[Contribution] Proposition de solution

Discussions au fil de l'eau sur la 780
hu
hugues
[Contribution] Proposition de solution Messagepar hugues » 02 oct. 2013 à 19:14
Bonjour,
Je souhaitais partager avec vous quelques notes pour la résolution de la 780.
Je reprends des idées déjà bien connues pour le début de l'énigme, mais j'essaie de proposer un schéma pour l'exploitation de ces idées.
Je propose également une idée qui, à ma connaissance, est nouvelle pour comprendre le "Premier Pas".
Je ne dis pas qu'il s'agit d'une solution complète de la 780, mais je serais intéressé par vos critiques constructives!
Amitiés,
Hugues
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Djimbo
Ninoxe
Messages : 277
Enregistré le : 16.07.2013
Localisation : Paris
Salut hughes,

J'ai lu ton doc avec attention.
Rien à redire sur les deux premières pages, je pense que c'est la bonne voie. Tout a été plus ou moins confirmé par l'auteur dans l'un de ses célèbres Madits.

Par contre personnellement je n'adhère pas du tout à la dernière page et ta façon de calculer ta mesure. Il y a bien trop de divination à mon goût mais après tout, tu peux partir comme ça et voir où cette mesure te mène. Il y a presque autant de mesures que de chercheurs.

Enfin, tant que tu n'auras pas compris pourquoi on te donne ça pour en arriver là où tu dois arriver dans la suivante, tu n'auras pas tout expliqué amha (cf. le même Madit pré cité à lire très attentivement).

Bon courage,

Djimbo
djimbO
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Bonsoir,

En en effet, c'est par les constellations que je trouve
aussi une direction générale nord-sud.
Le système triangulé passe par" Paris" qui est aussi dans
mon cheminement...à ne pas perdre de vue.
Par contre je ne vois pas la mesure de 33...

En ce qui concerne le "mètre" j'ai trouvé ceci:
"mètre": étymologie au XII ième siècle...du latin "metrum": mesure du vers, pied.

Cordialement
hu
hugues
Re: [Contribution] Proposition de solution Messagepar hugues » 02 oct. 2013 à 20:15
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Y a-t-il un Madit indiquant que c'est en 780 que l'on doit trouver la valeur de la mesure?
Je connais plusieurs Madits indiquant qu'il est question de mesure avant la 500, mais il ne me semble pas qu'on parle alors de "valeur" de la mesure.
Dans ma démarche, c'est bien en 780 qu'il est question de "mesure", mais la chose importante de cette 780 est la base: Melun-Lieusaint.
Ma mesure est également 33 cm, mais elle est calculée en 500 grâce à cette base et à la Spirale. J'essaierai d'expliquer ce calcul dans une autre contribution.

Amitiés,

Hugues
Avatar de l’utilisateur
Djimbo
Ninoxe
Messages : 277
Enregistré le : 16.07.2013
Localisation : Paris
hugues a écrit :Bonsoir,
Ma mesure est également 33 cm, mais elle est calculée en 500 grâce à cette base et à la Spirale. J'essaierai d'expliquer ce calcul dans une autre contribution.


Au temps pour moi, j'ai lu trop rapidement les toutes dernières lignes.
11 km n'est pas ta mesure.
djimbO
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
encore une fois...

Bourges désigne le départ de l’énigme 780, la clef de passage doit s’utiliser en fin d’énigme 780 alors dire que la clef passage c'est direction prise depuis Bourges c'est faux.

Je n'ai jamais trouvé de madit disant que l'axe piéton/cocher est dans la direction générale servant de clef entre la 780 et la 470. Pourtant la majorité le pense , n'y aurait-il pas une confusion dont se joue Max ?
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Basile a écrit :Je n'ai jamais trouvé de madit disant que l'axe piéton/cocher est dans la direction générale servant de clef entre la 780 et la 470. Pourtant la majorité le pense , n'y aurait-il pas une confusion dont se joue Max ?

Tss tss
QUESTION No 1 DU 1996-07-30
TITRE: PAS
NOUS TROUVONS NOUS SUR L'OUVERTURE AU DE BUT DE LA 780? 2-PORTONS NOUS LA BOUSSOLE? 3-L'AXE COCHER PIETON EST IL IMPORTANT? 4-CETTE ENIGME NOUS EMMENE-T-ELLE DIRECT EMENT VERS LE TOUT DE 470? PHIL UN NOUVEAU CHERCHEUR.
LA 780 COMMENCE LA OU FINIT LA 530. LA BOUSSOLE EST PRESENTEE TELLE QU'ELLE SERAIT SI ELLE ETAIT DANS VOTRE MAIN (OU DANS CELLE DE L'UN DES PERSONNAGES). OUI, L'AXE COCHER-PIETON EST IMPORTANT. IL VOUS DONNE UNE DIRECTION, ET L'ENIG- ME SUIVANTE VOUS EN DONNE LA DESTINA- TION. AMITIES -- MAX

L'axe cocher-pieton est important . il vous donne une direction.
Cette direction est bien donnée par l'axe cocher-oiéton.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Rachel, je n'ai pas dit que la direction de l'axe cocher/piéton n'était pas importante et qu'elle n'était non plus induite par la boussole qu'il tient depuis bourges.
Il y a une direction en 780 celle de l'axe ET une direction qui sert de clef de passage entre la 780 et la 470 dont au bout se trouve la destination, direction générale que l'on pourra alors rendre précise en 470.
La boussole nous aide pour ces 2 directions: pour la direction en 780 ET pour la direction qui sert de clef entre la 780 et la 470.
Max n' a jamais dit que la direction de l'axe piéton/cocher aboutissait à la destination ou que la direction servant de clef était utilisée depuis Bourges, pourtant on met les deux directions dans le même paquet comme l'a fait Hugues.
Et on est souvent prêt à le faire sous prétexte que Max parle de "direction générale" donc grossière alors qu'un axe a pour vocation d'être précis et que la direction clef aussi.
Mais il très dur de s'éloigner d'une fausse piste encrée depuis 20 ans.
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Salut Basile,

Je trouve ta réflexion très intéressante. Il y a effectivement là un flou artistique que l'on tranche trop facilement puisque l'on possède un point de départ et une destination. Ce qu'il y a entre les deux paraît moins important, n'empêche en tout cas pas de rejoindre la destination. Donc on évacue, on a d'autres soucis sur les bras.

Voilà ce que je peux t'en dire.
Max parle d'une direction générale, parce qu'en première résolution de 780, il est quasiment impossible (pas totalement, mais il faudrait un solide flair) d'établir le point d'arrivée en 780. Ce point est pourtant déductible et il tient à une direction qui est, elle, totalement précise. Cette direction est elle aussi déductible, grâce à deux codages: l'un dans le visuel, l'autre dans le texte. Mais encore une fois, à ce stade d'avancement, tu ne disposes pas des outils pour saisir.
D'ailleurs, cette direction précise jusqu'au point intermédiaire entre dans le champ très large de la direction générale, soit sud. Et donc Max ne ment pas et profite d'un courant "main stream" pour englober sous un même vocable "protecteur de secret" direction générale et direction précise.

Quand tu arrives en fin de jeu, un élément resté en jachère t'amène à te poser des questions sur son utilité. Là, tu retournes en 780 et tu comprends ce dont je parle en amont. Tu obtiens le point intermédiaire de la 780, tu complètes ton trajet linéaire entre 530 et la zone, tu comprends enfin pourquoi le visuel se présente de cette façon si particulière, tu comprends même où va le cocher... Tout tombe en place, quoi.

Mes excuses à hugues pour ce rebondissement un peu hors cadre, mais basile a mis le doigt sur quelque chose d'intéressant. Je te promets d'ailleurs de lire attentivement ton développement et de te faire un retour.

Amitiés,
Anatta
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Salut Anatta, je ne vais pas rentrer dans le débat ici car, comme tu l'as précisé, on oublie un peu la contrib d'Hugues.
(une précision tout de même: direction générale =direction grossière (ok) mais ça ne veut pas dire qu'il faille aller jusqu'à confondre SUD et SUD-OUEST par exemple )
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Basile a écrit :Je n'ai jamais trouvé de madit disant que l'axe piéton/cocher est dans la direction générale servant de clef entre la 780 et la 470. Pourtant la majorité le pense , n'y aurait-il pas une confusion dont se joue Max ?

Ce sujet a été traité plusieurs fois ici même:
post106533.html#p106533

Amitiés
:alatienne:
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
MV n'a jamais prétendu non plus à ma connaissance que la 780 donnait une direction précise, il a toujours au contraire défendu que cette 780 ne donnait qu'une direction générale. L'axe de déplacement piton/cocher fourni cette direction générale et pas une direction précise. Ce qui ne veut pas dire que la notion d'axe est inutile mais il n'y a pas de destination à trouver sur cet axe.

La boussole n'indique pas un axe précis mais une direction générale:
QUESTION No 18 DU 1996-05-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA BOUSSOLE
VOUS AVEZ DIT UN JOUR QUE LA BOUSSOLE N'ETAIT PAS ENCORE STABILISEE EN 780. EST CE QU'ELLE DOIT L'ETRE AVANT DE PASSER A L'ENIGME SUIVANTE?
--------------------------------------------------------------------------------
NON. ELLE N'INDIQUE QU'UNE DIRECTION GENERALE, CE QUI EST AMPLEMENT SUFFISANT AMITIES -- MAX


QUESTION No 21 DU 1997-09-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BOUSSOLE,OUVERTURE,ETC....
LA 780 DONNANT UNE DIRECTION GENERALE,LA 530 L'OUVERTURE,SI LE TOUT DE LA 470 N'E ST PAS DS LA DIR.GEN. PASSANT PAR L'OUVE RTURE,EST-CE QUE NOTRE OUVERTURE EST FAU SSE,OU EST-CE LE TOUT DE LA 470? MERCI.
--------------------------------------------------------------------------------
UNE DIRECTION GENERALE EST UNE NOTION ASSEZ VAGUE POUR QUE VOUS PUISSIEZ CON- SIDERER QUE LA DESTINATION PRECISE DE LA 470 EST SON ABOUTISSEMENT NATUREL. LA 530 PERMET DE DEMARRER LE JEU, DONC IL N'EST PAS QUESTION QUE LA DIRECTION GENERALE DE LA 780 "PASSE" PAR L'OUVERTU RE... AMITIES -- MAX


Je remet ce madit à lire attentivement (la réponse de MV) car il illustre parfaitement la manière d'utiliser et d'appréhender la direction générale.

QUESTION No 41 DU 1997-10-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: EST-CE NORMAL QUE JE ME MORDE SUITE
RECTION(780)CA C'EST GENTIL. OR VOUS AJOUTEZ,CETTE DESTINATION EST SU R LA DIRECTION GENERALE MAIS PAS SUR LE MEME AXE.OU AUTREMENT DIT LA DESTINATION N'EST PAS DANS LE CHAMP DE LA DIRECTION GENERALE(SIC).AI-JE LOUPE QUELQUE CHOSE DANS LES ENIGMES?SINON AVOUEZ QUE C'EST ASSEZ PARADOXAL.STEPHANE
--------------------------------------------------------------------------------
CE N'AI PAS DIT QUE CETTE DESINATION ETAIT "SUR" LA DIRECTION GENERALE, MAIS QUE LA DIRECTION GENERALE VOUS INDIQUAIT VERS OU SE TROUVE LA DESTINATION. LA DIFFERENCE PEUT VOUS PARAITRE SUBTILE, MAIS ELLE A SON IMPORTANCE. SI VOUS ETES A PARIS ET QUE VOUS DEVEZ TROUVER UNE VILLE, JE PEUX VOUS DIRE : A L'OUEST.PUIS, UNE FOIS QUE VOUS SEREZ PARTI VERS L'OUEST, VOUS DIRE : CHERCHEZ ST MALO. ON EST BIEN D'ACCORD QUE LA PREMIERE ENIGME VOUS DONNERAIT UNE DIRECTION GENERALE ASSEZ FLOUE (VERS L'OUEST) MAIS QUE ST MALO N'ETANT PAS PARFAITEMENT SUR L'AXE EST-OUEST, IL FAUDRAIT ALORS DECRYPTER L'ENIGME SUIVANTE QUI VOUS DONNE LA DESTINATION (ST MALO) ? CE QUE VOUS APPELEZ "CHAMP" EST UN TERME QUE JE NE PENSE PAS AVOIR JAMAIS EMPLOYE DANS LE SENS OU VOUS L'UTILISEZ. DANS L'EXEMPLE QUE JE VIENS DE VOUS DONNER, LE CHAMP IRAIT DE PLEIN NORD A PLEIN OUEST, MAIS IL EST SUR QUE ST MALO S'Y TROUVERAIT. J'ESPERE QUE C'EST PLUSCLAIR MAINTENANT ? AMITIES -- MAX

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
En résolution de premier degré, nous sommes bien d'accord.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Il ne s'agit PAS ici de "résolution" il s'agit de "réponses" de l'auteur de la chasse à des "questions" de chercheurs qui je le suppose sont destinées nous aider à trouver les bonnes résolutions, c'est tout!
Il n'y a pas à interpréter les réponses de MV au de la de ce qu'elles nous disent c'est ce qu'à rabâcher l'auteur.
Si 2ème degré il y a dans la chasse selon je ne doute pas j'y vois plutôt des solutions complémentaires à la solution 1er ° que des solutions contradictoires.
Cordialemnt, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Basile a écrit :l y a une direction en 780 celle de l'axe ET une direction qui sert de clef de passage entre la 780 et la 470 dont au bout se trouve la destination, direction générale que l'on pourra alors rendre précise en 470.
La boussole nous aide pour ces 2 directions: pour la direction en 780 ET pour la direction qui sert de clef entre la 780 et la 470.


Je ne crois pas. L'axe pieton cocher est NS et direction générale du piéton est S ( donc dans le meême axe bien que par definition un axe est plus precis qu'une DG. Mais ici la boussole donne suffisement d'élément pour faire une simulitude axe/DG et la boussole ne donne qu'une direction générale.
QUESTION No 32 DU 1997-11-20
TITRE: POSITION DE LA 780
BJR MAX. APRES AVOIR RECOUPE LES INFORMA TIONS FIGMAG ET DES MADITS,JE SUIS PERPL EXE: VOUS DITES D'UNE PART QUE LA BOUSSO LE POURRAIT ETRE DANS LA MAIN DE L'UN DE S PERSONNAGES ET D'AUTRE PART QUE LE PIE TON EST DE 3-4 DE DOS, LE COCHER LUI FAI SANT FACE PUISQU'ILS SONT SUR LE MEME AX E. NOUS SAVONS QUE L'AIGUILLE EST EN COU S DE STABILISATION MAIS POUVEZ VOUS CONF IRMER QU'IL NE FAILLE RETENIR, EN CE QUI CONCERNE L'AXE, LA DIRECTION GENERALE Q UI SERA PRECISEE PAR LA 470
LA 780 NE DONNE EN EFFET QU'UNE DIRECTIO N GENERALE, LAQUELLE SERA AFFINEE PAR LA 470. AMITIES -- MAX


Et cette direction générale unique est la clef de passage.

Désolée Hugues sur cette digression .
Concernant ta proposition , je trouve que tu ne tiens pas du tout compte de l'opposition entre les 2 premières lignes et les 2 suivantes . au contraire tu les relies entre elle alors qu'il t'est dit PAS par Rosse et Cocher( ce qui éliminerait astronomie et astrologie) pour reprendre l’astrologie et la mesure ??

ET pour moi c'est cette antagonisme entre Rosse et Cocher et Boussole et Pied ( qui sont en fait moyens de guidage : cocher , boussole et moyens de locomotion : rosse et cocher) qui donne la solution.
Neanmoins l'antagonisme hémisphère sud/ hémisphère Nord se tient bien dans le résultat final ( Sud).

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
@ Ockham: Ok. Je ne vais pas argumenter plus avant ici.
Je réfléchis à un exemple que je pourrais te donner pour illustrer mon propos.
Je créerai un fil dédié, c'est mieux.

Amitiés,
Anatta

Et sur le fond, je suis d'accord avec toi.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Hugh,
Bonjour. Voilà, je reviens vers ce fil pour te donner un avis sur le cheminement que tu proposes en 780.

D'abord, sur la forme, je trouve que le développement est bien présenté. Ca fait plaisir de lire un document à la fois synthétique, documenté, imagé et qui suit une trame déductive facile à suivre. Merci.

Sur le fond, le début de présentation se réfère évidemment à la célèbre piste aux étoiles. Je n'y souscris pas mais je trouve que cette articulation entre les quatre éléments principaux présente une certaine cohérence. j'aime ton souci d'essayer de travailler une énigme dans son ensemble sans trop atomiser. Je crois que c'est une démarche nécessaire. Et là, j'avoue que ça marche.

La détermination de l'axe nord-sud par l'opposition des deux groupes de termes me paraît moins probante. A vrai dire, je ne saisis pas clairement pourquoi le terme "où tu dois", "plus fort" (ça, ok), permet de mettre l'axe sur l'axe. Par opposition à quoi, à quel axe associé à "où tu voudras"? De ce que je comprends, je perds en clarté, ce me semble plus flou, peut-être plus partisan.

Du pas vers le mètre cher à Méchin et consorts, je trouve le développement bien mené. Les notions de triangulation (les deux triangles) et surtout l'utilisation des inversions est plaisante. je crois n'avoir jamais lu cette lecture associant W et E retournés vers une interprétation globale. Bien vu.

Finalement, ta mesure est celle du mètre étalon ou bien celle de la base: grosso modo 11 kilomètres? Tu pourrais peut-être être plus clair là-dessus.

La clé de passage me semble un peu faible: la direction sud-ouest eut été tellement facile à représenter. Il y a quelque chose qui t'échappe, je pense...

En résumé: cette piste ne me fera pas lâcher mes certitudes, mais je trouve que c'est franchement bien foutu sans révolutionner non plus la 780 (c'est une qualité, de mon point de vue). Je te remercie pour le partage!

Bonne continuation!
Au plaisir.

Amitiés,
Anatta
Te
Tequila
Re: [Contribution] Proposition de solution Messagepar Tequila » 05 oct. 2013 à 20:15
Court passage pour un Point de Respect à Anatta.
Voici de sa part un avis approfondi sur une contribution. Un avis exprimé avec pondération après un effort de compréhension dont on ne peut pas douter. Chouetteur de classe...

Amicalement.
:alatienne:
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Saint Thèse à notre secours.
Image

La boussole indique le Nord.
Celui qui la tient "pointe" le Sud.
"la rosse et le cocher" avancent vers le Nord-Ouest.
Le piéton marche vers le Sud-Est.
La Terre et le Ciel...
Capricorne: Dixième signe astrologique.
Constellation du Capricorne (ou de la Chèvre)

Dominicale ment.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré