Licorne

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: Licorne Messagepar Fanfan » 30 juil. 2013 à 22:03
Voici la licorne du visuel : la partie jaune de gauche représente le museau, et la partie jaune de droite le cou et la crinière, la partie blanche de l'aiguille figurant la corne :
fourty a écrit :Pourquoi s’embarquer dans des pistes aux étoiles complexes qui posent énormément de problèmes lorsqu’il faut revenir sur terre.Nous sommes à Bourges.Il existe dans cette ville une carte du ciel célèbre parfaitement circulaire, l’astrolabe de l’horloge astronomique qui a la caractéristique d’inverser, comme le visuel, toutes les directions cardinales.


Il faut bien avouer que l'astrolabe de la cathédrale de Bourges a bien des chances de faire partie des solutions. Le croisement que tu décris est tres convaincant et compatible avec les madits. Mais le soleil comme lumière, je n'y crois pas trop.

Je suis d'accord que la licorne arrive comme un cheveu sur la soupe, alors qu'on a déjà du mal a s' en sortir avec un piéton, un cocher, une boussole, une rosse et un attelage. Le fait qu'autant d'éléments convergent vers la licorne dans cette énigme mérite qu'on s' attarde sur cette piste. Apres 20 ans, je ne crois pas que ce soit du temps perdu.

A propos de la carte du ciel, je pense que c'est comme tout : on se réfère au document de référence.
Je trouve des villes : je regarde une carte de France
Des masses atomiques : le tableau periodique
Des personnages : le dictionnaire des noms propres
Des dates : un livre d'histoire
Des constellations : la carte du ciel

Don Luis a écrit :Voici la licorne du visuel : la partie jaune de gauche représente le museau, et la partie jaune de droite le cou et la crinière, la partie blanche de l'aiguille figurant la corne :

C'est bien là que je la voyais. Mais l'aiguille blanche comme corne, c'est un peu disproportionné. Il y a un trait plus fin qui ferait une corne plus crédible, trait que j'avais utilisé dans le tracé de la constellation.

Ce qui est drôle, c'est que certaines choses, une fois qu'on les a vues, on voit plus que ça.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Licorne Messagepar Don Luis » 30 juil. 2013 à 22:39
On peut peut-être dresser un inventaire...

Constellations nommément citées :

- COCHER (780)
- BOUSSOLE (780)
- FLECHE (470-420)
- AIGLE (420)
- REGLE (520)

Constellations repérées dans des visuels :

- COMPAS (780-500-420)
- CYGNE (600 ?)
- POISSONS (560 ?)

Constellations déduites :

- SERPENT (530)
- LICORNE (780 ?)
- HORLOGE (420)
- LION (Richard Cœur de Lion, Butte du Lion ??)
- CARENE (600 ? 560 ?)
- POUPE (600 ? 560 ?)
- VOILES (600 ? 560 ?)

Le NAVIRE ARGO ne fait pas partie des 88 constellations.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Licorne Messagepar fourty » 02 août 2013 à 08:16
Fanfan a écrit :Il faut bien avouer que l'astrolabe de la cathédrale de Bourges a bien des chances de faire partie des solutions. Le croisement que tu décris est tres convaincant et compatible avec les madits. Mais le soleil comme lumière, je n'y crois pas trop.

Si tu trouves une autre explication pour le croisement sur l'astrolabe avec d'autres acteurs possibles que la constellation du cocher et le soleil, je prends. Mais le soleil y étant le seul élément mobile par rapport aux étoiles, je ne vois pas d'autre possibilité.

Ce soleil a beaucoup d'avantages car il peut se transformer au fil des énigmes en:

dieu RA par exemple déjà rencontré dans la 530 (suit mon quatrième et l'alpha romain= suit RA) et ses représentations physiques comme les obélisques.

dieu Apollon , sa flèche, son char aussi appelé l'aurige, le cocher ainsi que les statues et tableaux le représentant. Il est très présent dans la chasse

roi soleil et ses multiples statues (une IS au moins nous invite à penser à lui)

arc en ciel qui n'est qu'une décomposition des rayons solaires présent dès la B.

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Licorne Messagepar ockham » 02 août 2013 à 12:19
A la liste des constellations qui apparaissent presque en clair; n'oublions pas "septentrion' les sept boeufs soit la "grande ourse".
Si l'on écarte les instrument de " mesure"( règle et compas) on a:
A = Aigle
B = Boussole
C = Cocher
D = ?
E = ?
F = Flèche
G = Grande ourse.
Que pourrions nous trouver dans la ligne de MI RE ( E ; D)? Les candidates ne sont pas pléthoriques...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
oeil-vert
Nyctale
Messages : 129
Enregistré le : 12.09.2012
Localisation : amiens
Re: Licorne Messagepar oeil-vert » 02 août 2013 à 12:27
j'ai un résultat type licorne:

en 470 une phrase:
enfin nu par le mon

mon =licorne

nu une liaison

résultat:

lie CORNE
HUG!

oeil-vert
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: Licorne Messagepar Fanfan » 06 août 2013 à 08:40
Vieux post déterré sur Edelweb :

2.il s'agit du musée de l'Hôtel de Cluny situé à Paris ... (127) - Karl, 26/9/1997 14:57
... mais cela n'enlève rien à ce rapprochement.
À propos il y a (avait ?) une fête de la licorne à Lapalissedans l'Allier.


Quelqu'un a des infos là-dessus?

Tout ce que j'ai pu trouver, c'est qu'en 94 et 95, un spectacle son et lumière sur le thème de la dame à la licorne a été donné au château de Lapalisse.
Image
Mais c'est postérieur à la chouette.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]