Défi Madit Boussole-Piéton

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Défi Madit Boussole-Piéton Messagepar Don Luis » 23 oct. 2013 à 21:35
Moi aussi, je vois ça. Et cela ne me pose aucun problème.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: Défi Madit Boussole-Piéton Messagepar karavan » 23 oct. 2013 à 21:50
QUESTION No 16 DU 1998-12-14 a écrit :TITRE: CALYPSO 780-1
EN 780, SI MOI, LECTEUR, JE SOUHAITE PLA CER LA BOUSSOLE DANS LA MAIN D'UN DES DE UX PERSONNAGES TOUT EN LAISSANT L'AIGUIL LE NOIRE EN FACE DU <N>, DOIS-JE LA FAIR E PIVOTER, OUI OU NON (SACHANT, COMME VO US L'AVEZ DIT, QUE L'ON VOIT LE PIETON D E 3/4 DOS ET QUE PIETON ET COCHER SONT S UR LE MEME AXE) ?
--------------------------------------------------------------------------------
CELA FAIT PARTIE DES CHOSES QUE VOUS DE- VEZ TROUVER VOUS-MEME, CALYPSO. TOUT CE QUE JE PEUX DIRE, C'EST QUE LA BOUSSOLE EST PRESENTEE TELLE QU'ELLE SERAIT DANS VOTRE PROPRE MAIN SI VOUS ETIEZ A LA PLACE DE L'UN DES PERSONNAGES. AMITIES -- MAX
Voyez ce que vous voulez tant que vous êtes d'accord avec ça. J'ai quand même la nette impression que mon dessin est le plus madito-compatible.
Sur ce je retourne au silence...
Modifié en dernier par karavan le 23 oct. 2013 à 21:52, modifié 1 fois.
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Re: Défi Madit Boussole-Piéton Messagepar Maximinus » 23 oct. 2013 à 21:52
Par la boussole et le pied...
Image

Donc NW !
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Défi Madit Boussole-Piéton Messagepar Mupsai » 23 oct. 2013 à 21:56
Je suis bien d'accord avec toi karavan. Le problème c'est que sans Madit et seulement avec le visuel sous les yeux, l'affirmation ne tient à mon sens pas debout...

"LA BOUSSOLE EST PRESENTEE TELLE QU'ELLE SERAIT DANS VOTRE PROPRE MAIN SI VOUS ETIEZ A LA PLACE DE L'UN DES PERSONNAGES."

1. Qu'est ce qui me dit sans cette affirmation de Max que la boussole est vue telle qu'elle serait dans la main d'un personnage et pas dans la mienne en tant que spectateur de la scène?

2. Si il y a un moyen de trouver une astuce pour s'identifier à l'un des personnages, pourquoi Max donne-t-il la solution?

Je bloque...

@ Maximus: C'est ce que je pensais mais à priori, si je comprends bien, c'est pas ce que semble sous entendre certains Madits....


"J'ai quand même la nette impression que mon dessin est le plus madito-compatible."
Entièrement d'accord!!!!
Le souci, c'est que ce n'est pas ce que je vois personnellement, d'où mon montage... Loin de moi l'envie de dénigrer ce que tu dis. Je ne cherche vraiment qu'à comprendre. Aucune envie d'être la cause de ton mutisme. Si tel en était le cas, je te prie de m'en excuser...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Défi Madit Boussole-Piéton Messagepar Rachel » 24 oct. 2013 à 07:09
karavan a écrit :Voyez ce que vous voulez tant que vous êtes d'accord avec ça. J'ai quand même la nette impression que mon dessin est le plus madito-compatible.

Peut-etre mais ce n'est pas ce que l'enigme nous montre.
Nous avons une boussole ISOLEE ( danc non tenue) et transparente.
Ton dessin la montre non transparente et dans une main forcement etrangere à la scene puisque non transparente.
Alors bien sur , on peut changer les enigmes , on pourra alors trouver ce qu'on veut.

Enfin il faut se mettre à la place du PI qu'on est sensé remplacer dans le scene nous ne serions pas tel que ton dessin le montre mais sans voir le PI ( puisque tu le remplaces)

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Re: Défi Madit Boussole-Piéton Messagepar ambiorix » 24 oct. 2013 à 09:38
kyr a cité :
- L'AIGUILLE NOIRE DIRIGEE VERS LUI, COMME NOUS, NOUS LA VOYONS DIRIGEE VERS NOUS
- TELLE QUE DANS LA MAIN DU PIETON. LES AIGUILLES RESTANT DANS LA MEME POSITION

Merci pour ces deux là. :alatienne: Cdlt

AMHA La question importante, c'est qui tient effectivement la boussole, puisque c'est lui qu'il faut suivre.
Cdlt
P'tain de 420 !
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Re: Défi Madit Boussole-Piéton Messagepar ambiorix » 24 oct. 2013 à 13:17
@ kyr, pour info
Sur ce sujet (au moins), il est préférable de mentionner les dates des madits, car il peut arriver une méprise. :eek: :titanic: Cdlt
QUESTION No 16 DU 1998-11-04
--------------------------------------------------------------------------------
PRECISION A L'ATTENTION DE TOUS LES CHERCHEURS : DANS VOS QUESTIONS AU SUJET DE LA 780 ET DES 2 PERSONNAGES, VOUS PRECISEZ SOUVENT "LE PIETON". JUSQU'A AUJOURD' HUI, JE ME BORNAIS A REFUSER DE REPONDRE A LA QUESTION POSEE DES LORS QUE LE PERSONNAGE (important ?!) ETAIT IDENTIFIE, DANS CETTE QUESTION, AU PIETON. J'AI DONC DECIDE DE NE PLUS TENIR COMPTE DE CELA, ET DE REPONDRE SANS RELEVER, A CHAQUE FOIS, QU'IL M'EST IMPOSSIBLE DE REVELER S'IL S'AGIT DU COCHER OU DU PIETON.
AUSSI, JE PARS DU PRINCIPE QUE CHAQUE CHERCHEUR SAURA DESORMAIS QUE LE FAIT QUE JE REPONDE A UNE QUESTION CONTENANT LES MOTS "LE PIETON" (SANS QUE JE RELEVE IMMEDIATEMENT LA CHOSE), N'EST EN AUCUN CAS UNE CONFIRMATION QUANT A L'IMPORTANCE DU PIETON PAR RAPPORT AU COCHER. MERCI A TOUS DE BIEN VOULOIR EN TENIR COMPTE.
P'tain de 420 !
Avatar de l’utilisateur
kyr
Nyctale
Messages : 152
Enregistré le : 19.08.2013
Localisation : Punta Cana
Re: Défi Madit Boussole-Piéton Messagepar kyr » 24 oct. 2013 à 16:23
Bonjour,

Désolé mais dans mon tri de madits, il m'arrive d'effacer la date, mais je pense qu'on peut les retrouver assez facilement sur le site de zarquos via le moteur de recherche.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: Défi Madit Boussole-Piéton Messagepar karavan » 14 févr. 2015 à 13:25
Je relance ce fil pour les irréductibles septiques qui ne voudraient pas suivre la direction sud dans cette énigme.
Imaginez que le visuel ait été le suivant :

Image

Dans ce cas, quelle aurait été la direction que vous auriez empruntée ?
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Re: Défi Madit Boussole-Piéton Messagepar Djer » 14 févr. 2015 à 14:09
Salut karavan.

Si ton "sud" est celui d'une carte alors je suis le "sud" de la chasse trouvé par décryptage malgré le côté 3/4 dos du visuel étant nécessaire à la compréhension du croisement entre les 2 protagonistes.
Sinon comment reconnaître un cocher et son attelage vus de face masqué à moitié par le piéton?

Amitié Djer. :alatienne:
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Mo
Mortimer-
Re: Défi Madit Boussole-Piéton Messagepar Mortimer- » 14 févr. 2015 à 14:14
Je ne comprends pas pourquoi ça pose problème. Admettons que ce soit le sud. Quelle importance puisqu'il faudra changer de direction ?

Il me semble que la Direction n'est pas d'essence géographique mais concerne tout simplement le S de la boussole avec les informations qu'il recèle.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Défi Madit Boussole-Piéton Messagepar Madito » 14 févr. 2015 à 14:24
Image


Image


si les protagonistes se croisent sur un axe nord/sud je ne vois pas ce que ça change .

Amitiés
polotwo
Chevêche
Messages : 56
Enregistré le : 09.11.2010
Re: Défi Madit Boussole-Piéton Messagepar polotwo » 14 févr. 2015 à 14:48
ambiorix a écrit :Qui peut sortir une indication claire du fait que le piéton tient la boussole dans le même sens que celui dans lequel le lecteur la voit sur le visuel 780 ?
Cdlt


On peut imaginer que l''ouverture est celle d'un instrument d'optique qui dévie la lumière, cette ouverture jouant le rôle d'un guidon (de vélo). Un prisme peut faire l'affaire.
AMHA le visuel est voulu ainsi, pour indiquer cette déviation lorsque l'on"voit par l'ouverture" et non pour la clarté de la vision du croisement.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Défi Madit Boussole-Piéton Messagepar Rachel » 14 févr. 2015 à 18:40
Quel que soit la scène en arriere, c'est le PI qui tient la boussole et il va vers le sud.
Le psoitionnement des personnages est decalé volontairement pour une meilleure visibilite de la scene mais c'est la boussole qui montre dans quelle position ils se situent.
QUESTION No 41 DU 1999-11-23
TITRE: DEROUTES
BONJOUR MAX EN 780 CONCERNANT COSA AUSTRA? VOUS PREC ISEZ LE PIETON DE 3/4 ETAIT IL NECESSAIR E DE LE FAIRE? TOUJOURS EN 780 LE CHANGEMENT DE DIRECTI ON EST IL BRUTAL?
3/4 : OUI, CAR SINON ILS AURAIENT ETE L'UN DEVANT L'AUTRE, ET L'UN AURAIT CACHE L'AUTRE (JE NE PARLE PAS DES CHEVAUX, MAIS DU COCHER). LE CHANGEMENT DE DIRECTION N'A PAS LIEU EN 780, MAIS "ENTRE" LA 780 ET LA 470. IL EST BRUTAL, OUI. AMITIES -- MAX

Mais même avec la preuve en main, il y aura toujours des sceptiques...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Défi Madit Boussole-Piéton Messagepar Rachel » 14 févr. 2015 à 18:44
L'importance réside dans le fait que cette DG est la clef pour l’énigme suivante.
Il est donc important de la connaitre.
C'est comme si tu disais: quelle importance que bourges soit le lieu pour démarrer le jeu puisqu’on trouve ensuite A RONCEVAUX ( sans préjuger de la justesse ou du caractère final de ce décryptage de la charade 470).
Si tu de démarres pas de Bourges Cher, tu ne peux correctement résoudre, 780 et 470.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
Re: Défi Madit Boussole-Piéton Messagepar berurier » 23 févr. 2015 à 10:29
Réflechissez un peu à ça et répondez à la question :

La représentation d'une boussole dépend de la position de celui qui la dessine ou bien de celui qui la regarde ?
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Défi Madit Boussole-Piéton Messagepar tanacl » 23 févr. 2015 à 12:21
Rachel a écrit :Quel que soit la scène en arriere, c'est le PI qui tient la boussole et il va vers le sud.
Le psoitionnement des personnages est decalé volontairement pour une meilleure visibilite de la scene mais c'est la boussole qui montre dans quelle position ils se situent.
QUESTION No 41 DU 1999-11-23
TITRE: DEROUTES
BONJOUR MAX EN 780 CONCERNANT COSA AUSTRA? VOUS PREC ISEZ LE PIETON DE 3/4 ETAIT IL NECESSAIR E DE LE FAIRE? TOUJOURS EN 780 LE CHANGEMENT DE DIRECTI ON EST IL BRUTAL?
3/4 : OUI, CAR SINON ILS AURAIENT ETE L'UN DEVANT L'AUTRE, ET L'UN AURAIT CACHE L'AUTRE (JE NE PARLE PAS DES CHEVAUX, MAIS DU COCHER). LE CHANGEMENT DE DIRECTION N'A PAS LIEU EN 780, MAIS "ENTRE" LA 780 ET LA 470. IL EST BRUTAL, OUI. AMITIES -- MAX

Mais même avec la preuve en main, il y aura toujours des sceptiques...


Rachel, je suis d'accord avec toi : Quelle que soit la scène en arrière, c'est le PI qui tient la boussole et il va vers le sud..

La vraie difficulté de cette information (direction sud), c'est qu'elle semble faible. Le chercheur n'a pas l'impression que tout est dit. Or si la direction est bien la clé de l'énigme, et qu'il s'agit bien du sud, c'est parce que cette direction a un grand rôle dans la compréhension de l'énigme suivante (780). Ce n'est pas une clé au rabais, c'est une des composantes qui nous permet de décrypter 780 entièrement.

C'est cela à mon avis qui a provoqué la littérature si foisonnante sur 780 : l'absence de compréhension qu'une information aussi restreinte qu'une direction générale (sud) puisse avoir tellement d'importance pour l'énigme suivante.

J'excepte volontairement la CI / la mesure de cette discussion, qui est l'autre composante de 780, parce qu'elle est hétérogène à la réflexion sur la boussole.

Et je trouve que le madit sélectionné est important à deux titres :
- il précise que le visuel du croisement des deux personnages est formalisé en perspective pour des raisons de lisibilité ; ce qui ne doit pas nous faire comprendre qu'il faille faire pivoter la boussole d'une manière ou d'une autre (Max a beaucoup insisté là-dessus, "ne faites pas pivoter la boussole" i.e. en 780) ; ceci pour participer au présent forum ;
- le changement de direction est brutal ; et il faut comprendre pourquoi ce CDI est si soudain ; la solution de 470 nous amène à cette compréhension.

AM(H)A

tanacl
-
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Défi Madit Boussole-Piéton Messagepar Ancil » 23 févr. 2015 à 13:07
berurier a écrit :La représentation d'une boussole dépend de la position de celui qui la dessine ou bien de celui qui la regarde ?

Une boussole , c'est la représentation mécanique et visuelle du Nord magnétique (entre autres). La représentation d'une boussole (sur un dessin ou un plan) n'a d'utilité que si ce dessin ou ce plan sont eux mêmes déjà orientés ou orientables.

Donc la représentation d'une boussole dépend-elle de la position du dessinateur? Oui et non, selon si ce qu'il dessine avec la boussole peut être orienté. Je dirais que la boussole est probablement même la toute dernière chose qui est dessinée, comme on le fait en final avec le cartouche d'un plan.

Si celui qui regarde la boussole (je comprends celle qui a été dessinée) n'a identifié aucun repère notoirement connu dans le dessin ( ou identifié comme tel), il sera contraint de faire confiance au dessinateur, sa position importe peu. Comme une boussole dessinée sur une feuille blanche.
Modifié en dernier par Ancil le 23 févr. 2015 à 13:48, modifié 1 fois.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Défi Madit Boussole-Piéton Messagepar Ancil » 23 févr. 2015 à 13:22
tanacl a écrit :
Rachel a écrit :
QUESTION No 41 DU 1999-11-23
TITRE: DEROUTES
BONJOUR MAX EN 780 CONCERNANT COSA AUSTRA? VOUS PREC ISEZ LE PIETON DE 3/4 ETAIT IL NECESSAIR E DE LE FAIRE? TOUJOURS EN 780 LE CHANGEMENT DE DIRECTI ON EST IL BRUTAL?
3/4 : OUI, CAR SINON ILS AURAIENT ETE L'UN DEVANT L'AUTRE, ET L'UN AURAIT CACHE L'AUTRE (JE NE PARLE PAS DES CHEVAUX, MAIS DU COCHER). LE CHANGEMENT DE DIRECTION N'A PAS LIEU EN 780, MAIS "ENTRE" LA 780 ET LA 470. IL EST BRUTAL, OUI. AMITIES -- MAX

Mais même avec la preuve en main, il y aura toujours des sceptiques...


Bah, que dit le madit ? que s'ils avaient été l'un devant l'autre, l'un aurait caché l'autre ? De plus, c'est le cocher seul qui aurait caché le piéton ? pas les chevaux ? A mon avis il y a plutôt intérêt à être sceptique, c'est même un devoir !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Défi Madit Boussole-Piéton Messagepar Rachel » 23 févr. 2015 à 13:58
tanacl a écrit :Ce n'est pas une clé au rabais, c'est une des composantes qui nous permet de décrypter 780 entièrement.C'est cela à mon avis qui a provoqué la littérature si foisonnante sur 780 : l'absence de compréhension qu'une information aussi restreinte qu'une direction générale (sud) puisse avoir tellement d'importance pour l'énigme suivante.
Totalement d'accord avec toi et c'est bien ce que ma solution démontre.
Le fait d'emprunter le S plutôt que toute autre direction permet de rattacher directement les 33cms de la circonférence de la boussole au PIED.
De sorte qu'il s'auto valide .
Mais pas que cela puisque, comme c'est la clé de passage 780/470, elle joue un rôle aussi important, sinon plus, dans la résolution totale de la 470.

Ancil a écrit :De plus, c'est le cocher seul qui aurait caché le piéton ? pas les chevaux ? A mon avis il y a plutôt intérêt à être sceptique, c'est même un devoir !
On peut toujours l'être mais c'est juste la raison que donne Max pour le positionnement de 3/4. Au début des madits, il disait bien qu'il était de dos...
Et je pense que c'est pour cela.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]