Un cocher qui donne le sud...

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
matounoir
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 27.04.2012
Un cocher qui donne le sud... Messagepar matounoir » 08 févr. 2013 à 19:03
Bonjour,

avez-vous déjà entendu parlé du "chariot pointant vers le sud"... une invention chinoise qui permet, au même titre que la boussole (du visuel), d'indiquer le sud ! Il s'agit d'un charriot surmonté d'un pantin indiquant le sud avec son doigt (un cocher en somme) et ce quels que soient les mouvements du charriot (ou tu voudras). C'est une invention mécanique qui repose sur des engrenages de diamètres différents (tiens tiens !) qui font tourner le pantin afin de compenser les mouvement des roues...

une image
Image

et une vidéo !

http://youtu.be/-QQwf6xu0Lk

Matounoir
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."... Alors, j'ose !
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Un cocher qui donne le sud... Messagepar Bioposis » 08 févr. 2013 à 19:17
Bonjour

Je ne connaissais pas ! C'est sympa surtout quand on sait que ce sont les chinois qui ont inventé la boussole !

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
matounoir
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 27.04.2012
Re: Un cocher qui donne le sud... Messagepar matounoir » 08 févr. 2013 à 19:50
Ce qui, je trouve, a le mérite de faire comprendre ce madit...

QUESTION No 8 DU 1996-03-21 TITRE: 780
LE CHERCHEUR N'EST PAS LE SEUL A UTILISE R LA BOUSSOLE,DITES-VOUS. PUIS-JE COMPARER CE QUI SE PASSE EN 780 A CE QUI SE PASSERAIT DANS LA RUE SI QUELQU'UN ME DEMANDAIT L'HEURE? PATRICE OUI, LA COMPARAISON N'EST PAS DENUEE D'INTERET. AMITIES -- MAX

Le piéton, sait ainsi, en voyant le cocher (en le croisant donc) qu'il est dans la bonne direction (sans pour autant qu'il ait de boussole !)

Matounoir
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."... Alors, j'ose !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Un cocher qui donne le sud... Messagepar Don Luis » 08 févr. 2013 à 21:40
Pour trouver Mon Tao il suffit d'être sage...

DL


Image
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
Re: Un cocher qui donne le sud... Messagepar euréka » 08 févr. 2013 à 22:59
après tintin , ce qui me vient à l'esprit pour la boussole qui indique le sud , c'est rantanplan (de lucky luke)
je veux chercher une image , la première fait l'affaire , mais regardez plus bas ....



http://www.google.fr/search?hl=fr&gs_rn ... 0AWS14DgDA
εὕρηκα / King
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Un cocher qui donne le sud... Messagepar Don Luis » 08 févr. 2013 à 23:01
L'idée de Matounoir est intéressante. Mais je doute que ce dispositif fonctionne avec un attelage de deux chevaux.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
Re: Un cocher qui donne le sud... Messagepar euréka » 08 févr. 2013 à 23:06
matounoir a écrit :Ce qui, je trouve, a le mérite de faire comprendre ce madit...

QUESTION No 8 DU 1996-03-21 TITRE: 780
LE CHERCHEUR N'EST PAS LE SEUL A UTILISE R LA BOUSSOLE,DITES-VOUS. PUIS-JE COMPARER CE QUI SE PASSE EN 780 A CE QUI SE PASSERAIT DANS LA RUE SI QUELQU'UN ME DEMANDAIT L'HEURE? PATRICE OUI, LA COMPARAISON N'EST PAS DENUEE D'INTERET. AMITIES -- MAX

Le piéton, sait ainsi, en voyant le cocher (en le croisant donc) qu'il est dans la bonne direction (sans pour autant qu'il ait de boussole !)

Matounoir

Il en résulte ques les protagonistes se croisent , mais pas leurs chemins (synthèse)
εὕρηκα / King
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Re: Un cocher qui donne le sud... Messagepar Maximinus » 08 févr. 2013 à 23:19
Made in China...Paye deux fois !
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
helvète
Ninoxe
Messages : 262
Enregistré le : 01.03.2016
Re: Un cocher qui donne le sud... Messagepar helvète » 02 nov. 2016 à 14:29
Je ressors ce vieux post parce que, amha il y a du très bon là-dedans.

Je suis aussi tombée sur ce chariot-là au fil de mes recherches.
Il me semble que Max n'a jamais précisé quel était le référentiel du lecteur en 780 ?

En prenant mon point de départ en 530, et après avoir découpé la boussole et l'avoir replacée correctement, j'obtiens alors la route prise par le piéton, direction qui colle parfaitement avec la lumière que je vois au bout !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Un cocher qui donne le sud... Messagepar Rachel » 03 nov. 2016 à 06:28
La lecture horizontale de la boussole donne 3 à E M à O qui peut évoquer Mao et la chine qui se situe bien à l'est ...
Comment se nomment les direction en chinois ?
东 (dōng) = est ......4 ettres
西 (xī) : ouest.....2 lettes
南 (nán) = sud ....3 lettres
北 (běi) = nord...3 lettres
Nous avons toujours le même choix car Nord (Béi) et Sud ( Nan) ont 3 lettres.

La lecture verticale faite de la même façon qu'en horizontal donne la solution : S à S ,N à N ==> Sas Nan... sachant qu'un sas est un passage "obligatoire" pour accéder d'un lieu à un autre..

Mais pas de langue étrangère dans la chasse...

Le cocher évoque coche et coche fait penser immédiatement )à la Mouche du coche.. Celle ci est visible dans le visuel avec l'aide d'un miroir.
Parmi toutes les mouches connues il en est une de Laponie ( et oui, why not?) qui se nomme....Nan !

Mais en France il existe maintes Nan ... => 600!
Reste à trouver le Nan d'où...580

pour finir , Max s'est trucidé en donnant dans un madit le personnage important et même la solution . Pourquoi alors chercher midi à 14 h.
QUESTION No 9 DU 1995-11-07
TITRE: DEBOUSSOLANT
EN QUOI LE FAIT QUE L'AIGUILLE DE LA BOUSSOLE INDIQUE LE NORD RENSEIGNE-T-IL SUR LA DIRECTION QUE COMPTE EMPRUNTER SON PROPRIETAIRE? SI LE VISUEL MONTRAIT LE CADRAN DE SA MONTRE, CELA NOUS RENSEIGNERAIT-IL SUR L'HEURE A LAQUELLE IL A RENDEZ-VOUS AVEC SON DESTIN? PAS DAVANTAGE !
CE QUE VOUS VENEZ D'ECRIRE EST LA NEGATION ABSOLUE DE LA FONCTION D'UNE BOUSSOLE ! L'AIGUILLE RESTANT BLOQUEE SUR LE NORD, L'UTILISATEUR FAIT PIVOTER LA LUNETTE DE LADITE BOUSSOLE JUSQU'A CE QU'IL PUISSE LIRE LA DIRECTION QU'IL DESIRE PRENDRE, RELATIVEMENT AU NORD. DANS L'ETAT OU ELLE EST REPRESENTEEDANS LE LIVRE, IL N'EST QUAND MEME PAS SORCIER DE DECOUVRIR QUELLE DIRECTION LE PIETON COMPTE PRENDRE ! AMITIES -- MAX
Il donne le piéton et explique même comment il tient sa boussole puisque c'est lui qui l'a en main!
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré