780 Premier pas... de 33

Discussions au fil de l'eau sur la 780
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: 780 Premier pas... de 33 Messagepar pir33 » 30 avr. 2015 à 14:13
J'essaye d'imaginer une chasse au trésors ou les énigmes sont à résoudre dans un ordre précis, où les gens ont 90% solutions mais, manque de bol ne comprennent pas le cheminement...

En fait je n'y arrive pas. Ou bien une chasse au trésor te donne ses règles au fur et à mesure de l'avancement dans le solutions ou bien comme pour le trésor d'orval le lien est à construire via ou à partir d'une histoire (le voyage du roi ...).

Dans tout les cas, il faut une trame temporelle qui avance au fils des énigmes et mène à une zone. Au vue du peu de mot que comporte la chouette d'or, il faut résoudre 100 % d'une énigme avant de passer à la suivante sinon c'est impossible.

TU ne peut savoir si tu a juste seulement si l'énigme suivante te fais avancer et confirmes des éléments déjà trouvés. Si tu zappe deux énigmes franchement autant jeter des dés pour choisir au hasard une direction à prendre.

Décrypter une énigm sans trouver le lien avec le reste, c'est amha se jeter dans les fausses pistes.
Modifié en dernier par pir33 le 30 avr. 2015 à 14:18, modifié 1 fois.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: 780 Premier pas... de 33 Messagepar Ino Ukoziak » 30 avr. 2015 à 14:18
pir33 a écrit :J'essaye d'imaginer une chasse au trésors ou les énigmes sont à résoudre dans un ordre précis, où les gens ont 90% solutions mais, manque de bol ne comprennent pas le cheminement...
C'est MV qui le dit.
pir33 a écrit :En fait je n'y arrive pas. Ou bien une chasse au trésor te donne ses règles au fur et à mesure de l'avancement dans le solutions ou bien comme pour le trésor d'orval le lien est à construire via ou à partir d'une histoire (le voyage du roi ...).
Elle peut donner de nouvelles règles. Mais tout n'est pas forcément un bouleversement radical.

Par ex : si tu cherches à décrypter l'énigme 560 en premier.
Tu pourras trouver la direction Cherbourg Hernani "sans problème"

Mais si tu as aussi fait juste l'énigme 530 : tu sauras ce qu'est l'ouverture.

Si tu as fait la 530 et la 420, tu devrais avoir l'ouverture et la lumière céleste.

Si tu as la 600 tu comprendras aussi ce qu'est la nef encalminée.



Donc tu peux parfaitement avoir 90 % d'une énigme et continuer d'avancer. Forcément, s'il te manque trop souvent 90 % ou que tu n'as que 40 % d'une énigme quelque part, à un moment ça va bloquer?.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: 780 Premier pas... de 33 Messagepar pir33 » 30 avr. 2015 à 14:20
C'est du papillonnage. Si une énigme donne un ordre c'est que cela est important de suivre cet ordre.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: 780 Premier pas... de 33 Messagepar Ino Ukoziak » 30 avr. 2015 à 14:23
Je ne dis pas le contraire.
Le truc c'est que tu peux progresser avec des lacunes.
Forcément plus elles sont importantes, plus la progression devient difficile, voire impossible.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: 780 Premier pas... de 33 Messagepar pir33 » 30 avr. 2015 à 14:36
Ino Ukoziak a écrit :Je ne dis pas le contraire.
Le truc c'est que tu peux progresser avec des lacunes.
Forcément plus elles sont importantes, plus la progression devient difficile, voire impossible.


Voici comment je vois les choses. Toute chasse au trésor doit contenir ces propres règles qui évoluent au fils des énigmes.

Si tu ne comprend pas une énigme et que tu passes à la suivante tu auras un résultat sans les règles à appliquer. C'est comme si tu avais 4 as sans savoir que cela s'appelle un carré au poker et sans connaître sa valeur. Donc tu ne peux pas jouer.

Dans la chouette d'or l'énigme B donne l'ordre = 1ère règle est donc de suivre un ordre.
l'énigme 530 définit l'ouverture = voici ce que j'appelle ouverture : le centre qui sera également ton point de départ
l'énigme 780 définit la règle de passage dans l'ouverture (comment ? avec quel outil ?) = Tu dois passer par le centre de tel et tel manière
...
Si je résous la 780 avant la 530, je ne comprend pas que l'ouverture est un lieu de passage.
Modifié en dernier par pir33 le 30 avr. 2015 à 14:53, modifié 1 fois.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: 780 Premier pas... de 33 Messagepar Ino Ukoziak » 30 avr. 2015 à 14:52
En gros on dit la mm chose.

Mais pour poursuivre ton raisonnement.
Tu peux très bien décrypter à Roncevaux sans rien avoir. Seulement tu ne comprendras pas la lumière par exemple.

Ou tu peux décrypter les 10 villes de la 580 sans avoir l'ordre.

Bref, si tu as plus ou moins tous les résultats jusqu'à la 560, mais qu'il ne te manque que mettons le NNP. Tu peux très bien décrypter de gros morceaux de la 560 parce que tu as la majorité des données.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: 780 Premier pas... de 33 Messagepar pir33 » 30 avr. 2015 à 14:59
Oui exact on est d'accord.

"Ou tu peux décrypter les 10 villes de la 580 sans avoir l'ordre."

Le risque c'est de quand même d'essayer sans avoir les règles en poche et là il y a un réel danger de tomber dans les fausses pistes ou d'imaginer plein de solutions ubuesques.

C'est cela que je condamne un peu. Les gens trouvent plein de coincidences car chacun a ses propres règles.

En fait j'ai parfois l'impression que chacun joue à un jeu différent lié au affinités et sensibilités de chacun. Les pistes d'un tel jeu sont infinies. C'est pourquoi il faut se restreindre à avancer petit à petit et à confirmer chaque découverte avec les élément déjà en notre possesion (C'est un peu cela que je reproche au pied 33 cm qui se trouve confirmé que après coup).

Et si on a plus de trois solutions à un même énoncé alors il faut faire demi tour car il doit nous manquer certaines règles. A l'inverse si différents énoncés amène au même résultat (Dabo), alors cela doit être faux car contre productif.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: 780 Premier pas... de 33 Messagepar Ino Ukoziak » 30 avr. 2015 à 15:10
pir33 a écrit :Et si on a plus de trois solutions à un même énoncé alors il faut faire demi tour car il doit nous manquer certaines règles. A l'inverse si différents énoncés amène au même résultat (Dabo), alors cela doit être faux car contre productif.
Mais ça n'amène pas au mm résultat.
Ca amène à la route du rocher à Dabo
Puis ça amène à la chapelle Saint Léon à Dabo
Puis ça amène aux BSM à Dabo
Ce n'est donc absolument pas le mm résultat
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: 780 Premier pas... de 33 Messagepar pir33 » 30 avr. 2015 à 15:17
Notre terrain de Jeu est la France entière et tu voudrais me faire croire que la ville "clef" de la chasse est découverte à mi parcours.

[/quote]Mais ça n'amène pas au mm résultat.
Ca amène à la route du rocher à Dabo
Puis ça amène à la chapelle Saint Léon à Dabo
Puis ça amène aux BSM à Dabo
Ce n'est donc absolument pas le mm résultat[/quote]

C'est justement ce qui me dérange, c'est le tout en un typique d'une fausse piste. Le candidat idéal.
Aucune règle ne découle de cette découverte.

Et surtout aucune règle n'amène à cette découverte. Il suffit d'une mesure et un chouia d'astuce (ou d'une connection internet).
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: 780 Premier pas... de 33 Messagepar Ino Ukoziak » 30 avr. 2015 à 15:34
Dabo n'est pas la zone pour autant
Ce n'est qu'un point de passage.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Jopal
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 14.05.2013
Localisation : Drôme (26)
Re: 780 Premier pas... de 33 Messagepar Jopal » 30 avr. 2015 à 16:02
Bonjour,
pir33 a écrit :Notre terrain de Jeu est la France entière et tu voudrais me faire croire que la ville "clef" de la chasse est découverte à mi parcours.

Oui, on découvre Dabo à mi-parcours, mais il reste la fin du parcours ! et là il y a encore un peu de travail et des astuces à trouver.
Ino Ukoziak a écrit :Dabo n'est pas la zone pour autant
Ce n'est qu'un point de passage.

Je rectifierai en disant que Dabo n'est pas la zone, mais le 1er point de la zone ''patatoïde'' (très mauvaise terme que Max a ensuite rectifié en parlant de forme géométrique irrégulière).

Cdt
Jopal
''La vérité de la piste Dabo en trois étapes : D'abord, elle fut admise presque par tous. Aujourd'hui, elle subit une forte opposition. Bientôt elle sera reconnue comme une évidence".
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: 780 Premier pas... de 33 Messagepar pir33 » 30 avr. 2015 à 16:12
En 22 ans, j'ai bien peur que Dabo n'ait plus aucun secret. Le tourisme vosgien doit bien se porter.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: 780 Premier pas... de 33 Messagepar Ino Ukoziak » 30 avr. 2015 à 16:16
Dabo n'est pas la zone pour plusieurs raisons (ni mm près de la zone)

La meilleure c'est que, depuis le temps que des centaines (milliers ?) de chercheurs ont ou ont eu Dabo et ses alentours comme zone, tous les points dignes d'intérêts ont été creusés, ils y sont passés avec des détecteurs etc.

Bref, Dabo n'est qu'un passage obligé qui fonctionne comme un piège psychologique. Soit les chercheurs considèrent qu'on y passe trois fois et que par conséquent c'est forcément la zone. Soit ils considèrent que vu qu'on y a passe trop de fois, c'est forcément une fausse piste
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: 780 Premier pas... de 33 Messagepar Anatta » 30 avr. 2015 à 16:47
Bonne réflexion, Ino.
La vérité se trouvant entre ces deux intervalles, bien entendu.
C'est toute la finesse de l'affaire. Dabo est une bonne ET une fausse piste.
Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Jopal
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 14.05.2013
Localisation : Drôme (26)
Re: 780 Premier pas... de 33 Messagepar Jopal » 30 avr. 2015 à 17:15
@Ino Ukoziac
Je ne serai pas aussi affirmatif que toi. Ce n'est parce que personne n'a encore trouvé (ni avec la piste Dabo, ni avec une autre d'ailleurs) que toutes les possibilités ont été vues et que toutes les astuces ont été crackées !

Sur tous les sites , blogs et forums que j'ai lus et décortiqués, la piste Dabo s'arrête aux BSM, point final.
Mais le décryptage total (primaire + 2ème lecture, ou 1er et 2ème niveau comme on veut) est loin d'être terminé.
Il reste encore beaucoup de choses à comprendre et à exploiter, qui entrent dans la logique générale de la chasse, et que je n'ai vu nul part :
Le TANPR, le PER, la Méga-Astuce, la nature des reliquats...

D'après ce que je lis ça et là, il manque surtout la compréhension des associations d'idées, des métaphores et autres symbolismes, qui sont à mon avis la clé de cette chasse.

Cdt
Jopal
''La vérité de la piste Dabo en trois étapes : D'abord, elle fut admise presque par tous. Aujourd'hui, elle subit une forte opposition. Bientôt elle sera reconnue comme une évidence".
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: 780 Premier pas... de 33 Messagepar Ino Ukoziak » 30 avr. 2015 à 17:22
jopal a écrit :beaucoup de choses à comprendre et à exploiter, qui entrent dans la logique générale de la chasse, et que je n'ai vu nul part :
Le TANPR, le PER, la Méga-Astuce, la nature des reliquats
tu as du mal chercher
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: 780 Premier pas... de 33 Messagepar cramoisi2 » 30 avr. 2015 à 17:40
Erreur
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: 780 Premier pas... de 33 Messagepar Fradero » 30 avr. 2015 à 20:31
Ino Ukoziak a écrit :Dabo n'est pas la zone pour plusieurs raisons (ni mm près de la zone)

La meilleure c'est que, depuis le temps que des centaines (milliers ?) de chercheurs ont ou ont eu Dabo et ses alentours comme zone, tous les points dignes d'intérêts ont été creusés, ils y sont passés avec des détecteurs etc.

le spot final (là où il y a le pile-poil) est anodin.
Je ne sais pas quelle est la superficie qu'on peut raisonnablement explorer avec un détecteur en une journée. Mais, vu la superficie des forêts autour de Dabo, ce n'est pas demain la veille du jour où tout aura été ratissé.
abscons
Chevêchette
Messages : 25
Enregistré le : 30.11.2014
Re: 780 Premier pas... de 33 Messagepar abscons » 01 mai 2015 à 00:09
_____________
Mo
Mortimer-
Re: 780 Premier pas... de 33 Messagepar Mortimer- » 01 mai 2015 à 08:49
abscons a écrit :_____________
En effet... :pigepas:

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré