Question d'axe

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Question d'axe Messagepar Anatta » 22 janv. 2014 à 22:37
Ouf! Désolé, Dinis, trop fort pour moi! Pardon... :prosterne:
:champion:
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Question d'axe Messagepar DINIS » 29 janv. 2014 à 00:52
@ Rachel (et aux autres).

Si tu relis l'extrait causa austra et les madits que tu cites plus haut, tu pourras te rendre compte que tu interprètes tout ceci comme Max le voudrait...

Petits exemples : la boussole est représentée comme si elle était dans ma main ou dans celle du personnage. Si tu es devant moi de 3/4 dos et que je te mets la boussole dans la main, crois-tu que ta direction est le sud? Et bien non, et pourtant on a la même boussole telle que je la tiens dans ma main ou comme tu l'utiliserais si je la mettais dans ta main.

Max dit qu'il faut trouver cet axe, hors lorsque l'on regarde le visuel, on nous donne un axe. Donc t'as rien trouvé! De plus ce n'est pas un axe que te donne la boussole, c'est une DIRECTION qu'il faut TROUVER! Parce que la direction, il faut la décrypter, elle te tombe pas toute cuite dans l'bec en regardant la boussole. Tiens ça pointe au sud et bah je fonce et j'en profite pour acheter un ticket Liber'T.

Et là c'est moi qui suis scié. Quand on regarde le visuel, on voit un énorme panneau où il est écrit : "VAS AU SUD!". Mortelle l'énigme, on sort de 530 pour entrer en 780, on nous dit suis le piéton et vas au sud et hop, on peut passer à l'énigme suivante. Trop fort le Max!

Personne ne va au nord? À l'est? À l'ouest ou autre? Je dois être le seul alors...
Avatar de l’utilisateur
Longshadow
Chevêche
Messages : 75
Enregistré le : 14.11.2013
Re: Question d'axe Messagepar Longshadow » 29 janv. 2014 à 02:04
Il était une fois un entrepreneur des ponts et chaussée, il s'appelait Max, il avait construit une belle route, un bel axe routier qui allait du nord du nord au sud du sud de son pays (qui ressemblait beaucoup à la France), à ce jour il n'y a qu'un chariot et un passant qui l'ont emprunter, le chariot, parait qu'il roule toujours vers le nord mais le passant a reçu un télégramme juste après la 780 pour lui dire qu'il fiche le camp de cette belle voie. En tout cas cette route est toujours là car elle est très bien faite et qu'elle pourrait resservir, des fois que... :orgue:
L.
La simplicité est la sophistication suprême.
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Question d'axe Messagepar DINIS » 29 janv. 2014 à 03:25
Je n'ai jamais dit que l'axe N-S n'existait pas et n'avait pas son importance, bien au contraire.

Je dis juste que cet axe ne donne pas la direction en soi du piéton puisque cette direction est à décrypter, et pas juste à lire : N-S.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Question d'axe Messagepar Rachel » 29 janv. 2014 à 06:22
DINIS a écrit :Je dis juste que cet axe ne donne pas la direction en soi du piéton puisque cette direction est à décrypter, et pas juste à lire : N-S.

Quand tu vois le visuel (essentiel dans cette énigme) tu vois 2 protagonistes qui semblent se faire face et en surimpression une boussole.
L'effet de "surimpression" indique que la boussole , partie intégrante de la scène est agrandie afin qu'on puisse mieux lire ce qu'elle dit..
Comme je pense que tu ne penses pas que cette boussole a été trouvé par terre, c'est qu'un des 2 protagonistes l'utilise et il l'utilise pour garder le bon cap.
Le principe même d'utilisation d'une boussole montre que son cap c'est Sud et dans l'axe nord sud.
Les protagonistes sont DONC sur l'axe NS.
Qui tient la boussole?
Pour moi à l'évidence le piéton puisque, par définition, un cocher guide donc sait où il va et l’étude de la structure du poème montre qu'il y a similitude croisée entre le moyen de se déplacer ( Rosse/pied) et de s'orienter( cocher/Boussole). Comme c'est le cocher ET la Rosse c'est donc, mais le texte le dit, la Boussole ET le pied donc le piéton.

Tu vois aucun madit là dedans, que de l’interprétation simple mais logique de ce qu'on a en main et quand tu regardes les madits, TOUS te confirment cela.
On aurait pu avoir le piéton en haut et le cocher en bas ou un à l'Est , l'autre à l'Ouest que la réflexion serait strictement la même.
Si tu veux aller Sud tu as le S devant et le N contre toi.
La boussole sera toujours ainsi.
L'orientation des personnages dans la scène est directement liée à ce que dit la boussole.
Elle ne situe pas la scène par rapport au cadre , elle EST DANS la scène.
Le reste de la solution de l'énigme demande une lecture plus fine de tous les éléments mais ce n'est pas le propos.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]