POURQUOI "LE COCHER" EN 780

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
POURQUOI "LE COCHER" EN 780 Messagepar trismus » 07 sept. 2007 à 14:34
Je sais que depuis 14 ans les chouetteurs focalisent beaucoup plus sur la rosse, mais l'énigme (visuel + texte) indique bien un cocher menant une voiture hippomobile vide. :cafe:

Pourquoi un cocher en 780 ?

Sans doute me renverrez vous ce madit célèbre

A la fin de la 780, doit comprendre pour quoi, il y a une rosse et un cocher, je ne vous demande pas de confirmer une sub stitution. Mais si cela avait ete une 4L et une vielle mamie au volant. Personne llement, j'en serait au meme point.Donc La rosse et lecocher sont ils important en tant que tel. Henri (qui nage..)
CERTAINS ELEMENTS SONT PLUS IMPORTANTS QUE D'AUTRES. MAIS TOUT A UNE IMPORTANCE BIEN SUR. S'IL Y A UNE ROSSE ET UN CO- CHER, C'EST PARCE QUE C'EST MIEUX QU'UNE 4L ET UNE MAMIE ! AMITIES -- MAX

Bon, d'accord le cocher à une donc une importance !

Si j'applique ma petite logique à ça, j'arrive rapidement à la conclusion suivante:

Si Max à utilisé le mot cocher, ne serait ce pas pour nous obliger à définir l'ensemble chevaux/voiture/conducteur comme étant un coche, tout simplement.

Ca ouvre des horizons, vous ne trouvez pas?
Mhhh??? :mouche:

Perso, cet élément de solution est crucial puisqu'il s'agit du point de départ de ce qui nous fera trouver la chose importante, (aussi appelée méga astuce) initiée par le titre.
:cassetete:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
BIFIDUS
Nyctale
Messages : 142
Enregistré le : 06.09.2007
Messagepar BIFIDUS » 07 sept. 2007 à 20:02
La méga astuce n'a rien à voir avec la 780
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 08 sept. 2007 à 11:58
Si j'ai bien compris Trismus, tu remplaces

Où tu voudras par la rosse et le cocher
PAR
Où tu voudras par le COCHE

:ange:
shy
Chevêchette
Messages : 15
Enregistré le : 14.09.2007
premier post ! Messagepar shy » 13 sept. 2007 à 23:00
(quel bonheur de découvrir que le "vrai" forum php que je réclamais à cor et à cri "de l'autre coté" existe...)

Avez-vous déja considére la possibilité de Co-CHER (celui qui est dans le cher, bref bourges) venant en opposition à la rosse, issue de la fausse rime en 530 et donc n'étant pas la bonne soluce de la 530 : Agen ?

Max l'a bien dit : tout s'enchaine, s'emboite logiquement, et mon humble avis est que la 780 nous donne un mode opératoire pour enchainer les énigmes, où ce qui est fausse piste dans une énigme n (avant croisement) devient élément correct en n+1 (après croisement)

Ainsi en 470 c'est agen que nous utilisons comme viseur (le A de "A roncevaux"), pour découvrir (pile poil de chez pile poil) Rocamadour, indiscutablement liée à la légende de roland et à roncevaux.


y'a preneur ?

notez que cette interpétation, concernant la mesure en 780 amène à une conclusion amusante : la mesure à utiliser plus tard serait donc le centimètre...
J'ai commencé avec rien...
...et il m'en reste encore.
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Messagepar Peels » 14 sept. 2007 à 08:07
Le Cocher a pour moi toute son importance en780, car j'en ai déduit que c'est lui qui tenait la boussole dans sa main....

Quant au mot COCHER, il a pour moi aussi toute sa place dans l'énigme 780...
Rosse Cocher >> Cosse Rocher

(Pour ceux qui sont sur la piste Corse, notez qu'entre Cosse et Corse, il n'y a qu'une lettre qui change)

Ou tu voudras par le Rosse et le cocher pourrait même nous donner:
ROUSSE et COUCHER

Amitiés Peels :plane:
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Messagepar Peels » 14 sept. 2007 à 09:43
COCHER
O
U
ROSSE >>> COUR

COCHER
O
U
PIED >>>> COUP :cassetete:
COCHER
O
U
BOUSSOLE >>> BOUC :ancien:

ROSSE
O
U
BOUSSOLE

ROSSE
O
U
PIED >>> POUR (ROSSE POUR PIED)

Amitiés Peels
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar trismus » 14 sept. 2007 à 10:20
BIFIDUS a écrit :La méga astuce n'a rien à voir avec la 780


Elle concerne tout le jeu, me semble t il ! :cafe:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar trismus » 14 sept. 2007 à 10:23
cori a écrit :Si j'ai bien compris Trismus, tu remplaces

Où tu voudras par la rosse et le cocher
PAR
Où tu voudras par le COCHE

:ange:


Ce n'est jamais aussi simple dans ce jeu !:vole:

Le terme rosse est fondamental, et pas uniquement pour respecter le nombre de pieds des vers.
Pas question de le "remplacer", donc.

Par contre, pour le décryptage de l'énigme, je considère que l'attelage présenté sur le visuel est bien un coche. Et j'en prends pour confirmation l'emploi du mot "cocher" dans le texte.
:alatienne:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
MrMagoo
Ninoxe
Messages : 273
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : 06
Messagepar MrMagoo » 14 sept. 2007 à 10:34
trismus a écrit :
BIFIDUS a écrit :La méga astuce n'a rien à voir avec la 780


Elle concerne tout le jeu, me semble t il ! :cafe:

Et en particulier la 780, je crois. :alcoolo:
Hiram
Chevêche
Messages : 51
Enregistré le : 07.09.2007
Messagepar Hiram » 14 sept. 2007 à 10:58
Je peux donner quelques précisions puisque j'ai vécu en "live" la révélation (sic) de la "mega-astuce" couvrant le jeu. C'était lors d'une émission sur Canalweb et nous avions Max au téléphone (en duplex). A la question (Habituelle et lancinante) "Pourquoi la Chouette n'est toujours pas trouvée", max a répondu, (là aussi, comme à son habitude) : "les fausses pistes trop bien élaborées... etc." Puis, il a ajouté dans la conversation, quelque chose comme "de toute façon, tant que les chercheurs n'auront pas compris la mega-astuce qui régit le jeu...". J'ai réagi immédiatement et en direct en demandant confirmation de ses propos à Max :"Vous venez de dire, et ce pour la première fois à ma connaissance, qu'une astuce régit l'ensemble du jeu. Est-ce que vous confirmez ?" Il a répondu : "Oui !".
Quelques jours plus tard, une question lui a été posée sur le minitel, de mémoire : "avez-vous fait une révélation importante lors de la récente l'émission "Thesaurus" sur canalweb ?" Il a répondu : "Oui !".
Il est possible que l'archive de cette émission soit accessible sur le site thesaumag.
A aucun moment, sauf erreur de ma part, il n'a précisé "particulièrement dans la 780".
MrMagoo
Ninoxe
Messages : 273
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : 06
Messagepar MrMagoo » 14 sept. 2007 à 11:07
Hiram a écrit :A aucun moment, sauf erreur de ma part, il n'a précisé "particulièrement dans la 780".

Je crois que la 780 est particulièrement concernée (mais pas seulement la 780); c'est ma piste qui me fait dire ça, pas un madit ou autre révélation de Max.
Hiram
Chevêche
Messages : 51
Enregistré le : 07.09.2007
Messagepar Hiram » 14 sept. 2007 à 11:40
Ok, pas de problème : c'est moi qui avais mal interprété ta contribution. :pfff:
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar trismus » 14 sept. 2007 à 11:42
Hiram a écrit :Je peux donner quelques précisions puisque j'ai vécu en "live" la révélation (sic) de la "mega-astuce" couvrant le jeu. C'était lors d'une émission sur Canalweb et nous avions Max au téléphone (en duplex). A la question (Habituelle et lancinante) "Pourquoi la Chouette n'est toujours pas trouvée", max a répondu, (là aussi, comme à son habitude) : "les fausses pistes trop bien élaborées... etc." Puis, il a ajouté dans la conversation, quelque chose comme "de toute façon, tant que les chercheurs n'auront pas compris la mega-astuce qui régit le jeu...". J'ai réagi immédiatement et en direct en demandant confirmation de ses propos à Max :"Vous venez de dire, et ce pour la première fois à ma connaissance, qu'une astuce régit l'ensemble du jeu. Est-ce que vous confirmez ?" Il a répondu : "Oui !".
Quelques jours plus tard, une question lui a été posée sur le minitel, de mémoire : "avez-vous fait une révélation importante lors de la récente l'émission "Thesaurus" sur canalweb ?" Il a répondu : "Oui !".
Il est possible que l'archive de cette émission soit accessible sur le site thesaumag.
A aucun moment, sauf erreur de ma part, il n'a précisé "particulièrement dans la 780".


Ca alors !!! :eek:

J'ignorais totalement ce fait :boulet:

J'avais entendu parler de méga astuce par des chouetteurs en parcourant les fora, mais c'est uniquement au vu de mes soluces que je pouvais affirmer que cette astuce s'étend sur tout le jeu ! :pigepas:

Bon, j'en avais pas vraiment besoin, mais ça me confirme un peu plus... :champagne:

Vivement que j'ai du temps pour me remettre à la 520 !

Merci pour cette info, Hiram.
:alatienne:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Messagepar Peels » 14 sept. 2007 à 12:05
Bien sûr qu'il y a une Méga astuce qui régit l'ensemble du jeu !

Il s'agit de l'astuce qui sert à touver et décrypter les reliquats.

AMHA bien sûr.

Amitiés Peels
Hiram
Chevêche
Messages : 51
Enregistré le : 07.09.2007
Messagepar Hiram » 14 sept. 2007 à 16:08
A ton service, Trismus ! :champagne: Je suis allé voir sur le site de Thesaumag et apparemment les anciennes émissions ne sont pas en ligne. Donc pas de trace concrète de ce grand moment d'interview chouettesque :bougie:
MrMagoo
Ninoxe
Messages : 273
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : 06
Messagepar MrMagoo » 14 sept. 2007 à 19:02
Hiram a écrit :A ton service, Trismus ! :champagne: Je suis allé voir sur le site de Thesaumag et apparemment les anciennes émissions ne sont pas en ligne. Donc pas de trace concrète de ce grand moment d'interview chouettesque :bougie:

Il me semble pourtant l'avoir entendu quelque part. Mais j'ai oublié sur quel site. :ancien:
On doit pouvoir le retrouver :clavier:
dstar
Chevêche
Messages : 48
Enregistré le : 06.09.2007
La méga-astuce Messagepar dstar » 14 sept. 2007 à 21:26
Voici ce que je possède concernant la méga-astuce.

Ce texte n'est pas de moi. Je n'ai pas non plus noté le nom de son auteur, mais ça provient d'un site web concernant la chouette (ne me demandez pas lequel, je ne sais plus) et il fait partie de mes archives personnelles.

Méga-astuce : le bon chemin
Contribution 54401, 23 juillet 2003

Je manque de temps depuis de longs mois pour contribuer utilement au forum, et même pour le consulter régulièrement. Autant que faire se peut, je vais essayer de rédiger quelques contributions estivales, histoire de larguer du lest sur mes solutions. J'aimerais, pour commencer, revenir sur cette question de la méga-astuce, qui a fait, remarquablement, l'objet de peu de contributions (après recherche, 17 messages sur le forum titrent sur ce sujet, et seul Don Luis, sauf oubli de ma part, semble avoir livré une version complète). C'est tout de même étonnant quand on sait que Max en fait une condition pour rester sur la bonne piste.

Rappelons que Max Valentin "lâche" le principe de l'existence d'une méga-astuce dans le livre à l'occasion d'une émission Thesaurus, en mars 2000, alors qu'il est interviewé en direct au téléphone par Pol Wens. On ne dispose pas des enregistrements de l'émission, et c'est dommage. De mémoire, selon Hiram (et je confirme, également de mémoire, pour avoir visionné l'émission à l'époque), Max répond à une question de Polo concernant le fait que la chouette n'est pas encore trouvée. C'est à cause des fausses pistes, dit-il, et il ajoute : tant que les chercheurs n'auront pas compris la méga-astuce qui régit/commande le jeu, ils n'y arriveront pas (je ne mets pas de guillemets, bien sûr). Le ton est, si je me souviens bien, un peu faussement emporté, du style "bon sang, secouez-vous", mais le débit est clair et constant, comme si Max lisait son texte. À ce moment, Hiram, qui a senti quelque chose d'important, reprend Max au bond : Vous reconnaissez donc, et ce pour la première fois, qu'il y a une astuce qui régit l'ensemble du jeu ? Max est peut-être un peu surpris d'avoir été épinglé en plein lâchage d'information, car il bafouille un peu (oui, enfin non) mais il confirme : il y a quelque chose qui permet de trier entre les fausses pistes et la bonne.

Quelques jours plus tard, Hiram interroge Max sur son serveur minitel, d'abord sous un autre pseudo, puis en son nom, et Max confirme qu'il a "lâché quelque chose à cette occasion". J'ai fait l'inventaire des archives Maxval sur ce thème. Voici les madits :


QUESTION No 35 DU 2000-03-23

TITRE: MEGA-ASTUCE
BSR MAX. A THESAURUS VOUS AVEZ EVOQUE UNE "MEGA-ASTUCE". ET CE POUR LA PREMIERE FOIS. PUIS VOUS VOUS ETES EMBROUILLE A L A QUESTION D'HIRAM A CE SUJET. EN PARLANT D'UNE MEGA ASTUCE AVEZ VOUS LE SENTIMENT D AVOIR "LACHE" QUELQUE CHOSE A CETTE OCCASION ???

JE NE PENSE PAS M'ETRE EMBROUILLE, MAIS IL EST VRAI QUE JE SUIS OBLIGE D'ETRE PRUDENT DANS MES REPONSES ET DE NE PAS EN LACHER TROP. OR, VOUS SAVEZ TRES BIEN QUE SI JE DONNE LE PETIT DOIGT, LES CHERCHEURS TENTERONT DE M'ARRACHER LE BRAS ! BREF, OUI, J'AI LACHE QUELQUE CHOSE A CETTE OCCASION. AMITIES – MAX

QUESTION No 39 DU 2000-03-24

TITRE: HIRAM ET MEGA-ASTUCE
BSR MAX TRES HEUREUX D AVOIR PU CONVERSER AVEC VOUS LORS DE THESAURUS. POURTANT CE SOIR LA NOTRE INEFFICACITE A SEMBLE VOUS IRRITER. PEUT ETRE EST CE POUR CELA QUE VOUS AVEZ LACHE UNE INFO IMPORTANTE. MAIS CETTE INFO EST ELLE COMPREHENSIBLE PAR TOUS OU SEULEMENT PAR LES CHERCHEURS TRES AVANCES ? AMITIES HIRAM

PLAISIR QUI FUT RECIPROQUE ! NON, JE N'ETAIS PAS IRRITE, BIEN SUR. C'ETAIT JUSTE UN MOT ! J'AI DIT QU'IL Y AVAIT UNE MEGA ASTUCE PARCE QUE C'EST VRAI, PAS PAR CALCUL OU POUR ACCELERER LA DECOUVERTE. ELLE NE SE SITUE PAS A LA FIN DU JEU, MAIS PLUS TOT (NE ME DEMANDEZ PAS QUAND !). JE NE PEUX PAS NON PLUS DIRE SI CERTAINS CHERCHEURS L'ONT TROUVEE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 18 DU 2000-03-31

TITRE: La méga astuce
Je n'ai pas assisté a l'émission et vous avez dit avoir donné quelque chose d'important. Le jeu n'est il pas biaisé ? Il ne vous suffit plus qu'à donner des infos encore plus sensibles sur des émissions encore plus "réservées" pour favoriser certaines personnes. Pouvez vous nous fournir la teneur complète de vos propos?

C'EST BIEN POUR EVITER TOUTE DISCRIMINATION QUE JE NE DONNE RIEN DE DETERMINANT LORS DES EMISSIONS AUXQUELLES ON ME CONVIE. JE N'AI RIEN DIT DE PARTICULIER SAUF QU'IL Y A UNE MEGA ASTUCE DANS CE JEU. JE N'AI PAS DIT SI CERTAINS CHERCHEURS L'AVAIENT TROUVEE, OU SI CETTE ASTUCE RESTAIT TOUJOURS A DECOUVRIR.. JE CONSTATE QUE CES SIMPLES DEUX MOTS ONT CREE UNE SORTE DE SEISME CHEZ LES CHERCHEURS, ALORS QUE, VRAIMENT, CE N'ETAIT PAS LE BUT RECHERCHE. SI LA CHOUETTE N'A TOUJOURS PAS ETE TROUVEE, IL Y A FORCEMENT UNE RAISON. CETTE MEGA ASTUCE POURRAIT - OU NE POURRAIT PAS ! - EN ETRE LA CAUSE. MAIS C'EST LA QUE J'ARRETE TOUTE SPECULATION ! AMITIES – MAX

QUESTION No 42 DU 2000-04-05

TITRE: 650 suite
merci pour les réponses d'hier. y a t il une antinomie entre le symbolisme de l'homme a la pelle et celui des 3 silhouettes ? bravo pour la méga astuce: c'est du nanan... amitiés

NON, ON NE PEUT PAS DIRE CA. ASTUCE : EH BIEN TANT MIEUX. J'ESPERE QUE VOUS ETES SUR LES BONS RAILS, ALORS. AMITIES – MAX

QUESTION No 45 DU 2000-04-25

TITRE: DONA ELVIRE A PROPOS DE THESAURUS
J'AI LU SUR CE SERVEUR QUE VOUS AVIEZ DONNE UNE INDICATION INTERESSANTE A THESAURUS, JE SUIS PRENEUSE -SOURIRE- MAIS COMMENT Y ACCEDE T ON ?? OU AURIEZ VS LA GENTILLESSE DE REPETER EN LES MEMES TERMES L'INFORMATION QUE VOUS AVEZ "LACHEE" A CETTE OCCASION ?... MERCI DE VOTRE REPONSE

J'AI SIMPLEMENT DIT QU'IL Y AVAIT UNE "MEGA ASTUCE" (SANS ME DOUTER DU TOHU- BOHU QUE CELA SUSCITERAIT !) AMITIES – MAX

QUESTION No 13 DU 2000-04-28

TITRE: DONA ELVIRE
UNE MEGAASTUCE OUI MAIS... N EST ELLE PAS AUSSI A UN MOMENT SUCEPTIBLE DE NOUS INDUIRE EN ERREUR ? L INGENIOSITE DE VOS ENIGMES M EPOUSTOUFLE TELLEMENT QUE JE ME POSE UNE QUESTION SANS VOUS LA POSER... QUEL HOMME ETES VOUS DONC ???!!! SOURIRE ET AMITIES ELVIRE

NON CETTE MEGA ASTUCE NE PEUT PAS INDUIRE EN ERREUR. MAIS SON ABSENCE LE PEUT. EN D'AUTRES TERMES, SI VOUS N'AVEZ PAS TROUVE CETTE ASTUCE, VOUS POUVEZ TOURNER EN ROND PENDANT PAS MAL DE TEMPS. MERCI POUR VOS GENTILS MOTS. AMITIES – MAX

QUESTION No 6 DU 2001-06-13

TITRE: MEGASTUCE
CF QR12 HIRAM ET MEGA ASTUCE 24.03.00 1. DE QUELLE CONVERSATION 'THESAURUS' S'AGIT-IL ? ET 2. CETTE MEGA ASTUCE, ELLE CONCERNE LA PRESENTE CHASSE CHOUETTE D'OR, OU UN AUTRE JEU ? MERCI. ULYSSE

IL S'AGISSAIT D'UNE CONVERSATION TELEPHONIQUE AVEC HIRAM, PENDANT L'EMISSION "THESAURUS". CETTE MEGA-ASTUCE CONCERNE EN EFFET LA CHOUETTE D'OR. AMITIES – MAX

QUESTION No 2 DU 2001-11-15

TITRE: BIFIDUS
LA MEGA-ASTUCE PROVIENT-ELLE DES RELIQUATS DE LA SUPERSOLUTION OU A-T-ELLE DES ELEMENTS BIEN A ELLE. AVIEZ-VOUS PENSE A LA MEGA-ASTUCE AU DEP ART DE LA CREATION DU JEU OU VOUS EST-ELLE APPARUE PAR LA SUITE ? AMITIES

JE NE PEUX EVIDEMMENT PAS VOUS DIRE OU ELLE SE TROUVE... MAIS ELLE ETAIT BIEN SUR PREVUE DES L'ORIGINE ! AMITIES – MAX

Notez au passage que si vous avez compris l'astuce, c'est que vous êtes "sur les rails", et que si, par contre, vous ne l'avez pas, vous pouvez "tourner en rond" pendant pas mal de temps. J'aime bien ces formulations…

Une partie essentielle du débat porte sur le terme lui-même. Max a-t-il parlé de méga-astuce comme il aurait parlé de super-astuce ? De ce qui précède, je conclus que le terme est intentionnel. Il avait prévu de lâcher une information au cours de l'émission, il a donc soigneusement préparé ses mots, et il n'aurait pas utilisé un terme du livre comme "méga" aussi légèrement. Si même il avait commis cette légèreté, il se serait rattrapé par la suite, puisque le terme, loin de nous aider, était en train de nous embrouiller : il aurait sans doute précisé qu'il avait utilisé ce terme comme il aurait dit "super" ou autre chose. Enfin, le fait qu'il y ait une astuce qui contrôle le déroulement du jeu est sans doute une info importante, mais qui n'aide pas grandement : seul le terme "méga" est vraiment discriminant et peut être utilisé pour aller plus avant.


dstar
Avatar de l’utilisateur
Code3
Effraie
Messages : 256
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : Eure & Loir (28)
Contact :
Re: La méga-astuce Messagepar Code3 » 14 sept. 2007 à 21:44
dstar a écrit :Voici ce que je possède concernant la méga-astuce.

Ce texte n'est pas de moi. Je n'ai pas non plus noté le nom de son auteur, mais ça provient d'un site web concernant la chouette (ne me demandez pas lequel, je ne sais plus) et il fait partie de mes archives personnelles.

Méga-astuce : le bon chemin
Contribution 54401, 23 juillet 2003

Je manque de temps depuis de longs mois pour contribuer utilement au forum, et même pour le consulter régulièrement. Autant que faire se peut, je vais essayer de rédiger quelques contributions estivales, histoire de larguer du lest sur mes solutions. J'aimerais, pour commencer, revenir sur cette question de la méga-astuce, qui a fait, remarquablement, l'objet de peu de contributions (après recherche, 17 messages sur le forum titrent sur ce sujet, et seul Don Luis, sauf oubli de ma part, semble avoir livré une version complète). C'est tout de même étonnant quand on sait que Max en fait une condition pour rester sur la bonne piste.

Rappelons que Max Valentin "lâche" le principe de l'existence d'une méga-astuce dans le livre à l'occasion d'une émission Thesaurus, en mars 2000, alors qu'il est interviewé en direct au téléphone par Pol Wens. On ne dispose pas des enregistrements de l'émission, et c'est dommage. De mémoire, selon Hiram (et je confirme, également de mémoire, pour avoir visionné l'émission à l'époque), Max répond à une question de Polo concernant le fait que la chouette n'est pas encore trouvée. C'est à cause des fausses pistes, dit-il, et il ajoute : tant que les chercheurs n'auront pas compris la méga-astuce qui régit/commande le jeu, ils n'y arriveront pas (je ne mets pas de guillemets, bien sûr). Le ton est, si je me souviens bien, un peu faussement emporté, du style "bon sang, secouez-vous", mais le débit est clair et constant, comme si Max lisait son texte. À ce moment, Hiram, qui a senti quelque chose d'important, reprend Max au bond : Vous reconnaissez donc, et ce pour la première fois, qu'il y a une astuce qui régit l'ensemble du jeu ? Max est peut-être un peu surpris d'avoir été épinglé en plein lâchage d'information, car il bafouille un peu (oui, enfin non) mais il confirme : il y a quelque chose qui permet de trier entre les fausses pistes et la bonne.

Quelques jours plus tard, Hiram interroge Max sur son serveur minitel, d'abord sous un autre pseudo, puis en son nom, et Max confirme qu'il a "lâché quelque chose à cette occasion". J'ai fait l'inventaire des archives Maxval sur ce thème. Voici les madits :


QUESTION No 35 DU 2000-03-23

TITRE: MEGA-ASTUCE
BSR MAX. A THESAURUS VOUS AVEZ EVOQUE UNE "MEGA-ASTUCE". ET CE POUR LA PREMIERE FOIS. PUIS VOUS VOUS ETES EMBROUILLE A L A QUESTION D'HIRAM A CE SUJET. EN PARLANT D'UNE MEGA ASTUCE AVEZ VOUS LE SENTIMENT D AVOIR "LACHE" QUELQUE CHOSE A CETTE OCCASION ???

JE NE PENSE PAS M'ETRE EMBROUILLE, MAIS IL EST VRAI QUE JE SUIS OBLIGE D'ETRE PRUDENT DANS MES REPONSES ET DE NE PAS EN LACHER TROP. OR, VOUS SAVEZ TRES BIEN QUE SI JE DONNE LE PETIT DOIGT, LES CHERCHEURS TENTERONT DE M'ARRACHER LE BRAS ! BREF, OUI, J'AI LACHE QUELQUE CHOSE A CETTE OCCASION. AMITIES – MAX

QUESTION No 39 DU 2000-03-24

TITRE: HIRAM ET MEGA-ASTUCE
BSR MAX TRES HEUREUX D AVOIR PU CONVERSER AVEC VOUS LORS DE THESAURUS. POURTANT CE SOIR LA NOTRE INEFFICACITE A SEMBLE VOUS IRRITER. PEUT ETRE EST CE POUR CELA QUE VOUS AVEZ LACHE UNE INFO IMPORTANTE. MAIS CETTE INFO EST ELLE COMPREHENSIBLE PAR TOUS OU SEULEMENT PAR LES CHERCHEURS TRES AVANCES ? AMITIES HIRAM

PLAISIR QUI FUT RECIPROQUE ! NON, JE N'ETAIS PAS IRRITE, BIEN SUR. C'ETAIT JUSTE UN MOT ! J'AI DIT QU'IL Y AVAIT UNE MEGA ASTUCE PARCE QUE C'EST VRAI, PAS PAR CALCUL OU POUR ACCELERER LA DECOUVERTE. ELLE NE SE SITUE PAS A LA FIN DU JEU, MAIS PLUS TOT (NE ME DEMANDEZ PAS QUAND !). JE NE PEUX PAS NON PLUS DIRE SI CERTAINS CHERCHEURS L'ONT TROUVEE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 18 DU 2000-03-31

TITRE: La méga astuce
Je n'ai pas assisté a l'émission et vous avez dit avoir donné quelque chose d'important. Le jeu n'est il pas biaisé ? Il ne vous suffit plus qu'à donner des infos encore plus sensibles sur des émissions encore plus "réservées" pour favoriser certaines personnes. Pouvez vous nous fournir la teneur complète de vos propos?

C'EST BIEN POUR EVITER TOUTE DISCRIMINATION QUE JE NE DONNE RIEN DE DETERMINANT LORS DES EMISSIONS AUXQUELLES ON ME CONVIE. JE N'AI RIEN DIT DE PARTICULIER SAUF QU'IL Y A UNE MEGA ASTUCE DANS CE JEU. JE N'AI PAS DIT SI CERTAINS CHERCHEURS L'AVAIENT TROUVEE, OU SI CETTE ASTUCE RESTAIT TOUJOURS A DECOUVRIR.. JE CONSTATE QUE CES SIMPLES DEUX MOTS ONT CREE UNE SORTE DE SEISME CHEZ LES CHERCHEURS, ALORS QUE, VRAIMENT, CE N'ETAIT PAS LE BUT RECHERCHE. SI LA CHOUETTE N'A TOUJOURS PAS ETE TROUVEE, IL Y A FORCEMENT UNE RAISON. CETTE MEGA ASTUCE POURRAIT - OU NE POURRAIT PAS ! - EN ETRE LA CAUSE. MAIS C'EST LA QUE J'ARRETE TOUTE SPECULATION ! AMITIES – MAX

QUESTION No 42 DU 2000-04-05

TITRE: 650 suite
merci pour les réponses d'hier. y a t il une antinomie entre le symbolisme de l'homme a la pelle et celui des 3 silhouettes ? bravo pour la méga astuce: c'est du nanan... amitiés

NON, ON NE PEUT PAS DIRE CA. ASTUCE : EH BIEN TANT MIEUX. J'ESPERE QUE VOUS ETES SUR LES BONS RAILS, ALORS. AMITIES – MAX

QUESTION No 45 DU 2000-04-25

TITRE: DONA ELVIRE A PROPOS DE THESAURUS
J'AI LU SUR CE SERVEUR QUE VOUS AVIEZ DONNE UNE INDICATION INTERESSANTE A THESAURUS, JE SUIS PRENEUSE -SOURIRE- MAIS COMMENT Y ACCEDE T ON ?? OU AURIEZ VS LA GENTILLESSE DE REPETER EN LES MEMES TERMES L'INFORMATION QUE VOUS AVEZ "LACHEE" A CETTE OCCASION ?... MERCI DE VOTRE REPONSE

J'AI SIMPLEMENT DIT QU'IL Y AVAIT UNE "MEGA ASTUCE" (SANS ME DOUTER DU TOHU- BOHU QUE CELA SUSCITERAIT !) AMITIES – MAX

QUESTION No 13 DU 2000-04-28

TITRE: DONA ELVIRE
UNE MEGAASTUCE OUI MAIS... N EST ELLE PAS AUSSI A UN MOMENT SUCEPTIBLE DE NOUS INDUIRE EN ERREUR ? L INGENIOSITE DE VOS ENIGMES M EPOUSTOUFLE TELLEMENT QUE JE ME POSE UNE QUESTION SANS VOUS LA POSER... QUEL HOMME ETES VOUS DONC ???!!! SOURIRE ET AMITIES ELVIRE

NON CETTE MEGA ASTUCE NE PEUT PAS INDUIRE EN ERREUR. MAIS SON ABSENCE LE PEUT. EN D'AUTRES TERMES, SI VOUS N'AVEZ PAS TROUVE CETTE ASTUCE, VOUS POUVEZ TOURNER EN ROND PENDANT PAS MAL DE TEMPS. MERCI POUR VOS GENTILS MOTS. AMITIES – MAX

QUESTION No 6 DU 2001-06-13

TITRE: MEGASTUCE
CF QR12 HIRAM ET MEGA ASTUCE 24.03.00 1. DE QUELLE CONVERSATION 'THESAURUS' S'AGIT-IL ? ET 2. CETTE MEGA ASTUCE, ELLE CONCERNE LA PRESENTE CHASSE CHOUETTE D'OR, OU UN AUTRE JEU ? MERCI. ULYSSE

IL S'AGISSAIT D'UNE CONVERSATION TELEPHONIQUE AVEC HIRAM, PENDANT L'EMISSION "THESAURUS". CETTE MEGA-ASTUCE CONCERNE EN EFFET LA CHOUETTE D'OR. AMITIES – MAX

QUESTION No 2 DU 2001-11-15

TITRE: BIFIDUS
LA MEGA-ASTUCE PROVIENT-ELLE DES RELIQUATS DE LA SUPERSOLUTION OU A-T-ELLE DES ELEMENTS BIEN A ELLE. AVIEZ-VOUS PENSE A LA MEGA-ASTUCE AU DEP ART DE LA CREATION DU JEU OU VOUS EST-ELLE APPARUE PAR LA SUITE ? AMITIES

JE NE PEUX EVIDEMMENT PAS VOUS DIRE OU ELLE SE TROUVE... MAIS ELLE ETAIT BIEN SUR PREVUE DES L'ORIGINE ! AMITIES – MAX

Notez au passage que si vous avez compris l'astuce, c'est que vous êtes "sur les rails", et que si, par contre, vous ne l'avez pas, vous pouvez "tourner en rond" pendant pas mal de temps. J'aime bien ces formulations…

Une partie essentielle du débat porte sur le terme lui-même. Max a-t-il parlé de méga-astuce comme il aurait parlé de super-astuce ? De ce qui précède, je conclus que le terme est intentionnel. Il avait prévu de lâcher une information au cours de l'émission, il a donc soigneusement préparé ses mots, et il n'aurait pas utilisé un terme du livre comme "méga" aussi légèrement. Si même il avait commis cette légèreté, il se serait rattrapé par la suite, puisque le terme, loin de nous aider, était en train de nous embrouiller : il aurait sans doute précisé qu'il avait utilisé ce terme comme il aurait dit "super" ou autre chose. Enfin, le fait qu'il y ait une astuce qui contrôle le déroulement du jeu est sans doute une info importante, mais qui n'aide pas grandement : seul le terme "méga" est vraiment discriminant et peut être utilisé pour aller plus avant.


dstar


vue la référence, ça doit venir de lachouette.net :champion:
merci pour ces références .... :respect:
une chose a attiré mon attention, Max répond en parlant de rails (on analyse le moindre battement de cils :edente: ) et la largeur entre les rails d'une voie ferrée a été basée sur les chariots, donc sur un attelage (de deux chevaux de front je présume) ...
marrant non ? :lol:
Sincèrement,

Code3

"Quieta non movere"
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 14 sept. 2007 à 21:47
Très intéressant Dstar :okydoky:

Te serait-il possible de faire une copie de ta contribution dans le thème "Généralités sur la chasse" avec le titre "Mega-astuce"
Sinon, nous allons la perdre de vue et ce serait dommage :ange:
Hiram
Chevêche
Messages : 51
Enregistré le : 07.09.2007
Messagepar Hiram » 14 sept. 2007 à 22:44
Je ne suis pas certain que le terme "mega" ait été préparé par Max. Il faut savoir que Max était forcément un habitué des émissions de Thesaurus : parfois il venait en personne, parfois il était en duplex. Et le thème de l'émission n'était pas toujours en rapport avec la chouette. Ce soir-là, il s'agissait d'un duplex, et autant que je me souvienne Max rentrait en voiture d'un dîner quand nous l'avons eu au téléphone. :chef: Quand une émission a lieu en direct et qu'il y a duplex, on fait quelques essais techniques au préalable. Cinq minutes avant l'émission, sur le plateau nous avons eu Max au téléphone. Après échange des salutations et banalités, le technicien faisait "ok" avec son pouce et Max a demandé "au fait, c'est quoi le thème de l'émission, ce soir ?". Polo lui dit "Ah ce soir, c'est la Chouette". Max a répondu "Encore ! Mais je n'ai plus rien à dire à ce sujet".
J'ai mis des guillemets, mais tout ça est cité de mémoire... :pigepas:
Je crois qu'il s'est trouvé ennuyé d'avoir lâché le terme "mega-astuce" (ça n'engage que moi) :
1 - soit parce que par inadvertance, dans la conversation, il avait lâché l'info d'une astuce courant sur l'ensemble du jeu (ce qu'il n'avait jamais fait jusque là)
2 - Soit parce qu'il a compris, en le disant, que le mot "mega" était déjà très connoté dans le jeu.
Je dis tout cela parce que je ne voudrais pas que vous tiriez des conclusions hâtives de l'utilisation du mot "mega". Rien ne démontre qu'il était préparé. Mais rien ne prouve le contraire non plus :vole:

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré