GUBWIWZK-adits (780)

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar IXE » 15 août 2019 à 18:59
- Les fraisiers n'ont pas donné grand chose cette année. Ils ont été très décevants et la variété à grosses feuilles, si quelqu'un en connait le nom je suis intéressé, n'a encore strictement rien donné, à part des gourmands ("fruictifient-ils" un an sur deux ?).


:reflexion:

Il s'agit d'une espèce fraiseilles… :hinhin: !

Une variété éloignée des Groseilles, qui ont une audition favorisée par la grosseur ou la grandeur de leurs oreilles et qui préfèrent généralement rester à l'écart.

Contrairement aux Fraiseilles, qui elles ont plutôt tendance à la ramener...

:roule:...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Timy » 15 août 2019 à 20:26
IXE a écrit :
- Les fraisiers n'ont pas donné grand chose cette année. Ils ont été très décevants et la variété à grosses feuilles, si quelqu'un en connait le nom je suis intéressé, n'a encore strictement rien donné, à part des gourmands ("fruictifient-ils" un an sur deux ?).


:reflexion:

Il s'agit d'une espèce fraiseilles… :hinhin: !

Une variété éloignée des Groseilles, qui ont une audition favorisée par la grosseur ou la grandeur de leurs oreilles et qui préfèrent généralement rester à l'écart.

Contrairement aux Fraiseilles, qui elles ont plutôt tendance à la ramener...

:roule:...


Ah ouais ?

Bon, si je pense subodorer dans quelle catégorie tu me classes, ne ferais-tu pas partie de l'autre catégorie ?

Bon, c'est pas tout ça, mais je dois m'en retourner faire la vaisselle. Y-a des priorités tout de même ! Non d'une chouette !

@+

PS : Un scoop pour me sortir des fraises en forme de groseilles, voici une révélation : Bourges, la ville, préfecture du Cher, est bien l'Ouverture. Mais que cela reste entre nous, il ne faudrait pas que cette nouvelle se répande.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Couscous » 16 août 2019 à 05:33
À grande feuille ? Peut être la mara des bois ! mais ne cherche pas trop a comprendre, car cette année la chaleur, je crois, a était le principal souci …
Figure-toi que sur 32 pieds pour ne pas avoir voulu en planter 33, seulement 2 on fructifié…une véritable catastrophe !
Sinon pour les tomates cerises et d’autres variétés je confirme, spectaculaire récolte…tu m'étonnes la chaleur elle aime bien ça...
J’ai aussi planté un abricotier, mais même histoire que les fraises, il n’a pas trop l’air d’aimer la chaleur estouffante espagnole…il faudra que je teste le pruneau l’année prochaine sait-on jamais ! :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar IXE » 16 août 2019 à 07:16
:reflexion:

A mon humble avis, vous devriez essayer les coucourdes, elles poussent et prolifèrent partout et quelques soient les conditions...

:navet: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Gloo » 16 août 2019 à 14:07
Timy a écrit :Mais le principe d'incertitude semble s'appliquer à fond mon cher Heinsenberg.
Faute de solution brillante et quantique, j'ai bien peur que tout cela ne soit qu'un attracteur étrange qui s'est exercé sur quelques chouetteurs désœuvrés.
En d'autres termes, la théorie du chaos est à privilégier et l'effet papillon de ces posts me semble indéniable.
En d'autres termes encore, c'est sans doute un ramassis de foutaises.
Ou pas...

Évidemment qu'il faut être prudent, on en a vu d'autres.
Le truc c'est que quand tu fais une synthèse (de la synthèse de Wotan), il semble bien y avoir une cohérence dans le déroulé de ce qu'il raconte. Je veux dire par là qu'il n'y a pas de saut de l'ange entre deux éléments n'ayant aucun rapport.
Alors certes, l'exercice n'est pas compliqué à mettre en place, il suffit d'être bien informé, mais il ne donne pas non plus l'impression d'avoir voulu délibérément envoyer les autres dans les nèfles. Là aussi, on en a vu d'autres.
Par contre le conseil de jeter les madits, lors de la résolution, m'apparaît comme de plus en plus judicieux. Beaucoup sont trop interprétables, on l'a constaté et on le constate toujours.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Gloo » 16 août 2019 à 15:41
Pu... rée.
Il m'est venu un coup de mélancolie (sens littéraire) en (re)lisant les premières pages de ce fil... :bougie: :triste:
J'ai pas compris immédiatement d'où ça venait et tout d'un coup ça m'a sauté à la gueule : la qualité et la cordialité des échanges entre intervenants...
Bordel... je ne suis pas partisan du "c'était mieux avant", c'est juste que des fois tu te le dis un peu malgré tout...
(Et quand je repense à mes interventions... je me dis que j'aurais moi-même du mal à me classer dans ceux qui n'ont pas fait baisser le niveau et j'en suis désolé).

Ok, ce soir c'est bakingtracks de blues jusqu'à ce que je pète les cordes ! :whisky: :pleure:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar crew » 22 août 2019 à 13:44
Timy a écrit :
Heisenberg26 a écrit :Sympa ce fil, surtout les premières pages.
Ce UPSA2 a posté ses messages en 2003 à l'origine, messages très intriguants je trouve.

Il y'a un login UPSA2 sur le forum concurrent, et qui a poste la dernière fois le 10.05.2019 (MSG 117477.010103), vous pensez que c'est le même ? :ancien: Peut-être qu'après 16 ans passés il acceptera de nous soumettre son idée de l'époque.

Ou alors tout cela était du pipeau... ... :orgue:


Sympa ? Je ne sais pas...
Mais le principe d'incertitude semble s'appliquer à fond mon cher Heinsenberg.
Faute de solution brillante et quantique, j'ai bien peur que tout cela ne soit qu'un attracteur étrange qui s'est exercé sur quelques chouetteurs désœuvrés.
En d'autres termes, la théorie du chaos est à privilégier et l'effet papillon de ces posts me semble indéniable.
En d'autres termes encore, c'est sans doute un ramassis de foutaises.
Ou pas...


Il n'est pas de notoriété publique que c'es toi UPSA2, Timy ? Je pensais que c'était connu depuis le temps !!!
:alatienne:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Timy » 23 août 2019 à 02:50
Moi aussi !

:alatienne:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Timy » 23 août 2019 à 02:59
IXE a écrit ::reflexion:

A mon humble avis, vous devriez essayer les coucourdes, elles poussent et prolifèrent partout et quelques soient les conditions...

:navet: ...


Prendre des coucourdes pour des fraises ce serait... ce serait comme prendre Agen en guise d'Ouverture. Je doute que la salade de fruits soit fameuse au final.

Bon, avec des mains vertes pareilles, je vais profiter de mon insomnie pour faire un tour sur les forums de jardinages. Si ça se trouve, j'y lirai par hasard la solution de la 500 dans la description d'un jardin de Le Nôtre.

@+
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar IXE » 23 août 2019 à 08:35
:navet:

Pour t'aider dans ta nouvelle passion ou pour ta reconversion…

Image

Prends-en de la graine ! Et si tu l'arroses bien :champagne: , elle croîtra :hehe:
Et tu peux me croire :hinhin: !
D'ailleurs, si, en 500, il y a de la végétation, ce n'est pas pour rien...

Une SAQC... ça croît aussi, :minederien: quand on sait où planter le compas, et certainement pas à Carignan :alcoolo: ça donnerait un spirale toute tordue comme celle du rocher de Dabo :roule: ...

Les jardins de Le Nôtre, sont de la végétation, mais dans ce jeu il n'y a pas d'arbre (ni des arbustes) en prendre en compte comme éléments relatifs et utiles aux soluces.

:alatienne:

Hors-Sujet
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Timy » 23 août 2019 à 09:21
Merci pour ta brouette mais j'ai déjà tout cela en stock.

Je suis mieux outillé pour le jardinage que pour la chouette. D'ailleurs, pas besoin de règle et de compas démesurés car la SA4C se trouve et ne se trace pas. C'est évident et je suis sûr qu'au fond de toi tu le sais aussi.

Par contre, avant de penser à la SA4C, tu devrais te concentrer sur la résolution des premières énigmes.

Par exemple, regarde un peu la solution de la 470 (celle voulue par Max je veux dire) :
viewtopic.php?f=5&t=10063

Tu partiras du bon pied (avec mesure ou pas, c'est selon) car, pour faire pousser des plantes comme le savent tous les bons jardiniers, il faut d'abord de la lumière et de préférence la bonne Lumière.

Bon, je ne mets une veille que sur le fil en lien, pas le temps de regarder tous vos échanges, aussi passionnants soient-ils (je n'en doute pas) et dépêchez-vous car elle sera bientôt déterrée, moins de 10.000 jours, on vous l'a déjà dit !

Allez, direction la plage !

:alatienne:

@+

PS : Pour Le Nôtre, tu as peut être raison mais un jardin peut très bien ne plus exister voire n'avoir jamais existé autrement qu'en plan et constituer pour autant une solution viable... Mais je lirai cela, peut être, un jour, dans les solutions publiées par l'un de vous (ou pas... Mais j'espère quand même hein !?!).
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar IXE » 23 août 2019 à 09:39
:cafe:

Mais bien sûr, la 470 (charade et visuel) suggère(nt) le col du Somport, c'est évident !

Tout le monde, et tous les historiens, savent que c'est à cet endroit qu'à eu lieu la bataille du 15 Août 778, c'est évident !

Et sans carte, en 470, il devient évident aussi que la lumière sera la reine Jeanne de Bourbon, et comme dirait Dominique :oops: Charles, c'est logique !

Au fait, ton NNP (qui s'illumine dans les ténèbres), ça ne serait pas celui qui se trouve en haut de la Tour des Argonautes par hasard ?

Ca me plait bien, mais as-tu une suite toute aussi évidente et logique pour la suite ?

Du style, une DCA qui passerait par 2424 avant d'arriver en 500 ?

:minederien: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Timy » 23 août 2019 à 11:09
Ne fais pas l'âne pour avoir du son.

Où ai-je écrit que Jeanne était la Lumière ? De même pour Reims d'ailleurs...
Comme dirait Crazy Horse, s'il était là, "encore faut-il se donner la peine de lire, comprendre, étudier, comparer et envisager les suites possibles avant d'avancer des critiques irraisonnées et déraisonnables pour ironiser à tort et de travers...".
Oui, je crois qu'il aurait pu dire un truc comme cela...

Si le col du Somport ne te plait pas (sans 989 en effet, c'est dingue hein ?), t'as qu'à te plaindre à Max. Je n'y suis pour rien.

Par contre, si tu souhaites progresser dans ce jeu, il faudra bien y passer, avec ou sans laxatif.
Si j'avais le temps, je te ferais bien la vanne sur ta SA4C à base d'Agen : "Ut queant laxatif". Mais ce serait faire de l'ironie et je m'y refuse.

Pour la DCA, elle n'est pas là et là n'est pas le sujet. Toujours dans l'esquive à ce que je vois, un peu plus et tu me parlais des sentinelles...

Pas un mot sur la clé Sud et l'utilité de Bourges, l'absence de carte obligatoire (même si elle est utile), la cohérence du titre et de la dernière phrase et tout le toutim.

Y-a un angle d'attaque sur la solution, c'est ce que je ne révélerais pas et tu ne le vois pas... Quel dommage.

Bon faute de graines je vais en casser une, c'est l'heure. Et profites-en, je suis encore en congés jusqu'à ce week-end, après je ré-hiberne de la chouette et de ses forums.

@+

PS : Vivement que quelqu'un la trouve que l'on puisse revoir cet échange à tête reposé... (et accessoirement se marrer, tu seras sans doute d'accord mais pas pour les mêmes raisons).
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Couscous » 23 août 2019 à 11:17
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Bioposis » 23 août 2019 à 21:46
@couscous

félicitations ! Quelles belles plantations !.....le cordage c'est pour la mi-ombre ?

Quel est le principe des tomates en culture coco ?

A plus

alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Egide » 23 août 2019 à 22:05
Bioposis a écrit :@couscous

félicitations ! Quelles belles plantations !.....le cordage c'est pour la mi-ombre ?

Quel est le principe des tomates en culture coco ?

A plus

alain


Le substrat est composé de fibres de noix de coco, et les nutriments sont apportés par arrosage. Reste à connaître les engrais utilisés pour avoir de belles tomates dans un substrat neutre... :pigepas:
A mon avis, c'est pas 100% biologique !

:navet:

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Couscous » 23 août 2019 à 22:52
Pour te répondre à toi et à Bioposis je dirais que le 100 % bio pour commencer est quelque peu une fraude...il n'y a rien de 100 % bio vue l'état de l’environnement et des eaux !

Les engrais apporté dans une culture coco peu être plus ou moins bio mais franchement ce n'est pas ce que je regarde le plus ( en définitif chimique ou pas tout proviens du sol, la seule différence c'est que les engrais chimique tu les administre toi et en terre c'est la plante qui vas chercher ce qu'elle à besoin) !
Une culture en coco c'est comme une culture hors sol déjà pratiqué par les grec donc ça ne date pas d'y hier. Pour moi y a plus d'avantage que d'inconvénients parmi lesquels une croissance plus rapide du fait de l'oxygénation du sol ( dans le coco c'est explosif car très poreux), il y aussi moins de maladies provoqué par les bactéries du sol( en terre force et de constaté que les maladies frappe de plus en plus et la majorité des fois ça commence par le bas !) c'est d’ailleurs la chose qui m'a le plus surpris car les insectes n’atterrissent pas sur le coco, je n'ai pas eu d'ataque de larve et meme pas de moustique donc zéro insecticide sur mes plants !

Après avoir essayer en terre et en coco, franchement j'opte pour le coco dans certains cas comme les tomates qui sont vraiment de plus en plus problématique...la culture sort pratiquement parfaite et quand au gout franchement moi je n'ai pas vue de différence avec la terre, bien au contraire les fruits sont plus gros, et plus sain vue que je ne mais pas d'insecticide, par contre en terre garre a ceux qui n'en mette pas sur les tomates, ils risque de tout perdre !

sinon c'est légèrement plus technique car il faut calculer certaine valeurs comme EC et le PH qui ronde les 5.5 durant toute la culture pour le PH et de 0.7 à 2.0 en electro conductivité avec une température d'eau qui ne dépasse pas les 24 degré et pas en dessous de 20...voilà c'est à peu près tout !

PS: Bioposis pour la mi hombre il y des toiles que j'utilise maintenant (genre de moustiquaire)...on ne les vois pas sur les photos car celle ci fu une de mes première culture coco...et elle à était planter en septembre ( le soleil et moins nocif à cette date)
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Egide » 23 août 2019 à 23:57
Couscous a écrit :Pour te répondre à toi et à Bioposis je dirais que le 100 % bio pour commencer est quelque peu une fraude...il n'y a rien de 100 % bio vue l'état de l’environnement et des eaux !

Oui, on est d'accord, mais entre le fumier de cheval et le "Monster-Bloom NPK-100/100/100", il y a une marge! Et pour avoir des tomates comme ça en coco, je vois bien que tu ne les nourris pas d'amour et d'eau fraîche, tes plantes!

Les engrais apporté dans une culture coco peu être plus ou moins bio mais franchement ce n'est pas ce que je regarde le plus ( en définitif chimique ou pas tout proviens du sol, la seule différence c'est que les engrais chimique tu les administre toi et en terre c'est la plante qui vas chercher ce qu'elle à besoin) !

Les engrais minéraux tuent le sol, et ensuite, il n'y a plus qu'eux qui fonctionnent. Les champs deviennent des systèmes hydroponiques. Et l'engrais que tu avais gratuitement (la merde, pour parler crûment), tu dois le payer à des groupes pétrochimiques. Remarque, tu dois déjà leur acheter tes graines, elles poussent mieux et sont résistantes à la vermine!


Une culture en coco c'est comme une culture hors sol déjà pratiqué par les grec donc ça ne date pas d'y hier. Pour moi y a plus d'avantage que d'inconvénients parmi lesquels une croissance plus rapide du fait de l'oxygénation du sol ( dans le coco c'est explosif car très poreux), il y aussi moins de maladies provoqué par les bactéries du sol( en terre force et de constaté que les maladies frappe de plus en plus et la majorité des fois ça commence par le bas !) c'est d’ailleurs la chose qui m'a le plus surpris car les insectes n’atterrissent pas sur le coco, je n'ai pas eu d'ataque de larve et meme pas de moustique donc zéro insecticide sur mes plants !


Tu sais, il y a de très bon sprays anti-moustiques qui pourtant, j'en suis sûr, donnerait un bon petit goût chimique à tes tomates: ceux à la citronnelle, par exemple!
Si je n'avais aucune bestioles dans mes plantations, je me poserais des questions, personnellement.


Après avoir essayer en terre et en coco, franchement j'opte pour le coco dans certains cas comme les tomates qui sont vraiment de plus en plus problématique...la culture sort pratiquement parfaite et quand au gout franchement moi je n'ai pas vue de différence avec la terre, bien au contraire les fruits sont plus gros, et plus sain vue que je ne mais pas d'insecticide, par contre en terre garre a ceux qui n'en mette pas sur les tomates, ils risque de tout perdre !

L'astuce, c'est de favoriser les insectes utiles, en les accueillant chez toi avec amour. Pour cela, il faut les aider à nidifier, et surtout, leur laisser quelques proies à bouffer! Certaines plantes repoussent les nuisibles, ou attirent les alliés du jardinier!

sinon c'est légèrement plus technique car il faut calculer certaine valeurs comme EC et le PH qui ronde les 5.5 durant toute la culture pour le PH et de 0.7 à 2.0 en electro conductivité avec une température d'eau qui ne dépasse pas les 24 degré et pas en dessous de 20...voilà c'est à peu près tout !


Non, ça n'a rien de technique, c'est juste chiant, et il faut investir dans un testeur pour avoir une idée de la "gamelle" donnée à tes plantes. C'est l'équivalent de l'élevage de poulet en batterie.
Désolé, Couscous, tu sais que je n'ai rien contre toi, mais c'est pas comme ça que j'imagine une bonne salade de tomates au basilic!


PS: Bioposis pour la mi hombre il y des toiles que j'utilise maintenant (genre de moustiquaire)...on ne les vois pas sur les photos car celle ci fu une de mes première culture coco...et elle à était planter en septembre ( le soleil et moins nocif à cette date)


Le voile d'ombrage, je te l'accorde, c'est la bonne idée! Mais pas forcément utile au-dessus de la Loire!



:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Couscous » 24 août 2019 à 07:45
Egide a écrit :
Couscous a écrit :Pour te répondre à toi et à Bioposis je dirais que le 100 % bio pour commencer est quelque peu une fraude...il n'y a rien de 100 % bio vue l'état de l’environnement et des eaux !

Oui, on est d'accord, mais entre le fumier de cheval et le "Monster-Bloom NPK-100/100/100", il y a une marge! Et pour avoir des tomates comme ça en coco, je vois bien que tu ne les nourris pas d'amour et d'eau fraîche, tes plantes!

Et bien non détrompe toi je n'ai pas utilisé cette formule car au final certains produits c'est vrai reviens assez cher...mais le test en terre au final dans mon cas et revenue pratiquement identique avec des résultat moins bon mais ceci attention c'est dans mon cas car je suis en espagne pile dans la région de la tomate ou précisément il est horriblement difficile de les faire pousser à moins d'avoir LEURS plants hybride...ce que tu vois sur les photos est le résultat du au coco et un ajout d'engrais normal qui ne dépasse pas les 1.8 de EC comparé à 3.5 pour la plupart des cultures de tomates !
Pour les engrais j'utilise GHE au meme titre que ce groupe là en France : https://www.youtube.com/watch?v=Iljtj5jYKP0


Les engrais apporté dans une culture coco peu être plus ou moins bio mais franchement ce n'est pas ce que je regarde le plus ( en définitif chimique ou pas tout proviens du sol, la seule différence c'est que les engrais chimique tu les administre toi et en terre c'est la plante qui vas chercher ce qu'elle à besoin) !

Les engrais minéraux tuent le sol, et ensuite, il n'y a plus qu'eux qui fonctionnent. Les champs deviennent des systèmes hydroponiques. Et l'engrais que tu avais gratuitement (la merde, pour parler crûment), tu dois le payer à des groupes pétrochimiques. Remarque, tu dois déjà leur acheter tes graines, elles poussent mieux et sont résistantes à la vermine!


Ben non mes graines sont française acheté dans une petite boutique en ligne ( graines de folie), elle sont certifié bio avec posibilité de réutilisé les graines et c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai et pris, il n'y a pas une seule tomate espagnol...non pas que je ne les aimes pas, mais j'ai voulu tester d'autre variété moins hybride !


Une culture en coco c'est comme une culture hors sol déjà pratiqué par les grec donc ça ne date pas d'y hier. Pour moi y a plus d'avantage que d'inconvénients parmi lesquels une croissance plus rapide du fait de l'oxygénation du sol ( dans le coco c'est explosif car très poreux), il y aussi moins de maladies provoqué par les bactéries du sol( en terre force et de constaté que les maladies frappe de plus en plus et la majorité des fois ça commence par le bas !) c'est d’ailleurs la chose qui m'a le plus surpris car les insectes n’atterrissent pas sur le coco, je n'ai pas eu d'ataque de larve et meme pas de moustique donc zéro insecticide sur mes plants !


Tu sais, il y a de très bon sprays anti-moustiques qui pourtant, j'en suis sûr, donnerait un bon petit goût chimique à tes tomates: ceux à la citronnelle, par exemple!
Si je n'avais aucune bestioles dans mes plantations, je me poserais des questions, personnellement.


tu n'a que faire le test...je suis dans la région ou il y a le plus de plaie possible ! j'ai fait plusieurs test en coco et terre...c'est la terre qui les attire, le coco comme il est inerte il n'on rien d’intéressant pour eux, je n'utilise rien d'autre ! :egyptien:


Après avoir essayer en terre et en coco, franchement j'opte pour le coco dans certains cas comme les tomates qui sont vraiment de plus en plus problématique...la culture sort pratiquement parfaite et quand au gout franchement moi je n'ai pas vue de différence avec la terre, bien au contraire les fruits sont plus gros, et plus sain vue que je ne mais pas d'insecticide, par contre en terre garre a ceux qui n'en mette pas sur les tomates, ils risque de tout perdre !

L'astuce, c'est de favoriser les insectes utiles, en les accueillant chez toi avec amour. Pour cela, il faut les aider à nidifier, et surtout, leur laisser quelques proies à bouffer! Certaines plantes repoussent les nuisibles, ou attirent les alliés du jardinier!

Oui je connais cette technique, mais elle n'est pas valable pour moi je ne dispose que très peu d'espace de terre sur la terrasse ! je n'ai pas de jardin et encore moins un micro système qui puisse tenir dans mon secteur, ce n'est pas posible ! pourtant ça serráis bien mon rêve...


sinon c'est légèrement plus technique car il faut calculer certaine valeurs comme EC et le PH qui ronde les 5.5 durant toute la culture pour le PH et de 0.7 à 2.0 en electro conductivité avec une température d'eau qui ne dépasse pas les 24 degré et pas en dessous de 20...voilà c'est à peu près tout !


Non, ça n'a rien de technique, c'est juste chiant, et il faut investir dans un testeur pour avoir une idée de la "gamelle" donnée à tes plantes. C'est l'équivalent de l'élevage de poulet en batterie.
Désolé, Couscous, tu sais que je n'ai rien contre toi, mais c'est pas comme ça que j'imagine une bonne salade de tomates au basilic!


Tu te fais une fausse idée que j'avais au départ...mais ça c'est parce que tu est probablement désinformé sur plusieurs aspect ! La culture hors sol c'est l'avenir de demain et c'est de plus en plus rependue meme en France !
Mon père avait un super jardin en Isère, on a eu la chance d'acquérir certaine terre splendide et je sais le résultat que cela produit dans une terre excellente( ça restera irremplaçable on est d'accord) mais ce n'est pas tout le monde qui a de la bonne terre et dans certains pays c'est une formidable alternative qui bien conduit donne des résultat pratiquement identique avec moins de problème de bestiole et de plaga !
mon persil est en terre ainsi que mon basilic ma menthe, mon thym et mon origan et il ne me viendrais pas a l'esprit de le faire en coco car je n'ai pas eu de soucis avec ses plantes là...mais les tomates laisse béton ! dans ma zone c'est imposible...d'ailleurs je connais personne qui arrive a faire pousser des graine étrangère dans mon secteur sans passer par les OGM et plante hybride, c'est pas mon cas mais seulement en coco ! car en terre les pauvres elles subissent les enfers !



PS: Bioposis pour la mi hombre il y des toiles que j'utilise maintenant (genre de moustiquaire)...on ne les vois pas sur les photos car celle ci fu une de mes première culture coco...et elle à était planter en septembre ( le soleil et moins nocif à cette date)


Le voile d'ombrage, je te l'accorde, c'est la bonne idée! Mais pas forcément utile au-dessus de la Loire!


ça ne sert pas que pour l'ombre mais aussi pour les gros orage( radioactif :egyptien: ) qui sont néfaste pour la tomate !
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar IXE » 24 août 2019 à 08:00
:pigepas:

Pour votre culture :navet:

:jesors:

P.s il y a une astuce (cachée) "sous" le navet :hinhin: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : valentin25640