la mesure selon alabastrum

Discussions au fil de l'eau sur la 780
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
la mesure selon alabastrum Messagepar alabastrum » 03 févr. 2008 à 18:52
Je rassure Onard, je ne fait pas de surenchère, simplement je ne vois pas pourquoi il faudrait additionner le diamètre de la boussole à son périmètre pour obtenir la mesure. Celà dit, Onard a fichtrement raison quand il liste toutes les faiblesses du pied valant 33.
Alors ?
Je rebondis sur le visuel de la 780 où j'indiquais que le piéton avait une main et un pied en forme de pointe séche, délimitant par la même un arc de cercle qui ne me parait pas anodin. Cet arc de cercle correspond au 1/7 du périmètre de la boussole. Comment est ce que j'arrive à ce résultat ?
Je prends le titre "premier pas " Pour moi ce pas s'effectue avec un compas dont l'étymologie signfie mesurer avec ses pas. Les deux pointes séches du piéton pied et main sont là pour me le confirmer.
Avec le compas je reporte l'arc de cercle délimité par le pied et la main (le premeir pas)et j'obtiens 7 arcs de cercle égaux.
Or le périmétre de 33 divisé par 7 donne 4,7 et des broutilles. Et dois je le rappeler les pieds des vers de la charade portent notre attention sur les valeurs 4 et 7.
Et c'est là que je veux évoquer la lieue, distance que l'on effectue à pied en une heure. Les rois de France firent construire les relais de poste toutes les sept lieues ce qui est l'origine de la botte de sept lieues devenue magique grâce au chat botté de Perrault.
Le cocher et sa diligence n'évoque t-ils pas les relais de poste ? Ainsi la boussole et le pied du piéton jouent chacun leur rôle.
Mais qu'elle serait la valeur de cette lieue car il y en a un paquet ! Eh bien tout bonnement la lieue métrique qui vaut 4 km suggéré par le chiffre 4 du nombre de pieds de la charade.
Je n'ai pas cherché à savoir si celà avait un intérêt quelconque avec la 500 ou la 420... on verra bien. Par contre il faudra peut-être s'intéresser de nouveau à mon quatriéme et mon septiéme de la 470 intimement liés.
En effet, mon septiéme n'est qu'un noeud et donne le E . Le E dans l'O du mot noeud s'appelle une ligature et la coïncidence veut que mon quatriéme offre de l'eau...et donne la lettre O.
Maintenant ceci est un premier jet et n'est surtout pas exempt de critiques. Allez- y hardiment.
Avatar de l’utilisateur
onard
Effraie
Messages : 173
Enregistré le : 10.09.2007
Localisation : au sud
Contact :
Messagepar onard » 03 févr. 2008 à 18:57
Pourquoi additionner le diamètre et le pied?

euh, tout simplement, c'est marqué dans le livre:

"""" la boussole ET le pied""""

Et comme Madit : "tout est toujours en ligne droite dans le jeu", sur un plateau il la donne la mesure Max, faudra pas se plaindre.

On ne peut faire plus simple.

Par contre ceux qui ont 33 je vousdrais savoir où ils le trouvent?

Et paf, réponse dans les minutes suivantes, très rapide en plus onard. arf.

santé

:champagne: :alatienne: :alatienne: :alatienne: :alatienne: :alcoolo:
Modifié en dernier par onard le 03 févr. 2008 à 18:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 03 févr. 2008 à 18:57
Très intéressant, Alabastrum

Je ne vois pas de critique à formuler
Assurément, c'est une piste à creuser
:okydoky:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Messagepar alabastrum » 03 févr. 2008 à 19:05
onard a écrit :Pourquoi additionner le diamètre et le pied?

euh, tout simplement, c'est marqué dans le livre:

"""" la boussole ET le pied""""

Et comme Madit : "tout est toujours en ligne droite dans le jeu", sur un plateau il la donne la mesure Max, faudra pas se plaindre.

On ne peut faire plus simple.

Par contre ceux qui ont 33 je vousdrais savoir où ils le trouvent?

Et paf, réponse dans les minutes suivantes, très rapide en plus onard. arf.

santé

:champagne: :alatienne: :alatienne: :alatienne: :alatienne: :alcoolo:


Eh bien 10, 5 c'est le diamétre de la boussole.
33 c'est le périmètre de la boussole.
Bon où est ce que le pied joue un rôle dans cette affaire ? sauf à dire que le pied vaut 33 cm. Mais pourquoi vaudrait-il 33 cm puisque tu dis que le pied n'est pas la mesure ?
Donc tes 43,5 cm ne sont trouvé que gràce à la boussole. A quoi sert le pied dans les 43,5 cm ?
Je pense que ma démo est sans faille...
Avatar de l’utilisateur
lancelot_du_lac
Effraie
Messages : 240
Enregistré le : 08.11.2007
Localisation : La cité du Ponant
Messagepar lancelot_du_lac » 03 févr. 2008 à 19:27
alabastrum a écrit :Bon où est ce que le pied joue un rôle dans cette affaire ? sauf à dire que le pied vaut 33 cm. Mais pourquoi vaudrait-il 33 cm puisque tu dis que le pied n'est pas la mesure ?

Très bonne question ... en effet, pourquoi le pied de 33cm si Onard le critique tant! et comment a-t-il trouver sa valeur?
A+ lancelot_du_lac excellent débat sur la mesure!
:chevalier: :respect: :respect: :respect: :chevalier:
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre."
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
on s'accroche... Messagepar Buonardo » 03 févr. 2008 à 21:24
après les allusions d'Onard ...une quantité de cheveux coupés en quatre dans le sens de la largeur... cela fait surement référence à la MAIN= 4 inches=4 x 2.54=10.16cm. Comme dit plus haut, cette mesure anglosaxonne est utilisée pour la taille des chevaux... (cheveux...chevaux...'get it! ). Les mesures autour de la main sont classiques: palme, paume,empan...mais rien ne correspond à 10,5cm...

pas vraiment satisfaisant tout ça!
B.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré