Le porteur de la boussole

Discussions au fil de l'eau sur la 780
0kinawa
Nyctale
Messages : 145
Enregistré le : 17.08.2012
Localisation : Toulon (83)
Contact :
Le porteur de la boussole Messagepar 0kinawa » 27 juin 2013 à 15:40
Bonjour à tous,

Je me replonge un petit peu dans cette chasse (sans lien avec la fin de Dalmas, juste un hasard) et j'ai tout repris à zéro.

Je bloque cependant sur une chose communément admise dans la 780 et qui me gène fortement : qui porte la boussole ?

J'ai lu les madits, et j'ai bien saisi que la boussole est représentée comme si elle était dans ma main. Je suis donc face au Sud. Jusque là, je pense que tout le monde me suit.

Maintenant, j'ai trouvé des madits (très diffusés sur ce forum) explicitant que je vois la boussole comme si je la tenais dans ma main SI JE ME TROUVAIS A LA PLACE D'UN DES PERSONNAGES DU VISUEL.

J'en conclut qu'un des personnages du visuel se dirige dans la direction à laquelle je fais face, donc le Sud. Là encore, je pense que tout le monde me suit.

Maintenant, il est communément admit que ce personnage qui verrait la boussole comme je la vois est le piéton.

Une des explications données est que le piéton est de dos, donc il regarde à peu près dans la même direction que moi, et donc il voit la boussole comme moi. CETTE DEDUCTION EST FAUSSE (AMHA) ! Ce n'est tout du moins pas la bonne manière de penser.
En effet, il me semble que Max dit : "Vous voyez la boussole comme un des personnages la voit."
C'est très différent de "Un des personnages voit la boussole comme vous la voyez."

Ainsi, la boussole est dessinée comme je la verrai si j'étais a la place du cocher ou du piéton, selon qui porte la boussole.

Cependant, l'énigme nous donne peut-être une réponse plus claire dans le texte :
"Par la boussole et le Pied" => La boussole et le pied sont liés, ils pointent dans la même direction.

Enfin, je suis tout de même perplexe quant à cela. De plus, bien que je connaisse ma direction (le sud) et qu'elle est validée par l'énigme suivante, la 470 ne donne aucune indication quant à la direction du cocher ou du piéton.

Qu'en pensez vous ?
"A force de poser des questions, je commence à savoir y répondre."

"Quand on cherche n'importe quoi, on trouve n'importe quoi."
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le porteur de la boussole Messagepar Rachel » 27 juin 2013 à 18:42
Mets toi a la place du PI . Tu vois la boussole comme si tu était lui , donc il voit de la même façon la boussole.
Ce PI va donc sans nul doute vers le Sud.
Reste à savoir qui du cocher ou du piéton a le plus besoin d'une boussole.
Si tu trouves la réponse, tu as le PI.

Si tu choisis le cocher, tu seras gentil de me dire dans quel coin il travaille...
Car si je dois me déplacer dan sa région, je prendrai alors le train, ce sera plus sûr...

D'autre part tu te prends la tête pour rien puisque Max dans un madit a confirmé que c'était bien le pieton le PI.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Le porteur de la boussole Messagepar priatel » 27 juin 2013 à 19:11
0kinawa a écrit :Bonjour à tous,
Je me replonge un petit peu dans cette chasse (sans lien avec la fin de Dalmas, juste un hasard) et j'ai tout repris à zéro.

J’en crois pas un mot !!
Je dirais plutôt que tu t’es cassé le crâne chez Dalmas et tu veux te refaire une chouette santé ici ! :eek:

Enfin, on fera avec….

Et pourquoi donc commences-tu à la 780 ??

Je te propose de commencer avec la 530 ! :hinhin:

Tiens, parlant de la 530, j’en ai une bien bonne pour toi ! :edente:

Attends..... Je vérifie qu’il n’y a personne qui nous écoute….
C’est OK, :suer: il est bloqué sur un alignement particulièrement vicieux (celui de R-B-C) !

Tu sais que tout le monde a Bourges comme solution de la 530, n’est-ce pas ?
MAIS, les 2 dernières lignes et le visuel, à quoi servent-ils ?

Fait comme si j’avais rien dit, hein ! :minederien:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Méliès
Effraie
Messages : 160
Enregistré le : 28.02.2012
Re: Le porteur de la boussole Messagepar Méliès » 27 juin 2013 à 19:32
C'est pas parce qu'une boussole pointe le sud qu'on va au sud.
Une boussole sert à s'orienter, pas à dicter une direction: il faut bien s'aligner pour s'orienter.
Le piéton porte la boussole et il y-a une explication très logique à cela.
Quand on sait pourquoi le piéton tient la boussole, on comprend autre chose.
Il y-a une chose très importante à trouver dans cette énigme, et ce n'est pas la mesure.
Cordialement.
0kinawa
Nyctale
Messages : 145
Enregistré le : 17.08.2012
Localisation : Toulon (83)
Contact :
Re: Le porteur de la boussole Messagepar 0kinawa » 27 juin 2013 à 20:01
@Rachel : Un madit où Max affirme que l'on voit la boussole comme la verrait le piéton ? J'ai du passer à coté ! Si quelqu'un le trouve, je suis preneur !

@Priatel : En fait, j'ai découvert la fin du crâne ici même. Je n'ai jamais vu une seule énigme de cette chasse au trésor et ne m'y suis jamais intéressé. Je passe juste de façon régulière sur le forum depuis septembre (mon dernier post en date) et puis comme j'ai finit mon année scolaire la semaine passée, j'ai décidé de m'y remettre (un arrêt de Septembre à Juin, quoi de plus évident ?) !
Quant à la 530, je n'ai rien de neuf à y ajouter. Je pense, comme Max l'a dit, que 95% des chouetteurs ont la solution. Je me contente de la solution communément admise. Je suis toutefois intimement convaincu que tous les éléments qui ne nous ont pas servit pour trouver Bourges (et il sont très nombreux) serviront plus tard, mais pas pour la 530 (ni pour la SS, c'est trop flagrant AMHA).


@Méliès : Je n'ai pas dit que je me dirigeais vers le Sud, seulement que j'y faisais face. Par contre en effet, si la boussole pointe vers le Sud, dans ce visuel, c'est qu'on se dirige vers le Nord ! En effet, si la pointe de la boussole est attirée vers devant nous, c'est bien qu'on va vers le Nord, quelque soit la lettre pointée. Cependant il est complètement étrange de tenir une boussole de la sorte...
Une boussole n'indique pas notre direction, elle permet de déduire la direction que l'on emprunte.


Méliès vient de soulever un détail sur lequel je ne m'étais jamais attardé :

Ici, la question est donc de savoir quelle est la couleur de la pointe qui est attirée par le Nord ? La blanche, ou la noire ?
Si nous choisissons la Noire nous faisons face au Sud et tenons la boussole de façon conventionnelle.
Si nous choisissons la Blanche, nous somme face au Nord et tenons la boussole étrangement.

Personnellement, je penche pour la première option. Je fais bien face au Sud.

@Méliès : Il existe selon toi une explication logique au fait que le piéton porte la boussole, je suis intrigué (mais pas convaincu, pour le moment). Cependant, je pense que la façon dont il la tient (voir paragraphe précédent) est importante dans ce cas.
"A force de poser des questions, je commence à savoir y répondre."

"Quand on cherche n'importe quoi, on trouve n'importe quoi."
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Re: Le porteur de la boussole Messagepar boncoin » 27 juin 2013 à 20:13
la 780 est après la 12° la plus importante...

si c'est pour suivre un axe sud gros somme une maison alors que la méridienne de 2°20 te tend les bras
si c'est pour mesurer 33 grosse comme un compas de marine et t'en servir de mesure alors que 33 cm est une mesure calculable en 500

alors tu peux mettre à la poubelle l'énigme la plus importante du jeu qui ne t'aura servi à rien du tout

mais c'est pourtant ce que font la plupart...

QUESTION No 11 DU 1995-10-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: STABILISATION
SI L'AIGUILLE N'EST PAS TOTALEMENT STABI LISEE CA VOUDRAIT DIRE QUE SON PORTEUR C 'EST A DIRE NOUS VIENT DE FAIRE UN MOUVE MENT DE ROTATION?
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI EXPLIQUE DANS MA REPONSE (VOIR PLUS LOIN) QU'IL N'ETAIT PAS POSSIBLE, DANS UN DESSIN, DE REPRODUIRE AVEC PRECISION UNE DIRECTION GRACE A UNE BOUSSOLE. UNE BOUSSOLE N'EST PAS UN COMPAS DE MARINE! PAR CONSQUENT, LA DIRECTION QU'ELLE INDIQUE EST SUFFISANTE POUR CE QU'IL FAUT EN SAVOIR. TRADUISONS CELA PAR "LA BOUSSOLE EST EN TRAIN DE SE STABILI- SER". CELA DIT, QUE SON PORTEUR AIT OU N'AIT PAS FAIT UN MOUVEMENT N'A AUCUNE ESPECE D'IMPORTANCE. J'AI DEJA REPONDU A CETTE QUESTION UNE BONNE DIZAINE DE FOIS, ET JE PROFITE DONC DU PRESENT ESPACE POUR DIRE QUE JE NE REPONDRAI PLUS A CETTE QUESTION DORENAVANT. MER-CI DE VOTRE COMPREHENSION. AMITIES -- MAX

à part la taille tu connais la différence entre une boussole et un compas de marine ?

tu vois la moindre imprécision dans le dessin d'une direction sur le cadran de la boussole ?

ça bouge plutôt moins qu'en vrai et beaucoup moins qu'en mer

alors tu te demandes pourquoi Max prend tant de gants pour te dire que sud c'est pas vraiment sud...

ce qui sera confirmé en 470 et est il plus bête de considerer sud ouest comme une bonne réponse et pas sud est qui est la direction prise par le piéton sur l'image...

sur l'image, la photo, l'image d'épinal, et ses devinettes qui se lisait la tête en bas, comme le visuel de la 780, le seul à avoir le nord en bas...

la solution se lisait sur le visuel ... et il suit quelle direction le piéton sur le visuel ?
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
0kinawa
Nyctale
Messages : 145
Enregistré le : 17.08.2012
Localisation : Toulon (83)
Contact :
Re: Le porteur de la boussole Messagepar 0kinawa » 27 juin 2013 à 20:23
boncoin a écrit :alors tu te demandes pourquoi Max prend tant de gants pour te dire que sud c'est pas vraiment sud...


Je n'ai pas l'impression qu'il nous incite à comprendre que le Sud n'est pas le Sud...

J'ai seulement le sentiment que, conformément à sa charte pour répondre au question, il ne peut pas nous dire "Oui, la direction à laquelle vous faites face est le Sud". Cependant, j'ai tout de même le sentiment qu'il nous incite à le croire. Il fait simplement une nuance entre Sud de façon absolue, tout à fait rectiligne, et la direction générale vers le Sud, qui indique que la destination que l'on suit se trouve plus au Sud que notre position.
"A force de poser des questions, je commence à savoir y répondre."

"Quand on cherche n'importe quoi, on trouve n'importe quoi."
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Re: Le porteur de la boussole Messagepar boncoin » 27 juin 2013 à 20:34
@ Okinawa


QUESTION No 38 DU 1996-03-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ATTITUDES
LA BOUSSOLE EST DANS NOTRE MAIN,ET EST UTILISEE PAR UN DES 2 PERSONNAGES.DONC,S I JE COMPRENDS BIEN,CE PERSONNAGE VOIT L'AIGUILLE NOIRE DIRIGEE VERS LUI,COM- ME NOUS,NOUS LA VOYONS DIRIGEE VERS NOUS PAR AILLEURS,UNIQUEMENT DE PART LEUR GES TUELLE,PEUT-ON DEVINER CELUI QUI EST EN TRAIN DE L'UTILISER? AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
LE PERSONNAGE VOIT LA BOUSSOLE TELLE QU'ELLE EST REPRESENTEE DANS LE LIVRE. C'EST POUR CETTE RAISON, EGALEMENT, QUE J'AI PRECISE QU'ON POUVAIT DEPLACER LA BOUSSOLE N'IMPORTE OU DANS LE VISUEL DU MOMENT QU'ON NELA FAIT PAS PIVOTER. JE NE PEUX PAS VOUS DIRE PAR QUEL MOYEN ON PEUT SAVOIR LEQUEL DES DEUX PERSON-NAGES EST EN TRAIN DE L'UTILISER. MAIS CE MOYEN EXISTE. AMITIES -- MAX


MAIS




QUESTION No 37 DU 1995-10-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: POSITION
VISUEL 780:JE SUIS SUR L'OUVERTURE ET JE REGARDE LA ROSSE ET LE PIETON,J'AI MA BO USSOLE EN MAIN;CE QUE JE VOIS EST-IL CON FORME AU DESSIN DU VISUEL,CAD VERRAI-JE LA MEME CHOSE QUE LORSQUE J'OUVRE VOTRE LIVRE.MERCI .AMITIES.LOUP
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. MAIS VOUS POURRIEZ AUSSI, BOUSSOLE EN MAIN, VOUS IDENTIFIER A L'UN DES PERSONNAGES... CELA DIT, QUAND VOUS ECRIVEZ "LA MEME CHOSE", ON NE PARLE PAS DU FOND DU VISUEL, SOYONS BIEN D'AC- CORD ! C'EST UNE TOILE PEINTE, PAS UNE PHTOGRAPHIE ! AMITIES -- MAX

après le nombre de fois ou max a comparé la 780 à une photo , il est quand même extraordinaire que si la boussole change de main, alors il ne s'engage pas sur une éventuelle modification de l'arriére plan sous prétexte que c'est pas une photo ?

WHARFFFFFFFFFFFF!!!!!!!!


si quelqu'un me montre une boussole pointant très exactement le cap 180°
si ce quelqu'un me dit attention ce n'est qu'une direction générale , c'est sud mais c'est en train de bouger
et si je dois en déduire que c'est sud ouest parce qu'on arrive sud ouest en 470
moi je dis que c'est se servir d'une solution ultérieure pour en déduire direction sud totalement inutile

et que c'est totalement oublier que sur le visuel la direction du piéton c'est sud est ...
et sud est c'est aussi bon pour sud que sud ouest admis pour tout le monde...

et que c'est le petit sentier sur l'autoroute du Sud
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
Méliès
Effraie
Messages : 160
Enregistré le : 28.02.2012
Re: Le porteur de la boussole Messagepar Méliès » 27 juin 2013 à 20:42
Je ne comprends pas... un post sur deux n'est pas publié (pour mon compte)
Bon... je disais juste que la boussole ne sert pas à savoir où l'on va, on la consulte à l’arrêt, pour s'orienter, justement.
La boussole ne nous dicte pas une direction, elle n'indique que le nord .
Qui sait se servir d'une boussole ?
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Re: Le porteur de la boussole Messagepar boncoin » 27 juin 2013 à 21:04
Méliès a écrit :Je ne comprends pas... un post sur deux n'est pas publié (pour mon compte)
Bon... je disais juste que la boussole ne sert pas à savoir où l'on va, on la consulte à l’arrêt, pour s'orienter, justement.
La boussole ne nous dicte pas une direction, elle n'indique que le nord .
Qui sait se servir d'une boussole ?


:okydoky: :okydoky: :okydoky: :okydoky: :okydoky: :okydoky: :okydoky: :okydoky: :okydoky:

tout le monde croit savoir... y a qu'à voir à Kho-lanta.... et bonjour la galère
il y en a même qui ne nous feraient pas l'injure de nous indiquer comment s'en servir

monte sur un bateau sans aucun repère visuel là tu comprends qui c'est qui tourne autour de l'aiguille...
car quand tu as ta carte et la boussole bien orientée sur ta carte ( visuel ) il ne te reste plus qu'à lire le cap une fois le point fait, c'est à dire une fois que tu sais précisément où tu es ( ici on est à bourges, et le cap est fixé : c' est l'axe de croisement )....

j'oubliais évidemment pour que la 780 soit essentielle, c'est pas sud ....
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
Méliès
Effraie
Messages : 160
Enregistré le : 28.02.2012
Re: Le porteur de la boussole Messagepar Méliès » 27 juin 2013 à 21:19
boncoin a écrit :
Méliès a écrit :Je ne comprends pas... un post sur deux n'est pas publié (pour mon compte)
Bon... je disais juste que la boussole ne sert pas à savoir où l'on va, on la consulte à l’arrêt, pour s'orienter, justement.
La boussole ne nous dicte pas une direction, elle n'indique que le nord .
Qui sait se servir d'une boussole ?


:okydoky: :okydoky: :okydoky: :okydoky: :okydoky: :okydoky: :okydoky: :okydoky: :okydoky:

tout le monde croit savoir... y a qu'à voir à Kho-lanta.... et bonjour la galère
il y en a même qui ne nous feraient pas l'injure de nous indiquer comment s'en servir

monte sur un bateau sans aucun repère visuel là tu comprends qui c'est qui tourne autour de l'aiguille...
car quand tu as ta carte et la boussole bien orientée sur ta carte ( visuel ) il ne te reste plus qu'à lire le cap une fois le point fait, c'est à dire une fois que tu sais précisément où tu es ( ici on est à bourges, et le cap est fixé : c' est l'axe de croisement )....

j'oubliais évidemment pour que la 780 soit essentielle, c'est pas sud ....


Pour le bateau tu ne vas rien m'apprendre.
Le fait est que justement nous ne sommes pas sur un bateau, et que l'utilisation d'une boussole à terre n'est pas très exactement la même que celle d'un compas marine.
En navigation nous courrons après un cap en mouvement.
A terre on s'immobilise pour faire le point.
Quand sur ton bateau tu as le Sud devant toi, tu vas au Sud, OK, idem pour n'importe quel cap indiqué sur le compas.
Pas sur une boussole à terre !
Sur une boussole, c'est pas parce qu'elle indique le Sud que tu vas au Sud... Tu peux aller où tu veux, mais tu dois aligner ta boussole sur le N/S avant pour déterminer la direction à emprunter.
En fait, ce n'est pas la boussole qui aide le piéton dans cette énigme, il connait à peu près la direction à suivre. C'est autre chose qui lui indique précisément où aller.
0kinawa
Nyctale
Messages : 145
Enregistré le : 17.08.2012
Localisation : Toulon (83)
Contact :
Re: Le porteur de la boussole Messagepar 0kinawa » 27 juin 2013 à 21:36
Je sais parfaitement me servir d'une boussole. Pas de problème à ce niveau là (bien que mes propos aient été confus dans les posts précédents), j'ai déjà eu l'occasion de m'en servir et je n'ai eu aucun soucis (sur des distances relativement courtes, mais peu importe, une direction est une direction).

Une boussole peut être utilisée même sans les lettres. En effet, si l'aiguille pointe vers le Nord, il n'est pas du tout difficile de déterminer où sont le Sud, l'Est, et l'Ouest. Elles sont juste pratique lorsqu'on sait s'en servir, mais surtout pas nécessaires.
Pour rappel, il suffit de faire un quart de cercle dans le sens horaire depuis la direction du Nord pour obtenir celle de l'Est, etc... (Nous n'allons pas apprendre à utiliser une boussole ici)

Parenthèse HS et peu utile :

Je me souviens, plus jeune, j'avais fait une expérience dans un magasin Nature & Découverte qui consistait à fabriquer une boussole à l'aide d'un verre d'eau, une aiguille, un aimant, et un bouchon en liège. Il suffisait de planter l'aiguille dans le bouchon, de frotter l'extrémité disponible de celle-ci avec l'aimant, et de mettre le bouchon à flotter dans le verre d'eau. Celui-ci entamait une rotation et se stabilisait, l'aiguille pointant vers le Nord. Il était alors facile de trouver l'Est, le Sud, et l'Ouest.


Dans le visuel, il nous est donc possible de nous passer des lettres situées sur la boussole. Ainsi, il devient évident qu'il est nécessaire de savoir quelle aiguille pointe vers le Nord. Cette information est décisive, au risque de partir à l'opposé de notre objectif.

Il est toutefois important de souligner que, si je tiens ma boussole avec le S en haut (comme sur le visuel), il me sera facile d'être certain de ma direction. En effet, si l'aiguille pointe vers moi, je suis bien face au Sud. [Il est évident que si le E était en haut de la boussole et que l'aiguille pointait vers le bas, je me trouverai toujours face au Sud. Il faudrait que je face un quart de tour vers la gauche pour me trouver face à l'Est.]

Et Boncoin a tout à fait raison, je me disais la même chose en y réfléchissant aujourd'hui. Trouver la direction Sud n'a strictement aucun intérêt, puisque si on saute cette énigme, on se trouve à Roncevaux juste après, donc vers le Sud.
Je pense que la direction (Nord ou Sud, selon quelle aiguille on pense être polarisé) est importante, mais pas pour aller à Roncevaux. Mais peu importe, on dérive du sujet.

@Méliès : Il est évident que pour arriver à une destination, la seule direction donnée par une boussole ne suffit pas. Si je suis à Bourges et que je dois me rendre à Toulon, ma direction générale sera vers le Sud, mais si je suis ma boussole vers le Sud, j'ai plus de chances de finir à Aix en Provence qu'à Toulon !

Je rappelle que la question est de savoir où est la certitude que le piéton porte la boussole (je ne trouve pas de madit le disant explicitement).
Cependant, la question des aiguilles m'intrigue beaucoup !
"A force de poser des questions, je commence à savoir y répondre."

"Quand on cherche n'importe quoi, on trouve n'importe quoi."
Avatar de l’utilisateur
Méliès
Effraie
Messages : 160
Enregistré le : 28.02.2012
Re: Le porteur de la boussole Messagepar Méliès » 27 juin 2013 à 21:48
Aucun madit à ma connaissance ne valide le piéton porteur de boussole.
Mais il y-a un truc logique et évident (enfin je ne l'ai jamais vu sur un forum... pourtant c'est très simple).

Le problème ici, c'est que tout le monde bloque et se met à loucher sur la boussole...
0kinawa
Nyctale
Messages : 145
Enregistré le : 17.08.2012
Localisation : Toulon (83)
Contact :
Re: Le porteur de la boussole Messagepar 0kinawa » 27 juin 2013 à 21:59
La boussole est au centre du visuel et l'énorme losange formé par les aiguilles attire énormément l'oeil...
Il est vrai que le fond du visuel est rarement étudié, bien qu'il soit assez pauvre en informations au premier abord, je n'ai rien de concret à ajouter là dessus pour le moment malheureusement.

Alors selon toi, c'est le piéton ou le cocher qui peut tenir la boussole ?
"A force de poser des questions, je commence à savoir y répondre."

"Quand on cherche n'importe quoi, on trouve n'importe quoi."
Avatar de l’utilisateur
RavaillaC
Lapone
Messages : 1162
Enregistré le : 05.09.2007
Re: Le porteur de la boussole Messagepar RavaillaC » 27 juin 2013 à 22:20
Méliès a écrit :Aucun madit à ma connaissance ne valide le piéton porteur de boussole.
Mais il y-a un truc logique et évident (enfin je ne l'ai jamais vu sur un forum... pourtant c'est très simple).

Le problème ici, c'est que tout le monde bloque et se met à loucher sur la boussole...


Liste non exhaustive :

QUESTION No 40 DU 1995-09-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: C'EST MOI SUR LA PHOTO
VOUS DITES QUE L'ON PEUT S'IDENTIFIER AU PIETON DE LA 780, ET AUSSI QUE L'ON VOIT LA BOUSSOLE COMME DANS NOTRE PROPRE MAIN . PEUT-ON RESUMER EN DISANT QUE LA BOUSS OLE EST TELLE QUE DANS LA MAIN DU PIETON ? MERCI D'AVANCE, THALES
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS POUVEZ DEDUIRE LA REPONSE DE VOTRE PROPRE QUESTION, THALES !.... AMITIES -- MAX


QUESTION No 30 DU 1995-10-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BOUSSOLE
VOUS AVEZ CONFIRME A DEMI-MOTS QUE L'ON VOYAIT DONC LA BOUSSOLE DE LA 780 TELLE QUE DANS LA MAIN DU PIETON. LES AIGUILLE S RESTANT DANS LA MEME POSITION, CELA VA SANS DIRE, NON? MERCI D'AVANCE, THALES
--------------------------------------------------------------------------------
EXACT. LES AIGUILLES RESTENT DANS LA MEME POSITION. AMITIES -- MAX


QUESTION No 4 DU 1995-11-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SE DIRIGER
VOUS AVEZ DIT QUE LE PIETON TENAIT LA BO USSOLE TELLE QUELLE DANS LA MAIN. IL ETA IT ENTENDU QU'ELLE N'A PAS PIVOTE ET QU' IL NE MARCHE PAS EN CRABE. IL MARCHE BIE N DANS L'ALLIGNEMENT DE SON AIGUILLE, CO MME TOUT BON PIETON ? MERCI D'AVANCE, THALES
--------------------------------------------------------------------------------
IL MARCHE DANS UNE DIRECTION "GENERALE", DIRECTION QUI LUI EST DONNEE PAR LA BOUSSOLE. A CE STADE, IL N'A PAS BESOIN DE PLUS DE PRECISION, LA BOUSSOLE ETANT AMPLEMENT SUFFISANTE POUR CELA. AMITIES -- MAX

QUESTION No 20 DU 1995-11-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PAS SORCIER
C'EST VRAI QUE CE N'EST PAS SORCIER DE TROUVER LA DIRECTION VERS LAQUELLE SE DIRIGE LE PIETON, CE QUI L'EST PAR CONTR E C'EST LA DESTINATION A ATTEINDRE. SURTOUT AVEC UNE VIEILLE BOUSSOLE USAGEE ALAN
--------------------------------------------------------------------------------
LA DESTINATION VOUS EST DONNEE DANS L'ENIGME SUIVANTE... AMITIES -- MAX


QUESTION No 28 DU 1995-12-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BOUSSOLES
LA BOUSSOLE SE TROUVANT DS LES MAINS DU CHERCHEUR EST-ELLE LA MEME QUE CELLE QUI POURRAIT ETRE DS LA MAIN DU PIETON? AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
JE DIRAIS PLUTOT QUE LA BOUSSOLE QUI EST DANS LES MAINS DU PIETON POURRAIT ETRE LA MEME QUE CELLE QUI SE TROUVE DANS LA MAIN DU CHERCHEUR. MAIS CA REVIENT AU MEME... AMITIES -- MAX


QUESTION No 38 DU 1995-12-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: QUESTION INGENUE
COMMENT LE PIETON FAIT-IL POUR CONSULTER SA BOUSSOLE AVEC LES BRAS BALLANTS (LESQUELS, A MON AVIS, S'INSCRIVENT D'AILLEURS EN FAUX CONTRE LADITE BOUSSOLE) ?
--------------------------------------------------------------------------------
METTONS QU'IL LA CONSULTE DE TEMPS EN TEMPS, CE QUI EST LARGEMENT SUFFISANT. AMITIES -- MAX

.
.
.
S'agissant du truc logique et évident, s'il est question de la lumière pouvant suggérer le soleil vers le SUD :

QUESTION No 5 DU 1996-07-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CONFIRM
CONFIRMEZ VOUS QUE LA LUMINOSITE EN 780 NE SAURAIT ETRE ASSIMILER AU SOLEIL? ET QUE DE TOUTE FACON ELLE N'A AUCUNE IMPOR TANCE POUR LE JEU? J'EN AI TRUOVE D'AUTR ES TELLE QUE EN 470 EN 420 OU PRES DE LA MAIN EN 650?SI C,EST LE CAS IL ME FAUT DONC CHERCHER AILLEURS.LA SAISON EST ELL E IMPORTANTE.LE TEMPS L'EST IL?MERCI ZEF
--------------------------------------------------------------------------------
LES LUMINOSITES DE LA 780 ET DE LA 470 N'ONT RIEN A VOIR AVEC LE SOLEIL, AINSI QUE JE L'AI DEJA DIT. ET ELLES N'ONT AUCUNE IMPORTANCE. MAIS JE NE PEUX PAS REPONDRE A VOS AU- TRES QUESTIONS, DESOLE. AMITIES -- MAX


QUESTION No 22 DU 1998-02-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ENDYMON
TRES CHER MAX J,AI LU QUE LA LUMIERE BLA NCHE DES VISUELS 470 ET 780 N,ETAIT PAS LE SOLEIL . MAIS CES LUMIERES ONT-ELLE D E L'IMPORTANCE ET SI OUI SONT ELLES DE MEME NATURE ? A BIENTOT DANS L'ESPOIR D' UNE REPONSE ECLAIREE ET ECLAIRANTE
--------------------------------------------------------------------------------
NE LES PRENEZ PAS EN COMPTE ! AMITIES -- MAX


Amitiés,

Rav
La raison du plus fort est toujours la meilleure - La Fontaine, Le Loup et l'Agneau -
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le porteur de la boussole Messagepar Rachel » 27 juin 2013 à 22:23
QUESTION No 9 DU 1995-11-07
TITRE: DEBOUSSOLANT
EN QUOI LE FAIT QUE L'AIGUILLE DE LA BOUSSOLE INDIQUE LE NORD RENSEIGNE-T-IL SUR LA DIRECTION QUE COMPTE EMPRUNTER SON PROPRIETAIRE? SI LE VISUEL MONTRAIT LE CADRAN DE SA MONTRE, CELA NOUS RENSEIGNERAIT-IL SUR L'HEURE A LAQUELLE IL A RENDEZ-VOUS AVEC SON DESTIN? PAS DAVANTAGE !
CE QUE VOUS VENEZ D'ECRIRE EST LA NEGATION ABSOLUE DE LA FONCTION D'UNE BOUSSOLE ! L'AIGUILLE RESTANT BLOQUEE SUR LE NORD, L'UTILISATEUR FAIT PIVOTER LA LUNETTE DE LADITE BOUSSOLE JUSQU'A CE QU'IL PUISSE LIRE LA DIRECTION QU'IL DESIRE PRENDRE, RELATIVEMENT AU NORD. DANS L'ETAT OU ELLE EST REPRESENTEEDANS LE LIVRE, IL N'EST QUAND MEME PAS SORCIER DE DECOUVRIR QUELLE DIRECTION LE PIETON COMPTE PRENDRE ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 37 DU 1996-09-23
TITRE: ENCORE
SOMMES NOUS LE PIBeTON REPRESENTBe EN 78 0LA VBeRITBe EST ELLE DETERMINANTE EN 53 0?A BIENTOT PHIL*
EN TOUS CAS, LA BOUSSOLE EST DANS LA MAIN DU PIETON COMME ELLE LE SERAIT DANS LA VOTRE. A PARTIR DE LA, C'EST A VOUS DE DEDUIRE SI VOUS POUVEZ VOUS IDENTIFIER A CE DERNIER. JE NE SAIS PAS CE QUE VOUS ENTENDEZ PAR "DETERMINANTE EN 530". LA VERITE EST DETERMINANTE DANS TOUTES LES ENIGMES.MAIS JE NE VOUDRAIS PAS VOUS INDUIRE EN ERREUR AVEC CETTE REPONSE... ELLE EST STRICTEMENT DU PREMIER DEGRE ! AMITIES -- MAX


Non vraiment ce n'est pas sorcier...

J'adore les réflexions du type : quel intérêt de savoir que le piéton va vers le sud !!!
Mais le sud (direction sud , S) est la clef de passage pour la suivante.
Si on ne comprend pas son utilité , c'est qu'on n'a rien compris à la 470 puisque justement c'est cette clef qui aide au décryptage...
Encore faut-il savoir s'en servir.

@boncoin
la scène visible derrière la boussole est volontairement légèrement pivotée afin de bien voir les protagonistes ( Max l'a bien expliqué) l'axe n'est pas comme on pourrait le penser NO-SE mais bien N-S.

Mais qu'il soit de dos strict ( ce qui est le cas et que Max confirmait depuis le début) ou de 3/4 dos ( que max confirme aussi ensuite) a peu d'importance pour la bonne solution( sans quoi Max n'aurait pas balancé entre 2 confirmations différentes).
L'important est qu'il aille au Sud.

:bise: :bise: (Grrr Ravaillac tu dégaines plus vite que ton ombre !)
Je crois bien être au sec...
0kinawa
Nyctale
Messages : 145
Enregistré le : 17.08.2012
Localisation : Toulon (83)
Contact :
Re: Le porteur de la boussole Messagepar 0kinawa » 27 juin 2013 à 22:26
Merci infiniment Ravaillac ! Edit : et aussi à toi Rachel, doublée de peu !

J'ai ma réponse claire et précise. La boussole du visuel est celle que le piéton tient dans ses mains. Nous la voyons telle qu'il la voit. Reste à savoir quelle aiguille pointe vers le Nord ! Un autre madit là dessus ?
"A force de poser des questions, je commence à savoir y répondre."

"Quand on cherche n'importe quoi, on trouve n'importe quoi."
cafouche
Chevêchette
Messages : 16
Enregistré le : 21.03.2012
Re: Le porteur de la boussole Messagepar cafouche » 27 juin 2013 à 22:27
Sans changer de sujet mais puisqu'on parle de cette boussole parfaitement axée dans la verticale du visuel, j'en profite pour vous demander si la page du visuel de l'énigme 780 dans mon livre a rétrécie ou si c'est la même chose pour vous.
Les autres visuels font 179 mm de hauteur mais dans mon livre, celui là ne fait que 178 mm.
La question a l'air anodine mais je suis à peu prés certain qu'elle ne l'est pas du tout...
C'était mon premier cheveux sur la soupe...Cf trombinoscope
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le porteur de la boussole Messagepar Rachel » 27 juin 2013 à 22:28
0kinawa a écrit :Reste à savoir quelle aiguille pointe vers le Nord ! Un autre madit là dessus ?


Voila !
QUESTION No 32 DU 1998-11-27
TITRE: 780
L'AIGUILLE NOIRE DE LA BOUSSOLE EST BIEN L'AIGUILLE SE DIRIGEANT VERS LE NORD? L'AXE DE L'AIGUILLE DE LA BOUSSOLE EST IL L'AXE SUR LEQUEL SE CROISENT LE COCHER ET LE PIETON? EST-CE IMPORTANT QUE LE VEHICULE SOIT VIDE? MERCI AMITIES TRAVAILLEUSES - NATALY :O)
AIGUILLE : OUI. AXE : C'EST A VOUS DE LE DECOUVRIR. PAR PRINCIPE, JE NE PEUX PAS REPONDRE A CE GENRE DE QUESTIONS. VEHICULE : IDEM.JE NE PEUX PAS SPECIFIER CE QUI EST IMPORTANT ET LE SEPARER DE CE QUI NE LE SERAIT PAS, NATALY... AMITIES -- MAX

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Re: Le porteur de la boussole Messagepar boncoin » 28 juin 2013 à 06:51
Et voilà comment on passe l'énigme la plus importante avec deux indications qui te tendaient tellement les bras que Max devait en être très fier... Tu parles d'astuce...
Deux indications totalement inutiles... Mais tellement bien faites que.... Ploufffff

J'adore le visuel pivote pour qu'on voit bien le croisement... C'est sur qu'avec un piéton e dos a droite et une carriole de face à gauche on aurait rien compris déjà que la boussole c'était dur...

On est dans des énigmes là et Max a dit qu'en 780 ça se compliquait

Sud c'est trop dur ..... 33 c'est trop dur....

Mais bon vent et banzaï
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré