Quel pied!

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Quel pied! Messagepar ockham » 13 sept. 2018 à 16:15
On sent poindre une articulation possible de modification de la valeur de la mesure.

En tous cas, on ne peut pas enjamber , marcher d'un bon pas ou se hâter si on garde les deux pieds dans la même bottine!
:alatienne: Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Quel pied! Messagepar Couscous » 13 sept. 2018 à 16:36
Ce qui me gène, car j’aime bien chercher la petite bête…c’est que l’étymologie du mot enjambement vient d’enjamber et que je vois mal comment le piéton peut enjamber quelque chose vu l’état dans lequel il se trouve…( un seule pied justement ! :edente: )
Maintenant, bien qu’il y a une répétition des vers pour chaque personnage dans la phrase, je me demande si l’une n’est justement pas à rejeter et l’autre à conserver.
4 et 7 et souvent répété dans les énigmes et sous plusieurs forment, mais ici en 780 il a la particularité d’être répété deux fois ce qui me semble être une anomalie quelque part...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Quel pied! Messagepar ockham » 13 sept. 2018 à 19:56
Ce n''est pas par hasard que l'auteur a répété, "le premier pas ne se fait avec les pied" expression qui pour nous qui avons le visuel sous les yeux doit faire sens. Non, le premier pas ne se fera pas avec "les" pieds mais avec le pied qui celui là ne doit pas être entendu comme une extrémité de la jambe.
Le fait de parler "du" pied et non pas "des" pieds permet d'éliminer la référence anatomique du terme.
Un pied qui ne sert pas à marcher physiquement il en existe un: Le pied.... :oops:
Celui là sert par définition à mesurer des longueurs et c'est un étalon métrique. En fonction de celui que l'on choisi on n'obtient pas la même valeur de longueur car ce pied peut avoir plusieurs valeurs dont se servira pour mesurer des distances.
Il faut ensuite savoir sur quel pied danser et ce ne sera pas avec les deux en même temps, à l'image de la marche à pieds ( physique), il faudra met(t)re un pied devant l'autre. Et si l'on fait un simple pas ou une enjambée on ne couvre pas la même distance tout comme on ne couvrira pas la même distance selon que l'on utilise un pied ( la mesure de longueur) ou l'autre.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Quel pied! Messagepar chevechercher » 13 sept. 2018 à 23:19
@couscous : n'oublie pas que le piéton, s'il ne peut rien "enjamber", est tout de même "à cheval" sur le cercle de la boussole.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Quel pied! Messagepar Couscous » 14 sept. 2018 à 06:14
chevechercher a écrit :@couscous : n'oublie pas que le piéton, s'il ne peut rien "enjamber", est tout de même "à cheval" sur le cercle de la boussole.


Genre comme ça ? C'est pas mal ! :edente:

rodeo-cowboy.jpg
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Quel pied! Messagepar Couscous » 14 sept. 2018 à 06:22
ockham a écrit :Ce n''est pas par hasard que l'auteur a répété, "le premier pas ne se fait avec les pied" expression qui pour nous qui avons le visuel sous les yeux doit faire sens. Non, le premier pas ne se fera pas avec "les" pieds mais avec le pied qui celui là ne doit pas être entendu comme une extrémité de la jambe.

Cordialement, Ockham.


NonNNn ! sérieusement ! tu crois qu'il se serrait permis une telle chose ? Oh quelle horreur mon Dieu ! Quel menteur alors ! Jouer comme cela avec nous, pauvres chouetteurs que nous sommes...

Cela m'étonne grandement de ta part t'entendre dire cela, je suis choqué ! :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Quel pied! Messagepar Rachel » 14 sept. 2018 à 06:45
QUESTION No 1 DU 1998-04-02
TITRE: ULYSSE
LORSQUE VOUS DITES POUR LA 780 QUE LE PREMIER PAS NE SE FAIT PAS AVEC LES PIEDS,PARLEZ-VOUS DES PIEDS QUI PROLON- GENT NOS JAMBES HUMAINES? MERCI
OUI. MAIS MEFIEZ-VOUS DE CETTE REPONSE, CAR JE ME SUIS RENDU COMPTE QU'ELLE POUVAIT ETRE MAL INTERPRETEE. AMITIES -- MAX
QUESTION No 19 DU 2000-03-01
TITRE: CHRISTIAN
BJR MAX.Q1:PEUT-ON fAIRE CONFIANCE A LA VERITE. Q2.L'AFFIRMATION "LE PREMIER PAS NE SE F AIT PAS AVEC LES PIEDS ME DERANGE! Y A T IL UNE RUSE! AMICALEMENT.CHRISTAAN;
JE NE PEUX REPONDRE QUE "OUI" A LA PREMI ERE QUESTION (REPONE AU PREMIER DEGRE). PIEDS : J'AI - ENCORE UNE FOIS ! - REPON DU A CETTE QUESTION HIER. A L'ORIGINE, UN CHERCHEUR VOULAIT SAVOIR S'IL FALLAIT MARCHER, C-A-D AVEC SES PIEDS, PHYSIQUE- MENT, DANS CETTE ENIGME POUR FAIRE LE PREMIER PAS. J'AI DIT QUE CE PREMIERPAS NE SE FAISAIT PAS AVEC LES PIEDS, CA R C'ETAIT CA, LE SENS DE LA QUESTION. DEPUIS, ON ME PARLE SANS ARRET DE CETTE HISTOIRE DE PIEDS, TOUJOURS SORTIE DE SON CONTEXTE. VOILA L'AFFAIRE. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE S'IL Y A UNE RUSE DANS CETTE ENIGME, MEME SI JE PEUX VOUS DIRE QU'IL Y EN A AUCUNE DANS MA REPON-SE ! AMITIES -- MAX
Donc exit une fois pour toute l'idée de marcher , d'unijambiste ou autre fadaise.
Si déplacement il y a ou aura , il sera virtuel (d'un point à un autre).
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Quel pied! Messagepar Timy » 14 sept. 2018 à 08:47
Je suis d'accord sur le fait que le "ne se fait pas avec les pieds" n'invalide en rien la mesure "pédestre" mais, s'il a corrigé le tir en madit, il a laissé passé cette affirmation "bouzesque" dans les synthèses Fig-mag (sensées avoir été relues).

Y-avait bien un petit côté "Jean Foutisme" chez notre auteur préféré, son côté artistique et passionné par plein de choses (trop de choses ?) y est sans doute pour beaucoup dans son côté tête en l'air.

En cela, les madits doivent être maniés avec précaution. Il ne faut pas se contenter d'un seul sorti de son contexte mais bien lire les suites de questions liées et les autres madits sur la thématique avant de se forger une opinion.

AMHA !

@+
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Quel pied! Messagepar ockham » 14 sept. 2018 à 13:22
Le pied = 0.33cms, c'est bien une mesure de longueur et pas un" pied physique"
Le pied = syllabe, c'est bien ne mesure de longueur et pas un "pied physique"
Je dis que lorsque MV dans son IS parle "des pieds" il parle de "pieds physiques" à ne pas confondre avec " le pied" mesure de longueur.
Ou est le problème MV , qui a t'il de compliqué à comprendre

QUESTION No 28 DU 1996-09-27
----------
TITRE: ANAIS1
----------
MAX,PEUX TU ME DIRE CE QUE TU AS DIT AU SUJET DU TITRE DE LA 780?MERCI MAX
----------
SAUF ERREUR DE MA PART (ET DE MEMOIRE), JE CROIS QUE JE N'AI DIT QU'UNE CHOSE, C'EST QUE "PREMIER PAS" NE SE FAIT PAS EN SE DEPLACANT AVEC SES PIEDS. AMITIES -- MAX

QUESTION No 19 DU 2000-03-01
TITRE: CHRISTIAN
BJR MAX.Q1:PEUT-ON fAIRE CONFIANCE A LA VERITE. Q2.L'AFFIRMATION "LE PREMIER PAS NE SE F AIT PAS AVEC LES PIEDS ME DERANGE! Y A T IL UNE RUSE! AMICALEMENT.CHRISTAAN;
JE NE PEUX REPONDRE QUE "OUI" A LA PREMI ERE QUESTION (REPONE AU PREMIER DEGRE). PIEDS : J'AI - ENCORE UNE FOIS ! - REPON DU A CETTE QUESTION HIER. A L'ORIGINE, UN CHERCHEUR VOULAIT SAVOIR S'IL FALLAIT MARCHER, C-A-D AVEC SES PIEDS, PHYSIQUE- MENT, DANS CETTE ENIGME POUR FAIRE LE PREMIER PAS. J'AI DIT QUE CE PREMIERPAS NE SE FAISAIT PAS AVEC LES PIEDS, CA R C'ETAIT CA, LE SENS DE LA QUESTION. DEPUIS, ON ME PARLE SANS ARRET DE CETTE HISTOIRE DE PIEDS, TOUJOURS SORTIE DE SON CONTEXTE. VOILA L'AFFAIRE. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE S'IL Y A UNE RUSE DANS CETTE ENIGME, MEME SI JE PEUX VOUS DIRE QU'IL Y EN A AUCUNE DANS MA REPON-SE ! AMITIES -- MAX


Par contre MV ne veut pas répondre sur une formulation qui serait:
"Le premier pas ne se fait pas avec le pied" pour ne pas induire en erreur.
Sur une interprétation "pied la lettre" , c'est à dire avec un "pied physique" MV répond au premier degré mais sur une deuxième lecture du "pied"; là pas de réponse...
Si le pied physique n'a rien a voir avec la chasse, sous entendu "le pied" autre....C'est autre chose.


QUESTION No 05 DU 2001-10-23
----------
TITRE: REVISION 1
----------
1-LE 1ER PAS DONT IL EST QUESTION DANS L E TITRE NE SE FAIT PAS AVEC LES PIEDS (F IGMAG 780) AURIEZ VOUS PU ECRIRE AVEC LE PIED? 2- CE QUE FERA L'UN DES PERSONN AGES EST IMPORTANT. DURANT LA 780? 3- LA CHOSE IMPORTANTE DE LA 780 PEUT ETRE TR OUVE SANS L'AIDE DE LA 530 (FIGMAG), MAI S IL Y A UN ELEMENT (OU DES) QUI PEUVENT *
----------
1 - J'AI DEJA DIT QUE JE NE POUVAIS PAS REPONDRE A LA PREMIERE QUESTION, CAR CETTE REPONSE POURRAIT ETRE INTERPRETEE DE MANIERRE ERRONEE. CELA DIT, JE NE VOI S PAS COMMENT ON POURRAIT FAIRE UN PAS AVEC 1 PIED ! 2 - C'EST A VOUS DE TROUVE R CA. 3 - VOTRE UQETION EST INCOMPLETE. AMITIES -- MAX


QUESTION No 38 DU 2000-10-19
----------
TITRE: PAS PRECISONS
----------
LA QLA Q 30 SUR LE PAS : EST CE A DIRE Q UE LE PAS N'A RIEN A VOIR AVEC LE PIED ( PAS LE PIED PHYSIQUEMENT PARLANT) ?
----------
JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE. CE QUE JE DISAIS HIER SUR LES PIEDS (PHYSIQUES) N'A RIEN A VOIR AVEC LA CHASSE. AMITIES -- MAX


Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Quel pied! Messagepar Rachel » 19 oct. 2018 à 18:32
exemple d'utilisation du pied ( syllabe) pour obtenir une indication
RO SSE CO CHER ==> RO CO SSE CHER ==> ROC OS SECHER ............. :hinhin: :hinhin:
Premonitoire n'est-il pas ?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Re: Quel pied! Messagepar Distic » 19 oct. 2018 à 19:47
Peut etre qu'un aspect determinant est que le pieton boite ?
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Quel pied! Messagepar Archimede » 19 oct. 2018 à 23:07
SAUF ERREUR DE MA PART (ET DE MEMOIRE), JE CROIS QUE JE N'AI DIT QU'UNE CHOSE, C'EST QUE "PREMIER PAS" NE SE FAIT PAS EN SE DEPLACANT AVEC SES PIEDS. AMITIES -- MAX

Max nous "roule" si je puis dire, il y a bien un déplacement mais ce n'est pas avec le pied, mais avec le PAS.

1° Action de mettre un pied devant l'autre pour marcher.
2° Pas, en termes d'escrime.
3° Les premiers pas.
4° Faux pas.
5° Pas, en termes de danse.
6° Pas, en termes militaires.
7° Pas, en termes de musique.
8° Pas, en termes de manége.
9° Vestige, marque du pied sur le sol.
10° L'espace qui se trouve d'un pied à l'autre quand on marche.
11° Passage.
12° Pertuis.
13° Passage étroit et difficile dans une vallée, dans une montagne.
14° Détroit, passage de mer.
15° Seuil.
16° Marche au-devant d'une entrée.
17° Fig. Préséance.
18° Au moyen âge, pas d'armes.
19° Fig. Acte comparé à un pas qui se fait.
20° Allées et venues, peines qu'on prend pour quelque affaire.
21° Chez les tisserands, passage du fil dans la lame.
22° Entailles.
23° Pas de vis, pas d'écrou.
24° Outils de toutes sortes de pas.
25° Pas d'âne.
26° Pas de souris.
27° Pas à pas.
28° De ce pas, tout de ce pas, tout d'un pas.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
nath2b
Epervière
Messages : 472
Enregistré le : 01.02.2010
Re: Quel pied! Messagepar nath2b » 23 oct. 2018 à 11:47
11° Passage.
12° Pertuis.
Aber ou RIA (mon 4° s'inspire AIR)
"Neque semper arcum tendit Apollo" Horace
Avatar de l’utilisateur
nath2b
Epervière
Messages : 472
Enregistré le : 01.02.2010
Re: Quel pied! Messagepar nath2b » 23 oct. 2018 à 11:48
11° Passage.
12° Pertuis.
Aber ou RIA (mon 4° s'inspire AIR) dont t'on ne prend que la fin ou la phonétique
"Neque semper arcum tendit Apollo" Horace
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Quel pied! Messagepar Archimede » 23 oct. 2018 à 21:19
nath2b a écrit :11° Passage.
12° Pertuis.
Aber ou RIA (mon 4° s'inspire AIR) dont t'on ne prend que la fin ou la phonétique

Salut Nath2b, en effet AIR peut donner RIA, et sachant que chaque bloc du jeu est "vivant", tout les mot contenant ces 3 lettres sont louches. Il est d'ailleurs étonnant de retrouver l'AIR qui s'inSPIRE dans le bloc spIRAle.

On le trouve aussi sous forme de RAI, dans tRAIt…
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Quel pied! Messagepar Hobby » 04 nov. 2018 à 21:20
J'ai beaucoup de mal à accepter le pied de 33.
Cependant, pour les fans, j'ai trouvé un petit truc en plus qui va dans leur sens
33 = diamètre de la boussole
33 = S + N
33 = Lettres de la seconde phrase
33 = Premier+Pas+Rosse+Cocher+Boussole+Pied.
(La dernière est nouvelle pour moi. Peut-être pas pour vous ?)
:clavier:
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Quel pied! Messagepar Archimede » 18 nov. 2018 à 20:59
Moi ce que j'en dis c'est que, 33, c'est la mesure à appliquer dans le dernier ordre, celui du disque…

Et on peut considérer une fraction de seconde que… enfin bref cela n'intéressera personne.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Quel pied! Messagepar ockham » 18 nov. 2018 à 21:31
Mai moi aussi j'aimais bien les 12 pouces, nos anciens long play et leurs microsillons qui tournaient en faisant 33 tours par minutes. C'était chouette!
Et y'avait pas que la voix de son maître à l'époque y'avait aussi les frères Pathé....
Image
Image
Y'avait pas que la musique, y'avait aussi le cinéma.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Quel pied! Messagepar Couscous » 18 nov. 2018 à 23:04
Disque 33 tours déjà évoqué par moy :edente:

La mesure qui nous fait tourner en rond :roule:
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Quel pied! Messagepar mblond » 18 nov. 2018 à 23:12
Epathant ou pathetique ?

Seul l'avenir nous le dira.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré