Licorne

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Licorne Messagepar Fanfan » 28 juil. 2013 à 15:25
Comme vous le savez sans doute, on trouve dans la 780 plusieurs allusions à l'astronomie :
- Cocher et Boussole sont des constellations
- la forme circulaire de la boussole ainsi que l'inversion des points cardinaux fait penser à une carte du ciel
- la rosse peut faire penser à Lord Ross et son télescope à miroir
- le W qui peut faire penser à Cassiopée

C'est dans la 780 que naît ce qu'on appelle la PAE ou Piste Aux Étoiles, que certains prolongent assez loin dans le jeu.

La boussole étant une constellation de l'hémisphère sud et le cocher de l'hémisphère nord, cette piste vient appuyer le Sud comme direction du personnage à suivre (où tu dois).

En m'interrogeant sur cette histoire des deux personnages qui se croisent sur un même axe, j'ai eu l'idée de matérialiser sur la carte du ciel un "axe" qui joint ces deux constellations. Difficile étant donné que les constellations occupent une surface assez importante de la carte du ciel.
Cependant, entre ces deux constellations qui se trouvent toutes deux au niveau de la voie lactée, au niveau de l'équateur céleste, on trouve la constellation de la Licorne, dont le nom m'a interpellé.
Image

Ce n'est pas la première fois qu'on entend parler de cet animal légendaire dans la 780.

Beaucoup ont pensé la voir parmi les chevaux de l'attelage du cocher :
Max a écrit :QUESTION No 19 DU 1996-07-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA ROSSE
EST ELLE UNICORNE SUR LE VISUEL (COMME L A LICORNE)? ADMETS TU QUE POUR CETTE QUETE, IL ST S OUHAITABLE DE GARDER LES PIEDS SUR TERRE MAIS D'AVOIR POUR UNE PART DE REVE LA T ETE DANS LES ETOILES... A PLUS GASTON
--------------------------------------------------------------------------------
NON, CE SONT 2 CHEVAUX TOUT CE QU'IL Y A DE CLASSIQUES ! (JE PARLE DU VISUEL, CAR C'EST SUR LE VISUEL QUE VOUS M'INTER ROGEZ). POUR VOTRE DEUXIEME QUESTION : ATTENTION A NE PAS FINASSER, GASTON, CAR JE RE- PONDS TOUJOURS AU PREMIER DEGRE ! SI VOUS OUBLIEZ D'INTEGRER CE PARAMETRE,MES REPONSES RISQUENT DE VOUS INDUIRE EN ERREUR. JE REPONDS DONC "OUI, POUR- QUOI PAS ?". AMITIES -- MAX

QUESTION No 7 DU 1998-09-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Licorne
L'excroissance sur le crane du cheval a t'elle une importance significative ? Merci. BLEU
--------------------------------------------------------------------------------
DANS LA 780 ? CE SONT SES OREILLES. AMITIES -- MAX


Ces deux madits sont clairs, il s'agit bien de chevaux, pas de licornes.
Mais cela ne veut pas forcément dire qu'il n'y a pas de licorne sur le visuel.
Quand on regarde le tracé de cette constellation, on peut presque se dire que celui-ci est visible sur le visuel :
Image

Par contre, un lien intéressant entre l'énigme 780 et la licorne se trouve dans un décryptage du texte.
Le nombre de pieds de chaque strophe (4/7/4/7) ainsi que les formes d'un 4 et d'un 7 sur le visuel nous encouragent à réutiliser ces 2 chiffres.
En ne prenant que la 4eme et la 7eme lettre des deux dernières strophes, on obtient :
Maistu dois
Par la boussole et le pied.


STLO ce qui peut se comprendre St Lo ou Saint Lo.
Saint Lô est une ville de la manche, dont le blason arbore une licorne :
Image

Que faire de Saint Lô? je ne sais pas, peut-être est-là juste pour nous faire retomber sur la licorne.

On peut aussi parler d'un des alignements de Don Luis en 780, qui par l'association de la boussole et du pied, permet de retomber sur la licorne.
En effet, La Pérouse, commandant du navire La Boussole, est né dans la ville d'Albi.
A Amiens, dont on peut lire les lettres dans le pourtour de la boussole, la légende veut que St Martin, saint patron des piétons, a découper son manteau en deux pour en faire cadeau à un mendiant.
En joignant ces deux lieux, on passe sur la ville de Boussac, dont le château a hébergé les tapisseries de la Dame à la Licorne.

Ces tapisseries ont pour thème les 5 sens. Une de ces tapisseries pourrait peut-être permettre d'offrir une superbe clé de passage pour la 470 : la Vue
Le titre de la 470 nous invite à "voir" la lumière par l'ouverture, et sur la tapisserie, la dame tient dans sa main un miroir. Ce miroir pourrait nous aider à aborder la 470 comme il se doit...
http://les-sans-hulotte.net/forum/solutions/470-une-histoire-de-reflexion-t5776.html
Image
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Licorne Messagepar Don Luis » 28 juil. 2013 à 16:13
J'avoue que, autant je peux comprendre l'idée d'un axe de symétrie (ligne de mire ?), autant j'ai du mal à comprendre ce que peut être, concrètement" un "miroir tournant à Bourges" ???

Pour ce qui est de la symétrie, elle est donnée dès la première ligne de la 530, comme je l'ai souvent dit :

mon PREMIER première MOITIE de // la MOITIE du PREMIER âge.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Be
Bethel
Re: Licorne Messagepar Bethel » 28 juil. 2013 à 21:32
Haaa cette dame à la licorne! Elle en cache des choses...
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: Licorne Messagepar Fanfan » 28 juil. 2013 à 22:45
Don Luis a écrit :J'avoue que, autant je peux comprendre l'idée d'un axe de symétrie (ligne de mire ?), autant j'ai du mal à comprendre ce que peut être, concrètement" un "miroir tournant à Bourges" ???

Pour ce qui est de la symétrie, elle est donnée dès la première ligne de la 530, comme je l'ai souvent dit :

mon PREMIER première MOITIE de // la MOITIE du PREMIER âge.

DL


Le miroir tournant n'est qu'une hypothèse qui n'a pour l'instant rien donné de concret. Elle devrait permettre de comprendre la 560 (car de nombreux indices laissent à penser que la 470 et la 560 sont liées).
La symétrie de la premières strophe de la 530 est un indice supplémentaire qu'une astuce a base de miroir est présente dans la chasse. Reste à comprendre quelle est la nature de cette astuce.

Pour en revenir à la licorne, j'ai toujours pensé que les chercheurs sousestimaient la composante astronomique de cette énigme. On pourrait aussi s' interesser au rang de cette constellation dans la liste des 88 officielles. Triées par ordre alphabetique de leur nom francais, on la trouve parfois en 47eme posititon. Cependant, les constellations sont classées officiellement selon leur nom latin (d'apres le Quid), on ne peut donc pas vraiment se fier a cet indice.
Il est extrêmement difficile de lier cette piste astronomique avec le madit COSA AUTRA, mais j'ai l'intuition que c'est important.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Licorne Messagepar Don Luis » 28 juil. 2013 à 23:09
Oui mais, qu'est-ce qui crée un lien entre "BOURGES" (résultat de la charade) et l'idée d'un miroir ?

Personnellement (d'autres ne seront pas de cet avis), je trouve acceptable que le trait de lumière d'Apollon soit dévié à Langres, parce qu'il y a effectivement un miroir au cœur de la spirale de Bouillon.

Mais à Bourges ???

Pour que le miroir soit tournant, il faudrait imaginer plusieurs droites passant par Bourges et qui feraient office de surface plane réfléchissante et que quelque chose nous invite à leur donner cette propriété.

Sinon, ce miroir tournant risque d'être un miroir aux alouettes...

DL

PS. Pour ce qui est de la symétrie, tu sais bien que je l'associe - ou plutôt que les énigmes l'associent - au lettres de BEC :
- symétrie pour le B du premier item de la 530
- symétrie des E aux limites de l'EternitE
- symétrie des 4 lignes de 32 mots de part et d'autre des items de la 470 donnant C et E
- symétrie BC.E BE// BE BC.E dans la 600
- symétrie de SER//RES avec le BEC de la 420.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: Licorne Messagepar Fanfan » 28 juil. 2013 à 23:22
Le lien entre Bourges et le miroir, c'est le concept de l'Ouverture bien sûr.
Larousse a écrit :Ouverture :
Optique - Surface utile des miroirs, des lentilles de lunettes, c'est-à-dire surface que ces verres exposent aux rayons lumineux.


Pour le miroir tournant, je n'ai rien à opposer a tes arguments, il est tout a fait possible que ce soit une mauvaise piste.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Licorne Messagepar Don Luis » 29 juil. 2013 à 07:50
Oui, mais rien ne justifie ce lien ! Le problème, c'est que les chercheurs, intoxiqués par les madits, veulent absolument que le gros pâté de Bourges soit une "ouverture". Mais c'est totalement artificiel.

Si au lieu de BOURGES, la charade avait donné LANGRES ou MARTIGUES, là oui, après quelques recherches, on aurait pu se dire : bingo ! l'ouverture est l'ouverture d'un miroir !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: Licorne Messagepar BlackTiger » 29 juil. 2013 à 08:01
Je crois que je vais ouvrir un fan-club Fanfan :edente:
Sans déconner, très jolie démonstration que tu nous fais là, et exploitation tout en finesse de la piste aux étoiles que l'on peut pressentir en 780 sans jamais vraiment savoir quoi en faire.
Le coup du dessin de la constellation dans le visuel n'est pas très net (disons qu'il se perd dans d'autres circonvolutions du même style sûrement dus à la patte de Becker), mais interpelle en regard du reste de la démonstration.
Merci
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: Licorne Messagepar Fanfan » 29 juil. 2013 à 08:24
Ravi que celacte plaise BT. Le but de ce sujet n'est pas de convaincre, mais d'attirer l'attention sur des détails qui semblent converger en faisceaux vers la licorne.
Je ne suis pas persuadé que ce soit la bonne piste, mais parfois, en revenant aux fondamentaux et en les regardant a l'aune des trouvailles des autres, on peut trouver des liens surprenants.

En ce qui concerne le dessin de la constellation sur le visuel, je dois bien avouer que c'est un peu forcé, j'ai bien cherché sur le visuel pour le trouver, on ne peut pas dire que je l'ai reconnu. D'autant que le dessin peut se complexifier si on y integre des etoiles moins brillantes.

En tout cas, tant mieux si ca encourage certains à se replonger dans une carte du ciel en 780.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Licorne Messagepar fourty » 29 juil. 2013 à 09:52
Fanfan a écrit :Comme vous le savez sans doute, on trouve dans la 780 plusieurs allusions à l'astronomie :
- Cocher et Boussole sont des constellations
- la forme circulaire de la boussole ainsi que l'inversion des points cardinaux fait penser à une carte du ciel
- la rosse peut faire penser à Lord Ross et son télescope à miroir
- le W qui peut faire penser à Cassiopée.

Si tu lis mes solutions tu verras que je suis totalement d’accord avec toi.
J’irais même plus loin. La 780 fusionne avec la 530 et avec sa dernière phrase :

Pas affaire de devin= pas affaire d’astrologue=affaire d’astronome.
Il suffit d'être sage:
Dans la préface de ses Tables Rudolphines, Kepler fait observer que l’astrologie, toute folle qu’elle est, est la fille d’une mère sage, l’astronomie.
« La superstition est à la religion ce que l'astrologie est à l'astronomie, la fille très folle d'une mère très sage. » Voltaire

L A Verité= Lucien Auguste Vérité célèbre constructeur d’horloges astronomique.

Fanfan a écrit :En tout cas, tant mieux si ca encourage certains à se replonger dans une carte du ciel en 780.

Il faut s’intéresser à une carte du ciel dans la 780 mais pas à n’importe laquelle..

Fanfan a écrit :C'est dans la 780 que naît ce qu'on appelle la PAE ou Piste Aux Étoiles, que certains prolongent assez loin dans le jeu.

Pourquoi s’embarquer dans des pistes aux étoiles complexes qui posent énormément de problèmes lorsqu’il faut revenir sur terre.
Nous sommes à Bourges.
Il existe dans cette ville une carte du ciel célèbre parfaitement circulaire, l’astrolabe de l’horloge astronomique qui a la caractéristique d’inverser, comme le visuel, toutes les directions cardinales.
Le soleil, porté par l’aiguille des heures, y croise la constellation du cocher pendant une période allant de fin juin à début juillet.
Le visuel est une photo de cet événement.
Les anciens classaient le soleil dans les corps célestes vagabonds par rapport aux étoiles comme les planètes et la lune or le visuel représente bien un vagabond.
Le soleil est un bon candidat pour la lumière que nous rencontrerons dans la 470 et le connaissant, nous pourrons comprendre comment il peut connaître sa destination avant nous.

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Licorne Messagepar Don Luis » 29 juil. 2013 à 11:59
Je me permets de signaler l'alignement Malicorne - Boussac (Dame à la licorne/5 sens) - Rochemaure (carré SATOR se lisant dans tous les sens).

L'alignement St-Lô - Boussac mène à Joyeuse, et on sait que Rochemaure et Joyeuse sont alignés avec Roncevaux.

Oui, je sais, certains ici n'aiment pas les alignements (ah, les a priori...). Je pense en tout cas, que si l'on cherche un crypto dans la 780, St-Lô est le seul probant.

A St-Lô, le Michelin signale, au Musée des Beaux-Arts, une suite de tapisseries de la fin du XVIe siècle, et des tapisseries modernes, notamment de Lurçat (à rapprocher des tapisseries de Boussac), et des haras (« on visite également la sellerie et les remises où sont gardés les attelages »), dont on voit le rapport avec l’attelage du cocher.

J'ai toujours pensé aussi que la surface jaune dans la boussole évoque le museau d'un animal dont la partie blanche de l'aiguille pourrait être la corne.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: Licorne Messagepar Fanfan » 30 juil. 2013 à 07:56
J'ignorais qu'il existait une commune appelée Malicorne (dans la sarthe).
J'aime particulierement l'alignement St Lo - Boussac - Joyeuse, qui pourrait confirmer l'importance de la licorne en 780, comme clé pour aborder la 470 (bien que je n'utilise pas Joyeuse).

Quand à la corne avec l'aiguille blanche et le museau jaune, il me semble bien distinguer quelque chose. Je vais essayer de faire un decoupage de la forme pour la rendre plus visible.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Licorne Messagepar NAPO109188 » 30 juil. 2013 à 08:04
Il y a plusieurs Malicorne en France.
Dont un dans l'Yonne où habite un certain Hubert Reeves astrophysicien contemporrain de renom.
Il en a fait je crois un titre d'un de ces livres.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Licorne Messagepar priatel » 30 juil. 2013 à 08:22
NAPO109188 a écrit :Il y a plusieurs Malicorne en France.
Dont un dans l'Yonne où habite un certain Hubert Reeves astrophysicien contemporain de renom.
Il en a fait je crois un titre d'un de ces livres.

Hubert Reeves..Hubert Reeves...
Il aurait pas joue des fois dans Superman ?
Non? Alors, c'est son cousin ?
:jesors:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Licorne Messagepar priatel » 30 juil. 2013 à 08:22
NAPO109188 a écrit :Il y a plusieurs Malicorne en France.
Dont un dans l'Yonne où habite un certain Hubert Reeves astrophysicien contemporain de renom.
Il en a fait je crois un titre d'un de ces livres.

Hubert Reeves..Hubert Reeves...
Il aurait pas joue des fois dans Superman ?
Non? Alors, c'est son cousin ?
:jesors:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Licorne Messagepar fourty » 30 juil. 2013 à 08:50
Bonjour Fanfan.

Dans ton hypothèse, l’axe joint la constellation du Cocher à celle de la Boussole qui se croiseraient ? sur la Licorne. Or les madits nous disent que le point de croisement n’a pas d’importance et tu développes à partir de ce point.
En réalité l’axe passe par la Licorne mais Cocher et Boussole ne peuvent jamais s’y croiser ; le cocher ne peut s’approcher de nous pendant que la boussole s’éloigne.
Qui croise qui?
Qui est le piéton qu’il faut suivre dans la 470 ? la boussole ? représentée par un piéton ?

Il y a, trop d’approximations pour que cette belle Licorne qui permet de si beaux développements ait sa place dans la chasse mais ce n’est que MHA.....

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Licorne Messagepar Don Luis » 30 juil. 2013 à 09:29
Le problème avec la PAE, c'est que ses partisans flashent sur le cocher et la boussole, mais oublient qu'ils sont combinés avec la rosse et le pied, qui ne sont PAS des constellations.

En ce qui me concerne, en tout cas, je pense que la licorne importe moins que la Dame.

La Dame évoque le jeu de dames :

- 64 lettres comme 64 cases avant 1723

- aiguille noire et blanche comme le damier.

DL

Voici la licorne du visuel : la partie jaune de gauche représente le museau, et la partie jaune de droite le cou et la crinière, la partie blanche de l'aiguille figurant la corne :

Image
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Licorne Messagepar fourty » 30 juil. 2013 à 16:06
Don Luis a écrit :Le problème avec la PAE, c'est que ses partisans flashent sur le cocher et la boussole, mais oublient qu'ils sont combinés avec la rosse et le pied, qui ne sont PAS des constellations.


Oui mais il faut utiliser une carte dans la 780:

QUESTION No 21 DU 1995-10-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DEPART (BIS..REP..)
MAX..LE LIEU DE DEPART DU COCHER... 1/ PEUT-ON LE TROUVER DANS LA 780 ? 2/ CE LIEU DE DEPART LE JUGEZ-VOUS IMPOR TANT OU SANS IMPORTANCE ? 3/ L'ATTELAGE ARRIVE T-IL QLQ PART ? 4/ A CE STADE LA DU JEU,UNE CARTE EST-EL LE UTILE ?.........MERCI CADAF
--------------------------------------------------------------------------------
LES LIEUX DE DEPART N'ONT AUCUNE IMPOR- TANCE. VOUS DEVEZ VOUS CONCENTRER SUR CE QUI SE PASSE DANS LE VISUEL, C'EST A DIRE CONSIDERER QUE C'EST UNE "PHOTO". CETTE PHOTO REPRESENTE UN MOMENT QUI SE SITUE A LA FIN DE LA 530 ET QUI MARQUE LE DEBUT DE LA 780. A PARTIR DE LA, VOUS DEVEZ TROUVER LA SUITE. OUI, UNE CARTEEST UTILE. AMITIES – MAX

A quoi pourrait servir une carte géographique dans la 780 alors qu'on ne se déplace pas et que l'on reste à Bourges.

QUESTION No 12 DU 1996-06-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CARTE
ON UTILISE 2 CARTES DONC UNE CARTE DU CI EL EST INUTILE? A BIENTOT-BABY
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DEJA REPONDU : PAR "2 CARTES", J'ENTENDS "DEUX CARTES GEOGRAPHIQUES". SI VOUS PENSEZ QU'UNE CARTE DU CIEL VOUS DONNERA LA ZONE A LA FIN DE LA 11EME ENIGME, OU VOUS SERVIRA POUR LA 12EME, VOUS FAITES FAUSSE ROUTE. SI VOUS ME DEMANDEZ S'IL FAUT UTILISER UNE CARTE DU CIEL POUR DECRYPTER CERTAINES (OU ME-ME UNE) ENIGMES, JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE. AMITIES – MAX

On utilise une carte du ciel dans la 780.

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: Licorne Messagepar Buonardo » 30 juil. 2013 à 16:22
+1...no comment :okydoky:
B.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Licorne Messagepar Don Luis » 30 juil. 2013 à 18:38
Mmm... c’est le genre de raisonnement qui se veut impeccable et qui ne l’est pas !

En général, on ne consulte pas une carte en se déplaçant : on la consulte sur une table avant de partir, ou encore lors d’une halte, quand on cherche à se repérer avec une boussole.

Donc, le fait de ne pas se déplacer n’exclut absolument pas l’usage d’une carte géographique.

Donc, ces madits ne prouvent absolument rien quant à l’usage d’une carte du ciel dans la 780.

Qu’il faille en utiliser une, c’est possible, mais ce ne sont pas les madits qui le diront.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré