ABORDER L’ENIGME 780 AVEC LA CLE 530

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
« DANS CHAQUE ENIGME, IL Y A UNE CLE. LA NATURE DE CETTE CLE EST DIVERSE ET VARIABLE. PARFOIS, ELLE SERT A DECRYPTER L'ENIGME SUIVANTE ; PARFOIS ELLE NE SERT QU'A L'ABORDER DE MANIERE CORRECTE. » nous dit Max.

Pour passer à la 780, la clé est le lieu découvert dans la 530. Petit rappel, l’ouverture est un lieu et le résultat de la charade est un lieu, l’ouverture est mon tout et il n’y a qu’un lieu à trouver en 530. Logiquement, on aurait du mal à y voir autre chose que Bourges mais c’est selon chaque approche de la charade. Cela n’est pas le sujet.

Donc, en 780, nous avons un lieu. Et ce lieu sert-il à décrypter ou sert-il à aborder de manière correcte l’énigme ?

S’il sert à aborder, et que ce lieu n’est pas le croisement, l’utilisation me semble inutile.

Donc, il sert à décrypter et partant du postulat que le lieu soit Bourges, Peels offre une solution très pertinente de la manière de faire, au seul reproche que Bourges fait 7 lettres alors que nous n’avons que 4 lignes. J’aurais vu un regroupement du style : B, OU, RG, ES associés à chacune des lignes. Je laisse les maîtres en la matière trouver le truc ou le démonter avec la rigueur que je leur connais.

Mais, j’apporterais cette pierre à l’édifice : Ce décryptage ne peut se faire qu’en croisant le texte. Plusieurs éléments nous y invitent.

1 – Les 4 vers (le 4 est l’image numérique du croisement)
2 – Les chiffres 4 trouvés dans le visuel
3 – Le fait que l’action de se croiser des protagonistes du visuel soit important
4 – Le premier pas est l’Alpha une autre figure formant un croisement
5 – Le pas qui sous forme de graphique de danse donne encore cette figure
6 – La répétition des PAR symbolisant une multiplication (X)

Le premier pas est le premier des 4.

Je serais, là encore, tenté par un coktail 1+4, 2+3, pour obtenir des paires de vers avec un total de 32 soit 2x2x2x2x2 mais le madit instituant que DESIRERAS peut remplacer VOUDRAS institue un black out de l’approche. C’est bien dommage car 2puissance5 et 2 x 5 étaient tentants.

On observe alors, une seule acceptation : « Mais où tu dois, par la boussole et le pied » fait 33 lettres, même diamètre que la boussole et potentiellement mesure voire chose importante.

Donc, en quoi désireras ne change rien dans la première paire ?
La redondance de 33 lettres n’est pas utile. On peut exclure un nombre de syllabes et un nombre de lettres comme approche de décryptage. Il reste le sens des mots, ou une éventuelle insertion des mots (ou des lettres), une anagramme, etc…
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
"SANS LE LIEU DONNE PAR LA 530, LA 780 EST DECRYPTABLE, MAIS IL NOUS MANQUERAIT QUELQUE CHOSE. C'EST BIEN CA ? "
"C'EST BIEN CA !" répond Max.

Donc pour reprendre le sujet, le lieu ne sert pas au décryptage de l'énigme mais apporte un élément important !

Que peut-il manquer en dehors du décryptage de l'énigme ?
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
La réponse à l'énigme précédente ...
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Entièrement d'accord avec Ino, voici un cas d'école de madit à prendre exclusivement au premier degré. La question peut se lire comme ceci:
"SANS LE LIEU DONNE PAR LA 530 (...) IL NOUS MANQUERAIT QUELQUE CHOSE. C'EST BIEN CA ?"
Ce à quoi Max ne peut qu'acquiescer !
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Bon alors là, pour rester simple, vous ne faites pas mieux !

Donc, le lieu ne sert ni au décryptage ni à aborder ?

Il ne sert à rien !

Surprennant ...
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Le visuel de la 530 représente un coq, certes, mais dans son combat avec l'aigle, dont on peut voir la tete émerger, un peu
à la manière des scènes de bagarre de village dans Astérix. Un gros tourbillon, des étoiles, une tete assomée par le poisson
pas frais d'Ordralfabétix... enfin tu vois le tableau. Regarde bien l'ambiance qui se dégage de ce visuel, c'est une bataille !
La carte de France et le coq renforcent cette idée du combat entre le coq gaulois et l'aigle romain, le but étant de considérer
comme solution la bataille d'AVARICUM, ancien nom de BOURGES.
On voit donc tout l'intéret d'associer le texte au visuel.

Quand tu regardes les images d'épinal sur cette bataille d'Avaricum, tu remarques que l'enceinte fortifiée de la ville
est de forme circulaire. A l'image de notre boussole de l'énigme suivante.


Image


Si maintenant tu positionnes les 64 lettres du texte de la 780 dans un échiquier, tu t'apercevras que les quatre cases
centrales sont occupées par les lettres C H O et U.

CHOU, comme le nom du camp de base de Vercingétorix lors de cette bataille d'Avaricum.
Une manière de nous inciter à positionner l'échiquier à l'iintérieur du cercle de la boussole ?


Mais on peut aussi suivre la piste " PLATON ", qui se représentait l'ame humaine comme un cocher conduisant
un attelage de deux chevaux, un bon et un mauvais, un couple rosse/étalon. Les pérégrinations de l'ame
commencent dès la 530, le coq - animal psychopompe - surmonté d'une plume symbolisant la mort suivie
de la résurrection, pour les chrétiens notamment. Mais si le terme résurrection gene, on peut le remplacer
par renouveau, comme la nature au printemps ! L'ame qui sera ensuite pesée sur la balance du tympan du
jugement dernier gravé à Conques. Comment ça pas de religion dans la chasse ? Je ne cause pas religion, je fais la
promotion de notre patrimoine architectural, nuance !

amicalement
indi
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je ne crois pas qu'on puisse voir une allusion à la Gaule dans le visuel de la 530. La carte qui est derrière le coq est clairement celle de la France moderne, et on peut même voir les trois couleurs du drapeau entre les pattes du bestiau.

Je verrais plutôt une allusion au 11 novembre, avec restitution de l'Alsace et de la Lorraine, d'où le chant triomphal du coq. Le mot "inspirer" est une allusion très claire à la "colline inspirée" de Barrès, cad la colline de Sion, où un ex-voto célèbre cette restitution de territoire.

Le 11 novembre est aussi la fête de St Martin, patron des piétons (Quid).

Dans ma piste alphanumérique, les mots en double (thème de la répétition) des DEUX énigmes à charade qui encadrent la 780 donnent un total (toujours pour A = 0) de 1002 pour la 530 et de 1166 pour la 470.

1002, c'est la date de naissance de Léon IX à Dabo, et 1166 la date de la découverte des restes de St Amadour à Rocamadour. Les deux lieux sont plus ou moins alignés avec La Palisse (La vérité, en Vérité).

Or 2168, c'est aussi 1111 (11 novembre) + 1057 (altitude du col de Roncevaux).

2168, c'est aussi 1668 (date de naissance de Lesage) + 500 (Sain-Saëns/cinq sens).

Ce chiffre 2168 peut sembler sans intérêt, mais il se révèle précieux pour la SS. Noter aussi que 1166 - 1002 = 164, soit 100 + 64 (damiers à la française et à la polonaise).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
La bataille d'Avaricum a tout de meme l'avantage non négligeable de faire intervenir Bourges, résultat de la charade !

Une autre manière d'appréhender Bourges, non pas d'un point de vue géographique (pas affaire de 2º20), mais plutot
historique. Et puis je trouve que nous sommes bien dans l'esprit des " emblèmes " dont nous parlions hier dans
l'énigmathèque.

Allez, je fais une copie du post pour nos amis groseilles qui ne sont pas inscrits ! Ta bonté te perdra, indi...


Les Énigmes de Maistre Alciat

C'est au temps de François Ier que les humanistes, emboîtant le pas à Alciat, mirent au point un genre
d'énigmes très particulières auxquelles ils donnèrent le nom d'emblèmes. André Alciat est un juriste
d'origine milanaise qui s'est illustré en France, à l'université de Bourges notamment, dans l'enseignement
du Droit dont il contribua à changer profondément les méthodes ; mais c'est aussi un lettré qui en 1531 a
fait paraître un recueil d'emblèmes - des Emblemata, selon le titre latin de l'ouvrage -, inaugurant une
mode qui ne devait être éclipsée que quelque cent cinquante ans plus tard. Qu'est-ce qu'un emblème ?
Dans sa forme la plus habituelle et la plus ancienne à la fois, l'emblème consiste en l'association de trois
éléments fondamentaux, à savoir un titre, une image, et un poème plus ou moins bref. Mais pour pouvoir
faire un emblème, ces trois parties constitutives doivent en outre entretenir une relation telle, que l'appareil
textuel qui accompagne ainsi l'image, tout en la décrivant sommairement, s'emploie à donner à ce qui est
représenté (un être vivant ou un objet, une scène mythologique ou une scène tirée de la vie quotidienne,
un épisode historique ou bien encore légendaire) une signification morale. Un exemple ? Représentez-vous
un pied de vigne, tel qu'on la cultivait à la Renaissance, c'est-à-dire une vigne qui grimpe, comme une liane
qu'elle est, autour d'un tronc d'arbre. Pour Alciat, celte image du pampre qui pousse en s'enroulant à un
arbre représente l'idée que la femme doit s'abstenir de boire de l'alcool.
Une telle relation entre la chose concrète (la vigne autour de l'arbre) et la notion abstraite (la proscription
pour la gent féminine de consommer des boissons alcoolisées) a quelque chose de surprenant, et l'art de
l'emblématiste consiste à offrir un texte qui l'explique et qui la justifie : la solution de l'énigme réside dans
quelque propriété méconnue ou oubliée, qu'il s'agit d'apprendre ou de rappeler au lecteur. Le poème écrit
par Alciat, dont le titre pourrait se traduire «Pas de vin pour les gens sages», dit à peu près ceci :

" Pampres, pourquoi me tourmentez-vous ? Je suis l'arbre de Pallas.
Otez vos grappes d'ici : la jeune femme fuit Bacchus. "
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Et pourtant on vous conseille fortement de rester simple..................!
Il y a plein de choses à trouver en 530 et ce uniquement avec le texte + visuel+ titre mais inutile d'essayer de le deviner puisque ce sera dit plus tard.

Avoir Bourges est déjà très important pour comprendre la 780. Inutile de se prendre la tête ainsi.
Trouvez déjà l’écrivain et ce sera plus que très bien.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Rachel a écrit :Trouvez déjà l’écrivain et ce sera plus que très bien.


Heu... Vers l'N ?
:oops:
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
oeil de moscou
Effraie
Messages : 225
Enregistré le : 25.06.2011
rester simple c'est peut etre pour tous les décryptage abracadabran qu'a du voir max mais il y a surement plus que bourges en 530!
oeil de moscou
bon chance...
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
indijames a écrit :Comment ça pas de religion dans la chasse ? Je ne cause pas religion, je fais la
promotion de notre patrimoine architectural, nuance !


Je confirme, tu ne fais que parler d'architecture, et je dirais même plus "de nos demeures philosophales" donc, acceptable dans le cadre du jeu.

Max n'a t'il pas dit qu'il avait lu Fulcanelli !

De la part d'un passionné du langage de la pierre, j'ai apprécié ton commentaire plus nourrissant qu'un funeste madit.

Que la chasse dure encore longtemps pour gouter l'espace nouricier de tes connaissances Indi.

Au plaisir de te lire.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
SERGIO a écrit :Je confirme, tu ne fais que parler d'architecture, et je dirais même plus "de nos demeures philosophales" donc, acceptable dans le cadre du jeu.

Max n'a t'il pas dit qu'il avait lu Fulcanelli !

De la part d'un passionné du langage de la pierre, j'ai apprécié ton commentaire plus nourrissant qu'un funeste madit.

Que la chasse dure encore longtemps pour gouter l'espace nouricier de tes connaissances Indi.

Au plaisir de te lire.



Euh... je suis heureux de savoir que tu apprécies mes interventions, mais évite de donner du grain à moudre à
ceux qui me traitent déjà de gourou ! Je me demande bien pourquoi d'ailleurs. Parce que Max a dit pas d'ésotérisme, et
que j'ose en parler ? D'ailleurs tu fais bien d'évoquer les " demeures philosophales ", car la Chouette en est une, et mon
plus grand crime aura sans doute été de le clamer haut et fort. Ce reproche de ne m'intéresser qu'à l'ésotérisme dans
cette chasse est en outre totalement injuste, parce que du meme coup on en oublie souvent les astuces ou découvertes
que je propose, comme l'apex en guise d'accent aigu. Mais bon, je me suis fait une raison...

Je suis tout de meme sensible à ton post, Sergio, et t'en remercie. Au demeurant, j'aimerais pouvoir te dire que nous
avons beaucoup plus de points communs que tu ne pourrais le penser, peut-etre un jour t'en parlerai-je...

:alatienne:
amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
SERGIO a écrit :Bon alors là, pour rester simple, vous ne faites pas mieux !

Donc, le lieu ne sert ni au décryptage ni à aborder ?

Il ne sert à rien !

Surprennant ...

On n'a pas dit ça !
On a juste dit que le madit que tu cites n'apporte absolument rien car pris au premier degré c'est une lapalissade complète.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Certes le madit choisi n'est sans doute pas le plus pertinent en ce qui concerne la clé de passage en 780. J'ai un assez vague idée de la nature de l'aide que cette clé apporte et c'est pour clarifier cette réflexion que j'ai posé ce sujet.

J'ai observé dans les madits, qu'il y avait une récurence de cette question et que Max était assez indécis pour aller plus loin dans l'explication.

Que la 780 se décrypte sans la clé, nous le savons tous mais que la clé de passage offre un élément "important" au sens additionnel, c'est spécifique à cette énigme.

Le titre est facile à interpréter, facile à décrypter.
Le visuel n'est pas si complexe, malgré sa richesse.
Le texte ouvre bien aux besoins que l'on en a pour continuer la chasse.

Mais la clé, son utilité, hors redondance certaine, c'est tout de même contrariant de laisser cette question en tout début de chasse.

Excusez de mon intervention laconique, mais je ne voulais pas que le débat se solde par un statut quo.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
...pensais à un truc: notre direction N-S de la 780 serait-y pas un "axis mundi" pour la chasse ?
:flute:
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
Bob182
Effraie
Messages : 175
Enregistré le : 07.06.2011
Localisation : Montpellier (34)
[No 32 Minitel]
QUESTION No 19 DU 1995-09-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780780780
SI JE SUIS LA LOGIQUE DU JEU, CELA VEUX-T-IL DIRE QUE LA 530 CONTIENT UNE INDICATION IMPORTANTE PERMETTANT DE RESOUDRE LA 780? CORDIALEMENT.
--------------------------------------------------------------------------------
LA 530 DONNE UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU. JE N'AI JAMAIS DIT QU'ELLE DONNAIT UN MODE D'EMPLOI POUR DECRYPTER LA 780 ! AMITIES -- MAX

[No 46 Minitel]
QUESTION No 5 DU 1995-07-31
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530 ---> LIEU ---> 780
LA 530 DONNE UN LIEU, SERVANT DE POINT D E DEPART DANS LA 780, AVEZ-VOUS DIT. POUVONS-NOUS DIRE QUE, SANS LA CONNAISSA NCE DE CE LIEU, LA 780 NE PEUT ETRE DECRYPTEE ? T&J
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. MAIS IL VOUS MANQUERAIT QUELQUE CHOSE ! AMITIES -- MAX

Si le résultat de la 530 ne sert pas à "décrypter" la 780 et si on peut résoudre la 780 sans le résultat de la 530 "mais il nous manquerait quelque chose", alors je pense qu'on peut en conclure que la clé entre les deux est purement d'ordre GÉOGRAPHIQUE.

Non ?

Bob 182
Si les chercheurs trouvaient, ce ne seraient plus des chercheurs...
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Conclure ce sujet abordé avant les vacances, est chose à faire.

La clé de la 530, vu sur un autre sujet, nous amène dans le Cher dont Bourges est "la capitale". Et le madit de référence qui dit qu'il manquerai quelque chose est certainement relatif à la nécessité d'avoir la solution de la 530 pour atteindre l'objectif final.

Oserais-je dire que la solution doit resservir ? Oui car la solution est aussi l'ouverture que nous utilisons par deux fois en 560.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
La clé étant le lien entre les énigmes, il est évident que sans la clé le résultat de la 780 ne peut pas être compris. Cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas résoudre la 780 mais qu'on ne va pas comprendre le résultat.

Pour moi, le résultat de la 780 + la clé nous donne une "nouvelle énigme" permettant de continuer le jeu.

Le résultat de la 780 est une direction générale, le sud (S/blanc) opposé à la direction nord (N/noir) (...et autre chose...).
Il y a un croisement, une inversion qui indique que le piéton vient du Nord de la France et s'apprête à passé dans le Sud de la France via un point, un lieu de croisement. Le cocher croise le piéton sur le même axe mais attention, cet axe est inconnu.

Il faut maintenant utiliser la clé BOURGES et l'associer à l'énigme pour construire une seule solution cohérente qui explique en totalité ou en partie les éléments composants la 530 et la 780.

Si l'on doit suivre le piéton, nous passons du Nord au Sud. Le N devient S. Ici la boussole tient donc le rôle de code et non d'outil de navigation. D'ailleurs S et N sont les seules lettres de la boussole non transformées par l'inversion contrairement au E et W (...choix justifié par rapport au O).

En appliquant ce code à la clé, BOURGES devient BOURGEN (à noter que N est également un excellent résultat à mon Septième, dressé, crache son venin).

"Par la boussole et le pied" contient 7 pieds tout comme "Par la rosse et le cocher". Ce chiffre 7 est à associer à "Mon Septième..." et donc aux lettres N ou S.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]