CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE

Discussions au fil de l'eau sur la 780
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar NAPO109188 » 13 sept. 2013 à 16:33
On notera que la metrique c'est 4/7/4/7
mais que si l'on prononçait les e muet la métrique deviendrait 4/8/4/8
Soit d'un coté deux fois 11 pieds comme pour outuvoudras et rossecocher
et de l'autre deux fois 12 pieds comme pour maisoutudois et boussolepied
La 470 nous fais découvrir une solution à 11 items ce qui correspond à ou tu voudras.
Pour la 780 "mais ou tu dois" il faut s'interesser à 12
Si nous devons nous interresser à 12, c'est que nous devons tenir compte de la rythmique 4/8/4/8 et pas de 4/7/4/7 dont il faudras tenir compte plus tard, pire 4/7/4/7 est celle dont nous voudrions logiquement tenir compte.
Et voilà , le premier piège de cette fabuleuse chasse......
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar Pepper » 13 sept. 2013 à 16:34
Si on veut pinailler, on pourrait même dire à la vue de l'habile flou nimbant les membres inférieurs (tant du cheval que du piéton) qu'il n'y a aucun pied dans le dessin.
Est-ce pour signifier que la notion de "pied" n'a aucun sens en métrique française.

Par ailleurs, je vous trouve drôlement exigeants sur la pertinence de l'épithète "pauvre". Avez-vous déjà vu un galurin comme ça dans la haute ? Ce chapeau est idéal pour nous faire penser que ce bonhomme est un va-nu-pied, un hère, un Jacques... :minederien:
Rejoignant la théorie de la boiterie, on pourrait dire que notre gars boite, ou cloche. Bref, un clochard.

Je suis aussi d'accord avec Ockham: le poème aurait été boiteux si on avait eu, par exemple, un 4/7/4/6. Là, on peut effectivement davantage parler de double mesure. Une rosse, un étalon. Et l'étalon, sur ce méridien là, est tout trouvé.

Pour radoter un brin, je répèterai aussi que ce parallèle texte-dessin, si frappant avec nos entités, pourrait nous encourager à pousser un peu plus loin ce rapprochement, au delà de la rime et de la mesure, jusqu'à la disposition des vers. Le propre d'un vers est de provoquer un passage à la ligne. Or, ici, nos lignes sont centrées. Ou "sans trait". Des lignes imaginaires, donc. Nos entités passeraient donc, en se croisant, des lignes imaginaires. Bref, vous savez quoi...
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar ockham » 13 sept. 2013 à 17:16
@Pepper
Ce ne sont pas les pieds des chevaux qui ont une certaine importance, je dirais même plus, ils ne m’intéressent pas ; c'est plutôt de la " jambe artificielle" dont il était question ici et de sa raison d’être.
MV prétend que "son importance est relative" ( et cela c'est pas du "pinaillage") donc qu'elle apporte un élément de compréhension à l'énigme même si elle n'est pas "déterminante"...

Tu ajoutes à juste titre:
Est-ce pour signifier que la notion de "pied" n'a aucun sens en métrique française


Et pourtant comme je l'avais évoqué dans un sujet (qui avait passionné les foules en son temps et resté sans réponse depuis), le pied reste solidement assimilé à la syllabe et même encore enseigné comme tel ; à qui la faute?

Sujet du message : Quel pied! Auteur : ockham
MessagePublié : 26 Sep 2011 16:51:13

Je sais bien que les puristes de la versification préfèrent réserver l'emploi du "PIED" à la métrique latine et grecque mais en tant que Monsieur tout le monde avec des lectures ordinaires, une éducation basiquement scolaire , bref faisant partie du public auquel s'adresse M.V si l'on veut bien l'en croire, je retiendrai la définition du PIED du dico larousse de 87" chaque "syllabe" d'un vers dans la métrique ancienne". Du vocabulaire appris en matière de poesie je retiens les définitions (pour les vers de la 780 qui nous concernent) suivantes:
Metre: Longueur du vers, c'est à dire du nombre de syllabe ( pieds*).
Pied: Autre nom de la syllabe.
Distique: Strophe de 2 vers.
Enjambement: Il y a enjambement quand la phrase ne s'arrête pas à la fin du vers mais qu'elle continue sur le vers suivant; Ex:Nous avons aperçu les grands ongles marqués
Par lesl oups voyageurs que nous avons traqué. (VIGNY)
On peut donc dire que les vers de la 780 sont composés de 2 distiques avec enjambements. Chaque strophe répète une metrique des vers de 4 et 7 pieds.
Difficile de ne pas rapprocher le "premier pas " du titre de la notion d'"enjambement" et de "pieds" qui caractérisent la construction des 2 distiques.
Si une réponse donnée par MV précise que le premier pas ne se fait pas avec les pieds il précise que pieds est à prendre au sens physque du terme. Donc MV confirme sa réponse à prendre au 1er degre.
Au 2ème degré rien n'interdit d'utiliser cette valeur metrique révélée par les pieds dans un futur déplacement virtuel qui fait référence à la mesure.
En tous cas ce serait dommage d'évincer cette hypothèse.
Cordialement, Ockham.


Pour le "galure", ben, c'est un galure, peut être même un chapeau melon?
MV a dit qu'il n'était pas important mais semble réserver ce " qualificatif" à son utilité dans le décryptage de cette énigme.Cela ne ne signifie donc pas que ce chapeau n'apporte rien au symbolisme.
Cependant j'ai un peu de mal avec le lien: chapeau/pauvre /rime pauvre.

Pour le caractère hétérométrique des vers de la 780, je rend à césar ce qui appartient à César car tu dois être un des rave si ce n'est le seul à l'avoir remarqué. Je te cite au travers d'un extrait de l'une de tes interventions ( que je lis toujours avec intérêt) dans le fil GUBWIWZK-adits (780) que tu as initié:

- Poème hétérométrique -> 2 mesures (4x33 et 7x33, soit 132 et 231 !) ???


A défaut de partager mon hypothèse, tu avais bien remarqué toi aussi le caractère dual de cette mesure metrique...

Cordialement, ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar ockham » 13 sept. 2013 à 17:23
@Napo
mais que si l'on prononçait les e muet la métrique deviendrait 4/8/4/8

Si l'on se met à compter les syllabes comme cela nous arrange, on est pas sorti de l'auberge...Et ne parlons plus de métrique, cela n'a plus aucun sens si on s'arrange avec les conventions qui la régisse.
Que tu dise que pied aurait pu compter pour 2 syllabes pi/ed, Oui puisque cela correspond à une diérese possible même si la synérèse est largement plus employée.
Le e prononcé lorsqu'il est suivi d'une consonne, là, ça n'existe pas!
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar Pepper » 13 sept. 2013 à 17:35
Bien vu l'enjambement et le premier pas ! Je ne connaissais pas ce post à toi de 2011, mais j'y souscris sans réserve. Comme quoi c'est toujours utile de radoter...
Et cela confirme un peu plus la nécessité de rapprocher par tous les moyens le texte (dans toutes ses formes) du visuel. Même si j'ai bien compris que mon "passage à la ligne sans trait" sentait un peu des pieds. :pfff:
Mais moi j'aime bien... :oops:

En fait, je suis totalement d'accord avec toi: deux mesures doivent se cacher ici. Une bonne et une mauvaise.
Le 132 et le 231 m'avaient bien plu parce qu'on retrouvait dès ici le "double sens" entrevu plus tard. Et si on rapprochait les chiffres des items de la 530, on aurait bien, en allant dans un sens, mon premier précédant mes deuxième et troisième et, dans le sens contraire, l'inverse.

PI étant ma réponse-second-degré au premier item de la 530. Et (hère + hère) mes second et troisième, je me retrouvais avec un périmètre de cercle très... Méridien.

N'empêche que le chapeau est bien crasseux et cabossé... :minederien:
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar Pepper » 13 sept. 2013 à 17:37
@Napo
Je suis moins orthodoxe que Ockham. Compter les "e" muets, pourquoi pas ?
Mais avec quel argument pour procéder ainsi ?
Le 6ème item de la 530 nous en dissuaderait même...

Ps: le fil dédié à :prosterne: a été créé par Wotan.
Mais le saligaud a quitté le foyer en me laissant le mouflet sur les bras ! :rouleau:
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar NAPO109188 » 13 sept. 2013 à 18:21
Euh .... ben je me suis sans doute mal exprimé, mais j'ai donné la réponse.
On doit prendre en compte 12 pieds et pas 11 comme on voudrait le faire logiquement parce que c'est ce que nous demande le texte.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar SERGIO » 13 sept. 2013 à 22:00
NAPO109188 a écrit :Euh .... ben je me suis sans doute mal exprimé, mais j'ai donné la réponse.
On doit prendre en compte 12 pieds et pas 11 comme on voudrait le faire logiquement parce que c'est ce que nous demande le texte.


Nous sommes au moins 2 à avoir suivi la piste de 2 x 12 pieds soit 24.

Allez comprendre pourquoi 24 et non 22 !

C'est pourtant simple.

Bonne nuit, je vais pioncer.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar Clignote » 13 sept. 2013 à 22:14
"Où tu voudras,
Par le cocher et l'étalon.
Mais où tu dois,
Par la boussole et le piéton"

Peut-être...

4/8 c'est moins boiteux non?
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar Pepper » 14 sept. 2013 à 08:02
:bravo: Clignote !

J'essaye...

"Premier pas où tu voudras,
Par la rosse et le cocher.
Mais second pas où tu dois,
Par la boussole et le pied."

7/7/7/7
Nul, moche...
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar Pepper » 15 sept. 2013 à 11:38
@napo et Sergio
Je serais le plus heureux des hommes à trouver deux vers de 12 pieds en 780. Mais je ne vois pas comment vous arriver à ça...

Pour en revenir à la question originelle de Ockham:
Peut-on dire que le piéton a un pied bot ? Et quel intérêt alors pour la résolution ?
Si oui, on peut se dire qu'il a un pied valide (avec le double sens que cela implique) et un pied qui ne l'est pas.
Si on doit faire une parallèle avec le cocher, celui-ci a une rosse et, donc, un bon cheval.
Un boulevard pour l'étalon...

Le problème est: quand un estropié fait un pas, il se sert de son pied valide, mais aussi de l'autre.
Si on fait un parallèle avec notre 780, est-ce à dire qu'il faut se servir des deux mesures: la bonne ET la mauvaise, pour avancer ?
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar Bioposis » 15 sept. 2013 à 12:08
Salut Pepper

Il suffit de rajouter un verbe en une syllabe : tuer, voir, lier, nier,rouer, vouer, huer, puer, suer, voir, fuir, choir, seoir,.....il n'y en a pas tant que ça ! :suer:

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar Don Luis » 15 sept. 2013 à 15:56
Être boiteux et avoir une jambe de bois sont deux choses très différentes...

Je crois surtout que le jambes arquées (les bras idem) et le "pilon" suggèrent clairement un compas, dont le pilon est l'aiguille.

De plus, on a une lettre I qui permet de lire AMIENS sur le pourtour de la boussole (compte tenu du A situé juste en dessous du M et dont la justification graphique n'est pas très claire).

Il faut remarquer aussi que l'extrémité de l'autre jambe du piéton est volontairement laissée dans le flou.

Ce compas insiste sur la circonférence de la boussole, qu'il s'agit de trouver. L'horizon semble lui aussi tracé au compas.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar Rachel » 15 sept. 2013 à 17:54
Don Luis a écrit :De plus, on a une lettre I qui permet de lire AMIENS sur le pourtour de la boussole (compte tenu du A situé juste en dessous du M et dont la justification graphique n'est pas très claire).

Tu oublies le E caché sous le bras gauche du pieton, ce qui donne en lecture horaire et sans anagramme : SEMAINE.
Celle-ci est composée de 7 jours allant du LunDI au DImanche et dont la caracterisqique est d'avoir domme prefixe ou suffixe DI qui ne sont rien d'autre que les acrostiches de Déplacement Initial qui va à merveille avec Premier Pas.

faire le premier pas /Prononciation ?/ intransitif (se conjugue, voir la conjugaison de faire)
(Figuré) Faire les avances, les premières démarches ou les premières propositions pour une affaire, pour une réconciliation ou pour une séduction.


Premier Pas = Avances ==> Avance S. ( ce qui peut expliquer que ce premier pas ne se fasse pas avec les pieds)
C'est aussi le début du periple et donc signifie aussi qu'on fait le déplacement initial.

D'ailleurs à ce sujet Max s'est un peu emmélé les pinceaux car à une periode( Manya) il pensait que ce déplacement voulait dire "début du jeu"
QUESTION No 43 DU 1996-06-10
TITRE: PREMIER PAS
VOUS CONFIRMEZ TOUJOURS LA REPONSE QUE V OUS M'AVEZ FAITE EN SEPTEMBRE 93 (PSEUDO FLYNN SUR MANYA) CE N'EST PAS LE DEPLACEMENT INITIAL" AIGLON.(PAS GLOP?)
JE N'AI PAS LA LISTE DES REPONSES MANYA SOUS LES YEUX EN CE MOMENT. MAIS JE VOUS CONFIRME QUE LA 780 N'EST PAS, EN EFFET, LE DEPLACEMENT INITIAL. POUR UNE RAISON SIMPLE : LA 530 EST AVANT LA 780 ! AMITIES -- MAX

Mais on ne bouge pas en 530 et donc le démarrage physique se fait bien en 780
QUESTION No 38 DU 1996-07-30
TITRE: DEPLACEMENT
LE DEPLACEMENT EN 780 N'EST PAS LE DEPLA CEMENT INITIAL AVEZ VOUS DIT.DONC JE PAR S DU LIEU POUR DEMARRER LE JEU,JE PASSE PAR L'OUVERTURE ET LA JE VOIS LE COCHR EET LE PIETON SE CROISER? DUR DUR....MAIS PASSIONNANT CE JEUC.LOUP
EN 530, IL N'Y A AUCUN DEPLACEMENT INI- TIAL. LE DEPLACEMENT COMMENCE AVEC LA 780, AU MOMENT DU CROISEMENT. MERCI POUR VOS COMPLIMENTS. AMITIES -- MAX


:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar Don Luis » 15 sept. 2013 à 19:35
Je n'ai pas oublié le E caché. Pour moi, un E a trois branches, et j'en vois 4 sur le visuel, de sorte que je serais plutôt tenté de voir deux lettres pi.

Et puis, si l'on traçait un cercle concentrique au périmètre de la boussole et passant à peu près au milieu des 4 lettres représentant les points cardinaux, ce cercle passerait par le I et le A, mais par ce "E" supposé, qui est nettement en retrait.

Quant à dire que DI = Déplacement Initial, c'est une interprétation parmi beaucoup d'autres possibles ! Destination de l'Itinéraire... Départ Imminent ... 501 en chiffres romains... Que sais-je ! Tu choisis l'interprétation qui t'arranges, mais c'est ce que j'appelle bâtir sur du sable. Est-il raisonnable de prendre un préfixe et d'en déduire deux mots à partir de leurs seules initiales ?

Premier pas = Avance S, c'est amusant et bien trouvé, mais ce n'est pas un décryptage.

Si je retiens AMIENS, c'est parce que d'autres éléments (légende de St Martin, axe N-S Albi-Amiens, au centre duquel se trouve comme par hasard l'Ouverture trouvée dans la 530) me semblent confirmer cette lecture.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Be
Bethel
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar Bethel » 15 sept. 2013 à 19:49
Ce n'est qu'un "clin d'œil" à la zone...on le rencontre lors du premier reliquat appliqué sur la deuxième carte. Ce détail ne sert pas au décryptage, il permet juste de confirmer nos trouvailles...

Amitiés
Stone,
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar ockham » 15 sept. 2013 à 20:18
Bonsoir Stone,
Qu'est- ce qui pour toi est un clin d’œil à la zone? La jambe artificielle?
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar Buonardo » 15 sept. 2013 à 20:28
Théorème de la Chouette: Quelque soit la zone, il y aura toujours un clin d'oeil parmi les visuels, les textes ou les titres.


B.
Avatar de l’utilisateur
kyr
Nyctale
Messages : 152
Enregistré le : 19.08.2013
Localisation : Punta Cana
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar kyr » 15 sept. 2013 à 20:55
Bonjour,

Peut-être est-ce pour nous montrer exactement où se situe le piéton, le l étant entre le Nord et l'Ouest, tandis que les chevaux sont compris entre les lettres S et E, d'où un axe NO/SE. (mais madit qui dit que l'on peut déplacer la boussole...)

Sinon DL je suis d'accord avec toi, le A étant bien visible, mais Amiens ALBI Bourges ne me paraissent pas alignés.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar DINIS » 15 sept. 2013 à 21:27
Petit extrait de wiki :

Le terme est attesté pour la première fois en langue d'oïl dans la Chanson de Roland vers 1100 sous la forme alne au sens de « longueur d'une aune », puis vers 1180 dans le Roman de Renart avec la graphie actuelle, aune signifiant « bâton long d'une aune servant à mesurer ».

Le terme est un emprunt à une langue germanique, à savoir probablement le vieux bas francique *alina « aune », que l'on peut déduire du gotique aleina, de l'anglo-saxon oln, du vieux haut allemand elina et enfin du moyen néerlandais elne, mots qui du sens de « avant-bras » ont développé précocement celui de « aune » (Kluge20 s.v. Elle). La forme germanique a été latinisée au Moyen Âge en alnus (XIe siècle Polyptyque d'Irminon dans EWFS2)[1],[2]. Ce mot est de même origine indoeuropéenne que le latin ulna « avant-bras ».

Parce que moi ce que je vois c'est une échelle de la taille de son avant-bras, sous son bras. Un peu comme pour confirmer visuellement une mesure. :okydoky:

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré