CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar BlackTiger » 15 sept. 2013 à 21:57
Buonardo a écrit :
Théorème de la Chouette: Quelque soit la zone, il y aura toujours un clin d'oeil parmi les visuels, les textes ou les titres.


B.

:champion:
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar Don Luis » 15 sept. 2013 à 21:57
kyr a écrit :Sinon DL je suis d'accord avec toi, le A étant bien visible, mais Amiens ALBI Bourges ne me paraissent pas alignés.


Ca, c'est sûr !

Mais pour moi, l'Ouverture ne se situe pas "à Bourges" !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar Don Luis » 15 sept. 2013 à 22:04
Buonardo a écrit :Théorème de la Chouette: Quelque soit la zone, il y aura toujours un clin d'oeil parmi les visuels, les textes ou les titres.


"Quelle que soit la zone" !

Désolé, je suis un peu comme Tequila avec les fautes d'orthographe (bien que j'en fasse aussi à l'occasion). Celle-là est un classique, qui figure dans la dictée de Mérimée :

"Quelles que soient, et quelque exiguës qu’aient pu paraître, à côté de la somme due, les arrhes qu’étaient censés avoir données la douairière et le marguillier" !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Be
Bethel
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar Bethel » 16 sept. 2013 à 04:57
Buonardo a écrit :
Théorème de la Chouette: Quelque soit la zone, il y aura toujours un clin d'oeil parmi les visuels, les textes ou les titres.


B.


C'est quoi pour moi un clin d'œil?

C'est tomber "Rue de la Jambe de bois" sans l'avoir chercher...dans la même position qu'en 780. C'est à dire? En sortant par une porte antique placée Sud Est en sortie d'un cardo maximus. Mon premier reliquat (porte SUD EST) et là...boum...rue de la jambe de bois.

Voilà, çà c'est un clin d'œil pour moi.

Mais avant cela...il aura fallu que tous les éléments s'enchaînent parfaitement avec une même mesure...évidemment...

Bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar ockham » 16 sept. 2013 à 10:39
Pepper a écrit:
Le problème est: quand un estropié fait un pas, il se sert de son pied valide, mais aussi de l'autre.
Si on fait un parallèle avec notre 780, est-ce à dire qu'il faut se servir des deux mesures: la bonne ET la mauvaise, pour avancer ?

Pour avancer ou l'on doit:
Il nous utiliser la "boussole" et le pied.
Chacun de ces 2 éléments nous fourni un "pied métrique"; c'est l'unicité de la mesure de longueur.
Mais ce " pied métrique" recouvre 2 valeurs différentes selon que l'on fait référence à:
La mesure issue de la boussole "pied métrique" de 0.33.
La mesure issue du "pied" en tant que mesure métrique de la longueur des vers:47.
Dans les 2 cas les puristes peuvent contester cette mesure:
Même si le "quid" valide 0.33 comme pied métrique, la réalité historique veut qu'elle soit de 0.3333m.
Même si on nous a enseigné que l'on comptait les vers en pieds avec une équivalence pied/syllabe, la réalité poétique nous assure que c'est inexacte.
MAIS, A QUI LA FAUTE?
Un pied boiteux? C'est "presque" une évidence, mais MV ne l'a pas "inventer", il l'a utilisé.
Et pour avancer, il faut croiser les pieds,comme le "doit" le piéton avec son "pied" artificiel.
C'est là pour moi "l'artifice" qu'utilise MV et l'astuce de la mesure.
Cordialement Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar ockham » 16 sept. 2013 à 17:06
Vous n'aimez pas cette "IMAGE" de pied "artificiel" soit de non conformité à la réalité selon une des définitions du Larousse?
Ha, vous êtes un public difficile...Et c'est vrai je ne savais pas ou je mettais les "pieds" en ouvrant ce sujet.
Jambe de bois et tête de bois!
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar Don Luis » 16 sept. 2013 à 17:53
Thèse, antithèse et prothèse !

Je ne vois vraiment pas pourquoi vous parlez de vers boiteux ???

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar ockham » 16 sept. 2013 à 18:01
Ah ,c'est pas pour moi , je ne parle à aucun moment de vers boiteux dans cette 780!
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar Pepper » 17 sept. 2013 à 09:32
Oui, je crois que deux des vers sont "boiteux". Ou même "faux" en ce sens qu'ils "pêchent contre telle ou telle règle de versification". Et c'est peut-être le rôle de la rosse et de ce pied suggestivement bot du visuel que de nous y faire penser.
Je crois véritablement que l'astuce sous-jacente de toute cette 780 est le parallèle à faire entre la poésie et la géographie de l'énigme:
    - la définition étymologique d'un vers comme un sillon, un tour, une ligne - et la notion de méridien
    - les rimes croisées - et le croisement des protagonistes
    - la définition du mètre en poésie - et sa définition historique
    - la notion de "passage à la ligne" à la fin du vers - et l'acception géographique de la même expression
    - le rythme horizontal du mètre et le 47ème parallèle de Bourges
    - la justification centrée du poème et la notion de centre du jeu (vu que mon "sans trait" = imaginaire tombe visiblement dans le domaine du :orgue: )

Finalement, si nos deux gars parcourent un sillon, s'ils cheminent le long d'une ligne qui fait un tour (le méridien) - trouver "33" comme mesure ne serait pas un très joli clin d'oeil... discographique ?

Maintenant, je trouve l'idée d'Ockham de double mesure intéressante, même si mon parallèle précédent me pousserait à penser que l'une d'elle serait fausse.

Je sais aussi qu'il manque un petit quelque chose à cette théorie fumeuse. Quelque chose qui lierait l'ensemble et emporterait à coup sûr tous les doutes.
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar Fanfan » 18 sept. 2013 à 10:07
Je suis en train de me demander si cette histoire de compter les pieds "métriques" au sens de la métrique d'un poème ne serait pas la clé pour les 1969,697 mesures de la 420.

Compter de "Là" en direction du zénith pourrait signifier compter les "pieds" du texte depuis le mot là en direction du mot zénith, ou du titre, selon qu'on prend l'une des deux occurrences du mot "là" dans le texte.

On compterait depuis "là" 1 pied, puis 9 pieds, puis 6 pieds... jusqu'à avoir collecté 7 "pieds" qui pourraient former un ensemble de mots intelligibles...
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar Pepper » 03 oct. 2013 à 18:29
Les vers sont boiteux... Ou faux...
Notre pèlerin serait donc un faux. Un Coquillard.
Voilà peut-être une base de travail pour aborder de manière plus originale la 470... :orgue:
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar ockham » 03 oct. 2013 à 18:42
C'est quoi un vers faux? Une fausse rime je connais mais un verre faux ! Hips
A la tienne. :alatienne:
Cordialement, OCKHAM.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar Pepper » 03 oct. 2013 à 19:23
C'est pas moi qui le dis, tu penses bien !
http://www.cnrtl.fr/definition/Vers

Je pense que c'est un site auquel on peut faire confiance...
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar ockham » 03 oct. 2013 à 19:28
Ah, ben oui, vu comme ça le ver est effectivement plus luisant...
Merci de m'avoir éclairé!
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar Pepper » 04 oct. 2013 à 06:03
:pfff:
C'est quoi déjà cette histoire de Sage qui montre la lune ?
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar ockham » 04 oct. 2013 à 08:02
L'histoire de celui qui se prétend être sage pour mieux prendre les autres pour des idiots?
C'est un hit qui tourne en boucle sur ce forum et que chacun revendique à son avantage! Tu vas retrouver l'histoire t'inquiète pas ...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar Pepper » 04 oct. 2013 à 09:03
:pfff: :pfff:

Diagnostic: Hypertestostéronémie paranoïaque.

Rappel:
Je prends personne pour un idiot.
Je ne me prends pas pour un sage.
C'est juste que lorsque je poste un lien vers une page, je m'attends à ce que l'on clique sur le bon onglet avant de me répondre sur le ton de la fine ironie.
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar ockham » 04 oct. 2013 à 09:23
Ben voilà, j'étais sur sur tu me prenais pour une buse.
Ce que tu appelles de la "fine ironie" n'était qu'humour dans la suite de mon " verre" précédent (mais le paranoïaque c'est moi évidemment).
Tu n'a pas compris ma réponse, je le conçois ; tu l’interprète librement et tu me prête des" fausses " ou " boiteuses" intentions qui ne n'avaient aucun rapport avec mon, propos...

Bien sur que j'ai cliqué sur le bon onglet.
Bien sur que j'ai vu FAUX VERS = VERS BOITEUX. Mais qu'est ce qui "justifie" cette appellation en 780?
Alors que des vers de longueurs inégales sont appelés : Vers libres...

Le coup du sage et de la lune, c'était de " fine ironie" et l'idiot ce n'était pas moi sans doute?
Comme quoi sur un malentendu, les choses prennent une tournure curieuse...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar Pepper » 04 oct. 2013 à 10:48
Et bin voila... comme quoi une zone de texte et quelques imoticônes, ça fait parfois léger-léger pour s'exprimer subtilement...
Je m'disais aussi, Ockham qui n'aurait pas vu un bête onglet... :wow:

Sinon, après dissipation des regrettables malentendus, revenons au coeur du sujet, qui me semble intéressant.
Je comprends très bien qu'on puisse affirmer que ces vers ne sont pas boiteux mais plutôt simplement hétérométriques. Après tout, moi même aurais-je spontanément plutôt penché pour cette deuxième hypothèse.
Mais il y a ce pied plutôt bot et cette rosse !
MV n'a jamais (à ma connaissance) infirmé que le piéton était affligé, comme il a pu le faire mille fois en reconnaissant que tel ou tel coup de pinceau était une expression du peintre. C'était pourtant facile, ça ne mangeait pas de pain, ça ne mettait pas en péril ses solutions si cette caractéristique du piéton, justement, était HS.
Maintenant, comment transposer cette boîterie dans le poème ?
Si une seule des deux entités souffrait de ce handicap, c'était facile: un 4/7/3/7 et on découvrait illico le problème (quoiqu'on perdait le parallèle 4/7 -> 47ème parallèle pour l'une des deux entités, ce qui pouvait être embêtant pour illustrer un croisement - i.e. deux personnes situées en un même point au même instant).
Mais quid s'il fallait insinuer que les deux entités boitaient ?
Embêtant...

Surtout, le problème majeur qui surgit si on ne considère pas les vers commes boiteux (ou faux) est: POURQUOI, ALORS, UN POEME ?
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Te
Tequila
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar Tequila » 04 oct. 2013 à 11:29
Pepper a écrit :Surtout, le problème majeur qui surgit si on ne considère pas les vers commes boiteux (ou faux) est: POURQUOI, ALORS, UN POEME ?
Merci Pepper. En posant cette "excellente" question, tu viens de me fournir une réponse. :okydoky:

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]