PI VIENT D'APPRENDRE SUR QUEL AXE IL EST, donc "OU IL DOIT"

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
En effet, il vient de l'apprendre (en 780) :

QUESTION No 31 DU 1996-06-13
--------------------------------------
TITRE: axe
le pieton sait il sur quel axe il se tro uve? Amities RDC
--------------------------------------
OUI. IL VIENT DE L'APPRENDRE. AMITIES -- MAX

Question : comment l'apprend-il ?
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
St
Stone
çà, par contre, çà me fait bien rire!

Je me souviens d'une petite discussion que nous avons eu à propos de se pieton qui savait...il n'y a pas très longtemps! Il sait qu'il est au temps des Gaulois (coq Gallus) et que si tu regardes la carte d'Avaricum...il n'y a pas 36 mille chemins!
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Cette bonne blague ! Il vient de l'apprendre parce qu'il a consulté la boussole !

Tous ces madits font partie des efforts de MV pour centrer notre attention sur les solutions bateau du premier niveau en escamotant tout ce qui pourrait être un peu plus subtil.

Cela fait 19 ans que les chercheurs tournent en rond en ressassant de tels madits comme des moulins à prières !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
St
Stone
Une direction générale...un axe? Mwouais, bof!
newway
Chevêchette
Messages : 24
Enregistré le : 22.02.2012
Je pense qu'il vient de l'apprendre car le croisement du cocher et du piéton définit un axe qui n’existait pas avant qu'il se croisent....

(je laisse un tout petit suspense...)

Ne serait-ce pas ce bon vieux méridien de Paris avec ses deux protagonistes qui l'ont mesuré en partant d'un bout et de l'autre de la France ??
Avatar de l’utilisateur
dagobert
Nyctale
Messages : 146
Enregistré le : 08.09.2007
Localisation : France
Il l'apprend en regardant au sol de la cathedrale St Etienne de Bourges et le visuel de la 780...soit
un cercle traversé par une droite ou une ligne Nord-Sud d'une part et une méridienne d'autre part ....
même symbole , même fonction et même direction. :bougie:

http://www.flickr.com/photos/marylise-d ... 646963582/

http://michel.lalos.free.fr/cadrans_sol ... e_int.html

C'est une réponse possible...car la Vérité en vérité peut être :
une solution dans la solution...un cœur dans un cœur...La cathédrale St Etienne..... de Bourges

Le cœur de la France du point de vue géographique c'est le département du Cher (18)
Le cœur d'un département c'est sa ville la plus importante ,soit la préfecture donc Bourges.
Le cœur de Bourges du point de vue spirituel c'est son batiment religieux le plus important soit .
la Cathédrale St Etienne
Suis-je sur le bon chemin ???...il y a peut être un alignement pour confirmation ...

470, Je suis à Roncevaux et je regarde en direction de la Cathédrale St Etienne de Bourges (la flèche vise)
et je vois au loin après Bourges le département de la Marne (51) dont le coeur est sa Préfecture soit :
Chalons en Champagne......dont le coeur du point de vue spirituel est comme par hasard une autre
Cathédrale St Etienne...!!!!!.......Alors la lumière..C'est quoi ? :bougie:

bien amicalement Dagobert :plane: :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dagobert
Nyctale
Messages : 146
Enregistré le : 08.09.2007
Localisation : France
@ Stone Bonjour
La Lumière Céleste pourrait être METZ (médiolanum)....C'est le coeur de La Moselles...dont le coeur est :
"la lanterne du bon dieu "....Cathédrale St Etienne...!!!
c'est juste une idée en l'air..sans plus..
amicalement Dagobert :alatienne: .
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Mediolanum pour Metz???
Non Metz c'est Dividorum, ceci dit, c'est la capitale des "mediomatriques".
Les habitants de "la terre du milieu", si l'on considére la traduction de "matrice" , mère, comme "la terre ",ce qui n'est pas faux si l'on se réfère à Dame nature.!.
Le territoire des leuques , le pays de lumière est juste au dessous...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
St
Stone
ockham a écrit :Les habitants de "la terre du milieu", si l'on considére la traduction de "matrice" , mère, comme "la terre ",ce qui n'est pas faux si l'on se réfère à Dame nature.!.


@Dagobert Bonjour
l'oeil est au centre de la France.
Centre, Milieu ..médiatrice...Bruère Allichamps.

Ockham

Joli! oui Mère de la terre, Matrice, Cybèle...enfin, çà c'est un autre miroir euh...une autre histoire
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Don Luis a écrit :Il vient de l'apprendre parce qu'il a consulté la boussole !
Ah woui ! Comme au jeu du hasard quoi !
J'avais pas pensé que c'était la boussole qui lui dictait son chemin... et j'avais cru qu'il l'UTILISAIT car s'il en a une c'est qu'il sait l'utiliser, lui !
Heureusement qu'il ne s'est pas retourné toutes les 5 minutes pour te voir (tu sais, le cocher et sa rosse), sinon il repartait à l'envers, au risque de tourner en rond car au fur et à mesure qu'il se retourne, l'aiguille entraînée par son mouvement fait des ronds sur le cadran...! Trop drôle...

"Te fâche pas hein, si ça t'amuse..." :bouletrepere:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
don quichotte a écrit :
Don Luis a écrit :Il vient de l'apprendre parce qu'il a consulté la boussole !
Ah woui ! Comme au jeu du hasard quoi !
J'avais pas pensé que c'était la boussole qui lui dictait son chemin... et j'avais cru qu'il l'UTILISAIT car s'il en a une c'est qu'il sait l'utiliser, lui !
Heureusement qu'il ne s'est pas retourné toutes les 5 minutes pour te voir (tu sais, le cocher et sa rosse), sinon il repartait à l'envers, au risque de tourner en rond car au fur et à mesure qu'il se retourne, l'aiguille entraînée par son mouvement fait des ronds sur le cadran...! Trop drôle...

"Te fâche pas hein, si ça t'amuse..." :bouletrepere:


Salut don quichotte !... Je serai assez d'avis que c'est la boussole qui indique d'aller vers le sud car c'est une bien une constellation de l'hémisphère sud....d'autant plus que sur le visuel le piéton a des pieds en forme de compas (autre constellation de l'hémisphère sud)
J' y tiens à mon abbé Lacaille ! surtout qu'il donne deux idées.
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
alabastrum a écrit :... Je serai assez d'avis que c'est la boussole qui indique d'aller vers le sud
Salut JP !
Evidemment que c'est la boussole qui NOUS indique (à NOUS pas au PI) la direction qu'il prend.
En passant, bonne chance à ceux qui ont un PI qui va au nord...

Le PI sait où il va (il vient de l'apprendre). Il oriente donc ENSUITE, et seulement ENSUITE sa boussole, en fonction de ce but, et pas l'INVERSE (dixit DL) ! Sa boussole va guider ses pas afin qu'il ne dévie pas de son objectif qui est sans conteste "plein sud" à ce stade du jeu. Trouver autre chose est faire fi de l'usage d'une boussole.
En aucun cas la boussole ne lui dicte où il a l'intention de se rendre. La preuve : la boussole indique SUD (et il y va) puis il se retrouve à Roncevaux !

alabastrum a écrit :c'est la boussole qui indique d'aller vers le sud car c'est une bien une constellation de l'hémisphère sud
Ce n'est pas parce que BOUSSOLE est une constellation de l'hémisphère SUD que le PI qui utilise une boussole DOIT se rendre vers le (ou au) SUD...
Il DOIT se rendre "par là" parce que l'énigme le lui intime, et nous le suivons dans son périple.

Bonne suite...
:cafe:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonjour DQ

Quand tu dis le "Pi" tu parles exactement du "pieton" ou du "pi" ?

Merci

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
fiacre
Effraie
Messages : 259
Enregistré le : 03.10.2011
Localisation : seine-et-marne
oui, Dagobert, pour moi Metz est une lumière centrale, mais je n'arrive pas à comprendre comment m'en servir :alatienne:
"Marche comme ton coeur te mène et selon le regard de tes yeux" (Alexandra David-Neel )
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Quand on lit des fils comme ça, on se dit que tout n'est pas perdu et que la victoire est proche !

Grâce à DQ et à ses précieux madits, nous sommes maintenant certains que le piéton se dirige vers le sud !!!

Je ne sais pas si vous mesurez le progrès accompli. Un premier pas pour la 780, mais un grand bon en avant pour les chouetteurs !

Et dire qu'il a fallu attendre 19 ans pour que DQ nous dévoile enfin cette solution miracle.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
St
Stone
Excuse moi DL mais, tu reproches des copies intempestives...les messages creux sont bien plus encombrants que des copies...soit.

Lieu à trouver en 530, 780 La boussole (pas encore stabilisée) nous indique le Sud (cocher et pieton sur un même axe), changement de direction entre la 780 et la 470.

En 780, le piéton vient d'apprendre vers où il se dirige (il se dirige vers le SUD et puis, il se dit oh, pffff, finalement non, je change de direction! comme çà, juste pour faire hahaha comme on dit à Roncevaux)

Alors je reviens la dessus (bientôt, promis, je change mon pseudo pour celui d'Alzheimer),
La solution Roncevaux n'a pas besoin de la solution sud de la 780 pour être décryptée, car même sans la boussole, on sait que Roncevaux se situe dans le sud.

Le décryptage de la 470 est possible mais incomplet sans le "truc" de la 780 (énigme dont Max était le plus fier, si çà se résumait à SUD...wouaaaa y avait de quoi être fier!)

Je radote, je radote, hoooo oui je sais que je radote, mais la lumière sous une autre forme est rencontrée avant la 470....
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Tu radotes ? Forcément, puisque tu récites des madits ! Les madits, c'est fait pour ressasser.

Tout ce que tu lis dans les madits est-il vraiment dans les énigmes ?

Par exemple, DQ vient de créer ce fil pour nous dire que, selon un madit, le piéton "vient d'apprendre" sur quel axe il est.

Ah bon, et c'est où dans l'énigme, ça ?

A force de discuter avec les chercheurs, MV dérive peu à peu. C'est ainsi que "Neptune viendra à ton SECOURS" est devenu "les deux AIDES de Neptune". Certains vont même jusqu'à rapprocher le N de Neptune et ss deux "Z", sans se rendre compte qu'il n'a jamais été question de "deux aides" dans l'énigme !

Les chercheurs interrogeaient MV avec leur petite idée derrière la tête. MV répondait au premier degré, et petit à petit ce dialogue prenait un tour surréaliste, où - c'est MV lui-même qui l'a dit - "une poule ne reconnaîtrait pas ses petits".

Pour ce qui est de DQ et de son clone, depuis le temps, je commence à savoir comment ils fonctionnent.

Ils ont une solution de la 780 (ou d'une autre énigme) dont ils sont très fiers. Cette solution, ils se refusent à la révéler. Bon ! C'est leur droit, hein ? C'est le droit de tout un chacun de lire les propositions de solution des autres et de n'en faire aucune en échange. On est en démocratie, quoi ! C'est l'évidence.

Mais, en même temps, ils sont rongés par le besoin de faire savoir qu'ils l'ont, cette solution dont ils sont si fiers.

Comment faire sans rien révéler ?

Eh bien, ils dénichent un obscur madit qui, selon eux, confirment de manière éclatante la solution dont ils sont si fiers. Ce madit, ils nous le mettent sous le nez, en créant un fil (ou même plusieurs) à cet effet.

Et ils nous mettent au défi d'interpréter ce madit correctement. Ce faisant, ils substituent à l'énigme du livre un madit, choisi avec soin, qui devient l'énigme principale - l'énigme de LEUR solution mirifique dont nous ne saurons jamais rien. Leur énigme à eux.

Bien sûr comme nous ignorons tout de leur solution mirifique (qu'ils sont les seuls à posséder, sans doute parce qu'elle ne viendrait à l'idée de personne d'autre), nos réactions sont déconcertées. S'ensuit un dialogue de sourds dans un tunnel.

Alors, ils sont contents ! Ils sont dans la peau de MV, le Maître du jeu ! Et nous en sommes réduits, misérables empêchés du bulbe que nous sommes, à leur poser des questions pour obtenir leurs précieux sénédladits, dans l'espoir de résoudre l'énigme de leur solution à eux.

Jamais on ne les verra descendre de cette position de supériorité définitive. Jamais on ne les verra dire : "tiens, c'est pas mal, cette idée, je n'y avais pas pensé !" Non, car ils savent Tout. Avec eux, nous sommes sur le mode du dialogue socratique : le Maître enseigne, l'élève essaie de suivre en bafouillant.

Si ça se trouve, ce sont des profs à la retraite ou, encore mieux, des inspecteurs de l'Académie...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
St
Stone
Encore un message bien creux!
Obligée de répondre en faisant de même, c'est malheureux!

Donc, beu, vois pas de qui tu parles...mes solutions je les donne sans condition, et bien souvent je cherche même pour les autres. Je respecte les Madits parce qu'ils sont nés d'un effort surhumain, d'une admirable patience.

En attendant, je pourrais revenir sur mes solutions sans parler des Madits...mais...bon...DL tu sais parfois, tu me fatigues.

Mais bon, je vais quand même remplir un peu...et çà, c'est pas dans les Madit:

Bourges...Avaricum (plan de Bourges)
L'Ouverture est donné par la Charade, de cette ouverture est né un coeur (coeur: centre)

Tu t'apercevras qu'il existe bien un axe (la rue moyenne), qui aboutit de part et d'autre à deux portes (ouvertures) mais il n'y en a qu'une dans le livre (attention, on est d'accord, c'est pas un Madit!).

Ces fameuses portes étaient empruntées par des piétons d'un côté et de l'autre par des chariots, l'une des portes s'appelle la porte de Lugdunum (porte de lumière)...enfin, soit!
newway
Chevêchette
Messages : 24
Enregistré le : 22.02.2012
Bravo Stone, ta solution explique bien des choses.

En revanche, on m'a reproché de ne pas cité mes sources il y a quelques jours, alors je fais de même.
Peux tu nous donner quelques sources ?

Merci :)
St
Stone
grrrr, çà va pas recommencer!!!!
Des sources j'en ai donné plein...j'ai même donné le plan de bourges (avaricum, j'ai montré les portes il n'y a pas longtemps et puis...faudrait prouver quoi encore?)

Pi Zut, allez à Roncevaux et marrez vous bien, moi je vais creuser, çà me fera un peu de sport !!! : )
Vous voulez la marque de ma pelle?

Sourire...comme dirait Mentounasc! (excusez moi mais le fait d'arrêter de fumer ne me réussi pas!)

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré