Question d'axe

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Djimbo
Ninoxe
Messages : 277
Enregistré le : 16.07.2013
Localisation : Paris
Question d'axe Messagepar Djimbo » 05 août 2013 à 21:17
Bonsoir,

Une petite compilation de Madit pour tout ceux qui en serait à la 780 et qui souhaiterait "comprendre" ce que l'auteur a voulu nous faire passer comme information :bougie:

Désolé si c'est un peu long, j'ai essayé de concocter une mise en page afin que cela soit moins pénible à lire.

De toute manière, tout ceux qui ont THE solution peuvent passer leur chemin :okydoky:

Djimbo

1. La nature du croisement le long de « l’Axe »


QUESTION No 49 DU 1996-08-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DOUTE 780
J'AVAIS CRU COMPRENDRE QUE LES 2 PERSONNAGES SE CROISAIT COMME SUR UNE RO UTE IL M'A SEMBLE QUE RECEMMENT VOUS AVEZ DI T QUE LE CROISEMENT DTERMINAIT LEUR DIRE CTION ULTERIEURE?
--------------------------------------------------------------------------------
ILS SE CROISENT SUR UN MEME AXE (COMME SUR UNE ROUTE, PAR OPPOSITION A "SE CROISER COMME SUR UN CARREFOUR"). […]


QUESTION No 35 DU 1996-11-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780 ch
Pour se rencontrer, le pieton et le coch er prennent-ils la meme route? Le pieton pourrait-il se faire ecraser p ar le fiacre? Amities chevelu
--------------------------------------------------------------------------------
ILS SONT SUR LE MEME AXE (MEME "ROUTE" SI VOUS VOULEZ. EN THEORIE, IL POURRAIT SE FAIRE ECRASER. MAIS CE N'EST PAS LE CAS !) AMITIES -- MAX


QUESTION No 15 DU 1998-06-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA ROSSE ET LE COCHER
...SONT SUR LE MEME AXE QUE LE PIETON. M AIS EXACTEMENT LE MEME (COMME 2 VOITURES FONCANT L'UNE VERS L'AUTRE DANS UNE RUE A SENS UNIQUE) OU UN AXE LEGEREMENT DEC ALE (COMME DANS UNE RUE A DOUBLE SENS) ?
--------------------------------------------------------------------------------
NON, SUR UN MEME AXE, COMME SUR UNE ROU- TE NATIONALE. DE TOUTES FACONS, MEME SI CETTE ROUTE ETAIT A UNE, DEUX, TROIS OU QUATRE VOIES, CA NE FERAIT AUCUNE DIFFE- RENCE. AMITIES -- MAX


QUESTION No 50 DU 1999-01-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CROISEMENT
VOUS FITES 2 REPONSES DISCORDANTES: -QR 5.02.98'JE RECOMMENCE':'APRES LE CRO ISEMT, COCHER ET PIETON SONT TOUJOURS SU R LE MEME AXE' -QR50 DU 11.11.98:'LE MOMENT OU LES PERS ONNAGES SE CROISENT MARQUE LE MOMENT OU ILS VONT S'ECARTER L'UN DE L'AUTRE'.ALOR S, AXE IDENTIQUE OU DIVERGENT? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
JE CROIS QUE VOUS AVEZ MAL COMPRIS MES REPONSES. LES DEUX PERSONNAGES RESTENT SUR UN MEME AXE JUSQU'AU MOMENT OU L'UN D'EUX CHANGE DE DIRECTION ET VA A SA DES TINATION. QUAND J'AI DIT QU'ILS "S'ECAR- TAIENT" L'UN DE L'AUTRE, C'ETAIT POUR MARQUER LE FAIT QU'ILS SE CROISENT PUIS S'ELOIGNENT L'UN DE L'UTRE, UN PEU COM-ME DEUX VOITURES QUI SE CROISERAIENT SUR UNE ROUTE NATIONALE ET, CE CROISEMENT FAIT, S'ELOIGNERAIENT L'UNE DE L'AUTRE EN METTANT DE LA DISTANCE ENTRE ELLES (MAIS EN RESTANT TOUJOURS SUR CETTE MEME ROUTE, DONC SUR UN MEME AXE). AMITIES -- MAX


La chose importante :

Il faut considérer que les protagonistes se croisent comme sur une route. Les protagonistes se font face au moment du croisement (ou légèrement décalés l’un de l’autre pour ne pas se rentrer dedans).

Une question en découle sur la nature de l’axe :

- L’axe doit-il seulement nous faire comprendre que les vitesses/mouvement des protagonistes sont à ce moment-là parallèles ?

- L’axe et-il à rapprocher d’un « axe routier », c’est-à-dire une route ou un chemin particulier ?

2. Lieu et direction du croisement

QUESTION No 1 DU 1998-11-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: AXE
POUR VOUS, AXE DE CROISEMENT COCHER-PIET ON ET DIRECTION DONNEE PAR 780, C'EST PAREI L,C'EST SUPERPOSABLE, C'EST LE MEME AXE?
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST LE MEME AXE, PUISQUE J'AI CLAIREME NT DIT QU'ILS SE CROISAIENT SUR CET AXE. AMITIES -- MAX


QUESTION No 33 DU 1996-08-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780
L'IDENTITE DU PIETON ,OU DU COCHER,OU DE S DEUX EST ELLE INDISPENSABLE POUR RESOU DRE CETTE ENIGME? ILS COMPRENNENT QU'ILS SONT SUR LA BONNE ROUTE EN SE CROISANT AU LIEU TROUVE EN 5 30 OU POURAIENT ILS COMPRENDRE CA EN SE CROISANT A UN AUTRE ENDROIT SUR CET AXE? MRCI MAX
--------------------------------------------------------------------------------
NON, CE N'EST PAS UNE QUESTION D'IDEN- TITE. NON, IL FAUT QU'ILS SE CROISENT SUR CET AXE CAR C'EST CELUI QUI A ETE PRIS EN COMPTE DANS LE JEU. UN QUELCONQUE AUTRE AXE AURAIT FAIT CHANGER CERTAINES DONNEES. AMITIES -- MAX


QUESTION No 34 DU 1996-04-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CROISEMENT
LE PIETON ET LE COCHER SE CROISENT SUR UNE DIRECTION, OU UN AXE, PASSANT PAR LE DEBUT DU JEU. C'EST, CE ME SEMBLE, CE QUE VOUS ACCEPTEZ DE VALIDER. MAIS, SI J'AI BIEN LU UN DES MESSAGES EFFACBeS, VOTRE REPONSE ETAIT :"SUR CET AXE ON A LE POINT DE DEPART ET L'ARRIVEE ". POUVEZ-VOUS CONFIRMEZ. SEBASTIEN
--------------------------------------------------------------------------------
LA 780 REPRESENTE UN "MOMENT", COMME UNE PHOTO QUI AURAIT ETE PRISE A L'EN- DROIT OU VOUS VOUS TROUVEZ A L'ISSUE DE LA 530. A PARTIR DE LA, LE PIETON ET LE COCHER VONT SE CROISER SUR UN MEME AXE, ET S'ELOIGNER D'UN DE L'AUTRE POUR DISPARAITRE A L'HORIZON. LA DESTINATION DE L'UN D'EUX EST IMPORTANTE ET VOUSEST DONNEE PAR L'ENIGME SUIVANTE. AMITIES -- MAX


La chose importante :

Le lieu croisement à lieu à l’endroit découvert en 530.

La direction du croisement (c’est-à-dire l’axe) est donnée par la direction donnée en 780.


3. Ce qu’il se passe dans l’espace-temps de la 780

QUESTION No 44 DU 1996-10-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: G.h
MAX,FIN 470 LE PIETON ET LE COCHER SONT TOUJOURS SUR LE MEME AXE?TU AS DIT QU IL RESTAIT TOUJOURS SUR LE MEME AXE AVANT ET APRES CROISSEMENT,C EST BIEN CELA!MER CI MAX
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DIT QU'ILS ETAIENT SUR LE MEME AXE EN 780. AMITIES – MAX


QUESTION No 44 DU 1997-04-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Croisement
Le croisement de la 780 se fait sur un m Ceme axe. Les personnages resten-t-ils e nsuite sur ce mCeme axe ?
--------------------------------------------------------------------------------
QUE VOULEZ-VOUS DIRE PAR "ENSUITE" ? DANS CETTE ENIGME ? OUI. AMITIES – MAX


QUESTION No 50 DU 1997-01-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BC3
EN 780 LES PERSONNAGES RESTENT BIEN SUR LE MEME AXE AURIEZ VOUS DIT .EST CE EXAC T POUR TOUT LEUR TRAJET ?-RESTENT-ILS TO UT LE TEMPS SUR CE MEME AXE PENDANT TOUT E LEUR 'EXISTANCE'?QUAND ON A LA DIRECTI ON ET L'ARRIVEE DE L'ENIGME SUIVANTE SON T-ILS ENCORE SR CET AXE?MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
LA 780 DONNE UNE DIRECTION. PENDANT TOUTE LA "DUREE" DE LA 780, ILS RESTENT EN EFFET SUR UN MEME AXE. POUR VOTRE DERNIERE QUESTION, A VOUS DE DECIDER. JE CONFIRME QUE L'ENIGME QUI SUIT LA 780 DONNE UNE DESTINATION. C'EST TOUT CE QUE JE PEUX DIRE. AMITIES – MAX


QUESTION No 10 DU 1996-07-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PIETON ET COCHER
ICI BALTHAZAR,PARDONNEZ MOI,MAX, DE N'AV OIR PAS COMPRIS: VOUS AVEZ DIT(?)LA DIST ANCE ENTRE LE COCHER ET LE PIETON AUGMEN TE AU FUR ET A MESURE... PAR AILLEURS VOUS DITES LE PIETON EST DE 3/4 DOS ET VA CROISER LE COCHER C'EST CONTRADISCTOIRE NON ? BALTHAZAR
--------------------------------------------------------------------------------
BALTHAZAR, JE NE VOUS EN VEUX PAS DE N'AVOIR PAS LU TOUT CE QUE J'AI DIT A CE SUJET, CAR, APRES TOUT, IL Y A DES MILLIERS DE MESSAGES. QUE LA PIETON SOIT REPRESENTE DE 3/4 DOS N'A RIEN A VOIR AVEC LE FAIT QU'IL VA CROISER LE COCHER. LES DEUX SONT SUR UN MEME AXE ET VONT SE CROISER. APRES LE CROISEMENT,ILS POURSUIVRONT LEUR ROUTE, TOUJOURS SUR LE MEME AXE, ET S'ECARTERONT DONC L'UN DE L'AUTRE. AMITIES – MAX


La chose importante :

L’auteur insiste lourdement sur le fait que la 780 est un moment ponctuel : la notion de « même axe » ne semble exister qu’en 780. Tout du moins, l’auteur ne confirme pas son existence avant et après la 780.

Pourtant (dernier madit), après le croisement, les deux protagonistes poursuivent sur le même axe en s’écartant l’un de l’autre (même axe routier, même chemin mais sans être alignés comme ils l’étaient en 780 au moment du croisement ???).

La direction générale donnée en 780 ne pourrait donc être valable que durant cette 780.

4. Après le croisement - Changement de direction

QUESTION No 22 DU 1997-08-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PATRICE 2
L'UN DES PERSONNAGES VA-T-IL "BIFURQUER" ET CHANGER DE DIRECTION EN 780?
--------------------------------------------------------------------------------
JE L'AI DEJA DIT, IL VA QUITTER SON AXE POUR SE RENDRE A DESTINATION. AMITIES -- MAX


QUESTION No 6 DU 1997-12-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780
VOUS AVEZ ECRIT QUE L'UN DES PERSONNAGES VA QUITTER SON AXE POUR SE RENDRE A DESTINATION CELA VEUT IL DIRE QUE LE PERSONNAGE VA QUITTER L'AXE INDIQUE PAR LA 780 POUR SE RENDRE A LA DESTINATION PREVUE DANS LA 470 AMITIES DANIEL
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX


QUESTION No 11 DU 1998-01-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780 ET 470
LE PIETON ET LE COCHER SONT TOUJOURS SUR LE MEME AXE EN 780, L'UN DES DEUX VA QUAND MEME QUITTER CET AXE POUR SE RENDRE A LA DESTINATION TROUVEE PAR LA CHARADE DE LA 470 OUVEZ VOUS CONFIRMER SVP AMITIES CATHY
--------------------------------------------------------------------------------
VOLONTIERS. MAIS PAS DANS LA 780. AMITIES -- MAX


La chose importante :

Le croisement n’a lieu qu’en 780. L’un des deux protagonistes quitte l’axe de croisement en dehors de la 780. Il change également de direction pour se rendre à destination.

5. Après le croisement – Alignement

QUESTION No 47 DU 1998-01-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: AXE 780
BONJOUR MAX,DANS LA 780, PEUT-ON DIRE QU E LE COCHER, L'OUVERTURE ET LE PIBeTION RESTENT ALIGNBeS TOUT LE TEMPS ? MERCI J IM KIRK
--------------------------------------------------------------------------------
LE PIETON ET LE COCHER RESTENT TOUJOURS SUR UN MEME AXE, ET ILS S'ELOIGNENT L'UN DE L'AUTRE. MAIS C'EST TOUT CE QUE JE PEUX DIRE ! AMITIES -- MAX


>> Etrange que l’auteur ne réponde pas à cette question alors que tous les éléments constituant la réponse semble connus à cette date.

QUESTION No 46 DU 1996-10-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470
Comment se peut il que si les deux perso nnages de la 780 restent sur le mem axe apres leur croisement comment se peut il donc que si l un ou l autre se retourne (celui aui arrive a destination ds l en gime suivante en l occurence) il ne voit pas l autre?
--------------------------------------------------------------------------------
LA REPONSE EST POURTANT EVIDENTE... MAIS JE NE PUIS VOUS LA DONNER. REFLECHISSEZ, IL N'Y A QU'UNE REPONSE POSSIBLE... AMITIES – MAX


>> Une réponse qui exclue que la direction générale de la 780 soit Bourges >> Roncevaux.

6. Le moment précis du changement de direction

QUESTION No 26 DU 2000-10-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780
LE PIETON ET L'ATTELAGE EVOLUENT-ILS SUR LE MEME AXE DU DEBUT A LA FIN DE LEUR P ARCOURS RESPECTIF ?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, JUSQU'A UN CERTAIN POINT. CE POINT SE SITUE "ENTRE" LA 780 ET LA 470... AMITIES -- MAX


QUESTION No 4 DU 1999-05-31
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ROSSE
L LA ROSSE RESTE-T-ELLE TOUJOURS SUR LE ME ME AXE ?
--------------------------------------------------------------------------------
L'UN DES PERSONNAGES DE LA 780 CHANGE DE DIRECTION ENTRE LA 780 ET LA 470. L'AU- TRE RESTE SUR LE MEME AXE. MAIS CELUI- LA, VOUS POUVEZ L'OUBLIER. AMITIES -- MAX


QUESTION No 41 DU 1998-02-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: JE SUIS PERDU
BONJOUR MAX, DONC SI J'AI BIEN COMPRIS, IL EST IMPOSSIBLE DE CONNAITRE L'ENDROIT PRECIS OU L'UN DES PERSONNAGE QUITTE SO N AXE EN 470. JE SUIS COMPLETEMENT PAUME . MAIS BON, C'EST LE JEU. HENRI
--------------------------------------------------------------------------------
LE PERSONNAGE CHANGE DE DIRECTION ENTRE LA 780 ET LA 470 ! AMITIES – MAX


QUESTION No 34 DU 1998-02-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780-470
LE LIEU OU L'UN DES PERSONNAGES DE LA 78 0QUITTE SON AXE POUR SE RENDRE EN 470 ES T-IL IMPORTANT MERCI .JMD
--------------------------------------------------------------------------------
NON, CAR CE LIEU EST INCONNU. AMITIES -- MAX


La chose importante :

L’un des deux protagonistes quitte l’axe de croisement soit immédiatement après que nous lecteurs soyons sortis de la 780, soit plus tard, évidemment, avant d’arriver à destination en 470.

Ceci ne semble pas contre indiquer un changement de direction directement en sortie de 780 après le croisement.
djimbO
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Re: Question d'axe Messagepar jardinier » 05 août 2013 à 22:17
Très bonne déduction selon moi.

:fleur:
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Question d'axe Messagepar DINIS » 20 janv. 2014 à 18:29
Ce post tombe très bien, cela m'évite d'en ouvrir un...

Après lecture des madits, rien ne semble s'opposer à la continuité de ma solution. Cela donne même un changement de direction logique puisqu'apparemment il doit l'être. Pour ceux qui considèrent que la rosse et le piéton ne se croisent pas sur un axe N-S comme la boussole mais plutôt sur un axe NO-SE comme le visuel, le changement de direction devient logique après la 780.

Je m'explique : visualisez le rond de la boussole comme étant le rond qui entoure Bourges (ce n'est pas obligatoire mais permet de prendre en compte cette solution qui est compatible). La rosse et le cocher se croisent au milieu et poursuivent leur chemin et c'est là qu'intervient le changement de direction. Une fois arrivé au bord du cercle, donc une fois sorti de Bourges, le piéton change de destination pour aller à Ronceveaux. Ce qui est d'ailleurs faisable avec un axe N-S aussi, mais je n'y crois pas. Le changement de direction est donc identifié et logique et n'a pas besoin d'être connu comme lieu puisque c'est un point à la limite de Bourges. Aux limites de l'ETERNITE...

Qu'en pensez-vous?

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Question d'axe Messagepar Sénégal » 20 janv. 2014 à 19:31
DINIS a écrit :Je m'explique : visualisez le rond de la boussole comme étant le rond qui entoure Bourges (ce n'est pas obligatoire mais permet de prendre en compte cette solution qui est compatible).


Exact ... ( je tronque quelques madits pour aller à l'essentiel !)


TITRE: CROISEMENT
Max, vous avez ecrit en Q-R : "LE CROISE MENT DES PERSONNAGES EN 780 SE FAIT A PA RTIR DE L ENDROIT TROUVE EN 530".
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST POURTANT SIMPLE : LA 780 COMMENCE LA OU FINIT LA 530. DONC CE QUI EST PRESENTE DANS LE VISUEL DE LA 780 SE PASSE LA OU LA 530 S'EST ACHEVEE. JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS QUE CA ! AMITIES -- MAX


LA 780 REPRESENTE UN "MOMENT", COMME UNE PHOTO QUI AURAIT ETE PRISE A L'EN- DROIT OU VOUS VOUS TROUVEZ A L'ISSUE DE LA 530. AMITIES -- MAX


TITRE: LE GAULOIS (BIS)
SI L'HYPOTHESE PRECEDANTE EST JUSTE ALOR S LE LIEU DE CROISEMENT DEVIENT EVIDENT NON ?
--------------------------------------------------------------------------------
QUELLE HYPOTHESE ? LE LIEU DE CROISE- MENT EST EVIDENT (LA 780 SUIT LA 530 !) AMITIES -- MAX


TITRE: 530-780
MISE A PART UNE EVENTUELLE UTILISATION DS LA 12 EME, Y A T IL AUTRE CHOSE QU'UN LIEU A TRUVER DS LA 530.
--------------------------------------------------------------------------------
LA 530 PERMET DE DEMARRER LE JEU. CAR IL FAUT BIEN PARTIR DE QUELQUE PART ! DONC JE CONFIRME QUE (HORS EVENTUEL RELIQUAT) LA 530 NE VOUS DONNE QUE CE LIEU POUR DEMARRER LE JEU. AMITIES -- MAX



TITRE: AVEZ-VOUS DIT
QUE LE LIEU DU CROISEMENT DS LA 780 ETAI T CELUI QUE DONNAIT LA 530, DONC LE LIEU POUR DEMARRER LE JEU?
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST EXACT. AMITIES -- MAX


LA 530 DONNE UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU. L'ENIGME SUIVANTE EST LA 780, ET IL EST DONC NORMAL QU'ELLE DEMARRE DE LA. AMITIES -- MAX


MAIS JE VOUS CONFIRME QUE LE JEU DEMARRANT DANS LA 530, LE CROISE- MENT A LIEU LA OU VOUS VOUS TROUVEZ LORSQUE VOUS ABORDEZ LA 780. AMITIES -- MAX


LA 530 DONNE LE LIEU DE DEPART DE LA CHASSE. DONC LA 780 EN TIENT COMPTE. AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Mo
Morty II
Re: Question d'axe Messagepar Morty II » 20 janv. 2014 à 20:45
Pffffouuu ! Je propose qu'à partir de maintenant, chaque fois que tu écriras "530" dans un de tes posts (madits ou pas madits), tu verses un euro pour l'entretien du forum. On va doubler la capacité en deux mois !
:alatienne:
alucard
Ninoxe
Messages : 350
Enregistré le : 16.12.2011
Re: Question d'axe Messagepar alucard » 20 janv. 2014 à 21:50
Merci pour ce résumé.
Pour moi la perle des madits, que je ne connaissais pas, est celui la

QUESTION No 33 DU 1996-08-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780
L'IDENTITE DU PIETON ,OU DU COCHER,OU DE S DEUX EST ELLE INDISPENSABLE POUR RESOU DRE CETTE ENIGME? ILS COMPRENNENT QU'ILS SONT SUR LA BONNE ROUTE EN SE CROISANT AU LIEU TROUVE EN 5 30 OU POURAIENT ILS COMPRENDRE CA EN SE CROISANT A UN AUTRE ENDROIT SUR CET AXE? MRCI MAX
--------------------------------------------------------------------------------
NON, CE N'EST PAS UNE QUESTION D'IDEN- TITE. NON, IL FAUT QU'ILS SE CROISENT SUR CET AXE CAR C'EST CELUI QUI A ETE PRIS EN COMPTE DANS LE JEU. UN QUELCONQUE AUTRE AXE AURAIT FAIT CHANGER CERTAINES DONNEES. AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Question d'axe Messagepar Sénégal » 20 janv. 2014 à 21:53
C'est clair ... comme tout ce qu'il faut trouver dans cette chasse d'ailleurs ! :clavier:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Question d'axe Messagepar WILL I AM » 20 janv. 2014 à 22:03
Sénégal a écrit :C'est clair ... comme tout ce qu'il faut trouver dans cette chasse d'ailleurs ! :clavier:
A part une chose peut être, et de taille = La contremarque !

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Question d'axe Messagepar Sénégal » 20 janv. 2014 à 22:07
WILL I AM a écrit :A part une chose peut être, et de taille = La contremarque !
Will.

Pour ça, effectivement, il faut que toutes les données soit bonnes,
comme l'axe 780 ... et le reste ... ( et la 530 ). :clavier:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Mo
Morty II
Re: Question d'axe Messagepar Morty II » 20 janv. 2014 à 22:59
Sénégal a écrit :et la 530. :clavier:

1 euro !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Question d'axe Messagepar Couscous » 20 janv. 2014 à 23:14
DINIS a écrit :Ce post tombe très bien, cela m'évite d'en ouvrir un...

Après lecture des madits, rien ne semble s'opposer à la continuité de ma solution. Cela donne même un changement de direction logique puisqu'apparemment il doit l'être. Pour ceux qui considèrent que la rosse et le piéton ne se croisent pas sur un axe N-S comme la boussole mais plutôt sur un axe NO-SE comme le visuel, le changement de direction devient logique après la 780.

Je m'explique : visualisez le rond de la boussole comme étant le rond qui entoure Bourges (ce n'est pas obligatoire mais permet de prendre en compte cette solution qui est compatible). La rosse et le cocher se croisent au milieu et poursuivent leur chemin et c'est là qu'intervient le changement de direction. Une fois arrivé au bord du cercle, donc une fois sorti de Bourges, le piéton change de destination pour aller à Ronceveaux. Ce qui est d'ailleurs faisable avec un axe N-S aussi, mais je n'y crois pas. Le changement de direction est donc identifié et logique et n'a pas besoin d'être connu comme lieu puisque c'est un point à la limite de Bourges. Aux limites de l'ETERNITE...

Qu'en pensez-vous?

DINIS.

C’est effectivement ce que j’en ai déduit mais pour se faire il nous faudrait savoir ou commence se changement de direction, tu parle de la limite du cercle et je pense que cela peut être la bonne solution mais max nous parle de certaines donné qui serrait changer donc j'en déduit qu’il nous manque quelque chose ou bien en 530 ou en 780 pour découvrir ou exactement a lieu se changement sinon se n’est pas logique de parler de donné !
Avatar de l’utilisateur
matounoir
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 27.04.2012
Re: Question d'axe Messagepar matounoir » 21 janv. 2014 à 10:18
À la lecture de ces madits, je me pose plusieurs questions :
- À quoi sert un personnage que l'on ne doit nécessairement pas suivre ?
- Comment expliquer que les deux personnages, alors qu'ils sont sur un même axe sur toute cette 780, ne puissent pas se voir s'ils se retournent ? La réponse est simplissime et unique... dixit max

Pour la première question, nous pourrions penser que ce personnage n'a d'autres utilités que de nous aider à découvrir l'axe et uniquement l'axe. Seulement "IL FAUT QU'ILS SE CROISENT SUR CET AXE CAR C'EST CELUI QUI A ETE PRIS EN COMPTE DANS LE JEU. UN QUELCONQUE AUTRE AXE AURAIT FAIT CHANGER CERTAINES DONNEES." ce qui sous-entend que les personnages auraient pu être les mêmes sur un autre axe, autrement dit, l'axe est donné par autre chose que les personnages... J'en reviens à la question "À quoi sert un personnage que l'on ne doit nécessairement pas suivre ?"

Pour la seconde question, je sèche (aussi !)... Une astuce se cache-t-elle là-dessous ? Ou alors ils sont aveugles et alors là , ils ne sont pas rendus à destination ! Et c'est encore plus mystérieux, comment font ils pour rester sur une ligne droite ?

@Sénégal
Tu dis que la boussole est l'agrandissement de l’œil de la 530, soit... mais une chose me dérange... L’œil de la 530 était positionné sur une "carte" de France qui avait le nord en haut et le sud en bas alors qu'ici l’œil/boussole a le sud en haut et le nord en bas... Rien de dérangeant là-dedans ? C'est un agrandissement/retournement ? Bof !
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."... Alors, j'ose !
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Re: Question d'axe Messagepar Esteban » 21 janv. 2014 à 11:54
matounoir a écrit:
- Comment expliquer que les deux personnages, alors qu'ils sont sur un même axe sur toute cette 780, ne puissent pas se voir s'ils se retournent ? La réponse est simplissime et unique... dixit max

Peut être que les 2 persos sont sur un "même axe" mais cela , uniquement au moment du croisement , ni avant , ni apres.......

Amitié
ESTEBAN
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Question d'axe Messagepar Sénégal » 21 janv. 2014 à 12:28
matounoir a écrit :@Sénégal
Tu dis que la boussole est l'agrandissement de l’œil de la 530, soit... mais une chose me dérange... L’œil de la 530 était positionné sur une "carte" de France qui avait le nord en haut et le sud en bas alors qu'ici l’œil/boussole a le sud en haut et le nord en bas... Rien de dérangeant là-dedans ? C'est un agrandissement/retournement ? Bof !


C'est l'agrandissement du cercle autour de Bourges, de l'oeil, du "O", le cercle parfait (ou presque).
C'est pour cela que les personnages se croisent symboliquement dans le cercle.

Pour l'histoire des directions, il y a quand même l'influence de la 780 ...

QUESTION No 38 DU 1996-03-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ATTITUDES
LA BOUSSOLE EST DANS NOTRE MAIN,ET EST UTILISEE PAR UN DES 2 PERSONNAGES.DONC,S I JE COMPRENDS BIEN,CE PERSONNAGE VOIT L'AIGUILLE NOIRE DIRIGEE VERS LUI,COM- ME NOUS,NOUS LA VOYONS DIRIGEE VERS NOUS PAR AILLEURS,UNIQUEMENT DE PART LEUR GES TUELLE,PEUT-ON DEVINER CELUI QUI EST EN TRAIN DE L'UTILISER? AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
LE PERSONNAGE VOIT LA BOUSSOLE TELLE QU'ELLE EST REPRESENTEE DANS LE LIVRE. C'EST POUR CETTE RAISON, EGALEMENT, QUE J'AI PRECISE QU'ON POUVAIT DEPLACER LA BOUSSOLE N'IMPORTE OU DANS LE VISUEL DU MOMENT QU'ON NELA FAIT PAS PIVOTER. JE NE PEUX PAS VOUS DIRE PAR QUEL MOYEN ON PEUT SAVOIR LEQUEL DES DEUX PERSON-NAGES EST EN TRAIN DE L'UTILISER. MAIS CE MOYEN EXISTE. AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Question d'axe Messagepar Mupsai » 21 janv. 2014 à 12:39
@Matounoir:

- À quoi sert un personnage que l'on ne doit nécessairement pas suivre ?

-> Où tu voudras par la rosse et le cocher
Mais où tu dois par la boussole et le pied

Le personnage qu'on ne doit pas suivre pour le moment, on voudra le suivre à un moment futur? Ce dernier ne quitte pas son axe. On se retrouvera donc avec l'axe et la direction de celui-ci à un moment donné du jeu, car on voudra "y aller". Mais pour le moment en 780 on se contente de suivre l'autre (qui nous désaxera d'ailleurs du premier). Puisqu'il se désaxe, on peut comprendre qu'il faille tout de même garder en tête l'axe et la direction de celui qu'on ne doit pas suivre dans un premier temps.

Du coup:

On suit le piéton qui à priori va direction sud-est ou plein sud (selon la lecture du croisement). En 470 sa destination est à priori A_Roncevaux qui est sud-ouest de Bourges (sauf si on a une solution issue d'un décryptage dont A_Roncevaux n'est qu'un indicateur).
La rosse et le cocher vont direction nord-ouest ou nord (toujours selon la lecture du croisement). Eux ne change jamais de direction. On se moque de leur destination. Leur axe est donc invariable et on voudra y aller/passer par la suite.

Je pense qu'en 470 tout ceci doit être compris sauf peut-être le moment où l'axe initiale + direction rosse-cocher sera réutilisé. Je pense que le visuel 470, avec son épée plantée et sa garde à angle droit doit permettre d'appréhender le changement de direction du piéton.

Le tout est de comprendre ce que cherche/cherche à faire le piéton et/ou pourquoi il doit ou est incité à bouger de Bourges. Et pourquoi nous invite-t-on à la suivre?
Est ce un sage qui cherche ou nous montre la lumière que l'on suit jusqu'à ce que nous la comprenions également pour devenir autonome? Y a t il des notions interprétatives/narratives de la sorte dans la chasse?
Toujours est-il qu'en 470 le piéton semble nous avoir quitté. Il semble avoir fait son boulot.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Question d'axe Messagepar Anatta » 21 janv. 2014 à 12:41
Tu ne m'oublies pas? :edente: (petit message à Mupsai)
Modifié en dernier par Anatta le 21 janv. 2014 à 20:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Question d'axe Messagepar Bioposis » 21 janv. 2014 à 12:53
Bonjour

Pas beaucoup de temps en ce moment...(boulot et finition du tri des madits => 84 % à ce jour, je dois être à 100 % d'ici Avril....cela m'aura pris un an pour le tri "de base" !!!).

Merci Djimbo pour cette belle sélection.

Mon questionnement de base, c'est pourquoi cette insistance du changement "ENTRE 780 et 470".....je n'arrive pas à me sortir de cela....peut-être finalement rien d'important...mais quand on a une idée dans la tête !!!

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Question d'axe Messagepar Sénégal » 21 janv. 2014 à 13:02
Bioposis a écrit :Bonjour

Pas beaucoup de temps en ce moment...(boulot et finition du tri des madits => 84 % à ce jour, je dois être à 100 % d'ici Avril....cela m'aura pris un an pour le tri "de base" !!!).

Pourvu que personne la trouve en mars ... :lol:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Question d'axe Messagepar alabastrum » 21 janv. 2014 à 13:52
Bioposis a écrit :Bonjour

Pas beaucoup de temps en ce moment...(boulot et finition du tri des madits => 84 % à ce jour, je dois être à 100 % d'ici Avril....cela m'aura pris un an pour le tri "de base" !!!).

Merci Djimbo pour cette belle sélection.

Mon questionnement de base, c'est pourquoi cette insistance du changement "ENTRE 780 et 470".....je n'arrive pas à me sortir de cela....peut-être finalement rien d'important...mais quand on a une idée dans la tête !!!

A plus

Alain


Eh bien, par exemple, parce que le changement de direction se déroule au point 47-0 qui est l'énigme suivante.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Question d'axe Messagepar Rachel » 21 janv. 2014 à 13:57
Bioposis a écrit :Mon questionnement de base, c'est pourquoi cette insistance du changement "ENTRE 780 et 470".....je n'arrive pas à me sortir de cela....peut-être finalement rien d'important...mais quand on a une idée dans la tête !!!


Parce que la 780 n'est qu'une photo instantannée du croisement ( ou juste avant vue l'ecartement des protagonistes). C'est donc forcement après cet instant que se deroulera le CDD donc entre 780 et 470 puisqu'en 470 on le constate...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]