0u tu voudra...

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: 0u tu voudra... Messagepar Mupsai » 05 juin 2016 à 02:38
Bon, tu es ici. Tu voudras aller au nord mais pour le moment tu dois aller au sud pour mieux assimiler le chemin à suivre vers le nord lorsque tu repasseras ici. Ca parait absurde?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: 0u tu voudra... Messagepar Rachel » 05 juin 2016 à 06:05
Mupsai a écrit :Bon, tu es ici. Tu voudras aller au nord mais pour le moment tu dois aller au sud pour mieux assimiler le chemin à suivre vers le nord lorsque tu repasseras ici. Ça parait absurde?
Ce n'est pas la vraie raison.
Tu voudras par la Cosse et le Rocher...
Le piéton croise Rosse et Cocher. Que ce soit leur 1ere lettre comme les initiales de direction de la boussole ou que ce soit leur 1ere syllabes ( pied) on obtient le même résultat R/C ou RO/CO = COsse et ROcher.
Mais si la solution de cette 780 est bien Sud ou direction Sud ou S c'est qu'il y a une raison qu'on ne peut comprendre qu'en 470 puisque c'est la clef de passage 780/470.

Maintenant, on peut concevoir ce que tu dis mais avec un gros bémol : si tu veux aller de suite vers le Nord ( dans le sens grand Nord) il te faudra te débrouiller tout seul...
Si tu écoutes ce que je te dis ( c'est Max qui parle) et suivre d'abord Sud, tu sauras alors exactement vers où tu pourras et devras aller.
Et de fait, si on assimile Max à la rosse (car il est vraiment vache dans ses cryptages) et ses cryptages au cocher , c'est sûr qu'il faudra passer par là mais si on le fait de suite, on ne comprendra rien et ... peut-être nous manquera-t-il quelque chose pour plus tard...
Mais il n'est nulle question de repasser par là...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: 0u tu voudra... Messagepar Mupsai » 05 juin 2016 à 10:32
Rachel a écrit :Mais il n'est nulle question de repasser par là...


C'est vrai... En fait tout dépend de ce qu'on entend par repasser...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: 0u tu voudra... Messagepar crew » 05 juin 2016 à 10:52
Mupsai a écrit :Bon, tu es ici. Tu voudras aller au nord mais pour le moment tu dois aller au sud pour mieux assimiler le chemin à suivre vers le nord lorsque tu repasseras ici.


:okydoky:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: 0u tu voudra... Messagepar tompoucex » 05 juin 2016 à 14:04
Vous êtes certain que la DIRECTION ? dois êtres OBLIGATOIREMENT ?? ( Sud où Nord ) comme SOLUTION de l'énigme .

Personnellement j'en DOUTE ? très sérieusement . toujours amha

a + tompoucex
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: 0u tu voudra... Messagepar Gloo » 07 juin 2016 à 15:47
Ne pas oublier que l'on peut très bien aller au sud du nord, au nord du sud, etc...
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: 0u tu voudra... Messagepar futé » 07 juin 2016 à 19:38
Gloo a écrit :Ne pas oublier que l'on peut très bien aller au sud du nord, au nord du sud, etc...


Eh gloo et gloo et gloo....

:alatienne:

Amitiés^^
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: 0u tu voudra... Messagepar pir33 » 07 juin 2016 à 22:42
Vartok a écrit :A mon avis, le "ou tu voudras" veut dire : ce que tu auras envie de faire.

Et le "mais ou tu dois" veut dire qu'on va changer d'avis, qu'on ne voudras plus aller par la rosse et le cocher...

Il se passe donc quelque chose entre le moment où on veut aller "par la rosse et le cocher", et où finalement on va "par la boussole et le pied".

On changerai d'avis juste en lisant le texte ? Sûrement pas je pense...


Je dirais plutôt qu'à chaque fois ou nous voudrons aller quelque part, il faudra aller à l'opposer.

Dans le cas de la 780, si nous voulons aller au Nord, il faut aller au Sud.

Cela explique l'importance du croisement sur un même axe, quelque soit l'axe. La boussole est là pour nous donner un axe "de départ", l'axe Nord/sud et donc nous donner une direction générale.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: 0u tu voudra... Messagepar tompoucex » 08 juin 2016 à 04:12
Le piéton te conduiras a l'endroit précis . Le cocher t'en éloigneras assurément . ama

a + tompoucex
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: 0u tu voudra... Messagepar Gloo » 08 juin 2016 à 08:25
Madito a écrit :Désolé,

QUESTION No 20 DU 1995-08-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DESIRERAS
JE REVIENS SUR LA SEULE SUBSTITUTION QUE VOUS AYEZ ACCEPTEE EN 780 : DESIRERAS A LA PLACE DE VOUDRAS. M'ASSUREZ-VOUS QUE LE DECRYPTAGE DU TEXT E N'EN EST AUCUNEMENT MODIFIE? M.
--------------------------------------------------------------------------------
JE CONFIRME QUE LE DECRYPTAGE DE L'ENIG- ME N'EN EST PAS MODIFIE. AMITIES -- MAX

Amitiés

Justement, d'où ma question, car il me semble qu'il y a un problème.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: 0u tu voudra... Messagepar Gloo » 08 juin 2016 à 08:34
futé a écrit :
Gloo a écrit :Ne pas oublier que l'on peut très bien aller au sud du nord, au nord du sud, etc...


Eh gloo et gloo et gloo....

:alatienne:

Amitiés^^

Eh bin ! Elle aura mis du temps à sortir celle-ci ! :champion:
Et le pire c'est que j'insiste de bon matin : on coupe horizontalement la France en 2 (en passant par Bourges, au pif) et on se dirige vers Ennordres. En imaginant que je pars de Bourges, je vais bien aller vers le nord mais j'arrive dans la partie sud de la moitié située... au nord.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: 0u tu voudra... Messagepar Gloo » 08 juin 2016 à 08:37
futé a écrit :
Gloo a écrit :Ne pas oublier que l'on peut très bien aller au sud du nord, au nord du sud, etc...


Eh gloo et gloo et gloo....

:alatienne:

Amitiés^^

Eh bin ! Elle aura mis du temps à sortir celle-ci ! :champion:
Et le pire c'est que j'insiste de bon matin : on coupe horizontalement la France en 2 (en passant par Bourges, au pif) et on se dirige vers Ennordres. En imaginant que je pars de Bourges, je vais bien aller vers le nord mais j'arrive dans la partie sud de la moitié située... au nord.

ps : et oui, je ré-insiste : je me pose la question de savoir si l'auteur n'aurait pas joué sur ce petit paradoxe (mais presque).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 0u tu voudra... Messagepar Don Luis » 08 juin 2016 à 08:48
Gloo a écrit :
Madito a écrit :Désolé,

QUESTION No 20 DU 1995-08-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DESIRERAS
JE REVIENS SUR LA SEULE SUBSTITUTION QUE VOUS AYEZ ACCEPTEE EN 780 : DESIRERAS A LA PLACE DE VOUDRAS. M'ASSUREZ-VOUS QUE LE DECRYPTAGE DU TEXT E N'EN EST AUCUNEMENT MODIFIE? M.
--------------------------------------------------------------------------------
JE CONFIRME QUE LE DECRYPTAGE DE L'ENIG- ME N'EN EST PAS MODIFIE. AMITIES -- MAX

Amitiés

Justement, d'où ma question, car il me semble qu'il y a un problème.


Comparer avec ce madit :

[quote="MV"] QUESTION No 10 DU 1998-10-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780 ASTER
TU AS ACCEPTE DE REPONDRE AU FAIT QUE L' ON POURRAIT REMPLACER 'OU TU VOUDRAS ' P AR 'OU TU DESIRERAS' CELA NE VEUT PAS FO RCEMENT DIRE D'AILLEURS DE LE FAIRE MAIS ES TU D'ACCORD POUR DIRE QUE CELA INDUIT QUE LE NOMBRE DE LETTRE DU TEXTE DE LA 7 80 N'A PAS D'IMPORTANCE MERCI ASTER
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI TOUJOURS PRECISE QUE LORSQU'ON M'AVAIT POSE CETTE QUESTION POUR LA PRE- MIERE FOIS, C'ETAIT POUR EN COMPRENDRE LE SENS, MAIS QUE J'AVAIS AUSSI PRIS LA PRECAUTION DE PRECISER QUE JE NE REPONDR AI A AUCUNE QUESTION CONCERNANT L'ALTE- RATION DU NOMBRE DE CARACTERE EN DECOULA NT. OR, DEPUIS LORS, ON OUBLIE CETTEPRECAUTION (JUSTIFIEE OU INJUSTIFIEE, A VOUS DE VOIR !) POUR NE RETENIR QUE LA PREMIERE PARTIE DE MA REPONSE. C'EST D'AILLEURS POUR CETTE RAISON QUE JE NE REPONDS PLUS AUX QUESTIONS DE SUBSTITU- TION. AMITIES -- MAX [/quote ]

"J'ai toujours précisé" ? Dans le madit cité plus haut ???

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Co
Cote Z
Re: 0u tu voudra... Messagepar Cote Z » 08 juin 2016 à 08:50
Remarque d'ordre général qui, j'espère, ne sera pas mal interprétée : A vouloir cacher leur intelligence ou leur ingéniosité, certain(e)s écrivent des banalités ou des niaiseries, histoire de participer. Ou encore parce qu'ils(elles) ne veulent rien révéler de leurs pistes.
Le risque est de les confondre avec les vrais ballots qui existent aussi..
(savoir noir... :fleur: )
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 0u tu voudra... Messagepar Don Luis » 08 juin 2016 à 09:02
Et les futés, tu les classes dans les vrais ou les faux ballots ? Je les vois plutôt dans les boulets.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: 0u tu voudra... Messagepar Gloo » 08 juin 2016 à 09:28
Don Luis a écrit :"J'ai toujours précisé" ? Dans le madit cité plus haut ???

DL

Donc d'après le madit que tu cites, il ne validait pas la substitution mais expliquait simplement le sens de "voudras". Pourtant dans le premier il parle de décryptage inchangé...
Dans le cas d'une substitution, "désireras" invaliderait aussi les "4-7-4-7".
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 0u tu voudra... Messagepar Don Luis » 08 juin 2016 à 09:46
C'est l'exemple type du rétropédalage de MV. Après avoir affirmé que la substitution "voudras" ->"désireras" ne change rien, il finit par dire qu'il avait "toujours précisé" (???) que cela concernait seulement le sens des mots.

Idem pour les "contemporains de la chasse", qui en fait ne vaut que pour les "héros de la chasse". Ou du seul lieu à trouver en 470, qui en fait ne veut pas dire qu'il n'y ait pas d'autres lieux, "intermédiaires"...

Et voilà pourquoi, notamment, je me garde bien de fonder mes hypothèses de solution sur des madits !

Et je me garderais bien d'invalider 4-7-4-7 ou 22/7 ou 64 lettres.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: 0u tu voudra... Messagepar futé » 08 juin 2016 à 12:06
Gloo a écrit :Eh bin ! Elle aura mis du temps à sortir celle-ci ! :champion:


Je te l'avais calé dans ton "trombi" aussi... :champagne:
Concernant "sud du nord" j'y crois pas, a la rigueur sud vaut nord, mais personnellement j'ai pas ca dans mon jeu, et il me semble que Max a caler ca dans une autre chasse...


Cote Z a écrit :Le risque est de les confondre avec les vrais ballots qui existent aussi..
(savoir noir... :fleur: )


J'suis pas a ça près...

Don Luis a écrit :Et les futés, tu les classes dans les vrais ou les faux ballots ? Je les vois plutôt dans les boulets.


Objectif atteint ... j'm'en gargarise... :champagne:

Amitiés^^
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: 0u tu voudra... Messagepar Gloo » 08 juin 2016 à 13:42
futé a écrit :
Gloo a écrit :Eh bin ! Elle aura mis du temps à sortir celle-ci ! :champion:


Je te l'avais calé dans ton "trombi" aussi... :champagne:
Concernant "sud du nord" j'y crois pas, a la rigueur sud vaut nord, mais personnellement j'ai pas ca dans mon jeu, et il me semble que Max a caler ca dans une autre chasse...

(Je l'avais oublié dans le trombi !)
Attention, je ne vais pas jusqu'à dire que j'y crois dur comme fer. Je me pose des questions, tout simplement.
Dans un autre ordre d'idée : les pôles ont été bien écartés de la chasse, non ? Il me semblait l'avoir lu des mots de l'auteur.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: 0u tu voudra... Messagepar Madito » 08 juin 2016 à 17:16
tompoucex a écrit :Vous êtes certain que la DIRECTION ? dois êtres OBLIGATOIREMENT ?? ( Sud où Nord ) comme SOLUTION de l'énigme .

Personnellement j'en DOUTE ? très sérieusement . toujours amha

a + tompoucex


la boussole est telle qu'elle serait dans ma main,moi le spectateur dont le regard est perpendiculaire au tableau ........

Si l'un des protagoniste se dirigeait ,par exemple vers le SUD /OUEST comment serait la boussole dans sa main et dans la mienne?

dans la main 780.jpg



Amitiés
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré