PI VIENT D'APPRENDRE SUR QUEL AXE IL EST, donc "OU IL DOIT"

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Djimbo
Ninoxe
Messages : 277
Enregistré le : 16.07.2013
Localisation : Paris
Bonjour,

Juste une proposition en passant (je sais que je déterre un cadavre là, mais bon, y'avait pas trop de proposition à la question initiale).

Je dirais donc qu'en 780, JE ("TU dois") vois depuis la 530 une belle lumière et je la suis plein Sud comme dessinée sur le visuel. Après tout, en tant que super piéton, j'ai bien un rôle à jouer dans cette chasse. Je suis paumé au milieu de la France et je vois un gars dans une carriole vide avec une pelle qui dépasse, j'me dis qu'il vient d'un endroit sympa, p'tet même qu'il a enterré quelque chose tout là bas, dans la direction où je vois la lumière ;-) Et puis bon, quand on est paumé, on aime bien se diriger vers une petite lumière/lueur d'espoir.

Voilà, si quelqu'un veut en discuter ... sinon je remets tout ça au fond du trou car ça sent mauvais. Excuse-moi Don Quichotte, je ne parle pas de toi hein :hinhin:

Djimbo
djimbO
dstar
Chevêche
Messages : 48
Enregistré le : 06.09.2007
Donc maintenant, pour résoudre la chasse, il faut un plan précis de Bourges. Vous considérez ça comme faisant partie de la documentation courante qu'on était censé avoir en 1992 pour résoudre les énigmes ?
martisor
Harfang
Messages : 783
Enregistré le : 20.01.2013
En 93, sans internet, un plan de Bourges était sûrement plus facile à se procurer que de trouver la
signification d'Al-Mar ou même de savoir ce qu'était la fibule de préneste ! En tout cas ni l'un ni
l'autre n'étaient dans mon Quid de l'époque...
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
La contremarque était enterrée sous un arbuste mort, dans les jardinières situées derrière la statue de Louis XI, près de la Poste, qui est située à peu près au milieu de la rue Moyenne dans la ville de Bourges.


C'est marrant ça, cette idée de poste rue Moyenne...
Si quelqu'un trouve une poste en 780, je veux bien m'accoupler...
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Une remarque:

Le "Où tu dois par la boussole et le pied" qui correspondrait à la direction servant de clef(fin d’énigme) intervient après le "où tu voudras par la rosse et le cocher" qui correspondrait à l'axe cocher/piéton.

Donc ne pas oublier que le où tu dois par la boussole et pied sert de direction clef pour faire le lien entre la fin de l’énigme 780 et le début de la 470.
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Pepper a écrit :
La contremarque était enterrée sous un arbuste mort, dans les jardinières situées derrière la statue de Louis XI, près de la Poste, qui est située à peu près au milieu de la rue Moyenne dans la ville de Bourges.


C'est marrant ça, cette idée de poste rue Moyenne...
Si quelqu'un trouve une poste en 780, je veux bien m'accoupler...



Voir peut-être avec Stone.... ? :rouleau:
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
matounoir
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 27.04.2012
@à DQ, Sénégal

Le PI sait sur quel axe il se trouve en voyant la voiture tractée par des chevaux de trait.
"L'astuce" nous permettant de savoir qu'il y a un axe à trouver ne réside-t-elle pas seulement dans le double sens du mot "trait" :

- celui de "traction"
- et celui de "marque allongée, exécutée dans une directiondéterminée..."

selon le petit Robert.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."... Alors, j'ose !
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
matounoir a écrit :@à DQ, Sénégal

Le PI sait sur quel axe il se trouve ...


Cette histoire d'axe m'a toujours paru bizarre. Je l'ai écrit maintes fois.
J'ai lu pas mal de propositions pour expliquer cela ( quasiment personne n'a la même ) mais franchement, jamais trop convaincu.
Bon, Max l'a écrit, il a donné UNE solution noir sur blanc,
ce qu'il ne fait " normalement" jamais, surtout que cette info est capitale en ce début de jeu.

Peut-être l'a - t-il donné justement parce que cette histoire d'axe n'est pas très "nette" ...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
matounoir
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 27.04.2012
Tout à fait d'accord.

Il est probable que CAUSA AUTRA et la précision au sujet de l'axe (qui est effectivement un élément de la solution) venait éclaircir un visuel très difficile à interpréter du fait du point de vue choisi (de 3/4).

Ce que je propose et qui est somme toute assez simple ne repose en rien sur l'association qui est généralement faite entre la rosse et les chevaux du visuel... Pourtant Max, Sénégal tu l'a souvent souligné, faisait le distinguo entre la rosse du texte et les chevaux du visuel. Et celà, cela reste à exploiter !
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."... Alors, j'ose !
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
matounoir a écrit :Tout à fait d'accord.

Il est probable que CAUSA AUTRA et la précision au sujet de l'axe (qui est effectivement un élément de la solution) venait éclaircir un visuel très difficile à interpréter du fait du point de vue choisi (de 3/4).

Je ne crois pas une seconde que le visuel permet de déterminer cet axe commun,
ou alors, c'est le gros raté de la chasse!
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
Si je me souviens bien, le visuel est à interpréter avant le texte, si le visuel ne parle pas d'axe, seul le titre pourrait nous l'indiquer du coup non?
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Red privateer a écrit :Si je me souviens bien, le visuel est à interpréter avant le texte, si le visuel ne parle pas d'axe, seul le titre pourrait nous l'indiquer du coup non?


En fait, il y a bien 1 axe dans le visuel, 1 axe nord - sud apparemment.

Ce que je voulais mentionner c'est comment déterminer ( déduire ) que cet axe est commun
aux 2 protagonistes de cette énigme.

Pour moi, rien de très clair pour expliquer cet état de fait.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
Le piéton vient d’apprendre sa destination car nous avons retourné la carte (pour mettre le sud en haut), pourquoi ? quel est le lien ?
Je ne sais pas c’était pour faire avancer le shimilimimil
Ou bien le lien c'est le titre; ah ce titre! le comprends pas non plus celui la
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Red privateer a écrit :Le piéton vient d’apprendre sa destination car nous avons retourné la carte (pour mettre le sud en haut), pourquoi ? quel est le lien ?
Je ne sais pas c’était pour faire avancer le shimilimimil
Ou bien le lien c'est le titre; ah ce titre! le comprends pas non plus celui la

Tourner la carte ?
Perso, ça me parait peu probable.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
Tourner la carte ?
Perso, ça me parait peu probable.

Du coup je ne vois pas comment traduire en terme d'action concrète le fait d'avoir un visuel orienté SUD NORD
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Red privateer a écrit :
Tourner la carte ?
Perso, ça me parait peu probable.

Du coup je ne vois pas comment traduire en terme d'action concrète le fait d'avoir un visuel orienté SUD NORD

Peut-être qu'il n'y a rien à "traduire".
Le seul fait de comprendre que le piéton se trouve sur un axe N/S est peut-être suffisant ...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
Il vient de l'apprendre car nous venons de déterminer l'ouverture.
Nous savons donc ou placer l'axe N/S
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Red privateer a écrit :Il vient de l'apprendre car nous venons de déterminer l'ouverture.
Nous savons donc ou placer l'axe N/S

Entièrement d'accord, Red. C'est même l'intérêt premier de cette énigme 780 : savoir que faire à partir de l'ouverture. L'axe Nord-Sud est la deuxième étape ; et je dirais même plutôt l'axe Bourges-Sud, puisque le décryptage de l'énigme met l'accent sur le Sud.

tanacl
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Red privateer a écrit :Il vient de l'apprendre car nous venons de déterminer l'ouverture.
Nous savons donc ou placer l'axe N/S


QUESTION No 31 DU 1996-06-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: axe
le pieton sait il sur quel axe il se trouve? Amities RDC
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. IL VIENT DE L'APPRENDRE. AMITIES -- MAX

Il est vrai que cette réponse, celle de RP, peut-être rapprochée de ce madit
quelque peu ... obscur! :okydoky:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Cette histoire de "IL VIENT DE L'APPRENDRE" me rappelle cette énigme, au demeurant très connue :

Un nain rentre chez lui. Il ne voit pas de sciure, alors il se suicide. Pourquoi ?

C'est un nain qui travaille dans un cirque. En rentrant dans sa roulotte, il s'aperçoit que la table et les autres meubles ne sont plus à sa hauteur. Mais aucune sciure à proximité, ce qui écarte la possibilité d'une blague de ses collègues. Il en conclut qu'il a commencé à grandir, et qu'il va perdre son travail au cirque. Alors il se suicide.


Si on éclaire le décryptage de 780 à la lumière de cette énigme du nain, la question devient : pourquoi le piéton VIENT D'APPRENDRE ? et donc quel est ce moment déclenchant de la connaissance du piéton ?

Est-ce le fait qu'il croise le fiacre qui lui donne la bonne direction vers sa destination ? Est-ce le fait d'arriver à Bourges ? Est-ce tout simplement le fait d'avoir consulté sa boussole ?

Quel est donc cet élément déclenchant ?

tanacl

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré