Mesure et valeur(s)

Discussions au fil de l'eau sur la 780
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Mesure et valeur(s) Messagepar fourty » 05 janv. 2008 à 18:06
Max a dit :
« Le fait de dire qu’elle (la mesure) porte un nom confirmerait qu’il n’y a qu’une seule valeur »
Si la mesure porte un nom, le mètre par exemple,elle n’a qu’une valeur absolue, la distance entre deux points gravés sur une barre en platine iridié conservée à Sèvres. C’est l’étalon de mesure et on lui donne par définition la valeur 1.
Toutes les valeurs qu’on peut lui donner en utilisant d’autres étalons (unités) de mesure comme le pied, le pouce, la coudée ou la perche ne sont pas prises en compte par Max ( c’est le madit qui précise, un nom une valeur).
La mesure ne peut avoir plusieurs valeurs en faisant varier, d’énigme en énigme, l’étalon (unité) de mesure.

Max a dit :
« Mais le fait demeure : une même mesure peut avoir différentes valeurs... »
La mesure ne peut pas avoir de nom ; si elle avait un nom, elle n’aurait qu’une seule valeur alors qu’elle peut avoir différentes valeurs.
Comme il n’y a qu’une seule mesure dans le jeu, donc un seul étalon de mesure, elle ne devrait avoir qu’une valeur.
Pour qu’elle puisse avoir plusieurs valeurs, et sortir du paradoxe, il faut qu’elle ait donc plusieurs longueurs étalon.
Par exemple, la mesure du jeu est la barre en platine iridié ; elle est unique.
Elle peut avoir deux valeurs absolues :
-La distance entre les deux points.
-Sa largeur.
Dans une énigme, le décryptage nous dira s’il faut utiliser la longueur ou la largeur.
Si ces deux valeurs sont données par deux nombres, l’unité à utiliser avec ces nombres doit être précisée.

Yaka adapter cette methode à la chasse.
:ancien:
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
RavaillaC
Lapone
Messages : 1162
Enregistré le : 05.09.2007
Re: Mesure et valeur(s) Messagepar RavaillaC » 05 janv. 2008 à 22:26
fourty a écrit :Max a dit :
« Le fait de dire qu’elle (la mesure) porte un nom confirmerait qu’il n’y a qu’une seule valeur »
Si la mesure porte un nom, le mètre par exemple,elle n’a qu’une valeur absolue, la distance entre deux points gravés sur une barre en platine iridié conservée à Sèvres. C’est l’étalon de mesure et on lui donne par définition la valeur 1.
Toutes les valeurs qu’on peut lui donner en utilisant d’autres étalons (unités) de mesure comme le pied, le pouce, la coudée ou la perche ne sont pas prises en compte par Max ( c’est le madit qui précise, un nom une valeur).
La mesure ne peut avoir plusieurs valeurs en faisant varier, d’énigme en énigme, l’étalon (unité) de mesure.


Je ne sais pas comment tu es arrivé à cette conclusion, pour moi, les madits suivants laissent entendre tout l'inverse :



QUESTION No 42 du 30/11/1999
------------------------------------
TITRE : en dehors
------------------------------------
la ou les mesures existe t'elle en dehor s du jeu ou sont elles purement de vore fait?Amities
------------------------------------
JE N'AI PAS INVENTE LA MESURE (OU SA / SES VALEUR(S)), SI C'EST CELA QUE VOUS VOULEZ SAVOIR. AMITIES -- MAX


QUESTION No 2 du 26/05/1996
------------------------------------
TITRE : CLARTE
------------------------------------
MERCI D'ECLAIRER UNE DE VOS DERNIERES RE PONSES CONCERNANT LA MESURE: VOUS SMBLEZ DIRE QUE LE M, LE PIED, LE M ILLE SONT DES VALEURS.... ET NON DES MES URES? ALORS LE PIED, LE MILLE SONT-ILS DES ME SURES OU DES VALEURS? MERCI D'ECLAIRER C E POINT TRES TRES IMPORTANT*
------------------------------------
J'AI REPONDU HIER A CETTE QUESTION. JE NE SAIS VRAIMENT PLUS QUOI AJOUTER D'AUTRE... POUR SIMPLIFIER ENCORE : LA MESURE EST UNE UNITE DE LONGUEUR ET NON PAS DE POIDS, DE SURFACE ETC. SA VALEUR EST L'UNITE DE REFERENCE A UTILISER (CM, METRE, POUCE, AUNE, ETC...). AMITIES -- MAX



QUESTION No 3 du 11/12/1997
------------------------------------
TITRE : MESURE ET VALEURS
------------------------------------
IL ME SEMBLE AVOIR NOTE EN MAI 96 QUE VO US AVIEZ DIT QUE LA MESURE ETAIT UNE UNI TE DE LONGUEUR, CE QUI EXCLURAIT QU'ELLE PUISSE SERVIR A DESIGNER UNE AIRE, DU TE MPS, UN POIDS... CONFIRMEZ-VOUS ? AMITIES ET MERCI.
------------------------------------
OUI, LA MESURE EST BIEN UNE UNITE DE LONGUEUR. AMITIES -- MAX



QUESTION No 34 DU 1996-05-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VALEUR 3
vOTRE REPONSE ME TROUBLE UN PEU. POUR MO I LA MESURE C'ETAIT MM, CM, ETC...ET LA VALEUR UN COEF A TROUVER. POUR ME FIXER LES IDEES AURIEZ-VS LA GENTILLESSE DE ME DONNER UNE DEFINITION DE CES MOTS : VALE UR (C'EST FAIT), mesure, bonne mesure OU mesure exacte.
--------------------------------------------------------------------------------
LA MESURE EST L'ETALON QUE VOUS DEVEZ UTILISER : PAR EXEMPLE LE "KILOMETRE". (CECI N'EST QU'UN EXEMPLE) SA "VALEUR", C'EST 1000 METRES OU 100000 CM PAR EXEMPLE... OU TOUTE AUTRE VALEUR QUE VOS REPONSES VOUS SUGGERERONT. AMITIES -- MAX

QUESTION No 40 du 03/07/1996
------------------------------------
TITRE : MESURE OU MESURES
------------------------------------
DANS LES I .S VS NS DITES QU IL N Y A QU 'UNE SEULE MESURE.VS REPONDEZ PARFOIS EN Q/R LA MESURE OU LES MESURES.POUVEZ VS NS PRECISEZ SI CELA EST UNE EMBUCHE SUPP LEMENTAIRE A DETECTER OU SI IL AURAIT PL USIEURS MESURES?WS
------------------------------------
J'AI REPONDU UNE BONNE TRENTAINE DE FOIS A CETTE QUESTION, ET TRES LONGUE- MENT IL Y A UNE QUINZAINE DE JOURS... UNE "MESURE" EST UN TERME GENERIQUE. (POUCE, PIED, PERCHE, KILOMETRE ETC). SA VALEUR EST SA LONGUEUR EXPRIMEE EN UNITES DE REFERENCE MODERNES (PAR EXEM- PLE EN CENTIMETRES OU EN METRES ETC).C'EST AINSI QU'UNE MESURE (SURTOUT LORSQU'IL S'AGIT DE MESURES ANCIENNES) PEUT AVOIR UN GRAND NOMBRE DE VALEURS. (CETTE REMARQUE EST D'ORDRE GENERAL, ET NE SIGNIFIE PAS QUE LA MESURE DONT IL EST QUESTION DANS LE LIVRE SOIT UNE MESU RE ANCIENNE.) AMITIES -- MAX
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Mesure et valeur(s) Messagepar fourty » 06 janv. 2008 à 11:09
RavaillaC a écrit :Je ne sais pas comment tu es arrivé à cette conclusion, pour moi, les madits suivants laissent entendre tout l'inverse :
QUESTION No 42 du 30/11/1999
------------------------------------
TITRE : en dehors
------------------------------------
la ou les mesures existe t'elle en dehor s du jeu ou sont elles purement de vore fait?Amities
------------------------------------
JE N'AI PAS INVENTE LA MESURE (OU SA / SES VALEUR(S)), SI C'EST CELA QUE VOUS VOULEZ SAVOIR. AMITIES -- MAX


Max ne répond pas à la question qui portait sur l'existance de la mesure en dehors du jeu.Quand il dit qu’il n’a pas inventé la mesure, cela ne signifie pas nécessairement quelle existe comme le mètre, le pied ou la perche. Il peut vouloir dire tout simplement qu’il l’a trouvée dans un ouvrage dont il n’est pas l’auteur.

Dans toutes les réponses suivantes, Max joue sur l’ambiguïté des termes mesure, unité, valeur, étalon.

RavaillaC a écrit :
QUESTION No 2 du 26/05/1996
------------------------------------
TITRE : CLARTE
------------------------------------
MERCI D'ECLAIRER UNE DE VOS DERNIERES RE PONSES CONCERNANT LA MESURE: VOUS SMBLEZ DIRE QUE LE M, LE PIED, LE M ILLE SONT DES VALEURS.... ET NON DES MES URES? ALORS LE PIED, LE MILLE SONT-ILS DES ME SURES OU DES VALEURS? MERCI D'ECLAIRER C E POINT TRES TRES IMPORTANT*
------------------------------------
J'AI REPONDU HIER A CETTE QUESTION. JE NE SAIS VRAIMENT PLUS QUOI AJOUTER D'AUTRE... POUR SIMPLIFIER ENCORE : LA MESURE EST UNE UNITE DE LONGUEUR ET NON PAS DE POIDS, DE SURFACE ETC. SA VALEUR EST L'UNITE DE REFERENCE A UTILISER (CM, METRE, POUCE, AUNE, ETC...). AMITIES -- MAX



La mesure est une unité de longueur signifie tout simplement qu’elle sert à mesurer des longueurs. C’est un étalon de longueur.
Max nous laisse dans la phrase suivante le soin de complèter comme il l’a toujours dit :
Sa(es) valeur(s) est(sont) l’(es) unité(s) de référence à utiliser (cm, mètre, pouce,aune)
Il parle bien d’unité de référence dans le sens d’étalon de mesure qui peut aussi bien être la longueur de ton nez ou la diagonale de l’écran de ton ordinateur que tu peux exprimer avec un autre étalon(unité) comme le cm, le mètre….).
Ce qu’il précise dans le madit suivant.


RavaillaC a écrit :
QUESTION No 34 DU 1996-05-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VALEUR 3
vOTRE REPONSE ME TROUBLE UN PEU. POUR MO I LA MESURE C'ETAIT MM, CM, ETC...ET LA VALEUR UN COEF A TROUVER. POUR ME FIXER LES IDEES AURIEZ-VS LA GENTILLESSE DE ME DONNER UNE DEFINITION DE CES MOTS : VALE UR (C'EST FAIT), mesure, bonne mesure OU mesure exacte.
--------------------------------------------------------------------------------
LA MESURE EST L'ETALON QUE VOUS DEVEZ UTILISER : PAR EXEMPLE LE "KILOMETRE". (CECI N'EST QU'UN EXEMPLE) SA "VALEUR", C'EST 1000 METRES OU 100000 CM PAR EXEMPLE... OU TOUTE AUTRE VALEUR QUE VOS REPONSES VOUS SUGGERERONT. AMITIES -- MAX



La mesure est l’étalon, la longueur de ton nez. Sa valeur est sa traduction dans une unité secondaire mais moderne, 6 cm. C’est exactement ce qu’il explique dans le madit suivant.

RavaillaC a écrit :
QUESTION No 40 du 03/07/1996
------------------------------------
TITRE : MESURE OU MESURES
------------------------------------
DANS LES I .S VS NS DITES QU IL N Y A QU 'UNE SEULE MESURE.VS REPONDEZ PARFOIS EN Q/R LA MESURE OU LES MESURES.POUVEZ VS NS PRECISEZ SI CELA EST UNE EMBUCHE SUPP LEMENTAIRE A DETECTER OU SI IL AURAIT PL USIEURS MESURES?WS
------------------------------------
J'AI REPONDU UNE BONNE TRENTAINE DE FOIS A CETTE QUESTION, ET TRES LONGUE- MENT IL Y A UNE QUINZAINE DE JOURS... UNE "MESURE" EST UN TERME GENERIQUE. (POUCE, PIED, PERCHE, KILOMETRE ETC). SA VALEUR EST SA LONGUEUR EXPRIMEE EN UNITES DE REFERENCE MODERNES (PAR EXEM- PLE EN CENTIMETRES OU EN METRES ETC).C'EST AINSI QU'UNE MESURE (SURTOUT LORSQU'IL S'AGIT DE MESURES ANCIENNES) PEUT AVOIR UN GRAND NOMBRE DE VALEURS. (CETTE REMARQUE EST D'ORDRE GENERAL, ET NE SIGNIFIE PAS QUE LA MESURE DONT IL EST QUESTION DANS LE LIVRE SOIT UNE MESURE ANCIENNE.) AMITIES – MAX



La dernière phrase C'EST AINSI QU'UNE MESURE (SURTOUT LORSQU'IL S'AGIT DE MESURES ANCIENNES) PEUT AVOIR UN GRAND NOMBRE DE VALEURS est très casse gueule :
Elle dit exactement qu’une mesure comme le pied peut avoir un grand nombre de valeurs parce que l’étalon peut varier dans le temps et suivant la région et c’est donc sa traduction dans un étalon moderne qui varie.
La confusion provient du fait qu’un « grand nombre de valeurs » peut aussi bien correspondre au nombre d’étalons (pied romain, pied métrique ....), ce que je crois, qu’au nombre de valeurs dans lesquelles chaque étalon est exprimé.

Mais à chacun sa mesure et ses interprétations qui sont très délicates.
Si votre mesure vous satisfait sans bidouillages jusqu'aux 8000mesures .....
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
RavaillaC
Lapone
Messages : 1162
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar RavaillaC » 06 janv. 2008 à 13:40
cela ne signifie pas nécessairement quelle existe comme le mètre, le pied ou la perche. Il peut vouloir dire tout simplement qu’il l’a trouvée dans un ouvrage dont il n’est pas l’auteur.


Oui, mais un ouvrage courant par opposition à confidentiel, de plus si ce madit ne confirme pas que la mesure est une unité de longueur existante ou ayant existée il ne l'imfirme pas non plus, et loin de là. AMA.


Mais à chacun sa mesure et ses interprétations qui sont très délicates.
Si votre mesure vous satisfait sans bidouillages jusqu'aux 8000mesures .....


Pas de bidouillage mais de l'astuce...


QUESTION No 11 du 24/04/1996
------------------------------------
TITRE : BONNE MESURE
------------------------------------
Bonsoir. Il y a une astuce dans la mesur e dites-vous... mais : - une astuce dans la determination de sa /ses valeur(s) ? - ou une astuce dans la maniere d'utilis er la mesure ? un grand merci. arthur
------------------------------------
UNE ASTUCE, TOUT SIMPLEMENT !... (QUE JE VOUS LAISSE LE SOIN DE DECOUVRIR VOUS-MEME, ARTHUR !) AMITIES -- MAX


QUESTION No 27 du 13/05/1996
------------------------------------
TITRE : MESURE ASTUCIEUSE
------------------------------------
Devons-nous user d'une nouvelle astuce p our "utiliser" la mesure dans l'enigme 4 20 ou est-ce la meme que pour son "utili sation" en 500 ? CARIBOU
------------------------------------
IL NE S'AGIT PAS D'ETRE ASTUCIEUX POUR "UTILISER" LA MESURE DANS LES ENIGMES, MAIS POUR EN TROUVER LA VALEUR. JE NE PUIS ETRE PLUS PRECIS QUE CA. AMITIES -- MAX


QUESTION No 3 du 05/04/2001
------------------------------------
TITRE : MESURE
------------------------------------
BJR MAX, TOUJOURS A PROPOS DE LA MESURE VOUS NOUS AVEZ INDIQUE IL Y A QQ ANNEES QU'IL FALLAIT FAIRE PREUVE D'ASTUCE POUR OBTENIR LA MESURE , MAIS EST-CE POUR DECOUVRIR LA BONNE VALEUR DE LA MESURE OU BIEN POUR UTILISER CETTE VALEUR ??? MERCI, DOMINIQUE.
------------------------------------
LES DEUX ! AMITIES -- MAX


La seule réflexion que je puisse faire à la suite de cette série de madits est que dans un jeu où on remplace facilement des nombres par des lettres et vis-versa, on serait très mal inspiré de considérer par exemple que 330MM et 33CM sont toujours 2 valeurs identiques...

cf. http://ravaillac.free.fr/lachouettedor/ ... g=fr&pg=20
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 06 janv. 2008 à 14:06
Hou là, mais vous allez casser le moral à Onard !

Je crois avoir compris que sa mesure est "la boussole + le pied".

Ce serait donc une mesure composite, donc inventée par Max...

DL :bouletdujour:

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré