LA 780 sans Madit-Problematique...

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
LA 780 sans Madit-Problematique... Messagepar Mupsai » 21 oct. 2013 à 10:38
Il y a une notion de la chasse en 780 qui m'exaspère vraiment...

En effet, sans Madit, qu'est ce qui pourrait faire que je dois obligatoirement m'identifier à quelque chose et plus particulièrement au piéton?
Pourquoi ne serais je pas témoin d'une scène sur un axe Nord Sud point barre? Non là Max nous dit qu'il faut imaginer qu'on est le piéton et qu'on a la boussole en main. What the fuck?

Donc sans Madit, grosso modo, on l'a dans le baba? Car en effet si j'ai la boussole et que je regarde la scène le croisement des protagonistes se fait sur un axe sud-est/Nord-Ouest... Mais non... Le Madit nous fait non seulement mettre la boussole comme-ci elle était dans la main de piéton, mais en plus il la voit de la même manière que nous si on ne lui donnait pas...

Perso ça me choque vraiment...
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Selon vous, l'axe Piéton-Attelage est il sud-est / Nord-ouest ou Sud-Nord ?
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Pour moi, le piéton va vers le sud-est. Mais tout dépend des repères que tu privilégies: la position du soleil levant sur la toile? La position de la boussole dans l'absolu? Les repères par défaut du cadre (sud en bas, nord en haut)? Une corrélation entre certains repères entre eux? C'est toute la question...

Il n'est même pas évident sur la toile, je trouve, qu'ils soient face à face. C'est pourtant ce qui nous est dit.

Le décryptage d'autres types de données dans l'énigme peut mettre fin à ces incertitudes. Le piéton va vers le sud-est, j'en suis convaincu...

Amitiés,
A.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
On est d'accord! Mais les Madits avec le principe d'identification et boussole / piéton me mettent de nombreux doutes!
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Je ne peux que te donner mon avis, qui sera battu en brèche ( de Roland, Tequila? :banderole: ): oublie les madits, recolle à l'énigme. Je vais même aller plus loin: plus tard, la destination du cocher aura son importance!

La boussole te fournit une direction très très générale. Mais d'autres détails dans le visuel et le texte te permettent d'affiner la direction, et même la destination du piéton en 780 (quoi qu'on en dise).

Amitiés,
A.

PS: attention, le retour de flamme ne devrait pas tarder...
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Je pense savoir où tu veux en venir :)

Je relevais juste le fait que certains Madits pouvaient porter à confusion, je vais donc suivre tes conseils et en faire abstraction...

Pour moi tout devient limpide uniquement si je déplace la boussole sur le visuel (sans la faire tourner).
Je cherche à ce sujet l'intérêt éventuel du chapeau du piéton...
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Dans cette configuration, je comprends pas mal de chose...
Image

Chapeau vient de chapel qui vient du mot normand cap (caput tête)
Je me retrouve donc avec la lumière plutôt à sud-est, le rocher sud-ouest (celui qu'on voit aussi en 530) et la ligne d horizon épouse la boussole...
Attention je pense qu'on peut avoir une position exacte, ce qui n'est pas encore le cas dans l'image jointe...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Il y a une notion de la chasse en 780 qui m'exaspère vraiment...

Mupsai a écrit
En effet, sans Madit, qu'est ce qui pourrait faire que je dois obligatoirement m'identifier à quelque chose et plus particulièrement au piéton?
Pourquoi ne serais je pas témoin d'une scène sur un axe Nord Sud point barre? Non là Max nous dit qu'il faut imaginer qu'on est le piéton et qu'on a la boussole en main. What the fuck?

Donc sans Madit, grosso modo, on l'a dans le baba? Car en effet si j'ai la boussole et que je regarde la scène le croisement des protagonistes se fait sur un axe sud-est/Nord-Ouest... Mais non... Le Madit nous fait non seulement mettre la boussole comme-ci elle était dans la main de piéton, mais en plus il la voit de la même manière que nous si on ne lui donnait pas...


Perso ça me choque vraiment...


L'énigme te dit (et pas un madit), c'est même une injonction:
"ou tu dois
par la boussole et le pied".
Par opposition à la rosse et au cocher c'est pas compliqué de savoir quel est le personnage important à suivre à suivre...
Donc quel personnage se sert de la boussole...
Et par conséquent quelle direction il suit et dans cette direction s'il lève la tête qui il va croiser sur son chemin...

Bref je crois qu'il faut un peu aussi arrêter de faire passer les madits pour les boucs émissaire de l'incompréhension des énigmes.
Qu'ils soient parfois compris de travers, c'est avéré!
Que l'auteur nous bourre le mou! Les adeptes de l'eternel "complot" se reconnaitront...(ou pas )!
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Je vais reformuler car en plus d'être excessif, ce que je disais est en parti faux: max ne nous dit pas qu'on doit obligatoirement s'identifier au pieton, mais qu'on peut...


-Vois tu quelque chose qui signifierait que le "pieton" a une boussole en main?
Si l'analogie boussole + pied = le piéton tient la boussole pourquoi Max donne t il une résolution ?

Sans Madit, moi, chouetteur, je suis témoin d'une scène avec une boussole en main.
Les protagonistes sont forcement d'après le visuel sur un axe Nord-Ouest / Sud-Est.

Avec Madit: Je me retrouve avec la possibilité de m'identifier au pieton (Je ne suis donc plus témoin à ce moment là) et le fait que la boussole pourrait-être dans sa main.

pour moi cela peut engendrer de sacrés différences...


Le "donc quel personnage se sert de la boussole" me fait déjà mal... C'est nous qui voyons la boussole telle qu'elle est présentée ou le piéton?
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Pourquoi veut tu t'identifier au piéton ?
En quoi cela aide à comprendre ce que désigne la boussole?
Le visuel illustre une boussole qui désigne un axe avec une aiguille blanche qui pointe le sud.
Le texte ( bis repetita) t'incite à aller dans une direction précise.OU TU DOIS
En utilisant plusieurs moyens; LA BOUSSOLE et le PIED.
Rapprocher le pied du texte du piéton du visuel ne me pose pas de problème!
Lire l'indication fourni par la boussole ( et je me tamponne comme de ma première chemise de savoir qui l'a tient)
ne m'en pose pas non plus.
Ou je dois: Dans quelle direction?
PAR LA BOUSSOLE; Dans la direction sud
ET LE PIED; je suis ( du verbe suivre) le piéton
Car par la boussole et le pied m'indique que les 2 vont de paire...
Vraiment non je ne voiis pas ce qu'il y de surréaliste à déduire cette hypothèse du visuel et du texte.
Que l'on en défende une autre idée ne me dérange pas , que l'on dise que sans madit, cette hypothèse n'est pas crédible ; là ça frise les œillères!
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Mupsai a écrit :Sans Madit, moi, chouetteur, je suis témoin d'une scène avec une boussole en main.

Non, car si tu étais témoin de la scène , ta boussole ne serait pas transparente et masquerait une partie de cette scène.
La transparence allouée à la boussole est justement indicative qu'elle est un des éléments de la scène mis en exergue.
Dès lors le texte comme le dit Ockham se suffit à lui même pour te faire comprendre que puisque ce n'est pas par ou tu voudras ( le Mais ..) c'est donc l'autre personnage ( le piéton)qui importe et donc sa direction.
C'est aussi le seul personnage à avoir besoin d'une boussole puisque par définition un cocher guide.
Mupsai a écrit :Les protagonistes sont forcement d'après le visuel sur un axe Nord-Ouest / Sud-Est.
Non encore pour la même raison concernant la boussole . Le personnage qui la tient va forcement vers le Sud.
Mupsai a écrit :C'est nous qui voyons la boussole telle qu'elle est présentée ou le piéton?
Nous sommes spectateurs d'une scène ; cette scène fait participer un élément important ( la boussole) mais qui est trop petite pour n’être que noyé dans la scène.
Elle est donc mise en exergue par le truchement de la transparence qui est un artifice classique en BD.
Le reste de la compréhension suit.
On doit suivre celui qui tient la boussole et donc se comporter comme si nous avions nous même cette boussole en main.
Relis cosa austra , c'est limpide à ce sujet.
QUESTION No 6 DU 1995-10-09
TITRE: COSA AUTRA (SUITE)
POUR EVITER DE CREER UN NOUVEAU QUIPROQU O, QUAND VOUS DITES QUE LA CHOSE IMPORTA NTE DE LA 780 NE PEUT ETRE TROUVEE LE MO MENT VENU, NE PEUT-ELLE PAS AU MOINS ETR E CLAIREMENT CONFIRMEE LE MOMENT VENU ? (MOMENT VENU=LA PREMIERE ENIGME OU ELLE DOIT RESSERVIR). MERCI D'AVANCE, THALES
RECAPITULATION : LA 780 COMMENCE OU FI- NIT LA 530. C'EST UN LIEU POUR COMMENCER LE JEU. LE VISUEL DE LA 780 REPRESENTE UN "MOMENT" OU LE PIETON (QUI EST DE DOS - OU DE 3/4 DOS, PUISQU'IL FAUT PRECI- SER) VA CROISER LE COCHER. LE PIETON S'ELOIGNE DE VOUS, LECTEUR, ET LE COCHER VIENT VERS VOUS. ILS VONT DONC SE CROI-SER. CE CROISEMENT S'EFFECTUE SUR LE MEME AXE. LA BOUSSOLE EST REPRESENTEE TELLE QU'ELLE SERAIT DANS VOTRE MAIN ET EST UTILISEE PAR L'UN DES PERSONNA- GES. L'AIGUILLE DE CETTE BOUSSOLE N'EST PAS TOTALEMENT STABILISEE ENCORE, MAIS EN VOIE DE STABILISATION. CE DETAIL A UNE IMPORTANCE TOUTE RELATIVE CAR IL N'EST PAS POSSIBLE, SUR LE DESSIN D'UNE BOUSSOLE, D'ETRE D'UNE PRECISION ABSO- LUE. ELLE INDIQUE DONC UNE DIRECTION. AU BOUT DE CETTE DIRECTION, IL Y A EVI- DEMMENT UNE DESTINATION, MAIS CETTE DES- TINATION NE PEUT ETRE TROUVEE DANS LA 780. ELLE SERA DECOUVERTE DANS L'ENIGME SUIVANTE. AUTREMENT DIT, CETTE DIRECTIONPOURRAIT ETRE LA "CLE" DE LA 780... EN PLUS DE CELA, IL Y A AUTRE CHOSE A TROU- VER DANS LA 780, BIEN PLUS IMPORTANT, ET QUI RESSERVIRA PLUS TARD. VOILA. JE CROIS N'AVOIR RIEN OUBLIE. AMITIES -- MAX

Et ce madit ne fait que confirmer une réflexion qui peut très bine se faire sans lui.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Ok...

Donc que ca soit moi ou le pieton qui tient la boussole, le résultat est le même, sud. Et cela même si moi je suis face au visuel alors que le pieton est de 3/4 de dos. En face de moi l'aiguille indique plein sud et en face de lui l'aiguille indique plein sud également...

Soit...

Attention, je reconnais que je vais sans doute trop loin, n'empêche que cette histoire me turlupine. Maintenant si tout le monde est ok avec cette notion, pas de problème :) Au passage, si c'était un pseudo zoom BD, le pieton tiendrait l un de ses avant-bras à l'horizontal afin qu'il puisse voir l'objet dans sa main. Mais je comprends ton interprétation.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Mupsai a écrit :Au passage, si c'était un pseudo zoom BD, le pieton tiendrait l un de ses avant-bras à l'horizontal afin qu'il puisse voir l'objet dans sa main.

Mais c'est ce qu'il fait avec son bras droit qui est écarté du corps vers l'avant et cache par la même un E ( où bien c'est le E qui se cache...)dans cet espace avec le tronc.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
C'est évident... :flute: ;)

Ce qui est dingue dans tout ça, c'est que tout le monde semble convaincu que l'axe Nord/Sud est l'axe Pieton/Cocher du Visuel... Aucun doute possible... Une astuce m'échappe sans doute.

Je persiste dans ma bétise, je montre le visuel à n'importe qui dans la rue qui est vierge vis à vis de la chasse, on me dira qu' ils sont sur un axe nord/ouest, sud/est.

Après qu'il y ait une astuce qui présente le fait qu'ils soient OBLIGATOIREMENT sur un axe Nord/Sud, je ne dis pas!....
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Si tu montres le visuel 780 à quelqu'un qui ne connait pas le jeu, au bout de 8 secondes la personne tourne le visuel de 180 ° pour mettre la boussole à l'endroit.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Ils sont sur un axe nord-ouest / sud-est. Je te soutiens dans ta conviction, ne la lâche pas tu es dans le bon.
La boussole semble indiquer le sud: ok. Si tu affines et prends en compte les personnages, tu t'orientes vers le sud-ouest. Tu as raison!

Je te pose encore une question, si tu veux bien: ne distingues-tu rien sur le visuel en direction du sud-ouest?

Amitiés,
A.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Bien sur que si! La même chose qu'en 530 au sud ouest également ;)
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Archimede a écrit :Si tu montres le visuel 780 à quelqu'un qui ne connait pas le jeu, au bout de 8 secondes la personne tourne le visuel de 180 ° pour mettre la boussole à l'endroit.


Tout à fait! Elément qui ne changera dans l'absolu rien à l'axe piéton/cocher.

Dans la logique, si je veux me repérer dans l'espace, je tourne le bouquin afin d'analyser où se trouve le nord. Mais si je sais déjà où je me trouve (ce qui est le cas), si la boussole est comme sur le visuel, c'est que je sais que je dois déjà chercher le sud (où tout autre acceptation de ce dernier) ou bien c'est que j'analyse un point de mire que je connais qui me sert de référence pour me diriger et qui est dans l'axe présenté.

Me trompe-je?
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Fais selon ton intuition Mupsai, mais surtout gare aux madits, ils conditionnent l'esprit dans un mauvais sens.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Les énigmes sont géniales ; elles sont de Max Valentin!
Le madits sont de la daube ; ils sont de Max Valentin!
Les unes relèvent du génie et les autres du mauvais esprit!
Oh ,mais c'est le même auteur!
Les premiers symptômes de la schizophrénie si je ne m'abuse...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]