0u tu voudra...

Discussions au fil de l'eau sur la 780
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: 0u tu voudra... Messagepar pir33 » 21 juin 2016 à 16:42
Rachel a écrit :la soluion en 780 c'est le déplacement de ces initiales en rapport avec le titre Premier pas =Déplacement initial.


:eek: :pigepas:

j'ai rien pigé...
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: 0u tu voudra... Messagepar tanacl » 21 juin 2016 à 16:59
Madito a écrit :Le bec du coq anormalement pointu (voir illustration) et exagérément ouvert pointe sur le cercle de centre Oeil une frontière terrestre dans les Pyrénées orientales :Roncevaux ???? et une frontière maritime dans le nord Cotentin.
Soit dans un rayon de 25km de Cherbourg...........
Dans mon hypothèse le croisement se passe sur longitude proche de celle de Cherbourg......

Merci Madito pour tes précisions. Je rechigne, comme tu l'auras compris, à donner à l'illustration de l'énigme 530 (comme de toutes les énigmes d'ailleurs) plus qu'une indication générale. Bon, en 780, quand je distingue une grosse aiguille sur un axe nord-sud, je considère effectivement cette direction comme un plein sud, et donc quelque chose de précis.

Mais pour l'énigme 530 - je reviens à la charge - le visuel ne nous apporte qu'une France stylisée, arrondie, et pour tout dire fausse. En supputer la direction exacte, même à 25 km près, de l'angle du compas, ne peut être qu'un exercice de funambule, une hypothèse sur les étoiles. Autant BOURGES, résultat de la charade, doit être considéré comme du lourd, du concret, et un point solide sur la carte de France. Autant déterminer Roncevaux et Cherbourg dès 530 comme points de fuite du bec du coq m'apparaissent comme autant de tentations à écarter, de la même manière qu'on voudrait marquer Carignan dès la fin de l'énigme 470.

Pour tout t'avouer, c'est à mon avis mettre la charrue avant les chevaux, et pour cela Max a justement prévenu : aucun élément d'une énigme ultérieure ne sert pour comprendre une énigme. Tout usage de ce type se ferait donc aux risques du chercheur...

AM(H)A tanacl
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: 0u tu voudra... Messagepar Rachel » 21 juin 2016 à 17:01
pir33 a écrit :Rachel a écrit :la soluion en 780 c'est le déplacement de ces initiales en rapport avec le titre Premier pas =Déplacement initial. j'ai rien pigé...
Ce que je veux dire ( et pourtant c'est clair malgré l'oubli du t à solution) c'est que par rapport à ces initiales R et C en 780 c'est leur déplacement/croisement qui donne la solution mais que le R pour Roncevaux et le C pour Carignan qu'on pourrait éventuellement vouloir en 500 ne sera compris qu'en 500 et pas avant.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: 0u tu voudra... Messagepar pir33 » 21 juin 2016 à 17:15
Rachel a écrit :
pir33 a écrit :Rachel a écrit :la soluion en 780 c'est le déplacement de ces initiales en rapport avec le titre Premier pas =Déplacement initial. j'ai rien pigé...
Ce que je veux dire ( et pourtant c'est clair malgré l'oubli du t à solution) c'est que par rapport à ces initiales R et C en 780 c'est leur déplacement/croisement qui donne la solution mais que le R pour Roncevaux et le C pour Carignan qu'on pourrait éventuellement vouloir en 500 ne sera compris qu'en 500 et pas avant.
:bise: :bise:


Je ne dois pas avoir le cerveau "cablé" comme le tiens.

Les lettres "R" et "C" pour "Rosse" et "Cocher" ? Qu'est-ce qui te permet de ne retenir que ces 2 initiales en 780 ? En quoi la "Rosse" et le "Cocher" se croisent ?

Tout ça n'a pas vraiment de logique à mes yeux.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: 0u tu voudra... Messagepar Madito » 21 juin 2016 à 18:04
@tanacl

C'est peut-être bien la où Max veut nous emmener......
Cherbourg en 480 et en 560 ça suffit ! pas en 530 et 780.............
mais je ne parle pas de la ville,que de la région de Cherbourg

Pourtant sur ce visuel ,c'est un élément objectif que ce bec caricaturé qui pointe bien 2 directions .....non?
Ou alors pourquoi ,la tête tournée vers l'ouest.?.......

Une france approximative?
Pas tant que ça ! On peut pointer Strasbourg,Dunkerque ,Rouen,Caen,Nantes ,Bordeaux, ou Biarritz sans grande marge d'erreur......

Juste un centre que je préfère appeler Oeil que Bourges, là, pour le coup c'est très très approximatif.......!!!!

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: 0u tu voudra... Messagepar Rachel » 21 juin 2016 à 20:02
pir33 a écrit :Les lettres "R" et "C" pour "Rosse" et "Cocher" ? Qu'est-ce qui te permet de ne retenir que ces 2 initiales en 780 ? En quoi la "Rosse" et le "Cocher" se croisent ?
Ce ne sont pas les rosse et cocher qui se croisent mais toi qui choisit le piéton comme PI qui t'assimiles à lui .
C'est donc Toi/le piéton qui croise Rosse et Cocher. pas l'inverse..
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: 0u tu voudra... Messagepar tompoucex » 21 juin 2016 à 21:16
Rachel a raison . amHa

a + tompoucex
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: 0u tu voudra... Messagepar Gloo » 24 juin 2016 à 15:45
En passant : le septième crache son venin...
Que ce soit le serpent ou que l'on garde "septième" il s'agit bien d'un "S".
Or que fait le "S" sur la boussole ? Il ne cracherait pas son venin (les petits points jaunes) ? Et lorsque l'on crache son venin que fait-on ? On crache sa haine (N). Ce qui correspond donc bien au visuel. Faudrait-il se débarrasser des "N" ? Il n'y en a pas beaucoup pourtant dans le texte...
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: 0u tu voudra... Messagepar jalec » 29 oct. 2017 à 19:22
OU TU VOUDRAS PAR LA ROSSE ET LE COCHER = 395... :pigepas:... EST-CE VERS LE NORD ? = 184...
:ancien: 395 + 184 = 579... 5.100. 60.10.9 = ... :cassetete: 184 :champagne:
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: 0u tu voudra... Messagepar jalec » 29 oct. 2017 à 19:47
@2017.
xxxxx.jpg
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: 0u tu voudra... Messagepar jalec » 29 oct. 2017 à 20:01
MAIS OU TU DOIS PAR LA BOUSSOLE ET LE PIED = 398... 3.100.4.20.10.8 = 145... :clavier:
EST-CE DANS LE MIDI ? = 142...
:cafe: 398 + 142 = 540... 5.100.40 => :cassetete: :cassetete: 145 :egyptien:
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: 0u tu voudra... Messagepar jalec » 01 nov. 2017 à 19:09
A propos du titre, PREMIER PAS... , peut-être faut-il se poser la question : VERS OU ?...
Comme d'hab. petit calcul : PREMIER PAS = 120... VERS OU ? = 100...
120 + 100 = 220...
Mais la Vérité n'étant pas affaire de deux 20... un seul devrait suffire... (?)
UN SEUL VINGT = 154... CENT CINQUANTE QUATRE = 228...
Or... 228 est la valeur de DEUX CENT VINGT SEPT => 227... et 2+2+7 = 11 : l'AUDE...
Vérifions... :cassetete: PREMIER PAS... VERS L'AUDE = 227...
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: 0u tu voudra... Messagepar jalec » 01 nov. 2017 à 19:27
@ Tsun.
Exact... ce n'est pas affaire de "1-20"... mais d'un seul ! Toi aussi tu manques d'iode... :okydoky:
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: 0u tu voudra... Messagepar jalec » 01 nov. 2017 à 20:08
On peut... "ocifer" : PREMIER PAS... = 120... UN.DEUX.ZERO = 153... CENT CINQUANTE TROIS = 227.
Sachant qu'en 530, on trouve l'AUDE...
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: 0u tu voudra... Messagepar Hobby » 01 nov. 2017 à 21:05
Mais, arrêtez de lui répondre, enfin.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: 0u tu voudra... Messagepar Gloo » 29 mai 2018 à 16:17
Vartok a écrit :Mes déductions m'ont amené ici :
Dans cette énigme, on cherche des contraires, donc on doit opposer des choses : on a 4 éléments :
-Boussole
-Pied
-Rosse
-Cocher
Et c'est tout, absolument !
On cherche maintenant les sens pricipaux possibles :
-Boussole : instrument indiquant le Nord -- Constellation de l'hemisphère Nord
-Pied : Partie du corps -- Mesure -- Le pied-de-cheval (!)
-Rosse : Mauvais cheval
-Cocher : Conducteur d'une coche -- Constellation de l'hémisphère Sud
La-dedans, on peut associer (ou plutôt dissocier) :
-Pied/Cocher
-Boussole/Cocher
Et c'est tout ce qui est vraisemblable.
Donc logiquement : Boussole/Cocher, et il reste Rosse et pied, donc je ne vois qu'une solution, il faut s'intérésser au pied-de-cheval...

Simple, concis et... logique. J'aime :okydoky:
J'aurais remplacé pied-de-cheval (que viendrait faire une huitre dans tout ça ?) par sabot pour rester encore plus pragmatique. Mais je pense qu'il y a bien une notion de "comparaison" à faire entre ce qu'on nous dit et ce qu'on voit.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: 0u tu voudra... Messagepar Zowl » 29 mai 2018 à 21:16
Vartok a écrit :Mes déductions m'ont amené ici :
Dans cette énigme, on cherche des contraires, donc on doit opposer des choses : on a 4 éléments :

Ceci est la bonne déduction mais elle concerne toute la chasse.. à commencer par la "B", qui l'indique haut le cœur, Impair est contraire à Pair, c'est probablement l'un des "moteurs" dans ce jeu !

- Puis, combien d'entre vous vérifie sa lecture ?

BOUSSOLE : Instrument d'origine chinoise, ce qui par rapport à la France donne (Extrême) ORIENT. L'idée, plus simple tu meurs, permet d'insister sur une Direction à parfaire (l'aiguille n'étant pas au point).

Au fait, pour la BOUSSOLE en rapport.. J'ai un truc historique qui cadre vraiment pile-poil avec cette énigme mais dont je n'en ai malheureusement rien tiré il y a 4-5 ans sauf pour ma sagesse.. mais comme vous êtes tous curieux, voici le fond :

Jean-François de La Pérouse ou plutôt Jean François de Galaup, comte de La Pérouse, né au château du Gô (en gros vas-y) est un officier de marine et un explorateur français (en gros, notre mission) responsable de l'expédition ayant comme navire "La Boussole" (précédemment "Le Portefaix") et "L'Astrolabe" (précédemment "L'Autruche")
    - REMARQUEZ L'ANCIEN NOM DE LA BOUSSOLE !
- Il débuta lors de la guerre de 7 ans.
- Participa à la bataille des Cardinaux.
- etc..

INDICES surement, fausse piste aussi, mais merci Max pour les trouvailles !

:suer:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: 0u tu voudra... Messagepar Gloo » 30 mai 2018 à 09:59
Zowl a écrit :Jean-François de La Pérouse ou plutôt Jean François de Galaup, comte de La Pérouse, né au château du Gô (en gros vas-y) est un officier de marine et un explorateur français (en gros, notre mission) responsable de l'expédition ayant comme navire "La Boussole" (précédemment "Le Portefaix") et "L'Astrolabe" (précédemment "L'Autruche")
    - REMARQUEZ L'ANCIEN NOM DE LA BOUSSOLE !
- Il débuta lors de la guerre de 7 ans.
- Participa à la bataille des Cardinaux.
- etc..

J'aime bien ça. C'est effectivement le style de référence que Max aurait pu utiliser :respect:
Petit bémol ceci dit : Pour Galaup :
QUESTION No 13 DU 1995-09-10
----------
TITRE: DEVINETTE
----------
TOUJOURS SUR LES ROSSES SI VOUS VOULEZ B IEN !, EST-CE QUE LES PATTES CONTROLATER ALES DES ROSSES REPOSENT SUR LE SOL EN M EME TEMPS ? (A VOTRE DICO MAX!) Ag.
----------
PAS LA PEINE QUE JE CONSULTE LE MOINDRE DOCUMENT HIPPOLOGIQUE, PUISQUE L'ALLURE DES CHEVAUX N'A AUCUNE IMPORTANCE. PS : PAR "ALLURE", VOUS AUREZ BIEN EN- TENDU COMPRIS, EN BON ECUYER QUE JE VOUS DEVINE, "FACON DE MARCHER" ET NON PAS "VITESSE" ! AMITIES -- MAX

Et je note au passage qu'il élude fort habilement la vraie question : est-ce que les pattes touchent le sol ? Il se sert du sous-entendu de l'auteur de la question : si les pattes touchent le sol en même temps, on peut déterminer l'allure du cheval.
J'ai bien l'impression que dans cette énigme rien ne touche concrètement le sol. Pour l'instant j'y verrais bien une confirmation de la piste aux étoiles, mais pas sûr. À voir.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: 0u tu voudra... Messagepar Bioposis » 30 mai 2018 à 10:37
Bonjour

Est-ce qu'un Portefaix (personnage brutal et grossier) peut être considéré comme une rosse ?

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: 0u tu voudra... Messagepar Gloo » 30 mai 2018 à 10:40
Bioposis a écrit :Bonjour

Est-ce qu'un Portefaix (personnage brutal et grossier) peut être considéré comme une rosse ?

A plus

Alain

À la lecture de la définition : oui.

http://www.cnrtl.fr/definition/rosse

ps : c'est vrai que si rien ne touche le sol, ça peut aussi confirmer la piste maritime. Ceci dit maritime et astronomie sont difficilement dissociables. Astronomie toute seule c'est possible, mais marine sans astronomie, ça me paraît peu envisageable.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré