GUBWIWZK-adits (780)

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Timy » 24 août 2019 à 11:04
Merci les amis, ne vous laissez pas disturber par les moqueurs professionnels qui ne jurent que par la culture des pruneaux.

C'est un débat de haute tenue que je trouve pour ma part palpitant.

Deux avis opposé, avec chacun des arguments porteurs, grosso modo pour ou contre la culture hors sol.

Pour ma part, mes tomates cerises ont donné du feu de dieu, et donnent encore cette année. J'ai opté pour une culture en pot au milieu du jardin mais l'année prochaine je me lance dans le carré potager en pleine terre.

Je crois que le bon potager tient avant tout à la bonne combinaison des plantes. Ainsi, sur d'excellents conseils, j'ai mis un pied d'oeillets d'Inde par plan de tomates.
Hormis quelques araignées, amis des jardiniers, que je dérange le moins possible, aucun problème d'insectes.

La combinaison des cultures est sans doute la solution de l'énigme 480 "COMMENT SE PASSER D'INSECTICIDES ET AUTRES PRODUITS PHYTOSANITAIRES".

Pour Gloo, c'est une très bonne question.
Si je ne justifie pas les solutions, que je zappe les illustrations et que j'utilise un style direct sans fioriture. Bref, le style sec de certaines solutions maxiennes lisibles sur Internet, quasi-télégraphiques, il y aura moins de 17 pages pour l'ensemble des solutions du jeu.
La 530, par exemple, tiendrait sur une demi-page. La 470, avec son long texte et sa double lecture, sur deux pages, deux pages et demie maximum. La 580, moins de deux pages.

In fine, on est dans le tempo.

J'ai un peu le même travers que Ixe, dans des proportions moindres, je te l'accorde, j'ai du mal à faire court.

@+
Old Hobby
Nyctale
Messages : 107
Enregistré le : 22.08.2019
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Old Hobby » 24 août 2019 à 12:24
Timy a écrit :Je crois que le bon potager tient avant tout à la bonne combinaison des plantes. Ainsi, sur d'excellents conseils, j'ai mis un pied d'oeillets d'Inde par plan de tomates. Hormis quelques araignées, amis des jardiniers, que je dérange le moins possible, aucun problème d'insectes.

Ça aussi j'ai fait, tout pareil.
Le basilic est bien également pour protéger les autres plantes mais il pose un problème d'exposition car il n'aime pas le plein soleil. Je le mets à côté du persil, à mi-ombre.
Contre les petites chenilles vertes qui attaquent les feuillages au printemps, on a installé des nichoirs pour les mésanges. Très efficace.
(Le seul gros problème à régler reste celui des chevreuils qui viennent dévorer les rosiers et fruitiers à la fraîche, mais ce n'est pas du genre insectes).
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Bioposis » 24 août 2019 à 12:56
Hello !

Comme beaucoup je crois les cultures n'ont pas donné grand chose cette année...et il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'insectes....

Et j'ai beaucoup de "mauvaises herbes" du type traçantes qui sont vraiment emmerdantes...
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar IXE » 24 août 2019 à 14:23
:clavier:

De mon côté, pour pouvoir passer plus de temps à réfléchir aux énigmes, j'achète directement mes fruits et légumes à un producteur qui fait du Bio et qui utilise les mêmes techniques que les vôtres :hinhin:

C'est peut-être pour cela que je peux écrire des messages plus longs, que je peux mieux analyser ce que vous écrivez et que les soucis liés aux insectes n'empiètent pas :non: sur mon humeur ni mon humour…

Une belle tomate cœur de bœuf*, avec un filet d'huile d'olive du moulin, un peu de vinaigre, une pincée de sel et du poivre, quelques feuilles de basilic (de pistou :franchouillard: ), quelques fines lamelles d'oignon rouge, 3 ou 4 olives noires, quelques petits morceaux de féta et un bon morceau de pain d'antan :miam: ...

La coeur de boeuf* la vraie celle qui une fois coupée en deux on a vraiment l'impression de voir :coeur: de la chair (de la fibre) d'un muscle bien ferme et bien rouge.


:alatienne:

P.s pour les "herbes traçantes", il faut leur proposer un terrain où elles pourront s'épanouir librement et tranquillement, et à mon avis elles te laisseront tranquille. A un problème, il y a toujours des tas de solutions :cassetete:

Hors-Sujet
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Old Hobby
Nyctale
Messages : 107
Enregistré le : 22.08.2019
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Old Hobby » 24 août 2019 à 15:05
IXE a écrit :pour les "herbes traçantes", il faut leur proposer un terrain où elles pourront s'épanouir librement et tranquillement, et à mon avis elles te laisseront tranquille.

Dans le genre "herbe traçante", tu fais un très beau spécimen... quoique l'ambroisie te conviendrait mieux comme plante-totem.

A un problème, il y a toujours des tas de solutions.

Ce n'est pas ce que tu dis dans La Chouette Selon Ixe.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Couscous » 24 août 2019 à 16:39
J’étais en train de penser que la forme patatoïde indiqué par max sur la zone correspondrez plutôt bien à la forme du rocher de la 470…non ?

Du coup si l’épée est une allusion à la pelle, on aurais bien une belle patate en terre ou voir 100 ! :egyptien:

Remarque qu'avec des pins, des patates ou des pruneaux...je me demande qu'elle est le bon choix :lol:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar IXE » 24 août 2019 à 18:06
Old Hobby a écrit :
IXE a écrit :pour les "herbes traçantes", il faut leur proposer un terrain où elles pourront s'épanouir librement et tranquillement, et à mon avis elles te laisseront tranquille.

Dans le genre "herbe traçante", tu fais un très beau spécimen... quoique l'ambroisie te conviendrait mieux comme plante-totem.


:cafe:

Une herbe (rampante ou envahissante) c'est bien trop au ras du sol, voyons, je verrais plutôt un hêtre tortueux :hehe:
A un problème il y a toujours de tas solutions, et le mieux c'est souvent de prendre de la hauteur (d'aller au plus haut) pour espérer s'y retrouver, pour avoir une meilleure vision d'ensemble. Essaie et tu verras, ça pourrait améliorer tes remarques et t'éviter une autre prescription :minederien: plus radicale encore...

Old Hobby a écrit :
IXE a écrit :A un problème, il y a toujours des tas de solutions.

Ce n'est pas ce que tu dis dans La Chouette Selon Ixe.


:cafe:

Déjà, peux-tu me citer quelques exemples de mes écrits qui te font dire (écrire) cela ?

Sinon concernant la chouette, il n'y aura qu'une seule piste de juste, celle qui mènera au pile poil en toute fin de jeu, mais avant de la découvrir il faudra être en mesure (et capable) d'imaginer des tas de soluces (et d'astuces ) pour espérer découvrir chaque fois la bonne et unique soluce d'une énigme.

Et je t'invite à aller jeter un œil en page 2 du sous-forum "les solutions des sans hulottes" et d'ouvrir le fil intitulé "Petite synthèse perso. ;o)))))"

Ce que je dis aujourd'hui n'est peut-être pas ce que je disais hier ou ce que je dirais demain, mais il y aura toujours une explication logique et cohérente à tous ce que je dis, il pourra même y avoir des erreurs ou des remises en cause, mais le but sera toujours le même, le partage d'informations et l'espoir de découvrir ou de faire découvrir la fin de ce jeu.

:clavier: ...

Hors-Sujet
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Old Hobby
Nyctale
Messages : 107
Enregistré le : 22.08.2019
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Old Hobby » 24 août 2019 à 18:29
Ambroisix, ça t'irait comme un gant.

Ce que je dis aujourd'hui n'est peut-être pas ce que je disais hier ou ce que je dirais demain, mais il y aura toujours une explication logique et cohérente à tous ce que je dis

Aussi fiable qu'un crédo politique...
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Gloo » 26 août 2019 à 15:37
Désolé pour la longueur, je me suis permis de refaire une synthèse des GUBADITS :
1/ Tu es à Bourges.
2/ Le texte et le visuel aussi se croisent, dans un certain sens, mais il manque des choses... dans l'un et dans l'autre.
3/ Y a un titre, sans ce titre l'énigme se casse la figure.
On est à Bourges et on REGARDE vers le sud.
Ce visuel, nous montre deux entités, qui sont évoquées de manière incomplètes dans le texte, et vis versa...
la soluce de la 780 pour moi c'est de voir que justement il n'y a pas de symétrie entre le texte et le visuel, une fois vue et compris le problème des deux entités entre le visuel et le texte, le reste coule de source... Cherchez les différences, cherchez les éléments qui manquent dans l'un et dans l'autre...
t'as vu la tronche de ce texte? retires-en vite un élément avant qu'il fonde, comme la versification croisée (…) y aurait-il une histoire de croisement dans cette énigme
des pieds de 4 et de 7 alors que l'on voit 4 et 7 dans les sabots de la rosse... hmmm.... bizarre, bizarre, surtout quand on regarde ce visuel qui nous suggère vaguement un croisement...
se demander ce qu'il manque dans le texte et ce qu'il manque dans le visuel, tant que t'y es pense à donner un blase à ces deux entités, et S'IL TE PLAIT PAS UN NOM PROPRE!!!! T'AS VU LEURS DEGUENES? ON DIRAIT DEUX CLOCHES!!! Puis comme le frigo est vide, profites-en pour aller au SUPER******
Si t'as du bol, que t'as bien tourné avec tes petits doigts boudinés les pages de ton encyclopédie à moitié bouffée par les... non vaut mieux pas savoir par quoi... tu auras peut-être la chance, d'identifier tes deux TOTOS sachant que tout cela finira par te donner un axe très précisément, cet axe sera une direction, précise ou générale, ça tu le verras dans la prochaine énigme
Tout seras confirmé par la complémentarité des deux bouffons de l'énigme... ou plutôt exactement le contraire, en tout cas quand t'en sais plus sur les deux guignols ça fait TILT
Si t'as un petit truc qui te sert à rien, garde le sous le coude, des fois que ça puisse te sembler utile en fin de jeux...
y a encore une petite chose que l'identification d'un de mes deux gusses m'incite à faire... En plus un des éléments manquant pour l'autre loustic n'a pas été retrouvé c'est le moment ou jamais!!! Faut peut-être remettre un tour de clef à cette énigme, tien!!! c'est marrant dites donc! ça me permet de trouver une CI, et comme je me souviens de ces bons conseils de la 530, je lui trouve une utilité directe...
Moralité regarde ce qu'il manque, nomme ce qui ne porte pas de nom (pas des noms propres) et utilise ce bon dieu de titre sans lui l'énigme est Kaput!!!
supposons que la 780, nous dise d'aller dans le nord alors qu'on est à Bourges... Bien, c'est une direction générale ou précise peu importe, tu peux choisir de garder un cap plein nord sans dévier d'un pouce, de toutes façons la destination, c'est le décryptage de l'énigme suivante qui le donne. Mais seulement à la toute fin!!! à la dernière seconde de réflexion sur cette énigme. Supposons que notre 470 nous donne comme soluce Lille. Cette ville est bien grosso modo au nord, on a suivi une direction générale, mais là clin d'œil surprenant, c'est aussi la préfecture du Nord. C'est ça que j'appelle précisément imprécis.
Exemple: Supposons que la 780 donne Nord de Bourges, en 470 on trouve Lille. Lille n'est pas vraiment dans l'axe, mais c'est la préfecture du Nord. Il y a bien eu un changement de direction, mais cela reste très précis d'un autre point de vue. La carte ne sert qu'à reporter ses soluces jusque là en tout cas.
La CI, c'est le cocher, ou plutôt ce que j'ai appris sur lui qui me donne une instruction, mais c'est dans l'entité du piéton que je la trouve.
mon Piéton et mon Cocher s'écrivent sans Majuscule, ce ne sont pas des personnages historiques, et pourtant ils induisent tout un tas de choses. Ils te permettent quand tu as fini l'énigme de voir qu'il y a un double sens à vouloir et devoir.
Comment identifier des personnages aussi vagues? Vous avez jamais rencontré ce type de personnes qui prétendent tout savoir de quelqu'un rien qu'en regardant ses chaussures ou la marque de son dentifrice? Ben là il va falloir faire pareil, utiliser le peu d'éléments disponibles pour savoir qui ils sont... Pour le piéton ce n'est pas bien dur, pour le cocher ça l'est un peu plus, à moins de penser à utiliser un des éléments majeurs de toute énigme et dont personne ne parle!
Chez moi la CI est la mesure, je la trouve et je l'utilise, vraiment pas compliqué d'ailleurs, quand je dis que je l'utilise c'est qu'elle me sert, elle m'apprend quelque chose de nouveau, mais je sais que les prochaines utilisations vont être beaucoup plus ardues...
si je faisais lire mes soluces à un individu n'ayant jamais entendu parler de la chouette, en lui cachant juste le mode de calcul de la mesure ainsi que l'idée d'aller piocher ce diamètre sur le visuel, il irait le faire de lui même car ce sont les soluces qui y invitent, ce sont de véritables instructions, ils n'iraient pas mesurer la taille du carrosse ou l'encolure d'un cannasson. Je dirais même plus ;) qu'il suffirait de lui faire lire la doc concernée, même sans être influencé par ma rédaction, il irait quand même chercher cette boussole. En d'autres termes, ce n'est pas parce-que quelque chose est trouvé par tâtonnement que c'est faux, par contre il est clair que si vous prenez ce périmètre de boussole comme mesure, il vaut mieux savoir pourquoi.
"non confirmée (nulle part, si ce n'est dans certains calculs qui-tombent-justes, elle n'est validée" Je ne suis pas d'accord là aussi, cette mesure a une utilité immédiate, elle nous donne une information précise et utile de suite, là pas besoin de beaucoup d'astuce.
Seulement c'est ma soluce de 780, qui me dit de trouver une mesure, cette mesure pour que l'énigme soit complète doit venir de la boussole, ce n'est que là que je sors mon double décimètre pour effectuer le relevé de diamètre et seulement là. Encore une fois je suis d'accord rien dans la 780 ne te dis d'aller chercher cette boussole comme mesure, c'est la soluce de la 780 qui le dit.
La seule question qui me restait était la mesure est-elle le périmètre de ce cercle ou sa surface. C'est la seule chose qui me laissait perplexe. Mais dans ce cas il suffit d'effectuer les deux pour trancher, et là pas de doute possible. D'autre part cette mesure a une utilité immédiate qui te donne une indication très très utile dans la suivante. Bien plus que cette "direction générale", en tout cas utile de suite, elle.
Si tu croises un gars avec une canne à pêche sur le dos... tu ne le connais pas, tu le qualifierais comment?
C'est un peu comme ça que cela marche pour le piéton, le cocher lui est un peu plus dur, mais la méthode reste la même. Le lien est insoupsonable avant de les identifier. Et ce lien qui les unis: c'est l'axe!
Si j'ai pris ce petit exemple, ce n'est pas pour rien, supposons que ce soit bien un pêcheur de truites notre personnage... Est-il besoin d'aller chercher un pêcheur de truites célèbre, François 1er a-t-il été un grand pêcheur de truites??? Franchement on s'en cogne ;) Il suffit juste de savoir qu'il va à la pêche

Il est difficile d'affirmer qu'il avait bien la bonne soluce, mais je trouve qu'il y a de quoi douter.
En tout cas ça invite à une forme de réflexion qui me plaît bien.

Donc en reprenant tout ça, je suis retombé sur la définition de "marche"... bin rien qu'avec ça y aurait de quoi faire quelques tests/recherches... conséquentes.
Il a déjà été évoqué que les 4 et 7 pourraient correspondre à D et G, soit droite et gauche. S'il y a bien des trucs qui se croisent lorsqu'on commence à marcher ce sont bien les pieds (ou les jambes)... à moins de marcher en crabe bien sûr.
C'est malin, je me suis trop mis en tête que cette énigme devait avoir une solution indéniable, elle est trop courte pour ne pas être super précise (je sais pas si cette dernière affirmation est logique, mais j'y crois :ouf: ).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Puzz » 26 août 2019 à 21:22
Salut Gloo

C''est UPSA avec un de ces posts au début de ce fil qui m'a montré la voie à suivre pour le début de cette énigme (un grand merci à lui !).
Je crois que j'avais déjà posté ce début de ma solution (en tout cas, cela n'avait pas soulevé l'enthousiasme sinon je m'en rappellerais).

La voici :
Nous savons donc grâce à Max que croisement il y a dans la 780. Le texte étant écrit à la manière d'un poème (ce que rappelle les chiffres 4 et 7 du visuel au cas où on ne s'en serait pas rendu compte), j'ai retenu une approche littéraire pour le décryptage.
Or la poésie est aussi l'art de condenser un message à faire passer, en utilisant des artifices , par ex. des rimes.
La rime fait naître des liens supplémentaires entre les mots : ainsi dans notre cas leur signifiant (cocher, pied) sont rapprochés. Et en poésie les signifiants renvoient parfois à des signifiés (= ce qui est représenté par le signifiant).
Le poème étant très court, j'utilise le visuel qui le complète pour identifier les signifiés.
Ainsi "cocher" est identifié évidemment à l'attelage et au cocher du visuel, tandis que "pied" est identifié au piéton.
L'étape d'après est de remarquer que les rimes sont des rimes croisées. On en déduit que le cocher et le piéton du visuel, par analogie avec le texte, se croisent.
Voilà mon décryptage du croisement.

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar IXE » 26 août 2019 à 23:33
:cafe:

Le piéton, dans le visuel, n'a pas de pied :lol:

Par contre au Sud :trepigne: de l'Ouverture on pourra trouver le pied... des Pyrénées :hehe: .
Et en 470 on arrive à Roncevaux qui se trouve dans les Pyrénées :hinhin: .

Les Pyrénées constituent une frontière naturelle :egyptien: entre la France et l'Espagne.
Roncevaux (destination 470) :chevalier: se situe justement à la frontière franco-espagnole :prophete: .

On ne pourra voir la lumière :marin: que depuis la bonne destination :chevalier: et que par la bonne Ouverture :banderole: .
La lumière :bougie: sera alignée avec l'Ouverture :coeur: et la Destination (mon tout 470) :franchouillard: .

P.s Ce n'est pas grâce à Max Valentin :non: que l'on sait qu'il y a un croisement (des personnages) dans la 780, ça se déduit du Titre, du texte et du visuel…
Si Max Valentin l'avait confirmé en Q/R c''est que cela avait été découvert (compris) par des chercheurs, il faut donc s'efforcer de comprendre comment on arrive à cette déduction et trouver l'argumentation qui va avec...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Gloo » 27 août 2019 à 12:50
Puzz a écrit :L'étape d'après est de remarquer que les rimes sont des rimes croisées. On en déduit que le cocher et le piéton du visuel, par analogie avec le texte, se croisent.
Voilà mon décryptage du croisement.

Salut Puzz, merci pour ce partage :respect:
J'aime bien ton explication pour le croisement. Mais est-ce que ce n'est pas risqué de ne voir que par l'aspect littéraire ?

Il y a un truc qui me fait "tiquer" justement quant au croisement des vers en 4 et 7 pieds : si ce sont bien eux qui se croisent alors ce ne sont pas la rosse et le cocher qui croisent la boussole et le pied, mais "où tu voudras" qui croise la rosse et le cocher et "mais où tu dois" qui croise la boussole et le pied.
Ce n'est pas la même chose.
Je suis reparti sur l'idée de "marche" dont l'origine francique "marka" signifie "frontière". Avec un titre comme "Premier pas...", pour l'instant tout va bien. Mais ! Car il y a un "mais", avant même d'aller plus loin je sais déjà qu'une chose est requise et obligatoire pour avancer en marchant, c'est l'équilibre.
Avec ça en tête, on ne remarque que mieux que cet équilibre est manquant dans le texte, niveau versification il manque 2 fois 3 pieds. Il faudra peut-être les retrouver mais on ne sait pas encore à quoi correspond un pied.
Et c'est là qu'à mon sens il manque une ou plusieurs étapes dont celle qui nous pousse à aller mesurer la boussole. Est-ce que c'est là que l'origine du mot marche doit entrer en jeu et nous faire mesurer la "frontière" de la boussole ? Ça paraît un peu light...
Car une fois qu'on a la valeur 33 cm, si on l'attribue au pied comme on le fait habituellement, je trouve étonnant de ne pas vérifier de suite combien font les 6 pieds manquants (pour rétablir l'équilibre donc).
On a donc 3 x 33 + 3 x 33 = 99 + 99 = 198.
Nombre qui peut être parlant sous plusieurs aspects, sans aller chercher bien loin et qui correspond aussi à 18x11.
Graphiquement le 11 est le mieux placé, je trouve, pour symboliser la marche, mais je ne suis pas certain que Max soit rentré dans ce genre de délire.

Je ne sais pas (plus ?) trop quoi penser de cette 780... et de ce que j'en attends. Est-ce que je me suis trop fermé à vouloir que sa solution soit d'une évidence absolue ? Est-ce que je compare trop avec les autres chasses ?
Je suis désolé de me répéter, mais j'ai beaucoup de mal à accepter que les trois premières énigmes n'impliquent pas au moins un décryptage typique, comme on en rencontre dans toute chasse.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Gloo » 27 août 2019 à 22:54
Mer... credi.
Ça ne va pas... j’essaie de rétablir un équilibre avec des trucs de natures différentes. C’est super moche.

Rétablir l’équilibre de deux paires, 4 et 7, dans lesquelles il manque des pieds (2x3 en l’occurence), avec un titre "premier pas", ça me paraît tout bon, on reste dans le panard, aucune espadrille à l’horizon.
De plus on reste bien sur l’idée de marche avec deux séries de pas, droite et gauche, ceci renforcé par 4=D et 7=G.
Si on reste sur cette idée, c’est donc à droite que manqueraient 2 x 3 pieds... ?

Ps : sacreburne... il y avait bien un madit stipulant que le pas du titre et le pied en fin de texte n’avaient pas de rapport ? Je le retrouve p’us... je l’ai rêvé ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Puzz » 27 août 2019 à 23:08
Gloo a écrit :Salut Puzz, merci pour ce partage :respect:
J'aime bien ton explication pour le croisement. Mais est-ce que ce n'est pas risqué de ne voir que par l'aspect littéraire ?

Il y a un truc qui me fait "tiquer" justement quant au croisement des vers en 4 et 7 pieds : si ce sont bien eux qui se croisent alors ce ne sont pas la rosse et le cocher qui croisent la boussole et le pied, mais "où tu voudras" qui croise la rosse et le cocher et "mais où tu dois" qui croise la boussole et le pied.
Ce n'est pas la même chose.

Pour le risque de l'approche littéraire : il est vraisemblable que Max a essayé de varier ses méthodes de cryptage (sous des apparences de cryptage anodin). Or il n'y a pas tant d'énigmes que cela où cette approche peut s'appliquer a priori (le côté "littéraire" de la 520 interpelle, mais différemment).
Donc cela aurait tendance à me rassurer.
Mais ce que j'ai proposé n'est que la 1ère étape de mon décryptage. La deuxième est tirée du visuel où les 2 entités qui se croisent le font sur un même axe. Puis il y a la 3ème, la 4ème etc... qui ne sont pas forcément littéraires. Le tout est d'avoir un enchaînement logique. Tout le contraire de dire tiens il y a une boussole qui me paraît bien ronde et si la mesure c'était le périmètre !
Mais je n'ai pas inventé la roue. A part 2/3 petits trucs que je n'ai vu nulle part - en plus de cette utilisation de rimes croisées, le reste est connu (plus ou moins) grâce aux premiers chercheurs qui ont bien déchiffré le début de la chasse.
Sur le croisement des rimes, tu as raison. La question (fondamentale) qu'il faut se poser pour cette chasse est : est elle destinée à un public savant ou est elle ludique et familiale ? "rigueur" ou approximation ?
En 420, tu prends quoi comme vitesse de la lumière 300 000 km/s ou bien la valeur exacte ?
La question n'est pas simple et m'a coûté un trou vide pour rien ;-)

Je suis reparti sur l'idée de "marche" dont l'origine francique "marka" signifie "frontière". Avec un titre comme "Premier pas...", pour l'instant tout va bien. Mais ! Car il y a un "mais", avant même d'aller plus loin je sais déjà qu'une chose est requise et obligatoire pour avancer en marchant, c'est l'équilibre.
Avec ça en tête, on ne remarque que mieux que cet équilibre est manquant dans le texte, niveau versification il manque 2 fois 3 pieds. Il faudra peut-être les retrouver mais on ne sait pas encore à quoi correspond un pied.

C'est pas bête comme idée ! mais si on se place dans la logique d'avoir des vers de même longueur, je vérifierai si 7 pieds est une longueur académique (comme un alexandrin) pour savoir si elle peut servir de référence (car de la même manière tu pourrais dire qu'il y a 6 pieds en trop en prenant une longueur de 4 pieds).

Je ne sais pas (plus ?) trop quoi penser de cette 780... et de ce que j'en attends. Est-ce que je me suis trop fermé à vouloir que sa solution soit d'une évidence absolue ? Est-ce que je compare trop avec les autres chasses ?
Je suis désolé de me répéter, mais j'ai beaucoup de mal à accepter que les trois premières énigmes n'impliquent pas au moins un décryptage typique, comme on en rencontre dans toute chasse.

Max en était très fier. Elle est donc difficile, astucieuse.
Je pense qu'il ne faut pas avoir d' a priori sur comment doit se faire un décryptage. A part cette 780, qui peut avoir l'air faussement facile (si on regarde le texte, bah on s'intéresse seulement au piéton, à la boussole qui indique le sud, éventuellement à ses dimensions et à un pied comme mesure) la 530 et la 470 sont parmi les énigmes les plus faciles. Cela pouvait avoir un but marketing : appâter le chaland en lui faisant croire qu'il allait y arrivé.

a+
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Puzz » 27 août 2019 à 23:32
Gloo a écrit :il y avait bien un madit stipulant que le pas du titre et le pied en fin de texte n’avaient pas de rapport ? Je le retrouve p’us... je l’ai rêvé ?

je n'ai pas cela sous la main.
Mais pour moi, le titre indique en 1ère intention que l'on doit se mettre en mouvement (donc déplacement à partir de Bourges). En seconde intention, il indique qu'il y a une 1ère mesure à faire (piéton --> arpenter --> mesurer)

bon courage,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Sénégal » 28 août 2019 à 09:24
Gloo a écrit :Ps : sacreburne... il y avait bien un madit stipulant que le pas du titre et le pied en fin de texte n’avaient pas de rapport ? Je le retrouve p’us... je l’ai rêvé ?


QUESTION No 21 DU 1998-03-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: EN 780
LE TITRE CONCERNE T IL "LE PIED" DU DERNIER VERS? ROXANE
--------------------------------------------------------------------------------
NON. AMITIES -- MAX

:alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar tanacl » 28 août 2019 à 11:53
Effectivement, il y a une belle différence entre un pied et un pas...

Et il y a quantité de significations pour le mot pied. Je renvoie à la définition de pied dans CNTRL : https://www.cnrtl.fr/definition/pied. Y'en a bien une qui correspond à ce qu'on recherche...

Pareil pour pas, notez : https://www.cnrtl.fr/definition/pas, et prendre le substantif masculin, plutôt que l'adverbe de négation, qui semble inapproprié.

Voici ma définition préférée :
Pas d'engrenage:
16. Si l'on coupe un engrenage par un cylindre concentrique au rayon primitif, ce cylindre rencontre les profils analogues de deux dents consécutives en deux points (...): on appelle pas la longueur de l'arc (...) qui comprend les épaisseurs d'une dent et d'un creux, mesurées sur la circonférence primitive. Gorgeu, Machines-outils,1928, p.24.


am(h)a tanacl
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Gloo » 28 août 2019 à 13:05
Puzz a écrit :Pour le risque de l'approche littéraire : il est vraisemblable que Max a essayé de varier ses méthodes de cryptage (sous des apparences de cryptage anodin). Or il n'y a pas tant d'énigmes que cela où cette approche peut s'appliquer a priori (le côté "littéraire" de la 520 interpelle, mais différemment).
Donc cela aurait tendance à me rassurer.
Mais ce que j'ai proposé n'est que la 1ère étape de mon décryptage. La deuxième est tirée du visuel où les 2 entités qui se croisent le font sur un même axe. Puis il y a la 3ème, la 4ème etc... qui ne sont pas forcément littéraires. Le tout est d'avoir un enchaînement logique. Tout le contraire de dire tiens il y a une boussole qui me paraît bien ronde et si la mesure c'était le périmètre !
Mais je n'ai pas inventé la roue. A part 2/3 petits trucs que je n'ai vu nulle part - en plus de cette utilisation de rimes croisées, le reste est connu (plus ou moins) grâce aux premiers chercheurs qui ont bien déchiffré le début de la chasse.

Il est vrai que considérer comme risquée une approche littéraire peut vite faire voir des risques partout. Mon problème vient peut-être de là. Comme tu dis ça reste tout à fait logique puisqu'on nous dit clairement de faire attention "au pied", ce qui nous amène à les compter dans le texte.
Concernant la boussole, je persiste à croire peut-être à tort que quelque chose doit nous conduire à la mesurer. Quelque chose de plus consistant que l'allusion faite dans le texte.
Par exemple, si on savait que le cocher était Jean Fernel, il y aurait une certaine cohérence à aller la mesurer.

Puzz a écrit :C'est pas bête comme idée ! mais si on se place dans la logique d'avoir des vers de même longueur, je vérifierai si 7 pieds est une longueur académique (comme un alexandrin) pour savoir si elle peut servir de référence (car de la même manière tu pourrais dire qu'il y a 6 pieds en trop en prenant une longueur de 4 pieds).

Tu as tout à fait raison, aucune raison que ce soit une absence de pied qu'il faille combler, ça peut être des pieds en trop à enlever. Remarque ça peut faciliter les choses car dans le premier cas (manque) on ne sait pas du tout avec quoi combler. Par contre dans le deuxième cas, si on en enlève, c'est qu'ils doivent déjà être présents.

Puzz a écrit :Max en était très fier. Elle est donc difficile, astucieuse.
Je pense qu'il ne faut pas avoir d' a priori sur comment doit se faire un décryptage. A part cette 780, qui peut avoir l'air faussement facile (si on regarde le texte, bah on s'intéresse seulement au piéton, à la boussole qui indique le sud, éventuellement à ses dimensions et à un pied comme mesure) la 530 et la 470 sont parmi les énigmes les plus faciles. Cela pouvait avoir un but marketing : appâter le chaland en lui faisant croire qu'il allait y arrivé.

Le but marketing je le vois dans la B et la 530. Après je suis moins sûr. Tu le dis toi-même, la 780 était celle dont il était fier, j'ai donc du mal à imaginer qu'elle soit trop simple. Mais d'un autre côté, il ne faut pas oublier que dans sa réponse il précisait "pour des raisons qui vous surprendraient"... ça peut malheureusement vouloir dire tellement de choses...


Sénégal a écrit :QUESTION No 21 DU 1998-03-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: EN 780
LE TITRE CONCERNE T IL "LE PIED" DU DERNIER VERS? ROXANE
--------------------------------------------------------------------------------
NON. AMITIES -- MAX

:alatienne:

Merci beaucoup, ça me rassure :respect:
(Comment je me suis débrouillé pour ne pas le retrouver... ? Mince, je suis de nouveau inquiet :ouf: )
Modifié en dernier par Gloo le 28 août 2019 à 14:26, modifié 1 fois.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Sénégal » 28 août 2019 à 14:24
Gloo a écrit :(Comment je me suis débrouiller pour ne pas le retrouver... ? Mince, je suis de nouveau inquiet :ouf: )

Y'aura des jours meilleurs ... :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar fourty » 28 août 2019 à 14:39
Gloo a écrit :Le but marketing je le vois dans la B et la 530. Après je suis moins sûr. Tu le dis toi-même, la 780 était celle dont il était fier, j'ai donc du mal à imaginer qu'elle soit trop simple. Mais d'un autre côté, il ne faut pas oublier que dans sa réponse il précisait "pour des raisons qui vous surprendraient"... ça peut malheureusement vouloir dire tellement de choses...


QU,ELLE EST L,ENIGME DON T VOUS ETES LE PLUS FIER CELLE QUI VOUS SEMBLE LA PLUS 'CISELEE'?
POUR DES RAISONS QUI VOUS SURPRENDRAIENT SANS DOUTE, LA 780

POUR L'ENIGME DONT JE SUIS LE PLUS FIER, BEN FRANCHEMENT, JE NE SAIS PLUS !!! J'AVAIS DIT CA AU TOUT DEBUT DE LA CHASS E, EN CONSTATANT QUE MESFAUSSES PISTES FONCTIONNAIENT BIEN. AUJOURD'HUI, J'AURA IS PLUTOT TENDANCE A TROUVER QU'ELLESFONCTIONNENT TROP BIEN...
Il donne les raisons

Amitiés
fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]