[Contribution] José le cocher

Discussions au fil de l'eau sur la 780
co
cocobabolat
[Contribution] José le cocher Messagepar cocobabolat » 25 sept. 2013 à 15:54
Bonjour à tous,

J'ai découvert la chasse il y a peu grâce au reportage sur France 2. Je voudrais ici partager un de mes petits décryptages pour la 780, ainsi que le raisonnement qui semble y conduire.

Dans la 780, le dessin semble fort insister sur le fait que le piéton est unijambiste. Ainsi, le texte dit bien : «par [...] LE pied», confirmant par là que le piéton ne possède qu'un pied et qu'il faut donc le suivre. Le texte dit également : «par LA rosse». Or, le dessin montre clairement DEUX chevaux. Ceci semble suggérer que la phrase : «par la rosse et le cocher» dissimule quelque chose.

Mon décryptage est qu'il s'agit de l'homophonie de la phrase : «Parle à José le cocher», où le prénom José se prononce ici à l'espagnole «Rossé».

Dans l'énigme suivante, la 470, un premier passage en revue de la charade donne comme solution : « A Roncevaux ». Le « A » s'explique ici par le fait que Roncevaux est l'endroit « où tu voudras » de l'énigme précédente, celui dont il faut parler à José le cocher. Le fait que Roncevaux soit en Espagne pourrait également être un petit clin d'œil à José.

Le reste de l'énigme 780 «Mais où tu dois» suggère peut-être (à mon avis, sûrement !) qu'il y a un autre endroit à découvrir dans la 470. Pour le moment, j'ai testé une dizaine de pistes assez variées, mais rien de probant.

Voilà, cela ne semble pas être grand-chose, mais n'hésitez pas à commenter en bien ou en mal. J'ai aussi d'autres petits décryptages intermédiaires (nécessairement partiels) pour les énigmes qui suivent, et je serais très heureux d'en discuter.

Bonne continuation à tous,
Cocobabolat
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: [Contribution] José le cocher Messagepar ockham » 25 sept. 2013 à 16:14
Mis à part le clin d’œil à l’Espagne; qu'est ce qu'apporte "José le cocher" en 780?
J'avoue que José m'a bine fait marrer; c'est drôle et original mais toujours cette question?
Quelle plus-value apporte" José" à la compréhension de l'énigme ou des suivantes ?
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: [Contribution] José le cocher Messagepar ockham » 25 sept. 2013 à 16:42
Il y a bien par le poète du Parnasse "José -maria de Heredia"

Le cocher

Étranger, celui qui, debout au timon d'or,
Maîtrise d'une main par leur quadruple rêne
Ses chevaux noirs et tient de l'autre un fouet de frêne,
Guide un quadrige mieux que le héros Castor.

Issu d'un père illustre et plus illustre encor...
Mais vers la borne rouge où la course l'entraîne,
Il part, semant déjà ses rivaux sur l'arène,
Le Libyen hardi cher à l'Autocrator.

Dans le cirque ébloui, vers le but et la palme,
Sept fois, triomphateur vertigineux et calme,
Il a tourné. Salut, fils de Calchas le Bleu !

Et tu vas voir, si l’œil d'un mortel peut suffire
A cette apothéose où fuit un char de feu,
La Victoire voler pour rejoindre Porphyre .

J' vois rien d'autre...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
co
cocobabolat
Re: [Contribution] José le cocher Messagepar cocobabolat » 25 sept. 2013 à 16:43
Bonjour Ockham,

C'est effectivement la question naturelle. Mis à part le fait de nous inciter peut-être à trouver autre chose dans l'énigme suivante, je n'ai pas de réponse à y apporter malheureusement.

Pour ma part, je trouve que ce décryptage expliquerait pleinement le "A" de "A Roncevaux", mais c'est tout ce que j'arrive à en tirer.

Aux chercheurs chevronnés à se faire une opinion!

Bien à vous,
Cocobabolat
Avatar de l’utilisateur
Djimbo
Ninoxe
Messages : 277
Enregistré le : 16.07.2013
Localisation : Paris
Re: [Contribution] José le cocher Messagepar Djimbo » 26 sept. 2013 à 22:42
Assez poilant ton "Rossé le cocher" :hinhin:

Si jamais cela peut t'aider :

QUESTION No 46 DU 1999-10-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: EN 780
LE MARCHEUR A SEMBLE T-IL UNE JAMBE ART- IFICIEL...EST-CE BIEN CE QUE JE VOIS SUR LE VISUEL OU EST-CE LA "PATTE" DU PEINT- RE ?DE + POUVEZ-VOUS ME DIRE S'IL EST POSSIBLE DE TROUVER LA DESTINATION DES 3 1ERES ENIGMES DES LA 780 . MERCI JERYL
--------------------------------------------------------------------------------
JAMBE : CE DETAIL, EN SOI, N'A QU'UNE IMPORTANCE TOUTE RELATIVE. ET LA NATURE DE CETTE PROTHESE N'EN A AUCUNE. JE PREC ISE QUE L'ON M'A DEJA DEMANDE SI LE FAIT "QU'IL AIT UNE JAMBE DE BOIS" ETAIT UN ELEMENT DU DECRYPTAGE, ET J'AI REPON- DU QUE NON. DESTINATION : NON. LISEZ LE MESSAGE "COSA AUTRA" DU 9 OCT 95. TOUTCE QUE JE PEUX DIRE S'Y TROUVE. AMITIES -- MAX
djimbO
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: [Contribution] José le cocher Messagepar jalec » 26 sept. 2013 à 23:13
dans la 780, aussi, DU CIEL VIENT LA LUMIERE...

le mot "rosse" peut être remplacé par "cheval".
...petit cheval...cocher...boussole...compas...
sont au ciel...
Avatar de l’utilisateur
fiacre
Effraie
Messages : 259
Enregistré le : 03.10.2011
Localisation : seine-et-marne
Re: [Contribution] José le cocher Messagepar fiacre » 27 sept. 2013 à 07:48
très sympa cette idée ! :bravo: c'était pas évident à voir
et merci pour Heredia aussi, quelle découverte...si c'est une fausse piste, elle est belle :champion:
comme quoi on n'a pas tiré tout le jus des énigmes...
c'est avec des idées sans complexes comme ça qu'on va finir par débloquer la chasse je crois... :ancien:
"Marche comme ton coeur te mène et selon le regard de tes yeux" (Alexandra David-Neel )
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Max a bien précisé qu'il n'y avait pas besoin de connaître des langues étrangères.... :cafe:
je vous laisse parvenir à la conclusion qui s'impose.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
saidparis
Lapone
Messages : 1038
Enregistré le : 26.11.2010
:ancien: : C'est quand même très fort "Parle à Rossé le cocher"!!!!

:franchouillard:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]