la boussole ..

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
la boussole .. Messagepar axurit » 30 oct. 2007 à 06:57
Pour continuer sur ma lancée..
Ci joint je vs livre la construction realisable grace à la boussole.
J'evoquais les dimensions et relations particulieres (74 et 105) presentes ds ce visuel.
Pour tracer le premier des cotés du carré, j'utilise les deux marques visibles sur le perimetre de la boussole :
une a hauteur de la 'joue' du cheval
l'autre à hauteur de l'aine du pieton.
à partir de la vs construisez ds un carre parfaitement inscrit ds le cercle.
son orientation, sa fonction,....a creuser j'ai ma petite idée mais bon...

a vous lire :alatienne:

ps: merci cori pour le mode operatoire permettant de joindre des images. :champion:



Image
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
dstar
Chevêche
Messages : 48
Enregistré le : 06.09.2007
Mon carré ! Messagepar dstar » 30 oct. 2007 à 09:38
Mon carré !

Ca faisait longtemps que je ne l'avais pas vu !
Pour information, il se trouve déjà depuis un moment sur le site www.lachouette.net dans la rubrique Contributions, à mon nom.

Au fait, il est joli, mais, à mon avis, il ne sert à rien pour la résolution de la 780.

dstar
MrMagoo
Ninoxe
Messages : 273
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : 06
Messagepar MrMagoo » 30 oct. 2007 à 11:14
A vous deux : inscrire un carré dans la boussole me semble une bonne idée à creuser, même si à priori je ne vois pas trop à quoi ça peut mener. Sait-on jamais ? :bougie:
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
le carre ds le cercle Messagepar axurit » 30 oct. 2007 à 13:29
ce sont les dimensions qui sont particulieres...
carre de 74 ds un cercle de 105....cf l'aigle...
74 est le pas
33 est le pied
ce n'est qd meme pas du hasard, que sur le cercle de la boussole les deux marques soient ds cette position ...

axurit
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Messagepar axurit » 01 nov. 2007 à 20:14
J ai continué a creuse un peu sur le visuel.
Quelque chose m'a interpellé..l bras droit du cocher est semble t'il tres court.Il est de plus ds l'axe de la diagonale du carré mis en evidence comme precedement.
Eh bien l'extremite de ce bras est situé à 74 mm du centre de la boussole.

Il en ressort qu'il est possible de tracer un nouveau carré de 148 mm de diagonale (2 fois 74). Ce carré est particulier car il tangente le cercle de la boussole et ses cotés mesurent 105mm.
On se retrouvent dc avec une construction assez particuliere..
un carré de 74 inscrit ds un cercle de 105 lui meme inscrit ds un carré de 105 mm dont la diagonale est donné par le bras du cocher.

N'y aurait il pas la dessous une mesure à trouver un petit peu plus astucieuse que le sempiternel 33 cm...,

Image
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré