Premier pas

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
janine
Ninoxe
Messages : 387
Enregistré le : 05.09.2007
Premier pas Messagepar janine » 06 févr. 2008 à 14:39
En 780 on me dit ;
Ou tu dois ;Ok ,c'est un ordre ,alors je vais au Sud .
Ou tu veux ,par la rosse et le cocher.
Rien ne m'empèche donc d'aller glaner quelques renseignements
ou je veux,avec le cocher .
Lui va au Nord ,suivons le par la pensée bien sur,oui mais oû ?
Premier pas = PAS de Calais = 1er PAS dans dico des noms propres (vieux larousse).
Qu'y chercher ?
Précedemment en 530 ,nous avons vu que l'homme de Bourges ,c'est Jacques Coeur .
Alors qui a marqué le Pas de Calais ? = Les bourgeois de Calais ,un surtout Eustache de ST Pierre.
Eustache nous amène tout naturellement a L'OREILLE ;
Et voila une belle introduction pour arriver en 470 A Roncevaux ,
Car ne lit-on pas que Roland s'est crevé le Tympan en soufflant trop fort dans son cor pour appeller Charlemagne à son secours .
Et puis ,le PAS de Calais ,c'est vaste ,ça pourrait bien servir de salière ou puiser pour la suite .
Alors même s'il n'y a pas de lieu en 780 ,il reste des idées .Cette piste ,m'a aidée a continuer .
L'oreille pour la musique bien présente dans la chasse non ?
Qu'en pensez vous ?
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 06 févr. 2008 à 20:39
Je n'y crois pas trop Janine
Ta progression est astucieuse mais je ne vois rien dans les énigmes permettant de confirmer ultérieurement, le PAS-de-Calais

:fleur:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Avatar de l’utilisateur
janine
Ninoxe
Messages : 387
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar janine » 06 févr. 2008 à 22:12
Mais pourtant ,il doit bien y avoir quelque chose dans cette 780 qui fasse allusion A Roncevaux ,on ne peut le deviner juste avec une direction générale Sud .
Cette destination A Roncevaux ,il me semble ,devrait nous etre soufflée avant.
Selon toi,il faut attendre la fin de la charade, 470 pour en connaitre la destination ,mais si le pieton s'y rend c'est qu'il sait ou il doit aller ,il y a donc bien quelque chose qui le guide ,ou alors il y a quelque chose qui m'echappe.
En as-tu une idée ?
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 06 févr. 2008 à 23:03
Je ne suis pas certaine qu'il faille trouver des indices en 780 nous orientant vers Roncevaux
Max a toujours dit que la destination était découverte en 470
Par contre, je reconnais qu'avec la direction "Sud", la 780 me laisse sur ma faim .... :trepigne:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
MrMagoo
Ninoxe
Messages : 273
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : 06
Messagepar MrMagoo » 06 févr. 2008 à 23:05
cori a écrit :Par contre, je reconnais qu'avec la direction "Sud", la 780 me laisse sur ma faim .... :trepigne:

Une petite baguette ? :franchouillard:
Avatar de l’utilisateur
dagobert
Nyctale
Messages : 146
Enregistré le : 08.09.2007
Localisation : France
Messagepar dagobert » 06 févr. 2008 à 23:14
.....En consequence...la clef de passage..serait une autre direction ou cap a decouvrir etre la 780 et la 470...??? :reflexion:

Amities Dagobert
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1111
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
gros doute Messagepar axurit » 07 févr. 2008 à 05:59
et c'est là à mon avis que tt se joue.
Si on sort de la 530 avec Bourges ds le Cher on prend la direction approximative du sud on tombre sur l'aigle (le barrage de l'aigle).
C'est à ce moment là que l'on percute qu'une tete d'aigle est presente ds le visuel de la 530 bien au sud de l'oeil du galinacé et est caché par le coq .Le coq est une piece d' horlogerie qui cache le mécanisme d'une montre....de là à ce que ce coq cache une partie du mécanisme de la chasse..
Et la si on s'interresse à l'aigle on fait le premier pas car la dim dela boussolle, les éléments du visuel y font reference dans l'univers dette fois de l'imprimerie.
Il y a donc une cohérence profonde là aussi avec ta piste Cori de Tory est son contexte. Tout est dans le LIVRE.

là ouj'ai un doute et je m'en veux de mettre interesse à Bourges (ds le 41) c'est que partant de ce point si on file plein SUD on trouve Montrésor.
Et là je me dit ..mince alors...un autre Bourges pour lequel des references à l'aigle fonctionnent aussi et qui me donne une confirmation assez explicite de la direction à prendre.. :bave:

a vous lire (peut etre.)
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar trismus » 07 févr. 2008 à 08:45
cori a écrit :Je ne suis pas certaine qu'il faille trouver des indices en 780 nous orientant vers Roncevaux
Max a toujours dit que la destination était découverte en 470
Par contre, je reconnais qu'avec la direction "Sud", la 780 me laisse sur ma faim .... :trepigne:


En 780, la direction/destination du piéton nous est connue, et c'est Roncevaux.(qui est effectivement au sud du piéton à un moment donné de l'énigme !)
Confirmation par plusieurs madits que j'ai déja cités plusieurs fois.

Par contre en 470, il y a une destination finale, qui a entrainée un changement de direction (dont le lieu n'a aucune importance).

Par conséquent, cette destination finale ne peut être Roncevaux, puisque Roncevaux était la direction du piéton.
De plus, si nous trouvons cette destination finale, par l'Ouverture nous voyons la Lumière!

Or, de Roncevaux, par l'Ouverture, on voit que dalle !

Ca me paraît pourtant logique !

:alatienne:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Avatar de l’utilisateur
dagobert
Nyctale
Messages : 146
Enregistré le : 08.09.2007
Localisation : France
Messagepar dagobert » 07 févr. 2008 à 09:42
Bonjour Trismus

A priori,ta conclusion est logique,mais (en 780),fais tu une difference entre:

--connaitre la destination du pieton (qui est assurement inconnue)
et
--connaitre la direction de la destination du pieton (ce qui est peut-etre p
possible,mais la,il faudrait que tu argumentes un peu plus....)

Amities Dagobert :plane:
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar trismus » 07 févr. 2008 à 10:02
Tromelin a écrit :
trismus a écrit : En 780, la direction/destination du piéton nous est connue, et c'est Roncevaux.(qui est effectivement au sud du piéton à un moment donné de l'énigme !)
Confirmation par plusieurs madits que j'ai déja cités plusieurs fois.


Heu... Roncevaux est au sud du piéton de manière général, mais Roncevaux n'est jamais pil poil au sud du piéton à un moment de l'énigme. De mémoire aucun madit ne dit cette chose là.

trismus a écrit : De plus, si nous trouvons cette destination finale, par l'Ouverture nous voyons la Lumière!

Or, de Roncevaux, par l'Ouverture, on voit que dalle !


Ben si, on voit l'Aube, même si ce n'est pas ta solution, c'est une soultion acceptable, non?

Amicalement. :alatienne:


Je me repete mais enfin...

QUESTION No 25 DU 1995-09-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780 (DESTINATION)
MAX...VOUS DITES: QUE DANS LA 780 C'EST, LA DESTINATION DU PIETON OU,DU COCHER QUI EST IMPORTANTE... PEUT-ON ,NOMMER..CITER..DESIGNER PAR UN NOM CETTE DESTINATION ? MERCI CAZAC
--------------------------------------------------------------------------------
PLUS QUE LA DESTINATION, C'EST LA DIRECT ION QUI EST IMPORTANTE. NEANMOINS, LA DESTINATION PEUT ETRE CITEE, OUI. AMITIES -- MAX


QUESTION No 30 DU 1995-09-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780 DESTINATION (SUITE)
MAX...VOUS DITES QUE LA DESTINATION SOIT DU PIETON SOIT DU COCHER PEUT ETRE CITEE 1/FAITES VOUS UNE DIFFERENCE ENTRE CITEE ...ET NOMMEE ? 2/OU EST-CE LA MEME "CHOSE" POUR VOUS ? MERCI CAZAC...
--------------------------------------------------------------------------------
LA QUESTION ETAIT "PEUT-ON CITER OU NOMMER CETTE DESTINATION", SOIT "PORTE- ELLE UN NOM ?". OUI, ON PEUT LA CITER OU LA NOMMER, ELLE PORTE UN NOM. CES DEUX VERBES SIGNIFIENT LA MEME CHOSE. AMITIES -- MAX


QUESTION No 10 DU 1995-09-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: INTRIGUE...
VOTRE DERNIERE REPONSE SUR LA 780 DISANT QUE L'IMPORTANT ETAIT LA DIRECTION PRISE PAR LE PIETON, PLUS QUE SA DESTINATION, QUE L'ON POUVAIT TOUT DE MEME NOMMER... M'INTRIGUE. M'ENFIN, DOIT-ON DEDUIRE CET TE DIRECTION APRES AVOIR TROUVE LE LIEU DESTINATION, O BIEN CE LIEU N'EST-IL QUE SECONDAIRE ??? MERCI D'AVANCE
--------------------------------------------------------------------------------
A CE STADE LA, LE LIEU DE DESTINATION EST SECONDAIRE. AMITIES -- MAX

Faut lire les contributions, les copains, ces madits vous les avez déja lu sur mon mini blog mais vous les avez "oublié", car ils ne font pas partie du cursus habituel des discussions, et que par conséquents ils dérangent.
On préfère donc dire que déja, en 95, max souffrait D'Alzheimer !

@ Tromelin: l'Aube à été ma lumière pendant 13 ans !!!
mais à la fin, il faut bien se rendre à l'évidence, ca colle pas !

@ Dagobert: simplement en 780, le piéton en allant au sud passerait par Roncevaux s'il continuait sa route sans changer de direction entre 780 et 470.
A ce titre sa destination, à ce stade là, (mais ça n'a pas d'importance pour le décryptage proprement dit mais c'est nécessaire pour comprendre la solution de la 780) c'est une direction sud qui mène en espagne en passant par Roncevaux.

Faudrait que je donne la soluce pour que ce soit clair comme de l'eau de source !!!
Restons en donc à la logique des madits et de l'énigme elle même en 780.

Le visuel nous donne le Sud, les nuages dans le ciel dessine la frontière espagnole avec Roncevaux mais la résolution de l'énigme (titre+texte+visuel) indique bien l'Espagne comme direction/destination du piéton.
(en fait, c'est un peu plus complexe que ça, mais je ne donne pas mes solutions)
:alatienne:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Avatar de l’utilisateur
lancelot_du_lac
Effraie
Messages : 240
Enregistré le : 08.11.2007
Localisation : La cité du Ponant
Messagepar lancelot_du_lac » 07 févr. 2008 à 10:45
Trismus a écrit :En 780, la direction/destination du piéton nous est connue, et c'est Roncevaux.(qui est effectivement au sud du piéton à un moment donné de l'énigme !)
Confirmation par plusieurs madits que j'ai déja cités plusieurs fois.

J'ai relu ces madits (je les avais déjà lus sur ton blog) et comme l'auteur des questions cela m'intrigue Image je dois dire (d'où l'intérêt de ces madits).
Car ça se résume à cela : il y a soit en 530, soit en 780, soit en 530-780 quelque chose qui permet de nommer la destination du PI de la 780 avant de connaître le résultat de la charade en 470.
J'ai du mal à voir toutes les implications de ces madits. Je me penche donc dessus (comme ça en y réfléchissant vite fait, j'ai l'impression de voir revenir la piste rocamadour-agen, mais ne nous précipitons pas).
En fin Trismus, c'est un débat qui à mon sens mérite d'être relancé!
A+ lancelot_du_lac le cerveau en mode diesel!
:chevalier: ImageImageImage :chevalier:
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre."
Avatar de l’utilisateur
lancelot_du_lac
Effraie
Messages : 240
Enregistré le : 08.11.2007
Localisation : La cité du Ponant
Messagepar lancelot_du_lac » 07 févr. 2008 à 13:33
Tiens Ouyre viend de diffuser sur le forum dont on ne doit pas prononcer le nom un madit troublant sur la 780 :
QUESTION No 21 DU 1997-09-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BOUSSOLE,OUVERTURE,ETC....
LA 780 DONNANT UNE DIRECTION GENERALE,LA 530 L'OUVERTURE,SI LE TOUT DE LA 470 N'E ST PAS DS LA DIR.GEN. PASSANT PAR L'OUVE RTURE,EST-CE QUE NOTRE OUVERTURE EST FAU SSE,OU EST-CE LE TOUT DE LA 470? MERCI.
--------------------------------------------------------------------------------
UNE DIRECTION GENERALE EST UNE NOTION ASSEZ VAGUE POUR QUE VOUS PUISSIEZ CON- SIDERER QUE LA DESTINATION PRECISE DE LA 470 EST SON ABOUTISSEMENT NATUREL. LA 530 PERMET DE DEMARRER LE JEU, DONC IL N'EST PAS QUESTION QUE LA DIRECTION GENERALE DE LA 780 "PASSE" PAR L'OUVERTU RE... AMITIES -- MAX
A+ lancelot_du_lac oui mais où?
:chevalier: ImageImageImage :chevalier:
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre."
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 07 févr. 2008 à 13:41
Je vais me faire brûler vif, mais à mon avis les madits concernant la 780 roulent les chercheurs dans la plus épaisse farine !

DL :jesors:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar trismus » 07 févr. 2008 à 13:52
Tromelin a écrit :La destination est-elle nommée en 780 ou en 470?


Tous les madits que tu cites sont postérieurs à ceux que je cite, et ils se répartissent sur trois jours !

Il s'agit, je pense, du premier "pataques" de madits connu.

Je rappelle qu'un pataques de madits résulte de réponses sincères au premier degré de Max Valentin, qui inévitablement entraîne le chouetteur sur une FP s'il ne possède pas les éléments de solution nécéssaires à la compréhension du paradoxe.

A chacun de se faire son idée, mais logiquement, les premiers madits générant un pataques sont ceux à étudier de prés.
:alatienne:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1111
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
pataques Messagepar axurit » 07 févr. 2008 à 14:56
Max s'est expliqué sur le fait d'avoir donné comme infos :

1) en 19995 Q 25 en date du 10 09 la destination peut etre citée en 780

2) en 1999 Q 8 du 14 10 : la destination ne peut etre citée en 780

Il ns dit que la juxtaposition des deux reponses est effectivement troublante mais s'explique par le sens qu'a prit au court du temps le terme destination.

En 1995 nommer, citer une destination par un nom = un mot ayant la qualité grammaticale d'un nom commun ou propre.
Donc on peut citer dés 95 car relativement vague et pas porteur de sens.

En 99 le mot destination a pris une dimension suplémentaire du fait d e l'avancement du jeu et du sens donné par les chercheurs = un lieu precis portant un nom propre.

C'est la difficulté d'interpreter les mdts éloignés en terme de date.

On peut cependant concevoir qu'en 95 la destination soit : un col ou un pas. :ancien:
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Re: pataques Messagepar trismus » 07 févr. 2008 à 16:02
axurit a écrit :
1) en 19995 Q 25 en date du 10 09 la destination peut etre citée en 780

2) en 1999 Q 8 du 14 10 : la destination ne peut etre citée en 780

s'explique par le sens qu'a prit au court du temps le terme destination.

En 1995 nommer, citer une destination par un nom = un mot ayant la qualité grammaticale d'un nom commun ou propre.
Donc on peut citer dés 95 car relativement vague et pas porteur de sens.

En 99 le mot destination a pris une dimension suplémentaire du fait d e l'avancement du jeu et du sens donné par les chercheurs = un lieu precis portant un nom propre.
:


C'est c'la, ouiiii !!!!
:roule:

Bien sûr que notre ami Max a donné une explication simple, claire et rationnelle de la chose ! :roule:

Comme pour les contemporains... :roule:

Je m'étais promis de faire un post sur les sujets à pataques qui sont en fait les meilleures aides (les seules) que l'on puisse avoir avec les madits !

Mais, pas le temps, vraiment ! :velo:
:alatienne:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Avatar de l’utilisateur
dagobert
Nyctale
Messages : 146
Enregistré le : 08.09.2007
Localisation : France
Messagepar dagobert » 07 févr. 2008 à 18:17
QUESTION No 16 DU 1999-06-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DIRECTION 780 - FIN
BJR MAX : JE RESUME DONC... UN PERSONNAG E EN 780 ADOPTE UNE DIRECTION PUIS CHANG E DE CAP POUR REJOINDRE UNE DESTINATION. LA DIRECTION PRECISE PEUT ETRE TROUVEE, MAIS PAS A LA FIN DE LA 780. SEULEMENT PLUS TARD. C'EST BIEN CELA ? (DESOLE D I NSISTER MAIS CE POINT EST CRUCIAL A MON SENS). UN GRAND MERCI. ARTHUR
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST EXACT. J'AI DEJA SOUVENT DIT QUE LE "changement" DE DIRECTION AVAIT LIEU ENTRE LA 780 ET LA 470. EN TOUT CAS, LA DESTINATION (JE ME REFERE A VOS MES- SAGES PRECEDENTS) NE PEUT ETRE TROUVEE A LA FIN DE LA 780, NI LA DIRECTION. AMITIES -- MAx



QUESTION No 41 DU 1999-06-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DIRECTION 780
ON RECOMMENCE HEIN ? LA DIRECTION AVANT CHANGEMENT DE CAP EN 780 NE PEUT ETRE DE TERMINEE TRES TRES PRECISEMENT A L ISSUE DE CETTE ENIGME. ELLE SERA CONNUE PLUS TARD. C EST BIEN CELA QUE VOUS AVEZ CONF IRME ? UN GRAND MERCI, ARTHUR
--------------------------------------------------------------------------------
ON RECOMMENCE. EN 780, L'UN DES PERSONNA GES PREND UNE DIRECTION. PUIS, ENTRE LA 780 ET LA 470, IL CHANGE DE DIRECTION ET VISE UNE DESTINATION. CETTE NOUVELLE DIRECTION ET CETTE DESTINATION NE SONT DONC PAS ENCORE CONNUES A LA FIN DE LA 780. JE N'AI PAS RELU NOS ECHANGES D'HIE R ET AVANT-HIER, MAIS IL ME SEMBLAITQUE VOUS PARLIEZ DU changement DE DIREC- TION (DONC CE QUI SE PASSE apres LA 780) NON ? J'AI TOUJOURS DIT (VOIR MESSAGE "COSA AUTRA" DU 9 OCT 95) QU'EN 780 IL N'Y AVAIT QU'UNE DIRECTION generale. ENSUITE (ENTRE LA 780 ET LA 470), IL Y A UN CHANGEMENT DE CAP - DONC UNE NOU- VELLE DIRECTION - QUI DEVIENT PRECISEPAR LE SEUL FAIT QUE L'ON VISE UNE des- tination. S'IL Y A EU MALENTENDU, J'ESPERE QU'IL EST LEVE, ARTHUR. MAIS A VOTRE DISPOSI- TION SI CE N'EST PAS LE CAS. AMITIES -- MAX

Cest nettement plus clair maintement¨¨!! :tralalere:

Que pense tu de ça Trimus..?? :hinhin:

Amities Dagobert :respect: :plane:
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar trismus » 07 févr. 2008 à 18:35
Que veux tu que je te dise ?

Les madits cités se réfèrent tous à un problème différent de celui évoqué par les madits que je citais: le changement de direction.

Aucun de ces madits n'a une formulation de la question qui puisse mettre Max en difficulté sur le sujet de la destination pouvant être citée en 780.

Pourquoi en 1995 (début des Q/R publiques, Max dit il quelque chose qu'il rattrape le lendemain, puis beaucoup plus tard il dira l'inverse (comme pour les contemporains etc...)

J'attirais l'attention de tout un chacun sur des madits qui éclairent différemment la 780 de toutes les capillotractions développés depuis quinze années.

Mais chacun fait comme il le souhaite.

Je m'aperçois simplement qu'il est parfaitement illusoire d'apporter une vision différente de la "direction Sud" et de la "jambe de bois du piéton" malgré les madits qui confirment la possibilité d'une autre approche, tant les chouetteurs sont à la recherche de solutions hyper complexes, réfutant les solutions plus simples qui pourraient surgir d'une vision différente et plus logique de l'énigme.
:alatienne:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Avatar de l’utilisateur
madnita
Ninoxe
Messages : 275
Enregistré le : 23.11.2007
Localisation : La Roche Guyon (95)
Contact :
Messagepar madnita » 08 févr. 2008 à 10:04
janine a écrit :Mais pourtant ,il doit bien y avoir quelque chose dans cette 780 qui fasse allusion A Roncevaux ,on ne peut le deviner juste avec une direction générale Sud .Cette destination A Roncevaux ,il me semble ,devrait nous etre soufflée avant.
Selon toi,il faut attendre la fin de la charade, 470 pour en connaitre la destination ,mais si le pieton s'y rend c'est qu'il sait ou il doit aller ,il y a donc bien quelque chose qui le guide ,ou alors il y a quelque chose qui m'echappe.
En as-tu une idée ?
Amitiés


Madit interressant qui "répond" a ta question :

QUESTION No 21 DU 1997-09-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BOUSSOLE,OUVERTURE,ETC....
LA 780 DONNANT UNE DIRECTION GENERALE,LA 530 L'OUVERTURE,SI LE TOUT DE LA 470 N'E ST PAS DS LA DIR.GEN. PASSANT PAR L'OUVE RTURE,EST-CE QUE NOTRE OUVERTURE EST FAU SSE,OU EST-CE LE TOUT DE LA 470? MERCI.
--------------------------------------------------------------------------------
UNE DIRECTION GENERALE EST UNE NOTION ASSEZ VAGUE POUR QUE VOUS PUISSIEZ CON- SIDERER QUE LA DESTINATION PRECISE DE LA 470 EST SON ABOUTISSEMENT NATUREL. LA 530 PERMET DE DEMARRER LE JEU, DONC IL N'EST PAS QUESTION QUE LA DIRECTION GENERALE DE LA 780 "PASSE" PAR L'OUVERTU RE... AMITIES -- MAX


amitiés

madnita :fleur:
L'essentiel est invisible pour les yeux
Avatar de l’utilisateur
lancelot_du_lac
Effraie
Messages : 240
Enregistré le : 08.11.2007
Localisation : La cité du Ponant
Messagepar lancelot_du_lac » 08 févr. 2008 à 10:31
La réflexion que j'ai par rapport à cette direction générale est la suivante.
Le PI de la 780 utilisant la boussole se dirige vers le sud. Ne chipotons pas, même avec une imprécision c'est le sud vers quoi il se dirige ni le SE ni le SW.
Il va donc sur cet axe changer de direction à un moment, Max nous a dit que le lieu du changement de direction en soi n'avait pas d'importance. On sait que ce CDD a lieu entre la 780 et la 470. Mais la question que l'on peut se poser en plus du "Où" et du "Quand" c'est "qu'est ce qui va le faire changer de direction" y-a-t-il quelque chose sur l'axe Nord-Sud qui va nous indiquer à un moment de changer de direction?
La lumière peut-être!
A+ lancelot_du_lac éclairé!
:chevalier: Image Image Image :chevalier:
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre."

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]