LA PISTE DES CONSTELLATIONS

Discussions au fil de l'eau sur la 780
AREPO
Effraie
Messages : 249
Enregistré le : 18.09.2007
LA PISTE DES CONSTELLATIONS Messagepar AREPO » 15 janv. 2008 à 20:26
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_constellations

je vous propose ce lien.
on y apprend que 88 constellations (répertoriées officiellement) constituent l'ensemble des amas stellaires reconnus scientifiquement.
regardez la liste avec attention ...

LE COCHER = rang 19
LA BOUSSOLe = rang 7
LE COCHER et LA ROSSE = 197 (masse atomique de l'or !)

distance Bourges--- Aube (rivière) à 197 mm (côte de l'or)

revenons à la 780...

ROSSE (pas lord ross) est un astronome qui a étudié les nébuleuses cad les constellations après avoir créé le télescope le + grand à l'époque .

LE COCHER = constellation hémisphère Nord
LA BOUSSOLE = """""""""""""""""" hémisphère Sud.

synthèse :

en suivant la piste des constellations, où tu voudras vers le N mais ou tu dois pas le .

pour moi la lumière est RA (qui est 88 en N° atomique, qui est représenté par GERARDMEr-département 88 en 580)... relayé en 560 par méditer RA née (2ème aide de Neptune) etc...

parmi les constellations....
DEUX seulement sont sur le visuel + le texte !!!! ce n'est pas dû au hasard.. ce sont
LA BOUSSOLE et LE COCHER

l'AIGLE, LA REGLEetc... sont tantôt dans le texte en clair !!!!! (comme La boussole le cocher) tantôt dans le visuel (en clair !)
LE COMPAS... et j'en passe .. cherchez .. vous avez là une piste qui pourrait
s'APPLIQUER en 560 sur la carte IGN comme un report sur plan ou comme un rapport d'homothétie (projection sur carte IGN) définissant une zone... et un spot...

j'ai trouvé une résolution basée sur le 88 en 470 qui est surprenante de clarté, de cohérence et qui aide ensuite à faire ce qu'il faut notamment à travailler sur L'ORDRE ....quik serait une sorte de modus opératoire.. jusqu'au final (pour l'heure ce n'est qu'une intuition mais les évènements de décryptages se précipitent ces dernières heures et semblent corroborer cette piste lumineuse !)

à suivre...

ami AREPO. :alatienne: :ancien:
AREPO
Effraie
Messages : 249
Enregistré le : 18.09.2007
je suis surpris Messagepar AREPO » 18 janv. 2008 à 13:25
que la question des 88 constellations répertoriées n'ait pas plus attiré votre attention.
AIGLE BOUSSOLE COCHER FLECHE SERPENT figurent en ttes lettres dans le jeu de max et parmi les constellations.
COMPAS et REGLE figurent sur le même visuel (la 500) et en 420 on y retrouve COMPAS... et parmi les 88 constellations.

à propos de la seule 780, COCHER est une constellation du NORD
"""""""""""""""""""""""""""""""", BOUSSOLE """""""""""""""""""""""""""""" SUD

synthèse de la 780 : axe NS et pas seulement clef SUD.
j'ai trouvé bien d'autres choses interressantes à propos des 88 constellations.
notamment que RA = 88 (N° atomique du radium) et que RA pourrait bien être la lumière...

amitiés
AREPO.. :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Kelerm » 18 janv. 2008 à 14:23
alabastrum et moi (et sans doute d'autres) utilisons ces constellations de diverses manières.

Tu n'es pas tout seul ! :okydoky:
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
88 constellations Messagepar delphinus » 18 janv. 2008 à 14:36
Plus de la moitié des 88 constellations figurant dans la liste définitive (1930) de l'Union Astronomique Internationale (U.A.I.) étaient déjà connues des anciens. Les premières traces des constellations grecques ont été trouvées chez le poète Homère, vers le IXe siècle avant J.C

Sept constellations supplémentaires visibles des latitudes moyennes boréales furent ajoutées par l'astronome allemand Johannes Hévélius en 1687, et 14 autres lors de la visite de Nicolas Louis de La Caille au Cap de Bonne Espérance en 1750. Les autorités officielles ont refusé depuis de multiplier encore le nombre de constellations.

La liste usuelle des constellations est celle adoptée par l'U.A.I. en 1928 et publiée 2 ans plus tard. L'U.A.I. définit une constellation comme l'une des 88 régions en lesquelles le ciel entier est divisé ; chaque zone du ciel appartient à une et une seule de ces régions. Les anciennes figures ne se retrouvent pas toujours. Par exemple une des quatre étoiles du Grand Carré de Pégase fait maintenant officiellement partie d'Andromède. Mais dans l'ensemble la nouvelle division de l'U.A.I. a apporté de grandes simplifications.



MAIS :
La norme veut que la constellation soit officiellement sous son nom latin.



pour te tranquiliser : RA n'est pas la lumière.
:soleil:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Dr Marvel
Effraie
Messages : 213
Enregistré le : 04.12.2007
Messagepar Dr Marvel » 18 janv. 2008 à 21:06
Le Coq (en latin : Gallus) était une constellation créée par Petrus Plancius au début du XVIIe siècle. Elle était située dans la partie nord de l'actuelle constellation de la Poupe. Elle ne fut pas reprise dans les atlas de Johann Elert Bode et tomba en désuétude.
:danse:
Avatar de l’utilisateur
fifi
Effraie
Messages : 220
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : Ariège
Messagepar fifi » 18 janv. 2008 à 22:44
Mon cher Tromelin, peux-tu m'expliquer en quoi Rigel (B orionis) indique le sud ????????? :eek: :wow:
Les pieds sous terre, la tête dans les étoiles.
Avatar de l’utilisateur
fifi
Effraie
Messages : 220
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : Ariège
Messagepar fifi » 20 janv. 2008 à 15:19
Orion est une constellation située sur l'Equateur céleste. Elle est donc à cheval sur l'hémisphère nord et l'hémisphère sud, et de mémoire Rigel est plutôt sur l'hémisphère sud.
Par rapport à Bourges qui est en plein milieu de l'hémisphère nord, je pense que lorsqu'Orion est visible dans le ciel, on est plus tourné vers le sud.

J'ai bon?


Pour la première partie tu as tout bon, mon cher Tromelin :bravo:
Pour la deuxième partie, c'est déjà plus ambigüe, on ne peut pas dire qu' Orion t'indique le sud, vu que suivant l'heure, le jour, le mois on peut le voir à l'est, au sud, à l'ouest.
Je te donne les coordonnées célèstes au niveau du baudrier du grand chasseur au cas ou cela t'intéresse: 5h30, 0°.
:coucou:
Les pieds sous terre, la tête dans les étoiles.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
la PAE ou plutôt la piste des constellations de la 780 est avancée par certains par le fait :
- que le texte comporte les mots : cocher, boussole
- que les étoiles sont un mode de répérage de direction
- sur l'approximation (horrible) que Rosse puisse désigner Lord Ross(e) astronome ou des Ross explorateurs

paradoxalement le seul élément tangible du visuel est un cheval avec une oreille en pointe qui ressemble parfaitement à une Licorne.
Or c'est le seul élément formellement démenti par Max : ahurrissant non ?

Zézétiquement qu'a-t-on ? des définitions incontournables :

Constellation du Cocher
La constellation du Cocher, du latin Auriga, est parfois appelée Erichton. Elle représente un homme portant sur son dos une chèvre, suivi de deux ou trois chevreaux. Elle fait partie des 48 constellations que Ptolémée a répertoriées dans son grand livre appelé Almageste. Dans la mythologie grecque, cette constellation représente Érichthonios, héros athénien qui aurait inventé le chariot à quatre chevaux.

Je ne vois que 2 chevaux et je ne vois pas la chèvre dans la 780 : la chèvre est une rosse ?
Le Cocher abrite également plusieurs amas ouverts: M36, M37, M38 et NGC 2281.
pas de M33 :bave:

Constellation de la Boussole
La constellation de la Boussole est limitrophe de l'immense Navire Argo incluse depuis l'Antiquité par Ptolémée. Elle fut nommée en même temps que Nicolas-Louis de Lacaille démantela le navire en trois constellations en 1752. Les constellations de l'Antiquité ne couvraient pas nécessairement tout le ciel, les zones ne comportant pas d'étoiles brillantes n'étant pas nécessairement rattachées à des constellations. Le fait que la Boussole ait ou non fait partie du Navire Argo est sujet à débat, étant donné qu'aucune étoile brillante notable n'est présente dans cette constellation.

En fait personne ne sait pourquoi elle s'appelle La Boussole

Or pour dessiner une boussole il faut un compas et là ça tombe bien :

Constellation du Compas
Le Compas est l'une des 14 nouvelles constellations introduites en 1752 par Nicolas-Louis de Lacaille afin de combler les derniers pans de ciel sans désignation. On peut le voir comme un accessoire du Navire Argo.
Le compas est une annexe au pied du Centaure. Partant de alpha et bêta du Centaure, la paire d'étoiles que l'on voit ~5° à l'Est est β et γ Cir, et l'étoile brillante située à ~5° au Sud de alpha du centaure est α Cir.


Constellation de la Licorne
La constellation de la Licorne a vraisemblablement été nommée par l'astronome néerlandais Petrus Plancius en 1613 et cartographiée par Jakob Bartsch en 1624. Heinrich Wilhelm Olbers et Ludwig Ideler indiquent cependant qu'elle apparaît sur des travaux datant de 1564 et Joseph Scaliger rapporte l'avoir vue sur un ancien globe céleste perse.
Comme il s'agit d'une constellation moderne, la Licorne n'est pas associée à une quelconque mythologie : il s'agit ici de l'animal merveilleux ressemblant à un cheval et possédant une corne sur le front.


et ne pas oublier en rapport avec la 780 :
la constellation de l'horloge,
du Réticule,
de La Fleche,
de la Grande ourse,
du Triangle,
du Télescope,
de La Règle, etc... etc...

constatations :
- on peut trouver que toutes les constellations se retrouvent aussi dans toutes les énigmes de la chouette
- celle du Cocher est ancienne alors que la Boussole est récente, issue d'un découpage administratif nébuleux :bave:

Conclusion : dire que la 780 a un quelconque rapport avec les constellations c'est dire que toutes les autres énigmes le sont aussi, dès lors que faire des constellations dans les autres énigmes ?

Ceci à l'évidence infirme tout rapport de la 780 avec la PAE..
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
delphinus a écrit : ...... Ceci à l'évidence infirme tout rapport de la 780 avec la PAE..

:wow:
boussole et cocher sont deux noms de constellations peu fréquents dans la langue française usuelle.
le nom rosse qui peut être compris comme la galaxie de Rosse (La galaxie du tourbillon ,M51 ou NGC5194,Galaxie spirale située dans la constellation des chiens de chasse est aussi appelée Whirpool, et parfois la galaxie de Rosse) est encore moins usité.
Sur un texte contenant 5 noms (titre compris), la probabilité pour rencontrer trois noms reliés à l’astronomie est infiniment faible dans un texte courant. Cherche dans ton journal du jour.
Il est logique de penser que ce texte et donc l’énigme parlent du ciel et des étoiles sans avoir à se projeter dans l’espace. L’inversion des directions cardinales nous ramène sur une représentation particulière du ciel, la seule qui inverse toutes ces directions.
:respect:
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
fourty a écrit :
delphinus a écrit : ...... Ceci à l'évidence infirme tout rapport de la 780 avec la PAE..

:wow:
boussole et cocher sont deux noms de constellations peu fréquents dans la langue française usuelle.
le nom rosse qui peut être compris comme la galaxie de Rosse (La galaxie du tourbillon ,M51 ou NGC5194,Galaxie spirale située dans la constellation des chiens de chasse est aussi appelée Whirpool, et parfois la galaxie de Rosse) est encore moins usité.
Sur un texte contenant 5 noms (titre compris), la probabilité pour rencontrer trois noms reliés à l’astronomie est infiniment faible dans un texte courant. Cherche dans ton journal du jour.
Il est logique de penser que ce texte et donc l’énigme parlent du ciel et des étoiles sans avoir à se projeter dans l’espace. L’inversion des directions cardinales nous ramène sur une représentation particulière du ciel, la seule qui inverse toutes ces directions.
:respect:


le retournement à 180 degrés :ancien: du livre...conduit au meme resultat.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
fourty a écrit : boussole et cocher sont deux noms de constellations peu fréquents dans la langue française usuelle.
le nom rosse qui peut être compris comme la galaxie de Rosse (La galaxie du tourbillon ,M51 ou NGC5194,Galaxie spirale située dans la constellation des chiens de chasse est aussi appelée Whirpool, et parfois la galaxie de Rosse) est encore moins usité.
Sur un texte contenant 5 noms (titre compris), la probabilité pour rencontrer trois noms reliés à l’astronomie est infiniment faible dans un texte courant. Cherche dans ton journal du jour.
Il est logique de penser que ce texte et donc l’énigme parlent du ciel et des étoiles sans avoir à se projeter dans l’espace. L’inversion des directions cardinales nous ramène sur une représentation particulière du ciel, la seule qui inverse toutes ces directions.
:respect:

J'ai oublié de dire que sur les 5 noms trouvés dans la 780, en plus des trois qui avaient un rapport avec le ciel et les étoiles, deux étaient des noms de mesures.
:cafe:
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Messagepar Peels » 06 févr. 2009 à 13:16
c'était ma première piste...

Amitiées Peels :bougie:
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Messagepar fourty » 06 févr. 2009 à 13:51
Peels a écrit :c'était ma première piste...
Amitiées Peels :bougie:

La piste aux étoiles?
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Messagepar Peels » 06 févr. 2009 à 13:54
Oui, elle s'était imposer à moi tant il y a de points communs entre les énigmes et les constéllations...
J'avais très rapidement atterit sur le plateau d'ALBION dans le Sud Est de la france.

Amicalement Peels :bougie:
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Messagepar fourty » 06 févr. 2009 à 14:54
Oui mais si tu lis bien ce que j'ai dit,ici et dans mes solutions, ma piste ne part pas dans les étoiles et reste à Bourges, sur une représentation du ciel.
:ancien:
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Re: LA PISTE DES CONSTELLATIONS Messagepar Maximinus » 14 juin 2011 à 17:39
Désolé d'avoir farfouillé dans les archives du site et de faire "parler" nos chers disparus, mais je voulais compléter une discussion....
Image
La constellation Auriga Cocher?

ça ne vous rappelle rien? on commence à Kap, direction Capella puis Eps avec une "presque" orthogonale. Ensuite IOT avec une flèche à trouver entre IOT et Eps et on termine de Menkalinan vers Kap. Pour trouver Eta, il faut l'intersection Iot/Menkalinan et Kap/Capella (le centre) et relier à la flèche...

Curieux, non?
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Ar
Arsach
Re: LA PISTE DES CONSTELLATIONS Messagepar Arsach » 20 juin 2011 à 15:47
Ah cette bonne PAE !
Un peu obsessionnel sur les bords je m'y suis noyé pendant des mois.
Je vous rassure je vais mieux maintenant mais je la regarde toujours avec nostalgie car c'est la seule qui m'apportait autant de "liant" entre les énigmes.
J'ai longtemps planché sur une correspondance Bourges = coeur de la galaxie, la flèche du Sagittaire visant ce même coeur mais je n'y ai rien trouvé. Auriez-vous eu plus de chance que moi avec cette hypothèse ?
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Re: LA PISTE DES CONSTELLATIONS Messagepar Maximinus » 20 juin 2011 à 20:53
C'est ma première tentative dans le domaine....je teste tout !
Image

C'est marrant car Capella, une des étoiles les plus brillantes prend la place de Carignan dans cette construction ! :alatienne:
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
l'oison
Epervière
Messages : 482
Enregistré le : 30.04.2013
Re: LA PISTE DES CONSTELLATIONS Messagepar l'oison » 23 août 2013 à 14:09
Tiens !
on dirait que cela dessine une Spirale...
Ouvres tes yeux et vois la Vérité !

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]