Croix du Nord).
Et, cherry on the cake, notre chemin lacté à bien un centre, quelque part autour de la flèche du Sagittaire. :plane:

Ça fait quand même du bien de revenir de temps en temps s'aérer les méninges sur notre chouette...
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Couscous » 02 août 2019 à 13:16
Il y au minima une piste terrestre, une céleste et une autre maritime.
La mer Cantabrique a aussi un gout lactée :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar El Rigoles » 02 août 2019 à 13:34
Couscous a écrit :Il y au minima une piste terrestre, une céleste et une autre maritime.


Quelqu'un va bien faire, enfin, l'équivalence FAUTE/TAUPE pour démarrer la piste souterraine : n'oublions pas que la chouette est enterrée !
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Couscous » 02 août 2019 à 13:59
Ce n'est pas moi qui est inventé les trois habiles rendez vous en mer, tu compte t'y rendre comment à pied ou par les airs ? :titanic:
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Crocodile24 » 02 août 2019 à 14:07
Je ne les ai pas encore, les trois habiles rendez vous en mer. Je ne sais pas si cette IS fait référence à la 780, ou la 470.
Un moment, j'ai bien pensé aux "L" comme premier rendez-vous, à cause des Sentinelles (cent une ailes, 101 "L) mais j'ai compté tous les L du livre, et il y en a malheureusement un tout petit peu plus de 101.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Couscous » 02 août 2019 à 14:13
Les trois habiles rendez vous semble bien concerner le RVB qui donne Blanc...la lumière blanche viendra donc du rouge du vert et du bleu. Bleu pour 470, rouge pour la 650 et vert pour l'une des énigmes vertes , reste à savoir laquelle !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Couscous » 02 août 2019 à 14:15
Crocodile24 a écrit :Je ne les ai pas encore, les trois habiles rendez vous en mer. Je ne sais pas si cette IS fait référence à la 780, ou la 470.
Un moment, j'ai bien pensé aux "L" comme premier rendez-vous, à cause des Sentinelles (cent une ailes, 101 "L) mais j'ai compté tous les L du livre, et il y en a malheureusement un tout petit peu plus de 101.


Pour le L je peu te dire qu'elle est une des lettres les plus importante du jeu, en tout cas pour moi !
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Crocodile24 » 02 août 2019 à 14:19
Comment tu peux savoir que Capella est au zénith, puis sur l'horizon à la latitude de Bourges, et puis quel jour tu prends? Ca fait beaucoup de données à extraire d'une source externe au livre ?
Ok pour le jour à la limite, le 11 Septembre 1969, mais pour moi c'est à peu près tout.
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Pepper » 03 août 2019 à 07:41
Je ne suis hélas pas un expert en astronomie, j’écris donc sous le contrôle de meilleurs que moi dans ce domaine.
Capella est une étoile circumpolaire, ce qui veut dire qu’à nos latitudes, elle est toujours visible dans le ciel, quels que soient le jour et l’heure. Mais sa particularité est que sa course se fait quasi exactement entre le zénith et l’horizon nord. Elle ne se trouve donc jamais au sud du zénith.
C’est déjà une drôle de coïncidence, il me semble, dans une énigme où une boussole occupe tant de place sur le visuel.
Bien évidemment’ Capella se trouve dans la Voie lactée.
Capella est dans le Cocher et son nom, la « chevrette » peut être rapproché du sens « rosse » par leur synonyme commun « bique ».
Son nom, déjà, sonne comme un encouragement alors que nous cherchons une direction.
Plus anecdotiquement, si nous sommes « à Capella », alors il n’y a que la voix (voie), « chanson » pourrait nous inspirer pour attaquer la charade de la 470 et rencontrer de la musique un peu plus loin dans le jeu serait... séduisant.
Je ne dis pas que Capella est LA solution, mais je pense que MV devait l’avoir en tête en rédigeant cette 780...
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Gloo » 07 août 2019 à 13:57
Je crois que ce UPSA2 m'aurait vachement énervé si j'avais été là à l'époque :edente:

Pourquoi faire autant de mystère... ? C'est une démarche intellectuelle qui me semble toujours très bizarre.
Mais on s'en fout.

J'ai relevé ceci que j'aime énormément :
55453.0102 - Si je peux me permettre.
Le visuel ne montre plus seulement dans ce cas une boussole. Mais bien le lieu où l'on se trouve (sans les madits, quesqui me dit que je suis encore à Bourges?), car en plus de pouvoir inserer EE S N ID et OR E M UN, on a bien 033, le numéro d'Insee de Bourges, soit le cercle pour le 0 et son périmètre pour le 33...

Numéro D'insee 033, c'est bien là où se déroule la scène de la 780.

Je trouve ça vraiment particulier (dans le bon sens). Aucune des quatre paires de lettres ajoutées à celles de la boussole n'est anodine :
EE - ID - OR - UN.
Je trouve ça vraiment intéressant, je pense que c'est une des meilleures choses que j'ai pu lire sur la 780.
(Code commune = 4 et 7 lettres).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Gloo » 08 août 2019 à 11:14
C'est malin, je me remets à lire les compilations faites par Wotan en première page.

C'est très étrange.
De base, comme je l'ai exprimé plus haut, j'ai tendance à faire un gros blocage lorsqu'un intervenant s'amuse à faire des mystères sur ses solutions. Ça m'énerve. Qu'on ne veuille pas les diffuser et les partager est un choix personnel, je ne vois pas ce qu'on pourrait trouver à redire. Par contre lorsqu'on commence à en jouer ce n'est pas la même chose, et surtout, de ce que j'ai pu constater ça ne va jamais très loin.
Avec UPSA2, il se passe autre chose... il y a quelque chose d'entraînant dans sa façon de présenter ses propos. Ce qui me surprend c'est que si on décortique et que l'on passe au tamis les éléments qu'il donne, il n'en reste pas beaucoup qui ne sont pas déjà connus. Pourtant il y a un filigrane qui a l'air cohérent tout du long.
Et puis, lorsqu'on tombe sur des trucs que l'on a soupçonné soi-même, forcément... je pense là en particulier aux fameuses différences texte/visuel.
J'ai pas mal lu que l'élision du verbe "aller" ne posait pas de problème, était jolie, tout ça tout ça... chose que je ne partage pas.
Effectivement, on déduit que c'est le verbe "aller" qui manque, mais j'aurais envie de demander... pourquoi ? Y a plein d'autres verbes qui fonctionnent nickel. Ceci rejoint d'ailleurs une autre de ses réflexions : lorsqu'on arrive en 780, on est à Bourges et on regarde vers le sud (tiens, le verbe "regarder" marche très bien par exemple), c'est tout. De fait, cette notion de déplacement n'est suggérée que par le titre. Est-ce bien assez ?
Enfin il y a cette histoire d'identification des deux entités. Je n'utilise pas le terme "personnages" volontairement. Il n'est pas question de leur trouver des noms propres, leurs métiers respectifs on s'en fout... il faut chercher ailleurs.
Un court instant, lorsqu'il parle de "cloches", je suis pas allé chercher loin, et j'ai pensé à ces carillons avec automates où un personnage se déplace pour sonner une cloche. J'ai appris l'existence du carillon aux guignols, mais il me semble qu'il existe un terme générique que je suis infoutu de retrouver (c'est moi le guignol ouais !).

Je ne sais pas si je dois remercier la personne qui a fait ressortir ce sujet :ouf:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Gloo » 09 août 2019 à 02:06
Gloo a écrit :j'ai pensé à ces carillons avec automates où un personnage se déplace pour sonner une cloche. J'ai appris l'existence du carillon aux guignols, mais il me semble qu'il existe un terme générique que je suis infoutu de retrouver (c'est moi le guignol ouais !).

Un jacquemart !
Mais en fait ça le fait pas du tout comme idée :champion:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Heisenberg26
Chevêche
Messages : 57
Enregistré le : 22.06.2019
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Heisenberg26 » 14 août 2019 à 23:25
Sympa ce fil, surtout les premières pages.
Ce UPSA2 a posté ses messages en 2003 à l'origine, messages très intriguants je trouve.

Il y'a un login UPSA2 sur le forum concurrent, et qui a poste la dernière fois le 10.05.2019 (MSG 117477.010103), vous pensez que c'est le même ? :ancien: Peut-être qu'après 16 ans passés il acceptera de nous soumettre son idée de l'époque.

Ou alors tout cela était du pipeau... ... :orgue:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Timy » 15 août 2019 à 18:06
Heisenberg26 a écrit :Sympa ce fil, surtout les premières pages.
Ce UPSA2 a posté ses messages en 2003 à l'origine, messages très intriguants je trouve.

Il y'a un login UPSA2 sur le forum concurrent, et qui a poste la dernière fois le 10.05.2019 (MSG 117477.010103), vous pensez que c'est le même ? :ancien: Peut-être qu'après 16 ans passés il acceptera de nous soumettre son idée de l'époque.

Ou alors tout cela était du pipeau... ... :orgue:


Sympa ? Je ne sais pas...
Mais le principe d'incertitude semble s'appliquer à fond mon cher Heinsenberg.
Faute de solution brillante et quantique, j'ai bien peur que tout cela ne soit qu'un attracteur étrange qui s'est exercé sur quelques chouetteurs désœuvrés.
En d'autres termes, la théorie du chaos est à privilégier et l'effet papillon de ces posts me semble indéniable.
En d'autres termes encore, c'est sans doute un ramassis de foutaises.
Ou pas...

Sinon, pour changer de sujet, voici le bilan de mes derniers travaux si cela vous intéresse :
- Les fraisiers n'ont pas donné grand chose cette année. Ils ont été très décevants et la variété à grosses feuilles, si quelqu'un en connait le nom je suis intéressé, n'a encore strictement rien donné, à part des gourmands ("fruictifient-ils" un an sur deux ?).
- Autra cosa, plus réjouissante, la récolte de tomates cerises a été formidable et se poursuit encore.
En conséquence, dans mon bled, ce fut une année à tomates.

Bon, je vous laisse, je retourne à mes cultures et travaux d'intérieur.

Je repasse vous voir dans quelques jours afin de savoir si, d'aventure, l'un de vous ne nous la déterre pas d'ici là. C'est tout le mal que je lui souhaite ou vous souhaite.

@+

PS : Ben oui, je vous surveille quand même... Dès fois que quelqu'un livre un jour la solution de la 500...

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré