0u tu voudra...

Discussions au fil de l'eau sur la 780
saidparis
Lapone
Messages : 1038
Enregistré le : 26.11.2010
0u tu voudra... Messagepar saidparis » 06 août 2011 à 01:25
Salut,
Quelqu'un à une hypothese concernant cette phrase?
Si on la lis "naturellement", on considere qu'en quittant la 530, on voudra aller vers la destination du cocher, mais qu'on devra suivre le pieton..
Ca me semble logique non?
La 530 voudrais nous indiquer le nord sous une forme ou une autre..
:alatienne:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
saidparis
Lapone
Messages : 1038
Enregistré le : 26.11.2010
Re: 0u tu voudra... Messagepar saidparis » 06 août 2011 à 03:26
[No 14 Minitel]
QUESTION No 37 DU 1999-05-31
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DESTINATION ET 780
DECOUVRIR LA OU VA LE PIETON EQUIVAUT A CONFIRMER LA DIRECTION GENERALE ET LE C ROISEMENT AVEC LE COCHER:C'EST CA??
--------------------------------------------------------------------------------
NON. L'ENDROIT OU SE CROISENT LE COCHER ET LE PIETON DOIT VOUS ETRE CONNU PUISQU 'IL RESULTE DE L'ENIGME PRECEDENTE. L'UN DES PERSONNAGES (CELUI QUI EST INTE RESSANT POUR VOUS) POURSUIT SA ROUTE, PU IS CHANGE DE DIRECTION QUELQUE PART ENTR E LA 780 ET LA 470. AMITIES -- MAX

La chose importante? (un lieu important peut-etre?)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
saidparis
Lapone
Messages : 1038
Enregistré le : 26.11.2010
Re: 0u tu voudra... Messagepar saidparis » 06 août 2011 à 04:00
ah bah non!!

[No 17 Minitel]
QUESTION No 34 DU 1998-02-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780-470
LE LIEU OU L'UN DES PERSONNAGES DE LA 78 0QUITTE SON AXE POUR SE RENDRE EN 470 ES T-IL IMPORTANT MERCI .JMD
--------------------------------------------------------------------------------
NON, CAR CE LIEU EST INCONNU. AMITIES -- MAX

je me repond tout seul!! :champagne:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: 0u tu voudra... Messagepar Rachel » 06 août 2011 à 05:37
bonjour saidparis
j'avais en partie répondu à sergio sur ce même type de question :

780-chouette-d-or/3-m-t1147.html

saidparis a écrit :Si on la lis "naturellement", on considere qu'en quittant la 530, on voudra aller vers la destination du cocher, mais qu'on devra suivre le pieton..


Le" par" des 2 phrases indique les moyens et non des directions.

1/ Il est plus facile de se déplacer en roulant qu'en marchant donc plus tentant de faire ainsi.
2/ Le risque avec le cocher, c'est son cheval têtu ou borné qui n'en fera qu'à sa tête mais c'est moins fatigant et on se laisse guider.

Donc il faudra suer ( à pied) et s'aider de la boussole.

Cela permet donc uniquement de choisir le PI qui ne peut être que le piéton.

Ce piéton se dirige donc avec la boussole que l'on voit dans le visuel et qui nous indique qu'il se dirige vers le Sud.
Il a déjà cette direction puisque le visuel est l'instant juste avant que les protagonistes ne se croisent.

Suite au croisement , le pieton qui est toujours sur son axe a appris quelque chose grace à ce croisement.
Et nous avons déjà quitté 780.
Qu'a-t-il pu apprendre? C'est ce que demande l'énigme ( outre la chose importante).

Lorsqu’on décrypte bien l'énigme , on sait pourquoi ce croisement est important mais on ne peut rattacher (et donc comprendre) les enseignements qu'il nous donne que lorsqu'on aborde la 470.

Cette 780 est un 2eme avertissement qui fait suite et echo au premier avertissement que nous donnaient les 2 dernières phrases de 530.

Après , en 470 , ya ka! :hinhin:

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Stefane
Nyctale
Messages : 134
Enregistré le : 16.07.2011
Re: 0u tu voudra... Messagepar Stefane » 08 août 2011 à 21:44
Suite au croisement , le pieton qui est toujours sur son axe a appris quelque chose grace à ce croisement.

Et nous aussi, grâce a ce croisement, on doit apprendre quelque chose d'important. Important pour la 12eme !!!!!
Obsequium amicos, Veritas odium parit.
Avatar de l’utilisateur
Vartok
Nyctale
Messages : 90
Enregistré le : 03.09.2011
Localisation : Paris
Re: 0u tu voudra... Messagepar Vartok » 06 sept. 2011 à 12:07
A mon avis, le "ou tu voudras" veut dire : ce que tu auras envie de faire.

Et le "mais ou tu dois" veut dire qu'on va changer d'avis, qu'on ne voudras plus aller par la rosse et le cocher...

Il se passe donc quelque chose entre le moment où on veut aller "par la rosse et le cocher", et où finalement on va "par la boussole et le pied".

On changerai d'avis juste en lisant le texte ? Sûrement pas je pense...
"Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt"
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: 0u tu voudra... Messagepar SERGIO » 06 sept. 2011 à 12:14
Où tu voudras relève d'un choix.

Où tu dois d'un ordre.

Ce n'est pas nécessaire d'y voir la solution de facilité, même si elle s'impose.

Si on ne va pas là où on dois, le jeu est d'ore et déjà fini. En revanche, c'est plus claire que le but est d'arriver au bout.

Le point de changement de direction n'a pas d'importance en 780 puisque c'est après la 780 qu'il intervient. Là encore, connaître le lieu de ce changement ne peux se comprendre et se connaître qu'en 470 puisqu'il aura eu lieu à la faveur de la connaissance du lieu de destination.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: 0u tu voudra... Messagepar ockham » 06 sept. 2011 à 16:29
"Premier pas" donne une indication sur:

un premier déplacement à réaliser
un mode de déplacement à utiliser.
Si je m'interesse à cette 2ème indication alors je me rend compte que les 2 personnages du visuel utilise "le pas" comme alure de déplacement. L'un le cocher se déplace à l'allure de son cheval qui marche au pas. L'autre le pieton se déplace à son allure donné par ses propres pas.
Dans les pas de quel personnage s'engager!
Il semble que le cheval du cocher soit une "rosse", son pas n'est pas fiable et il ne nous foruni pas le bon étalonnécessaire à nos déplacement à venir. La rosse n'en fait qu'à sa tête et va n'importe ou..
Si l'on considére qu'en dehors de l'alternative que suggerre l'enigme entre liberté et devoir, "ou tu voudras " peut s'interpreter comme " n'importe ou" alors le cocher qui se déplace au moyen de la rosse n'est pas l'homme à suivre.
Doit-on emboiter le pas du pieton? "Ou tu dois" nous y incite mais nous concervons notre liberté de choix.
Observons les moyens: Pour faire un pas notre pieton a besoin de ses 2 pieds! Il faut mettre un "pied" devant l'autre pour avancer ; comme dit la chanson, c'est la meilleure façon de marcher... et suivre une direction que lui fourni sa boussole. On n'a pasde raison de se défier de la boussole pour aller dans la bonne direction, il n'en est pas de mêm du cocher avec sa "rosse".
Donc suivons le pieton! Allons vers le sud!
Quelle mesure nous apporte les "pieds" du pieton?
Les décryptage tans du texte que du visuel nous en livre 2 mais un indice supplémentaire affirme que "Pour faire bonne mesure il n'y en à qu'une dans le livre". Comment comprendre ce paradoxe?
On invoque frequement a fameuse "fause piste" pour n'en privilégier qu'une seule .
Pourtant on a bien un seul étalon de mesure de longueur exprimée dans une seule unité de mesure qui peut répondre à ce cahier des charges !
Soit le pied exprimé en metre.
La metrique du système international nous fourni un pied à la valeur approchée de 0.33m
La metrique du quatrain formé de 2 distiques nous fourni un autre pied qui compte 47 soit 0.47m.

Mesure à utiliser alternativement, mesure qui s'appuie sur chacun de ces pieds, l'un apres l'autre...
On aurait alors une explication plausible à notre pieton qui ayant un pied plus court que l'autre boite.

"Le premier pas ne se fait pas avec les pieds" ; effectivement le premier pas dont il est question en 780 est un déplacement virtuel qui n'utilise pas la mesure (les pieds) mais pas les suivants?...


Voilà le postulat sur lequel s'appuie ma quête que l'on pourra trouver "boiteux" également !
Cordialement, Ockham.







Un pied à la valeur de 47
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Re: 0u tu voudra... Messagepar Maximinus » 06 sept. 2011 à 18:24
...il ya un an , j'avais ça :

"Ou tu voudras..." = futur ; étant un fan de K.W. j'ai simplement superposé l'oeil du coq du visuel de la 530 sur celui d'un des chevaux de la 780 (le seul visible sur les quatres !)...j'y voyais par transparence une région de la France : l'Alsace. Il faut de bons transparents...et de l'optimisme !

Depuis, il paraît que les visuels ne servent à rien ( :ecran: ), et que MV ne s'est jamais inspiré de KW !

Ne jetez surtout pas vos transparents ou calques....ils servent ailleurs !

:alatienne:
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
Vartok
Nyctale
Messages : 90
Enregistré le : 03.09.2011
Localisation : Paris
Re: 0u tu voudra... Messagepar Vartok » 06 sept. 2011 à 19:49
Mes déductions m'ont amené ici :
Dans cette énigme, on cherche des contraires, donc on doit opposer des choses : on a 4 éléments :
-Boussole
-Pied
-Rosse
-Cocher
Et c'est tout, absolument !
On cherche maintenant les sens pricipaux possibles :
-Boussole : instrument indiquant le Nord -- Constellation de l'hemisphère Nord
-Pied : Partie du corps -- Mesure -- Le pied-de-cheval (!)
-Rosse : Mauvais cheval
-Cocher : Conducteur d'une coche -- Constellation de l'hémisphère Sud
La-dedans, on peut associer (ou plutôt dissocier) :
-Pied/Cocher
-Boussole/Cocher
Et c'est tout ce qui est vraisemblable.
Donc logiquement : Boussole/Cocher, et il reste Rosse et pied, donc je ne vois qu'une solution, il faut s'intérésser au pied-de-cheval...
"Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt"
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: 0u tu voudra... Messagepar Fanfan » 01 févr. 2012 à 14:23
Je ne suis sans doute pas le premier à avoir eu cette idée depuis le temps.
A propos des liens entre la métrique des vers en poésie, et les unités de mesure.

Le titre nous dit : "PREMIER PAS".
le texte nous dit : "par la boussole et le pied".

Le pas et le pied sont tous les deux des unités dans le système de mesure romain.
J'ai justement rencontré le mot romain dans l'énigme précédente : "l'alpha romain".
On a bien un lien fort entre ces deux expressions : alpha/premier - romain/pas

Wikipédia (pas eu le temps de chercher ailleurs) me dit même que : 1 pas = 2½ pieds
Justement, en poésie, on compte les vers en pieds.

"Premier pas" signifie peut-être de s'intéresser aux premiers "pieds" de l'énigme.

Il y a peut-être un décryptage à faire sur "OU TU VOUDRAS" (et oublier "PAR LA ROSSE ET LE COCHER").
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: 0u tu voudra... Messagepar Piment » 01 févr. 2012 à 18:01
:cafe: ,
Si on prend en compte une mesure qui serait assimilée à la chose importante qui doit être trouvée en 780 et que cette chose serait le pas(par exemple), il n'y aura aucune allusion à cette mesure en 530...

Donc si la chose importante était le pas en tant que mesure, le terme "alpha romain" ne devrait jouer aucun rôle dans la découverte de cette mesure et/ou une de ces valeurs...

Max Valentin a écrit :Q/R n° 44 du 1998-10-01

TITRE: 780

DANS VOS SYNTHESES PARUES DANS LE FIGARO MAGAZINE, AU SUJET DE CETTE CHOSE TRES IMPORTANTE, QUE L'ON PEUT LA TROUVER SAN S L'AIDE DE LA 530.
PEUT ON PENSER QUE V OUS Y FAITES ALLUSION DANS CETTE ENIGME
MERCI DE VOTRE REPONSE AAC23

DANS LA 530 ? NON. AMITIES -- MAX

Q/R n° 11 du 2000-02-11

TITRE: A NICE PLACE

LE LIEU DE LA 530 , EST-CE UNE CONDITION NECESSAIRE POUR IDENTIFIER LA C.I DE LA 780 ? LA C.I A DECOUVRIR EN 780 A T'ELLE BESOI N D'INFO (S) DE LA 530 ? MERI BIEN JOHN

530 : NON. 780 : NON. AMITIES -- MAX



Piment :tchin: ...

P.s si la chose importante de la 780 n'était pas la mesure à trouver, il faudrait évidemment reconsidérer l'interprétation que je fais ici de cette Q/R....
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: 0u tu voudra... Messagepar NAPO109188 » 01 févr. 2012 à 18:19
Maximinus a écrit :J'ai simplement superposé l'oeil du coq du visuel de la 530 sur celui d'un des chevaux de la 780 (le seul visible sur les quatres !)


Simplement :pigepas:

Il y a une superposition beaucoup plus evidente.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Re: 0u tu voudra... Messagepar Maximinus » 01 févr. 2012 à 21:54
NAPO109188 a écrit :
Maximinus a écrit :J'ai simplement superposé l'oeil du coq du visuel de la 530 sur celui d'un des chevaux de la 780 (le seul visible sur les quatres !)


Simplement :pigepas:

Il y a une superposition beaucoup plus evidente.


Sympa de voir que l'option "superposition" ait encore des adeptes , c'est une sorte d'alignement quelque-part (pour les réfractaires !)...mais je suis conscient qu'il ne faut pas en abuser : c'est vrai que j'avais ça à l'époque :
Image

Ou tu voudras : en Alsace...une erreur de jeunesse! Je suis curieux de voir ta version....

...Pour les septiques du "calque", merci de me montrer que les frontières NE de la France du visuel 530 ne se retrouvent pas sur le rocher du visuel 470 ! Michel....si tu nous écoutes...
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: 0u tu voudra... Messagepar NAPO109188 » 01 févr. 2012 à 22:10
Les seules choses dessinées au cordeau dans la 530 sont le bec et l'oeil du coq.
Il manque un axe à la boussole .....
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Re: 0u tu voudra... Messagepar Maximinus » 01 févr. 2012 à 23:05
NAPO109188 a écrit :Il manque un axe à la boussole .....

Image

Un truc de ce genre là ???
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
isekel
Effraie
Messages : 249
Enregistré le : 22.03.2011
Re: 0u tu voudra... Messagepar isekel » 01 févr. 2012 à 23:36
Maximinus a écrit :
NAPO109188 a écrit :Il manque un axe à la boussole .....

Image

Un truc de ce genre là ???


sympa comme approche,tu utilise quoi comme logiciel???
:alatienne:
On admire les choses que l'on ne comprend pas.
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Re: 0u tu voudra... Messagepar Maximinus » 02 févr. 2012 à 00:30
...Photo filtre, logiciel sympa ...et gratos !

:alatienne:
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: 0u tu voudra... Messagepar NAPO109188 » 02 févr. 2012 à 08:35
Maximinus a écrit :
NAPO109188 a écrit :Il manque un axe à la boussole .....

Image

Un truc de ce genre là ???


Yep.

Maintenant, il reste une dernière chose à faire, un axe c'est fait pour pivoter.....
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
isekel
Effraie
Messages : 249
Enregistré le : 22.03.2011
Re: 0u tu voudra... Messagepar isekel » 02 févr. 2012 à 10:15
Maximinus a écrit :...Photo filtre, logiciel sympa ...et gratos !

:alatienne:


coool merci!!!

napo dit :Maintenant, il reste une dernière chose à faire, un axe c'est fait pour pivoter.....

exact!!! nous pouvons voir un oeil aussi sur la france en 530 dans le nord est.
On admire les choses que l'on ne comprend pas.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]