Consécutivité et même lieu: les 2 "erreurs" de Max

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Les topics c'est comme les gosses
Tu les mets au monde, après ils vivent leur vie
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
boncoin a écrit :Les topics c'est comme les gosses
Tu les mets au monde, après ils vivent leur vie

Mais attention, le détournement de mineur est interdit par la loi ! :lol:
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Bon je reprends en main ce topic... J'aurais mieux fait de ne pas donner ma résolution ainsi parce que au fond ce n'est pas la solution qui est importante (elle n'est pas complètement satisfaisante) mais les questions qu'elle pose. Je n'en prendrais que quelques-unes pour l'instant...

Les deux phrases , "où tu dois" et "où tu voudras" ne s'excluent pas, ce sont deux directions consécutives. Elles expliquent en ce sens le CDD, le "où tu dois" étant la direction générale de la 780, le "où tu voudras" étant la nouvelle direction après le CDD donc s'applique ENTRE la 780 et la 470.

Si l'on accepte cette idée, cela résoud non seulement la question du CDD, mais aussi la question du pourquoi de deux entités, en gros le cocher sert à quelque chose. Pour cela il faut comprendre qu'on choisit bien le piéton mais il va d'abord où il doit et ensuite où il voudra. Évidemment une telle vision entraîne de nouvelles définitions des termes notamment le MAIS qui signifierait "mais d'abord" où tu dois comme obligation selon Max.

J'avance encore l'idée que la 530 nous avait donné une consigne de rejoindre une autre meridienne que celle de Bourges... Les futurs utilisés sont donc primordiaux dans les deux premières enigmes: un futur proche dans la 530 donc exploitable en 780 et un futur hypothétique conditionnel dans la 780 qui pourrait bien s'appliquer ENTRE la 780 et la 470 mais attention le futur est bien HYPOTHÉTIQUE ET CONDITIONNEL, sens redoublé par le verbe vouloir qui peut très bien nous faire penser qu'au Sud, en 470, peut-être n'y irons-nous pas même si l'on avait fortement envie ( vouloir = désirer selon Max). Pour moi la boussole indique le Sud car nous voulons fortement y aller (en direction de la rosse) mais une obligation nous détourne de notre envie. Il est fort fort possible que au Sud, on y aille au final jamais... Bref pour moi, pour l'instant on va à l'est puis on aimerait aller au sud mais ce n'est pas cette solution qu'il faut critiquer mais plutôt la démarche proposée plus haut:

Les deux où comme deux directions consécutives l'une où on doit maintenant et l'une où on voudra par la suite.
Le sens de par comme à travers
Le mais comme mais d'abord
La 530 comme injonction pour le "tu dois", obligation due au futur de la 530...

Si l'on pouvait discuter de ça , j'en serais fort content
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Clignote a écrit :Si l'on pouvait discuter de ça , j'en serais fort content


Mais c'est bien de cela que je parle .
Tu pars d'une fausse interprétation car le ""ou tu voudras" est ce qu'on voudra faire alors que "ce que tu dois" est ce qu'on doit faire; il y a donc un choix à faire et non pas 2 actions consécutives.
Ces 2 OU sont des destinations ( car citées dans l'énigme) différentes.
A nous de faire le choix encore que nous ne sommes pas tellement libres puisqu'on sait OU ON DOIT et aussi OU ON VOUDRA et il est évident que c'est OU ON DOIT qui est le choix à faire.

Le visuel renforce encore ce choix puisque les protagonistes sont face à face et non cote à cote . On va d'un coté ou d'un autre mais pas les 2 consécutivement d'autant qu'une fois le choix fait du PI , on peut totalement et définitivement ignorer l'autre.
QUESTION No 2 DU 1996-11-28
TITRE: tenir la boussole
bonsoir max.. excusez cette ballade d'un e enigme a l'autre... ou tu voudras en 7 80 suggere qu'a un moment, c'est une dec ision personnelle que d'empreinter le ch emin du cocher.. dans ce cas, utiliserai t il la boussole definie sur ce visuel m eme.. a bienot.. denis.
C'EST EN EFFET UNE DECISION PERSONNELLE, MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI CETTE DECISION CONCERNE LE CHEMIN DU COCHER, DENIS... IL Y A UNE ALTERNATIVE, CONTE- NUE DANS L'ENONCE-MEME DE L'ENIGME. LA BOUSSOLE EST REPRESENTEE TELLE QU'EL- LE SE TROUVERAIT (DANS VOTRE MAIN) ET DANS CELLE DU PIETON... A PARTIR DE LA,C'EST A VOUS D'ECHAFAUDER LA BONNE HYPOTHESE. AMITIES -- MAX


Alternative ==> ou l'un ou l'autre .
Le futur concerne évidemment la 470. nous ne sommes pas sensés à priori savoir que le CDD se passe entre la 470 et 780.
Nous savons qu'il y a un problème mais en 780 il est impossible de savoir exactement quoi , ce n'est qu'en abordant la 470 qu'on constate/comprend
1/ le CDD et à ce moment on comprend qu'il se déroule entre les 2 énigmes
2/ la signification réelle de l'avertissement donné par 780.

Il ne faut pas faire la confusion entre la résolution de la 780 et les avertissements qu'elle nous envoie.
On doit aller par la boussole ==> on doit aller par le Sud. Aucune alternative. Le seul choix à ce niveau c'est de connaitre le PI .
Le décryptage de l'énigme donne alors des renseignements sur le pourquoi du "ou tu voudras" et du "ou tu dois".

Voila ma façon de voir et elle est sensiblement différente de la tienne.

Par contre si tu ne veux parler que de ton hypothèse , je me tairai puisque je suis totalement contre..

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
MrSandman
Nyctale
Messages : 147
Enregistré le : 16.09.2012
Localisation : Lyon
J'ai remarqué un truc, mais c'est tellement subtil que je ne vais pas ouvrir un sujet la dessus mais....
Où tu voudras, pas Larousse et le cocher (vb). Et si l’énigme indiquait simplement l'ouvrage de référence?
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
MrSandman a écrit :J'ai remarqué un truc, mais c'est tellement subtil que je ne vais pas ouvrir un sujet la dessus mais....
Où tu voudras, pas Larousse et le cocher (vb). Et si l’énigme indiquait simplement l'ouvrage de référence?

C'est évident !
Et si l'énigme nous indiquait ce qu'il faut faire et avec qui ?
Par la roUsse et le coUcher .
Et ainsi, on n'est pas baisé !
Et de plus, c'est confirmé en 470 par mon dixième qui est toujours nu !
:jesors:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Il serait intéressant de lire ne serait-ce qu'un bout des solutions de M. priatel, histoire de pouvoir se foutre de sa gueule un petit peu.

Mais, il se garde bien de les révéler...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Don Luis a écrit :Il serait intéressant de lire ne serait-ce qu'un bout des solutions de M. priatel, histoire de pouvoir se foutre de sa gueule un petit peu.
Mais, il se garde bien de les révéler...
DL

Mais vous pouvez...mais vous pouvez.....
Dans les limites du supportable par la modération, bien évidemment. :edente:

Quant à mes solutions, comme je n'ai que celle de la 530 COMPLETE, je ne peux malheureusement pas en donner d'autres.
Et celle de la 530, JE NE LA DONNE PAS !!! :hinhin:

NB: Cette fois, les smileys sont VOLONTAIREMENT provocants
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Bon, je viens de relire le message de Don Luis et en fait, il ne demande qu’un bout de solution.
Comme je n’ai que la 530, OK, je vais en donner un bout, un très gros bout même.
Je vais en donner exactement 99,999999999 %. : BOURGES
POUR LE 0,000000001 POUR CENT RESTANT, JE LE DONNE PAS!
:alatienne:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Ce genre de mauvais esprit, qui se veut supérieur et provocant, est tout simplement nul et méprisable.

Je ne comprends pas qu'on censure les injures et pas les provocations méprisantes ou insultantes.

Encore une fois, ce n'était pas ça l'esprit des Sans-Hulotte.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Je préfère ne plus lui répondre pour ne pas entretenir sa paranoïa.
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
kyr
Nyctale
Messages : 152
Enregistré le : 19.08.2013
Localisation : Punta Cana
Bonjour Clignote,

Le fait que Roncevaux ne soit pas exactement au Sud ne te dérange pas dans ton raisonnement ?

Cordialement.
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
kyr a écrit :Bonjour Clignote,

Le fait que Roncevaux ne soit pas exactement au Sud ne te dérange pas dans ton raisonnement ?

Cordialement.


Oui depuis, j'ai avancé le schmilblick et je crois avoir "trouvé" la 780 et la 470 dans ce fil :

470-chouette-d-or/ce-que-je-pense-etre-la-mega-astuce-t6024.html

(à lire jusqu'au bout...)


Je serais très heureux d'en avoir un commentaire (si peu par ici, les chouetteurs préférant se plumer les alouettes ;-))... Le problème c'est que n'ayant pas un concept d'ouverture absolument clair (530), je ne sais si ma solution de la 470 et le miroir en 780 seraient infirmés ou confirmés... Mais à mon avis "Winchester" et la lumière comme miroir font partie des solutions de Max :edente: (fausses pistes ou bonnes pistes d'ailleurs mais voulues ça j'en suis sûr...)
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Je me retrouve un peu dans les contribs des uns et des autres. En tout cas je perçois un début de cohérence des uns et des autres.

néanmoins voila mes différences:

Les deux "où" désignent deux directions à trouver.
une en 780 et une entre la 780 et la 470.

Si Max a repris le madit en enlevant le mot "consécutif" pour les deux directions c'est qu'il a vu qu'il pouvait nous induire en erreur même s'il y a un peu de vrai
car est-ce consécutif dans le temps ou consécutif au chemin du chercheur ??

Il faut respecter l'ordre du text même si la phrase est au futur , il ne faut pas inverser le text !
Sinon Max aurait écrit la phrase du "où tu voudras" après le "où tu dois".


Le "où tu voudras par la rosse et le cocher" désigne direction de l'axe piéton/cocher en 780
Le "où tu dois par la boussole et le pied" désigne la direction clef 780/470 qui aboutie à la destination.

L'emploi du futur n'est pas là pour inverser le cheminement ( l'ordre du texte), mais pour signaler que la direction clef 780/470 sera trouver avant la direction 780 de l'axe piton/cocher(futur).
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Certes les 2 lieux représentés par les "où" seront trouvés et je dis seront car c'est le futur de " tu voudras" qui indique que ce sera au futur.

Le "dois" au présent indique que c'est la boussole qui nous donne la direction qu'il faut prendre au sortir de la 780 ( donc S) mais viendra forcement contrebalancer le mauvais choix du lieu représenté par le "Où tu voudras".

De fait, en sortant de 780 on trouve la solution de la charade : A RONCEVAUX et cela correspond au "où tu voudras". il en resulte que ce ne peut être la bonne destination puisqu'elle n'est pas "où on doit".

Lorsqu'on solutionne la signification du A RONCEVAUX on trouve ce fameux lieu "où on dois" aller.

Il y a bien un "consécutivité" d'un lieu à l'autre puisque c'est grâce au décryptage du 1er ( A RONCEVAUX) qu'on trouve le second. Mais cette "consecutivité" s'exprime dans le décryptage et non dans le cheminement du PI.

Et alors une question se pose : comment en 780 comprendre cela sans connaitre la 470?
C'est tout simplement la compréhension de ce que donne le croisement qui permet de le savoir.
Cette compréhension est impérative puisque selon Max , on va bien moins loin si on ne l'a pas que si on n'a pas la "chose importante". Or cette CI n'intervient qu'en 500...
Ce qu'apprend le croisement permet de savoir il ne faut pas aller et il faut.

Enfin Max aussi a dit qu'on ne peut faire faire un changement brutal de direction " sans au moins le suggérer ou le faire comprendre avant" et qu'avez-vous avant la 470 qui vous indique qu'il va y a voir un CDD?
Je n'ai nul part lu une quelconque hypothèse à ce sujet.
Mes solutions à ce propos sont assez explicites pour que je n'en ajoute pas plus .

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré