0u tu voudra...

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: 0u tu voudra... Messagepar DINIS » 08 juin 2016 à 18:02
pir33 a écrit :
Vartok a écrit :A mon avis, le "ou tu voudras" veut dire : ce que tu auras envie de faire.

Et le "mais ou tu dois" veut dire qu'on va changer d'avis, qu'on ne voudras plus aller par la rosse et le cocher...

Il se passe donc quelque chose entre le moment où on veut aller "par la rosse et le cocher", et où finalement on va "par la boussole et le pied".

On changerai d'avis juste en lisant le texte ? Sûrement pas je pense...


Cela veut tout simplement dire que nous voulons "par la rosse et le cocher", mais ce que l'on veut n'est pas ce que l'on doit. Il faut faire le rapprochement avec ce que l'on a envie de faire. Qu'est-ce que tu as envie de faire pour te diriger? Bah voilà, tu viens de tomber dans le piège!

Effectivement, il se passe quelque chose entre le moment où on veut aller "par la rosse et le cocher" et où finalement on va "par la boussole et le pied". Et tu sais ce qu'il se passe? J'va te l'dire : tu comprends l'énigme! C'est à ce moment-là que tu sais pourquoi tu veux et pourquoi, finalement, c'est ce qu'il ne faut pas faire! Et donc ensuite, tu sais ce que tu dois faire...

Tout le monde se fiche du cercle autour de Bourges, tout le monde se fout de trouver la symbolique des entités et tout le monde s'en br.... de la cohérence des énigmes. Et moi j'me marre de voir qu'au bout de 23 ans on en est encore à faire des" cosse, rocher, paresse, par S? Super, je viens de trouver la direction!" :hinhin:

DINIS.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: 0u tu voudra... Messagepar tompoucex » 08 juin 2016 à 21:16
Dinis , j'espère pour toi . :hinhin:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 0u tu voudra... Messagepar Don Luis » 09 juin 2016 à 08:41
DINIS a écrit :Tout le monde se fiche du cercle autour de Bourges, tout le monde se fout de trouver la symbolique des entités et tout le monde s'en br.... de la cohérence des énigmes. Et moi j'me marre de voir qu'au bout de 23 ans on en est encore à faire des" cosse, rocher, paresse, par S? Super, je viens de trouver la direction!" :hinhin:


Ce n'est pas que tout le monde se fiche du cercle de Bourges, mais plutôt que personne ne sait ce que tu en fais.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: 0u tu voudra... Messagepar Madito » 09 juin 2016 à 10:27
Y avez vous pensé?
Ceci est un exemple...
780CDD.jpg


Soit un lieu de croisement qui n'a pas d'importance d'où part un personnage
en suivant une direction SUD
à un moment de son parcours (où ? : cela n'a pas d'importance)
il change de direction ( CDD 1) d'un angle alpha
pour arriver à destination .

s'il était parti plein OUEST, en parcourant une moindre distance totale ,
et en changeant de direction (CDD2) d'un angle équivalent
il serait arrivé à la même destination.

Alors pourquoi une direction générale plus qu'une autre ??........

Amitiés
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: 0u tu voudra... Messagepar cramoisi2 » 09 juin 2016 à 13:29
Quand tu dis: "en parcourant une moindre distance", ta démo ne marche que si la destination est plus au Sud qu'à l'Ouest par rapport au croisement, comme sur ton schéma. Si elle se situait plutôt ver le W, le rapport des distances serait inversé.

Quoiqu'il en soit, Max aurait tout aussi bien pu nous faire partir vers le Nord, nous faire changer de direction (pour le coup, ce changement aurait été radical), genre en comparant avec ton schéma: je pars de "S" vers le Nord (ici noté "croisement") je change de direction pour aller vers "destination".

Alors la question est:
Max nous fait-il partir vers le Sud car ça ne pouvait pas être autrement (glanage d'indice ou autre décryptage que personne n'a vu)
ou parce qu'il faut bien partir de quelque part dans un certaine (et non précise) direction (par ex. pour moi, Bourges c'est au Nord)?

:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: 0u tu voudra... Messagepar Madito » 09 juin 2016 à 17:50
D'accord avec toi Cramoisi,

je ne présentais d'ailleurs q'un exemple,
juste pour mettre en évidence que si le changement de direction excède quelques degrés (maximum 10°) il n'a plus aucun sens...

Max nous dit qu'il y a une direction , AU BOUT DE CETTE DIRECTION il y a une destination.
Ce changement de direction est donc une correction par rapport à la direction...

Cette direction Nord / Sud peut être considérée comme une longitude ,un méridien.
ce méridien ne peut pas être celui de Bourges, il passe top loin de la destination Roncevaux.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
kyr
Nyctale
Messages : 152
Enregistré le : 19.08.2013
Localisation : Punta Cana
Re: 0u tu voudra... Messagepar kyr » 09 juin 2016 à 20:20
Où tu voudras par la rosse et le cocher : au Sud puisque c'est la route qu'ils viennent d'emprunter.
Mais le piéton en croisant l'attelage se rend compte qu'il fait fausse route puisque c'est une rosse.
Il change donc de direction, comme il le doit.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: 0u tu voudra... Messagepar tompoucex » 09 juin 2016 à 21:46
Êtes vous certain que le changement de direction concerne bien le ( Sud ) où le ( Nord ) ?????

a + tompoucex
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: 0u tu voudra... Messagepar Ancil » 10 juin 2016 à 06:07
Allez, une fois n'est pas coutume, un madit au petit déjeuner pour ceux qui ne sont pas encore assujettis à la règle :

QUESTION No 22 DU 1998-05-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DESTINATION
EN 780, LE PIETON MARCHE DANS UNE DIRECT ION. EN 470 ON DECOUVRE SA DESTINATION.M AIS PEUT-ON CONSIDERER QU'EN 470 IL A AT TEINT CETTE DESTINATION? OU BIEN EST-IL ENCORE EN CHEMIN? DOIT-ON ENSUITE S'INTE RESSER A SON SORT? MORPHEE.
--------------------------------------------------------------------------------
IL EST ALORS ARRIVE LA OU IL VOULAIT. MAIS JE NE PEUX RIEN DIRE POUR LA SUITE. A VOUS DE VOIR... AMITIES -- MAX

Merci Ô Max, de nous rappeler comment se conjugue le verbe de voir, à l'imparfait ( :edente:) :

Je devais, tu devais, il voulait, nous devions, vous deviez, il devaient.

:cafe: :fume:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: 0u tu voudra... Messagepar cramoisi2 » 10 juin 2016 à 10:44
C'est bien rigolo, mais dans le texte de l'énigme, le verbe devoir s'applique au lecteur, pas au piéton.
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: 0u tu voudra... Messagepar Ancil » 10 juin 2016 à 10:59
cramoisi2 a écrit :C'est bien rigolo, mais dans le texte de l'énigme, le verbe devoir s'applique au lecteur, pas au piéton.
:alatienne:

Je pense que tu as presque tout compris ! :alatienne:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: 0u tu voudra... Messagepar Gloo » 10 juin 2016 à 14:24
S'identifier au piéton semble logique par la mise en situation que présente le texte.
On s'adresse à moi, lecteur, et on me dis ce que je vois : une rosse et un cocher. L'ordre est respecté : je vois d'abord la rosse, le cocher est au second plan (puisqu'ils sont face à moi).
Si je baisse la tête, je vois la boussole et un de mes pieds. Et pourquoi un seul ? Parce-que je suis en train de marcher et que je ne peux en voir qu'un à la fois. Si je vois les 2, c'est que je suis arrêté.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Co
Cote Z
Re: 0u tu voudra... Messagepar Cote Z » 10 juin 2016 à 14:31
Gloo a écrit :Si je baisse la tête, je vois la boussole et un de mes pieds. Et pourquoi un seul ? Parce-que je suis en train de marcher et que je ne peux en voir qu'un à la fois. Si je vois les 2, c'est que je suis arrêté.

Excuse-moi, mais c'est du gros chipotage. Tu vois des deux pieds en marchant à partir du moment où ils se croisent et tant que tu n'as pas pris appui sur celui que tu as avancé. Exercice dangereux si tu regarde au sol et que tu ne vois pas le fiacre qui va t'écraser.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: 0u tu voudra... Messagepar Gloo » 10 juin 2016 à 14:55
Oui, de toute façon on est d'accord c'est déconseillé, surtout s'il y a une rosse en face :edente:
Ce que je voulais surtout faire ressortir c'est l'absence d'un pied.
J'avais déjà pensé à faire le trajet à cloche-pied pour respecter la consigne, mais c'est hyper fatigant.
Le cocher... la cloche... le clocher ?
D'ailleurs je crois que c'est Delphinus qui a une piste avec les formats de papier. La cloche en est un (30x40cm).

ps : j'oubliais, au sujet de "où tu voudras" : pour moi ça parle d'un cercle. Seul ce dernier peut représenter "toutes les directions". Si on me dit d'aller où je veux, alors je vais faire un tour sur moi-même et choisir une direction.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: 0u tu voudra... Messagepar DINIS » 10 juin 2016 à 15:42
Gloo a écrit :ps : j'oubliais, au sujet de "où tu voudras" : pour moi ça parle d'un cercle. Seul ce dernier peut représenter "toutes les directions". Si on me dit d'aller où je veux, alors je vais faire un tour sur moi-même et choisir une direction.


Mon dieu!
Serait-on ENFIN, en train de se rapprocher de la vérité?

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
Re: 0u tu voudra... Messagepar Red privateer » 10 juin 2016 à 16:38
Le raisonnement vault pour la distance aussi.
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: 0u tu voudra... Messagepar Madito » 10 juin 2016 à 18:06
QUESTION No 21 DU 1997-09-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BOUSSOLE,OUVERTURE,ETC....
LA 780 DONNANT UNE DIRECTION GENERALE,LA 530 L'OUVERTURE,SI LE TOUT DE LA 470 N'E ST PAS DS LA DIR.GEN. PASSANT PAR L'OUVE RTURE,EST-CE QUE NOTRE OUVERTURE EST FAU SSE,OU EST-CE LE TOUT DE LA 470? MERCI.
--------------------------------------------------------------------------------
UNE DIRECTION GENERALE EST UNE NOTION ASSEZ VAGUE POUR QUE VOUS PUISSIEZ CON- SIDERER QUE LA DESTINATION PRECISE DE LA 470 EST SON ABOUTISSEMENT NATUREL. LA 530 PERMET DE DEMARRER LE JEU, DONC IL N'EST PAS QUESTION QUE LA DIRECTION GENERALE DE LA 780 "PASSE" PAR L'OUVERTU RE... AMITIES -- MAX

voici comment je vois les choses:


la destination est le résultat de la charade : A Roncevaux

pour arriver à "Ronceavaux" on a suivi une direction Nord /Sud que l'on a Affinée pour arriver à cette destination.

cette direction Nord/Sud est un méridien mais il n'est pas celui de Roncevaux.

pour que la correction soit raisonnable (changement de direction) j'estime que ce méridien peut être compris entre le 0°20 W et 2°20 W zone rouge sur la carte.

Amitiés
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: 0u tu voudra... Messagepar Gloo » 10 juin 2016 à 19:29
Red privateer a écrit :Le raisonnement vault pour la distance aussi.

J'allais dire : exactement ! Mais je ne suis pas sûr que l'idée soit la même.
Si l'on reste logique, "Où tu voudras" désigne donc un cercle.
Le problème est maintenant de connaitre son rayon ou son diamètre. Je dis "ou" car je ne crois pas me tromper en disant que si on a le rayon on a forcément le diamètre et vice-versa, sachant que son centre, on en a une idée plutôt précise en sortie de la 530. Ça impliquerait donc que la rosse et le cocher donnent le rayon et/ou le périmètre ?
Ça ne me semble pas dénué de sens car on pourrait de ce fait expliquer un changement de direction.
Je m'explique :
Je sors de la 530 avec Bourges comme centre. J'arrive en 780, je trace un cercle duquel j'ai réussi à déterminer le rayon et donc le diamètre (ou l'inverse, c'est pareil... à ce stade). Je trouve ensuite une direction générale. Considérons que celle-ci est le sud (ça ne change rien au raisonnement). Je pars du centre où j'étais, je descends vers le sud et arrivé au périmètre (à la limite de l'éternité ?) je tombe sur un truc qui va clairement me faire comprendre que l'énigme suivante va me préciser où aller.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: 0u tu voudra... Messagepar Archimede » 10 juin 2016 à 21:02
Voilà comment je vois les choses, quand Max parle de "vague" et de "naturel" dans un madit je ne retiens que cela.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: 0u tu voudra... Messagepar vifsorbier » 10 juin 2016 à 22:08
DINIS a écrit :Pour moi, les chercheurs ne se posent pas assez de questions sur ce "où tu voudras".


Si tu as rigel et capella, il est logique de vouloir les placer sur visuel de la 780, avec le cercle comme equateur celeste. A cette echelle, les representations de ces etoiles les presentent comme un gros point, de la taille de l'oeil du coq.

Il y a deux manieres de reporter l'oeil du coq avec un calque:
En l'appliquant telle que et l'oeil est largement hors du cercle et ne peut malheureusement correspondre a Rigel si le cercle est l'equateur celeste.
En faisant une inversion N-S et l'oeil est dans la boussole, a mi-chemin du cercle et parfaitement positionne pour correspondre a Capella.

Donc c'est tentant. Mais il ne faut pas le faire, l'astuce est autre.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré