CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar ockham » 13 sept. 2013 à 10:05
A chaque fois qu'un chercheur a questionné MV sur le fait de savoir si le piéton avait une " jambe de bois"; la réponse a été invariablement: " je ne peux pas répondre à cette question".
S'il est un détail sur un visuel qui fait (à peu prés consensus auprès des chercheurs) ; c'est la curiosité de la représentation de la foulée du piéton. Mais en l'absence de réponse sur sujet pouvait-on échafauder une hypothèse qui prenne en considération cette observation.
Il semble que oui car une formulation différente sur ce détail visuel apporte une réponse instructive même si MV la qualifie de "relative importance".

QUESTION No 46 DU 1999-10-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: EN 780
LE MARCHEUR A SEMBLE T-IL UNE JAMBE ART IFICIEL...EST-CE BIEN CE QUE JE VOIS SUR LE VISUEL OU EST-CE LA "PATTE" DU PEINT- RE ?DE + POUVEZ-VOUS ME DIRE S'IL EST POSSIBLE DE TROUVER LA DESTINATION DES 3 1ERES ENIGMES DES LA 780 . MERCI JERYL
--------------------------------------------------------------------------------
JAMBE : CE DETAIL, EN SOI, N'A QU'UNE IMPORTANCE TOUTE RELATIVE. ET LA NATURE DE CETTE PROTHESE N'EN A AUCUNE. JE PRECISE QUE L'ON M'A DEJA DEMANDE SI LE FAIT "QU'IL AIT UNE JAMBE DE BOIS" ETAIT UN ELEMENT DU DECRYPTAGE, ET J'AI REPON DU QUE NON. DESTINATION : NON. LISEZ LE MESSAGE "COSA AUTRA" DU 9 OCT 95. TOUTCE QUE JE PEUX DIRE S'Y TROUVE. AMITIES – MAX


Parler de "jambe de bois", c'est donner une " nature" à la jambe artificielle et cela n'a aucune importance.
Ce qui peut influencer le décryptage, c'est la simple constatation d'une "jambe artificielle"... qui donne cette allure de " boiteux " au piéton.
BT utilise cet indice pour " appuyer" sa théorie d'un déplacement courbe du piéton, perso , je m'en sert comme élément pour justifier une double valeur du pied ( dont l'unité est métrique mais l'un est basé sur la mesure des vers de la 780 et l'autre sur la mesure de la circonférence de la boussole), le piéton a un pied plus court que l'autre et d’appui dans son cheminement au travers des énigme d'un pied sur l'autre et forcément, il boite...
Tout cela pour savoir si d'autres chercheurs intègrent dans leur chasse cette " jambe artificielle" et quel intérêt il confère à cette observation dans la 780?
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar NAPO109188 » 13 sept. 2013 à 10:25
Je pense que c'est juste pour harmoniser le texte et le visuel.

Ou tu dois
par la boussole et LE pied

et non pas "par la boussole et les pieds " ce qui est une expression classique pour désigner un pieton. Il n'a pas pu ecrire les pieds, il lui fallait "le pied"

Pour rester coherent et lever une eventuelle ambiguité, il a fait dessiné un personnage avec un pied.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar Fanfan » 13 sept. 2013 à 10:35
Je dis oui pour harmoniser le texte et le visuel, mais pas dans ce sens.

Je pense plutôt à ça :

-rimes croisées : les personnages se croisent
-rimes pauvres : les personnages n'ont pas beaucoup d'argent
-rimes masculines : les personnages sont des hommes
-vers boiteux : un des personnage a une prothèse à la jambe

Je pense sincèrement que ça fait partie de la compréhension du croisement des personnages.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar SERGIO » 13 sept. 2013 à 10:44
Sur cette jambe de bois, j'étais parti avec l'hypoyhèse que le piéton était le célèbre MESSAGER BOITEUX. Il n'a pas de nom et donc correspond bien au personnage du visuel.

Il n'y a pas de ville hormis le point du croisement ; pourtant, le messager boiteux oriente sur deux pistes :

- la piste de VEVEY dont le blason est un magnifique W que nous retrouvons dans la boussole,
- la piste Strabourg avec "le grand messager boiteux de Strasbourg édité en 1814". 1814 c'est le départ pour l'ile d'Elbe et le rétablissement des frontières de 1760.

En sus, j'aimais bien ce jeu de mot : le messager boiteux = le message est boiteux.

Boiteux c'est manquer d'équilibre OR la boussole n'est pas stable comme le dit Max.

Des vers boiteux, des vers trop courts, qui n'ont pas la mesure OR le comptage des pieds donne 4/7.

Donc boiteux ne sert pas à proprement parler dans le décryptage sans être anodin pour autant.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar Pepper » 13 sept. 2013 à 11:06
SERGIO a écrit :Sur cette jambe de bois, j'étais parti avec l'hypoyhèse que le piéton était le célèbre MESSAGER BOITEUX. Il n'a pas de nom et donc correspond bien au personnage du visuel.


Excellent, ça, Sergio ! :bravo:
Je ne connaissais pas, merci !
Notre gars est bien un messager puisqu'il porte des lettres sur lui !
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar ockham » 13 sept. 2013 à 11:14
@Fanfan
Je pense sincèrement que ça fait partie de la compréhension du croisement des personnages.


Je ne comprend pas très bien en quoi représenter un piéton avec une jambe artificielle participe à mieux comprendre "le croisement" des personnages.
D'autre part:
Rimes croisées . Oui, je vois.
Rimes pauvres. Les personnages n'ont pas beaucoup d'argent, mouii , pourquoi pas (le rapport est plus ténu) mais alors je ne vois pas non plus de rapport avec le croisement.

@Napo
Porter une "jambe artificielle" ; c'est remplacer une jambe ou un pied "naturel" par un autre "artificiel";
Je ne partage donc pas ta conclusion:
Pour rester coherent et lever une eventuelle ambiguité, il a fait dessiné un personnage avec
un pied

Le visuel renforce l'importance donné au "pied" et je partage cette analyse. Et "le pied" plus que "les pieds" renvoi plus précisément à une notion de "mesure".
La mesure métrique des vers tout comme la mesure métrique de la circonférence de la boussole soit effectivement : Par la "boussole" et le "pied", chacun de ces éléments fourni une valeur métrique diffrente.
Qu'est ce qui justifie que l'une soit exclusive de l'autre alors que le "moyen" pour ou tu dois précise bien:
Par "la boussole" ET " le pied".

Je fourni la une "argumentation"contradictoire pour soutenir ma thèse et je suis ouvert a toute "confrontation" des points de vue.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar Bioposis » 13 sept. 2013 à 11:48
SERGIO a écrit :Sur cette jambe de bois, j'étais parti avec l'hypoyhèse que le piéton était le célèbre MESSAGER BOITEUX. Il n'a pas de nom et donc correspond bien au personnage du visuel.



Bonjour SERGIO


Effectivement c'était une de mes possibilités....

Lorsqu'un jour je suis tombé sur cette image :

http://www.claudechappe.fr/images/tours_800/492.jpg

Je suis dit c'est pas mal ça....surtout quand on voit ce qu'il y a en arrière plan !

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
martisor
Harfang
Messages : 783
Enregistré le : 20.01.2013
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar martisor » 13 sept. 2013 à 12:27
Tant que ça n'est pas un Diable boiteux...
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar Pepper » 13 sept. 2013 à 13:22
ockham a écrit :@Fanfan
Je pense sincèrement que ça fait partie de la compréhension du croisement des personnages.


Je ne comprend pas très bien en quoi représenter un piéton avec une jambe artificielle participe à mieux comprendre "le croisement" des personnages.
D'autre part:
Rimes croisées . Oui, je vois.
Rimes pauvres. Les personnages n'ont pas beaucoup d'argent, mouii , pourquoi pas (le rapport est plus ténu) mais alors je ne vois pas non plus de rapport avec le croisement.

Cordialement, Ockham.


Si j'osais une remarque, le fait qu'il soit boiteux pourrait nous faire penser un truc du style "il est boiteux, comme les vers du poème - il est pauvre (parce que son chapeau, je m'excuse, mais il fait plus pitié qu'envie), comme les rimes du poèmes - c'est un être masculin, comme les rimes du poème donc, par conséquent, il se pourrait bien que nous assistions là à un croisement puisque les rimes du quatrain sont croisées."
En d'entres termes, la boiterie du piéton pourrait être un élément contribuant à faire un parallèle poème <-> personnages du dessin.

Un "parallèle", comme le 47° où se situe Bourges, d'ailleurs...
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar Basile » 13 sept. 2013 à 13:45
Pour moi les deux jambes sont au même niveau

Maintenant il y a ce "I" qui ressort mais cela n'appartient peut-être pas à la jambe
C'est peut-être pour juste former le mot "MAIN"

Ensuite si sa jambe gauche (à droite pour le lecteur) est moins accentuée c'est AMHA pour faire ressortir une forme de flèche avec le piéton car HMHA l'un des enjeux au delà des solutions d’énigme et des clefs de passage c'est de trouver des flèches.
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar ockham » 13 sept. 2013 à 14:06
@pepper
En d'entres termes, la boiterie du piéton pourrait être un élément contribuant à faire un parallèle poème <-> personnages du dessin.

Pour Fanfan la boiterie fait référence à un croisement et pour toi elles sert à faire un parallèle!
Bon ben c'est ce que j'appelle du grand écart...
Vous avez pas du "plus facilement compréhensible" sous le coude, du moins migraineux quoi?
Cordialement, Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar Pepper » 13 sept. 2013 à 14:21
Allons allons Ockham, ne joue pas au Candide avec moi... :jaune:

La "boiterie" contribuerait à faire un parallèle entre le poème et le dessin.
Le poème étant un quatrain à rimes croisées, le dessin illustrerait un croisement.

Maintenant, il est tout-à-fait possible que le croisement se fasse sur un parallèle... :lol:
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar Maximinus » 13 sept. 2013 à 14:25
Ce qui est amusant, c'est que :

un cocher + deux chevaux + un unijambiste = 11 pieds !

:cassetete:
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar Fanfan » 13 sept. 2013 à 15:02
Il est vrai que je n'ai pas été très clair, mais Pepper m'a très bien compris.

Les personnages sont là pour "illustrer" les vers de ce poème, ou plutôt comment ils sont construits.
Les personnages se croisent car les rimes se croisent (référence au croisement)
Le piéton a une jambe de bois car les vers sont boiteux (référence à la métrique).
Pour les rimes masculines et pauvres, c'est moins probant, c'est vrai.

Ces vers boiteux orientent vers la métrique du texte, et donc compter le nombre de pieds (par le pied), qui donne 4/7/4/7

Comme les rimes se croisent, on doit aussi en déduire que les personnages se croisent, il sont donc sur un même axe. A l'aide de la boussole, on en déduit cet axe.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar SERGIO » 13 sept. 2013 à 15:15
Fanfan a écrit :compter le nombre de pieds (par le pied), qui donne 4/7/4/7.


Un détail sans doute mais ce comptage 4/7 - 4/7 s'effectue avec ROSSE et BOU-SSOLE.

Imaginez que nos deux vers soient des alexandrins, dans ce cas nous aurions 4/8 et 4/8 soit RO-SSE et BOU-SSO-LE.

Que fait changer ce comptage ?


Toutefois, Max a bien fait une différence entre syllabe et pied. Donc, 4/7 - 4/7 devient plus solide.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar Bioposis » 13 sept. 2013 à 15:19
Vous noterez que Napo avait fait remarquer que "l'étonnement" chez un cheval est une forme de boiterie....

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar ockham » 13 sept. 2013 à 15:27
Mais pourquoi devrait on qualifier le distique de la 780 de boiteux?
Parce que tous les vers ne sont pas construit sur le même mètre?
Pour moi cette particularité contribue à renforcer ma lecture d'une double valeur de la mesure, pourquoi?
Parce qu’un poème qui est construit avec ce type de métrique est dit hétérométrique.
La définition de hétérométrique: Qui diffère par ses mesures.
C'est le cas de notre mesure "le pied" qui diffère par la longueur de sa mesure selon que l'on utilise la longueur du pied fourni par la "boussole" ou le "pied" syllabique fourni par le distique..
Un coup 47, un coup 33, comment ne pas boiter avec "ces" 2 pieds?
L'astuce de l'utilisation de la mesure " le pied" est peut être là.
Cordialement, Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar ockham » 13 sept. 2013 à 15:29
@ Sergio
Imaginez que nos deux vers soient des alexandrins, dans ce cas nous aurions 4/8 et 4/8 soit RO-SSE et BOU-SSO-LE.

Non si les vers avaient été des alexandrins tu aurais 12 /12 /12/ 12 etc....
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar ockham » 13 sept. 2013 à 15:51
@Fanfan
Ces vers boiteux orientent vers la métrique du texte, et donc compter le nombre de pieds (par le pied), qui donne 4/7/4/7

Comme les rimes se croisent, on doit aussi en déduire que les personnages se croisent, il sont donc sur un même axe. A l'aide de la boussole, on en déduit cet axe.


Je partage globalement ton analyse au détail prés que je ne qualifie pas les vers hétérometriques des vers de " boiteux".
Les rimes "croisées" suffisent de mon point de vue à évoquer le croisement des personnages pas seulement sur le plan "géographique" mais sur la plan "symbolique".
Le "pas" de la rosse croise celui du piéton. Pour faire un "pas" il faut que les "pieds" se croisent ; oui pour moi également 4/7 évoque le croisement de la mesure métrique qui est celui du "croisement" de la valeur des " pieds" pour avancer. On avance avec 2 "pieds" dont la valeur est différente mais complémentaire d'ou le symbole de ce piéton qui boite...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE Messagepar Fanfan » 13 sept. 2013 à 16:06
Je dois bien avouer que "hétérométrique" convient mieux que boiteux pour parler de ces vers.
J'ignorais la nuance, et il a fallu que je regarde la définition (désolé j'ai fait des études scientifiques)

Et effectivement hétérométrique va bien dans le sens d'une mesure avec plusieurs valeurs. C'est très bien vu.

Si le piéton n'a qu'un seul pied, alors c'est peut-être pour ça :

Maximinus a écrit :Ce qui est amusant, c'est que :

un cocher + deux chevaux + un unijambiste = 11 pieds !

:cassetete:
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré